Wonder Man

 

Données biographiques

 

Nom français : Wonder Man.

Vrai nom : Simon Williams.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : M. Muscle, Black Bart, l’Homme Monstre, Caporal Mitchell, Hal Canutt, Dethblo le Diabolique, John Porter, « Wundy », « Capitaine Hollywood ».

Identité : Connue du public.

Occupation : Prisonnier, anciennement inventeur, industriel, expert en sécurité, cascadeur, acteur, super héros licencié.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Paterson, New Jersey.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Sanford Williams (père, décédé), Martha Williams (mère), Eric Williams (alias le Moissonneur, frère), la Vision (« frère »), Wanda Maximoff (« belle-sœur »), Billy Kaplan (Wiccan, neveu apparent), Tommy Shepherd (Speed, neveu apparent), famille étendue.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Les Vengeurs, Ka-Zar, le Fauve, Spider-Man, les Quatre Fantastiques, les Maîtres du Mal.

Ennemis principaux : Le Moissonneur, Ultron, Goliath, Lotus, Joint, Saccage, la Réponse Armée, Angkor, l’Enchanteresse, Graviton, la Légion Létale, Maître Pandémonium, Arkon, Immortus, la Maggia.

Affiliation : Ancien allié des Maîtres du Mal originels, ancien associé des Défenseurs, ancien membre de la Légion des Morts-Vivants, de l’Initiative, de l’Opération Tempête d’Eclairs, des Vengeurs et de la Légion Létale.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Diplôme avancé en ingénierie électrique.

Première apparition : Avengers #9 (octobre 1964).

Origine : Avengers #9 (octobre 1964), West Coast Avengers v.2 #2 (novembre 1985).

 

Histoire : Simon Williams était le plus jeune des deux fils de l’industriel Sanford Williams, qui fonda une usine de munitions appelée Williams Manufacture qui connut un succès important. Simon était un garçon studieux qui aimait les maths, les échecs et le jazz et préférait la lecture au sport. Son père demandait le meilleur de Simon et de son frère Eric, devenant physiquement violent s’ils obtenaient des notes inférieures à A. Cherchant l’approbation parentale, le jeune Simon excellait en sciences, mais ne satisfit jamais son père perfectionniste. Moins académique, Eric répondit aux coups de Sanford en persécutant Simon. Quand son grand frère Eric déclina l’offre de son père de rejoindre la firme familiale et dériva dans le crime, Simon accepta facilement. Quand Sanford Williams mourut, Simon hérita le plein contrôle des affaires, même s’il n’avait que 22 ans. Sous la direction inexperte de Simon, Williams Manufacture, devenu Williams Innovations commença à perdre sa place compétitive sur le marché au profit de firmes en pleine extension comme Stark Industries. Simon plaça ses espoirs sur le développement d’un nouveau système de ciblage des missiles pour le gouvernement américain, mais quand le héros novice Spider-Man (Peter Parker) essaya d’empêcher le criminel Œil de Faucon (Clint Barton) de voler les plans du système, leur bataille détruisit le laboratoire, poussant la compagnie vers la banqueroute. Simon chercha l’aide de son frère et l’aîné des Williams accepta de rejoindre la firme. Eric suggéra à Simon de détourner de l’argent de la compagnie afin d’investir dans des entreprises qui avaient enrichi Eric, à savoir des rackets illicites dirigées par les familles criminelles de la Maggia. Désespéré de sauver l’affaire de son père, Simon fit comme son frère le suggérait. Son détournement et sa connexion avec la Maggia furent découverts par le conseil d’administration de sa compagnie et Simon Williams fut envoyé au tribunal. Simon admit sa culpabilité.

 

