Whizzer

 

Données biographiques

 

Nom français : Whizzer.

Vrai nom : Robert L. « Bob » Frank.

Autres pseudonymes actuels : Le Roi de la Vitesse, le Maître de la Vitesse.

Anciens pseudonymes : Jack Robinson, Jim Brown.

Identité : Connue du gouvernement américain. Le public savait que « Jack Robinson » et Whizzer était le même homme.

Occupation : Aventurier, anciennement technicien de laboratoire nucléaire, agent du gouvernement.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : St. Louis, Missouri.

Etat civil : Veuf.

Parents connus : Dr. Emil Frank (père, décédé), Madeline Joyce Frank (alias Miss America, femme, décédée), Robert Frank Jr. (alias Nuklo, fils), fils anonyme (décédé), beau-frère non identifié, neveu non identifié, Ken Bennett (oncle par mariage), Mona Bennett (cousine par mariage).

Confidents connus : Madeline Joyce Frank (alias Miss America, femme, décédée).

Alliés connus : Captain America, les Envahisseurs, la Légion de la Liberté, les Conquérants, les Vengeurs.

Ennemis principaux : Le Crâne Rouge, Isbisa.

Affiliation : Ancien membre de la Légion de la Liberté, des Envahisseurs, des Conquérants, du Bataillon V et des Vengeurs.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplômé du lycée, sinon non révélée.

Première apparition : USA Comics #1 (août 1941).

Première apparition moderne : Giant-Size Avengers #1 (août 1974).

Origine : Marvel Premiere #29 (avril 1976).

 

Histoire : Né vers 1921, Robert L. Frank aidait son père, le docteur Emil Frank, jusqu’à ce que le gangster Gabe Granno força Frank à planter son scalpel dans son rival Neal Jennings en cherchant soi-disant un traitement pour lui. Quand Granno menaça d’accuser Frank de meurtre sauf s’il quittait le pays, Frank et Bob voyagèrent au Cameroun pour une expédition médicale. En été 1941, Bob contracta un virus rare. Son père lui fournit autant de sang que possible par transfusion. Quand une mangouste périt en tuant un cobra à proximité, Frank, craignant pour la vie de son fils et délirant à cause de la perte de sang, se rappela un conte de vieilles femmes sur les capacités revitalisantes du sang de mangouste et en injecta dans les veines de son fils. Frank mourut d’une crise cardiaque provoquée par le choc, la perte de sang et l’effort, mais Robert récupéra et découvrit que, en raison d’une étrange réaction de sa physiologie mutante au sang de la mangouste, il avait développé la capacité de se déplacer à une vitesse surhumaine. Ayant originellement l’intention de continuer le travail de son père, Bob fut finalement inspiré par la prolifération de justiciers surhumainement puissants aux Etats-Unis et retourna au pays pour développer l’identité de Whizzer. Il captura le gang de Granno, les laissant à la police. Ayant originellement l’intention de ne capturer que Granno, Frank décida de poursuivre sa carrière de héros costumé. Il défit bientôt Howard « Grandes Oreilles » McGee et son gang (le Videur, le Bagarreur, le Diacre, le Duc), qui étaient obsédés par sa défaite. Des semaines après la capture de Granno, Whizzer enquêta sur la prison de Tolegate, où le directeur Don Reinman, alias le Noir, avait orchestré des émeutes, dans le but de provoquer la fermeture de la prison afin de pouvoir acheter son terrain riche en pétrole. Quand le Noir arrangea une évasion de masse, Whizzer l’assomma et rassembla les évadés.


