Doctor Strange II

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Docteur Strange II.

Vrai nom : Stephen Vincent Strange.

Occupation : Aventurier, expert occulte, Sorcier Suprême de la dimension de la Terre, anciennement shérif de Battleworld, neurochirurgien.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Identité : Connue du public, mais la population générale tend à ne pas croire qu’il est un sorcier.

Autres pseudonymes actuels : « Sherlock », le Sorcier Suprême, le Maître des Arts Mystiques, Le « Docteur », l’Œil, le Grant Œil, l’Œil des Yeux.

Anciens pseudonymes : Stephen Sanders, Capitaine Univers, le Rajah Rouge, Vincent Stevens.

Lieu de naissance : Philadelphie, Pennsylvanie.

Etat civil : Marié (selon les lois de la Dimension Obscure).

Parents connus : Cléa (femme, séparée), Victor (Baron Blood/Khiron, frère, décédé), Donna (sœur, décédée), Eugène (père, décédé), Beverly (mère, décédée), Umar (belle-mère), Orini (beau-père), Dormammu (oncle par alliance).

Confidents connus : Cléa, Wong, Kyllian, Sara Wolfe, Imei Chang, Morgana Blessing, Victor Strange (Baron Blood), l’Ancien (décédé), Rintrah (décédé), Hamir l’Ermite.

Alliés connus : Cléa, Kyllian, Topaze, le Docteur Druide, Rama Kaliph, le Vieux Gengis, Eternité, les Vishanti, le Chevalier Noir, Victoria Bentley, Frère Vaudou, Hellstorm, Murdoch Adams, Namor le Prince des Mers, Hulk, le Surfeur d’Argent, la Valkyrie, la Sorcière Rouge, les Quatre Fantastiques, Spider-Man, les Vengeurs, les X-Men, l’Homme-Chose, Jennifer Kale, Kaluu, Morbius, Shaman, la Division Alpha, Agatha Harkness, Nick Fury, la Cape et l’Epée, le Cercle du Dragon, Enitharmon le Tisserand, Loup Rouge, Corbeau Noir, le Loup-Garou, Adam Warlock, les Gardiens de l’Infini, Ghost Rider, John Blaze, les Chasseurs de la Nuit, Daredevil, les Rédempteurs du Darkhold, les Défenseurs Secrets, l’Ancien (décédé), Lord Phyffe (décédé), Nighthawk, les Défenseurs, le Cavalier Fantôme, Satana, Rintrah (décédé).

Ennemis principaux : Le Baron Mordo, Cauchemar, Dormammu, les Sans-Esprit, Umar, Tiboro, Xandu, Shazana, Tazza, Zom, Nebulos, le Fléau, les Immortels, Sligguth, Shuma-Gorath, Sise-Neg, la Dague d’Argent, Cyrus Black, Dracula, Varnae, Stygyro, les Créateurs, Nébulon, l’Intermédiaire, Marie Laveau, l’Habitant des Ténèbres, Ikonn, D’spayre, les Laquais de Mordo (Demonicus, Adria, Kaecilius), les Darkholders, Urthona, Méphisto, Méphista, le Mage, Lilith, les Lilin, Yandroth, Kaluu, Monsieur Raspoutine, Thanos.

Affiliation : Anciennement le Grand Conseil de Battleworld, les Prêtres Noirs, les Vengeurs, les Illuminés, les Défenseurs, l’Ordre, les Défenseurs Secrets, les Fils de Minuit, ancien disciple de l’Ancien, ancien maître de Casey Kinmont, Jack Holyoak, Topaze, Augustyne Phyffe, Kyllian Kell, Rintrah et Cléa.

Base d’opérations : 177A Bleecker Street, Greenwich Village, New York, anciennement le Palais de l’Ancien, Himalaya.

Education : Doctorat en médecine, étude intensive de la sorcellerie sous la tutelle de l’Ancien et indépendamment.

Première apparition : Strange Tales #110 (juillet 1963).

Origines : Strange Tales #114-115 (de novembre à décembre 1963), Doctor Strange #169 (juin 1968), Doctor Strange, Sorcerer Supreme #45 (septembre 1992).

 

Histoire : Né en 1930, Stephen Strange était l’aîné d’Eugene et Beverly Strange, habitant alors à Philadelphie. Deux ans plus tard, la sœur de Stephen Donna naquit dans la ferme familiale dans le Nebraska. A l’âge de 8 ans, Strange fut attaqué par des démons contrôlés par l’apprenti sorcier Karl Mordo, mais il fut sauvé par le maître de Mordo, l’Ancien, un sorcier millénaire qui protégeait la dimension de la Terre en tant que Sorcier Suprême, un rôle dont Strange était destiné à hériter. A l’âge de 11 ans, un an ou deux après la naissance de son frère Victor, Strange aida Donna, blessée, l’expérience qui l’inspira à poursuivre une carrière médicale.

 

Après le lycée, Strange entra en prépa de médecine dans une université de New York, cohabitant avec un autre étudiant, Jonas Hilt. Plus tard, pendant les vacances lors de son 19e anniversaire, Strange alla nager avec Donna, qui souffrit d’une crampe et coula. Trouvant son corps après une recherche désespérée, Strange ressentit un sentiment d’échec personnel qui éroda son idéalisme médical. Après avoir obtenu son diplôme de médecin en un temps record, il entra dans un internat de cinq ans à l’Hôpital de New York, où ses succès rapides le rendirent arrogant. Quand sa mère Beverly mourut vers la fin de son internat, Strange, en deuil, s’éloigna de son travail. Son talent ne fut pas affecté, pourtant, et il devint un neurochirurgien riche et célèbre avant ses trente ans. Son égotisme le rendit froid et dur, intéressé uniquement par les frais élevés. Il sauva la vie d’une traductrice des Nations Unies, Madeleine Revell. Suite à une romance et une demande en mariage, elle le quitta en raison de sa nature de plus en plus matérielle. Deux ans après la mort de Beverly, son mari Eugene tomba malade. Incapable de faire face à une autre mort dans la famille, Stephen refusa de se rendre à son chevet. Quelques jours plus tard, Victor réprimanda Stephen pour son manque apparent de chagrin, puis partit précipitamment de l’appartement de Strange et fut renversé par une voiture. S’en voulant, Strange plaça le corps de Victor en cryogénie, espérant que des percées futures pourraient le sauver.

