Iron Man

 

Données biographiques

 

Nom français : Iron Man.

Vrai nom : Anthony Edward « Tony » Stark.

Autres pseudonymes actuels : « Tête de Carapace », « le Vengeur Doré », « Tetsujin ».

Anciens pseudonymes : La Dynamo Pourpre, le Chevalier de Fer, Hogan Potts, l’Homme en Pièces Détachées. Se fit passer pour l’Homme de Cobalt (Ralph Roberts).

Identité : Connue du public.

Occupation : Aventurier, président émérite des Industries Stark, fondateur de la Fondation Maria Stark, inventeur, industriel, anciennement directeur du SHIELD, président et directeur général des Industries Stark, secrétaire à la Défense des Etats-Unis, technicien pour Askew Electronique, président et directeur général de Stark International, des Circuits Maximus, des Entreprises Stark, des Solutions Stark.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Parents biologiques non révélés, Howard Anthony Stark (père adoptif, décédé), Maria Collins Carbonell Stark (mère adoptive, décédée), Arno Stark (frère adoptif), Morgan Stark (cousin adoptif), Edward Stark (oncle adoptif, décédé), Isaac Stark, Isaac Stark Jr (ancêtres, décédés).

Confidents connus : Harold J. « Happy » Hogan, Virginia « Pepper » Potts Hogan, Erica Sondheim, Thor, Kevin O’Brien (alias le Garde, décédé), Marianne Rodgers, Madame Masque (Whitney Frost), Captain America, la Guêpe, Bethany Cabe, Jim Rhodes, Morley Erwin (décédé), Clytemnestra Erwin (décédée), Ho Yinsen (décédé).

Alliés connus : Les Vengeurs, les Quatre Fantastiques, Spider-Man, Daredevil, Nick Fury, le SHIELD, Eddie March, Jasper Sitwell, Drax le Destructeur, Captain Marvel (décédé), Michael O’Brien (le Garde), le Valet de Cœur, l’Homme-Fourmi.

Ennemis principaux : Le Mandarin, Midas, le Fondeur (décédé), la Licorne, l’Homme de Titanium, Blacklash, la Maggia, l’AIM, le Contrôleur, Brandon (décédé), le Maître Espion (décédé), Arsenal, Justin Hammer, Obadiah Stane (alias Iron Monger, décédé), le Fantôme, Desmond Marrs, Puissance de Feu.

Affiliation : Membre des Vengeurs, ancien membre des Gardiens de la Galaxie, du SHIELD, de l’Initiative et du Club des Damnés (cercle extérieur), des Illuminés, des Thunderbolts, des Forces de Travail et de la Vengeance de la Reine.

Base d’opérations : New York, anciennement Silicon Valley, Californie.

Education : Diplôme avancé en ingénierie électrique et en physique.

Première apparition : Tales of Suspense #39 (mars 1963).

Origine : Tales of Suspense #39 (mars 1963).

 

Histoire : Quand l’industriel Howard Stark et sa femme Maria, dont la compagnie, les Industries Stark, était l’une des corporations américaines les plus importantes, apprirent que leur fils à naître, Arno, possédait des désordres génétiques fatals, Howard chercha l’aide de l’Enregistreur rigellien renégat n°451, qui accepta de soigner Arno s’il était autorisé à l’altérer génétiquement pour aider à accélérer la croissance technologique de l’humanité et protéger la Terre contre des menaces extraterrestres potentielles en tant que pilote de l’énorme armure Tueur de Dieux. Les Stark acceptèrent, mais quand 451 modifia génétiquement le bébé in utero, Howard découvrit que le robot avait caché une horloge génétique de l’ADN de l’enfant, qui, croyait Stark, pourrait peut-être tuer son fils dans le futur. Howard créa clandestinement un sérum capable d’interférer avec ce plan et l’injecta dans sa femme. Croyant qu’Arno était né en pleine forme, 451 partit. Cependant, Arno fut bientôt diagnostiqué avec des défauts requérant une connexion à un respirateur pour le reste de sa vie, ce qui, présuma Howard, pouvait être les effets secondaires de son interférence génétique. Pour protéger Arno du retour de 451, les Stark le cachèrent et adoptèrent un autre bébé, Tony. A l’âge de sept ans, Tony fut envoyé au pensionnat par son père dans l’espoir de l’endurcir. Tony trouvait les gens difficiles à aborder et devint fasciné par les machines, qui pouvaient être contrôlées ou réparées. Après avoir lu Le Morte d’Arthur de Thomas Malory, Tony fut transporté par ses contes du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde. Il fut également fasciné par les contes de science-fiction d’Isaac Asimov et Robert A. Heinlein, mais alors qu’il grandit, il en vint à admirer les scientifiques et les explorateurs comme Marco Polo, Wilbur et Orville Wright et Vasco de Gama. Adolescent, Tony sortit avec Meredith McCall, dont le père dirigeait une compagnie qui rivalisait avec les Industries Stark. Les pères de Tony et Meredith les forcèrent à mettre un terme à leur relation.

 

Inscrit à l’Institut de Technologie du Massachusetts à l’âge de 15 ans, Tony fut suivi par le professeur Theodore Slaight. Plus tard à l’Université de Californie, Berkeley, il reçut l’enseignement de Sal Kennedy. Il s’avéra être un prodige et fut diplômé du MIT avec un double titre en physique et en ingénierie à l’âge de 19 ans. Tony alla travailler pour la compagnie de son père, mais malgré ses talents incroyables d’inventeur, il n’avait pas beaucoup d’intérêt pour l’ingénierie et encore moins pour les affaires. Il passa une grande partie de son temps à draguer les femmes et à boire avec son cousin Morgan et son meilleur ami Tiberius Stone. Tony devint impliqué avec Sunset Bain, une femme de cinq ans son aîné et il lui donna par inadvertance l’accès aux secrets de sécurité des Industries Stark. Bain finança une attaque sur les installations des Industries Stark et elle utilisa les données volées pour mettre sur pied sa propre compagnie rivale, Baintronics, mais les Stark ne purent pas prouver son implication dans le vol. Quand Tony avait 21 ans, ses parents furent tués dans un accident de voiture à cause d’un frein défectueux. Tony hérita des Industries Stark. La première chose qu’il fit en arrivant à la tête de l’entreprise fut d’acheter la compagnie qui construisit la voiture de ses parents et de résoudre la faille qui avait apparemment causé leur mort. A l’insu de Tony, le vrai architecte des morts de ses parents était la compagnie rival Republic Oil (futur Roxxon Oil), qui espérait que Tony pourrait vendre les Industries Stark. Manquant toujours de sens des affaires, Tony nomma la secrétaire Virginia « Pepper » Potts comme assistante exécutive et lui laissa la majorité du travail afin de pouvoir éviter ce qu’il voyait comme un fardeau.

 

Tony commença finalement à montrer des signes de stabilité quand il se fiança avec Joanna Nivena. Il développa également plusieurs contrats militaires pour sa compagnie, dont un projet d’armure pour protéger les soldats et améliorer leurs capacités sur le terrain. Cherchant toujours des excuses pour sortir du bureau, Tony s’arrangea pour être envoyé au Vietnam pour superviser un essai sur le terrain de l’un de ses armes transistorisées, Stark trébucha sur un mécanisme piégé et reçut un éclat dans son torse. En une semaine, cet éclat atteindrait son cœur et il mourrait. Capturé par un chef communiste appelé Wong-Chu, serviteur du puissant vilain Mandarin, Stark se vit proposer un marché : s’il construisait pour les Communistes une arme puissante, ils l’opéreraient pour sauver sa vie. Stark accepta, espérant gagner du temps et un accès à des outils. Installé dans un petit laboratoire avec un autre prisonnier, le physicien oriental renommé Ho Yinsen, Stark conçut et construisit, avec l’aide de Yinsen, une armure de fer électrique transistorisée équipée d’un armement offensif lourd. L’armure contenait également un pacemaker qui permettait au cœur de Stark de continuer à battre après que l’éclat le pénétra. Enfilant l’armure, Stark la connecta à sa source de puissance, un générateur électrique. Son geôlier, Wong-Chu, sentit que quelque chose n’allait pas et vint enquêter. Le professeur Yinsen se sacrifia pour donner à Stark le temps supplémentaire dont il avait besoin pour charger complètement l’armure. En tant qu’Iron Man, Stark vengea la mort de Yinsen et éparpilla les troupes de Wong-Chu. Puis, toujours vêtu de son armure, qui était nécessaire pour faire battre son cœur, Stark s’enfonça dans la jungle, essayant de s’échapper du territoire communiste. James Rhodes, un pilote des Marines des Etats-Unis qui était stationné par, avait été abattu dans la jungle par des missiles communistes pendant qu’il était en mission de reconnaissance. Rhodes réussit à atterrir et tentait de réparer son hélicoptère quand il rencontra Iron Man. Après qu’Iron Man aida Rhodes à combattre une attaque de forces communistes, Rhodes lui permit de puiser dans les batteries de l’hélicoptère pour recharger son armure. Les deux marchèrent dans la jungle, découvrant finalement une base communiste. Volant un hélicoptère ennemi, ils détruisirent la base et fuirent jusqu’à la base américaine la plus proche. En tant que Stark, il offrit à Rhodes un travail dans sa compagnie s’il devait un jour en avoir besoin.

