Loki

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Loki.

Vrai nom : Loki Laufeyson.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Gardien des Gemmes, Walter Lawson, Lester, Loren Olson, Tylon, Typhon, le Père Williams, Willie, Tso Zhung. En tant que métamorphe, Loki a personnifié des centaines d’individus et de choses.

Identité : Connu du public en Asgard. Son existence est inconnue du public général de la Terre, qui le considère comme un personnage mythologique.

Occupation : Dieu de la Malice, Dieu du Mal.

Statut légal : Citoyen d’Asgard (souvent en exil).

Lieu de naissance : Jotunheim, dimension d’Asgard.

Etat civil : Séparé.

Parents connus : Sigyn (femme, séparée), Laufey (père, décédé), Farbauti (mère, décédée), Odin (père adoptif), Frigga (mère adoptive), Thor, Balder, Vidar (frères adoptifs), Hela, Fenrir, le Serpent Midgard (enfants supposés), Arkin (cousin), Teresa « Tess » Black et des centaines de mortels non identifiés (enfants, nombreux décédés).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Karnilla, l’Enchanteresse, l’Exécuteur, le Cobra, Mister Hyde, l’Homme Absorbant, Igron, Tyr, Lorelei, Hela, Ulik, les Géants de Glace, les Géants de la Tempête, (anciennement) Dormammu, les promoteurs des Actes de Vengeance (le Docteur Fatalis, Magnéto, le Crâne Rouge, le Mandarin, le Sorcier, le Caïd).

Ennemis principaux : Thor, Odin, les dieux d’Asgard, les Vengeurs, les X-Men, les Nouveaux Mutants, la Division Alpha.

Affiliation : Anciennement les Dieux Perdus, les promoteurs des Actes de Vengeance, allié occasionnel de Karnilla, l’Enchanteresse, l’Exécuteur, l’Homme Absorbant et Lorelei, ancien allié de Dormammu.

Base d’opérations : Un château dans la périphérie d’Asgard, occasionnellement un gratte-ciel de New York.

Education : Entraînement intensif dans les rites de la magie noire.

Première apparition : Venus #9 (août 1949).

Origine : Journey into Mystery #112-115 (de janvier à avril 1965).

 

Histoire : Loki est le fils de Laufey, roi des géants de glace de Jotunheim, l’un des « Neuf Mondes » de la cosmologie asgardienne. Enfant, quand Odin établissait toujours son dominion en tant que seigneur d’Asgard, le jeune Loki rencontra un homme étrange, révélé plus tard comme étant un Loki adulte, qui le convainquit d’encourager Laufey à combattre Odin. Laufey mena les géants de glace au combat, mais il fut tué par Odin au combat et les géants capitulèrent. Etudiant le butin de guerre, les Asgardiens découvrirent Loki, que Laufey avait caché par honte en raison de sa petite taille. Puisque Loki était le fils d’un roi tombé au combat, Odin, qui se rappela les derniers mots de son père Bor pour adopter le fils d’un père tué de ses mains, choisit de l’adopter et de l’élever comme son fils aux côtés de son fils de sang Thor, le futur dieu du tonnerre.

 

Loki avait une aptitude pour la magie dès son plus jeune âge et causerait souvent des farces pour embarrasser Thor. Il devint tristement célèbre pour sa malice, mais secrètement il jalousait Thor et l’amour qu’Odin lui prodiguait. Quand Odin préparait son plus grand cadeau pour Thor, le marteau enchanté Mjolnir, Loki interféra avec sa création, amenant sa poignée à être forgée trop courte. Loki était envieux du fait que Thor manierait un jour Mjolnir et, au cours des ans, il conçut des plans de manière répétée pour faire sien le pouvoir de Mjolnir.

 

Quand Loki et Thor étaient encore jeunes, Thor fut attiré par la guerrière Sif, qui avait de beaux cheveux dorés. Loki coupa ses cheveux pendant qu’elle dormait, mais Thor devina que Loki était responsable et lui demanda de la restaurer. Loki enrôla les nains Brokk et Eitri pour lui forger une nouvelle chevelure, mais comme il ne les paya pas, ils décidèrent de concevoir la chevelure à partir de rien, faisant une chevelure noire comme la nuit. Cependant, Thor aimait toujours Sif, même sans ses cheveux dorés.

 

Thor et Loki s’aventurèrent ensemble occasionnellement pendant leur adolescence, même si Loki cherchait toujours à prendre l’avantage sur son frère. Quand Odin envoya Thor, Sif et leur ami Balder pour rassembler les éléments nécessaires à la création de la lame Svadren, Loki les suivit secrètement, mais quand il apprit que Karnilla, reine des Nornes, planifiait une attaque sur Asgard, il refusa une offre de la rejoindre et alerta à la place les autres de son plan. Plus tard, Loki et Karnilla devinrent des alliés occasionnels, même si son amour pour Balder l’empêcha d’aider Loki de n’importe quelle manière qui affecterait Balder.