 

Vers 1963, Strange eut un accident de voiture qui, malgré les meilleurs efforts chirurgicaux du docteur Nicodemus West, endommagea gravement les nerfs de ses mains, mettant un terme à sa carrière chirurgicale. Trop vaniteux pour accepter des postes de consultants ou d’assistants, Strange investit sa fortune dans des tentatives de guérison et des médecins frauduleux et la vit se réduire à rien. Il dégénéra rapidement d’un reclus à un vagabond et à un alcoolique. Puis Strange entendit parler d’un érudit au Tibet connu sous le nom de l’Ancien qui pouvait soi-disant faire des miracles. Déterminé à trouver ce faiseur de miracles, il traversa l’océan, puis les immensités gelées de l’Himalaya. Juste quand il atteint les limites de son endurance, il tomba sur le palais de l’Ancien. Le vieux sorcier lui dit qu’il considérerait d’aider Strange uniquement s’il s’avérait lui-même digne. Refusant de croire en la magie de l’Ancien, Strange resta comme invité pendant qu’une tempête soufflait à l’extérieur. Strange découvrit bientôt que le disciple de l’Ancien, le Baron Mordo, complotait pour tuer son maître. Essayant de prévenir le maître de la traîtrise de son disciple, Strange fut découvert par Mordo et mystiquement contenu. Etre témoin du pouvoir de Mordo et découvrir son intention meurtrière choquèrent Strange, qui réalisa la nature du mal et la nécessité de le combattre. Finalement, Strange chercha un moyen de contourner le sort de Mordo en proposant sincèrement de devenir lui-même le disciple de l’Ancien. Le sorcier libéra Strange du sort de Mordo et admit qu’il connaissait la vraie nature de Mordo depuis longtemps. Mais ayant regardé dans l’âme de Strange, il vit le potentiel pour une grande vertu et un grand pouvoir. Ainsi, Strange devint le disciple de l’Ancien et, pendant des années, il apprit comment puiser dans les puissances mystiques innées de lui-même et du monde qui l’entourait et comment invoquer le pouvoir d’entités terrifiantes, ou Principautés, qui résidaient dans leurs propres royaumes, notamment les trois êtres bénins appelés les Vishanti. D’autres étudiants rejoignirent Strange et Mordo sous la tutelle de l’Ancien. Quand la tentative d’un camarade pour soigner un villageois redirigea les blessures sur un autre, Strange reconnut que la magie pouvait faire plus de mal que de bien quand elle était utilisée sur les maladies terrestres. Quelques années après l’arrivée de Strange, Mordo partit pour trouver un pouvoir plus grand et il confronterait souvent Strange dans le futur. La culpabilité de Strange au sujet de ses erreurs passées pesa lourd sur lui au cours des ans et tous ses souvenirs peuvent ne pas être fiables.

 

Pendant ses années d’études et de début d’activité, Strange se lia d’amitié avec de nombreux sorciers autour du monde, dont Lord Julian Phyffe et Sir Clive Bentley de Grande-Bretagne, le cardinal Alfeo Spinosa et le comte Carezzi d’Italie, Omar Karindum Rama Kaliph et Turhan Barim du Moyen Orient, Wai Chee Yee et Sen-Yu d’Asie et Aleister Kane, Kenneth Ward et Frank Brukner d’Amérique. D’autres aventuriers immortels, comme Immortalis et Terreur SA, considèrent son ascension avec scepticisme. Strange trouva également des alliés parmi de nombreux héros terrestres, aidant l’aventurier Renard Noir dans au moins deux aventures. Dans les années 70, Strange retourna en Amérique, devenant un consultant mystique à Greenwich Village, New York. A l’insu de Strange, Nicodemus West, rongé de culpabilité par son incapacité à soigner totalement Strange, arriva au palais de l’Ancien quelques jours plus tard et il étudia également avec le vieux sorcier, mais quand sa tentative de soin mystique tua un patient, il apprit, comme Strange l’avait fait, que la magie était trop imprévisible pour des objectifs médicaux.

 

A New York, Strange fut rejoint par Wong, le descendant d’une lignée qui avait servi l’Ancien pendant des siècles, qui devint son serviteur et ami. Les premiers ennemis de Strange inclurent le démoniaque Lutin de la Bouteille, une manifestation cauchemardesque de l’entité Khlog, les Possesseurs et le démon Cauchemar, qui attaquait les rêves de l’humanité et devint l’un des ennemis les plus amers de Strange. Développant une réputation mystérieuse comme l’Ancien avant lui, Strange devint un consultant occasionnel pour les autorités locales et même fédérales.

 

Alors que les débuts des Quatre Fantastiques annonçaient un regain d’activités surhumaines dans les années récentes, Strange resta d’abord à l’écart des nombreux super héros de New York. Le puissant dieu asgardien Loki piégea plus tard Strange pour le pousser à attaquer le frère adoptif héroïque de Loki, Thor. Cependant, Strange comprit bientôt la tromperie et Thor chassa Loki. Peu après, une confrontation avec Mordo mena Strange à rencontrer le jeune Spider-Man, qui aida Strange à sauver plusieurs personnes d’une dimension mystique et le convainquit de retirer de leur mémoire l’expérience traumatique, même si ça leur faisait aussi oublier l’héroïsme de Spider-Man. Impressionné par la bravoure et l’altruisme de Spider-Man, Strange en vint à le considérer comme un ami et les deux alliés improbables ont fait équipe de nombreuses fois au cours des ans.

 

Strange fit bientôt face à Dormammu, dirigeant de la Dimension Obscure et l’un des plus vieux ennemis de l’Ancien. Sentant le pouvoir déclinant de l’Ancien, Dormammu complota à nouveau pour envahir la dimension de la Terre et défia Strange dans un duel mystique dans la Dimension Obscure. Là, Strange fut contacté par Cléa, mystique novice et fille de la sœur de Dormammu Umar, même si peu de personnes connaissaient cette parenté à cette époque. Cléa chercha à empêcher le duel, craignant que sa dimension natale serait dévastée par les Sans-Esprit si son dirigeant périssait, mais Strange ne capitulerait pas. Même si Dormammu domina largement Strange, leur duel draina ses énergies suffisamment pour affaiblir la barrière qui contenait les Sans-Esprit. Strange, ne voulant pas mettre en danger les habitants de la Dimension Obscure, prêta à Dormammu assez de pouvoir pour restaurer la barrière. Furieux de sa propre faiblesse, Dormammu se sentit forcé par l’honneur à épargner Strange, qui le força à épargner la dimension de la Terre et Cléa, qu’il trouvait très attirante. Cependant, Dormammu jura de se venger et devint l’un des ennemis les plus implacables de Strange.