 

De retour aux Etats-Unis, Stark trouva d’abord que sa nouvelle vie était un tourment. Le plastron de son armure devait être porté constamment et nécessitait des recharges fréquentes et il garda l’armure secrète, même pour sa fiancée. Devenant suicidaire, il retira le plastron pour mettre un terme à sa vie, mais il la replaça finalement, déterminé à vaincre son handicap. Il commença abondamment pour vaincre sa dépression. Il envisagea de commercialiser l’armure Iron Man, annonçant son projet à la presse. Peu après, Stark enfila l’une de ses armures afin d’empêcher des voleurs de voler d’autres copies. Cette expérience lui fit réaliser que l’armure était trop dangereuse pour être rendue disponible pour le public. Le jour suivant, Stark révéla ce qui lui était arrivé au Vietnam à Joanna Nivena, qui était alors sa fiancée. Ensemble, ils assistèrent à un match de tennis à Forest Hills, New York, un après-midi. Stark apporta son armure, qu’il emmenait dans un laboratoire voisin pour des essais. Le match fut envahi par des terroristes qui menaçaient de tuer tout le monde avec une bombe. Nivena poussa Stark à enfiler l’armure pour arrêter les terroristes. Stark le fit, captura les terroristes et sauva les spectateurs quand la bombe explosa en se jetant sur la bombe. Iron Man devint ainsi publiquement un héros et Stark eut un nouvel objectif, ayant décidé de combattre les malfaiteurs en tant qu’Iron Man. Joanna annula finalement leurs fiançailles parce qu’elle voulait une famille et qu’elle savait que Tony ne pourrait jamais être le mari qu’elle désirait.

 

Iron Man commença à s’établir comme l’un des plus éminents super héros des Etats-Unis, mais en arrêtant une évasion de lions et de tigres de cirque, Tony vit que l’apparence de son armure effrayait les gens qu’il défendait. Inspiré par une suggestion de son rendez-vous Marion, Tony repeignit l’armure en or inoxydable. Sous le tutorat de Pepper, Tony développa petit à petit un sens des affaires aiguisé et son génie inventif, ses accords intelligents et son marketing passionné étendirent l’influence et la célébrité des Industries Stark. L’ennemi le plus pénible de Stark dans le monde des affaires s’avéra être le sénateur Harrington Byrd, qui devait être régulièrement convaincu de la capacité des Industries Stark pour remplir leurs contrats et avait des doutes persistants sur la fiabilité. Iron Man devint une mascotte importante de la compagnie et Stark l’établit comme « garde du corps » personnel. Quand Hulk (Bruce Banner) fut accusé de crimes par le sorcier asgardien Loki dans le cadre d’un complot pour opposer Hulk contre le demi-frère de Loki Thor, le jeune ami de Hulk Rick Jones envoya un appel de détresse aux Quatre Fantastiques, appel que Loki dévia vers Thor. Par chance, le message fut également intercepté par Iron Man et par l’Homme-Fourmi (Hank Pym) et la Guêpe (Janet Van Dyne). Les quatre héros s’allièrent finalement avec Hulk pour défaire Loki. L’Homme-Fourmi suggéra que les cinq restent ensemble comme équipe et la Guêpe les nomma les Vengeurs. Tony Stark fut décisif dans l’installation du groupe, les finançant d’abord par sa fortune personnelle et plus tard par la Fondation Maria Stark. Il fournit également le manoir familial de Manhattan pour servir de quartier général, renommé Manoir des Vengeurs. Le majordome de longue date de sa famille Edwin Jarvis fut le seul membre du personnel qui resta pour servir les Vengeurs et il devint une ressource indispensable pour la nouvelle équipe. Stark négocia également avec la NSA pour établir une autorisation sécuritaire nationale pour les Vengeurs grâce à l’agent spécial James Murch.

 

En testant sa voiture de course Stark Spécial, Tony eut un grave accident, mais il fut sauvé par l’ancien boxeur Harold « Happy » Hogan. Pour le récompenser, Stark engagea Hogan comme chauffeur personnel et Happy devint comme un garde du corps pour Stark, n’aimant pas Iron Man. Hogan poursuivit également romantiquement Pepper Potts, même si elle semblait plus intéressée alternativement par Stark ou Iron Man. Tony était très attiré par Pepper, mais il sentait qu’il ne pouvait pas avoir une relation normale dans sa condition et il essaya souvent de décourager les attentions romantiques de Pepper. Dans le même temps, l’ancien scientifique des Industries Stark Gregor Shapanka (viré pour vol) revint pour menacer Stark en tant que le générateur de glace Jack Frost et il combattrait Iron Man de manière répétée dans les années ultérieures en tant que Blizzard. Stark combattit également le super agent russe en armure Dynamo Pourpre (Anton Vanko) et le convainquit de passer à l’Ouest. Vanko rejoignit les Industries Stark et il mourut plus tard en combattant une nouvelle Dynamo Pourpre (Boris Turgenov) et l’espionne russe Veuve Noire (Natasha Romanoff). Dans l’une des premières aventures des Vengeurs, le Fantôme de l’Espace se fit passer pour Hulk, qui réalisa alors que ses coéquipiers ne lui faisaient pas beaucoup confiance. Hulk quitta les Vengeurs et Stark se démena pour prouver au gouvernement que l’équipe était toujours viable. En combattant le vilain Monsieur Doll, Iron Man se retrouva impuissant contre la capacité de l’ennemi à causer des douleurs en utilisant des talismans mystiques. Stark reconçut complètement son armure en une nouvelle configuration plus légère rouge et or (modèle 2) et défit M. Doll dans une revanche. Iron an rejoignit ensuite les Vengeurs pour chercher Hulk et se retrouva dans une bataille contre lui et Namor le Prince des Mers. En poursuivant Namor, ils tombèrent sur le corps comateux de Captain America (Steve Rogers), le fameux super héros de la Seconde Guerre mondiale. Réveillé, Captain America fut accueilli dans le présent par les Vengeurs et fut invité à rejoindre leurs rangs. Captain America fut décisif pour prouver la viabilité de l’équipe et il devint aussi important pour eux que Stark lui-même.

 

Iron confronta le Mandarin pour la première fois le Mandarin face-à-face. A un moment dans ses aventures, la batterie de l’armure Iron Man s’épuisa et Stark souffrit d’une crise cardiaque. Il fut capable de recharger, mais il resta à l’intérieur de l’armure Iron Man pendant des semaines avant d’être finalement capable de modifier la batterie du plastron. A la même période où il finançait les Vengeurs, Stark aida à établir l’agence d’espionnage internationale SHIELD pour combattre les menaces terroristes. Stark rejoignit Reed Richards (Mister Fantastic des Quatre Fantastiques) et l’inventeur mutant Forge pour construire le premier Héliporteur, un énorme vaisseau qui devint la base d’opérations mobile du SHIELD. Stark fournit également au SHIELD des armes, des uniformes protecteurs, des véhicules et toutes sortes d’équipements spéciaux. Les LMV (Leurres Modèles de Vie) de Stark, des androïdes qui pouvaient personnifier des humains, étaient d’un usage particulier pour le SHIELD et Stark utilisa lui-même occasionnellement un LMV afin que lui et Iron Man pussent apparaître apparemment au même endroit en même temps. Stark recommanda le colonel Nick Fury pour servir comme directeur du SHIELD et Fury reçut finalement le poste. Iron Man, Giant-Man (Henry Pym), la Guêpe et Thor quittèrent tous finalement les Vengeurs, mais l’équipe continua sous les ordres de Captain America, avec les nouvelles recrues Vif-Argent, la Sorcière Rouge et Œil de Faucon (Clint Barton). Archer hors-la-loi, Œil de Faucon avait combattu Iron Man sous l’influence de sa maîtresse, la Veuve Noire, mais Iron Man reconnut le désir sincère d’Œil de Faucon et soutint son adhésion aux Vengeurs. Continuant à soutenir les besoins financiers et technologiques des Vengeurs, Tony resta disponible en tant qu’Iron Man si nécessaire, rejoignant et quittant leurs rangs plusieurs fois au cours des années suivantes, servant parfois de président.

 

Quand le Russe en armure Homme de Titanium (Boris Bullski) défia Iron Man au combat en Albérie, Stark rencontra et défit son ennemi, mais Happy fut blessé en aidant Iron Man. Au même moment, Pepper réalisa qu’elle aimait Happy plus que Tony et Tony les encouragea à devenir un couple. Happy détermina par la suite que Tony était Iron Man, Quand Tony s’écroula sous la pression après une confrontation avec l’Homme de Titanium, le public commença à spéculer qu’il était Iron Man. Pour aider à protéger le secret de Tony, Happy enfila l’armure, uniquement pour être capturé par erreur par le Mandarin. Se forçant à récupérer de sa dernière crise cardiaque, Tony sauva Happy en utilisant sa nouvelle armure modèle 4. Peu après ceci, Pepper et Happy se marièrent. Le SHIELD envoya son agent Jasper Sitwell pour aider à surveiller la sécurité des Industries Stark et défendre leurs intérêts dans la compagnie. Stark le considéra comme une nuisance indésirable, car la présence de Sitwell compliquait sa double identité. Jasper et Tony se retrouvèrent attirés par la belle Whitney Frost, mais elle s’avéra être la fille de l’ennemi des Vengeurs Comte Nefaria et un membre haut placé du syndicat du crime Maggia. Cherchant à voler les inventions de Stark, elle lui opposa des agents comme Coup de Fouet (Mark Scarlotti) et le Gladiateur (Melvin Potter). Quand l’armure de Tony commença à défaillir et nécessita une révision immédiate pour sauver sa vie, Happy aida Tony à construire une nouvelle armure. Tony Stark devint également impliqué avec Janice Cord, dont le père mourut dans une tentative haineuse pour tuer Iron Man.

 

Après avoir utilisé l’un de ses LMV pour tromper le Mandarin et protéger son identité, Stark fut horrifié quand le LMV développa une personnalité indépendante et usurpa son identité. Le LMV obtint une armure Iron Man et commença à diriger les Industries Stark pendant que le vrai Stark était absent, croyant qu’il était supérieur à Tony, Incapable de prouver son identité, Tony tomba dans les griffes de Madame Masque (la nouvelle identité de Whitney Frost), un agent de l’amoureux de l’or Mordecai Midas, qui tenta de forcer Stark à lui remettre sa fortune. Tony utilisa l’armure Iron Man originelle pour détruire l’imposteur LMV, mais il souffrit d’une autre crise cardiaque dans le processus. Les Vengeurs l’amenèrent à l’hôpital en urgence, où le docteur Jose Santini transplanta un cœur synthétique dans sa poitrine, afin que Stark n’eût plus besoin de son plastron pour vivre. Effrayé par le fait de continuer à être Iron Man à cause de sa santé précaire, Stark détruisit les opérations de Midas, puis chercha à se retirer. Stark engagea le boxeur Edward « Eddie » March, un ancien partenaire d’entraînement de Happy, pour servir comme nouvel Iron Man. Fan d’Iron Man, March savoura l’emploi, mais il n’informa pas Stark qu’il souffrait d’un caillot sanguin dans son cerveau qui pouvait résulter en sa mort pendant un combat. Quand March entra en action pour la première fois, il se retrouva face à la dernière Dynamo Pourpre (Alex Nevsky). March mourut presque au combat et Stark fut forcé de reprendre l’identité d’Iron Man. Quand Iron Man combattit la Dynamo Pourpre, ils furent attaqués par l’Homme de Titanium et Janice Cord fut tuée dans le feu croisé. Tous deux liés romantiquement à Janice, Nevsky et Stark se rejetèrent la faute.