Williams fut relâché quand Amora l’Enchanteresse paya sa caution et ensorcela les autorités. Le Baron Heinrich Zemo avait lu l’affaire Williams et, intrigué par l’assertion des journaux selon laquelle il accusait Anthony Stark de sa chute, envoya l’Enchanteresse afin de recruter Williams pour les Maîtres du Mal (Zemo croyait que Stark était l’employeur de son ennemi Iron Man alors que Stark était lui-même secrètement Iron Man). Perturbé par les agitations dans sa vie, Simon Williams accepta de devenir un cobaye pour le traitement de rayons ioniques de Zemo, un processus qui lui transmettrait une force et une résistance surhumaines. Après avoir subi les traitements ardus, Williams émergea avec les attributs qu’on lui avait promis. Zemo lui donna ensuit un costume, le surnomma Wonder Man et exposa son plan pour l’utiliser afin de vaincre les Vengeurs. Pour s’assurer la coopération de Wonder Man, Zemo lui dit qu’un effet secondaire du traitement qui lui donna ses pouvoirs était qu’il altérait son métabolisme de telle manière qu’il mourrait dans la semaine sauf s’il recevait des traitements réguliers d’un antidote non spécifié. Ne voulant pas mourir, Wonder Man accepta le plan de Zemo et, dans un combat orchestré avec les Maîtres du Mal, gagna la confiance des Vengeurs. Quand il leur expliqua qu’il mourait, les Vengeurs acceptèrent Wonder Man dans leurs rangs et essayèrent sans succès tous les moyens scientifiques à leur disposition pour le guérir. Brièvement arraché du temps pour servir dans la Légion des Morts-Vivants de Kang le Conquérant (Nathaniel Richards) contre une incarnation future des Vengeurs, Simon fut bientôt renvoyé dans son époque par Immortus, son départ n’ayant pas été remarqué et ses souvenirs de l’incident ayant été effacés. Bientôt, Wonder Man mena les Vengeurs dans un piège des Maîtres du Mal. Au cours du combat, Wonder Man eut une crise de conscience et décida qu’il ne pouvait pas trahir la gentillesse des Vengeurs envers lui-même si ça lui coûtait la vie. Wonder Man, privé du traitement vital de Zemo, succomba au mystérieux effet secondaire de l’acquisition de son pouvoir. Expliquant qu’il était content que son action finale fût noble, Wonder Man tomba inerte, ne manifestant aucun signe de vie.

 

Même si les Vengeurs supposèrent qu’il était mort et ramenèrent son corps aux Etats-Unis pour l’identification et l’enterrement, Williams avait en fait sombré dans un coma ressemblant à la mort en raison des changements mutagènes toujours instables provoqués dans son corps. Ignorant ça et espérant le restaurer un jour, le Vengeur Giant-Man (Henry Pym) enregistra les schémas cérébraux de Simon et stocka son corps. Quelques temps plus tard, son frère Eric, connu désormais comme le criminel Moissonneur, récupéra le corps de son petit frère et l’utilisa pour tenter de corrompre la Vision, l’androïde dont les schémas cérébraux avaient été programmés par Ultron selon ceux de Simon, pour le pousser à trahir les Vengeurs. Le Moissonneur essaya de convaincre la Vision que sa conscience pouvait être transférée dans le corps de Wonder Man, donnant à la Vision un corps plus humain. Plus tard, le Moissonneur déclara que Wonder Man ne pouvait pas être ressuscité et offrit de transférer plutôt la conscience de la Vision dans le corps de Captain America (Steve Rogers). La Vision prétendit accepter le plan du Moissonneur afin d’aider les Vengeurs à l’appréhender. Le Moissonneur réussit à s’enfuir après l’incident, conservant le corps apparemment sans vie de son frère. Le Moissonneur emmena finalement le corps à la Nouvelle-Orléans, espérant que les prêtres vaudous (houngans) locaux purent être capables de le ressusciter. Les prêtres réanimèrent en effet Wonder Man, mais comme un zombie sans âme (ou zuvembie). Frustré par l’échec funèbre, le Moissonneur envoya le corps de son frère dans une caisse pour être livré par colis postal au Manoir des Vengeurs, où il espérait que le zombie ferait des dégâts. Les houngans emmenèrent d’abord le corps au chef de leur culte, Ergot Noir (Samuel Barone), pour être mystiquement instruit de sa mission. Les Vengeurs maîtrisèrent cependant le zombie Wonder Man et traquèrent le culte qui l’avait animé. Curieusement, alors que Wonder Man se déplaçait comme un zombie, il retrouva graduellement sa vie et son humanité grâce à une manipulation d’Ultron, ébranlant à la fois le sort des houngans et les effets secondaires néfastes du traitement de Zemo. Après que le Laser Vivant utilisa temporairement la Couronne du Serpent pour contrôler l’esprit de Simon, Wonder Man redevint totalement conscient et vivant. Comme il l’apprendrait bientôt, le traitement de rayons ioniques avait amorcé une métamorphose moléculaire totale de son corps et son corps avait été forcé à l’inertie pour faciliter le changement.