En janvier 1942, en enquêtant sur un réseau d’espion, Whizzer rencontra l’héroïne Miss America (Madeline Joyce). Tous deux répondirent à un message de Bucky (James Barnes) cherchant de l’aide pour libérer l’équipe de champions alliés connue sous le nom des Envahisseurs du contrôle mental du Crâne Rouge (Johann Schmidt). Sous l’influence du Crâne Rouge, les Envahisseurs attaquèrent une usine de la défense nationale. Les efforts de Bucky furent fructueux et, après que les Envahisseurs furent sauvés du Crâne, le groupe que Bucky assembla resta ensemble pour combattre l’espionnage nazi aux Etats-Unis sous le nom de Légion de la Liberté. L’équipe aida le voyageur temporel Chose (Ben Grimm) contre l’agent désincarné Brain Drain (Werner Schmidt). Des semaines plus tard, un autre directeur de prison, Barry Balew de la Prison d’Etat, organisa des détenus dans la Ligue des Crimes Mesquins, mais Whizzer déjoua ses plans. Plus tard, l’agent allemand Croix de Fer (Helmut Gruler) défit presque la Légion de la Liberté et Whizzer recruta les Envahisseurs pour l’aider à le défaire. Whizzer et Miss America commencèrent bientôt à sortir ensemble et ils prirent un congé bref de la Légion pour rejoindre les Envahisseurs en tant que remplaçants temporaires des membres absents Union Jack (Brian Falsworth) et Spitfire (Jacqueline Falsworth), combattant des menaces comme l’équipe Super-Axe. Quand le Battle-Axe du Docteur Mort (James Bradley) enleva Whizzer, Miss America et les Envahisseurs le libérèrent. Désormais de retour avec la Légion de la Liberté, le couple se fiança finalement.

 

Whizzer demanda des missions à l’étranger, mais on lui ordonna de rester au pays. Désirant conserver un contact avec la population générale, Whizzer utilisa également l’identité de « Jack Robinson » pour interagir avec le public. Résidant dans un voisinage rongé par le crime, il se lia d’amitié avec un jeune homme du coin appelé Walter « Ralenti » Jones, qui agit comme ses yeux et ses oreilles dans les rues. A la fin de 1942, Jones, voyant un espion nazi tirer sur l’agent du FBI Bruse Keller, téléphona à Whizzer, qui arriva à temps pour emmener en urgence Keller à un hôpital avant d’achever sa mission de retrouver la fille enlevée d’un amiral. Quelques jours plus tard, quand les Nazis bombardèrent la station-relais de Thos Radio, Jones prévint Whizzer à temps pour lui permettre de transmettre un message à travers l’Atlantique, puis de revenir avec Jones pour capturer plusieurs Nazis. Des mois plus tard, quand Riko le Chef Bandit enferma deux employés de banque dans leur coffre, Whizzer recruta le criminel retraité Raffles pour les libérer avant qu’ils ne fussent à cours d’air pendant qu’il capturait le gang de Riko. En 1943, le criminel Frank Rone dupliqua la vitesse de Whizzer. Whizzer chassa le sprinteur autour du monde, fatigant suffisamment Rone pour le défaire. Des semaines plus tard, Whizzer empêcha des espions nazis, menés par le Gras, de saboter l’essai d’un obus expérimental. A l’été 1943, il rencontra trois espions costumés surnommés collectivement Triple Destruction, qui détruisirent neuf usines de guerre avant qu’il ne les capturât. De retour à Manhattan, le criminel Paul « Corsaire » Cox mourut dans une fusillade de la police et son fils, le cadet militaire Bill, jura de le venger en tant que criminel. Sympathisant avec Bill, Whizzer perturba ses premières tentatives criminelles et Bill abjura son vœu. Il captura par la suite Dan « Œil de Serpent » Sekowsky et Bon Binder après leur vol d’une moto volante créée par le professeur Avis Branebig. En aidant à libérer l’Europe occupée, Whizzer rejoignit une attaque sur une usine de fusées souterraine à Kohnstein.

 