 

Peu après ça, Strange rejoignit ouvertement plusieurs super héros pour combattre le puissant muté Crépuscule. Il devint un consultant spécial pour des super équipes importantes comme les Quatre Fantastiques, les X-Men et les Vengeurs. Des mois après avoir assisté au mariage de Reed et Sue Richards, Mordo, dont les pouvoirs avaient été augmentés par Dormammu, défit presque l’Ancien et Strange. Pendant que Strange échappa à Mordo et à ses laquais, le pouvoir de Dormammu fut temporairement détourné par Cléa, que Dormammu captura. Après plusieurs aventures, dont une rencontre avec l’incarnation universelle Eternité, Strange fut défié par Dormammu en combat singulier, qui se termina quand Mordo frappa Strange par derrière. Dormammu bannit Mordo pour sa traitrise et combattit à nouveau Strange, qui le défit grâce aux conseils de l’Ancien, mais il ne put l’empêcher de bannir Cléa. De retour sur Terre, ses efforts pour localiser Cléa furent entravés par des batailles avec les Laquais de Mordo, le tueur de héros Tazza et le chercheur de pouvoirs Xandu, qui fut défait avec l’aide de Spider-Man. Quand Dormammu osa défier Eternité lui-même, il fut apparemment détruit, libérant Cléa. Rendant l’amour que Strange avait pour elle, Cléa vint vivre avec lui à New York.

 

Cependant, la sœur de Dormammu Umar revendiqua la Dimension Obscure et, apprenant la chute de Dormammu, elle attira Strange dans un piège en renvoyant Cléa en exil extradimensionnel avant de tourner son attention vers la Terre. Strange fut envoyé par l’Ancien pour libérer le puissant Zom pour chasser Umar, mais dans le processus, Strange réveilla par inadvertance un pouvoir mystique maléfique à travers la Terre. Le Tribunal Vivant, gardien de l’équilibre universel, se prépara à détruire la Terre corrompue jusqu’à ce que Strange obtînt un sursis pour rétablir les choses.

 

Strange découvrit la prison de Cléa, qui détenait également Dormammu, reconstitué, qui reprit la Dimension Obscure. Cléa vint sur Terre comme disciple de Strange. Plus tard, suite à une épreuve extradimensionnelle, il fut forcé par le sorcier Asmodée de changer son apparence afin de traverser la barrière vers la Terre. Il altéra sa tenue traditionnelle et ajouta un masque intégral, peut-être pour imiter ses alliés super héros. Après qu’Asmodée invoqua les entités Ymir et Surtur, Strange les chassa avec l’aide des Vengeurs. Après cette aventure, Strange conserva cette apparence pour préserver son anonymat, mais il révéla plus tard négligemment son vrai nom à une foule en combattant Cauchemar. Eternité, l’incarnation universelle que Strange aidait à cette époque, altéra tous les documents et souvenirs sur Terre, changeant le nom de « Stephen Strange » pour « Stephen Sanders » pour permettre à Strange d’avoir une personnalité privée à nouveau. Strange fit ensuite face aux Immortels, une race de démons très puissants menés par l’Anonyme, qui avait autrefois dominé la Terre. Pendant ces luttes, Strange manipula Namor le Prince des Mers et le monstrueux Hulk pour l’aider. Les Immortels défaits, Strange crut apparemment que la dimension de la Terre était scellée contre les incursions mystiques et, troublé par son exploitation arrogante de Namor et Hulk, il abandonna ses devoirs mystiques et devint un consultant médical, réalisant les devoirs altruistes qu’il croyait avoir laissé derrière lui.

 

Des semaines plus tard, Strange retourna à l’action quand le Baron Mordo essaya de le tuer. Aidé par l’Ancien, Strange reprit son rôle de sorcier et défit Mordo, pendant que l’Ancien, pour des raisons inconnues, inversa le sort d’Eternité, restaurant le nom « Stephen Strange ». Quand l’Anonyme revint peu après, Strange reprit son costume sans masque et recruta à nouveau Namor et Hulk pour combattre à ses côtés. Les trois héros combattirent plus tard d’autres menaces et furent bientôt rejoints par l’extraterrestre Surfeur d’Argent. Ce quatuor forma le noyau de l’équipe héroïque des Défenseurs, devenant amis malgré leurs différences. Pendant cette période, Strange et Namor, à la demande d’Iron Man (Tony Stark), rejoignirent également Iron Man, Mister Fantastic, le Professeur X et Flèche Noire dans les Illuminés ainsi nommés, un groupe qui se rencontrait périodiquement en secret pour discuter et agir contre des menaces potentielles à grande échelle.

 

Strange confronta bientôt les serviteurs démoniaques puissants de Shuma-Gorath, une entité extradimensionnelle qui avait menacé la Terre il y a des milliers d’années et qui cherchait désormais à revenir en passant par l’esprit de l’Ancien lui-même. A la demande de son mentor, Strange tua l’Ancien, empêchant le passage de Shuma-Gorath. La mort physique de l’Ancien le rendit un avec Eternité et Strange devint le Sorcier Suprême, le gardien mystique de la Terre, et selon certains récits, de l’univers entier. Ecrasé par ses nouvelles responsabilités et cherchant le réconfort de la famille, Strange essaya en vain de ressusciter son frère Victor en utilisant des sorts du Livre des Vishanti, ne réalisant pas qu’il lisait les Vers Vampiriques, donnant à Victor le potentiel de ressusciter comme vampire.

 

Strange continua à partager des aventures avec les Défenseurs et, au cours des mois, les rangs de l’équipe informelle s’agrandirent pour inclure l’Asgardienne Valkyrie, le millionnaire ailé Nighthawk, l’insouciante Hellcat et d’autres. La période de Strange avec l’équipe le força à faire face à des ennemis non mystiques, comme le mutant Magnéto, l’extraterrestre Nébulon, les subversifs Fils du Serpent et les étranges génies appelés les Headmen. Le Sanctuaire de Strange servit souvent de quartier général des Défenseurs et leur camaraderie, plus l’amour de Cléa, apportèrent à Strange un changement bienvenu dans sa solitude habituelle. Manipulé par les sorciers transtemporels appelés les Créateurs, l’esprit de l’Ancien offrit à Strange une chance de devenir un avec l’univers, mais Strange refusa et fut dépouillé du titre et du pouvoir du Sorcier Suprême. Peu après, Strange combattit les Créateurs, contrecarrant leurs plans de changement de la réalité en défaisant leur allié, l’Intermédiaire cosmique. Leur tromperie révélée, l’Ancien restaura l’ancien statut de Strange. Même si l’aventure de Strange ne dura que quelques jours selon sa perspective, des semaines avaient apparemment passé sur Terre. On ignore si quelqu’un tint le poste de Sorcier Suprême pendant ces semaines.