 

Wonder Man souffrit d’un traumatisme psychologique considérable pour s’ajuster aux changements qu’il avait subi ainsi qu’aux souvenirs de sa « mort ». Pendant les premiers mois d’ajustement, il résida au Manoir des Vengeurs en tant qu’invité pendant que la femme de la Vision Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) essaya de l’aider à s’acclimater, mais la Vision lui-même s’avéra hostile, son sens de l’identité étant secoué par le retour de l’homme qu’il croyait être. Le Moissonneur, apprenant que son frère était désormais conscient, pénétra dans le Manoir des Vengeurs, maîtrisa les Vengeurs et organisa un faux procès pour déterminer si ce Wonder Man était vraiment son frère. Satisfait que Wonder Man était son frère revenu à la vie, le Moissonneur planifia de tuer la Vision, qu’il voyait comme une parodie inhumaine de son frère. Wonder Man combattit son frère pour sauver la Vision et le défit. Les Vengeurs envoyèrent le Moissonneur dans un institut psychiatrique, mais il se libéra bientôt. Le Moissonneur était désormais convaincu que, malgré la preuve du procès, Wonder Man ne pouvait pas être son frère car son frère ne lèverait jamais la main sur lui. Donc, la Vision et Wonder Man étaient des parodies de son frère qui devaient mourir. Le Moissonneur fit une autre tentative contre eux qui échoua. L’adversaire suivant de Wonder Man, cependant, poussa Simon à s’interroger sur son invulnérabilité apparente. Découvrant que les attaques d’Ultron pouvaient le blesser, Simon fut submergé par une peur de mourir à nouveau. Il commença à se paralyser de manière répétée au combat, malgré sa grande force et sa grande résistance aux blessures dues au fait qu’il était un être d’énergie vivante. Peu après avoir fait face à Ultron, Simon combattit Power Man (Erik Josten), qui avait également reçu des pouvoirs de l’équipement ionique de Zemo, et le Comte Nefaria, qui copia et peaufina le processus. Tous deux deviendraient des adversaires récurrents.

 

Simon se rapprocha de son nouveau « frère », la Vision. Cependant, comme ils partageaient des goûts similaires, il tomba également secrètement amoureux de la Sorcière Rouge, même s’il le cacha, honteux de son attirance pour la femme de son frère. Simon se trouva également d’autres amis parmi ses nouveaux pairs, comme Miss Marvel (Carol Danvers), dont Simon chercha les conseils pour surmonter ses peurs. Il fut également réuni avec Œil de Faucon, désormais un vétéran des Vengeurs réformé depuis longtemps. Wonder Man développa une amitié forte avec le simiesque Fauve (Hank McCoy), dont la personnalité extravertie complétait Simon, plus introverti. Quand les Vengeurs et les Gardiens de la Galaxie du XXXIe Siècle de la Terre-691 firent face le presque omnipotent Korvac, qui tua la majorité des héros avec facilité, Wonder Man fut capable de maîtriser ses peurs assez longtemps pour atteindre tout son potentiel. Même si Simon périt aussi, son attaque incessante donna aux héros survivants une chance vitale de s’unir et les héros morts furent plus tard restaurés par leur ennemi. Malgré cette seconde expérience de presque mort et de brèves crises occasionnelles de peur quand on lui rappelait sa propre mortalité, Simon ne fut plus jamais submergé par la terreur de mourir.

 

Vivant au Manoir des Vengeurs, Simon décida de chercher un emploi afin de faire quelque chose d’utile et de ne pas dépendre financièrement des Vengeurs. Une séance de cinéma avec le Fauve l’inspira pour devenir un acteur. Quand le gouvernement ordonna aux Vengeurs de limiter leur équipe à sept membres, Simon partit, même s’il fut officialisé comme membre réserviste et amnistié pour ses crimes passés. Il obtint son premier rôle dans une pièce de Broadway, La Cité de la peur, par un producteur qui espérait qu’avoir un Vengeur dans le casting augmenterait les ventes. Cependant, le manque total de formation de Simon provoqua l’arrêt de la pièce le soir même où elle débuta, faisant de Simon la risée. Le seul emploi stable que Simon put obtenir fut celui de Monsieur Muscle dans The Uncle Elmer Show, en tant qu’un homme préhistorique victime des blagues d’Elmer. Il commença à aider plus souvent les Vengeurs, combattant le Maître de Corvée, le Ronin Rouge (combat pendant lequel il obtint une fan en sauvant l’adolescente Cindy Knutz) et la Confrérie des Mauvais Mutants. Rejoignant les Vengeurs à plein temps pour remplacer le Faucon (Sam Wilson), Simon perdit son emploi d’acteur après avoir humilié accidentellement la star de The Uncle Elmer Show, Waylon Wilkie, pendant le tournage. Il obtint bientôt le rôle principal d’une série télévisée de Ted Silverberg, L’Homme Monstre. Cependant, la série fut abandonnée à la mi-saison après que la Chose (Ben Grimm), furieux que l’Homme Monstre fût basé sur lui, découvrit que l’extraterrestre Xemnu utilisait la série pour contrôler les esprits. Quand les Vengeurs réorganisèrent et réduisirent le nombre de membres à nouveau, Simon quitta l’équipe et partit avec un autre ex-Vengeur, Hercule (Héraclès), qui offrit de lui présenter des réalisateurs et des producteurs d’Hollywood.

