Secret Empire

 

Données biographiques

 

Nom français : L’Empire Secret.

Membres : La Force Brute (Fieldstone, Fizgig, Hoarfrost, Hoopsnake, Ingot, Loblolly, Scarum, Watchfire), Calvin Burlingame, Richard Cholmondely, Thomas Gloucester, les Troupiers de Choc, William Taurey, Harcourt Vickers.

Anciens membres : Boomerang (Fred Myers), la Confrérie des Mauvais Mutants (le Colosse, le Cerveau/Jason Wyngarde, Unus), Cheer Chadwick, Hesperus Chadwick, Tronçonneuse, Fusain (Charlie Burlingame), Lynn Church, Nuage, Docteur Faust, Linda Donaldson, M. Farrell, Gargantua (Edward Cobert), le Griffon (John Horton), Quentin Harderman, Harpie, Javelynn, Chien Fou (Robert Baxter), Carl Maddicks, Minuit (Jeffrey Wilde), Opale (Lloyd Bloch), la Force Mutante (le Brûleur, le Leveur, le Voyeur, le Shocker/Randall Darby, le Rampeur), Bo Ollsen, les Prétoriens, le Professeur Power (Anthony Power), Quasimodo, Jay Sanford, les Chercheurs (Chaîne, Poigne, Sonique), Séraphin, le Boulet (Eliot Franklin), Trick Shot, le Culbuteur (John Robert Keane), Vipère (Jordan Dixon), Vipère, Martin Willis, Wyre, Zeitgeist (Larry Ekler).

Base d’opérations : Divers lieux aux Etats-Unis, anciennement Base de Cornwallis, Colorado.

Première apparition : Tales to Astonish #81 (juillet 1966).

 

Histoire : L’Empire Secret est une organisation subversive qui a eu trois incarnations dissemblables au cours de son existence. La direction de l’Empire a apparemment été entièrement différente chaque fois que l’organisation s’est regroupée suite à l’une de ses défaites majeures. Les objectifs de l’Empire ont changé selon celui qui détient sa plus haute position (celui de « Numéro Un »), mais il est généralement soucieux de conquérir les Etats-Unis. L’Empire adopta même des nouveaux uniformes pendant sa dernière incarnation connue. A travers son histoire, cependant, les membres de l’Empire ont été connus par des nombres de code et ont porté certaines formes de tuniques à capuchons comme uniformes. Les neuf membres les plus haut placés comprenaient originellement le Conseil des Neuf pour fournir les instructions au reste de l’organisation.

 

L’Empire secret fut originellement fondé par son premier « Numéro Un », un scientifique qui croyait qu’il avait toujours été un « moins-que-rien anonyme » selon ses mots. Le scientifique créa l’Empire Secret en tant qu’organisation criminelle. Il n’est pas clair si ses objectifs s’étendaient à la domination du monde. Au même titre que la division scientifique AIM, l’Empire commença comme organisation subordonnée de l’organisation subversive bien plus grande Hydra, qui lui fournissait un soutien financier considérable. L’Hydra, dont le comité appelé THEM était supervisé par le Baron Strucker, voyait comme utilité pour l’Empire de servir principalement comme moyen de distraire l’attention des autorités légales et du SHIELD pendant que l’Hydra reconstruisait secrètement sa propre force. « Numéro Un », de son côté, cherchait à briser la domination de l’Hydra.

 

L’Empire Secret engagea le mercenaire Boomerang pour obtenir les plans pour le nouveau Missile Orion puissant de l’armée de l’air américaine. Boomerang fut contrecarré par Hulk (Bruce Banner) et le Major Glenn Talbot. Dans le même temps, l’agent du SHIELD Gabriel Jones, ayant infiltré l’Empire sous le déguisement de Numéro Neuf, tua tous les membres du Conseil des Neuf excepté Numéro Un lui-même. Numéro Un obtint le contrôle temporaire du Prince des Mers brièvement amnésique et tenta de l’utiliser pour tuer Hulk dans une explosion, mais, coinçant sa tunique dans une porte, il fut tué lui-même à la place par l’explosion. Ironiquement, le corps de Numéro Un, qui avait cherché à se rendre célèbre grâce à l’Empire, fut laissé non identifiable par l’explosion et il fut enterré sous le nom de « John Doe ».

