Professor X

 

Données biographiques                                                          

 

Nom français : Le Professeur X.

Vrai nom : Charles Francis Xavier.

Autres pseudonymes actuels : « Charley », « Chuck ».

Anciens pseudonymes : Le Prisonnier M-13, le « Phénix Chauve ». Il s’est fait passé pour Magnéto.

Identité : Connue du public.

Occupation : Activiste des droits mutants, généticien, enseignant, anciennement aventurier, anciennement soldat.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire, citoyen de l’Empire shi’ar.

Lieu de naissance : New York.

Etat civil : Consort de Lilandra (non reconnu comme mariage sur Terre).

Parents connus : Brian Xavier (père, décédé), Sharon Xavier (mère, décédée),  Cassandra Xavier (Cassandra Nova, sœur), Kurt Marko (beau-père, décédé), Cain Marko (le Fléau, demi-frère), David Charles Haller (Légion, fils), Lilandra Neramani (ex-consort).

Confidents connus : Moira MacTaggert, Lilandra, Gabrielle Haller, Scott Summers, Jean Grey, Fred Duncan, Peter Corbeau, (anciennement) Magnéto, Daniel Shomron.

Alliés connus : Les X-Men, les Starjammers, Lilandra, Excalibur, Facteur X, les Vengeurs, les Quatre Fantastiques, (anciennement) Magnéto, les Nouveaux Mutants.

Ennemis principaux : Magnéto, le Fléau, le Roi d’Ombre, le Premier Skrull de Guerre, le Baron Strucker, les Sentinelles, les Broods.

Affiliation : Anciennement les X-Men (fondateur), Excalibur (Genosha), le Cadre K, les Douze, la Fraternité des Mutants, les Starjammers, les Illuminés, les Nouveaux Mutants (fondateur), l’armée américaine.

Base d’opérations : Ecole pour Jeunes Surdoués, Salem Center, Comté de Westchester, New York, anciennement palais impérial, monde capitale des Shi’ars, vaisseau Starjammer, galaxie shi’ar.

Education : Doctorats en génétique, biophysique, psychologie, anthropologie et psychiatrie.

Première apparition : X-Men #1 (septembre 1963).

Origines : X-Men #12 (juillet 1965), X-Men #20 (mai 1966), X-Men #117 (janvier 1979), Uncanny X-Men #161 (septembre 1982), New X-Men #121 (février 2002).

 

Histoire : Même avant sa naissance, Charles Xavier combattit l’oppression. Dans l’utérus, un mummudrai (un parasite énergétique émotionnel) copia l’ADN de Charles pour devenir sa sœur jumelle. Sentant le danger, Charles la combattit instinctivement et, quand il naquit, la « sœur » de Charles était apparemment mort-née. Le père de Charles Brian était l’un des scientifiques travaillant au centre de recherches d’Alamogordo sous les ordres de Nathan Milbury, secrètement le généticien corrompu Monsieur Sinistre. Pour créer une sécurité en cas de mort, Sinistre encoda son matériel génétique dans les enfants des scientifiques, dont Charles, les préparant à être des corps hôtes pour sa conscience si son corps était tué. Sinistre créa l’appareil Cronus comme moyen pour activer son plan de sécurité. Quand Charles était toujours enfant, son père fut accidentellement tué dans un essai atomique. Peu après, le collègue de Brian Xavier, Kurt Marko, épousa la mère de Charles Sharon pour sa fortune. Fils de Marko par un précédent mariage, Cain vint vivre au manoir de Xavier dans le Comté de Westchester et, prenant immédiatement Charles en aversion, commença à le persécuter. Mais Cain était souvent battu secrètement par son père violent. A une occasion, Charles expérimenta les pensées angoissées de Cain après que Cain eut été battu par son père. Ce fut la première fois que les pouvoirs de Xavier lui ouvrirent totalement l’esprit d’une autre personne. Le jeune Charles, inexpérimenté, ne pouvait pas contrôler ses pouvoirs à cette époque. Il n’avait pas initié le contact avec l’esprit de Cain et fut incapable de l’interrompre à volonté, jusqu’à ce qu’il se terminât pour une raison inconnue. Cain sentit que Charles lisait son esprit et avait découvert sa honte secrète. Cain crut que Charles avait envahi ses pensées délibérément et, à partir de là, considéra Charles comme son ennemi. Sharon Xavier réalisa finalement que son mariage était vide et son cœur brisé aida à amener sa mort peu après. Entrant en désaccord avec son père, Cain renversa des produits chimiques explosifs, provoquant un incendie qui engloutit le laboratoire de son père. Même si Kurt Marko réussit à sauver Cain et Charles de l’incendie, il mourut lui-même de l’inhalation de fumée.

 

Alors que Charles grandit, il apprit comment contrôler ses pouvoirs télépathiques. Comme effet secondaire, il commença à perdre ses cheveux jusqu’à être entièrement chauve à la fin du lycée. Charles entra à l’université Bard à Annendale-on-Hudson, New York, à l’âge de 16 ans et obtint un diplôme en biologie en deux ans. Il fut ensuite accepté à l’Université d’Oxford en Angleterre, où il passa des diplômes en génétique et en biophysique en même temps. A Oxford, Charles rencontra la fille de Lord Kinross, d’Ecosse, une étudiante nommée Moira, qui était également brillante dans le domaine de la génétique. Moira accepta d’épouser Charles. Le seul obstacle était l’ancien petit ami de Moira, Joe MacTaggert. Pour Joe, Charles était un intellectuel bon à rien. Immédiatement après avoir fini son travail à Oxford, Charles s’enrôla dans l’armée pour prouver sa valeur d’une manière que son rival comprendrait. Charles devint rapidement une sorte de légende dans le domaine de la recherche et du sauvetage, secrètement grâce à sa télépathie, et servit avec Carmen Pryde et le soldat canadien Logan (James Howlett, futur Wolverine) parmi d’autres. Charles se retrouva à servir dans la même unité que son demi-frère Cain. Celui-ci déserta face au feu ennemi et Charles le poursuivit pour le ramener. Charles suivit Cain dans une caverne qui abritait le temple secret perdu de Cyttorak, une puissante entité mystique. Cain attrapa sur une impulsion une gemme brillante du giron d’une idole et, alors que Charles observait, le pouvoir mystique de la gemme transforma Cain en un être surhumain. Un bombardement ennemi causa un effondrement et Cain fut enterré sous plusieurs milliers de tonnes de roche. Charles survécut et retourna dans son unité.

