Scarlet Witch

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : La Sorcière Rouge.

Vrai nom : Wanda Maximoff.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Wanda Frank (pendant plusieurs années, la Sorcière Rouge croyait que Robert Frank était son père), Ana Maximoff, Miss Wonderly, Red Lucy Keough, « Bouclettes », la Sorcière Gitane.

Identité : Connue du public.

Occupation : Ermite, anciennement aventurière, femme au foyer, préceptrice de magie, terroriste, vagabonde.

Statut légal : Ancienne citoyenne de Transie naturalisée américaine sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Wundagore, Transie, Europe.

Etat civil : Veuve.

Parents connus : La Vision (« Victor Shade », mari, décédé), Billy Kaplan (Wiccan, fils apparent), Tommy Shepherd (Speed, fils apparent), Max Eisenhardt (Magnéto, père), Magda Eisenhardt (mère, présumée décédée), Django Maximoff (père adoptif, décédé), Marya Maximoff (mère adoptive, décédée), Pietro Maximoff (Vif-Argent, frère), Anya Eisenhardt (sœur, décédée), Lorna Dane (Polaris, demi-sœur), Zala Dane (demi-sœur supposée, décédée), Jakob Eisenhardt (grand-père paternel, décédé), grand-mère paternelle non identifiée (décédée), Luna Amaquelin (nièce), Ruthie Eisenhardt (tante, décédée), Erich Eisenhardt (grand-oncle, décédé), Crystalia Amaquelin (Crystal, ancienne belle-sœur), Red Lucy Keough (ancêtre), Quentin et Lenore Keough (enfants jumeaux de Lucy, ancêtres),

Confidents connus : La Vision, Vif-Argent.

Alliés connus : Les Vengeurs, Agatha Harkness, les Quatre Fantastiques, les Inhumains.

Ennemis principaux : Magnéto, le Crapaud, Dormammu, Immortus, Chthon, Set.

Affiliation : Ancien membre des Vengeurs, de la Vengeance de la Reine, des Forces de Travail, des Défenseurs Secrets, de l’équipe du Pilleur Rouge, des Epouses de Set, de la Confrérie des Mauvais Mutants et des Libératrices.

Base d’opérations : Manoir des Vengeurs, New York, anciennement Enceinte des Vengeurs, Los Angeles, Leonia, New Jersey, mobile en Europe.

Education : Très autodidacte dans de nombreux domaines, notamment la sorcellerie.

Première apparition : X-Men #4 (mars 1964).

Origine : Avengers #187 (septembre 1979).

 

Histoire : Comme la majorité des sorcières, la sorcière mutante Wanda Maximoff a été puissante et persécutée. Elle est la fille du mutant appelé Magnéto (Max Eisenhardt) et de la gitane Magda, deux survivants des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale. Juste avant sa naissance, sa mère fuit son père, terrifiée par les pouvoirs bizarres qu’il manifesta soudainement et ses intentions de domination mondiale. Cherchant refuge dans la citadelle scientifique de Wundagore dans les Balkans dans la petite nation de Transie, Magda fut prise en charge par Bova, une femme évoluée d’une vache par le maître de l’accélération génétique, le Maître de l’Evolution. Magda donna naissance à des jumeaux, un garçon et une fille, baptisés Pietro et Wanda, avec Bova comme sage-femme. Au moment de la naissance de Wanda, le Mont Wundagore brilla d’une lumière surnaturelle générée par le démoniaque Dieu Ancien Chthon. Emprisonné depuis longtemps dans la montagne, Chthon avait utilisé son pouvoir pour doter Wanda de potentiel mystique fort, espérant l’utiliser comme hôte un jour. Wanda avait le potentiel génétique pour être une mutante manipulant l’énergie comme son père, mais l’influence de Chthon assura que la capacité spécifique de Wanda serait la manipulation de l’énergie magique, plus spécifiquement la « magie du chaos » sauvage et imprévisible. Chthon espérait que l’affinité naturelle de la fille pour la magie mènerait un jour Wanda à la pratique de la sorcellerie, par laquelle il pourrait être libéré.

 

Ayant toujours peur que son mari pût la retrouver et apprendre l’existence de ses enfants, Magda laissa à Bova une note expliquant ses craintes et marcha dans la montagne gelée pour périr. Sentant que ce n’était pas juste d’élever deux bébés apparemment normaux dans l’environnement des hommes-animaux évolués de Wundagore, Bova fut soulagée quand, plusieurs nuits plus tard, un couple américain en vacances en Europe, Robert et Madeline Frank (secrètement les super héros des années 40 Whizzer et Miss America), vinrent également à Wundagore en quête d’une aide natale. Bova avait l’intention de confier les jumeaux au couple pour les élever avec leur propre nouveau-né. Malheureusement, l’enfant du couple était mort-né et Madeline mourut des complications de l’accouchement. Bova présenta à Robert Frank les jumeaux, les présentant comme ses propres enfants naturels. Frank fuit de Wundagore en entendant la mort de sa femme, presque fou de chagrin. Bova présenta alors les jumeaux à son maître, le Maître de l’Evolution, qui accepta de leur trouver des parents adoptifs humains. Le Maître de l’Evolution trouva de tels parents en les personnes de Django et Marya Maximoff, un couple de gitans d’un camp voisin qui avaient perdu leurs propres enfants jumeaux, Ana et Mateo, pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Maximoff acceptèrent l’étrange cadeau du Maître de l’Evolution et on leur dit que leurs noms étaient Wanda et Pietro, les noms que leur mère naturelle leur avait donnés à la naissance. Les Maximoff s’occupèrent des enfants comme s’ils étaient les leurs (des années plus tard, Django croirait que Wanda et Pietro étaient ses enfants naturels, Ana et Mateo).