 

Une version ultérieure de l’Empire Secret, menée par un « M. Farrell », employa un assassin mutant nommé Wyre qui possédait des cheveux techno-organique tranchants comme des rasoirs et des pouvoirs régénérateurs. Sans les connaissances de Wyre, son ADN fut utilisé par l’Empire Secret sur des cobayes dans une tentative pour fabriquer une armée de tueurs sauvages, connue seulement sous le nom de l’Espèce. Le mutant Kyle Gibney était parmi les cobayes de l’Empire Secret. Se faisant passer pour un représentant du gouvernement américain, Farrell poussa Valerie Cooper à les aider avec l’endoctrinement de Gibney, utilisant ses talents psychiatriques pour analyser le développement de Gibney. Cooper réalisa finalement qu’elle avait été trompée, mais elle n’exposa pas les opérations de l’Empire Secret. Quand Wyre apprit ce que l’Empire Secret avait fait avec son ADN, il se retourna contre eux et commença à chasser et détruire toute l’Espèce. Seul Gibney survécut et il fut ramené au Département H du Canada, où il devint Wild Child.

 

L’Empire Secret se regroupa sous un nouveau Numéro Un quelque temps plus tard. Sous sa direction, l’Empire Secret plaça des agents dans le groupe de réflexion de Roxxon, la Corporation Brand, dont Carl Maddicks et Linda Donaldson. Quand le Fauve (Henry McCoy), alors un employé de Brand, développa un sérum qui isolait la cause de la mutation génétique, ils employèrent divers agents surhumains, dont la Confrérie des Mauvais Mutants, le robot Quasimodo et le Griffon, un agent qu’ils avaient muté en utilisant les ressources de Brand. Malheureusement, les agents surhumains eurent tendance à suivre leurs propres objectifs plutôt que celui de l’Empire et le fauve échappa à la capture. Dans le même temps, Numéro Un complota pour renverser le gouvernement américain. Utilisant une organisation de façade appelée le Comité pour Retrouver les Principes de l’Amérique, dirigé par Quentin Hardermann, l’Empire Secret fit la promotion de son agent Opale auprès du public en tant que super héros et, utilisant une suggestion de Vipère (Jordan Dixon), mena une campagne de diffamation contre Captain America (Steve Rogers) qui incluait d’utiliser son ennemi Culbuteur comme pion, puis en faisant accuser Captain America du meurtre du Culbuteur. Ils fournirent même des agents pour aider Captain America à « s’échapper » de prison pour l’impliquer encore plus. L’Empire kidnappa également divers mutants surhumains, dont le Fauve, Angel (Warren Worthington), Iceberg (Robert Drake), Havok (Alex Summers) et Lorna Dane des X-Men, le Cerveau, Unus, le Colosse et Mesmero. Captain America et le Faucon (Sam Wilson) apprirent les disparitions par les X-Men restants et tentèrent d’infiltrer l’Empire Secret pour apprendre quels étaient leurs objectifs. Ils furent découverts rapidement, mais Gabe Jones avait de nouveau infiltré l’organisation sur ordre du SHIELD, cette fois avec sa collègue Peggy Carter, et ils libérèrent Captain America et ses alliés.

 

Numéro Un utilisa l’énergie psionique des mutants capturés pour alimenter le grand vaisseau « soucoupe volante » de l’Empire et le champ de force protecteur du vaisseau. Numéro Un fit atterrir la « soucoupe » sur la pelouse de la Maison Blanche et, annonçant que l’Empire avait installé des bombes atomiques dans chaque grande ville américaine, demanda que la nation se rendît à lui comme nouveau dirigeant. Opale prétendit s’opposer à l’Empire Secret, mais il feignit alors la capitulation, déclarant que l’Empire Secret était trop puissant pour lui et utilisant la confiance du pays en lui pour tenter de pousser le pays à se soumettre, mais Captain America, Cyclope, le Faucon et Marvel Girl s’opposèrent à l’Empire Secret et Captain America força Opale à se confesser. Voyant ses plans ruinés, Numéro Un fuit dans la Maison Blanche. Captain America le poursuivit et apprit, choqué, que Numéro Un était en réalité un haut fonctionnaire du gouvernement américain. Démasqué, Numéro Un se suicida alors avant que Captain America ne pût l’arrêter.