 

Alors que le sentiment public contre sa fabrique d’armes grandissait, Tony commença à sortir la compagnie des munitions. Se liant d’amitié avec l’ingénieur Kevin O’Brien, Stark lui révéla finalement sa double identité. Il conçut une seconde armure pour O’Brien, lui permettant de devenir le Garde et de l’aider en cas d’urgence. Cependant, quand O’Brien enfila l’armure, une défaillance dans ses contrôles cybernétiques causa un désordre de personnalité où O’Brien commença à haïr Iron Man et chercha à voler la maîtresse d’alors de Stark Marianne Rogers. O’Brien s’allia avec Simon Gilbert, un actionnaire des Industries Stark qui s’opposait à la sortie par Tony des munitions. Quand Iron Man et le Garde combattirent, Iron Man tua accidentellement Kevin. Simon Gilbert continua à gêner Stark, avec son fils Gilbert, l’activiste crapuleux Brandon. Cependant, la sœur de Gary Roxanne était amoureuse de Stark et essaya de mettre un terme à l’hostilité de sa famille envers lui. Suite à l’implication des Vengeurs dans la Guerre Kree-Skrull, Iron Man rejoignit Mister Fantastic, Flèche Noire des Inhumains, le Professeur Xavier des X-Men, le sorcier Docteur Strange et Namor pour fonder les Illuminés, une organisation secrète conçue pour partager des renseignements et des ressources contre des menaces importantes. Pendant un temps, Tony modifia le casque de l’armure pour inclure un nez afin de se donner une apparence plus expressive, mais il fit bientôt enlever le trait.

 

Comme sa compagnie continuait à s’étendre dans le monde, Tony renomma la corporation Stark International pour refléter cette évolution. Après avoir assisté personnellement à l’impact que les armes de sa compagnie avaient sur des vies innocentes, Tony se résolut à abandonner les munitions et Stark International tourna ses efforts vers l’électronique et l’ingénierie informatique. Michael O’Brien apparut finalement pour accuser Iron Man de la mort de son frère Kevin et chercha à porter plainte contre lui, mais il reconnut finalement l’héroïsme d’Iron Man et lui pardonna. Adoptant une nouvelle armure du Garde, O’Brien aida Iron Man contre le Mandarin et il fit plus tard équipe avec le super héros novice Valet de Cœur et d’autres pour aider Iron Man contre Midas. Iron Man entraîna le Valet de Cœur pendant quelques temps, mais le Valet partit bientôt à nouveau en solo. Stark et Madame Masque devinrent impliqués romantiquement, mais elle se tourna finalement contre Tony dans une tentative désespérée pour sauver la vie de son père. Nefaria mourut apparemment pendant le conflit ultérieur entre Iron Man et Madame Masque et les deux amants furent séparés. Dans le même temps, le SHIELD était devenu frustré par la sortie de Stark International des munitions, qui les avait forcés à se tourner vers des fabricants inférieurs pour leur arsenal. Nick Fury autorisa trois de ses agents à tenter une mainmise hostile de la compagnie de Stark, mais les agents se rebellèrent et essayèrent d’assassiner Stark. Même si Stark survécut, il fut frustré par la trahison de Fury.

 

A cette époque, le personnel notable de Stark International comprenait James Rhodes, qui avait finalement accepté le poste de pilote de Stark. Tony commença également à sortir avec la garde du corps Bethany Cabe. L’industriel rival Justin Hammer conçut un appareil qui pouvait permettre un contrôle limité sur l’armure Iron Man et il commença à essayer son contrôle, créant des défaillances apparemment aléatoires. Hammer tira finalement avantage de son pouvoir quand Iron Man assista à une réception avec Sergei Kotznin, ambassadeur de Carnélie, dont le pays s’apprêtait à signer un accord avec Stark International. Hammer força l’armure à tirer un rayon répulseur à travers la poitrine de Kotznin, le tuant. Iron Man recherché et l’armure détournée, Tony se fit entraîné par Captain America en combat à mains nues afin qu’il pût tenter de blanchir son nom sans utiliser l’armure. Découvrant que Hammer dirigeait une île artificielle privée pleine de super vilains, Stark les défit en tant qu’Iron Man, puis captura Philip Barnett, l’un des principaux scientifiques de Hammer, pour témoigner à sa demande. Cependant, Hammer lui-même resta intouchable par la loi. Le stress combiné des machinations de Hammer et de la pression constante du SHIELD poussa Tony dans la boisson. Bethany Cabe empêcha Tony de succomber complètement et il commença à réaliser et à faire face à son alcoolisme. Rebondissant, Tony fit face aux défis de la compagnie Cordco d’Edwin Cord et, en exposant les activités criminelles de Cord, il le ruina. Tony acheta ensuite Cordco pour Stark International. Stark commença à développer des armures spécialisées, dont sa première armure spatiale (modèle 5) et une armure furtive (modèle 7). Il utilisa pour la première fois l’armure furtive en sauvant le mari de Bethany Alex von Tilburg, disparu depuis longtemps, mais ça sépara Tony et Bethany car elle retourna vers Tilburg. Quand Pourpoint Jaune (l’identité d’alors d’Henry Pym) devint instable et battit sa femme, la Guêpe, Stark eut la tâche désagréable de rejoindre les autres Vengeurs pour le faire passer en cour martiale, forçant Pym à quitter l’équipe. Tony devint bientôt impliqué romantiquement avec la Guêpe, mais Captain America, ayant récemment appris que Stark était Iron Man, le convainquit que cette relation n’était pas éthique. Tony révéla son identité duale à la Guêpe et elle mit fin à leur romance. Tony fut rejeté par sa petite amie suivante Indries Moomji, secrètement une agente du rival de Stark Obadiah Stane, ce qui le refit plonger dans l’alcoolisme. Pendant un combat avec le super vilain Magma (Jonathan Darque), Stark devint si ivre de boire pour se réconforter qu’il devint incapable de fonctionner. James Rhodes enfila l’armure d’Iron Man pour défaire Magma et Stark céda l’armure à Rhodes en prêt permanent, voulant plus de temps pour boire. L’égoïsme de Stark lui coûta sa compagnie, car Stane acheta Stark International. La perte de sa compagnie ne servit qu’à éloigner encore plus Stark des autres, même de Rhodes. Il perdit toutes ses armures sauf une, perdit les baux de ses divers appartements et eut ses actifs personnels gelés afin qu’il ne pût pas toucher à sa fortune.

 

Rhodes prouva petit à petit sa valeur en tant qu’Iron Man, faisant face à des ennemis de Stark comme le Boulet, l’Homme Radioactif et le Mandarin. Il combattit aux côtés de nombreux autres héros quand il participa aux « Guerres Secrètes » ainsi nommées organisées par l’omnipotent Beyonder sur Battleworld. Au plus bas, Tony se lia d’amitié avec une sans-abri enceinte nommée Gretl Anders. Bloqué dans la neige, Tony dut accoucher l’enfant. Gretl mourut dans l’accouchement, mais Tony garda son fils en vie. Quand il se réveilla dans un hôpital, Tony découvrit qu’il avait vaincu sa conception vide de la vie et qu’il était à nouveau capable d’aller de l’avant, se tournant vers son ami Henry Hellrung pour le soutenir aux Alcooliques Anonymes. Il rejoignit alors Rhodes et deux des amis de Rhodes, Morley Erwin (anciennement de Stark International) et sa sœur Clytemnestra Erwin (anciennement des Entreprises Richmond) pour installer une nouvelle firme électronique en Californie nommé Circuits Maximus. Dans sa brève existence, les Circuits Maximus devinrent une firme prestigieuse et fructueuse. Pendant que l’armure était sous sa garde, James Rhodes devint de plus en plus épris de son rôle d’Iron Man et, au retour de Stark à la sobriété, il craignait que Stark la lui redemandât. Ceci, couplé aux maux de tête causés par le fait que le casque cybernétique n’avait jamais été ajusté correctement aux structures cérébrales de Rhodes, commença à se manifester comme une hostilité grandissante envers Stark. Comme thérapie, Stark construisit une simple armure basée sur son concept originel, sans intention de la porter jusqu’à ce qu’il se sentît capable de contrôler son alcoolisme. Quand Rhodes commença à agir irrationnellement, cependant, Stark se sentit obligé d’enfiler cette armure vulgaire pour empêcher Rhodes de faire du mal. Stark réussit à maîtriser Rhodes et à faire les calibrages nécessaires sur les liaisons cybernétiques. Pendant une brève période, Stark et Rhodes utilisèrent leurs armures respectives en tant qu’Iron Man, même si Stark le fit à contrecœur. Sur la suggestion du président des Vengeurs de la Côte Ouest Œil de Faucon, Stark conçut et construisit son armure probablement la plus sophistiquée afin que les Vengeurs pussent trouver quelqu’un pour la porter et augmenter la force de l’équipe. Cependant, peu après son achèvement, Obadiah Stane, alarmé par les avancées de Stark vers la guérison, fit exploser les Circuits Maximus, blessant Rhodes et tuant Morley Erwin. Désirant se venger, Stark enfila la nouvelle armure non testée (modèle 8) et rechercha Stane. Stane enfila lui-même une armure que ses ingénieurs avaient construite en utilisant les plans de Stark et il rencontra Iron Man dans une bataille en tant qu’Iron Monger. Perdant la bataille contre Stark, Stane se suicida.