 

Comme Loki devint un jeune homme, ses farces devinrent de plus en plus prononcées, jusqu’à ce qu’Odin l’envoya finalement en prison pour apprendre de ses actions. Loki, en ayant marre d’Asgard, utilisa sa magie pour s’échapper de sa cellule et rencontra finalement Eldred le sorcier, qui améliora son entraînement dans les arts noirs. Finalement, Loki confronta le démon de feu Surtur de Muspelheim et lui offrit l’âme d’Eldred en échange du pouvoir. Surtur accepta et Loki prit possession des terres et des laquais d’Eldred. Son incursion dans les arts noirs lui apporta le titre de « dieu du mal » parmi les Asgardiens et il forgea des alliances avec de nombreux ennemis du royaume. Loki s’accoupla avec la déesse Angerboda, qui lui enfanta les enfants monstrueux Jormungand (le Serpent Midgard) et le Loup Fenrir, ainsi qu’Hela, la déesse de la mort. Loki piégea également Sigyn pour l’épouser en se faisant passer pour son véritable amour, Theoric.

 

Loki apprit finalement les prophéties de Ragnarok, dans lesquelles il était destiné à apporter la ruine d’Asgard en tuant Balder, puis en menant les ennemis d’Asgard dans une bataille finale. Loki embrassa finalement sa destinée et chercha le moyen d’apporter Ragnarok à plus d’une occasion. Cependant, Loki concevait ses plans si subtilement qu’Odin et Thor ne pouvaient que rarement justifier de le punir et Loki continuerait à vivre parmi eux, attendant une opportunité. Finalement, Odin l’emprisonna par magie dans un arbre comme punition pour ses nombreux crimes.

 

Dans les années récentes, Loki obtint finalement un avantage sur Thor quand Odin le bannit sur Terre pour apprendre l’humilité sous la forme mortelle de Dr. Donald Blake, un praticien médical qui se transformerait en Thor en utilisant Mjolnir. Peu après, Loki réussit à se libérer de sa prison mystique et chercha la victoire sur son frère en exploitant les faiblesse humaines de Blake et employa de nombreux pions contre lui sur Terre, dont Jinku l’Homme de Lave, le Faiseur de Temps, Sandu, Amora l’Enchanteresse, Skurge l’Exécuteur, Skagg, Surtur, le Cobra (Klaus Voorhees), Mister Hyde, l’Homme Absorbant et le Super-Skrull (Kl’rt). Dans une tentative pour piéger Thor dans un combat contre Hulk, Loki dévia un appel de détresse destiné aux Quatre Fantastiques vers le bureau du docteur Blake, mais il fut également intercepté par Iron Man (Tony Stark), la Guêpe et l’Homme-Fourmi (Henry Pym). Quand les quatre héros apprirent l’implication de Loki et qu’ils s’allièrent avec Hulk pour le défaire, ils décidèrent de former une équipe de héros pour faire face à des menaces futures, s’appelant les Vengeurs. Loki regretta longtemps d’avoir causé leur formation.

 

Loki fit plusieurs tentatives pour revendiquer le trône d’Asgard quand Odin entra dans son hibernation « Sommeil d’Odin », mais des menaces sur Asgard telles que Mangog et Surtur effrayèrent Loki qui abandonna le trône. Loki joignit à une occasion ses forces avec Dormammu de la Dimension Obscure pour piéger les Vengeurs et les Défenseurs afin qu’ils assemblassent l’Œil Maléfique pour eux, mais les héros combinés les défirent finalement. Loki lança même un assaut direct sur la Terre à une occasion et Thor aida à mener les forces de la Terre contre son armée, le vainquant finalement. Après que Loki usurpât le trône d’Asgard une fois de plus, il fut envoyé sur Terre sous l’apparence d’un vagabond par Odin comme punition.

 

Loki retrouva son identité grâce à la présence d’Harris Hobbs, un journaliste qui avait été en Asgard, mais qui eut la mémoire effacée par Thor. Hobbs rêvait d’Asgard dans son sommeil et ses rêves atteignirent Loki, le restaurant à la normale. Loki mit finalement Ragnarok en mouvement quand il s’arrangea pour que Hoder tirât sur Balder avec une flèche de gui, mais Odin préserva Balder et le ressuscita finalement. Loki permit également au mortel Red Norvell d’obtenir des pouvoirs similaires à ceux de Thor. Loki fut lié à Sigyn comme punition, mais il obtint finalement sa libération en accusant Odin lui-même de ses problèmes, déclarant que le favoritisme d’Odin envers Thor était la racine de tous ses malheurs.

 

Quand Surtur se prépara à guerroyer contre Asgard afin d’achever la forge de son épée Crépuscule, il envoya l’elfe noir Malekith pour s’assurer que Loki restât hors du conflit en signant un pacte de non-agression. Cependant, Loki n’honora pas son accord et rejoignit Thor et Odin dans leur combat contre Surtur. Surtur avait l’intention de détruire Asgard et Loki, dont le but était de diriger Asgard, se sentit donc obligé de l’arrêter. Odin se sacrifia apparemment pour emprisonner Surtur et le royaume fut laissé sans dirigeant. Loki commença ses machinations pour être nommé en tant que nouveau dirigeant d’Asgard, mais la population ne lui faisait pas confiance. Dans le cadre de ses plans, il transforma par magie Thor en grenouille, utilisant le pouvoir puisé à partir de l’épée abandonnée de Surtur. Mais Thor fut rendu à sa forme normale quand l’Asgardien Volstagg détruisit l’engin drainant le pouvoir de l’épée. Loki fut incapable d’empêcher l’ascension de Balder au trône asgardien après que Thor refusât lui-même le trône.