 

Des mois plus tard, Strange et les trois autres Défenseurs fondateurs se séparèrent après qu’un canular cosmique des mystérieux extraterrestres Tribunaux les convainquit que leur alliance était destinée à causer une tragédie cosmique. Allié ensuite avec un groupe de chasseurs de vampires contre Dracula, Strange invoqua la Formule de Montesi de l’antique livre de magie Darkhold. Ce sort détruisit pratiquement tous les vampires dans la dimension de la Terre. Cependant, à l’insu de Strange, l’énergie du sort recouvrit Victor Strange, où son pouvoir se combina de manière imprévisible avec le sort précédent de Strange.

 

Dans le même temps, Cléa était retournée dans la Dimension Obscure pour mener la rébellion contre son dirigeant actuel, Umar, dont elle apprit bientôt qu’elle était sa mère. Strange aida Cléa à accéder au trône de son univers natal, mais, liés par leurs responsabilités respectives, le couple se sépara avec regret. Strange vit ensuite ces responsabilités défiées par le mage extraterrestre maléfique Urthona, qui cherchait à devenir le Sorcier Suprême de l’univers entier. Désespéré, Strange détruisit sa propre collection d’artefacts et de livres mystiques pour priver Urthona de leur pouvoir. A l’insu de Strange, sa collection fut en fait sauvée par Agamotto, l’une des trois Principautés qui formaient les Vishanti.

 

Avec la perte des artefacts de Strange, diverses menaces occultes qui avaient été repoussées par leur pouvoir au cours des millénaires se libérèrent, forçant Strange à leur faire face avec un pouvoir réduit. Accompagné par le mystique novice extradimensionnel Rintrah, Strange rencontra le vieux rival de l’Ancien Kaluu, qui proposa de lui apprendre la magie noire draineuse de vie comme défense contre les forces revenantes. Strange accepta à contrecœur. L’exploration par Strange de la magie noire culmina en un nouvel affrontement avec Shuma-Gorath, qui se termina avec la destruction apparente du démon et la presque-destruction de Strange, mais il récupéra finalement et retourna chez lui. Peu après, il visita la Dimension Obscure et épousa Cléa, qui vint vivre avec lui sur Terre, dirigeant son royaume de loin. Strange prit Rintrah comme nouvel apprenti et une rencontre surréaliste avec Agamotto restaura ses artefacts et livres apparemment perdus.

 

Strange fit face à une partie encore plus inattendue de son passé quand son frère Victor se réveilla comme le premier d’une nouvelle race de vampires. Victor tomba sous l’influence de la sorcière Marie Laveau, qui chercha à faire chanter Strange pour le forcer à réciter les Vers Vampiriques, annulant les effets de la Formule de Montesi. Strange bannit plutôt les pages des Vers Vampiriques de la dimension de la Terre, mais Marie Laveau utilisa Victor comme modèle pour dupliquer le sort, rendant possible la réapparition des vampires détruits. Incapables de défaire cette menace, Strange et Cléa furent ensuite attirés dans une guerre entre Dormammu et Umar pour le trône de la Dimension Obscure. Finalement, Umar récupéra le trône, envoyant Cléa en exil avec Strange. Strange s’allia ensuite avec plusieurs super héros contre le Titan fou Thanos, qui utilisa le Gant de l’Infini presque omnipotent pour éradiquer la moitié de la population de l’univers avant que les héros de la Terre ne le défissent et inversassent l’effet.

 

Quand Cléa chercha des alliés pour regagner la Dimension Obscure, Strange forma des alliances de son côté en manipulant la formation des Fils de Minuit, un groupe de héros surnaturels, dont ceux qui l’avaient aidé à invoquer la Formule de Montesi, destinés à combattre des menaces antiques. Pendant l’absence de Cléa, il enseigna brièvement au jeune sorcier Augustyne Phyffe, qui choisit finalement d’abandonner la sorcellerie. Après avoir partagé la direction des héros de la Terre contre le Mage pendant la Guerre de l’Infini, Strange fit équipe avec Namor, Hulk et le Surfeur d’Argent pour combattre Shanzar, le Sorcier Suprême envahisseur d’une autre dimension (à ce moment-là, Strange avait découvert depuis longtemps le canular des Tribunaux et savait qu’il était sans danger pour les Défenseurs originels de se réunir).

 

Dans le même temps, les Principautés de divers royaumes mystiques firent face à la Guerre des Sept Sphères, une confrontation cataclysmique opposant des entités et censée durer cinq mille ans. Plusieurs d’entre eux, dont les Vishanti, tentèrent d’enrôler des alliés comme Strange, mais Strange refusa d’abandonner ses devoirs terriens et, n’étant pas de taille face aux Principautés divines, il renonça à utiliser leurs énergies mystiques. Ainsi dépouillé de la majorité de ses pouvoirs, Strange fut mal préparé pour faire face à Dormammu, qui avait manipulé le renversement d’Umar par Cléa afin de pouvoir régner à nouveau sur la Dimension Obscure. Strange recruta Hulk, le Surfeur d’Argent et Ghost Rider (Dan Ketch) pour l’aider à repousser Dormammu, qui garda le contrôle de la Dimension Obscure malgré la victoire de Strange et Cléa y resta pour mener la nouvelle résistance. Strange rechercha Immortalis dans l’espoir de guérir Victor, mais Immortalis refusa en raison de la nature temporaire du remède. Peu après, Rintrah fut apparemment tué en détruisant un talisman dangereux et Strange, après avoir placé le corps de Rintrah en stase en attente d’une résurrection potentielle, prit un nouvel apprenti, Kyllian Kell, un jeune doté de pouvoirs par les dieux celtiques. Strange commença également à réunir périodiquement des équipes informelles de héros en tant que « Défenseurs Secrets » pour faire face à des menaces qu’il ne pouvait pas vaincre seul.

 

Strange fut parmi les héros hypnotisés par la Déesse, qui cherchait à recréer l’univers à travers sa Croisade Infinie. Pendant que la forme physique de Strange servait la Déesse, sa forme astrale enquêta sur les actions de Victor Strange, désormais le héros costumé Khiron, qui était devenu un justicier trop mortel au goût de Strange. Réalisant à quel point il était devenu violent, Khiron prit sa propre vie, mais Strange eut peu de temps pour le pleurer. Peu après s’être libéré de la Déesse, Strange fit à nouveau face à Urthona, qui s’était enrôlé dans la Guerre des Sept Sphères et avait ainsi obtenu autant de pouvoir que Strange en avait perdu. Survivant à cette rencontre, Strange essaya de sauver Kyllian d’une dimension mystique, mais il le laissa derrière quand il fut appelé pour rejoindre les Fils de Minuit contre la sorcière antique Lilith. Des semaines plus tard, Kyllian revint sous la forme de Wildpride, combattant plus tard Strange et les Fils de Minuit. Rejoignant une coalition internationale de héros pour s’opposer à la menace techno-magique de l’Un-Terre de Mys-Tech, Strange fut l’un des six êtres qui stabilisa la réalité effilée résultante.