 

Stark décida que, même s’il ne pourrait jamais échapper au spectre de l’alcoolisme, il ne pouvait pas renier les responsabilités d’être Iron Man. Il reprit sa carrière en tant qu’Iron Man et rejoignit les Vengeurs de la Côte Ouest. Stark réussit également à reprendre le contrôle de sa fortune, même s’il décida de ne pas réclamer la direction de la compagnie anciennement connue sous le nom de Stark International. Il fonda plutôt une nouvelle entreprise de concept et de manufacture, les Entreprises Stark, basée dans la Silicon Valley en Californie. Les Entreprises Stark devinrent rapidement une compagnie très prospère et innovatrice. Cependant, la mort de Morley retourna Clytemnestra contre lui. Elle trahit Tony pour l’AIM et mourut en essayant de combattre Iron Man. Rhodes resta loyal à Stark et porta occasionnellement l’armure Iron Man, mais après un incident où il fut presque brûlé à mort, il essaya d’abandonner l’armure pour de bon. Pendant que Tony acquérait la compagnie Accutech, elle fut sabotée par le Fantôme, un mercenaire anti-industrie. L’ennemi de Tony Maître Espion cibla également Accutech et infiltra les ressources des Entreprises Stark avant que le Fantôme ne le tuât. Stark vint à l’aide de Clayton Wilson qui, en tant que Force, était un agent en armure de l’homme d’affaires criminel Justin Hammer. Stark simula la mort de Force et aida Wilson à obtenir une nouvelle identité, Carl Walker, pour empêcher Hammer de l’atteindre et il prit possession de l’armure de Wilson. Suite à la défection de Force, Iron Man rencontra également un autre super agent de Hammer, le nouveau Blizzard (Donnie Gill), et Stark chercha à offrir au jeune Gill la possibilité de se réformer. Alors qu’il étudiait l’armure, Stark découvrit qu’elle utilisait des innovations technologiques secrètes de l’armure Iron Man de Stark. Stark apprit qu’avant sa mort, l’espion industriel se nommant le Maître Espion avait volé les plans de nombreuses innovations technologique secrètes que Stark avait conçues et utilisées dans son armure d’Iron Man. Le Maître Espion avait ensuite remis ces plans au rival le plus puissant et le plus redoutable de Stark, Justin Hammer, qui les avait à son tour rendus disponibles pour de nombreux criminels. Ces criminels avaient alors incorporé ces innovations technologiques volées dans leurs propres armures. Choqué que ses inventions fussent utilisées pour des activités criminelles et même pour tuer, Stark se détermina à priver ces criminels de ces secrets. Avec l’aide de l’ingénieur informatique Abraham Zimmer (anciennement d’Accutech) et de Scott Lang, il installa un virus informatique dans le système de Hammer qui effaça tous les plans de la technologie Iron Man de Stark. En tant qu’Iron Man, Stark chercha et combattit de nombreux criminels, dont l’Homme aux Echasses (Wilbur Day), le Contrôleur, le Scarabée (Abner Jenkins), les Chercheurs et le Mutilateur (Brendan Doyle).

 

Les avocats de Stark ne purent rien faire pour l’aider à arrêter Hammer et ses complices. Cherchant une armure à identifier, Stark supposa que le héros affilié au gouvernement Pastenague pouvait être le porteur. Quand Pastenague refusa de se laisser confisquer son armure, Iron l’attaqua, uniquement pour apprendre qu’il se trompait. Iron Man était désormais recherché pour avoir attaqué Pastenague et, pour protéger l’image des Entreprises Stark, Stark « vira » Iron Man, croyant que la meilleure solution était de combattre en dehors de la loi. Quand le SHIELD s’impliqua, Stark prétendit coopérer avec eux dans la capture d’Iron Man, mais il utilisa l’opportunité pour confisquer les armures Mandroïdes qu’il avait construites pour leurs agents. Tony cibla ensuite les Gardes de la Voûte, la prison surhumaine la plus importante de la nation. Au cours du sabotage des Gardes, Iron Man rencontra le Capitaine (le Captain America originel, alors dans une identité alternative), qui essayait de défendre la Voûte. Iron Man assomma le Capitaine par derrière. Le Capitaine rendit à Stark le bouclier qu’il lui avait fabriqué et, à partir de là, son amitié avec Tony resta tendu.

 

Iron Man visa également la Dynamo Pourpre (Dmitri Bukharin) et l’Homme de Titanium (également connu sous le nom de Gremlin), mais il tua accidentellement l’Homme de Titanium pendant leur confrontation. Le gouvernement des Etats-Unis désigna Iron Man comme hors-la-loi en conséquence de ses actes expéditifs et il fut exclu des Vengeurs. Stark découvrit que la dernière armure qu’il ne pouvait pas localiser était Puissance de Feu, un agent militaire privé autorisé. Puissance de Feu prit le meilleur sur Iron Man au combat et Stark simula la mort d’Iron Man pour fuir la scène. Cependant, Edwin Cord, un vieux rival de Stark, finançait Puissance de Feu et l’envoya pour détruire les Entreprises Stark. Stark créa une nouvelle armure d’Iron Man (modèle 9) pour défaire Puissance de Feu, déclarant être un nouvel Iron Man, et le défit cette fois. Stark continua d’agir en tant qu’Iron Man, mais il déclara publiquement que l’Iron Man précédent était mort et que l’armure était désormais portée par un autre employé dont l’identité était gardée secrète, même pour ses amis comme les Vengeurs. Par la suite, Stark se fit tirer dessus par Kathleen Dare, une ancienne maîtresse avec un esprit instable. Le coup de feu blessa gravement la colonne vertébrale de Stark et il sembla qu’il serait handicapé pour le reste de sa vie, incapable de marcher. Il pouvait, cependant, toujours fonctionner normalement dans son armure d’Iron Man. Une puce expérimentale conçue à Cordco par Cal Oakley fut plus tard implantée par Erica Sondheim dans la colonne vertébrale, ce qui lui permit de marcher et de bouger normalement à nouveau.

 

La puce obtint l’attention de Kearson DeWitt, qui avait des griefs contre Stark, ce que Tony ignorait. Financé par Desmond Marrs de la Corporation Marrs, DeWitt pirata la puce et prit contrôle du système nerveux de Stark, plaçant tout son corps sous une immense tension. Stark résista au contrôle extérieur en utilisant un lien encéphalique dans son armure, mais au moment où il défit DeWitt, son corps était si endommagé qu’il pouvait à peine bouger. Tony enfila un costume neural moulant pour l’aider à fonctionner, mais son armure devint le seul moyen certain pour rester en vie. Il chercha l’aide du docteur Su Yin de Chine, mais le gouvernement chinois ne l’autoriserait à aider Stark que s’il envoyait Iron Man contre le Mandarin, qui avait formé une alliance avec le dragon makluan Fin Fang Foom et son peuple. Rhodes enfila l’armure pour confronter le Mandarin, espérant épargner à Tony le combat, mais Rhodes fut défait. Tony recourut à l’emploi d’une unité de téléprésence qui lui permettrait de contrôler son armure à distance, mais il dut finalement revêtir lui-même l’armure pour défaire le Mandarin et les dragons. Pendant une mission avec les Vengeurs pour arrêter la Guerre Kree-Shi’ar qui avait menacé le système solaire de la Terre, Iron Man fut scandalisé de découvrir que l’Intelligence Suprême des Krees avait manigancé un massacre de son propre peuple. Désobéissant à Captain America, Iron Man mena une équipe de Vengeurs renégats dans l’exécution apparente de l’Intelligence Suprême. Après cela, il exprima ses regrets à Captain America et les deux commencèrent à essayer de réparer leur relation fracturée. Comme la santé de Tony continua à se détériorer, il conçut son armure d’appréciation de menaces variables (modèle 11, également appelée War Machine) et il regagna les actifs de Stane International de son dernier propriétaire, Justin Hammer. Succombant à une défaillance totale du système nerveux, Tony mourut apparemment sur une table d’opération. Dans son testament, il fait de Rhodes le nouveau PDG des Entreprises Stark et lui laissa l’armure War Machine. Rhodes respecta ses vœux.

 

Tony, cependant, avait employé Erica Sondheim et Abe Zimmer pour le placer en cryogénie où ils redessinèrent le système nerveux entier de son corps, reconstruisant essentiellement son corps. Après qu’une interface de cyberespace fut installée, Tony aida lui-même à achever leur travail alors qu’il était en stase. Une fois qu’il fut réveillé, Tony découvrit qu’il devait réapprendre à réaliser même les fonctions corporelles les plus simples, mais que ses sens étaient plus aiguisés que jamais. Il révéla sa survie à Rhodes, qui fut furieux d’avoir été trompé et quitta immédiatement les Entreprises Stark. Les Vengeurs furent séparés de Stark par sa tromperie et Rhodes reprit la place de Tony dans l’équipe. Tony permit à Jim de garder l’armure War Machine et Rhodes continua ses aventures sous le pseudonyme de War Machine. Tony lança une nouvelle armure (modèle 12), l’Unité de Téléprésence Neuromimétique 150 (UTN-150), qu’il pouvait contrôler de son lit. Employant Veronica Banning pour l’aider dans sa thérapie physique, Tony devint également impliqué romantiquement avec elle. Il commença également à concevoir des intelligences artificielles pour l’aider dans son travail, dont HOMER et PLATO.