 

Après que Thor sauvât des âmes mortelles du royaume de Hel, Hela lança une malédiction sur lui afin qu’il ne pût pas mourir, mais qui ne guérirait pas de ses blessures. Apprenant ce que sa fille avait fait, Loki s’amusa à envoyer des géants de glace, le Serpent Midgard et le Destructeur contre Thor. Même si le corps physique de Thor fut réduit en purée, son esprit prit le contrôle de l’armure du Destructeur et força Hela à effacer sa malédiction. Thor brisa le bras de Loki pour sa part dans les événements, sachant que Loki pourrait guérir la blessure facilement.

 

Quand Seth des Héliopoliens (ou Ennéades, les Dieux de l’Egypte) mena ses Démons de la Mort dans un conflit avec Asgard, Loki refusa une alliance avec lui et, sous sa forme astrale, il découvrit que Seth détenait Odin dans sa Pyramide Noire, la source du pouvoir de Seth. Loki aida secrètement Thor à sauver leur père et Odin repoussa l’invasion de Seth. S’en voulant toujours du succès des Vengeurs, Loki concocta un plan pour tous les ennemis des super héros pour obtenir leur revanche. Pendant la conspiration des « Actes de Vengeance », Loki apparut au Docteur Fatalis, au Caïd, à Magnéto, au Mandarin, au Crâne Rouge (Johann Schmidt) et au Sorcier en tant que laquais anonyme, leur offrant le pouvoir de manipuler les super vilains de la Terre dans des conflits avec des héros qui ne seraient pas préparés pour des adversaires non familiers. Chacun des six « promoteurs » fut mené à croire qu’il était celui qui organisait le plan. Le complot de Loki fut finalement découvert par Thor et il fut défait. Comme acte finale de vengeance, il fusionna trois robots Sentinelles en la puissante Tri-Sentinelle, mais elle fut défaite par Spider-Man, qui utilisait l’Uni-Pouvoir en tant que Capitaine Univers pour faire face à cette menace.

 

Loki prit l’apparence d’un homme d’affaires sur Terre et il engagea Ulik le troll des rochers et Amora pour l’aider dans son nouveau complot contre Thor, rassemblant les pouvoirs de l’Equipe des Démolisseurs en chemin pour les aider. A cette époque, Thor était lié au mortel Eric Masterson, ainsi Loki fit capturer le fils d’Eric Kevin. Thor libéra Kevin, mais dans un acte de rancune, Loki lança un souffle d’énergie sur Kevin et sa mère Marcy. Amora, agissant désormais contre Loki, prit le contrôle de la baby-sitter de Kevin Susan Austin et lui fit prendre le souffle destiné à Kevin et Marcy. Thor fut si furieux de cette attaque qu’il utilisa Mjolnir pour aspirer la force vitale de Loki hors de son corps, le tuant apparemment. Comme punition, Thor fut bannit dans le subconscient d’Eric et Eric prit la place de Thor.

 

Cependant, la conscience de Loki avait prit le contrôle du corps d’Odin pendant qu’il était dans le Sommeil d’Odin et, à travers lui, prit le commandement d’Asgard. Eric et Sif trouvèrent finalement l’esprit d’Odin dans le royaume de Méphisto et ils restaurèrent Odin dans son corps pendant que Méphisto revendiqua Loki à la place. Même s’il était désormais prisonnier en Enfer, l’esprit de Loki continua à errer quand Méphisto était distrait. Il complota à une occasion avec Pluton de l’Olympe pour échanger leurs ennemis, Loki arrangeant la mort d’Hercule pendant que Pluton complotait le décès de Thor. Loki enrôla le titan Typhon contre Hercule, mais il échoua et le propre laquais de Loki, la Flamme, aida Pluton, mais Loki lui-même dut sauver Thor de la Flamme quand il menaça Sigyn. Loki transmit à une occasion une partie de son pouvoir (par une dague mystique) à Knut Caine, un tueur fou qui s’habilla d’après Loki et s’appela le « Viking Fou ». Caine commença à créer un pseudo-Asgard sur Terre, mais il fut défait par Hulk, Henry Pym et la Guêpe. Hulk lança la dague dans l’océan pour l’empêcher de posséder quelqu’un d’autre.

 

Loki s’échappa finalement du royaume de Méphisto quand Thor le recruta à contrecœur pour l’aider contre les Nouveaux Immortels. Cependant, la forme physique de Loki n’existait plus et il se fit lier temporairement à une armure par Sigyn. Il continua à poser des problèmes à Thor ainsi qu’à Eric Masterson (désormais le héros Thunderstrike), possédant War Machine (Jim Rhodes dans une armure alternative d’Iron Man) pour attaquer Thor. Loki passa finalement un accord avec Seth pour qu’il lui conçût génétiquement un nouveau corps et son esprit en prit possession. Il chercha à se venger de Thunderstrike, mais quand War Machine, Miss Hulk et l’Homme-Fourmi (Scott Lang) furent attirés par la mêlée, il se rappela instantanément des Vengeurs et mit fin au combat.

 

Loki traversa finalement les dimensions vers la Terre-93060 (l’Ultravers), où les six Gemmes de l’Infini avaient été éparpillées. Loki commença à rassembler les gemmes, combattant de nombreux surhommes locaux (les « Ultras ») pour elles. Finalement, le Grand Maître lui révéla qu’il y avait une septième gemme, la Gemme de l’Ego et ils opposèrent les héros locaux Ultraforce aux Vengeurs avec les gemmes comme pari. Cependant, Loki ne gagna pas et perdit bientôt les six gemmes, retournant dans sa réalité natale.