 

La vie de Strange fut encore plus compliquée par Salomé, un membre ailé de la mystérieuse race de Sang, vieille de plus de 20000 ans et ancienne Sorcière Suprême de la Terre. Le pouvoir de Strange étant toujours au plus bas, Salomé récupéra facilement son titre. Cependant, elle ne se préoccupa pas de l’humanité et commença à rassembler des disciples pour l’aider à diriger la Terre. Désespéré d’avoir plus de pouvoir, Strange s’isola dans une dimension de poche, d’où il envoya deux constructions magiques basées sur lui-même : Vincent Stevens, qui construisit une fortune avec lequel il développa une technomagie, et un être appelé Strange, qui combattit aux côtés des Fils de Minuit et rassembla des objets de pouvoir mystique à travers le monde. Incapable d’économiser de l’énergie pour mener les Défenseurs Secrets, le Docteur Strange en confia abruptement la responsabilité à un autre ancien étudiant de l’Ancien, le Docteur Druide, qui servit du mieux qu’il put mais qui fut incapable de maintenir l’opération.

 

Le Docteur Strange avait presque fini d’améliorer sa sorcellerie quand Stevens et Strange se rebellèrent contre lui. Dans la confrontation résultante, Stevens fut apparemment détruit et Strange alla dans la Dimension Obscure, où il fusionna avec Nobel de la rébellion en tant que Paradoxe, travaillant aux côtés de Cléa. Utilisant la magie élémentaire pour défaire Salomé, le Docteur Strange prit une forme éphémère plus jeune et adopta brièvement une personnalité plus violente pour abattre les opérations illégales conçues par Stevens. Cependant, les plans du Docteur Strange furent interrompus quand les Vishanti lui demandèrent à nouveau ses services dans la Guerre des Sept Sphères. Ne voulant pas risquer une autre perte de pouvoir, Strange accepta.

 

Même si Strange passa cinq mille ans à combattre pour les Vishanti contre la mystérieuse Trinité des Cendres, il revint sur Terre avec peu de signes de vieillissement physique, quelques mois seulement après son départ, ses souvenirs de la guerre largement supprimés. A nouveau, on ignore si quelqu’un remplit les devoirs de Strange en son absence. Ayant épuisé ses pouvoirs typiques, Strange en chercha de nouveau par l’utilisation de la Magie Catastrophique imprévisible, qu’il compléta par la suite avec la Magie du Chaos ainsi nommée. Cependant, Strange déclara plus tard qu’il n’y avait pas de Magie du Chaos, embrouillant considérablement les choses. Quoi qu’il arrivât, Strange retrouva finalement le patronage des Principautés, ses pouvoirs étant restaurés à leur maximum. Dormammu utilisa le mutant Jonathon White et l’alliée de Strange Topaze contre le mage, mais Strange chassa son ennemi et guide par magie un autre chirurgien pour sauver Topaze de l’attaque de Dormammu.

 

Un autre statut quo revint quand le techno-mage extradimensionnel Yandroth, un vieil ennemi de Strange et des Destructeurs, libéra des forces destructrices sur la Terre. Strange, Hulk, Namor et le Surfeur s’unirent contre Yandroth, mais le temps les avait rendus moins compatibles. Quand Yandroth périt apparemment, il utilisa l’énergie magique de la Terre pour lier le quatuor querelleur avec une malédiction rancunière qui les forcerait à rester ensemble contre toutes les menaces futures contre la Terre, en dépit de leurs problèmes. D’autres anciens Défenseurs prêtèrent leur aide pout faire face à la situation et Strange, bien qu’irrité par la malédiction de Yandroth, ne fut pas insensible à la camaraderie renouvelée avec les autres héros. Cependant, la malédiction magnifia la colère et les egos des quatre Défenseurs originels jusqu’à ce qu’ils devinssent mentalement instables et, en tant que l’Ordre, cherchassent à mettre un terme à toutes les menaces de la Terre en en prenant le contrôle. Plusieurs autres héros, dont Cléa, les combattirent et les énergies libérées par la bataille furent canalisées pour ressusciter Yandroth sous une nouvelle forme puissante. Choqués par ce développement, les quatre Défenseurs arrêtèrent de combattre, ce qui réduisit Yandroth à sa forme humaine. Yandroth fut défait et emprisonné.

 

Secoué par le mauvais usage de ses pouvoirs et de sa position, Strange se coupa de ses alliés super héros, devenant même distant envers son ami de longue date Spider-Man. Quand la mystique idéaliste Topaze devint le cinquième disciple de Strange, il garda à distance émotionnellement et, quand elle lui désobéit à la suite d’une menace mystique, il la renvoya. Quand la cabale des Illuminés d’Iron Man acquit les six Gemmes de l’Infini qui avaient précédemment donné des pouvoirs au Gant de l’Infini pour Thanos et d’autres, ils envisagèrent d’utiliser le pouvoir des Gemmes eux-mêmes, Strange étant en possession de la Gemme de l’Ame, mais Uatu le Gardien les en dissuada et Strange et ses cinq amis cachèrent leurs gemmes respectives des autres afin qu’elles ne pussent plus jamais être utilisées ensemble. L’arrogance de Strange fut plus soumise quand lui et les Défenseurs échouèrent à empêcher Dormammu de refaire la Terre en un domaine infernal, avec un double de Strange comme laquais. Ce fut Umar, intervenant sur un caprice, qui restaura le monde que Strange avait juré de protéger. Peu après, les Illuminés, sans le Professeur X, se réunirent pour s’occuper de la menace grandissante de Hulk. Strange accepta à contrecœur de bannir son ami apparemment indestructible, même si le hasard envoya plutôt Hulk en esclavage sur la planète Sakaar.

 

Quand le mystérieux Pitoyable ressuscita des surhommes morts pour terroriser New York, Strange s’allia avec divers héros morts, dont la mutante Fille Morte, pour le défaire. Bien que toujours marié à Cléa, Strange développa un intérêt romantique pour la Fille Morte, qui retourna néanmoins dans l’au-delà à la fin de l’aventure. La vie de Strange subit un bouleversement plus grand par des événements plus terre-à-terre quand l’Acte d’Enregistrement des Surhommes des Etats-Unis divisa la communauté des super héros en deux camps d’une « Guerre Civile ». Bien qu’exempté des conditions d’enregistrement parce que son poste de Sorcier Suprême exigeait qu’il servît le monde et pas seulement une nation, Strange s’opposa à l’enregistrement et se retira dans une cabane en Arctique jusqu’à ce que l’issue fût décidée par les héros mortels. Retournant à New York, il ouvrit son Sanctuaire, désormais enchanté pour sembler inhabité, comme quartier général pour les Vengeurs hors-la-loi de Luke Cage s’opposant à l’AES.