 

Quand l’UTN-150 fut détruit au combat avec Ultimo, la réaction tua presque Tony. War Machine recruta Bethany Cabe, Michael O’Brien, Eddie March, Happy Hogan et Clayton Wilson pour enfiler des armures de réserve de l’armure Iron Man et combattre Ultimo en tant que la « Légion de Fer », mais finalement ce fut Stark, vêtu de sa nouvelle armure modulaire (modèle 13), qui défit Ultimo. Quand les Vengeurs débattirent de la fermeture de la branche de la Côte Ouest, Iron Man revint assez longtemps pour donner le vote décisif en faveur de la séparation de l’équipe occidentale, puis il démissionna. Il recruta rapidement plusieurs anciens Vengeurs dans une nouvelle équipe, les Forces de Travail, et leur donna accès à sa technologie dernier cri. Même s’il désigna la Sorcière Rouge comme chef d’équipe, Tony prit souvent la direction, causant des tensions internes. Quand la santé de Captain America commença à défaillir en raison d’une détérioration de son sérum de super-soldat, Tony lui confia une armure pour l’aider à prolonger sa vie et lui permettre de continuer à combattre le crime, ayant vécu une épreuve similaire.

 

A la même période, Tony était secrètement tombé petit à petit sous l’influence d’Immortus, le dirigeant des Limbes (plus notamment, cette influence a apparemment contribué à la participation de Stark à l’exécution de l’Intelligence Suprême). Complotant pour occuper les Vengeurs sur ordre des maîtres cosmiques Gardiens du Temps. Immortus fournit à Iron Man de mystérieux alliés, en réalité des Fantômes de l’Espace déguisés. Tony assassina plusieurs de ses amis, l’ancien Vengeur Pourpoint Jaune (Rita DeMara), la nourrice du Manoir des Vengeurs Marilla et la publicitaire des Forces de Travail Amanda Chaney. Quand les Vengeurs réalisèrent que Tony était désormais leur ennemi, ils voyagèrent dans une ligne temporelle alternative pour recruter un jeune Tony Stark qui était certain d’être libre de l’influence d’Immortus. En effet, ce dernier corrompait apparemment l’esprit de Stark depuis des années. Tony sacrifia finalement sa vie pour contrecarrer les plans d’Immortus. Mais la vie remarquable de Tony n’était pas encore terminée. Le jeune Tony Stark périt apparemment aux côtés des Quatre Fantastiques et des Vengeurs dans une bataille contre le monstre psychique Onslaught. Franklin Richards restaura Tony adulte à la vie sur le double de la Terre appelé Contre-Terre. Dans ce monde, le cœur de Stark fut endommagé par une attaque de Hulk et il eut besoin de l’armure d’Iron Man pour prolonger sa vie. Il revint avec le reste des héros de la Terre. A son retour, il découvrit qu’il avait les mémoires et les expériences du Tony Stark originel, fusionnées avec celles du Tony adolescent.

 

Pendant que Tony était absent, les Entreprises Stark devinrent la propriété de la compagnie japonaise Fujikawa et furent renommées Stark-Fujikawa. Tony finit par tomber amoureux de Rumiko Fujikawa, petite-fille de Kenjiro Fujikawa, le directeur de la compagnie. Kenjiro accorda finalement à Tony 49% des actions dans la compagnie, pendant qu’il gardait lui-même 49%. Les 2% restants allèrent à Rumiko. Quand Iron Man défit le vilain Mentallo. Tony tira avantage de la situation et utilisa l’appareil de contrôle mental global de Mentallo pour effacer toute connaissance de son identité secrète souvent compromise. Il la révéla ensuite aux gens qu’il estimait digne, les faisant se rappeler les souvenirs qu’il avait enterrés. Certains furent mal à l’aise concernant cette manipulation mentale unilatérale et Captain America en particulier désapprouva. Tony aida également le Vengeur Warbird (Carol Danvers), qui avait développé un problème d’alcool. Il l’amena aux Alcooliques Anonymes et l’aida à s’en sortir. Pendant un conflit avec Sunset Bain, Tony découvrit que la conscience du robot Jocaste, un ancien Vengeur, était prisonnière de Bain. Tony libéra Jocaste, qui devint son assistante informatique personnelle. Cependant, Jocaste souffrit involontairement de l’Impératif Ultron, un programme profondément implanté dans toutes les créations de la menace robotique Ultron, les forçant à ressusciter UItron quand il était défait. Jocaste fut forcée de préparer l’armure Iron Man pour devenir le nouvel hôte d’Ultron, mais le processus s’accéléra quand Iron Man fut frappé par un éclair, provoquant chez Tony une attaque cardiaque. Pensant que l’armure avait reçu sa propre conscience, Tony essaya d’enseigner à l’armure et l’aspect bénin d’Ultron-12 fut réceptif, mais la cruauté des modèles passés d’Ultron corrompit l’armure et elle assassina Coup de Fouet. Quand les problèmes cardiaques de Tony devinrent graves, l’armure arracha son cœur artificiel et le plaça dans la poitrine de Tony pour sauver sa vie. L’armure « mourut » alors.

 

Inquiet de pouvoir développer une autre armure incontrôlable, Tony commença à porter des vieux modèles (généralement les modèles 2 ou 4) plutôt que de construire un nouveau concept. Il rencontra bientôt les Fils de Yinsen, des moines disciples de Yinsen, qui avaient préservé le cerveau de leur chef après sa mort. Les Fils portaient des armures similaires à celle que Tony et Yinsen avait construite des années auparavant. Apprenant que Wong-Chu était toujours vivant, Stark aida les Fils de Yinsen à le combattre et l’un des moines tua finalement. Plus tard, Tiberius Stone rentra dans la vie de Tony quand il commença à vendre une puissante technologie de réalité virtuelle appelée Rêvevision. Stone devint impliqué avec Rumiko, mettant fin à sa relation avec Tony, et Stark découvrit que Stone avait des plans grandioses de conquête de la Terre avec Rêvevision. Il commença ces plans en focalisant ses ressources pour salir publiquement Tony. Stark défit finalement Stone dans Rêvevision, mais Stone installa un message subliminal dans le cerveau de Tony qui le poussa à abandonner sa fortune et à fermer les Solutions Stark. Adoptant l’identité d’Hogan Potts, Tony devint un simple technicien informatique pour Askew Electronique, construisant petit à petit une nouvelle armure (modèle 19) dans le NIKS (Nanofluide d’Interface Kinétique Synthétique), un fluide digital qui peut former une gaine autour des objets, les rendant presque aussi résistants que l’adamantium. Iron Man combattit le Fantôme et l’AIM quand ils tentèrent de faire exploser Askew et il reprit finalement son identité de Tony Stark, réclama sa fortune et retourna aux affaires avec les Entreprises Stark.

 

Les Fils de Yinsen trouvèrent les restes de l’armure qu’Ultron avait habitée et tentèrent de le transformer en un nouvel hôte pour le cerveau de Yinsen. Cependant, le programme Ultron se réveilla et prit le contrôle des Fils de Yinsen. Le seul moine qui résista, Sun Tao, joignit ses forces avec Tony pour défaire Ultron, mais les autres Fils de Yinsen périrent apparemment. A cette époque, le programme de Jocaste sortit des systèmes de Tony et prit résidence dans le corps d’Antigone, l’enfant androïde désactivé de la femme renégate d’Ultron Alkhema. Tony Stark révéla finalement sa double identité au monde quand il enfila son armure pour sauver un chien d’une voiture. Rumiko, séparée finalement de Stone, se réconcilia avec Tony et s’arrangea pour qu’il retrouvât le contrôle de son compagnie originale sous son no original, les Industries Stark. A partir de là, Tony et Rumiko furent un couple proche. Tony entra en conflit avec Temugin, le fils du Mandarin apparemment décédé, qui combattait Tony principalement par obligation pour la mémoire de son père. Le chef du personnel du président américain Stu Conrad offrit à Tony un poste dans le département de la Défense comme entrepreneur. Même si Tony n’était pas intéressé, de nombreuses personnes, qui furent trompés par lui pendant des années, demandèrent qu’il fût interpelé pour se justifier sur ses actions. Il découvrit également que ses inventions étaient en péril quand Sonny Burch du même département de la Défense commença à voler les brevets des appareils de son armure. Burch tira avantage du fait que les brevets avaient été scellés parce qu’Iron Man était considéré comme « essayant » l’équipement, mais maintenant qu’on savait que Stark était Iron Man, ils n’étaient plus protégés. Pour protéger ses inventions et mieux servir le département de la Défense, Tony fit campagne pour être nommé Secrétaire à la Défense et gagna. Il jura de servir les soldats américains en rendant leur équipement plus sûr et en développant des armes efficaces non mortelles. Déshonoré, Burch se suicida.

 

Découvrant que Burch avait également fait chanter Force pour le forcer à aider le département de la Défense. Tony essaya de s’amender, lui donnant un poste pour préparer les soldats à utiliser l’armure Iron Man. Cependant, la fonction de Tony comme Secrétaire à la Défense prit fin dans le scandale quand la Sorcière Rouge folle poussa Tony à s’engager dans un comportement belligérant et ivre aux Nations Unies. Déshonoré, Stark fut rapidement exclu du gouvernement. La folie grandissante de la Sorcière Rouge mena à la dissolution des Vengeurs quand ses pouvoirs hors de contrôle saccagèrent le Manoir des Vengeurs et tuèrent plusieurs coéquipiers, dont Œil de Faucon et l’Homme-Fourmi (Lang). Tony fut encore plus sali quand l’ancien rival Clarence Ward vola l’armure Iron Man, l’utilisant pour tuer le conseil d’administration des Industries Stark et Rumiko. Iron Man défit Ward et se rappela toutes les armures Iron Man qu’il avait données aux militaires. Il « démissionna » alors publiquement en tant qu’Iron Man, mais avait secrètement l’intention de continuer à agir en tant qu’Iron Man, déclarant que c’était à nouveau un homme différent dans l’armure. Iron Man rencontra Mallen, un terroriste amélioré par le virus Extremis, un agent techno-organique conçu par l’ancienne camarade de classe de Tony Maya Hansen et intentionnellement divulgué afin que le monde pût voir son potentiel destructeur. Après que Mallen défit Iron Man, Tony se fit injecter par Maya l’Extremis afin qu’il pût rencontrer Mallen en égal. Le processus résulta en le corps de Stark se reconstruisant avec des organes supérieurs et Tony découvrit qu’il pouvait désormais emmagasiner la couche inférieure de l’armure Iron Man dans ses os et la libérer quand il mettait l’armure. Il était désormais capable de se connecter à virtuellement tout ordinateur sur Terre et procéder à des dizaines de tâches simultanées avec son cerveau. Tony tua Mallen dans une revanche.