 

Tentant d’écarter Ragnarok, Odin avait permit à l’arbre Yggdrasil de penser que Ragnarok avait déjà eu lieu et il cacha les Asgardiens sur Terre sous des identités mortelles. Loki devint l’homme d’affaires Tso Zhung, sans souvenir de sa vie antérieure. Il fut réuni avec les autres « Dieux Perdus » par Red Norvell et devient le premier d’entre eux à reprendre sa vraie forme, confrontant Seth, qui avait tiré avantage de la situation en essayant d’éradiquer les Asgardiens. Quand les autres Asgardiens retrouvèrent leurs véritables identités, ils défirent Seth.

 

L’identité mortelle la plus récente de Thor, Jake Olson, était celle d’un auxiliaire médical tué pendant un combat et Thor prit l’apparence de l’homme comme nouvelle identité secrète. Loki réanima le corps du vrai Olson et commença à commettre des crimes afin que Thor serait suspecté, mais Thor lia finalement le vrai Jake Olson à lui-même et Loki fut piégé dans un corps identique à Olson, qui fut nommé « Loren Olson », frère jumeau de Jake, qui fut envoyé en prison pour ses crimes.

 

Karnilla libéra Loki de prison peu avant qu’Odin ne fît à nouveau face à Surtur et, cette fois, Odin fut réellement tué. Thor accéda au trône d’Asgard et Loki se retrouva étonnamment satisfait sous son règne, voyant de nouvelles opportunités de pouvoir, et il fut vraiment enchanté quand Thor commença à imposer des valeurs asgardiennes sur la Terre. Cependant, Thor se retira finalement de la Terre après avoir appris une réalité future (la Terre-3515) où il devint un despote et lui et Loki furent à nouveau en désaccord.

 

Loki tenta finalement de démarrer à nouveau Ragnarok en maniant son propre marteau d’uru. Cependant, cette fois, Thor lui permit de jouer les événements jusqu’à la conclusion, ayant réalisé qu’Asgard était pris dans une boucle à répétition de morts et de renaissances, leur refusant la mort d’un vrai guerrier. Thor décapita Loki et garda sa tête toujours vivante avec lui quand il permit à Surtur de lancer l’assaut final sur Asgard. Thor confronta ensuite Ceux Qui Sont Assis Dans l’Ombre, les puissances responsables des Ragnaroks répétés et il s’occupa de leur destruction. Loki fut apparemment consumé dans la destruction d’Asgard aux côtés de son frère.

 

Après que Thor brisa le cycle de Ragnarok, les âmes de tous les Asgardiens furent cachées dans des mortels sur Terre. A un certain moment, Loki prit possession du corps de Sif, transférant son esprit dans celui d’une vieille femme. Balder, dont l’esprit était dans l’armure du Destructeur, rassembla de nombreux Asgardiens, dont Loki, pour les protéger. Thor commença une quête pour restaurer Asgard sur Terre à Broxton, Oklahoma, où il découvrit et restaura les Asgardiens réunis par Balder et Loki renaquit apparemment en tant que femme. Tout en feignant une nouvelle bienveillance, Loki ne perdit pas de temps pour causer des troubles en disant à Balder qu’il est un fils d’Odin. Après cela, Loki voyagea dans le temps, tua le père d’Odin Bor et manipula un jeune Loki et son père pour arranger les événements pour être adopté par Odin. Pendant une invasion des Skrulls, Loki convainquit les autres Asgardiens que Beta Ray Bill était un imposteur skrull. Loki rejoignit plus tard la Cabale de l’officiel fédéral américain corrompu Norman Osborn et convainquit Balder, devenu roi d’Asgard, de relocaliser leur peuple en Latvérie. En Latvérie, l’allié de Loki Fatalis mena des expériences secrètes sur des Asgardiens pour obtenir l’immortalité, mais ses crimes furent finalement découverts. Loki perdit sa forme femelle quand Thor réveilla Sif. Feignant l’ignorance sur les crimes de Fatalis, Loki sauva la dernière victime de Fatalis Kelda pendant que Thor défit Fatalis. En Oklahoma, Loki réduisit en esclavage les Disir mangeurs d’âmes et offrit ses services à Méphisto pour donner une portion de son Enfer à Hela, qui, en échange, retira Loki du Livre de Hel, afin que son esprit ne pût pas passer dans l’au-delà. Quand Norman Osborn complota avec Loki pour envahir Asgard, Loki se retourna contre son allié après que le pion d’Osborn Sentry (Robert Reynolds) détruisit Asgard. Sentry tua apparemment Loki.

 