En 1944, il échappa au « Super Labyrinthe » abominable du docteur Lars Krool et défit le Chanteur de la Mort, dont les notes créaient des vibrations mortelles. Dans le même temps, Grandes Oreilles McGee, récemment libéré, et son gang acquirent un traîneau à fusée pour une vague de crimes à travers le pays, chahutant Whizzer alors qu’il les pourchassa à travers plusieurs Etats avant de les attraper dans le New Jersey. Des semaines plus tard, Whizzer sauva le riche Melton Loard du Tortillon, puis vainquit le génie criminel Ed « Moqueur » Turtle. S’embarquant dans un nouveau plan, Grandes Oreilles et compagnie attirèrent Whizzer dans des pièges préparés, mais il les renvoya néanmoins en prison. Il aida ensuite le FBI contre Nat « Tête de Mort » Scott, qui tuait grâce à des disques chargés en électricité. Blessé pendant une mission algérienne, Whizzer récupérait en février 1945 quand lui et l’agent des services secrets Wild Bill Fitzpatrick enquêtèrent sur l’organisation naissante Hydra du Baron Strucker. Peu après, il défit le Docteur Nitro, qui utilisait des explosifs pour tuer, et le Docteur Accélérateur, dont le véhicule alimenté au radium tua presque le héros. Le 25 avril, Whizzer rejoignit des dizaines de héros dans une invasion de Berlin. A son retour, il rencontra le gang de la Cicatrice (Alan Klein), supposément aidé par l’Eclair Noir, un surhomme plus rapide que Whizzer. Il poursuivit l’Eclair Noir sur des kilomètres avant de réaliser qu’il était une projection en trois dimensions prévue pour le distraire de la Cicatrice, qu’il captura.

 

La Légion de la Liberté s’étant séparée peu avant la fin de la guerre, Whizzer et Miss America rejoignirent les Envahisseurs, qui se rebaptisèrent les Conquérants après la guerre. En été 1946, les Conquérants défirent l’aspirant conquérant Isbisa et ses complices, dont le gang de Roupillon, que Whizzer captura. Des semaines plus tard, les Conquérants empêchèrent l’androïde Adam II d’assassiner le candidat au Congrès John F. Kennedy, puis vainquirent le voyageur temporel Homme du Futur, Whizzer capturant le Gang de l’Aiguille en Colombie. L’alliée de l’Homme du Futur Madame Mort chercha plus tard à se venger futilement par des apparitions enflammées. Les Conquérants empêchèrent également les super héros russes de récupérer l’espion soviétique Klaus Fuchs du Centre d’Energie Atomique de Harwell, en Angleterre. Les Conquérants se séparèrent en 1949 et Whizzer et Miss America reprirent leurs identités civiles de Robert Frank et Madeline Joyce et se marièrent. Ils commencèrent à travailler pour le gouvernement américain en tant qu’agents de sécurité surhumains non costumés à un projet nucléaire secret localisé à New York. A l’insu de Frank, Isbisa sabota le laboratoire et mit en scène un accident nucléaire qui exposa les Frank à des quantités massives de radiation. Même si l’acte de vengeance d’Isbisa ne tua pas les Frank, Madeline était enceinte à cette époque et, plusieurs mois plus tard, elle donna naissance à un fils mutant radioactif, Robert Jr., appelé plus tard « Nuklo ». Puisque le bébé émettait des niveaux dangereux de radiation, le gouvernement américain le prit sous sa garde et le plaça dans un chrono-module expérimental. Là, il serait conservé en animation suspendue jusqu’à ce qu’il cessât d’émettre des niveaux dangereux de radiation. Quittant le laboratoire de recherche avec une généreuse pension gouvernementale, les Frank aidèrent à réorganiser le Bataillon V sous l’autorité du Conseil de Pénitence en 1951, mais quittèrent finalement l’équipe et décidèrent de voyager à travers le monde. En 1958, Madeline Frank tomba à nouveau enceinte et fut dans le minuscule pays balkanique de Transie quand la grossesse arriva à terme. Les Frank avaient trouvé refuge dans la citadelle scientifique au sommet de la Montagne Wundagore sur la recommandation des villageois voisins qui croyaient qu’il y avait des installations médicales modernes. Avec la vache évoluée Bova pour sage-femme, Madeline donna naissance à un enfant mort-né, encore plus radioactif et muté que son premier enfant. Madeline mourut d’empoisonnement aux radiations des heures plus tard. Bova tenta de faire passer des jumeaux qui étaient nés des jours auparavant à Wundagore pour les enfants de Robert Frank, afin de donner aux enfants un bon foyer et d’apaiser le chagrin de Frank au sujet de la mort de sa femme, mais Robert Frank, désemparé, fuit Wundagore seul.