 

Les contacts d’Hercule s’avérèrent peu fiables, cependant, et Simon resta à New York, luttant pour payer son loyer. Quand la Vision perdit un bras, Simon fournit une transfusion d’énergie qui sauva sa vie, combattant le Moissonneur à nouveau dans la foulée. La carrière de Simon prit finalement un tournant quand son agent le fit engager sur un talk show populaire, à la condition que Simon amenât d’autres Vengeurs. Quand l’enregistrement de l’émission fut attaqué par l’inventeur renégat Fabian Stankowicz, Simon aida à défaire Fabian. Simon accepta ensuite un emploi à Cordco Incorporated en tant qu’expert et consultant en sécurité. Il n’y resta qu’un jour avant de décider de déménager. Un producteur de la Côte Ouest vit Simon en action et lui offrit de travailler comme cascadeur dans des films comme Le Démon qui dévora Hollywood et Decimator 2. Simon obtint bientôt son propre fan club, les Wonderfans, qui suivit le moindre changement dans sa carrière.

 

Simon s’installa à Los Angeles, où Œil de Faucon l’invita à rejoindre les nouveaux Vengeurs de la Côte Ouest. Malgré certains scrupules sur le fait de vivre selon les standards des Vengeurs, il accepta. En aidant l’équipe dans sa lutte pour établir sa propre identité, Wonder Man commença à s’accepter et à accepter son rôle de héros. Divisant son temps entre sa carrière cinématographique et des combats contre des menaces comme le Blanc, Graviton et Maelstrom, Simon aida également à dissuader la Vision de mettre sur pied une prise de contrôle bienveillante des réseaux informatiques du monde. Peu après, les Vengeurs contrèrent la brève conquête du monde par le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis), largement parce que Wonder Man s’avéra immunisé contre les phéromones contrôlant l’esprit du pion de Fatalis, l’Homme Violet. Eric revint, complotant pour copier les esprits de Simon et de la Vision, détruire tout sauf les souvenirs partagés et télécharger ensuite ce Simon « pur » dans un zombie du criminel Brady Kent, altéré chirurgicalement pour ressembler à Simon avant sa transformation. Confrontant le Moissonneur aux côtés de la Vision, Wonder Man convainquit finalement Eric qu’il était le vrai Simon en révélant qu’il savait qu’Eric s’était faussement attribué le détournement de fonds de Simon. Fuyant de honte, Eric fit une chute mortelle, mais il revint bientôt en tant que zombie pour harceler à nouveau Simon.

 

Cherchant l’absolution, Simon confessa son détournement de fonds à la télévision. Sa confiance fut augmentée par la réponse favorable du public et, en conséquence de sa nouvelle célébrité, il reçut le rôle du méchant principal dans le film Arkon IV. Simon devint vantard et arrogant, ne voulant plus jouer les seconds couteaux à l’écran ou en dehors. Son ego causa des problèmes quand il défia de manière répétée l’autorité d’Œil de Faucon et d’Iron Man pendant une mission dans le temps et il pensa à quitter les Vengeurs. Retournant chez lui, Simon attira l’attention du seigneur des enfers Méphisto quand le démon confronta les Vengeurs et les X-Men. Méphisto remarqua le statut immortel et l’âme tâchée de Simon avec intérêt. Simon, finalement, retrouva une perspective après avoir défait Tyrannus (dans le corps de l’Abomination/Emile Blonsky), uniquement pour découvrir que ses pairs du showbiz supposaient que c’était une cascade publicitaire. Humilié, Simon resta avec les Vengeurs, combattant le géant Yetrigar, les Forces de Sécurité du Peuple de Hongrie, les Senseurs du Maître de l’Evolution, l’Equipe de Nuit et Supernova (Garthan Saal).

 

Dans le même temps, Immortus manipulait les événements pour transformer la Sorcière Rouge en son outil altérant la réalité. La coalition d’agences de renseignements Vigilance enleva et désassembla la Vision. Il fut rapidement reconstruit, mais son esprit avait été effacé. En partie à cause de son amour secret pour Wanda, Simon refusa de laisser son cerveau être utilisé comme modèle pour restaurer la personnalité de l’androïde. Wanda fut furieuse de cette décision et Simon se sentit de plus en plus coupable quand une série de nouvelles infortunes la traumatisa encore plus, notamment la perte apparente de ses enfants. Espérant apaiser sa douleur, Simon accepta de laisser ses schémas cérébraux être répliqués. Cependant, la Vision, désormais apparemment privé d’émotions, rejeta l’offre, notant que ça créerait simplement une nouvelle copie de Simon, mais ça ne restaurerait pas l’ancienne Vision. Sombrant dans la folie criminelle sous l’influence de son père Magnéto (Max Eisenhardt), Wanda se retourna contre les Vengeurs, tuant apparemment Simon, puis le restaurant à la vie et l’agressant sexuellement. Croyant que Wanda était désormais prête pour ses objectifs, Immortus révéla son implication et ses plans, uniquement pour les voir contrecarrés quand la sorcière Agatha Harkness restaura la santé mentale de Wanda. Simon soutint Wanda pendant sa convalescence ultérieure, mais elle expliqua finalement que son intérêt romantique pour elle n’était pas mutuel et les relations entre eux devinrent plus tendues.