Loki fut réincarné par Thor en un jeune garçon des rues amnésique, Serrure, à Paris, France, pendant que l’esprit de son ancienne vie fut bloqué dans sept pies. Thor parla à Loki de sa véritable identité et le ramena en Asgard. Par la suite, Loki chercha à se racheter pour sa vie passée et transforma par magie l’une des pies en son conseiller aviaire Ikol. Quand le Serpent (Cul) engloutit la Terre dans la peur, Loki chevaucha un loup de Hel jusqu’en Hel, où il forgea une alliance anti-Serpent qui comprit la jeune servante de Hela Leah, les spectres maléfiques Disir du Seigneur des Enfers Méphisto et le démon de feu ennemi d’Asgard Surtur. Pendant que Surtur détruisit l’Asgard Noire du Serpent, Loki récrivit la biographie du Serpent avec un crayon fait à partir de l’ombre de l’épée Crépuscule de Surtur pour assurer le décès du Serpent des mains de Thor. En raison des actions de Loki, Thor périt en tuant le Serpent et le loup de Hel mit enceinte le gardien de Hel Garm. En planifiant une invasion troll d’Asgard, l’alliée des trolls Karnilla et ses Sœurs Bizarres jetèrent un sort qui fit oublier à tous Thor et qui fit croire qu’Ulik, qui avait infiltré Asgard sous le nom de Tanarus, était le dieu du tonnerre. Loki ne fut pas entièrement affecté par le sort. Les nouveaux dirigeants d’Asgard, le triumvirat Haute-Mère des Asgardiennes Frigga et Idunn et de la déesse de la Terre Gaïa, forcèrent Loki à s’occuper des retombées de ses actions récentes. Il permit à la canne de Don Blake de se transformer en Mjolnir et de voyager jusqu’à Thor dans l’au-delà et il rendit les Disir à Méphisto. Il convainquit également la Haute-Mère de permettre à Hela de retourner en Hel dont elle avait précédemment perdu le contrôle. En échange, Hela permit à la malheureuse Leah de partir avec Loki, mais elle leur envoya aussi la portée de Garm. Loki trouva de nouveaux foyers pour tous sauf un, qu’il garda et nomma Thori. Quand Heimdall révéla que Tarnarus était Ulik, les Trolls accélérèrent leur invasion, mais Loki, le Surfeur d’Argent (Norrin Radd) et Thor, qui était revenu de l’au-delà et avait brisé le sort d’oubli, aidèrent à les défaire. Quand le démon des rêves Cauchemar utilisa Loki comme conduit pour récolter la peur du Serpent sur Terre dans une couronne, Loki travailla avec Hellstorm et Leah pour tromper Cauchemar et les autres Seigneurs de la Peur, qui se battirent pour une fausse couronne.

 

Note : Des aventures pendant la jeunesse de Loki montrant une Hela adulte restent inexpliquées.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

 

Taille : 1m32, (adulte) 1m93.

Poids : 76kg, (adulte) 238kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Noirs, (adulte) noir-gris.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                

 

Intelligence : Génie (niveau 5).

Force : Loki possède la force normale d’un mâle asgardien de son âge, de sa taille et de sa stature. Il peut soulever (pousser) environ 50 tonnes (niveau 5).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d'énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Expert à l’épée (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Loki possède les attributs conventionnels d’un Asgardien, ainsi que certains pouvoirs magiques innés. Comme tous les Asgardiens, Loki a une longévité extrêmement grande (même s’il n’est immortel comme les Olympiens), il est surhumainement fort, immunisé contre les maladies et résistant aux blessures conventionnelles (la chair et les os asgardiens sont environ trois fois plus denses que les tissus humains similaires, contribuant à la force surhumaine et au poids des Asgardiens). Son métabolisme asgardien lui donne une endurance surhumaine dans toutes les activités physiques.

 

En plus de ces capacités physiques, Loki possède une foule de talents magiques. Le principal parmi eux est la capacité de transformer sa forme à volonté en celles d’autres créatures. Il est devenu des animaux tels qu’un serpent, un aigle, une souris et une abeille, gagnant les capacités basiques naturelles inhérentes à chaque forme. S’il peut prendre l’apparence d’un autre dieu, d’un géant ou d’un humain, il ne gagnera pas nécessairement les pouvoirs mentaux ou physiques spéciaux de l’être qu’il imite. Loki peut également transformer des objets externes en d’autres formes et substances par magie. Par exemple, il peut transformer des nuages en dragons. Il peut également amener des objets inanimés à la vie ou imprégner des objets ou des êtres avec des pouvoirs spécifiques, mais temporaires.  Il a par exemple augmenté la puissance de criminels humains tels que le Cobra et Sandu. Ces effets magiques restent uniquement aussi longtemps qu’il maintient le sort qui les créa.

 

Loki peut projeter des éclairs d’énergie mystique hautement puissants. Il peut également créer certains champs d’énergie magique rudimentaires. Avec une grande concentration, Loki peut créer un champ avec une résistance suffisante pour repousser le marteau enchanté de Thor (même si des coups répétés le pénétreraient indubitablement) ou des objets physiques comme des projectiles de grand calibre. Il peut également entourer des objets d’énergie mystique pour les faire léviter. Il souleva et soutint jadis un immeuble entier en l’air pendant plusieurs minutes. Comme avec son influence sur la matière, ses faits d’énergie magique ne durent qu’aussi longtemps qu’il les maintient.

 

Loki peut également créer par la magie des fissures entre les dimensions, lui permettant à lui ou à d’autres objets de passer d’un univers à un autre. Le plus souvent, cette fissure est entre Asgard et la Terre.

 

Loki a également une vaste connaissance de sorts qu’il peut utiliser pour de nombreux effets magiques.

 

Loki a utilisé sa magie pour lui permettre d’endurer des blessures avec peu ou pas d’effets, qui auraient tué un autre Asgardien. Il a même été décapité et pourtant il continua à vivre, rattachant par magie sa tête à son corps, et il était dans la même condition qu’il était avant la décapitation.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Loki a un grand nombre de pouvoirs mentaux et extrasensoriels qui sont analogues à des capacités psioniques. Il peut diffuser ses pensées dans d’autres esprits ainsi qu’implanter des suggestions hypnotiques convaincantes. Ces capacités télépathiques ne semblent pas être limitées par la distance : Loki peut même invoquer ses pensées à travers les dimensions. Loki ne peut pas, cependant, percevoir les pensées des autres. Il a certains pouvoirs extrasensoriels de perception, cependant, qui lui permettent de voir et d’entendre les événements en des lieux distants simultanément à leur occurrence. Il peut également projeter une image de lui-même, d’une manière différente d’une projection astrale, à travers laquelle il peut communiquer avec des êtres en d’autres lieux.