 

Par la suite, le Professeur Anthony Power devint le nouveau Numéro Un de l’Empire, qui consistait désormais d’hommes riches et puissants des mondes de la politique, de la religion, de l’espionnage, de l’armée, des affaires et des médias. Ses partisans comprenaient même d’anciens agents du SHIELD comme le surhomme Léviathan (futur Gargantua) et ils assimilèrent des parties du projet Nième Ordre de Roxxon dans leurs ressources. A un moment, le Porc-Epic (Alexander Gentry) chercha à leur vendre sa nouvelle armure afin de pouvoir se retirer du crime, mais il fut arrêté par le Nomade (Jack Monroe) et Captain America lorsqu’il démontra les capacités de l’armure à l’Empire, même s’il réussit à les convaincre de sa valeur. L’Empire employa également les surhommes Chien Fou, Force Mutante, Harpie, Nuage et Séraphin, ignorant que ce dernier était un agent russe sous couverture. Power chercha à déclencher une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et l’Union soviétique. Il prévoyait que les membres de l’Empire resteraient en sécurité sous terre et croyait follement qu’ils fonderaient un jour une utopie en retournant à la surface de la Terre. Après que les Défenseurs découvrirent le plan de Power, il tenta de leur laver le cerveau pour les utiliser comme assassins contre son vieil ennemi Professeur Charles Xavier, mais ils lui résistèrent et s’échappèrent avec l’aide de Séraphin et Nuage. Les Défenseurs défirent Power et l’Empire, ainsi que Chien Fou et la Force Mutante, et Nuage rejoignit les Défenseurs. Cependant, les conseillers les plus proches de Power dans l’Empire réussirent à s’échapper et choisirent un nouveau Numéro Un dans leurs rangs. L’Empire Secret restructuré fut ensuite vu quand leur Numéro Sept assista à la première exposition d’armes sur l’Ile de l’AIM en tant que client potentiel.

 

L’Empire Secret se retrouva à nouveau à travailler aux côtés de l’Hydra quand il devint l’une des nombreuses organisations criminelles financées par le Crâne Rouge (Johann Schmidt), même si le Crâne Rouge semblait n’avoir que peu d’intérêt à la manière dont l’Empire Secret menait ses affaires. Réorganisé par son nouveau Numéro Un, l’Empire Secret exploitait un cercle intérieur secret, étendant sa direction de neuf au Conseil des Dix et laissa la majorité de ses opérations publiques à son cercle extérieur. Les milliers de membres qui comprenaient le cercle extérieur de l’Empire Secret se croyaient membres d’une fraternité et n’avait aucune idée de l’usage que l’Empire faisait de leurs rapports de surveillance et de renseignements. Les membres les plus extrêmes du cercle extérieur étaient les Prétoriens, un gang fanatique de motards suprématistes blancs mené par le maniaque Tronçonneuse. Tous les agents du cercle extérieur aidèrent à empêcher les opérations de l’Empire Secret d’être remontées jusqu’au cercle intérieur.

 

Minuit, le partenaire occasionnel du Chevalier de la Lune (Marc Spector), qui était vêtu du costume du Chevalier de la Lune pendant que Spector était absent de la ville, tomba sur l’une des rencontres du conseil. Pendant que le Chevalier de la Lune enquêtait sur leurs opérations, l’Empire Secret alerta le cercle extérieur de traquer ses mouvements. Quand ils rattrapèrent finalement le Chevalier de la Lune, ils se retrouvèrent à le combattre ainsi que Minuit simultanément. Pendant le combat, Minuit fut apparemment tué par Numéro Six et son corps fut ramené à l’Empire. Minuit fut ressuscité et transformé en un guerrier cybernétique par Numéro Sept, avec un inducteur de douleur construit en lui afin de pouvoir le forcer de servir l’Empire Secret. Numéro Un plaça Minuit sous la garde de l’infirmière Lynn Church, elle-même secrètement un cyborg (ce que seul Numéro Un lui-même savait).

 

Faisant équipe avec Spider-Man (Peter Parker) et le Punisher (Frank Castle), le Chevalier de la Lune contrecarra la tentative de l’Empire de lancer la Griffe du Ciel, un satellite capable de détruire d’autres satellites en orbite. Le Chevalier de la Lune captura Numéro Un, même si les autres membres du conseil s’échappèrent. A partir de renseignements rassemblés par le SHIELD, Spector apprit les connexions de l’Empire avec les Prétoriens et que son ancien allié mercenaire Bo Ollsen était un agent de l’Empire. Le Chevalier de la Lune combattit Tronçonneuse et les Prétoriens et il apprit finalement d’Ollsen qu’il était un agent du gouvernement américain assigné pour infiltrer secrètement l’Empire Secret. Ollsen traqua plus tard Numéro Un dans sa cellule de Ryker’s Island, déguisé en garde. Furieux d’avoir dû tuer des innocents pour conserver sa couverture dans l’Empire, Ollsen tua Numéro Un. Numéro Sept et Numéro Deux entrèrent en compétition pour la direction, causant des frictions et des dissensions dans les rangs du conseil.