 

Sous le regard vigilant de son agent Neal Saroyan (secrètement le chef du groupe d’assassins Noblesse), Simon obtint des rôles dans des films comme Damage Control : The Movie, mais les rôles sérieux lui échappaient toujours. Neal lui adjoignit un bras droit non désiré, l’Araignée (Esteban Beach), et une fausse petite amie, la sœur de l’Araignée Ginger, même si Simon était plus intéressé par la scénariste Alex Flores. Considérant Simon comme une menace pour ses opérations, l’aspirante cheffe du crime de Los Angeles Lotus Newmark jura de le détruire. Quand une guerre interstellaire Kree/Shi’ar menaça la Terre, les Vengeurs intervinrent. Pendant le conflit, Simon essaya en vain de désarmer une Néga-Bombe, mais sa détonation effaça la majorité de l’Empire kree. Pris dans le souffle, Simon et la Vision survécurent, mais la radiation rendit les pouvoirs de Simon instables. Retournant sur Terre, il commença à perdre de l’énergie ionique, donnant involontairement des pouvoirs à Angkor, un homme rempli de colère, et à huit de ses amis et voisins, dont l’Araignée, Ginger et Alex. Les huit associés de Simon formèrent brièvement les justiciers 8 en Folie. Simon dut tuer Angkor pour l’arrêter, adoptant sa propre rage et apprenant qu’elle alimentait ses pouvoirs instables. Pendant cette période d’instabilité grandissante, Simon tua également accidentellement le criminel meurtrier Freddie Munson.

 

Wonder Man quitta les Vengeurs et s’apprêtait à abandonner le cinéma, mais changea d’avis quand Neal lui promit le rôle principal d’une version cinématographique de Hamlet, ignorant que Lotus l’avait arrangé pour éloigner Simon de Los Angeles pendant qu’elle prenait le contrôle, défiant l’hégémonie des seigneurs du crime les plus puissants de la Côte Ouest, le Cercle secret. Quand les 8 en Folie s’opposèrent à elle, Lotus envoya Joint et Saccage (Stuart Clarke) pour les tuer. Simon revint à temps pour sauver la majorité de ses amis, mais Alex fut gravement blessée, forçant Simon à reconsidérer ses actions. Méphisto attaqua ensuite Simon avec des illusions et de faux souvenirs pour réveiller sa volonté. Une illusion révéla comment Lotus avait été impliquée dans la majorité des malheurs récents de Simon. Le fils ambitieux de Méphisto, Blackheart, interféra et, aux côtés d’Eric, Simon devint un pion dans leurs jeux et fut attiré en Enfer, mais Simon rejeta finalement les deux démons et convainquit Blackheart de guérir Alex. De retour sur Terre, il réabsorba son énergie ionique des 8 en Folie, privant la majorité d’entre eux de leurs pouvoirs. Peu après, lui et Alex commencèrent à sortir ensemble et il découvrit presque involontairement l’existence du Cercle, même si les seigneurs du crime détournèrent son attention d’une manière non spécifiée. Apprenant que l’équipe occidentale des Vengeurs s’était séparée en son absence, Simon rejoignit le nouveau groupe d’Iron Man, les Forces de Travail, uniquement pour être visé par les forces krees le blâmant pour le désastre de la Néga-Bombe. Quand le canon ionique des Krees se brisa, Simon le transporta dans l’espace pour sauver la Terre, mourant apparemment quand il explosa.