 

Limites : Aucune.

Origines des pouvoirs surhumains : Membre de la race des géants de Jotunheim, manipulation des forces magiques.

Autres capacités et talents spéciaux : Connaissance étendue des traditions de la magie noire.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Matériaux extraterrestres.

Armement personnel : Aucun

Armement spécial : Epée.

Autres accessoires : Loki emploi occasionnellement certains objets magiques, comme les Pierres Nornes ou des herbes asgardiennes rares, pour augmenter ses propres pouvoirs magiques. Ces objets ou substances sont généralement utilisés pour améliorer sa force personnelle immédiate ou ses capacités ou pour créer une transformation magique permanente, comme celle qui donna à l’Homme Absorbant son pouvoir. Il utilisa jadis l’épée mystique de Surtur avec divers équipements pour transformer Thor en grenouille pendant que Loki était en Asgard et Thor sur Terre. La destruction de l’engin tirant le pouvoir de l’épée fit retourner Thor à sa forme normale.

Moyen de transport : Vol, téléportation magique.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Journey into Mystery #112 (janvier 1965)

Laufey tué, adopté par Odin.

The Mighty Thor Annual #11 (1983)

Interfère avec la forge de Mjolnir.

Journey into Mystery #113 (février 1965)

Interfère dans un match entre Uller et Volstak.

Thor #402 (avril 1989)

Coupe les cheveux de Glimda.

Journey into Mystery #100 (janvier 1964)

Aide Thor à sauver les pommes d’or des Géants de Glace.

Journey into Mystery #101 (février 1964)

Permet aux ennemis d’Asgard d’envahir la cité, contrecarré par Thor.

The Mighty Thor Annual #11 (1983)

Fait perdre à Sif ses cheveux dorés.

Thor : Son of Asgard #1-6 (de mai à septembre 2004)

Interfère avec la quête de Thor, Balder et Sif, les prévient de l’invasion d’Asgard par Karnilla.

Thor : Son of Asgard #7-9 (d’octobre à décembre 2004)

Avec Amora, complote pour faire de Thor son esclave amoureux.

Journey into Mystery #107 (août 1964)

Tente de tuer Balder, empêché par Karnilla.

Journey into Mystery #111 (décembre 1964)

Rencontre Sigurd avec Thor et Balder.

Thor #400 (février 1989)

Entraîné en sorcellerie par Eldred, donne son âme à Surtur pour du pouvoir.

Marvel Super-Heroes v.3 #15 (octobre 1993)

Force Thor à se déguiser en Freya pour récupérer Mjolnir.

Thor #272 (juin 1978)

Avec Thor, visite la grande salle d’Utgard-Loki.

Journey into Mystery #115 (avril 1965)

Fait sa première alliance avec les Géants de Glace.

Journey into Mystery #116 (mai 1965)

Trahit Thor pour Hymir.

Thor : Godstorm #1 (novembre 2001)

Retourne Godstorm contre Thor.

Journey into Mystery #117-125/Thor #126-129 (de juin 1965 à juin 1966)

Envoyé sur une quête, apprend qu’il est destiné à amorcer Ragnarok.

The Mighty Thor Annual #14 (1989)

Piège Sigyn pour l’épouser.

The Mighty Thor Annual #8 (1979)

Voyage à la Guerre de Troie, aide Ulysse à construire le Cheval de Troie.

Thor #370 (août 1987)/Black Panther v.3 #46-47 (de septembre à octobre 2002)

Donne des cartes enchantées à Sundance, tente le vol des pommes d’or et la conquête d’Asgard, défait par Thor, Two-Gun Kid, Rawhide Kid, Kid Colt et la Panthère Noire voyageant dans le temps.

Venus #6-7 (d’août à novembre 1949)

Attaque l’Olympe, contre Vénus.

Venus #12 (février 1951)

Avec Thor, aide à sauver Vénus du Sultan Khorok.

Journey into Mystery #-1 (juillet 1997)

S’allie avec les Géants de Glace contre Asgard.

Journey into Mystery #85 (octobre 1962)

Combat pour la première fois Thor dans les temps modernes.

Journey into Mystery #88 (janvier 1963)

Apprend que Thor est Donald Blake.

Journey into Mystery #91 (avril 1963)

Donne des pouvoirs à Sandu.

Journey into Mystery #92  (mai 1963)

Vole Mjolnir et l’éloigne d’Asgard.

Journey into Mystery #94 (juillet 1963)

Dupe Thor pour être son allié.

Avengers #1 (septembre 1963)

Cause par inadvertance la formation des Vengeurs.

Journey into Mystery #97 (octobre 1963)

Mène Molto l’Homme de Lave à attaquer la surface.

Thor : Godstorm #1-2 (de novembre à décembre 2001)

Utilise Godstorm pour donner des pouvoirs au Faiseur de Temps/Torrent.

Journey into Mystery #101 (février 1964)

Restaure la mémoire d’Arthur Zarrko afin qu’il combatte Thor.