 

Quand Wong développa une tumeur au cerveau, Strange obtint l’élixir du mystique Otkid d’une autre dimension et il demanda à son vieil ami Jonas Hilt de l’analyser, mais Hilt fut tué et l’élixir volé par Nicodemus West, qui savait que l’élixir pouvait sauver non seulement Wong mais toute l’humanité, un fait qui, se rappelant ses premières expériences avec la magie, pourrait faire plus de mal que de bien. Découvrant le vol, Strange, avec l’aide de Wong et de l’Infirmière de Nuit, traqua West dans son bureau, mais même si Strange prit le meilleur dans un duel non magique, l’élixir fut détruit quand West fit une chute mortelle, seule une goutte survivant pour soigner Wong. Sa clinique ayant été détruite par la magie de West, l’Infirmière de Nuit accepta l’invitation de Strange de déplacer son cabinet médical dans son Sanctuaire et les deux devinrent amants. Strange et les autres héros combattirent plus tard par Un Hulk revanchard, qui était revenu sur Terre avec ses fidèles du Lien de Guerre extraterrestre. Quand Strange attira Banner sur le plan astral, Hulk attaqua la forme physique de Strange, écrasant ses mains. Strange canalisa ensuite le pouvoir du démon Zom pour affronter Hulk en combat, mais il fut néanmoins défait. Bien que l’invasion de Hulk fût finalement réprimée, Strange garda assez de pouvoir de Zom pour compenser sa condition affaiblie, causée par ses mains handicapées et d’autres facteurs. Finalement blessé et presque tué par le criminel Capuchon (Parker Robbins), Strange canalisa à nouveau le pouvoir de Zom, défaisant l’armée du Capuchon, après quoi il démissionna des Vengeurs pour se focaliser sur sa guérison physique et spirituelle.

 

L’usage du pouvoir de Zom par Strange le rendit indigne du titre de Sorcier Suprême et son amulette, l’Œil d’Agamotto, chercha un successeur. Les Vengeurs intervinrent quand le Capuchon attaqua le candidat Fils de Satan (Daimon Hellstrom) et l’Œil choisit Frère Vaudou (Jericho Drumm), alias Docteur Vaudou. Conseillant Vaudou à ses débuts, Strange devint troublé par l’utilisation par Vaudou de forces inhabituellement dangereuses et s’embarqua dans un « congé sabbatique » pour défaire des démons mineurs. Dans l’Oregon, il enchanta les lunettes de l’adolescente Casey Kinmont avec une « vraie vision » pour exposer la horde démoniaque de Tul’uth. Ses mains toujours endommagées, il lui donna d’autres pouvoirs pour invoquer un sort de téléportation et aider à défaire Tul’uth. Quand elle conserva de manière inattendue ces capacités, Strange accepta Casey comme apprenti et elle l’accompagna pour combattre le démon Virilian, qui déchainait une magie illimitée. Pour défaire Virilian, Strange offrit son âme à un autre démon, Laroximous « Larry » Boneflayer, mais l’âme de Strange s’avéra inexplicablement inaccessible, dont Casey offrit la sienne à la place. Larry bannit Virilian, mais la rupture magique persista. Sous sa forme astrale, Strange la répara, mais Casey, en protégeant sa forme physique, utilisa un sort interdit contre l’ennemi Dague d’Argent (Isaiah Curwen), provoquant la colère de l’entité extradimensionnelle Baroshtok, qui l’attira dans sa dimension et la scella, sous le regard horrifié de Strange. Plus tard, le créateur de l’Œil, Agamotto, posséda Strange pour attaquer les Vengeurs et Vaudou pour réclamer l’Œil. Après qu’Agamotto quitta la forme de Strange, Vaudou donna à Wolverine (Logan/James Howlett) la force collective des Vengeurs pour combattre Agamotto, mais Vaudou, forcé d’intervenir quand son frère fantomatique Daniel interrompit le combat, fut apparemment désintégré par Agamotto, laissant à nouveau le poste de Sorcier Suprême vacant. Strange déménagea dans le Manoir des Vengeurs, mais il continua à utiliser son Sanctuaire pour les recherches. Quand le dieu japonais Mikaboshi, alias le Roi du Chaos, attaqua la Terre, il réveilla le pouvoir de Zom, permettant à Zom de contrôler temporairement le corps de Strange au service du Roi du Chaos. Strange forma par la suite une nouvelle équipe de Défenseurs pour combattre Nul, la personnification des émotions négatives de Hulk.

Face aux incursions détruisant la réalité, Strange et les Illuminés établirent une base secrète à Necropolis, au Wakanda. Ils rassemblèrent le Gant de l’Infini dans un effort pour sauver leur Terre sans en détruire une autre, mais quand cinq Gemmes de l’Infini se brisèrent après son premier usage et que Captain America refusa de considérer de détruire d’autres Terres, les autres membres des Illuminés l’exclurent et Strange effaça de la mémoire de Cap les souvenirs des incursions ainsi que de sa période avec les Illuminés. Cherchant le moyen de s’occuper de futures incursions, Strange étudia la magie du sang dans le grimoire Blu’Dakorr. Pendant le congé de Strange des Illuminés, le général de Thanos Gueule d’Ebène prit possession de Strange et le força à invoquer Shuma-Gorath sur Terre, mais le démon fut chassé par les Puissants Vengeurs de Luke Cage. Gueule d’Ebène libéra Strange de son contrôle après qu’ils trouvèrent le fils de Thanos Thane dans la colonie inhumaine cachée Orollan, mais il effaça également les souvenirs de l’incident de la mémoire de Strange. Après s’être occupé d’une autre incursion aux côtés des Illuminés et avoir capturé Thanos et ses généraux, Strange continua son étude de la Bible de Sang. Quand Strange fut possédé par le roi des fées Obertoth’m’gozz, Elsa Bloodstone et les Thunderbolts du Hulk Rouge exorcisèrent la fée. Les études de Strange le menèrent au Marché des Pécheurs des Terres Perdues extradimensionnelles, mais - manquant apparemment d’une âme complète pour payer les pouvoirs qu’il cherchait, probablement en raison de son utilisation de magie noire - il retourna chez lui les mains vides et étudia l’invocation de démons. Appelé à l’aide par l’ordre tibétain de l’Ancien (Yao), Strange sauva leur étudiant Phan de la possession, par l’usage de la magie du sang, en absorbant le démon en lui-même, mais ses méthodes obscures éloignèrent Strange de l’ordre. Nick Fury considéra Strange comme son successeur possible pour protéger la Terre de menaces d’autres mondes, mais Strange et de nombreux autres candidats se retournèrent contre lui en découvrant les actions passées discutables de Fury.