 

Blessé au combat, Charles récupérait dans une unité du MASH où il se lia d’amitié avec le psychiatre Daniel Shomron. Là, Charles reçut une lettre de Moira rompant leurs fiançailles sans explication. Effondré, Charles tenta de retourner aux études après l’armée, mais il ne put pas conserver son intérêt. A la place, il commença à voyager sans but en Méditerranée, acceptant finalement la situation sur l’île de Kirinos. Décidant de continuer ses voyages, Charles se rendit au Caire, Egypte, où il défit au combat le puissant télépathe criminel Amahl Farouk, le premier mutant maléfique qu’il rencontra. Farouk mourut physiquement dans la bataille, mais sa conscience survécut sur le plan astral. Après sa bataille avec Farouk, Xavier décida de consacrer sa vie à la protection de l’humanité contre les mutants comme Farouk et la protection des mutants contre les préjudices de l’humanité. D’Egypte, Xavier alla en Israël, où Shomron lui présenta l’une de ses patientes, Gabrielle Haller, une survivante du camp d’extermination nazi de Dachau, qui s’était réfugiée dans une schizophrénie catatonique. Charles utilisa ses pouvoirs mentaux pour soigner Haller de sa condition et les deux devinrent amants. Shomron présenta également Xavier à un travailleur bénévole de l’hôpital psychiatrique, un homme connu sous le nom de Magnus (Max Eisenhardt), qui était également un mutant surhumain. Xavier et Magnus devinrent amis, mais ils étaient vivement en désaccord au sujet de la coexistence des mutants avec les êtres humains ordinaires. Charles croyait que les mutants et les gens ordinaires pouvaient vivre ensemble en paix alors que Magnus, juif, croyait que les mutants seraient la prochaine minorité à se faire persécuter et qu’ils ne pouvaient se protéger que s’ils contrôlaient eux-mêmes la société. Gabrielle Haller fut capturée par le criminel de guerre nazi Baron Wolfgang von Strucker et ses agents de l’Hydra. Strucker tortura Haller pour la forcer à révéler la localisation d’une cache d’or nazi, connaissance qui avait été implantée de force dans son cerveau à Dachau. Ensemble, Xavier et Magnus sauvèrent Haller et Magnus partit avec l’or nazi dans un lieu inconnu. Charles et Haller continuèrent leur relation. Xavier ignorait, quand il quitta Israël, que Haller était enceinte de son fils, qu’elle nomma David Charles Haller.

 

Après avoir quitté Israël, Charles visita l’Inde et arriva ensuite au Tibet, où il découvrit une ville emmurée contrôlée par un Quist extraterrestre s’appelant Lucifer, un agent avancé pour sa race complotant la conquête de la Terre. Xavier mena une rébellion contre Lucifer, qui prit sa revanche en jetant un bloc de pierre sur Xavier, le privant irrémédiablement de l’usage de ses jambes. Désespéré, Charles envoya un appel télépathique et toucha l’esprit de la jeune mercenaire mutante Tessa dans les montagnes voisines. Elle ramena Charles en sécurité en Inde. Pendant sa convalescence, Charles rencontra la jeune infirmière Amelia Voight, secrètement une mutante elle-même, qui tomba amoureuse de lui et renouvela sa volonté de vivre. Xavier retourna à Salem Center et reprit son emploi à l’Université de Columbia, mais il passa la majorité de son temps reclus dans son manoir. Après avoir obtenu un doctorat en anthropologie à Columbia, Xavier passa les années suivantes à passer un doctorat en psychiatrie à Londres. En Angleterre, Xavier croisa la route de son ancienne fiancée Moira MacTaggert, qui avait épousé Joe MacTaggert et était désormais une généticienne renommée. Xavier et Moira discutèrent de la possibilité d’établir une école pour jeunes mutants. Cependant, après que Xavier reçut son doctorat, des engagements professionnels le forcèrent à mettre de côté l’idée d’une telle école.

 

A Columbia, Xavier, désormais professeur détaché, continua ses études sur les mutations dans ce qu’il appelait le « Projet Mutant », travaillant avec Karl Lykos, qui serait plus tard connu comme la créature appelée Sauron. Xavier était toujours essentiellement un reclus pendant ces années depuis son accident. Finalement, un ami de Xavier, le professeur John Grey, lui amena sa fille de 11 ans, Jean, pour obtenir son aide. Xavier découvrit que Jean était une mutante dont les pouvoirs télépathiques avaient émergé prématurément quand elle expérimenta les émotions et les pensées que sa meilleure amie eut quand elle mourut l’année auparavant. L’expérience avait traumatisé Jean et elle était incapable de faire face à ses nouvelles capacités télépathiques, qui menaçaient sa santé mentale. Xavier aida Jean à récupérer de son traumatisme, érigea des boucliers psychiques dans son esprit pour l’empêcher d’utiliser ses capacités télépathiques jusqu’à ce qu’elle eût la maturité nécessaire pour les utiliser et garda l’entraina au cours des années suivantes dans l’utilisation de ses capacités télékinétiques. Il commença également à travailler avec Moira à nouveau après qu’elle établit le centre de recherches mutantes sur l’Ile de Muir en Ecosse. Plus tard, Charles et Amelia confrontèrent Magnus – désormais le conquérant mutant Magnéto – à Auschwitz dans une tentative manquée pour le dissuader de sa guerre contre l’humanité. Quand le FBI lança une enquête sur les mutants, provoquée par un incident impliquant l’adolescent Scott Summers, Xavier partit à Washington et rencontra Fred Duncan, l’agent du FBI en charge de l’enquête. Xavier proposa de traquer lui-même les mutants dotés de super pouvoirs aux Etats-Unis, d’entrainer les jeunes à utiliser leurs pouvoirs pour le bien de l’humanité et de faire état de ses progrès à Duncan, qui garderait l’implication de Xavier secrète. Duncan accepta. Charles sauva ensuite Scott du criminel Jack O’Diamonds et Scott devint le premier de ses étudiants, ou « X-Men » dans son Ecole pour Jeunes Surdoués, qui était basée dans son manoir du Comté de Westchester. Craignant une course aux armements génétiques entre Charles et Magnus, Amelia choisit de partir. Dans une panique folle, Charles utilisa brièvement sa télépathie pour la forcer à rester. Honteux, il la libéra de son contrôle, mais Amelia partit en se sentant trahie, rejoignant finalement Magnéto. Au cours des mois suivants, Xavier recruta également Iceberg, Angel, le Fauve, ainsi que Jean Grey, désormais plus âgée, qui prit le nom de code Marvel Girl. Afin que les autres étudiants ne pensassent pas que Jean avait reçu un traitement spécial qu’ils n’avaient pas eu, Xavier et Jean cachèrent, au moins au début, le fait qu’il l’avait déjà entrainée pendant des années. Xavier lui-même prit le nom de code Professeur X.