Journey into Mystery #103 (avril 1964)

Ordonne à Amora de séduire Donald Blake.

Journey into Mystery #104 (mai 1964)

Libère Skagg et Surtur pour attaquer la Terre.

Strange Tales #123 (août 1964)

Piège le Docteur Strange pour l’aider contre Thor, battu par Strange.

Journey into Mystery #108 (septembre 1964)

Sépare brièvement Thor de Mjolnir.

Journey into Mystery #110-111 (de novembre à décembre 1964)

Donne des pouvoirs au Cobra et à Mister Hyde pour détruire Thor.

Journey into Mystery #114-123 (de mars à décembre 1965)

Donne des pouvoirs à l’Homme Absorbant, force Thor au procès des dieux, triche en utilisant une pierre des Nornes, exposé par Thor, banni dans l’espace.

The Mighty Thor Annual #2 (1966)

Anime le Destructeur, contre Thor et Odin.

Thor #142 (juillet 1967)

Envoie le Super-Skrull pour attaquer Thor.

Thor #147-152 (de décembre 1967 à mai 1968)

Ramené de son exil dans l’espace par Odin, dépouillé de ses pouvoirs et exilé sur Terre par Odin, complote pour obtenir de nouveaux pouvoirs de Karnilla, résultant accidentellement en le Démolisseur obtenant des pouvoirs asgardiens, fomente un combat entre Thor et le Destructeur animé par Sif.

Tales to Astonish #101 (mars 1968)

Envoie Hulk pour attaquer Asgard.

Thor #147-152 (de décembre 1967 à mai 1968)

Libéré d’exil, attaque Thor sans pouvoirs sur Terre, pouvoirs enlevés par Odin, tente de gagner de nouveaux pouvoirs de Karnilla qui donne accidentellement des pouvoirs au Démolisseur à la place.

Thor #153-157 (de juin à octobre 1968)

Récupère des pouvoirs, prend les commandes d’Asgard pendant le Sommeil d’Odin, fuit quand Asgard est envahi par Mangog.

The Silver Surfer #4 (février 1969)

Piège le Surfeur d’Argent pour combattre Thor.

Thor #167 (août 1969)

Tente de revendiquer le pouvoir de Thor, capitule quand il est informé que le possesseur doit confronter Galactus.

Thor #175-177 (d’avril à juin 1970)

Usurpe le trône d’Asgard, fuit quand Asgard est envahi par Surtur.

Thor #179-181 (d’août à octobre 1970)

Personnifie Thor, envoie le vrai Thor chez Méphisto.

Thor #184-185 (de janvier à février 1971)

Mène les Géants de la tempête contre Asgard.

Thor #187-188 (d’avril à mai 1971)

Aide Asgard contre Infinité.

Thor #189-194 (de juin à décembre 1971)

Prend l’anneau d’Odin, réclame le trône d’Asgard, chassé par Odin.

Thor #195 (janvier 1972)

Réveille Mangog, l’envoie pour détruire Asgard.

Thor #206-207 (de décembre 1972 à janvier 1973)

Avec l’Homme Absorbant, contre Thor à Rutland à Halloween, aveuglé au combat.

Avengers #115-119/The Defenders #8-11 (de septembre 1973 à janvier 1974)

Avec Dormammu, piège les Vengeurs et les Défenseurs pour assembler l’Œil  Maléfique.

Thor #232-234 (de février à avril 1975)

Tente la conquête de la Terre, battu par Thor.

Thor #264-266 (d’octobre à décembre 1977)

Usurpe le trône d’Asgard, place Balder dans le destructeur et l’envoie contre Thor, battu par Odin.

Thor #267 (janvier 1978)

Banni sur Terre sous la forme d’un vagabond.

Thor #273-278 (de juillet à décembre 1978)

Retrouve sa véritable identité, retourne en Asgard, cause temporairement la mort de Balder, tente de provoquer Ragnarok, déjoué par Odin, lié à Sigyn.

Thor #279 (janvier 1979)

Aide Pluton et Ulik dans une revanche contre Thor.

Thor #307 (mai 1981)

Accuse Odin de favoritisme, libéré de son lien avec Sigyn.

Thor #308 (juin 1981)

Avec Karnilla, libère un tonneau de peste sur Terre.

Thor #313 (novembre 1981)

Envoie Maurglon contre Thor.

Thor #318 (avril 1982)

Envoie Fafnir contre Thor.

Thor #327 (d’octobre 1982 à janvier 1983)

Aux côtés de Tyr et de ses forces, envahit Asgard, puis change de camp et aide les forces d’Odin à défaire Tyr.

Thor #440-441 (décembre 1991)

Emmené dans le courant temporel par Zarrko, contre Dargo Ktor, Eric Masterson et Beta Ray Bill.

Thor #344 (juin 1984)

Fait un pacte avec Malekith pour rester en dehors de la guerre entre Surtur et Asgard.

Thor #353-354 (de mars à avril 1985)

Aux côtés d’Odin et de Thor, combat Surtur, assiste au décès apparent d’Odin.

Thor #357-359 (de juillet à septembre 1985)

Tente de faire de Thor l’esclave amoureux de Lorelei, Lorelei est poussée à tomber amoureuse de lui à la place.

X-Men/Alpha Flight #1-2 (de décembre 1985 à janvier 1986)

Implique les X-Men et la Division Alpha dans un complot pour obtenir les faveurs de Ceux Qui Sont Assis Dans l’Ombre.