 

La jeune Wanda attira finalement l’attention du sabbat des plus puissantes sorcières d’Europe : Maria Russoff, Margali Szardos et Lilia Calderu la Reine Gitane. Sentant que Wanda chevauchait les mondes de la science et de la magie et qu’elle remodèlerait un jour la réalité, elles invitèrent Wanda à rejoindre le sabbat comme apprentie. Cependant, à leur insu, la récente acquisition par Lilia de la puissante Couronne du Serpent avait placé involontairement Calderu sous l’influence de Set, un autre Dieu Ancien démoniaque comme Chthon. Craignant que Wanda pût tomber sous l’influence de Set, Chthon manipula son serviteur Tabou et le serviteur de Set Damballah (Josué Koulev) pour attaquer le sabbat, qui contre-attaqua avec l’aide du mari loup-garou de Maria Gregor Russoff. Paniquant quand elle vit Margali en danger mortel pendant la bataille, Wanda lança instinctivement son premier sort, mettant fin à la bataille en perturbant les pouvoirs magiques de tout le monde simultanément. Chthon parla ensuite aux mystiques assemblés à travers Wanda, leur disant qu’une grande sorcière s’était réveillée, les prévenant qu’elle était liée à Chthon et qu’aucun sabbat ne pouvait la revendiquer. Chthon dissipa également l’influence de Set sur Lilia, transporta Damballah au loin, prophétisa que les autres auraient un jour des enfants d’importance mystique et les avertit de craindre avant tout Chthon. Ne voulant pas défier Chthon, le sabbat renvoya Wanda dans sa famille, mais lui conseilla de chercher l’instruction d’une sorcière accomplie un jour, recommandant la sorcière américaine Agatha Harkness.

 

Même si Wanda était née quelques secondes plus tôt que Pietro, il s’imagina son grand frère et développa une attitude férocement surprotectrice envers elle. Il découragea Wanda de se lier avec quiconque sauf lui. Par exemple, l’adolescent manipulateur d’énergie Pavane sentit que Wanda et Pietro étaient des mutants comme lui-même et il devint épris de Wanda, mais Pietro refusa de laisser Pavane près de sa sœur. Partiellement à cause de ce rejet, Pavane deviendrait un paria amer au cours des ans. Dans le même temps, Wanda et Pietro découvrirent qu’ils avaient des talents particuliers. Pietro devint surhumainement rapide. Avec une gestuelle particulière pendant qu’elle était dans un certain cadre spirituel, Wanda découvrit qu’elle pouvait causer des phénomènes inhabituels. Quand Django commença à voler de la nourriture pour nourrir sa famille affamée, des villageois furieux attaquèrent le camp gitan, tuant Marya et blessant Django. Utilisant sa vitesse phénoménale, Pietro fuit le camp avec sa sœur, mais ils crurent que Django était mort et il crut la même chose à leur sujet, s’installant en Russie comme fabriquant de jouets. Les circonstances de la séparation avec leur famille furent si traumatiques que, jusqu’à l’âge adulte, ils ne rappelèrent que de rares détails de leur enfance. Les années suivantes, Wanda et Pietro errèrent en Europe centrale, vivant de la terre.

 

Un jour, Wanda causa accidentellement l’incendie d’une maison avec ses pouvoirs incontrôlables et fut traquée par les habitants superstitieux. Malgré la tentative de Pietro pour la défendre, ils furent bientôt submergés et sur le point d’être victime de la violence de la foule quand Magnéto vint à leur aide. Ignorant qu’il était leur père naturel, Magnéto les poussa à servir dans sa Confrérie des Mauvais Mutants, les costuma et les nomma la Sorcière Rouge et Vif-Argent. Pendant des mois, ils servirent Magnéto par sens de l’obligation et par crainte des représailles. En tant que membres de la Confrérie, Pietro et Wanda combattirent à contrecœur les héroïques X-Men, de jeunes mutants comme eux. Quand l’extraterrestre Etranger transporta Magnéto loin de la Terre, la Sorcière Rouge et Vif-Argent quittèrent la Confrérie.

 

Après avoir décliné une invitation à rejoindre les X-Men, Vif-Argent et la Sorcière Rouge demandèrent à rejoindre les Vengeurs. Ils furent acceptés avec Œil de Faucon (Clint Barton) pour prendre la place des membres fondateurs qui souhaitaient un congé et servirent sous les ordres de Captain America (Steve Rogers). Cette équipe, parfois appelée le « Quatuor Dingue de Cap », établit bientôt ses nouvelles recrues comme des ajouts formidables et respectables pour les Vengeurs malgré leurs passés en dents de scie.

 

Même si Wanda rêvait de devenir une actrice, elle n’établit jamais d’occupation civile au-delà de son devoir de Vengeur et se fit peu de connaissance en dehors de l’équipe, passant la majorité de son temps avec Pietro. Finalement, espérant pousser Wanda à étudier la sorcellerie plutôt que se reposer sur ses capacités mutantes, Chthon inhiba secrètement les pouvoirs des jumeaux, les faisant diminuer. Les jumeaux prirent un congé pour retourner en Transie, espérant que leur environnement natal pût restaurer leurs capacités. L’espoir de Chthon non accompli, les pouvoirs des jumeaux revinrent plus fort que jamais après un bref congé sabbatique, apparemment revitalisés par l’environnement de Transie (peut-être parce qu’il était touché par la magie de Chthon). Le duo rejoignit les Vengeurs, mais Magnéto poussa bientôt les jumeaux à le rejoindre en mettant en scène une confrontation aux Nations Unies pendant laquelle Magnéto déclencha l’arme d’un garde humain qui blessa Wanda. Malgré cette tromperie, les jumeaux réalisèrent bientôt leur erreur et abandonnèrent à nouveau Magnéto, reprenant leurs errements nomades avec l’admirateur de longue date de Wanda, l’ancien membre de la Confrérie Crapaud (Mortimer Toynbee).