Faisant face à la Grande Société sur la Terre-4290001 pendant une autre incursion, Strange invoqua un démon pour massacrer la puissante société, mais le démon disparut quand Iron Man assomma Strange pour empêcher le démon de les massacrer. Après que Namor finalisa la destruction de la Terre-4290001, aidé par l’une des bombes à antimatière des Illuminés, Strange partit avec un casque volé aux Prêtres Noirs - un ordre qui avait vu apparemment le jour comme une sorte de mécanisme de défense du Multivers - qui était précédemment en possession d’un membre de la Grande Société nommé Norne. Strange se téléporta pour rechercher les Prêtres Noirs. Trouvant leur temple dans un néant entre des univers détruits, Strange prit le contrôle de leur ordre et les aida à détruire d’autres Terres afin de stabiliser le Multivers et empêcher sa destruction totale des mains des Beyonders et de Rabum Alal (secrètement Victor von Fatalis). Quand les Vengeurs découvrirent les Prêtres Noirs, Strange révéla sa présence et forma un plan pour tuer les Beyonders et Rabum Alal avec leur aide Les Prêtres Noirs trouvèrent une entrée active vers la Librairie des Mondes sur la Terre-19003990, mais ils furent capturés par les Cygnes Noirs d’Alal. Strange fut emmené devant Rabum Alal, qui se révéla comme étant le Docteur Fatalis. Convaincu que Fatalis travaillait tout ce temps pour sauver le Multivers des Beyonders, Strange s’allia avec lui et l’Homme-Molécule (Owen Reece), mais leur bombe, composée des énergies de multiples versions alternatives de l’Homme-Molécule, causa la destruction de toutes les réalités sauf une vingtaine d’entre elles. Pendant l’incursion finale entre la Terre-616 et la Terre-1610, Fatalis, Strange et l’Homme-Molécule tuèrent les Beyonders et volèrent leurs pouvoirs. Strange rechigna à l’idée de devenir Dieu et laissa plutôt Fatalis prendre les pouvoirs des Beyonders, qu’il utilisa pour former Battleworld, utilisant les restes des points d’incursion entre les Terres détruites.

Strange devint le bras droit de Fatalis et le shérif de Battleworld, supervisant les interactions entre les domaines et gardant cachée toute preuve des réalités existant avant Battleworld. Strange construisit une Retraite sur l’Ile Cachée d’Agamotto pour cacher des objets de puissance comme un Gant de l’Infini complet, le Siège Courageux et un radeau de survie de la Terre-616 qu’il trouva pendant la cinquième année d’existence de Battleworld. Même s’il craignait que ce qui était à l’intérieur du radeau de la Terre-616 pourrait saper le règne de Fatalis, Strange l’ouvrit quand un radeau de survie de la Terre-1610 fut découvert et libéra Reed Richards de la Terre-1610 (alias le Faiseur) et l’impitoyable Cabale de Thanos sur Battleworld. Après avoir expliqué la formation de Battleworld à ses anciens alliés des Vengeurs et des Illuminés, dont Reed Richards de la Terre-616, qui était à bord du radeau de la Terre-616, Strange les mena au combat avec la Cabale et le Faiseur, mais quand Fatalis intervint et tua Cyclope, qui possédait le pouvoir de Phénix, sans hésitation, Strange dispersa les autres à travers Battleworld pour les sauver et fut massacré par Fatalis. Avec la bénédiction du défunt Strange, Namor et la Panthère Noire récupèrent le Siège Courageux et le Gant de l’Infini pour distraire Fatalis afin que Richards pût localiser la source du pouvoir de Fatalis, l’Homme-Molécule. Reece força Fatalis à combattre Richards sans ses pouvoirs divins et Fatalis fut défait, laissant Richards, Reece et le fils altérant la réalité de Richards Franklin restaurer le Multivers. Après la restauration de la Terre-616, Richards ressuscita Strange, effaçant ses souvenirs de Battleworld. Strange fit ensuite face à la menace des chasseurs de sorciers transdimensionnels connus sous le nom d’Empirikul et les multiples êtres les fuyant.

 

Description physique

 

 

Taille : 1m89.

Poids : 82kg.

Yeux : Gris.

Cheveux : Noirs avec les tempes blanches.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Le Docteur Strange a porté un bandeau pour couvrir son œil gauche manquant, qui a depuis été restauré.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Surdoué (niveau 4).

Force : Le Docteur Strange possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier modéré (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Le Docteur Strange a une bonne connaissance en divers arts martiaux orientaux (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Strictement parlant, le Docteur Strange et les autres sorciers humains n’ont pas de pouvoirs surhumains. Seule la capacité de manipuler l’énergie mystique repose dans un sorcier terrien, pas l’énergie elle-même. Théoriquement, tout être humain peut puiser dans une quantité infinie d’énergie mystique. Cependant, chaque personne est limitée par son entraînement, sa discipline, sa connaissance et sa compréhension des arts mystiques. En tant que Sorcier Suprême de la Terre, le Docteur Strange possède une plus grande connaissance et maîtrise des arts de la magie que quiconque sur Terre. Il naquit avec un grand talent pour la sorcellerie et il a accompli ce potentiel par de longues années d’études et d’entraînement.

 

La magie de Strange, comme celle de tous les magiciens, dérive de trois sources majeures : les pouvoirs personnels de l’âme/esprit/corps obtenus par le développement de ses propres ressources psychiques (hypnotisme, projection astrale, projection de pensées, etc.), les pouvoirs obtenus en puisant dans l’énergie magique ambiante de l’univers et en l’utilisant pour des effets spécifiques (téléportation, projection d’illusions, projection d’énergie) et finalement les pouvoirs obtenus en puisant dans l’énergie extradimensionnelle par l’invocation d’entités ou d’objets de pouvoir existant dans des dimensions mystiques tangentielles à la sienne. Cette dernière source de pouvoir est habituellement obtenue par la récitation de sorts, soit par des rituels trouvés dans divers textes mystiques ou par des sorts originaux invoquant une aide extradimensionnelle. Strange emploie également un certain nombre d’objets de pouvoir occulte qu’il manipule par contrôle mental.