 

Xavier apprit à ses étudiants comme contrôler et utiliser leurs pouvoirs dans une salle d’entraînement baptisée Salle des Dangers et les envoya combattre diverses menaces pour l’humanité, dont des mutants surhumains criminels. Le public général croyait que Xavier dirigeait simplement une école pour adolescents « doués » et ne savait pas que lui et ses étudiants étaient des mutants surhumains ou que ces étudiants étaient les X-Men, qui portaient des masques et des costumes quand ils utilisaient leurs pouvoirs en public pour combattre des menaces. Le public apprit que ces X-Men masqués étaient des mutants, cependant, même si leurs vraies identités restèrent un mystère pour le public. Le premier mutant criminel que les X-Men combattirent ensemble fut Magnéto, l’ancien ami de Xavier. L’armée américaine accueillit positivement l’aide des X-Men pour combattre Magnéto quand il captura la base de missiles de Cape Citadel, mais finalement les X-Men eux-mêmes furent considérés avec suspicion par le gouvernement et le public général, car les préjugés et la peur envers les mutants surhumains augmentaient. Les X-Men firent bientôt à nouveau face à Magnéto avec sa propre équipe mutante, la Confrérie. Après que Xavier créa le dispositif détecteur de mutants Cérébro, Cain revint en tant que le Fléau, s’étant déterré de sa prison montagnarde et cherchant à se venger de Charles pour l’avoir abandonné. Portant un casque le protégeant des pouvoirs de Charles, Cain attaqua les X-Men, mais Angel retira le casque de Cain avec l’aide de la Torche (Johnny Storm), permettant à Xavier de l’assommer par télépathie. Plus tard, Charles s’engagea dans un débat télévisé sur la « menace mutante » avec l’éminent anthropologue Bolivar Trask. Pendant le débat, Trask dévoila sa réponse au problème mutant – les Sentinelles chasseuses de mutants. Ces robots se rebellèrent rapidement contre le contrôle de Trask. Cependant, les X-Men sauvèrent Charles et les défirent. Xavier nomma ensuite Cyclope chef d’équipe pendant qu’il se prépara à confronter Lucifer une fois de plus. Même s’il fut capturé, les X-Men sauvèrent à nouveau Charles et contrecarrèrent les plans d’invasion de Lucifer. Retournant aux Etats-Unis, Charles essaya de libérer Cain de la servitude de Cyttorak. Cependant, pendant ces expériences, Charles fut frappé par un retour énergétique et sombra dans le coma pendant qu’une portion de ses pouvoirs fut transférée à Cain, qui s’échappa.

 

Alors que les X-Men pourchassèrent Cain, des membres de Facteur Trois kidnappèrent Charles. Les X-Men vinrent à sa rescousse, mais ils furent surclassés jusqu’à ce que le chef de Facteur Trois, le Maître Mutant, fût révélé comme étant un extraterrestre qui cherchait à préparer la Terre pour une invasion. Charles annonça par la suite la remise des diplômes de son école aux X-Men. Peu après, Xavier décida qu’il devait passer des mois dans une préparation solitaire de ses pouvoirs psioniques afin de s’occuper de l’invasion prochaine par les extraterrestres Z’nox. Il demanda donc à Miméto, un métamorphe mutant, de se faire passer pour lui. Xavier resta dans une cave de son manoir, continuant ses préparatifs pour combattre les Z’nox. Croyant que, s’il disait aux X-Men ce qu’il faisait, ils s’inquiéteraient inutilement, il ne dit qu’à Marvel Girl ce qu’il faisait que le « Xavier » entrainant les X-Men était en fait Miméto. Xavier transmit même une fraction de ses pouvoirs télépathiques à Miméto pour compléter le déguisement de ce dernier. Quand Miméto mourut héroïquement en se faisant passer pour Xavier, Xavier laissa tout le monde, sauf Marvel Girl, croire qu’il était lui-même mort. Des mois plus tard, il réapparut et aida à défaire les Z’nox. D’une manière encore inexpliquée, l’usage massif de pouvoir psionique par Xavier en combattant les Z’nox forgea un lien entre lui et la princesse Lilandra de l’Empire shi’ar, même s’il n’en était pas conscient, et l’épreuve le tua presque. Il sombra dans un coma duquel il fut réveillé par un appareil créé par Bruce Banner.

 

Charles fut ensuite invité secrètement au Wakanda par Iron Man (Tony Stark) pour rencontrer une assemblée d’élite de super héros pour discuter la formation d’un groupe « d’illuminés » pour mettre en commun les ressources et les informations pour mieux défendre la Terre à l’aube de la guerre interstellaire kree-skrull. Tous sauf la Panthère Noire (T’challa) acceptèrent de se rencontrer à nouveau si nécessaire, après quoi le groupe discuta de divers sujets d’intérêt, dont l’île du Pacifique Sud Krakoa et la menace représentée par les Skrulls. Le groupe accepta de remettre un avertissement à l’Empire skrull et confronta l’empereur skrull. Cependant, ils furent capturés et soumis à des expériences scientifiques, même s’ils s’échappèrent finalement sur Terre. Xavier envoya par la suite les X-Men pour enquêter sur Krakoa, qui s’avéra être animée par une conscience animale collective rudimentaire. Après que les X-Men furent capturés, Charles recruta les jeunes étudiants mutants de Moira pour les sauver, les convainquant par télépathie qu’ils avaient passé des mois à préparer la mission. Cependant, la mission tourna très mal et tous les étudiants de Moira périrent apparemment. Xavier rassembla alors une nouvelle équipe de sauvetage. Il sauva Kurt Wagner d’une foule en colère à Winzeldorf, Allemagne, et le recruta en tant que Diablo. Au Canada, après avoir rencontré et finalement rejeté Dents de Sabre (Victor Creed) comme recrue potentielle, Charles convainquit Wolverine de quitter le Département H et de rejoindre les X-Men, ignorant que Wolverine avait été mentalement programmé pour l’assassiner. Quand Wolverine attaqua, Charles le maîtrisa mentalement et retira le conditionnement de l’esprit de Wolverine. A Nashville, Tennessee, Charles enrôla le Hurleur (Sean Cassidy). Charles convainquit Ororo Munroe de quitter le Kenya et de rejoindre les X-Men en tant que Tornade. En visite à Osaka, Japon,  Charles demanda de l’aide à l’ancien ennemi des X-Men Sunfire (Shiro Yoshida). En Sibérie, il convainquit Piotr Rasputin d’utiliser ses pouvoirs pour le bien du monde, et pas seulement pour celui de l’Etat, en tant que Colossus. Enfin, à Camp Verde, Arizona, Charles demanda à John Proudstar de prouver sa valeur de guerrier en tant que Thunderbird. Malgré le fait qu’ils n’avaient jamais travaillé ensemble, cette nouvelle équipe libéra les étudiants de Xavier et, ensemble, ils envoyèrent Krakoa dans l’espace.