 

Les pouvoirs de Wanda s’estompèrent à nouveau, probablement par une intervention supplémentaire de Chthon, et sa quête pour un remède fut observée de loin par le monarque barbare alterdimensionnel Arkon. Il complotait de détruire la Terre dans le cadre d’un plan pour générer l’énergie nécessaire pour sauver son monde mourant Polemachus, mais il enleva également la Sorcière Rouge pour servir de reine. Appelés par Vif-Argent, les Vengeurs libérèrent bientôt Wanda et trouvèrent un moyen de sauver le monde sans atteindre la Terre et les pouvoirs de Wanda furent revitalisés par le passage à travers la barrière dimensionnelle vers la Terre. Après que les jumeaux rejoignirent les Vengeurs, Wanda sentit une personnalité chaude et humaine derrière l’apparence inhumaine et les manières en apparence froide de la recrue récente des Vengeurs, l’androïde Vision, dont l’esprit artificiel répliquait les structures cérébrales de l’allié apparemment décédé des Vengeurs Wonder Man (Simon Williams). Voyant à quel point la Vision craignait pour sa sécurité pendant la confrontation de l’équipe avec l’homme d’affaires corrompu Cornelius van Lunt, Wanda devint certaine de la capacité longtemps cachée de la Vision pour les émotions.

 

A l’époque où les Vengeurs intervinrent ans la Guerre Kree-Skrull, Wanda et la Vision tombaient amoureux, même si la Vision résista à l’impulsion puisqu’il craignait que les androïdes étaient incapables ou indignes d’une telle relation. Quand Œil de Faucon prit un intérêt romantique agressif pour Wanda, elle mit rapidement fin aux avances de son vieil ami en admettant ouvertement qu’elle était amoureuse de la Vision. Malgré ça, la Vision continua de nier ses propres sentiments jusqu’à ce que Vif-Argent disparût en mission après une bataille avec les robots chasseurs de mutants Sentinelles. Pendant la quête qui suivit pour Pietro, la Vision manifesta finalement ouvertement son affection pour Wanda et ils devinrent un couple. A leur insu, cependant, leur romance était surveillée secrètement par le cerveau temporel Immortus, un vieil ennemi des Vengeurs. Ses maîtres cosmiques, les Gardiens du Temps, avaient prévu que les enfants de la Sorcière Rouge pourraient devenir des êtres dangereusement puissants, des menaces potentielles pour les objectifs et la survie des Gardiens du Temps eux-mêmes, donc Immortus utilisa une série de manipulations élaborées et subtiles pour encourager la romance grandissante entre la Vision et la Sorcière, croyant que Wanda ne pourrait jamais avoir d’enfants avec la Vision.

 

Pietro réapparut bientôt vivant, ayant été sauvé et soigné par Crystal des Inhumains, une super race isolée génétiquement divergente. Contactant les Vengeurs pour les avertir de son statut, Vif-Argent partagea également la nouvelle que lui et Crystal étaient désormais fiancés. Cependant, apprenant la romance de Wanda, Pietro dénonça son implication avec une « simple machine » comme non naturelle. Alors que les nouvelles de la romance controversée entre un mutant et un androïde se répandirent, elle attira également des condamnations de diverses autres sources, notamment les fanatiques Bombes Vivantes, des terroristes suicide qui essayèrent de manière répétée de détruire la Vision. Choquée par le rejet de Pietro et outragée par le préjudice anti-mutants anti-androïdes qu’elle rencontrait souvent au sein de l’humanité, Wanda devint de plus en plus hautaine, défensive et hostile dans sa vision des choses, voyant occasionnellement les humains avec plus de condescendance et d’impatience qu’avant. Son humeur ne fut pas aidée par la nouvelle recrue des Vengeurs, Mantis, dont l’intérêt romantique agressif pour la Vision rendit Wanda amèrement jalouse.

 

En assistant au mariage de Pietro, Wanda rencontra la vieille sorcière Agatha Harkness, qui se porta volontaire pour enseigner à Wanda la vraie sorcellerie afin de pouvoir mieux contrôler ses pouvoirs. Wanda accepta, apprenant rapidement comment jeter plus de sorts et des sorts plus forts avec un plus grand contrôle sur leur issue spécifique. Au début de ses études, elle aida Harkness à défaire la menace mystique Necrodamus. Dans le même temps, Mantis fut révélée comme étant la Madone Céleste et les Vengeurs confrontèrent Kang (une incarnation alternative d’Immortus d’une période temporelle antérieure) au sujet de sa destinée. Agissant comme allié des Vengeurs pendant ces événements, Immortus approfondit secrètement ses propres plans pour Wanda dans le même temps. Essayant de renforcer la perception de soi de la Vision, Immortus révéla la vie passée de la Vision sous une forme antérieure en tant que l’androïde originel Torche, qui avait été reconstruit en la Vision. Se sentant plus humain en apprenant tout son passé, la Vision demanda Wanda en mariage après l’avoir aidé à défaire le monarque démoniaque de la Dimension Sombre Dormammu. Wanda accepta avec joie et le couple se maria aux côtés de Mantis et du Cotati Swordsman dans une double cérémonie dirigée par Immortus lui-même.

 

Après une lune de miel idyllique à Rurutu en Polynésie française, Wanda et la Vision passèrent des années à diviser leur temps entre le super héroïsme et leur mariage, partageant parfois des aventures en dehors des Vengeurs – par exemple en faisant équipe avec Spider-Man (Peter Parker), le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis) et Dragon Lune pour défaire le mystique Cavalier Obscur et son pion persécuteur de sorcière du XVIIe Siècle Cotton Mather. Peu avant le mariage de Wanda, Whizzer sortir de sa retraite et devint un associé des Vengeurs, réalisant que la Sorcière Rouge et Vif-Argent étaient les enfants qu’il avait abandonnés à Wundagore des années auparavant. Bob Frank essaya de s’impliquer dans les vies des jumeaux et Wanda l’accepta rapidement comme père, même si Pietro était plus sceptique et si la Vision considérait parfois Frank comme une intrusion irritante dans leur vie privée.