 

Simon survécut en tant qu’énergie désincarnée, s’accrochant à la vie par son amour pour Wanda. Quand la sorcière Morgane la Fée utilisa Wanda comme intermédiaire pour refaçonner le monde, Wanda chercha de l’aide et ses pouvoirs reformèrent Simon en tant que pure énergie ionique. Il aida à défaire Morgane et, au cours des mois suivants, Wanda l’invoqua de manière répétée, le trouvant chaque fois plus facile, jusqu’à ce qu’il se manifestât pour la protéger même quand elle était inconsciente. Un Moissonneur fantomatique éleva Simon et d’autres Vengeurs morts, les poussant à attaquer les Vengeurs vivants, mais Wanda restaura les vraies personnalités des héros morts et ils se retournèrent contre Eric. En acceptant finalement son propre amour longtemps réprimé pour Simon, Wanda le restaura à la vie. A son tour, il ressuscita Eric. Simon commença à travailler à nouveau avec les Vengeurs, mais il refusa un statut de membre actif, se sentant indigne du groupe et de sa nouvelle vie en raison de ses divers méfaits et erreurs.

 

La nouvelle romance de Simon avec Wanda provoqua des tensions dans sa relation avec la Vision, qui avait récemment retrouvé sa capacité de ressentir les émotions, dont ses sentiments pour elle. Simon se sentait également coupable pour ses affaires inachevées avant sa mort, notamment son engagement avec Alex. Accompagné par le Fauve, il retourna à Los Angeles pour s’amender pour avoir mis en danger et privé de pouvoirs ses amis, mais découvrit que personne ne lui en voulait et qu’Alex était mariée et heureuse. Après avoir appréhendé Lotus, Simon rencontra sa fan Cindy Knutz, qui lui dit à quel point il avait changé sa vie. Inspiré par ça, Simon créa une fondation à but non lucratif, Secondes Chances, pour aider ceux qui étaient submergés par des circonstances au-delà de leur contrôle. Revenant de Los Angeles, il fut piégé par le Comte Nefaria, désormais un être ionique et un vampire énergétique. Nefaria prit le contrôle de Simon et d’Atlas (Erik Josten), planifiant de faire exploser un Néga-Bombe qui transformerait l’humanité en êtres ioniques desquels il pourrait se nourrir. Simon et Atlas échappèrent à son contrôle à temps pour transporter la bombe dans l’espace et, cette fois, Simon survécut à l’explosion. Simon s’installa à Los Angeles, la relation à longue distance mettant finalement un terme à sa relation avec Wanda. Engageant un nouvel agent, il retourna également au cinéma. Brièvement kidnappé par l’Etranger cosmique (se faisant passer pour le Beyonder), Simon rejoignit d’autres surhommes kidnappés sur Battleworld jusqu’à ce qu’un kidnappé, Deathlok (Michael Collins), passât un accord qui renvoya les autres sur Terre.

 

Wonder Man accepta plus tard un défi pour réformer l’assassin Lady Tueuse, ignorant que ça faisait partie d’un plan du groupe d’assassins Noblesse de Saroyan pour détruire les Vengeurs. La protégée de Simon, renommée Ladyfair, l’accompagna dans une fête des Vengeurs, où Neal la poussa à empoisonner les boissons. Cependant, elle résista au contrôle de Neal assez longtemps pour empêcher quiconque de boire et se suicida pour échapper au contrôle de Neal. Simon vola à Los Angeles pour confronter Neal, mais le trouva déjà tué par ses propres gens. Après que l’Acte d’Enregistrement des Surhommes (AES) fut voté, Simon filma des publicités encourageant les autres héros à signer. Se trouvant de plus en plus attiré par Miss Marvel, il fit équipe avec elle pour capturer la rebelle anti-enregistrement et ancienne coéquipière Arachné (Julia Carpenter), arrêtant Julia devant sa fille Rachel. L’agence de renseignements SHIELD le fit également chanter pour obtenir son aide sur une enquête sur des agents subversifs atlantes pendant le conflit et Simon combattit aux côtés des héros pro-enregistrement contre les forces anti-AES de Captain America. A la suite de la « guerre civile », Simon découvrit que son profil renforcé en tant que super héros rendait difficile pour les gens de le traiter comme un acteur sérieux. Son agent essayant de le pousser à la téléréalité, Simon rejoignit plutôt les nouveaux Vengeurs licenciés d’Iron Man. Lui et Carol essayèrent également de s’amender auprès d’Arachné, la réunissant avec Rachel et arrangeant une amnistie en échange de l’adhésion de Julia à la Dimension Oméga du Canada. Même si elle prit le job, Julia rejeta leurs excuses. Simon révéla à Carol qu’il était attiré par elle, même si elle resta incertaine de vouloir s’impliquer avec lui, et, aux côtés des Vengeurs, il aida à mettre en place le nouveau programme d’entraînement des super héros Initiative des Vengeurs, pourchassa sans succès les Vengeurs fugitifs anti-AES de Luke Cage et combattit Ultron, les Symbiotes extraterrestres et le Docteur Fatalis. Ayant offert d’aider également l’équipe Tempête d’Eclairs de Carol aussi souvent qu’il le pourrait, il les aida à battre l’AIM pour récupérer une bombe génétique Brouilleur G-Tac. Quand Modok de l’AIM prit le contrôle du corps de Simon et le fit attaquer Carol, elle brisa le contrôle de Modok en embrassant Simon, mais refusa plus tard d’en discuter avec lui, demandant du temps pour réfléchir. Quand Hulk (Bruce Banner) revint en colère d’un exil interstellaire à la tête d’une armée de gladiateurs extraterrestres, le Lien de Guerre, Simon et les autres Vengeurs furent brièvement capturés, mais Hulk fut finalement défait.