 

Quand Minuit fut finalement prêt pour le travail de terrain, Numéro Sept l’envoya pour récupérer le scientifique Eliot Franklin, alias le Boulet de l’Equipe des Démolisseurs, voulant son aide pour créer des agents surhumains pour l’Empire. Malgré l’interférence de Spider-Man et Darkhawk, Minuit réussit. Franklin suggéra qu’ils tentassent de recruter Nova (Richard Rider) dans l’Empire, croyant que sa jeunesse et son inexpérience le rendrait crédule et s’intéressant à l’essai du processus de conversion cybernétique sur un surhomme. Quand Minuit alla recruter Nova, il fut opposé par Spider-Man et Minuit finit par capturer Nova à la place afin que Franklin pût étudier ses pouvoirs. Pendant que Spider-Man, Darkhawk, le Chevalier de la Lune, Night Thrasher (Dwayne Taylor) et le Punisher traquèrent l’Empire Secret pour sauver Nova, Minuit et Lynn Church menèrent leur plan pour la direction de l’Empire et Church reconçut l’inducteur de douleur de Minuit afin que Numéro Sept ne pût plus le forcer à se soumettre. Minuit tua Numéro Sept et prit la direction de l’Empire Secret. Quand les héros retrouvèrent finalement l’Empire, Franklin enfila une armure qui dupliquait certains de ses pouvoirs alors perdus de Boulet et combattit aux côtés de Minuit, de Church et des mercenaires en armure Chercheurs. Pendant la bataille, Church fut révélée comme étant un cyborg. Minuit fut choqué qu’elle abandonnât volontairement l’humanité qui lui fut prise et la blâma pour sa transformation. Il se retourna contre elle et la bataille de Minuit contre Church détruisit la base de l’Empire Secret, les tuant apparemment les deux. De nombreux membres du conseil furent également tués pendant cette bataille.

 

Les Prétoriens capturés par le Chevalier de la Lune furent envoyés au tribunal, mais l’Empire Secret demanda à Tronçonneuse d’influencer le jury. Le Chevalier de la Lune défit Tronçonneuse et les Prétoriens furent condamnés. Peu après, trois membres du conseil de l’Empire assistèrent à la « Main de l’Homme Mort » à Las Vegas, dans laquelle eux et d’autres empires criminels dont Fenrir, l’Hydra, la Maggia, la Main, les Yakuzas et le Crâne Rouge se divisèrent les restes de l’empire du Caïd (Wilson Fisk). Les membres du conseil firent également usage de leurs agents locaux à Las Vegas et appelèrent Tronçonneuse et les Prétoriens pour aider à s’occuper du Punisher quand il apparut pour essayer de tuer les différents chefs criminels. Finalement, tous les représentants du conseil furent tués par Hammerhead de la Maggia pendant qu’ils essayaient de fuir Las Vegas.

 

Les rangs du conseil étant affaiblis, la nihiliste Vipère prit la direction de l’Empire Secret. Elle engagea deux agents spéciaux, l’archer Trick Shot et le spécialiste en armes Javelynn, et commença des expériences génétiques pour créer des « Bio-Coms » (unités de combat biologiques), des humanoïdes animaliers féroces qui pourraient être vendus comme guerriers. La base de l’Empire Secret dans l’Alberta, Canada, fut découverte par le Vengeur Œil de Faucon et il se lia d’amitié avec un Bio-Com en fuite qu’il nomma « Vagabond ». Œil de Faucon, Vagabond et War Machine (James Rhodes) ciblèrent plusieurs bases de l’Empire Secret pour arrêter la création d’autres Bio-Coms et Trick Shot trahit finalement Vipère pour aider Œil de Faucon à la défaire.

 

Suite à ça, le nom de l’Empire Secret fut adopté par l’organisation anciennement connue sous le nom des Forces Royalistes d’Amérique. Menée par William Taurey, un descendant des Loyalistes de la guerre d’indépendance des Etats-Unis, l’Elite des Royalistes se croyait génétiquement supérieure aux autres Américains. S’appelant les Forces Impériales d’Amérique, ils reçurent du financement du Baron (Helmut) Zemo, qui comprenait l’aide de son allié, le généticien Arnim Zola. Zola fournit aux Forces Impériales un certain nombre de surhommes génétiquement modifiés. Sur les 103 cobayes, 90% ne survécurent pas à leurs transformations, mais les surhommes restants furent regroupés dans la Force Brute. Le scientifique Hesperus Chadwick conçut également le Criquenceur, une arme sonique qu’ils avaient l’intention d’utiliser pour éradiquer le gouvernement américain. Pour obtenir des partisans, les Forces Impériales se présenteraient aux Américains de la classe ouvrière comme des soutiens des défavorisés qui les aideraient à obtenir le pouvoir et le respect. De nombreuses recrues furent endoctrinées pour servir les intérêts de l’Elite.