 

Bien plus perturbant pour la Vision, cependant, fut la résurrection de Wonder Man (Simon Williams), qui commença à travailler avec les Vengeurs. Puisque le cerveau de Simon avait servi de modèle pour l’esprit artificiel de la Vision, la Vision craignait qu’il pût n’être qu’une copie mécanique de Simon, spécialement après que Simon montra une attraction évidente pour Wanda. La tension résultante culmina en une bataille physique entre la Vision et Simon, mais ils firent la paix après qu’une confrontation avec le frère criminellement fou de Simon, le Moissonneur, aida la Vision à se voir comme un être unique. Le mariage de Wanda resta intact et Simon réprima ses sentiments pour elle, formant finalement une relation affectueuse et fraternelle avec son « jumeau » mental. Dans le même temps, Pietro accepta finalement la Vision comme sa famille, ayant réalisé tardivement la folie de son préjudice par un « aperçu » télépathique de sa coéquipière des Vengeurs Dragon Lune.

 

A ce moment, Django Maximoff, seul et sénile, avait réalisé que Vif-Argent et la Sorcière Rouge étaient ses enfants adoptifs, même s’il avait commencé à les confondre avec ses enfants biologiques défunts, Ana et Matteo. Utilisant des marionnettes sculptées dans les arbres enchantées de Wundagore, Django essaya de forcer Wanda et Pietro à rester avec lui en piégeant leurs esprits dans les poupées, mais les Vengeurs les libérèrent. Pardonnant le désespoir de Django, les jumeaux prirent des vacances en Transie avec lui pour enquêter sur leur passé commun, rencontrant Bova et apprenant la majorité de leur passé familial, même si Bova insista qu’il valait mieux ne pas savoir qui était le vrai père biologique. Pendant cette quête, le pion de Chthon Modred le Mystique enleva Wanda et Chthon posséda partiellement la Sorcière Rouge, mais Django sacrifia sa vie pour aider Vif-Argent et les Vengeurs à la libérer.

 

Peu après, Crystal donna naissance à la fille de Pietro Luna. S’inquiétant de savoir si elle pourrait avoir elle-même des enfants, Wanda prit un congé des Vengeurs pour s’occuper de ses sentiments. Décidant finalement de se concentrer sur son travail et son mari et de laisser ses pensées sur les enfants pour l’avenir, elle rejoignit l’équipe et eut des aventures en solo comme aider Pastenague (Walter Newell) et la Chose (Ben Grimm) à combattre l’influence de la Couronne du Serpent mystique de Set, mais elle et la Vision décidèrent finalement de mener une vie mariée plus normale. Quittant les Vengeurs actifs et déclinant l’adhésion aux Défenseurs après avoir aidé ce groupe plus informel contre Null l’Obscurité Vivante, le couple acheta une maison dans un quartier tranquille de Leonia, New Jersey, et essaya de se retirer de l’héroïsme.

 

Les ennuis, cependant, suivirent la Vision et la Sorcière Rouge en banlieue. Après avoir défait la déité druidique Samhain avec l’aide du majordome des Vengeurs Edwin Jarvis, Wanda et la Vision aidèrent Whizzer à obtenir la garde de son fils biologique Nuklo, un mutant radioactif simple d’esprit qui avait passé des années en détention gouvernementale. Même si Wanda savait désormais que Bob Frank n’était pas son père biologique, elle ne put se résoudre à le lui dire malgré l’impatience de la Vision au sujet de cette tromperie, donc elle le traita toujours comme son père. Cependant, quand les trois héros et Nuklo confrontèrent le vieil ennemi de Whizzer Isbisa, la Vision laissa échapper la vérité sur la parentèle de Wanda pendant le combat, brisant finalement les illusions de Frank. Whizzer mourut quelques minutes plus tard, son cœur fatalement épuisé par la bataille, mais Isbisa fut défait et Nuklo fut soigné de sa dangereuse radioactivité comme résultat de ces événements. Peu après, Pietro et Wanda apprirent que leur vrai père biologique était leur vieux tourmenteur Magnéto. Leurs relations ultérieurs avec Magnéto sont généralement restées tendues, souvent hostiles, malgré ses tentatives occasionnelles de se réformer.

 

Malgré leur retraite, Wanda et la Vision continuèrent à être attirés dans des aventures diverses. La Sorcière Rouge aida Spider-Man, la Chose, le Docteur Stephen Strange et Quasar (Wendell Vaughn) à contrecarrer une autre tentative de Set pour la puissance grâce à la Couronne du Serpent, aida Spider-Man à défaire le mystique corrompu Xandu, tua un démon aux côtés de la Vision, fit face à l’hostilité des voisins effrayés à Leonia, fit équipe avec Spider-Man pour empêcher Necrodamus d’usurper le corps de la Vision, aida les Défenseurs contre l’Empire Secret aux côtés de la Vision, aida le Docteur Strange et d’autres à défaire le seigneur des vampires Dracula, engagea les super mercenaires Luke Cage et Iron Fist (Danny Rand) pour l’aider à défaire le mystique Culte de Zor et défit l’entité surnaturelle destructrice Inquisiteur avec l’aide de la Vision après que les craintes et les haines collectives des habitants les moins ouverts d’esprit de Leonia lui eurent involontairement donné forme.