 

Avec Captain America, Tony aida à relancer les Vengeurs, cette fois comprenant des héros comme Spider-Man (Peter Parker) et Wolverine parmi leurs rangs et il fournit son gratte-ciel de Manhattan Tour Stark comme nouvelle base d’opérations. Jarvis fut réengagé pour servir les Vengeurs dans la tour. Tony devint un mentor pour Spider-Man et l’encouragea à installer sa tante May et sa femme Mary Jane dans la Tour Stark quand leur maison fut détruite dans une attaque. Tony fournit également à Peter une armure personnelle qui améliorait ses capacités. Apprenant l’intérêt du Congrès pour un Acte d’Enregistrement des Surhommes (AES). Tony emmena Peter avec lui dans une tentative pour arrêter les débats, employant secrètement son vieil ennemi, l’Homme de Titanium (Bullski), pour commencer une bataille afin de démontrer la valeur des super héros. Tony apprit que, pendant qu’il était prisonnier de Wong-Chu, Yinsen avait implanté un appareil dans son cerveau qui pouvait le placer sous le contrôle d’une unité émettrice désormais détenu par le fils de Yinsen. Croyant que Tony avait trahi les idéaux de son père, le fils de Yinsen prit le contrôle d’Iron Man et le força à exécuter les membres survivants du réseau de Wong-Chu. Quand un tireur du SHIELD tua le fils, ça activa un programme de sauvegarde qui envoya quatre armures récentes de Tony sur un saccage mondial. Aidé par les Vengeurs et les Quatre Fantastiques, Tony arrêta ses armures, mais l’incident le poussa à se demander si les surhommes n’avaient pas besoin d’une supervision d’autorités supérieures.

 

Après qu’un combat entre les Nouveaux Guerriers et Nitro à Stamford, Connecticut, résulta en la mort de nombreux écoliers, la pression monta pour faire passer la loi AES. Cette fois, Tony soutint les mesures, croyant que si la communauté des super héros ne prenait pas en charge la situation, ils deviendraient impuissants devant un gouvernement tout-puissant. La majorité des Illuminés désapprouvèrent sa vision et ils se séparèrent en mauvais termes. Collaborant avec Pourpoint Jaune (Pym) et Mister Fantastic pour développer des initiatives pro-AES et mener le mouvement pro-AES, Tony rendit à nouveau sa double identité publique dans le cadre de son soutien à l’acte. Cependant, Captain America désapprouva Tony et mena une résistance clandestine contre la nouvelle loi. De plus en plus déçu par la moralité discutable des forces pro-enregistrement en général et par Stark en particulier, le protégé de Tony Spider-Man rejoignit bientôt la résistance. Afin de combattre les forces de Captain America, Tony passa une alliance avec le Baron Zemo des Thunderbolts et il commença à enrôler des super vilains au service du gouvernement. Tony déclencha également secrètement une guerre entre les Etats-Unis et l’Atlantide, croyant que ça convaincrait des super héros à s’inscrire. Finalement, Captain America capitula quand il réalisa que le public ne soutenait pas sa position. Il fut bientôt assassiné par des agents du Crâne Rouge (Johann Schmidt) en captivité, pour le chagrin d’Iron Man. Tony Stark devint le directeur du SHIELD (Nick Fury ayant trahi antérieurement) et il nomma Miss Marvel (Carol Danvers) nouveau chef des Vengeurs. Les Etats-Unis adoptèrent une Initiative de 50 Etats partiellement sous la direction de Tony quand ils cherchèrent à fournir des défenseurs surhumains à travers le pays. Tony commença à fabriquer des armures Iron Man de bas niveau pour les agents du SHIELD, menant occasionnellement les meilleurs de ces agents (l’Escadron Alpha) sur le terrain en tant qu’Iron Man. Quand Hulk retourna sur Terre après avoir été exilé dans l’espace par les Illuminés, il mena une armée à Manhattan pour demander la capitulation des Illuminés. Tony enfila une armure Hulkbuster (modèle 37) pour le combattre, uniquement pour échouer devant la puissance de Hulk. Il fut finalement capable d’arrêter Hulk en activant une puissante arme satellite. La fonction de directeur de Tony lui fut presque retirée quand il confronta le Mandarin, qui complotait une campagne terroriste massive avec le virus Extremis. A la même époque, Tony avait commencé à expérimenter des visions inexplicables d’amis défunts. L’état mental est remis en question par la Commission des Activités Surhumaines. Refusant d’abandonner le combat contre le Mandarin, Tony défia la Commission et gagna finalement, arrêtant le complot du Mandarin juste à temps. Tony trouva bientôt un nouvel ennemi mortel en Ezekiel Stane, fils du défunt Obadiah Stane, qui avait inventé le moyen de rendre la technologie d’Iron Man bon marché et disponible et il vendit ces concepts à des extrémistes pour les utiliser dans des attaques terroristes.

 

Cependant, quand la reine Veranke mena les Skrulls pour envahir la Terre, ils mirent hors service les défenses de la Terre à travers un virus qui se répandit à travers les pouvoirs de Tony basés sur Extremis, touchant toute la technologie basée sur Stark. Même si les héros de la Terre mirent en déroute les Skrulls, ce fut le criminel « repenti » Norman Osborn qui tua Veranke et en tira profit, pendant que Tony Stark prit le blâme. Le SHIELD fut démantelé et Osborn placé à la tête de l’agence de remplacement HAMMER. Osborn demanda à Stark de lui remettre la Base de Données d’Enregistrement des Surhommes utilisée par l’Initiative des 50 Etats, mais Stark refusa et chargea la seule copie de la base de données dans son cerveau, puis il commença à effacer petit à petit son esprit tout en échappant à la capture par Osborn. Tony fut aidé par Maria Hill, qu’il envoya récupérer une copie de sauvegarde de son esprit, et Pepper Hogan, qu’il laissa à la tête des Industries Stark et à qui il donna une armure appelée Modèle 1616, commandée par une intelligence artificielle nommée JARVIS. Le Mandarin (par une méthode inconnue) envahit le code source de la sauvegarde digitale, obtenant un contrôle partiel de l’esprit de Stark. Alors que l’esprit de Tony se détériorait, il fut finalement attaqué à Dubaï par Osborn en armure d’Iron Patriot, mais à ce moment-là Stark était virtuellement en mort cérébrale et, comme leur bataille était télévisée, Osborn fut forcé de le ramener vivant ou de risquer un meurtre évident. Transféré sous la garde du docteur Donald Blake – en réalité le vieil ami de Stark Thor Odinson – les instructions de Tony permirent à ses amis de restaurer son esprit et le réveiller de son coma et il retourna à l’action à temps pour la défaite ultime d’Osborn.

 

Iron Man rejoignit des Vengeurs réorganisés, conçut une nouvelle armure et créa une compagnie, Stark Résilient, pour utiliser sa technologie de répulseurs pour fournir une énergie propre et gratuite au monde. Quand le Capuchon (Parker Robbins) vola les Gemmes de l’Infini presque omnipotentes aux membres des Illuminés, les Vengeurs le défirent quand Iron Man utilisa les gemmes unies sur le Gant de l’Infini. Stark et les Illuminés cachèrent ensuite à nouveau les Gemmes. Quand sept marteaux de guerre dévastateurs tombèrent sur Terre, donnant des pouvoirs aux serviteurs choisis (les Méritants) du dieu maléfique asgardien Serpent (Cul), Iron Man fut défait en combattant la Gargouille Grise (Paul Duval) à Paris. Stark sacrifia sa sobriété au Père Céleste asgardien Odin Borson en échange de son aide pour créer des armes pour combattre les Méritants. Iron Man et d’autres héros améliorés par les Asgardiens aidèrent à défaire le Serpent. Après avoir assisté aux funérailles de Captain America (James Barnes) et de Thor, tous deux apparemment perdus dans le conflit, les Vengeurs se regroupèrent à nouveau. A un certain moment, Stark reconstruisit la Vision (« Victor Shade »), qui rejoignit l’équipe. Après s’être échappé de prison, Norman Osborn et le HAMMER défièrent les Vengeurs, qui les défirent à nouveau. Le Mandarin et Ezekiel Stane utilisèrent la technologie pour améliorer plusieurs ennemis d’Iron Man - dont Tourbillon (David Cannon), un homme nommé Jim utilisant l’identité de Blizzard, le Molesteur (Brendan Doyle), Vibro (Alton Vibereaux) et le Laser Vivant (Arthur Parks) - qui s’engagèrent ensuite dans des actes de terrorisme à travers le globe. Les Industries Hammer manipulèrent les médias pour faire croire que Stark était inapte à piloter l’armure d’Iron Man et l’armée força Stark à installer un dispositif dans son unité RT leur permettant d’éteindre son armure si nécessaire. Stark se retira en tant qu’Iron Man, purgea l’armure de son corps et simula la mort de War Machine. Rhodey revint ensuite comme nouvel Iron Man non identifié pour combattre les ennemis améliorés de Stark. Le Mandarin révéla qu’il manipulait Stark depuis des mois. Sous la menace de plus de violence mondiale, Stark se rendit au Mandarin. Aux côtés de Stane, qui réalisa que le Mandarin l’avait aussi manipulé, Stark fut forcé de construire des Titanomechs robotiques pour abriter ce que le Mandarin révéla comme les essences de guerriers morts de légende cosmique dans ses anneaux. Stark et Stane convainquirent plusieurs vilains de se rebeller contre leur chef. Stark enfila une nouvelle armure et, avec l’aide de la compagnie de Stark, Résilient, ils furent capables de détruire les Titanomechs et de vaincre le Mandarin, que Stane tua apparemment.