 

Quand les Forces Impériales amenèrent leur agent surhumain Fusain dans la ville de Burton Canyon, Colorado, pour rassembler les habitants, ils furent opposés par les Thunderbolts, d’anciens vilains essayant de se repentir. Impressionné par eux, Fusain quitta les Forces Impériales et rejoignit lui-même les Thunderbolts. Les Forces Impériales firent finalement kidnapper Fusain et le ramener pour le punir. Les Thunderbolts infiltrèrent les Forces Impériales pendant une campagne de recrutement, mais ils furent rapidement découverts. L’Elite les plaça dans un « Derby Mortel », les forçant à combattre leurs Troupiers de Choc (gardes d’élite) et la Force Brute pour le divertissement de leurs partisans. Cependant, la base des Forces Impériales de Cornwallis fut envahie par le Citoyen V (Dallas Riordan) et elle appela le Jury, mené par l’Agent US, qui essayait alors d’arrêter les Thunderbolts. Pendant que les autres héros combattirent la Force Brute, le Citoyen V détruisit le Criquenceur de Chadwick et le fit prisonnier. Taurey se tourna vers Zemo pour obtenir son aide, mais Zemo refusa et Taurey fut forcé d’abandonner Cornwallis.

 

Plus tard, l’Empire Secret devint intéressé par un composé cryogénique chimique développé à l’usine chimique de Bryar à Burton Canyon. Le père de Fusain Calvin Burlingame fut envoyé pour le convaincre de rejoindre l’Empire et d’aider son père à voler le composé, mais Fusain refusa et combattit son père et les agents des Forces Impériales à l’usine. Pendant le combat, Calvin Burlingame fut renversé au-dessus de la cuve contenant le composé. Fusain eut une opportunité de le sauver, mais il choisit finalement de ne rien faire et Calvin tomba dans le composé. On ignore si le composé le tua ou non. L’Elite reste les maîtres de l’Empire Secret.

 

Bibliographie

 

Tales to Astonish #81-85 (de juillet à novembre 1966)

Envoie Boomerang après Hulk, Conseil des Neuf tué par Numéro Neuf, mort de Numéro Un.

Strange Tales #149 (octobre 1966)

Numéro Neuf révélé comme étant Gabe Jones.

Amazing Adventures v.2 #11-15 (de mars à novembre 1972)

Envoie la Confrérie des Mauvais Mutants et le Griffin contre le Fauve.

Captain America #169-175 (de janvier à juillet 1974)

Diffame Captain America, Numéro Un se suicide.

Captain America #285 (septembre 1983)

S’engage dans des négociations avec le Porc-Epic pour son armure.

Defenders #123-130 (de septembre 1983à avril 1984)

Le Professeur Power mène l’Empire Secret, tente de déclencher une guerre mondiale, défait par les Défenseurs.

Quasar #9 (avril 1990)

Assiste à l’Expo d’Armes de l’AIM.

Marc Spector: Moon Knight #17-24 (d’août 1990 à mars 1991)

Capture Minuit et le transforme en cyborg, Numéro Un tué.

Captain America #394 (novembre 1991)

Révélé parmi les groupes financés par le Crâne Rouge.

The Amazing Spider-Man #353-358 (de novembre 1991 à janvier 1992)

Minuit envoyé pour récupérer le Boulet, expérience sur Nova, Minuit et Lynn Church tués.

Alpha Flight #114 (novembre 1992)

Révélé comme ayant fait des expériences sur Wild Child et Wyre.

Marvel Comics Presents #152-154 (d’avril à mai 1994)

Les Prétoriens sont jugés.

Daredevil #307-309/Nomad #4-6/Punisher War Journal #45-47 (d’août à octobre 1992)

Participe à la « Main de l’Homme Mort » à Las Vegas.

Hawkeye v.2 #1-4 (de janvier à avril 1994)

Mené par Vipère, créé « Vagabond », vaincu par Œil de Faucon.

Thunderbolts #19 (octobre 1998)

Les Forces Impériales et Fusain contre les Thunderbolts

Thunderbolts #30-32 (de septembre à novembre 1999)

Les Thunderbolts contre les Troupiers de Choc et la Force Brute, base envahie par le Jury et le Citoyen V, Taurey fuit.

Thunderbolts #53 (août 2001)

Calvin Burlingame tente de récupérer Fusain et échoue.

 

Dessins : Dwayne Turner, Mark Bagley.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #11 (octobre 1986), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #9 (novembre 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #10 (novembre 2009).