 

Rappelé par les Vengeurs pour aider l’équipe contre Annihilus, le couple finit par rester au Manoir des Vengeurs quand le champ nul d’Annihilus rendit la Vision inerte. La Vision fut bientôt réactivé à travers un lien avec le superordinateur de Titan Isaac, mais à l’insu des Vengeurs, Isaac avait programmé la Vision pour prendre le contrôle des systèmes informatiques de la Terre comme Isaac dominait les systèmes informatiques de Titan. Prenant brièvement le contrôle des réseaux informatiques du monde, la Vision avait l’intention de devenir une sorte de dictateur bienveillant, mais il libéra les ordinateurs de la Terre après que Wanda et les autres Vengeurs l’aidèrent à se débarrasser de l’influence d’Isaac. Furieux du harcèlement fédéral suite à cet incident, Wanda et la Vision quittèrent les Vengeurs et retournèrent à Leonia. Un petit groupe de voisins pleins de préjugés avait brûlé la maison du couple en leur absence, mais le couple acheta rapidement une nouvelle maison à proximité avec l’aide de l’agent immobilier Norm Webster.

 

Après avoir aidé la nouvelle équipe occidentale des Vengeurs d’Œil de Faucon contre la dernière Légion Létale du Moissonneur, la Vision et Wanda confrontèrent les Sept de Salem et les autres sorcières de New Salem, qui avaient déjà apparemment tué leur ancien chef Agatha Harkness. Les sorcières de New Salem furent finalement consumées par leur propre pouvoir, mais pas avant que la Sorcière Rouge, guidée par l’esprit d’Agatha, ne canalisât une portion de ce vaste pouvoir en un sort qui permit apparemment à Wanda et la Vision de concevoir un enfant. En réalité, Wanda avait involontairement converti des fragments de l’essence du seigneur démoniaque Méphisto pour créer les embryons en elle. Avec le Docteur Strange comme médecin de famille pendant la grossesse, Wanda et la Vision essayèrent encore plus dur que jamais d’atteindre une vie de famille normale, bien qu’avec un succès limité, défaisant des menaces comme Samhain, le Culte de Zor, Amora l’Enchanteresse, l’admirateur amer de Wanda Crapaud, Nekra, le Moissonneur, désormais mort-vivant, et d’autres, avec l’aide d’alliés comme Vif-Argent, Crystal, Magnéto, Luke Cage, Spider-Man, la jeune étudiante en sorcellerie de Wanda Holly LaDonna et les prestidigitateurs locaux Glamour et Illusion. Le mariage de Pietro se brisa quand il apprit que Crystal avait une relation avec Norm Webster et le cousin fou de Crystal Maximus utilisa la vulnérabilité émotionnelle résultante de Vif-Argent pour manipuler mentalement Pietro afin d’en faire une menace instable pendant quelque temps, mais Wanda et la Vision se rapprochèrent quand Wanda donna finalement naissance à deux garçons : Thomas (d’après le deuxième prénom du créateur de la Torche Phineas Horton) et William (inspiré par Simon Williams).

 

Wanda se concentra pour être une mère à plein temps pendant des mois, en dehors d’aventures occasionnelles comme essayer de protéger Melinda Morrison de l’agent de la Mort John Kowalski. La nouvelle vie merveilleuse de Wanda fut interrompue, cependant, quand un départ en masse poussa la Vision et elle à rejoindre l’équipe occidentale des Vengeurs. Pendant cette période, le fanatique anti-mutants mystique Maître du Passé (Alder Revery) envoya l’esprit de Wanda dans le corps de son ancêtre reine des pirates Red Lucy Keough en 1587. Modérant les méthodes précédemment sanglantes de Lucy, Wanda guida Keough et l’équipage du Pilleur Rouge dans une nouvelle pratique de pillage de bateaux sans tuer. Devenant petit à petit conscientes de l’autre, Wanda et Lucy firent équipe pour renvoyer l’esprit de Wanda dans le présent avec l’aide de la mystique Valmoora. En 1587, Lucy se retira avec sa part du butin du Pilleur Rouge pour élever ses enfants et son équipage se trouva un autre chef légendaire sous la forme de Barbe-Noire (en réalité Ben Grimm déplacé dans le temps). Dans le même temps, dans le présent, Wanda retrouva son propre corps, mais le Maître du Passé s’échappa.

 

Choqué et alarmé par les enfants issus du mariage entre la Vision et la Sorcière, Immortus complota de les éliminer. Il manipula les gouvernements du monde pour former la coalition de services secrets Vigilance, dédiée à neutraliser tout risque sécuritaire posé par la Vision suite à la brève prise de contrôle informatique globale. Trompant l’ancien membre des Vengeurs Oiseau Moqueur pour obtenir son aide involontaire, Vigilance kidnappa la Vision, le démantela et effaça sa programmation, détruisant apparemment sa conscience unique. Les Vengeurs le sauvèrent et reconstruisirent la Vision, mais il agissait désormais comme un robot sans émotions. Pour empirer les choses, Wonder Man refusa d’aider à restaurer l’esprit de la Vision puisqu’il voulait toujours secrètement Wanda pour lui-même.

 

Traumatisée, Wanda devint de plus en plus instable, spécialement après que deux différents aspirants conquérants – l’entité génétique Celui Qui Endure et l’un des agents de Set, le grand prêtre déviant Ghaur, ce dernier involontairement manipulé par Immortus – lavèrent chacun le cerveau de Wanda en succession rapide. Dans le même temps, Immortus affaiblit encore l’emprise de Wanda sur la réalité en trompant les Vengeurs pour leur faire croire que la Vision pourrait ne pas être la Torche reconstruite. Avec l’esprit de son mari effacé et son histoire entière en doute, le lien émotionnel de la Sorcière Rouge avec ses enfants commença à s’affaiblir, comme Immortus le prévoyait. Ses fils Tommy et Billy commencèrent à s’effacer de l’existence. Finalement, le mystique corrompu Maître Pandémonium enleva les garçons, croyant à tort que Wanda les avait créés en utilisant des fragments de son âme. Wanda et les Vengeurs apprirent la vraie source des fragments d’âme partiellement grâce à l’aide d’Agatha Harkness, apparemment ressuscitée, mais personne ne put empêcher la réabsorption par Méphisto des fragments, détruisant apparemment Tommy et Billy Maximoff.