Quand la très puissante Force Phénix fut découverte approchant la Terre, les X-Men crurent que son pouvoir sur la vie annoncerait la renaissance de l’espèce mutante pendant que les Vengeurs crurent qu’elle signalait la fin du monde, à cause de son histoire de destruction massive. Ca amena les deux équipes dans un conflit. Stark construisit une armure massive avec laquelle il espérait détruire la Force, mais sa tentative fut infructueuse - séparant la Force en cinq morceaux qui donnèrent des pouvoirs aux X-Men Cyclope (Scott Summers), Emma Frost, Colossus (Peter Rasputin), Namor le Prince des Mers et Magie (Illyana Rasputin) en tant que les Cinq Phénix. Finalement, la très puissante X-Man Hope Summers et la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) dispersèrent la Force, l’utilisant pour restaurer le potentiel pour de nouvelles naissances mutantes, sauvant la race de l’extinction.

Stark s’isola ensuite pour réfléchir sur sa vie et passa une période non documentée de temps à explorer l’espace. Revenant sur Terre des mois plus tard, Iron Man créa une nouvelle armure modulaire et traqua les utilisateurs renégats de sa technologie Extremis. Les Illuminés se regroupèrent pour enquêter sur les incursions multiverselles dans lesquelles les Terres de divers univers entraient en collision, détruisant les deux univers. Déterminant que le seul moyen d’empêcher la mort de la Terre-616 était de détruire les Terres empiétant, les Illuminés se préparèrent secrètement pour la tâche. Aux côtés de Captain America (Steve Rogers), Iron Man étendit drastiquement le concept de Vengeurs pour inclure des membres couvrant l’univers, Stark espérant qu’ils pourraient combattre de plus grandes menaces pendant qu’il se focalisait sur les incursions. Il commença la construction d’une Sphère de Dyson appelée le Marteau du Soleil près du soleil de la Terre dans l’espace de transformer le soleil en arme pour détruire les Terres opposées. Quand Captain America refusa d’accepter l’éradication potentielle par les Illuminés d’autres mondes, le Docteur Stephen Strange effaça par magie de la mémoire de Cap les Illuminés et les incursions - un plan accepté par les autres membres, dont Stark.

Pendant des aventures spatiales ultérieures aux côtés des Gardiens de la Galaxie, Iron Man utilisa également une armure contrôlée à distance pour maintenir une présence parmi les Vengeurs sur Terre. Stark rencontra ensuite et fut kidnappé par l’Enregistreur n°451 qui, croyant qu’il était le bébé qu’il avait altéré génétiquement, révéla ce qu’il croyait savoir du passé de Stark, ainsi que son avenir en tant que pilote de l’armure Tueur de Dieux. Quand Tony fut incapable de piloter l’armure, 451 dirigea le Tueur de Dieux sans pilote sur la Pustule de l’Espoir, une planète grouillante de vie, et la détruisit. Croyant que Stark avait volontairement rejeté son destin, 451 envoya ensuite le Tueur de Dieux vers la Terre afin de forcer Stark à devenir le pilote pour sauver la Terre de la destruction. Tony prouva qu’il était vraiment incapable de piloter le Tueur de Dieux et les doutes de 451 sur son plan à long terme d’un vaste empire galactique humain avec Tony comme protecteur menèrent le robot à détruire apparemment sa propre conscience et le Tueur de Dieux.

Retournant sur Terre, Stark apprit son adoption d’un enregistrement laissé par Howard et rechercha son frère adoptif. Ensemble, Tony et Arno décidèrent d’utiliser les données prises dans la mémoire de 451 pour construire un meilleur monde, commençant en transformant Mandarin City en Troie, une ville prototype modulaire conçue avec des cellules composantes capables de se déplacer et de former des avant-postes pour la défense - transformant la ville elle-même en une armure de combat pour assurer la survie de ses citoyens. A l’insu d’Iron Man, les restes de 451 transmettaient une fréquence extraterrestre résiduelle poussant les anneaux du Mandarin à devenir conscients et à chercher de nouveaux hôtes. En raison de la haine du Mandarin pour Stark, les anneaux cherchèrent ceux qui nourrissaient une rancune contre Stark : la journaliste anarchiste Abigail Burns (alias le Péril Rouge) reçut l’anneau de jet de flammes, un seigneur du crime de Mandarin City utilisa l’anneau réarrangeur de matière en tant que Lord Remaker, l’Homme-Taupe (Harvey Elder) entra en possession de l’anneau de lumière blanche, Endotherme (Thomas Wilkins) reçut l’anneau de jet de glace, l’anneau de souffle électrique choisit un artiste de théâtre musical égotiste qui devint le Chef d’Orchestre de l’Eclair, l’Inhumain récemment activé par les Terrigènes Victor Kohl fut choisi par l’anneau de lumière noire et devint connu sous le nom de l’Exilé, l’Elfe Noir Malekith le Réprouvé fut contacté par l’anneau de rayon de désintégration, le fasciste Alec Eiffel reçut l’anneau de rayon de tourbillon, le clone de l’AIM Colin Anderson Soixante accepta l’anneau de rayon d’impact et le fiancé de Pepper Potts et employé indépendant de Résilient Marc Kumar devint le porteur de l’anneau intensifieur mental. Burns s’allia finalement avec Stark, pendant que Malekith tua ou mutila plusieurs autres destinataires et obtint quatre des dix anneaux avant qu’Iron Man ne le défît avec une armure faite de fer, une vulnérabilité de l’Elfe Noir. Les autres agents du Mandarin étant défaits, Iron Man confronta et arrêta Kumar, qui exprima son ressentiment contre Stark pour les années de maltraitance de Pepper. Potts rompit ensuite leurs fiançailles, déclarant qu’elle n’avait pas besoin d’être sauvée de Tony Stark. Arno laissa Burns garder l’anneau de jet de flammes afin qu’elle pût poursuivre sa croisade héroïque. Les Rigelliens réclamèrent bientôt les restes de 451, ses programmateurs réitérant finalement la théorie de 451 de l’importance de Stark pour la survie de la Terre.

Après qu’un clone du Crâne Rouge récolta le cerveau du télépathe décédé Professeur X (Charles Xavier), il influença mentalement Stark pour créer des Sentinelles utilisant des fichiers sur les vulnérabilités des coéquipiers de Stark amassés pendant la Guerre Civile. Le Crâne transforma ensuite la nation insulaire de Genosha en un camp de rééducation mutant et les Vengeurs et les X-Men se joignirent pour l’arrêter. Quand Magnéto (Max Eisenhardt) le tua, l’énergie psychique du Crâne devint l’Onslaught Rouge. Une petite armée de Vengeurs, de X-Men et d’Inhumains attaquèrent l’Onslaught Rouge, qui déchaîna deux Sentinelles d’adamantium et révéla le rôle de Stark dans leur création. Les robots contrèrent les pouvoirs des héros, les rétrécirent avec des Particules Pym et les emprisonnèrent dans leurs corps massifs. Pour arrêter l’Onslaught Rouge, le Docteur Fatalis et la Sorcière Rouge jetèrent un sort d’inversion pour amener un fragment caché de la conscience de Xavier sur le devant, mais à la place, de nombreux héros et vilains présents eurent leurs personnalités « inversées », dont Iron Man. Même si l’effet fut finalement annulé, Iron Man se protégea du contre-sort et conserva sa personnalité plus intéressée. S’installant à San Francisco et renommant Alcatraz l’Ile Stark, Iron Man commença à commercialiser l’Extremis 3.0 comme application payante pour téléphones portables capable de transformer les gens en leur vision idéale - même si, en réalité, il avait introduit le virus Extremis dans les réserves d’eau et l’application n’était qu’un déclencheur digital. Après avoir observé le nouveau tempérament dangereux de Tony, Pepper Potts activa la sauvegarde de la conscience de Stark. A l’intérieur d’une version améliorée de l’armure Modèle 2, la sauvegarde confronta Stark, révélant que si elle ne pouvait pas corriger l’esprit de Stark, elle le remplacerait. Après une tentative ratée de la sauvegarde, Stark prit des mesures extrêmes pour se protéger par l’utilisation du « Bio-Modèle-Un », un protocole conçu sur le principe d’utiliser les gens comme des drones en manipulant les impulsions électriques pour contrôler leurs esprits. La sauvegarde pilota plusieurs autres armures d’Iron Man et sauva les personnes réduites en esclaves par Stark, pendant que Pepper, en armure, utilisa des ondes sonores pour perturber apparemment l’armure et capturer Stark - même si l’armure était en réalité protégée. Stark utilisa cette ruse pour accéder à l’unité centrale de Résilient et détruire toute trace de la sauvegarde, la forçant à se réfugier dans un disque dur de quarantaine qui fut bientôt apparemment détruite pendant une altercation entre Iron Man et la Jeune Abomination (Jamie Carlson). Après une tentative solitaire manquée pour empêcher la Cabale de Thanos de détruire sans merci des Terres pour empêcher les incursions, Stark fut emprisonné dans la ville wakandanne de Necropolis pendant un temps jusqu’à ce qu’il s’échappât.

Ayant déterminé que la Terre était le point focal de la chute du Multivers, une flotte shi’ar arriva pour la détruire. Les Vengeurs et les Illuminés essayèrent sans succès de repousser les envahisseurs, jusqu’à ce que Stark utilisât le Marteau du Soleil pour décimer la progression shi’ar. Quand l’incursion finale fut imminente, Iron Man et Steve Rogers s’engagèrent dans une bataille sur leurs idéologies différentes. Stark confessa qu’il connaissait les incursions depuis longtemps et qu’il avait trompé ses alliés en ne leur disant rien, mais il déclara que ça n’aurait rien changé. Avec la dernière incursion sur eux et la Terre-616 et la Terre-1610 commençant à fusionner, Stark et Rogers continuèrent leur combat et furent apparemment écrasés par un Héliporteur.