 

Après cela, la majorité des étudiants originels de Charles partirent, ne laissant que Cyclope pour aider à entraîner les nouvelles recrues – sauf Sunfire, qui avait démissionné. Quand la nouvelle équipe combattit le Comte Nefaria et ses Ani-Men, Thunderbird mourut dans une explosion en essayant d’empêcher la fuite de Nefaria. Etant en lien psychique tout le temps avec Proudstar, Charles expérimenta la douleur de sa perte en personne et se blâma pour la mort de son étudiant. Dans le même temps, Lilandra, cherchant de l’aide pour s’opposer à son frère, l’empereur shi’ar fou D’ken, s’enfuit en direction de la Terre, poussant Charles à expérimenter des visions d’elle. Ignorant la cause de ces rêves perturbants et affaibli par la culpabilité et le chagrin, il perdit le contrôle de ses émotions réprimées et attaqua subconsciemment les X-Men avec des images mentales de ses étudiants originels. Quand son côté « maléfique » se manifesta, Charles reprit le contrôle de son esprit et le « bannit ».

 

Lilandra arriva bientôt sur Terre, mais les agents de D’ken la capturèrent presque immédiatement. Les X-Men la sauvèrent et D’ken fut finalement renversé. Pendant que le désordre constitutionnel résultant fut réglé, Lilandra retourna sur Terre et elle et Charles tombèrent amoureux. Peu après, la majorité des X-Men furent présumés à tort morts suite à une bataille contre Magnéto. Le cœur brisé, Charles accompagna Lilandra sur le monde capitale shi’ar pour son couronnement et vécut avec elle pendant un temps en tant que consort. A cette époque, Jean Grey s’était apparemment transformée en Phénix, bien plus puissante, en réalité la Force Phénix cosmique se faisant passer pour Grey pendant que la vraie Jean reposait secrètement en animation suspendue. Après en avoir appris plus sur Phénix grâce aux Shi’ars, Charles retourna sur Terre afin d’aider « Jean » à contrôler ses pouvoirs et fut enchanté de retrouver les X-Men vivants. Il reprit son rôle d’enseignant, mais son approche stricte rencontra la résistance des X-Men plus vieux, spécialement Wolverine. Quand les tentatives du Club des Damnés pour corrompre « Jean » la transformèrent en Phénix Noir, Charles permit par télépathie aux aspects de Jean dans la conscience du Phénix Noir de reprendre le contrôle. Cependant, les Shi’ars déclarèrent alors que Phénix était trop dangereuse pour vivre. Charles lança le défi non refusable Arin’nn Haelar à Lilandra, opposant les X-Men à la Garde Impériale shi’ar pour la vie de Jean. Cependant, craignant que son côté obscur reprît le contrôle, Phénix se suicida apparemment, causant une division entre Charles et Lilandra.

 

Quand Lilandra fit plus tard face à un coup d’Etat mené par sa sœur Deathbird et les extraterrestres insectoïdes Broods, les X-Men et les Starjammers s’opposèrent à eux. Charles fut capturé et se fit implanter un œuf brood. Sentant que quelque chose en lui n’allait pas, Charles sonda l’implant et fut envoyé dans un long coma, se réveillant pour apprendre que les Broods avaient enlevé les X-Men dans l’espace. Les croyant morts, Xavier jura de ne plus jamais entrainer de jeunes mutants. Moira, cependant, le persuada de continuer à diriger l’école pour entrainer de jeunes mutants à gérer leurs pouvoirs. Xavier accepta et fonda les Nouveaux Mutants. Il le fit en partie parce qu’il était sous l’influence de la larve brood qui cherchait des victimes surhumaines. L’extraterrestre implanté dans Xavier prit finalement le contrôle de son esprit et transforma son corps en celui d’un Brood. L’extraterrestre fut défait et capturé par les X-Men et Binaire. Utilisant des échantillons de cellules pris sur le Xavier humain et la science shi’ar, Moira et Sikorsky des Starjammers clonèrent un nouveau corps, qui était légèrement plus jeune que son originel, et y transférèrent son esprit, désormais libre du contrôle du Brood. Le nouveau corps de Xavier n’était pas handicapé et, après une période d’ajustement psychologique, Xavier fut enfin capable de remarcher et commença à accompagner les X-Men sur des missions. Même quand les X-Men revinrent de l’espace et qu’il fut libéré de l’influence du Brood, Xavier continua d’entrainer les Nouveaux Mutants, croyant que c’était une bonne idée d’avoir cette nouvelle équipe. Il ne voulait pas que les Nouveaux Mutants combattissent des menaces surhumaines, mais ils furent inévitablement engagés dans de telles batailles. Donc, Xavier s’assura que les Nouveaux Mutants apprirent comment utiliser leurs pouvoirs au combat. Pendant cette période, le côté « maléfique » réprimé de Charles se manifesta à nouveau et commença à terroriser le Microvers en tant que l’Entité. Après que les Micronautes et leur ennemi, le Baron Karza, traquèrent la source de l’Entité sur Terre, ils firent équipe avec les X-Men pour s’opposer à lui. Quand l’Entité échangea de corps avec Charles, Karza blessa mortellement le corps de l’Entité. Charles confronta alors l’Entité et lui fit croire qu’il avait initié une attaque massive pour tuer son propre corps. L’Entité s’enfuit dans son propre corps désormais mort et elle cessa apparemment d’exister.