 

Harkness supprima chez Wanda les souvenirs de ses enfants dans une tentative pour l’aider à faire face à la perte, mais la Sorcière Rouge souffrit bientôt d’une dépression mentale complète malgré tout. Criminellement folle, elle rejoignit Magnéto jusqu’à ce que Vif-Argent et les Vengeurs emmenassent Wanda en détention. Immortus passa finalement à l’action directe, enlevant et réduisant Wanda en esclavage. Révélant que Wanda était un être nexus (un être dans chaque réalité qui appartient également à toutes les réalités), Immortus expliqua comment il augmentait secrètement ses pouvoirs depuis quelque temps et planifiait d’utiliser ses capacités de remodeler la réalité pour affiner ses manipulations du courant temporel. Cependant, Wanda se libéra finalement de l’influence d’Immortus avec l’aide d’Harkness, de Pietro et des autres Vengeurs, retrouvant sa santé mentale mais perdant ses pouvoirs.

 

Récupérant ses pouvoirs de sorts traditionnels, Wanda rejoignit les Vengeurs. Elle renforça également ses liens avec la communauté magique, faisant équipe avec le Docteur Strange et d’autres mystiques contre des menaces comme Thanos et le Nécromancien de la Contre-Terre. Elle aida également Strange à tester les Rédempteurs du Darkhold et rejoignit brièvement ses Défenseurs Secrets pour défaire le dernier plan de Xandu. Même si son mariage avec la Vision était fini, Wanda découragea principalement les avances amoureuses de Wonder Man malgré des étincelles romantiques occasionnelles entre eux, se jetant dans son travail. Elle devint finalement présidente de l’équipe occidentale, même si sa brève période de dirigeante fut marquée par des pertes majeures en ressources et en personnel. Malgré ces revers, elle défit l’entité informatique démoniaque Pixil des Lilin et échappa à son homologue plus puissant Ars Magna, prit sa revanche sur Maître Pandémonium et détruisit l’être nexus malveillant Tradition.

 

Quand l’équipe occidentale des Vengeurs fut dissoute pendant une dispute avec la faction orientale de l’équipe, Wanda accepta l’offre d’Iron Man (Tony Stark) de rejoindre et mener une nouvelle super équipe financée par Stark et nommée Forces de Travail. Gênés par une rivalité interne entre Iron Man et la Sorcière Rouge et secoués par la mort du membre de l’équipe Wonder Man, les Forces de Travail se séparèrent finalement pendant les événements du Carrefour, un autre canular élaboré d’Immortus. Au moment où la Sorcière Rouge rejoignit les Vengeurs, la Vision avait retrouvé un semblant de sa personnalité originelle. Il essaya de se réconcilier avec Wanda, mais craignant d’être blessée, elle le rejeta. Peu après, elle et la majorité des Vengeurs actifs périrent apparemment au combat contre Onslaught, mais ils survécurent secrètement pendant des mois sur une Terre alternative créée par Franklin Richards. Quand les héros déplacés par Onslaught revinrent, Wanda et la Vision aidèrent les Vengeurs rassemblés à défaire la sorcière Morgane la Fée. Pendant ce conflit, Wanda commença à développer une plus grande facilité pour manipuler la magie, ressuscitant même Wonder Man en tant qu’être d’énergie fantomatique.

 

La Vision aimait toujours Wanda, mais sentait désormais qu’elle serait mieux sans lui, donc il feignit l’indifférence émotionnelle envers elle quand elle se rapprocha de lui. Abandonnant à nouveau la Vision, elle commença une relation avec Wonder Man. Mal à l’aise avec cette relation et ses propres pouvoirs magiques grandissants, Wanda consulta Agatha Harkness. Concernant le pouvoir de sorts de Wanda, Agatha expliqua que c’était vraiment une capacité mutante instinctive pour manipuler la magie, spécialement la magie du chaos, plutôt qu’une « perturbation des probabilités » comme Wanda l’avait longtemps cru. Ses capacités magiques augmentées par l’exposition à la sorcellerie de la Fée, Wanda découvrait désormais son potentiel magique. Pour Wonder Man, Harkness dit à Wanda que le seul moyen de le restaurer complètement à la vie était de lui rendre son amour pour elle, de l’aimer autant qu’il l’aimait. Acceptant ça, Wanda ressuscita totalement Simon par une combinaison d’amour et de magie et ils devinrent amants. Elle resta même dévouée à Simon après avoir appris que la Vision l’aimait toujours et elle encouragea les intérêts romantiques ultérieurs de la Vision pour d’autres femmes comme Warbird (Carol Danvers) et Mantis, malgré ses propres sentiments jaloux pour ces développements.

 

Travaillant toujours pour étendre la portée de ses pouvoirs, Wanda devint également plus active dans les affaires des Vengeurs, devenant le chef de l’équipe. Simon, dans le même temps, avait déménagé en Californie pour faire du travail de charité. Alors que le couple maintint initialement une relation à longue distance, ils réalisèrent finalement qu’ils n’étaient plus amoureux et se séparèrent amicalement. Alors qu’elle admit à Simon qu’elle était toujours amoureuse de la Vision, Wanda n’avait aucun espoir de renouveler cette romance puisqu’elle sentait qu’il était passé à autre chose, mais elle essaya d’être amicale avec la Vision puisqu’ils continuaient à servir ensemble avec les Vengeurs. Vers cette période, Wanda et Pietro apprirent également qu’ils avaient une autre sœur quand le membre des X-Men Polaris fut révélée comme étant la fille de Magnéto.