New Mutants Special Edition #1/Uncanny X-Men Annual #9 (1985)

Tente de faire de Tornade son épouse, opposé par les Nouveaux Mutants et les X-Men.

Thor #364-366 (de février à avril 1986)

Transforme Thor en grenouille, tente de réclamer le trône d’Asgard.

Thor #367-368 (de mai à juin 1986)

Personnifié par Malekith.

Thor #375-382 (de janvier à août 1987)

Apprend la malédiction d’Hela sur Thor, envoie des géants, le Serpent Midgard et le Destructeur pour le tourmenter.

Alpha Flight #50 (septembre 1987)

Donne à Aurora et Véga de faux récits de leurs origines.

Thor #397-399 (de novembre 1988 à janvier 1989)

Aide Thor à sauver Odin de Seth.

Avengers #310-313/Avengers Spotlight #26-28/Avengers West Coast #53-55 (de novembre 1989 à janvier 1990)

Déguisé, forme une alliance avec les promoteurs des Actes de Vengeance, met en mouvement un complot contre les Vengeurs et d’autres héros, identité révélée, vaincu par les Vengeurs.

The Amazing Spider-Man #329 (février 1990)

Active la Tri-Sentinelle.

Thor #414 (février 1990)

Continue de se faire passer pour un homme d’affaires sur Terre.

Marvel Super-Heroes v.3 #9 (avril 1992)

Anime l’Homme Thermal, repoussé par Thor.

Thor #426-431 (de novembre 1990 à avril 1991)

Réclame le pouvoir de Karnilla de l’Equipe des Démolisseurs, kidnappe Kevin Masterson.

Thor #432 (mai 1991)

Exécuté par Thor.

Thor #447-455 (de mai à décembre 1992)

Habite le corps d’Odin, découvert par Eric Masterson, envoyé dans l’enfer de Méphisto.

The Mighty Thor Annual #18 (1993)

Recrute la Flamme.

Avengers Annual #23 (1994)

Fait un pacte avec Pluton, envoie Typhon pour détruire Hercule, échoue.

The Mighty Thor Annual #19 (1994)

Fournit la Flamme à Pluton pour détruire Thor, se tourne contre la Flamme quand il menace Sigyn.

Tales to Astonish v.3 #1 (décembre 1994)

Donne des pouvoirs à Knut Caine pour devenir le Viking Fou.

Thor #482 (janvier 1995)

Esprit libéré par Thor pour son aide contre les Nouveaux Immortels.

Thor #483 (février 1995)

Esprit enfermé dans une armure par Sigyn.

Thor #484 (mars 1995)

Possède War Machine, contre Thor.

Thunderstrike #19-21 (d’avril à juin 1995)

S’allie avec Seth, lui fait concevoir un nouveau corps.

Godwheel #3 (février 1995)

Entre dans l’Ultravers, commence la chasse aux Gemmes de l’Infini.

Avengers/Ultraforce #1 (octobre 1995)

Joue contre le Grand Maître pour la septième Gemme de l’Infini.

Avengers #400 (juillet 1996)

Retourne sur la Terre-616, amène les souvenirs de Jarvis à la vie.

Journey into Mystery #503-513 (de novembre 1996 à octobre 1997)

Devient Tso Zhung, avec les Dieux Perdus, contre Seth, retrouve son identité de Loki, capturé par les Dieux Sombres.

Fantastic Four : Domination Factor #1-4/Avengers Domination Factor (de novembre 1999 à février 2000)

Tente d’altérer la ligne temporelle pour tuer Thor, contrecarré par les Vengeurs et les Quatre Fantastiques.

Thor v.2 #16-20 (d’octobre 1999 à février 2000)

Personnifie Odin, anime le corps de Jake Olson.

Deadpool #34-37 (de novembre 1999 à février 2000)

Déclare être le père de Deadpool, lui fournit un faux Mjolnir pour combattre Thor.

Mighty Thor Annual 2000 #1 (2000)

Piégé sous la forme de Jake Olson, reçoit l’identité de Loren Olson et envoyé en prison.

Thor v.2 #36-38 (de juin à août 2001)

Libéré de sa forme de Loren Olson par Karnilla, place Tarene dans le Destructeur.

Thor : Godstorm #3 (janvier 2002)

Prend le pouvoir de Godstorm, battu par Thor.

Thor v.2 #41 (novembre 2001)

Assiste aux funérailles d’Odin.

Marvel Double Shot #2 (février 2003)

Retourne à ses racines en tant que dieu de la malice, ennuie les Vengeurs.

Amazing Spider-Man #503-504 (de mars à avril 2004)

Aide Spider-Man à libérer Tess Black de Morwen.

Thor v.2 #63-64 (de juin à juillet 2004)

Manipule les adorateurs de Thor et les Catholiques les uns contre les autres.

Thor v.2 #80-81 (d’août à septembre 2004)

Mène ses armées vers Ragnarok.

Thor v.2 #84-85 (de novembre à décembre 2004)

Décapité par Thor, tête utilisée pour être conseillé dans l’attaque finale sur Ceux Qui Sont Assis Dans l’Ombre, détruit avec Asgard.

 

Dessins : Walt Simonson, Ben Lai, Olivier Coipel, Dalibor Talajic, Keith Pollard, Walt Simonson.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #6 (juin 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #7 (juin 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #12 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #6 (août 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).