 

Pendant les deux décennies suivantes, Robert Frank fut un vagabond semi-amnésique, errant à travers le monde essentiellement à pied, ne restant jamais à un endroit pendant plus d’une semaine. Finalement, il lut les exploits de Vif-Argent et de la Sorcière Rouge avec les Vengeurs et commença à croire qu’ils étaient ses enfants, les jumeaux que Bova déclara être ses descendants sur la Montagne Wundagore. Se sentant coupable de les avoir abandonnés, il ne fit toujours aucun effort pour les contacter. Le chrono-module contenant le fils de Frank « Nuklo » fut accidentellement déterré de sa localisation secrète des décennies après qu’il fût enterré. Captain America et Iron Man des Vengeurs le découvrirent en sauvant des victimes d’un immeuble effondré. Les Vengeurs prirent le chrono-module sous leur garde pour l’étudier. Frank lut un article de journal sur l’incident et reconnut le chrono-module de photographies comme étant l’appareil contenant son fils. Utilisant sa vitesse surhumaine pour la première fois depuis de nombreuses années, Frank reprit l’identité de Whizzer dans une tentative pour voler le chrono-module. Pendant la bataille qui suivit au Manoir des Vengeurs, le module s’ouvrit et l’enfant émergea, ayant grandi à de grandes proportions et irradiant dangereusement. L’enfant se nomma lui-même « Nuklo » dans une imitation infantile de la prononciation par la Vision d’un « ennemi nucléaire » et commença une campagne de destruction. Nuklo fut finalement maîtrisé et placé sous la garde de l’Armée américaine. Whizzer, dans le même temps, souffrit d’une crise cardiaque massive pendant ces événements, une conséquence d’avoir participé à une bataille surhumaine après de nombreuses années d’inactivité. Pendant plusieurs mois, Whizzer resta hospitalisé. Pendant ce temps, la Sorcière Rouge se mit à croire que Frank était son père, mais Vif-Argent était dubitatif. Robert Frank émergea de l’hôpital dans un état aigu de dépression. Il commença à boire lourdement et passa plusieurs mois comme un paumé à Bowery de New York. Finalement, l’Armée du Salut le trouva et le fit placer dans le service caritatif d’un hôpital. Il récupéra finalement de sa dépression et entreprit une longue et difficile action légale pour localiser et obtenir la garde de Nuklo. Obtenant l’accès à des dossiers gouvernementaux de haut niveau, Whizzer découvrit que l’Armée américaine détenait Nuklo en Californie. Il voyagea en Californie, où la tentative pour récupérer son fils l’amena dans une bataille physique avec le Laser Vivant. Une fois de plus, l’effort surhumain le plaça sous un stress énorme et il souffrit d’une autre attaque cardiaque. Nuklo, dans le même temps, fut déplacé dans un hôpital scientifique spécialement équipé dans la zone de New York.

 

Après avoir été libéré de l’hôpital, Whizzer reçut l’ordre de restreindre ses activités et fut placé sous la tutelle financière de Tony Stark. Il irait, cependant, contre les ordres des médecins et combattrait aux côtés des Vengeurs. Même si les Vengeurs protestèrent de manière répétée contre son implication dans leurs combats, Whizzer s’avéra être un atout, intervenant quand le Comte Nefaria surpassa les Vengeurs. Cependant, le choc de ce combat le persuada finalement de se retirer entièrement des activités surhumaines, à nouveau sous des dispositions financières fournies par Stark, même si le Grand Maître (En Dwi Gast) l’enleva brièvement pour son « Concours des Champions ». Après plusieurs années de retraite, Whizzer tenta à nouveau d’obtenir la garde de Nuklo. Des officiels de l’Hôpital Général à Manhattan l’informèrent que les conditions sous lesquels ils gardaient Nuklo étaient les seules qui pouvaient garder la radiation de Nuklo à des niveaux sans danger. Pendant la controverse, Isbisa se montra après des années en clandestinité et se battit avec Whizzer, sa fille supposée la Sorcière Rouge et son mari la Vision (« Victor Shade »). Au cours du combat, Whizzer apprit ce que la Sorcière Rouge avait découvert quelques mois auparavant, qu’ils n’étaient pas parents, mais il conservait ses sentiments paternels. Quand Isbisa frappa Wanda, Whizzer chargea son ennemi, qui le tua rapidement. La Sorcière Rouge et la Vision défirent Isbisa. En conséquence du combat, le fils de Robert Frank Nuklo fut guéri de son niveau excessif de radiation. Whizzer reçut l’enterrement d’un héros. Des années plus tard, le Docteur Stephen Strange et d’autres rencontrèrent l’esprit supposé de Whizzer dans un au-delà.