 

Charles enseigna à nouveau à Columbia, mais il fut attaqué hors de la classe par un groupe hostile d’étudiants qui s’opposaient à ses sympathies envers les mutants. Xavier fut forcé d’utiliser ses pouvoirs psioniques pour se protéger, mais il fut abattu par derrière par le jet d’une brique. Réalisant que Xavier était un mutant, les étudiants le battirent presque à mort. Xavier fut retrouvé par l’un des Morlocks, un groupe de mutants qui vivait sous terre, se considérant comme des parias. Callisto ordonna au Guérisseur des Morlocks d’utiliser ses pouvoirs pour sauver la vie de Xavier. Mais la tension des soins à Xavier, avec d’autres usages récents de ses pouvoirs, laissa le Guérisseur incapable d’utiliser ses pouvoirs pour soigner quiconque pendant quelques temps. Callisto avertit Xavier qu’il ne récupérerait totalement que s’il évitait des grandes tensions physiques ou psychiques pendant les mois suivants. Peu après, Moira MacTaggert demanda l’aide de Xavier pour traiter David Haller, le fils de Gabrielle, le puissant mutant psionique Légion, qui souffrait d’un désordre de personnalités multiples. Xavier apprit que David était son fils et Xavier et David furent réunis après que David émergea de son état autiste et que sa personnalité normale eut repris le contrôle de son esprit. L’ennemi et ancien ami de Xavier Magnéto subit une crise de conscience qui commença quand il abattit l’adolescente Shadowcat pendant une bataille avec les X-Men. Magnéto commença à réévaluer le chemin moral qu’il avait pris en essayant de défendre la mutanité. Il se retrouva par la suite allié à Xavier et aux X-Men pendant les premières « Guerres Secrètes » sur la planète créée par le Beyonder. Après la réunion de Xavier avec son fils David, Xavier lui demanda d’aider les X-Men et les Nouveaux Mutants à traquer le Beyonder quand ce dernier vint sur Terre et Magnéto accepta. Tous ces événements aidèrent à changer l’attitude de Magnéto envers l’humanité. Il en vint à réaliser que sa guerre contre l’humanité avait été une erreur et qu’il avait eu tort de croire que son objectif de protéger la mutanité justifiait le meurtre et d’autres moyens immoraux. Magnéto continua d’agir comme allié des X-Men. Malgré l’avertissement de Callisto, Xavier subit des tensions psychiques et mourait lentement. Il commença apparemment à considérer Magnéto comme un successeur possible pour lui en tant que directeur de son école et établit une fausse identité pour lui en tant que son frère, Michael Xavier. Magnéto se rendit finalement à la loi afin de pouvoir être jugé pour ses crimes passés. Xavier fut présent au tribunal en tant que conseiller pour la défense de Magnéto. Le procès fut interrompu par l’attaque de Fenrir, qui étaient en fait Andrea et Andreas von Strucker, les enfants de l’ennemi de Xavier et Magnéto Baron Wolfgang von Strucker. Fenrir fut défait, mais la tension de sa rencontre avec les deux jeunes Strucker s’avéra être un coup mortel pour Xavier. Au bord de la mort, Xavier demanda à Magnéto de surveiller les X-Men et de reprendre son Ecole pour Jeunes Surdoués et l’enseignement des Nouveaux Mutants. Xavier dit à Magnéto qu’ainsi, il s’amenderait pour ses crimes passés. Magnéto accepta.

 

Juste alors, Lilandra et Corsaire, le chef terrien des Starjammers, arrivèrent par téléportation. Lilandra avait été renversée par sa sœur Deathbird et était désormais alliée avec les Starjammers alors qu’elle cherchait à reprendre le trône. En utilisant un appareil de portail interstellaire, Lilandra et Corsaire s’étaient téléportés sur Terre depuis la galaxie shi’ar et emmenèrent Xavier avec eux. Là, Xavier fut guéri par la technologie médicale avancée des Starjammers. Cependant, il fut incapable de revenir sur Terre, puisque le moteur hyperespace spécial des Starjammers était endommagé et que les portails interstellaires étaient désormais tous défendus lourdement contre les intrusions des Starjammers. Il rejoignit donc le combat de Lilandra contre Deathbird. Pendant une bataille, Charles essaya d’aider le système informatique conscient du Starjammer Waldo à renforcer les boucliers du vaisseau, mais le retour d’énergie le rendit comateux. Après que les Starjammers empêchèrent Deathbird d’obtenir le pouvoir de la Force Phénix, ils en utilisèrent une portion pour réveiller Charles. Avant que le pouvoir de Phénix ne diminuât, Charles l’utilisa pour inspirer une rébellion contre le règne de Deathbird. Quand elle fut renversée, un groupe de Skrulls de Guerre saisirent l’opportunité pour prendre le contrôle des Shi’ars. Capturant les Starjammers, un Skrull de Guerre prit l’apparence et les pouvoirs de Xavier et réduisit mentalement en esclavage Lilandra, la rétablissant sur le trône. Deathbird s’échappa et enrôla l’aide des X-Men pour libérer Charles et les Starjammers et les héros défirent les Skrulls de Guerre. Deathbird céda ensuite officiellement le trône à Lilandra et Charles retourna sur Terre avec les X-Men pour confronter son vieil ennemi Farouk, désormais le Roi d’Ombre. Charles combattit le Roi d’Ombre sur le plan astral, mais sa colonne vertébrale et ses jambes furent brisées, le laissant à nouveau handicapé. Puisque les X-Men étaient désormais tous adultes, Charles renomma son école l’Institut Xavier pour les Etudes Supérieures. Plus tard, pendant un discours sur les droits mutants, Charles fut presque assassiné par le despote du futur Stryfe (le clone de Cable), qui utilisa une balle techno-organique pour infecter Charles avec le virus transmode. La vie de Charles fut étonnamment sauvée par le conquérant mutant immortel Apocalypse (En Sabah Nur), retrouvant brièvement l’usage de ses jambes.