 

Wanda devint finalement folle à nouveau, partiellement en raison des effets à long terme de ses pouvoirs altérant la réalité sur son propre sens de la réalité, mais également en réaction retardée à la perte de ses enfants. Elle avait depuis longtemps retrouvé ses souvenirs, mais à un certain moment semble avoir perdu ou supprimé à nouveau ces souvenirs avant de les récupérer une fois de plus. Plus puissante que jamais, elle commença à modifier la réalité, altérant la personnalité de Vengeurs comme le Faucon (Sam Wilson), draguant brièvement Captain America, saccageant le Manoir des Vengeurs et causant apparemment la mort de ses coéquipiers Valet de Cœur (Jack Hart), Homme-Fourmi (Scott Lang), Vision et Œil de Faucon (Clint Barton). Pendant ces événements, le Docteur Strange apparut pour aider les Vengeurs contre Wanda et il jeta le doute sur certains aspects de leurs connaissances de son passé et de ses pouvoirs – par exemple, en insistant que la magie du chaos n’existe pas. Cependant, ces faits et d’autres restent incertains puisque Wanda conjura des faux doubles de divers objets, situations et personnes pendant sa confrontation finale avec l’équipe, semant la confusion de masse. Néanmoins, l’attaque de Wanda sur les Vengeurs se termina quand Strange ferma apparemment son esprit et Agatha Harkness, apparemment morte depuis longtemps, fut retrouvée à la suite de la bataille, suggérant que sa résurrection longtemps auparavant pourrait avoir été l’une des modifications involontaires de la réalité par Wanda.

 

Magnéto et son allié télépathique Charles Xavier essayèrent d’aider Wanda, mais ils craignirent bientôt que sa santé mentale était irréparable et que ses pouvoirs étaient incontrôlables. Quand les Vengeurs et les X-Men considérèrent la possibilité de la tuer pour la sécurité du monde, Vif-Argent poussa Wanda à remodeler toute l’existence en la réalité alternative « Maison de M », un monde dominé par les mutants où une Wanda apparemment humaine vivait paisiblement. Wanda ressuscita Œil de Faucon dans cette réalité, même si elle le supprima à nouveau quand il se retourna contre elle. Quand la réalité « Maison de M » dégénéra en un conflit mortellement interne parmi sa famille et d’autres, Wanda décida que les mutants étaient la source de ses problèmes – donc quand elle restaura finalement la réalité à la normale, elle essaya également de transformer les mutants du monde en humains ordinaires. Seule une petite minorité de la population mutante du monde garda ses pouvoirs, pendant que la majorité (dont Magnéto, Vif-Argent et Polaris) perdit ses capacités. Clint Barton fut également ressuscité à nouveau pendant cette dernière altération de la réalité, même si Barton, traumatisé, abandonna son identité Œil de Faucon en revenant. Cherchant Wanda dans l’espoir d’obtenir une idée ou une conclusion, il la retrouva finalement vivant tranquillement en Transie en tant que l’amnésique Wanda Maximoff, ignorant apparemment sa vie passée en tant que Sorcière Rouge et déclarant vivre avec sa « tante Agatha » invisible. Incertain de ce qu’il devait faire, Clint partagea impulsivement une brève romance avec Wanda avant de décider de la laisser seule et de partir.

 

Pendant que Wanda continue à vivre dans un isolement paisible, sa situation et sa condition sont inconnues de tous excepté Barton. Le dieu maléfique asgardien Loki a commencé à travailler avec la faction de Vengeurs de Hank Pym en étant déguisé en Sorcière Rouge, manipulant l’équipe pour ses propres objectifs. De plus, Wanda a apparemment laissé derrière elle un héritage inattendu parmi l’équipe adolescente des Jeunes Vengeurs, dont les membres comprennent le sorcier novice Wiccan (Billy Kaplan) et le super rapide Speed (Tommy Shepherd). Des preuves ont fait surface, indiquant qu’ils pourraient être les fils de Wanda Tommy et Billy Maximoff, apparemment renés, réincarnés ou ressuscités dans de nouvelles vies à travers lesquelles ils devinrent des super héros. Il fut finalement révélé qu’avec l’aide du Docteur Fatalis, Wanda puisa dans la Force de Vie de l’univers pour ressusciter ses enfants sous la forme de Billy Kaplan et Tommy Shepherd à un moment où elle se rappelait de ses enfants perdus, mais que cette Force de Vie la posséda et fit d’elle la folle qui attaqua les Vengeurs et supprima les pouvoirs des mutants. La retrouvant amnésique, Fatalis l’emmena en Latvérie pour l’épouser. Les Jeunes Vengeurs la retrouvèrent et la ramenèrent au moment de sa dépression mentale, restaurant sa mémoire. Wanda rendit ses pouvoirs à Rictor, mais quand elle essaya de rendre leurs pouvoirs à toute la race mutante, Fatalis usurpa son pouvoir. Les Jeunes Vengeurs, les Vengeurs, les X-Men et Facteur X Investigations défirent Fatalis, qui perdit la Force de Vie et fuit, déclarant que Wanda était son pion et qu’il était responsable de ses attaques folles. Wanda aida plus tard Hope Summers à disperser la Force Phénix, restaurant la mutanité. Après ça, Wanda rejoignit l’Escouade Unité humains-mutants des Vengeurs, aidant à sauver la Terre des Jumeaux d’Apocalypse (Uriel et Eimin), du Céleste Exitar et de Kang.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m70.

Poids : 59kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Châtains.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruite (niveau 3).