 

Description physique

 

 

 

Taille : 1m78.

Poids : 81kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns, plus tard gris.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Whizzer possédait une force surhumaine essentiellement dans la partie inférieure de son corps dans le cadre des adaptations de son corps pour la course. Avec la partie supérieure de son corps, il pouvait soulever légèrement plus qu’un être humain normal de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engageait dans un exercice régulier intensif. Dans sa jeunesse, Whizzer pouvait pousser avec ses jambes environ 700 kilos sous des conditions optimales (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Style de combat unique appris en autodidacte qui exploitait la capacité de bouger à des vitesses surhumaines (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Whizzer possédait la capacité de se déplacer à des vitesses surhumaines. Dans sa jeunesse, Whizzer pouvait courir à des vitesses jusqu’à 160 km/h pendant une heure avant que la fatigue n’affectât sa performance. Avec l’âge mûr, cependant, la capacité de Whizzer à bouger à des vitesses surhumaines fut diminuée considérablement.

 

Le corps entier de Whizzer muta pour l’adapter aux rigueurs de la course à haute vitesse. Ses systèmes cardiovasculaires et respiratoires étaient plusieurs fois plus efficaces que ceux d’un être humain normal. Il métabolisait environ 75% de l’énergie calorique des denrées (l’utilisation d’un humain normal est d’environ 25%). Les processus chimiques du métabolisme de Whizzer étaient si hautement améliorés que son corps générait des quantités inhabituellement basses de toxines de fatigue, les produits dérivés normaux de la locomotion qui forcent le corps à se reposer. Ses articulations étaient plus lisses et étaient lubrifiées plus efficacement que celles d’un être humain normal. Ses tendons avaient la force de tension d’un ressort en acier. Ses os contenaient des matériaux inconnus plus endurants de manière significative que le calcium pour résister aux chocs dynamiques de ses pieds touchant le sol à des vitesses jusqu’à 160 km/h.

 

Le temps de réaction pratique de Whizzer était environ quatre fois plus rapide que celui d’un être humain ordinaire et la vitesse à laquelle son cerveau traitait l’information fut augmentée à un niveau proportionnel à sa vitesse corporelle, lui permettant de percevoir ses environs en voyageant à hautes vitesses. Les larmes de Whizzer étaient plus visqueuses que celles d’un être humain normal, empêchant ainsi une évaporation et un remplissage rapides des fluides à la surface de ses globes oculaires sous l’influence de la grande vélocité du vent de masquer sa vision.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Réaction mutagène à une injection de sang de mangouste.

Autres capacités et talents spéciaux : Whizzer a maîtrisé un style de combat à mains nues qui exploitait sa capacité de bouger à des vitesses surhumaines.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Fabrication ordinaire.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Aucun.

 

Bibliographie

 

Giant-Size Avengers #1 (août 1974)

Rencontre les Vengeurs, réuni avec son fils Nuklo, souffre d’une attaque cardiaque, apprend de manière erronée que la Sorcière Rouge et Vif-Argent sont ses enfants.

Marvel Premiere #29-30 (d’avril à juin 1976)

Carrière en tant que justicier des années 40 racontée, rejoint la Légion de la Liberté.

Avengers #153 (novembre 1976).

Trompé par le Laser Vivant pour combattre les Vengeurs, souffre d’une seconde attaque cardiaque.

Avengers #155-156 (de janvier à février 1977).

Combat les Atlantes et Namor aux côtés des Vengeurs.

Avengers #165 (novembre 1977).

Attaque le Comte Nefaria.

Vision and Scarlet Witch #2 (décembre 1982)

Souffre d’une attaque cardiaque fatale en combattant son ennemi de longue date Isbisa, fils Nuklo guéri de son niveau mortel de radiation.

 

Dessins : Dennis Jensen, Keith Pollard, Al Avison.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #14 (mars 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #20 (février 1988), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #3 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Age d’Or 2004 (février 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #13 (mai 2010).