 

Quand Magnéto initia une pulsion électromagnétique dévastatrice dans l’atmosphère de la Terre, Charles et les X-Men attaquèrent la base orbitale de Magnéto. Pendant la bataille qui suivit, Magnéto arracha vicieusement le métal lié au squelette de Wolverine et, ne voyant aucune alternative pour l’arrêter, Charles bloqua l’esprit de Magnéto. Pendant cet acte désespéré, la portion maléfique de psyché de Magnéto s’implanta dans l’esprit de Xavier, où il se combina avec le côté obscur réprimé de Charles (qu’il avait apparemment absorbé ou régénéré) et obtint finalement une conscience en tant que l’être psionique puissant Onslaught. Les X-Men rejoignirent les Vengeurs, les Quatre Fantastiques et d’autres héros pour défaire Onslaught après une bataille rangée, apparemment au prix de la vie de nombreux héros. Malgré la perte de ses pouvoirs, Charles fut emmené en détention par le gouvernement américain et, même s’il voulait payer le prix de sa folie, il fut choqué quand le gouvernement le remit à Bastion, chef de l’Opération Tolérance Zéro anti-mutants. Pendant son incarcération, Charles se lia d’amitié avec la jeune Nina des Mannites artificiellement conçus, l’aidant à échapper aux griffes de Bastion. Après que Tolérance Zéro fut fermée, Charles fut recruté pour mener une nouvelle incarnation de la Confrérie des Mutants pour arrêter Cérébro, désormais conscient, qui se faisait passer pour lui en tant que « Fondateur » et chassait les mutants. Après que Nina réactiva les pouvoirs mentaux de Charles, il lia mentalement Cérébro à l’humanité, montrant à Cérébro l’importance unique de chaque individu vivant. Suite à une autre confrontation avec Magnéto, Charles regarda impuissant quand l’ONU céda à Magnéto le contrôle de la nation insulaire de Genosha dans un effort pour mettre fin aux hostilités.

 

Charles retourna bientôt chez les X-Men, mais les sépara bientôt, suspectant qu’il y avait un Skrull infiltré. Un imposteur fut découvert plus tard à la place de Wolverine. Les X-Men se reformèrent à temps pour déjouer la tentative d’Apocalypse pour obtenir l’omnipotence grâce au pouvoir combiné des Douze – une équipe légendaire de mutants, dont Charles et Magnéto, qui étaient destinés à conduire leur espèce dans un nouvel âge d’or. Après la défaite d’Apocalypse, apparemment au prix de la vie de Cyclope, Charles quitta la Terre avec le Cadre K, une équipe de Skrulls mutants adolescents qui avaient aidé les X-Men contre Apocalypse, pour les aider à trouver un nouveau foyer. Dans l’espace, Charles apprit que le Conseil Intergalactique avait décidé de faire de la Terre une planète prison sur laquelle de nombreux criminels extraterrestres furent envoyés. Aidé par le Cadre K, Charles aida les héros de la Terre à s’opposer au projet de prison et le Conseil Intergalactique annula sa décision après que les Krees furent révélés comme les concepteurs de la nouvelle désignation pénale de la Terre. Faisant ses adieux au Cadre K, Charles rejoignit les X-Men mais perdit sa chère Moira, tuée après que Mystique fit exploser le complexe de l’Ile de Muir, et Colossus, qui se sacrifia apparemment pour libérer un remède au virus Legacy. Menant une véritable armée de mutants avec laquelle il avait l’intention de mener une guerre totale contre l’humanité, Magnéto retint Charles prisonnier à Genosha, mais les X-Men le sauvèrent avec l’aide d’Amelia et défirent Magnéto.

 

Les Illuminés décidèrent de rassembler les puissantes Gemmes de l’Infini pour les protéger d’un mauvais usage. Aux côtés du Docteur Strange et de Namor, Charles apprit que la Gemme de l’Esprit qu’ils chassaient était l’inconscient collectif de l’univers entier. Après que Reed Richards vainquit le piège du pouvoir combiné des Gemmes, Charles reçut la Gemme de l’Esprit pour la protéger. Dans le même temps, la population de Genosha fut oblitérée par des Sentinelles envoyées par la sœur jumelle génétique de Charles, qui avait survécu et pris le nom de Cassandra Nova. Elle échangea ensuite de corps avec lui, piégeant son esprit dans sa propre forme mourante. Dans le corps de Charles, Cassandra révéla publiquement qu’il était un mutant et quitta ensuite la Terre avec Lilandra. Cassandra la convainquit d’ordonner à la Garde Impériale de détruire tous les mutants sur Terre avant de jeter l’Empire dans la tourmente. Après que la tromperie de Cassandra fut révélée, Jean absorba la conscience de Charles dans son propre esprit, puis utilisa le nouvel appareil Cérébra pour cacher des morceaux dans les esprits de chaque mutant sur Terre. Quand Cassandra essaya d’utiliser Cérébra pour tuer tous les mutants de la Terre, elle reforma involontairement la conscience de Charles et il la chassa de son corps. Une fois que Cassandra fut défaite, le nouveau X-Man Kuan-Yin Xorn soigna apparemment le corps de Charles, lui permettant de marcher à nouveau.

 

Libéré de son voile du secret, Charles prit son rôle désormais public d’activiste des droits mutants avec vigueur. Il ouvrit son école aux mutants du monde entier, avec les X-Men comme nouveau corps enseignant, et établit la Corporation X, une organisation de recherche et de sauvetage mutante globale. A Bombay, Inde, Charles fut la cible d’une tentative d’assassinat par Lilandra, folle, qui croyait que Cassandra le possédait toujours, après quoi il fut informé que son mariage avec Lilandra avait été annulé. Charles contacta ensuite son demi-frère Cain qui s’était brouillé avec son partenaire criminel de longue date Black Tom. Cain déménagea à contrecœur dans le manoir et, après avoir prouvé sa valeur, il rejoignit les X-Men. Charles recruta également des agents, dont la métamorphe impitoyable Mystique, pour réaliser des missions trop clandestines pour les X-Men. Ayant l’intention d’inscrire des humains au même titre que des mutants dans son école, Charles planifia une journée portes ouvertes qui fut perturbée quand l’étudiant Quentin Quire kidnappa Charles et incita une émeute. Même si l’émeute fut finalement calmée, Charles sentit que ses méthodes d’enseignement avaient échouées et il eut l’intention de démissionner en tant que directeur. Peu après, Xorn trahit les X-Men, se révélant comme étant apparemment Magnéto, puis handicapa à nouveau Charles, le kidnappa et prit le contrôle de New York, la rebaptisant « New Genosha ». Utilisant la drogue neurotoxique Kick pour augmenter ses pouvoirs, « Magnéto » planifia d’inverser les pôles magnétiques de la Terre, détruisant l’humanité et menant à une nouvelle ère pour la mutanité. Cependant, ses étudiants se rebellèrent et Wolverine le décapita. Désabusé, Charles laissa l’Institut entre les mains des X-Men et voyagea à Genosha pour donner à « Magnéto » un enterrement, même s’il apprit à un certain moment que le corps n’était pas celui de son vieil ami, un fait qu’il garda pour lui-même. Charles rencontra le vrai Magnéto et, ensemble, le duo commença à reconstruire la nation insulaire.