Force : La Sorcière Rouge possède la force humaine normale d’une femme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier modéré (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : La Sorcière Rouge est en excellente condition physique et a eu un entraînement en gymnastique et en combat à mains nues pendant sa période de Vengeur. Elle n’est cependant pas particulièrement adepte des moyens de combat conventionnels (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

 

Pouvoirs mentaux surhumains : La vraie nature des pouvoirs de la Sorcière Rouge reste incertaine. Pendant des années, elle croyait posséder le pouvoir mutant d’affecter les champs des probabilités. Elle apprit plus tard que sa vraie capacité mutante était une affinité à manipuler l’énergie magique, spécialement la magie du chaos. Par une combinaison de gestes et de concentration mentale, elle crée une sphère-sort, une poche finie de magie du chaos perturbant la réalité, qui, en touchant sa cible, provoque une perturbation dans le champ de probabilités entourant la cible au niveau moléculaire. Ainsi, des phénomènes peu probables peuvent avoir lieu. Parmi les nombreux phénomènes qu’elle est capable de causer, il y a la fonte soudaine de canons de pistolets, la combustion spontanée de tout objet inflammable, la rouille ou la décomposition rapides de divers matériaux organiques et inorganiques, le détournement d’un objet en vol, l’évacuation soudaine d’air d’un volume donné, la perturbation de transmissions et champs énergétiques, etc. Ces phénomènes ont lieu pratiquement instantanément après l’achèvement de son sort.

 

Alors que ses pouvoirs augmentaient, Wanda obtint la capacité d’altérer consciemment ou inconsciemment la réalité à volonté, sans jeter de sort, mais elle a apparemment perdu cette capacité.

 

Limites : La capacité d’invocation de sorts de la Sorcière Rouge a toujours un facteur de faillibilité de 35%. Son entraînement en sorcellerie ne lui a pas donné de pouvoirs séparés de ses capacités mutantes, mais seulement affûté son contrôle sur ses capacités existantes. Elle a cependant une affinité spéciale pour les éléments et les matériaux naturels que les vraies sorcières utilisent dans leurs sorts : les quatre éléments alchimiques, le bois, les substances organiques, etc. Le facteur de fiabilité de sa capacité d’invocation de sorts est également limité par sa condition physique : bien reposée, en bonne santé et mentalement et émotionnellement alerte, la Sorcière Rouge peut invoquer de nombreuses sphères-sorts en succession rapide et atteindre les résultats désirés pendant presque une heure. Sa portée d’invocation de sorts est limitée par son champ de vision (elle ne peut pas regarder une retransmission télévisée et provoquer un phénomène à son point d’origine).

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation génétique.

Autres capacités et talents spéciaux : Entraînée en sorcellerie par Agatha Harkness.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Fabrication synthétique.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Quinjet des Vengeurs.

 

Bibliographie                                                                                              

 

X-Men #4 (mars 1964)

En tant que membre de la Confrérie des Mauvais Mutants de Magnéto, tente de conquérir la république de Santo Marco, combat les X-Men.

X-Men #5-11 (de mai 1964 à mai 1965)

Combats contre les X-Men.

Avengers #16 (mai 1965)

Rejoint les Vengeurs avec Vif-Argent.

Avengers #91 (août 1971)

Tombe amoureuse de la Vision.

Avengers #108-109 (de février à mars 1973)

Commence à sortir avec la Vision.

Avengers #118 (décembre 1973)

Défait Dormammu au sommet de la confrontation Vengeurs/Défenseurs.

Giant-Size Avengers #1 (août 1974)

Robert Frank, alias Whizzer, supposé père.

Avengers #128 (octobre 1974)

Commence à étudier la sorcellerie sous la direction d’Agatha Harkness.

Giant-Size Avengers #4 (juin 1975)

Capturée par Dormammu, sauvée par la Vision, épouse la Vision.

Avengers #147-149 (de mai à juillet 1976)

Aux côtés des Vengeurs, défait la menace de la Couronne du Serpent.

Marvel Two-in-One #66 (août 1980)

Avec la Chose et Pastenague, arrête la menace de la Couronne du Serpent.

Avengers #185-187 (de juillet à septembre 1979)

Retourne en Transie avec sa sœur et son père adoptif, apprend que Whizzer n’est pas son vrai père, possédée temporairement par Chthon.

Marvel Team-Up Annual #5 (1982)

Avec Spider-Man, la Chose, le Docteur Strange et Quasar, utilise le Cube Cosmique pour vaincre la Couronne du Serpent.

Vision and Scarlet Witch #4 (février 1983)

Apprend que Magnéto est son père.

Vision and Scarlet Witch v.2 #3 (décembre 1985)

Conçoit par magie deux enfants.

Vision and Scarlet Witch v.2 #12 (septembre 1986)

Donne apparemment naissance à des fils jumeaux.

West Coast Avengers v.2 #34 (juillet 1988)

Avec la Vision, rejoint les Vengeurs de la Côte Ouest.

Avengers West Coast #51-52 (de novembre à décembre 1989)

Enfants enlevés par Maître Pandémonium, révélés comme de créations imaginaires de sa magie et de sa volonté, formés à partir de portions de Méphisto, retournent à leur état originel.

Avengers Annual #18/Avengers West Coast Annual #2/Fantastic Four Annual #22 (1989)

Pendant l’invasion atlante, enlevée par Ghaur et Llyra en tant que l’une des sept « femmes » de Set, libérée par les Quatre Fantastiques et les Vengeurs.

Avengers West-Coast #56-62 (de mars à septembre 1990)

Perd sa santé mentale, se retourne contre les Vengeurs, rejoint Magnéto, capturée par Immortus, sauvée par les Vengeurs, retrouve sa santé mentale.

Scarlet Witch #1-4 (de janvier à avril 1994)

Apprend sa nature d’Etre Nexus.

Force Works #1 (juillet 1994)

Devient chef des Forces de Travail.

Avengers v.3 #2 (mars 1998)

Restaure par inadvertance Wonder Man à la vie.

Avengers #500-503 (de septembre à décembre 2004)

Devient folle, combat les Vengeurs.

 

Dessins : Sandy Plunkett, Scott Kollins, J.G. Jones, Keith Pollard, John Byrne.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #9 (septembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #11 (octobre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #9 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Vengeurs 2004 (septembre 2004), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : les Femmes de Marvel 2005 (mars 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #10 (novembre 2009).