Suite à la destruction et la recréation du Multivers et avec sa personnalité originelle restaurée, Stark passa des mois à concevoir une nouvelle armure métamorphe qui incorporait les capacités de toutes les versions précédentes. Peu après l’avoir achevée, Stark devint impliqué dans la poursuite de Madame Masque (Whitney Frost), possédée par un démon, qui s’appropriait des artefacts magiques à travers le globe, dont une tentative manquée pour voler l’une des cinq Baguettes de Watoomb cachée dans le Château Fatalis de Latvérie. Ca mena Iron Man à entrer en contact avec un Victor von Fatalis sans cicatrice et apparemment bienveillant, qui aida à exorciser le démon de Masque au Jackpot Club de Mary Jane Watson à Chicago, qui fut détruit dans la bataille. Si les motivations de Fatalis ne sont actuellement pas claires, il a conservé depuis une proximité avec Stark. Stark offrit à Watson un poste d’assistante personnelle, pendant qu’Iron Man fut décisif pour former une nouvelle équipe de Vengeurs après une bataille avec le chef de guerre chitauri Fourrier de Guerre. Avec l’aide de War Machine, Stark commença à enquêter sur les vols de Masque.

 

Description physique

 

 

Taille : 1m85.

Poids : 84kg, (en armure) 193kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Géniale (niveau 6).

Force : Sans l’armure, Tony Stark possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice modéré régulier. Son armure magnifie la force de Stark à des niveaux surhumains, lui permettant de soulever (pousser) environ 85 tonnes (niveau 6).

Vitesse : Normale (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Brièvement entraîné par Captain America en arts martiaux et en combat à mains nues. Il a une longue expérience dans un style de combat unique qui tire avantage des pouvoirs spécialisés de l’armure (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le corps entier de Tony Stark a été amélioré par le virus techno-organique Extremis, lui donnant des sens et des réflexes améliorés. Il peut lier son cerveau à virtuellement tout ordinateur sur Terre et réaliser des dizaines de tâches simultanément. La couche inférieure de son armure Iron Man est emmagasinée dans ses os et il peut l’invoquer quand il enfile son armure. L’armure elle-même est magnétiquement attirée par la couche inférieure, s’assemblant autour du corps de Stark en quelques secondes. En raison de son système nerveux artificiel, Stark avait des perceptions sensorielles surhumainement acérées ainsi qu’une conscience extraordinaire des processus physiques dans son propre corps.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Tony Stark a subi de nombreux problèmes de santé : un cœur endommagé réparé par chirurgie, une blessure à la colonne vertébrale (due à une blessure par balle) qui lui a coûté l’usage de ses jambes, réparées par une chirurgie expérimentale, et des dégâts étendues à son système nerveux, qui a été remplacé par un système nerveux artificiel. Stark est également un ancien alcoolique.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Tony Stark est un génie qui est responsable de nombreux découvertes, inventions et autres accomplissements dans divers domaines de technologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Armure de combat.

Armement personnel : Iron Man porte une armure sophistiquée contenant diverses armes offensives, dont un rayon repousseur (rayon à particules), un uni-rayon (qui inclut de la lumière visible, de l’infrarouge, de l’ultraviolet, un rayon tracteur, un laser et un inducteur d’image), des éclairs à pulsation (décharges de plasma), des générateurs, des générateurs de champs de forces magnétiques et une torche laser, et diverses armes défensives, dont un bouclier d’énergie (grille d’absorption des lasers), une pulsation électromagnétique et un ordinateur à visée.

Armement spécial : Divers, si nécessaire.

Autres accessoires : Réserve d’air pour 1,2 heure.

Moyen de transport : Vol par moteurs électriques dans les bottes et le jetpack.

 

Bibliographie

 

Iron Man #285-288 (d’octobre 1992 à janvier 1993)

Enfance racontée, mort des parents.

Tales of Suspense #39 (mars 1963)

Conçoit l’armure avec Ho Yinsen, combat Wong-Chu.

Iron Man #244 (juillet 1989)

Se fiance avec Joanna Nivena.

Tales of Suspense #40 (avril 1963)

Repeint son armure en or.

Avengers #1 (septembre 1963)

Fonde les Vengeurs.

Tales of Suspense #45 (septembre 1963)

Engage Happy Hogan.

Tales of Suspense #46 (octobre 1963)

Contre la Dynamo Pourpre.

Tales of Suspense #48 (décembre 1963)

Reconçoit l’armure.

Avengers #4 (mars 1964)

Rencontre Captain America.

Tales of Suspense #50 (février 1964)

Combat pour la première fois le Mandarin.

Tales of Suspense #52 (avril 1964)

Contre la Veuve Noire.

Tales of Suspense #57 (septembre 1964)

Contre Œil de Faucon.

Tales of Suspense #59-63 (de novembre 1964 à mars 1965)

Piégé dans une armure.

Avengers #16 (mai 1965)

Quitte les Vengeurs.

Tales of Suspense #69-71 (de septembre à novembre 1965)

Contre l’Homme de Titanium.

Tales of Suspense #74-76 (de février à avril 1966)

Happy se transforme en l’Aberration.

Tales of Suspense #84-86 (de décembre 1966 à février 1967)

Permet à Happy de porter son armure, le sauve du Mandarin.

Iron Man #17-18 (de septembre à octobre 1969)

Imité par un LMV.

Iron Man #19 (novembre 1969)

Opéré du cœur.

Iron Man #21 (janvier 1970)

Donne son armure à Eddie March.

Iron Man #22 (février 1970)

Retourne à l’armure, mort de Janice Cord.

Iron Man #31 (novembre 1970)

Rencontre Kevin O’Brien.

Iron Man #43 (novembre 1971)

Donne à O’Brien l’armure du Garde.

Iron Man #46 (mai 1972)

Tue accidentellement le Garde.

Iron Man #78 (septembre 1975)

Assiste aux horreurs de la guerre.

Iron Man #96-100 (de mars à juillet 1977)

Donne à Michael O’Brien l’armure Garde, contre le Mandarin.

Iron Man #115-116 (d’octobre à novembre 1978)

Contre Madame Masque, mort du Comte Nefaria.

Iron Man #117-119 (de décembre 1978 à février 1979)

Contre des agents renégats du SHIELD.

Iron Man #124-127 (de juillet à octobre 1979)

Armure contrôlée par Justin Hammer, blanchit son nom.

Iron Man #128 (novembre 1979)

Souffre d’une première crise d’alcoolisme.

Iron Man #169 (avril 1983)

Succombe à l’alcoolisme, donne son armure à James Rhodes.

Iron Man #173 (août 1983)

Perd Stark International pour Stane.

Iron Man #182 (mai 1984)

Vainc son alcoolisme.

Iron Man #200 (novembre 1985)

Reprend l’identité d’Iron Man.

Iron Man #225-231 (de décembre 1987 à juin 1988)

S’engage dans la Guerre des Armures.

Iron Man #242 (mai 1989)

Se fait tirer dessus par Kathy Dare.

Avengers West Coast #51 (novembre 1989)

Retourne chez les Vengeurs.

Iron Man #248 (novembre 1989)

Reçoit un implant informatique.

Iron Man #258-266 (de juillet 1990 à mars 1991)

Début de la détérioration du système nerveux.

Iron Man #270-275 (de juillet à décembre 1991)

Contre le Mandarin et Fin Fang Foom.

Iron Man #284 (septembre 1992)

Souffre d’un effondrement total du système nerveux, simule sa mort.

Iron Man #289 (février 1993)

Révèle à Rhodes qu’il est vivant.

Force Works #1 (juillet 1994)

Fonde les Forces de Travail.

Avengers #390 (septembre 1995)

Meurt en combattant Immortus.

Avengers Annual 2001 #1 (2001)

Restauré à la vie par Franklin Richards.

Iron Man v.3 #26-30 (de mars à juillet 2000)

L’armure devient consciente.

Iron Man v.3 #31-32 (d’août à septembre 2000)/Iron Man Annual 2000 #1 (2000)

Rencontre les Fils de Yinsen.

Iron Man v.3 #37-41 (de février à juin 2001)

Contre Ty Stone dans Rêvevision.

Iron Man v.3 #42-45 (de juillet à octobre 2001)

Adopte l’identité de Hogan Potts.

Iron Man v.3 #55 (juillet 2002)

Identité secrète rendue publique.

Iron Man v.3 #56 (août 2002)

Regagne les Industries Stark.

Iron Man v.3 #73-78 (de décembre 2003 à mai 2004)

Devient Secrétaire à la Défense.

Avengers/Thunderbolts #1-6 (de mai à septembre 2004)

Infiltre les Thunderbolts en tant qu’Homme de Cobalt.

Avengers #500-503 (de septembre à décembre 2004)

Perd son titre de Secrétaire à la Défense, Vengeurs dissous.

Iron Man v.3 #86-89 (de septembre à décembre 2004)

Rumiko tuée par Ward, se « retire ».

Iron Man v.4 #1-6 (de janvier 2005 à mai 2006)

Reçoit le virus Extremis.

The New Avengers #1-3 (de janvier à mars 2005)

Aide à fonder les nouveaux Vengeurs.

The Amazing Spider-Man #529-531 (d’avril à juin 2006)

Donne une armure à Spider-Man, engage l’Homme de Titanium.

Iron Man v.4 #7-12 (de juin à novembre 2006)

Contrôlé par l’implant de Yinsen.

Iron Man v.4 #14 (janvier 2007)

Mort de Happy Hogan.

Civil War #1-7 (de juillet 2006 à janvier 2007)

Mène la « Guerre Civile » contre Captain America et d’autres héros non enregistrés, devient le directeur du SHIELD.

Civil War : The Initiative #1 (avril 2007)

Confronte Captain America en prison, le pleure après sa mort.

 

Dessins : Mark Bright, George Tuska, Bob Layton, Keith Pollard, Adi Granov, Patrick Zircher, Carlo Pagulayan, Ryan Meinerding, David Marquez, Keith Pollard, Bob Clayton.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #6 (mai 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #4 (octobre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #8 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #33 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Vengeurs 2004 (septembre 2004), Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Héritage Marvel : Le Manuel des Années 80 (janvier 2007), Les Puissants Vengeurs : Fichiers les Plus Recherchés (août 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #5 (décembre 2008), Manuel de Fer Modèle 3 #1 (juin 2010), Vengeurs : l’Appel #1 (juin 2012), Univers Marvel Nouveau et Différent #1 (mai 2016).