 

Après que Magnéto partit pour sauver sa fille malade, la Sorcière Rouge, elle modifia la réalité en celle de la « Maison de M » (Réalité-58163), dans laquelle Charles était mort et Magnéto régnait. La réalité conventionnelle fut bientôt restaurée, mais la majorité des mutants perdirent leurs pouvoirs au « Jour M » comme conséquence de la modification de réalité de la Sorcière. Charles refit surface, sans pouvoirs, mais avec sa mobilité intacte, pour faire face à Vulcain (Gabriel Summers), l’un des anciens étudiants de Moira considéré comme tué par Krakoa. Amer, Vulcain se retourna contre les X-Men, tuant le Hurleur, même si l’autre survivant de Krakoa Darwin rejoignit l’équipe. Quand Vulcain chercha à se venger de l’empereur shi’ar D’ken pour avoir tué sa mère, Charles assembla une équipe de X-Men pour l’arrêter. Dans l’espace, Charles fut capturé par les Shi’ars et torturé par le vice-chancelier K’tor. Dans le même temps, Vulcain tomba amoureux de Deathbird, qui le convainquit de restaurer l’esprit de son frère D’ken, après quoi il fut annoncé que Charles serait exécuté publiquement suite au mariage de Vulcain et Deathbird. Malgré l’arrivée des Starjammers, Vulcain jeta Charles dans le Cristal M’krann, qui détruisit presque son esprit. Cependant, il fut sauvé par Darwin et renvoyé sur Terre par Lilandra, découvrant bientôt que le Cristal M’krann avait restauré ses pouvoirs.

 

Après avoir appris en lisant les pensées de la chef du Bureau des Urgences Nationales (O*N*E) Valerie Cooper que Magnéto avait survécu au Jour M, Charles décida de le retrouver. Cependant, sa quête fut interrompue par une rencontre des Illuminés pour discuter d’une nouvelle infiltration/invasion des Skrulls. Les Illuminés furent alors attaqués par des Super-Skrulls, dont l’un qui se faisait passer pour Flèche Noire et possédait tous ses pouvoirs. Après que ces Super-Skrulls furent défaits, les Illuminés se dispersèrent pour se préparer à l’invasion skrull imminente. La quête de Charles fut encore différée par la naissance du premier enfant mutant depuis le « Jour M », qui vit les X-Men dans une course contre Sinistre, les Purificateurs anti-mutants et les anciens X-Men Bishop et Cable pour retrouver le bébé. Après avoir confronté Cyclops pour savoir qui devrait mener les X-Men dans cette crise, Charles fut contacté par Cable pour l’aider à récupérer l’enfant des griffes de Sinistre. Dans la mêlée qui suivit, Charles se fit accidentellement tirer dans la tête par Bishop, qui cherchait à empêcher Cable de fuir dans le courant temporel avec le bébé mutant. Exodus et ses Acolytes prirent le corps de Charles, cherchant à le soigner afin qu’il pût les mener. Exodus recruta l’aide de Magnéto pour réparer l’esprit de Charles et, avec le cyborg Karima Shapandar, ils réussirent. Cependant, découvrant qu’il avait désormais plusieurs trous de mémoire importants, Charles décida de les remplir.

 

Quand Sinistre fut apparemment tué par Mystique, son plan de sécurité s’activa : Amanda Mueller visa Charles, cherchant à devenir le vaisseau de la résurrection de Sinistre. Sauvé par Gambit, le duo fut bientôt rejoint par Sebastian Shaw (un autre hôte préparé de Sinistre) pour contrecarré le plan de Sinistre. Charles accepta alors d’aider Wolverine à restaurer les souvenirs de Daken, le fils de Wolverine, menant à une confrontation avec Shaw et le clone féminin de Sinistre, Claudine Renko, que Charles battit facilement pendant que Wolverine défit Shaw. Charles confronta ensuite Cain dans une tentative manqué pour le convaincre de retourner sur la voie de la rédemption. Gambit aida par la suite Charles à localiser Malicia, qui était piégée dans les projections holographiques de Danger. Libérant Malicia, Charles répara ensuite son esprit, permettant à son pouvoir d’absorption de se redévelopper à un rythme plus naturel.

 

Après que Xavier convainquit Exodus et les Acolytes de reconsidérer leur croisade antihumains, il fut emprisonné par l’homme d’affaires corrompu Norman Osborn pendant que Mystique se faisait passer pour Xavier. En tant que Xavier, elle discrédita publiquement les X-Men. Après que Xavier fut libéré, il aida Emma Frost à combattre par télépathie le puissant champion d’Osborn, Sentry (Bob Reynolds). Xavier s’installa ensuite sur Utopia, l’île artificielle des X-Men dans le Pacifique et servit périodiquement dans le cercle de conseillers de Cyclope, malgré ses inquiétudes quant aux décisions de Cyclope en tant que chef des X-Men et de facto de la nation mutante. Cyclope insista pour que Xavier restât sur l’île comme atout caché, laissant le monde croire qu’il s’était distancé des X-Men. Quand Magnéto offrit sa loyauté à Cyclope, il dit à Xavier que leur temps était passé et qu’il ne le combattrait pas. Cependant, Xavier attaqua psychiquement Magnéto jusqu’à ce que Cyclope forçât Xavier à arrêter, causant une tension supplémentaire entre eux. Xavier et Magnéto firent plus tard la paix. Après avoir repris contact avec ses anciens étudiants des Nouveaux Mutants, Xavier fut présent quand la sorcière éternelle Séléné attaqua l’île avec une armée de mutants ressuscités. Plus tard, pendant l’assaut massif de Bastion sur la mutanité, Xavier fut réuni avec son fils quand il aida à contrecœur Légion à contrôler ses personnalités multiples et ses pouvoirs au combat. Quand le Vengeur Luke Cage choisissait des nouveaux membres pour le programme de réhabilitation des vilains Thunderbolts, Xavier se porta garant pour le Fléau, promettant de prendre ses responsabilités si son demi-frère devait échouer. Les Illuminés furent forcés de se réunir à nouveau quand l’aspirant cerveau criminel Capuchon (Parker Robbins) localisa et vola les Gemmes de l’Infini cachées, défaisant Xavier en combat psychique après avoir obtenu la Gemme de l’Esprit. Après avoir appris leur existence, et malgré les tensions entre les deux groupes, les Vengeurs aidèrent les Illuminés à défaire le Capuchon. Les gemmes furent à nouveau divisées entre les Illuminés. Xavier reste sur Utopia, soutenant la mission des X-Men de protéger les mutants, malgré l’incertitude de son rôle dans la direction que la mutanité a prise sans lui.