 

Quand Carol disparut suite à une bataille avec Cru, Simon - ignorant que Carol voyait William Wagner, secrètement un agent skrull - rejoignit Tempête d’Eclairs pour la traquer, la trouvant combattant les Broods sur l’Ile aux Monstres du Japon. Peu après, un agent skrull détruisit la base Miniporteur de Tempête d’Eclairs, tuant de nombreux membres de leur personnel, et Wagner disparut. Sentant son monde s’effondrer et désespérée d’éviter les responsabilités pendant quelques heures, Carol dormit avec Simon. Une invasion skrull à large échelle commença peu après et Simon rejoignit les Vengeurs, pro-AES et rebelles, pour la combattre. Même si les Envahisseurs furent défaits, la collègue de Simon Guêpe (Janet Van Dyne) fut tuée, le criminel fou Norman Osborn bénéficia d’une vague de soutien public après avoir tué la reine skrull Veranke pour devenir le chef de l’Initiative et du remplaçant du SHIELD HAMMER et Iron Man devint un fugitif après avoir refusé de remettre les identités secrètes des héros enregistrés à Norman. Furieux de l’arrivée au pouvoir d’Osborn et écœuré par la violence utilisée pour administrer la justice, Simon révéla dans un spot du Tonight Show sa désillusion et réprimanda le public américain, leur disant qu’ils avaient obtenu ce qu’ils méritaient en mettant Osborn au pouvoir. Sa popularité plongeant, l’agent de Simon l’abandonna et il perdit plusieurs contrats publicitaires. Voyant une opportunité de discréditer les Vengeurs d’Iron Man en associant Simon à des criminels notoires et de renforcer la popularité de ses propres Vengeurs en les capturant, Osborn recruta le Moissonneur. Le Moissonneur convainquit Simon de rejoindre la Légion Létale, des vilains anti-Osborn qui espéraient renverser Norman. Se convainquant qu’il pourrait modérer les activités du groupe et peut-être même en influencer certains vers la réformation, Simon accepta, les aidant à kidnapper Osborn, mais avec l’aide secrète du Moissonneur, les Vengeurs d’Osborn capturèrent bientôt la Légion. Ignorant la trahison de son frère, Simon accepta son emprisonnement ultérieur au Raft, sentant qu’il avait ce qu’il méritait pour ses erreurs.

 

Description physique

 

Taille : 1m88.

Poids : 172kg.

Yeux : Rouges.

Cheveux : Gris (teints en noir).

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Les yeux de Wonder Man n’ont plus d’iris. Ses globes oculaires sont imprégnés de tâches instables d’énergie, sans doute l’énergie « ionique » qui lui donna ses pouvoirs.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Surdoué (niveau 4).

Force : Wonder Man possède une force surhumaine, lui permettant de soulever (pousser) 95 tonnes dans des conditions optimales (niveau 7).

Vitesse : Surhumaine (niveau 4).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Par contact uniquement (niveau 2).

Aptitude au combat : Combattant à mains nues exceptionnel suite à un entraînement au combat avec Captain America (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Wonder Man possède une force et une endurance surhumaines. Les tissus et les os de tout son corps ont été augmentés en force par un facteur d’au moins 100. Wonder Man peut soulever (pousser) environ 95 tonnes au pic de santé et de condition physique. Son endurance surhumaine lui permet de se démener à des niveaux élevés pendant jusqu’à une demi-heure avant que les toxines de fatigue ne se constituent dans son sang, l’épuisant. Sa peau et ses tissues sont de 9 sur l’Echelle de Dureté de Mohs (la chair égale 1, le diamant égale 10), lui permettant de résister à virtuellement tout forme de blessure pénétrante. Il peut résister à des températures extrêmes de -100 à 815 degrés sans mal. Il n’a plus besoin de nourriture, d’eau ou d’air, puisque l’énergie qui lui donne vie est de loin plus efficace et conservatrice que les processus biochimiques qui nourrissent une vie humaine ordinaire. Malgré ses invulnérabilités variées, il est toujours possible de le rendre inconscient par une force suffisamment puissante. Il possède toujours des terminaisons nerveuses qui lui permettent de ressentir la douleur à un certain niveau. En raison de l’énergie qui l’alimente, Wonder Man ne vieillit plus.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucun.