 

Description physique                                                              

 

 

Taille : 1m83.

Poids : 86kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Chauve (blonds dans son enfance).

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                             

 

Intelligence : Génial (niveau 5).

Force : Le Professeur X possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de son poids qui s’engage dans un exercice modéré régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Combattant à mains nues honnête, quand il n’est pas handicapé (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Le Professeur X possède de nombreux pouvoirs psioniques faisant de lui le plus puissant télépathe du monde. Il peut lire les esprits et projeter ses propres pensées dans les esprits d’autres dans un rayon de 400 kilomètres. Avec un effort extrême, il peut étendre ce rayon. Dans le passé, le Professeur X pouvait utiliser ses pouvoirs télépathiques sur des distances bien plus grandes, mais Magnéto a depuis altéré les champs magnétiques de la Terre, créant ainsi des « parasites psychiques » de longue portée. Xavier peut manipuler les esprits des autres, par exemple pour se faire sembler invisible ou ressembler à quelqu’un d’autre. Il peut également induire une paralysie mentale ou physique temporaire ou même une amnésie totale. Dans une portée courte, Xavier peut manipuler presque tout nombre d’esprits pour de tels faits simples. Cependant, il ne peut prendre la possession totale de l’esprit que d’une seule personne à la fois et il ne peut le faire que s’il est en présence physique de cette personne.

 

Le Professeur X peut projeter de puissants « éclairs mentaux » d’énergie psionique lui permettant d’assommer l’esprit d’une autre personne. Ces éclairs n’appliquent une force que sur les esprits et n’ont donc aucun effet sur les créatures non vivantes. Les éclairs n’infligent pas de dégâts physiques.

 

Le Professeur X peut sentir la présence d’un autre mutant surhumain dans un rayon petit mais encore indéfini en percevant les radiations mentales caractéristiques émises par un tel être. Afin de détecter la présence d’un mutant surhumain au-delà de ce rayon, il peut utiliser ses pouvoirs en tandem avec son invention Cérébro, un appareil qui est sensible à cette portion du spectre électromagnétique qui contient les fréquences mentales.

 

Le Professeur X peut projeter sa forme astrale dans les plans astraux, où il peut utiliser ses pouvoirs pour créer des objets « ectoplasmiques ». Il ne peut pas s’engager dans une projection astrale de longue portée sur le plan terrestre.

 

Le Professeur X est incapable de contrôler la matière, de créer des champs de force psioniques, de projeter des éclairs de force physiques ou de sonder mentalement des immeubles, des machines ou des substances chimiques. Des exemples le montrant en train de réaliser de tels faits furent des occurrences anormales ou accomplis avec l’aide d’appareils artificiels.

 

Limites : Le Professeur X a été confiné dans une chaise roulante.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation génétique.

Autres capacités et talents spéciaux : Charles Xavier est un génie avec une expertise considérable en génétique, en psychologie et dans d’autres domaines des sciences de la vie. Il est également talentueux pour créer des appareils comme Cérébro qui augmentent ses capacités psioniques.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                 

 

Spécifications du costume : Fabrication ordinaire.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Cérébro.

Moyen de transport : Blackbird, Starjammer et autres vaisseaux shi’ars.

 

Bibliographie                                                        

 

X-Men #117 (janvier 1979)

Première confrontation avec Amahl Farouk, alias le Roi d’Ombre.

Uncanny X-Men #161 (septembre 1982)

Première rencontre avec Magnéto et Gabrielle Haller, confrontation avec le Baron Strucker.

X-Men #20 (mai 1966)

Devient handicapé à cause de Lucifer.

X-Treme X-Men #44

Sauvé par Tessa.

Uncanny X-Men #309

Rencontre pour la première fois Amelia Voght.

X-Men #1 (septembre 1963)

Finit de recruter l’équipe originale de X-Men, les envoie pour combattre Magnéto.

Giant-Size X-Men #1 (mai 1975)

Recrute une nouvelle équipe de X-Men.

X-Men #105 (juin 1977)

Rencontre pour la première fois Lilandra.

X-Men #117 (janvier 1979)

Décide de quitter la Terre avec Lilandra.

X-Men #129 (janvier 1980)

Revient sur Terre, reprend le commandement des X-Men.

X-Men #136-137 (d’août à septembre 1980)

Aux côtés des X-Men, combat et défait le Phénix Noir, demande un procès par combat pour la vie de Phénix.

Marvel Graphic Novel #4 (décembre 1982)

Fonde les Nouveaux Mutants.

Uncanny X-Men #167 (mars 1983)

Transformé en Brood, conscience transférée dans un corps cloné capable de marcher.

Uncanny X-Men #200 (décembre 1985)

Emmené dans l’espace par Corsaire et Lilandra pour sauver sa vie.

Uncanny X-Men #276-277 (de mai à juin 1991)

Se libère de la prison du Premier Skrull de Guerre, réuni avec les X-Men.

Uncanny X-Men #278-280/X-Factor #69-70 (de juillet à septembre 1991)

Revient sur Terre, reprend le commandement des X-Men, colonne vertébrale brisée par le Roi d’Ombre, accepte la mort apparente de son fils David.

Uncanny X-Men #318

Fonde Génération X.

New X-Men #114 (juillet 2001)

Reforme l’école.

New X-Men #115 (août 2001)

Assiste à la destruction de Genosha.

New X-Men #116 (septembre 2001)

Révélé publiquement comme étant un mutant.

New X-Men #126 (juillet 2002)

« Guéri » par Xorn.

New X-Men #146 (novembre 2003)

Redevient handicapé.

New X-Men #155-156 (juin 2004)

Commence à reconstruire Genosha.

 

Dessins : Alan Weiss, Aaron Lopresti, Trevor Haishine, Gus Vazquez, Keith Pollard, Bob Wlacek.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #8 (août 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #10 (septembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #18 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : X-Men 2004 (juillet 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #9 (septembre 2009), X-Men : les Héros Mutants de la Terre #1 (juillet 2011).