Origine des pouvoirs surhumains : Traitement chimique et radiations avec de l’énergie « ionique ».

Autres capacités et talents spéciaux : Ingénieur électrique entraîné, industriel capable, cascadeur expérimenté, acteur talentueux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Tissu synthétique.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Carte d’identité des Vengeurs (contient une mini-radio).

Moyen de transport : Wonder Man emploie occasionnellement des petits propulseurs qu’il porte sur une ceinture pour voler. Ces engins, conçus par Anthony Stark, lui permettent de voler jusqu’à 5 heures avant de refaire le plein. Il peut atteindre une altitude maximale de 3200 mètres et une vitesse maximale de 130 km/h (à condition qu’il ne porte pas de cargaison). Il peut soulever jusqu’à 136 kilos avant qu’il ne dépasse les limites des engins de propulsion.

 

Bibliographie

 

Avengers #9 (octobre 1964)

Reçoit des pouvoirs surhumains du Baron Zemo pour aider les Maîtres du Mal à détruire les Vengeurs, aide les Vengeurs contre Zemo, meurt apparemment.

Avengers #58 (novembre 1968)

Sa structure cérébrale est utilisée comme base pour l’esprit de l’androïde Vision.

Avengers #102 (août 1972)

Corps volé par le Moissonneur.

Avengers #131-132 (de janvier à février 1975)/Giant-Size Avengers #3 (février 1975)

Ressuscité au sein de la Légion des Morts-Vivants de Kang, combat les Vengeurs.

Avengers #151-153 (de septembre à novembre 1976)

Ressuscité en tant que zombie par Ergot Noir à la demande du Moissonneur, combat les Vengeurs.

Avengers #154-156 (de décembre 1976 à février 1977)

Restauré à la vraie vie, aide les Vengeurs contre Attuma et le Docteur Fatalis.

Avengers #158-159 (d’avril à mai 1977)

Combat la Vision, aide les Vengeurs contre Graviton.

Avengers 160 (juin 1977)

Aux côtés des Vengeurs, combat pour la première fois le Moissonneur, révélé comme étant devenu un être d’énergie ionique.

Marvel Premiere #55 (août 1980)

Envahit son ancienne usine qui est contrôlée par la Maggia, combat Madame Masque et le Cuirassé.

West Coast Avengers #1 (septembre 1984)

Aide à former les Vengeurs de la Côte Ouest.

Marvel Graphic Novel #27 (juin 1987)

Déjoue le complot du Docteur Fatalis pour contrôler le monde.

Marvel Comics Presents #38-45 (de décembre 1989 à mars 1990)

Ensorcelé par l’Enchanteresse, combat les Vengeurs.

Wonder Man v.2 #1 (septembre 1991)

Combat Goliath.

Wonder Man v.2 #2 (octobre 1991)

Combat l’Enchanteresse.

Wonder Man v.2 #3 (novembre 1991)

Rencontre l’aspirant bras droit « Araignée », combat la Brûlu

re Gamma, détruit son jet-pack.

Wonder Man v.2 #4 (décembre 1991)

Combat pour la première fois Joint.

Avengers West Coast #80-82/Quasar #32-33/Wonder Man v.2 #7-9 (de mars à mai 1992)

Prend part à la guerre Kree-Shi’ar, voit ses pouvoirs altérés quand lui et la Vision échouent à empêcher la Néga-Bombe d’exploser.

Wonder Man v.2 #11-12 (de juillet à août 1992)

Combat Angkor.

Wonder Man v.2 #22-25 (de juin à septembre 1993)

Voyage en Hadès, combat Méphisto, Blackheart, l’Enchanteresse et le Moissonneur, apprend qu’il est immortel.

Force Works #1 (juillet 1994)

Apparemment tué par les Krees, énergie dispersée.

Avengers v.3 #2 (mars 1998)

Reconstitué par la Sorcière Rouge.

Avengers v.3 #10-11 (de novembre à décembre 1998)

Sert dans la Légion des Morts-Vivants du Moissonneur, restauré à la vie.

Avengers Two: Wonder Man and the Beast #3 (juillet 2000)

Crée la fondation Secondes Chances.

 

Dessins : John Byrne, George Pérez, Roberto De La Torre, Keith Pollard, Jose Luis Garcia Lopez.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #12 (décembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #15 (mars 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #34 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Vengeurs 2004 (septembre 2004), Les Puissants Vengeurs : Fichiers les Plus Recherchés (août 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #13 (mai 2010).