 

Strange est capable de puiser dans la réserve d’énergie magique ambiante de l’univers et de la manipuler pour une variété d’effets. Il est capable de former et de projeter des éclairs d’énergie magique avec un haut degré de puissance et de contrôle. Il est capable d’ériger des boucliers ou des écrans d’énergie avec un haut degré d’imperméabilité aux attaques physiques et magiques. Il est capable d’utiliser l’énergie magique locale pour la conjuration de petits objets physiques comme de l’argent ou des lapins, ou pour des effets lumineux inhabituels. Strange peut également transformer un objet en un autre, même si la transformation ne dure que tant qu’il le veut.

 

Strange est capable d’utiliser l’énergie magique locale pour se téléporter à travers la surface de la Terre ou dans une dimension mystique (des dimensions supérieures où les lois physiques peuvent être basées sur la magie plutôt que la science). Bizarrement, la téléportation dans une dimension est plus ardue que la téléportation entre les dimensions. Une telle dépense d’énergie laisse les sorciers (y compris Strange) mystiquement handicapés pendant une longueur variable de temps, faisant de la téléportation une capacité dangereuse et rarement utilisée. La téléportation physique à travers le temps plutôt que l’espace est le fait le plus épuisant de tous.

 

Le Docteur Strange a une connaissance d’une grande variété de sorts magiques et d’incantations invoquant les noms et les aspects de divers objets et êtres extradimensionnels. Strange est capable d’invoquer ces sources de pouvoir extradimensionnelles pour des effets vraiment spécifiques sans épuiser ses propres capacités personnelles. Certains de ces phénomènes extradimensionnels comprennent les Flammes de Faltine, les Ombres des Séraphins et les Vénérables Cohortes d’Hoggoth. Strange a en sa possession le Grand Livre des Vishanti, un tome antique contenant une fortune en arcanes obscures.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Le Docteur Strange a maîtrisé l’art de la projection astrale, la capacité mentale de séparer son soi astral – le fourreau de l’âme, ou l’essence de vie – de son soi physique et, sous cette forme, de traverser l’espace libéré des lois physiques, mais conservant totalement sa conscience humaine. La forme astrale est invisible, intangible et incapable d’être blessée sauf par les moyens mystiques les plus rigoureux. La forme astrale ne possède que les pouvoirs magiques résidant dans l’esprit du sorcier : la projection de pensées, la psychokinésie, etc. Strange a une telle maîtrise qu’il peut rester sous forme astrale pendant 24 heures avant qu’il n’y ait une détérioration corporelle de sa forme physique. La forme physique est plutôt vulnérable aux attaques quand la forme astrale est absente. Si du mal devait arriver à sa forme physique pendant qu’il est sous forme astrale, il serait bloqué dans cet état spectral. Pendant que la forme astrale est absente, la forme physique reste dans une transe inerte ressemblant à la mort.

 

Même si Strange a également la capacité d’hypnotiser les gens pour accomplir des ordres, en personne ou à distance, il emploie rarement sa maîtrise sur les volontés d’autres d’une manière si directe. Strange peut projeter ses pensées sur des distances courtes ou vastes d’une manière pratiquement identique à la télépathie. La Terre entière est dans le rayon d’action de l’esprit de Strange, à condition qu’il sache où contacter l’esprit spécifique qu’il cherche. Strange peut communiquer simultanément avec une dizaine d’esprits en même temps.

 

Limites : Le Docteur Strange avait anciennement une acuité visuelle diminué en raison de la perte de son œil gauche, depuis restauré.

Origine des pouvoirs surhumains : Manipulation des forces de la magie.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Docteur Strange possède des connaissances médicales considérables.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Fabrication ordinaire.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Le Docteur Strange porte une cape de lévitation qui lui permet de voler par magie sans épuiser ses propres pouvoirs mystiques. La cape répond aux ordres mentaux de Strange même quand il en est séparé par de grandes distances physiques. La vitesse maximale à laquelle la cape peut transporter Strange est inconnue, mais on pense qu’elle est plus rapide que la vitesse du son (un sort simple lui permet de respirer et de résister aux conditions atmosphériques à de hautes vitesses). Le poids maximal que la cape peut transporter est également inconnu, même si Strange a été observé transportant un autre être humain dans les airs en la portant. Si Strange perd conscience, la cape le maintiendra dans les airs.

 

L’Œil d’Agamotto est l’un des deux objets occultes en possession du Docteur Strange qui doivent leurs pouvoirs à la mystérieuse entité extradimensionnelle connue sous le nom d’Agamotto, l’autre étant l’Orbe d’Agamotto. Sur l’ordre du Docteur Strange, l’Œil peut émettre une lumière aveuglante d’une force mystique immesurable. Sous l’éclat de cette « lumière révélant tout » ainsi nommée, Strange est capable de voir à travers les déguisements, d’invoquer des images du passé immédiat et de traquer les êtres corporels et éthérés par leurs émissions psychiques ou magiques L’Œil permet à Strange à sonder plus facilement les esprits des êtres conscients. Quand elle est utilisée ainsi, l’amulette ouvre et libère une représentation d’un œil doré, qui se fixe sur le front de son utilisateur, lui permettant de « voir » dans l’esprit qu’il souhaite sonder.

 

L’Œil peut également être utilisé pour fournir un portail vers d’autres dimensions. Quand elle est invoquée, l’amulette se sépare de son support, grandissant apparemment jusqu’à une taille de plusieurs mètres de diamètre et s’ouvre ensuite, révélant un portail vers d’autres mondes. Comme l’amulette est contrôlée principalement par la pensée et la force de volonté, l’utilisateur de l’amulette établit un lien psychique avec elle. En effet, quand le Docteur Strange quitte son corps sous forme astrale, un double astral de l’amulette – capable de presque toutes les fonctions de l’amulette, bien qu’à un niveau légèrement moins puissant – voyage avec lui. L’Œil est habituellement porté par le Docteur Strange au niveau de sa gorge. Son origine n’a pas encore été révélée.

Moyen de transport : Projection astrale, lévitation, téléportation interdimensionnelle.

 

Bibliographie

 

Strange Tales #115 (décembre 1963)

Circonstances de l’accident et de la rencontre avec l’Ancien racontées.

Strange Tales v.3 #1 (novembre 1994)

Combat pour la première fois Khlog.

Marvel: The Lost Generation #8 (juillet 2000)

Aide le Renard Noir contre Nocturne.

Untold Tales of Spider-Man Strange Encounter #1 (1998)

Rencontre pour la première fois Spider-Man.

Untold Tales of Spider-Man Annual ‘97 #1 (1997)

Combat pour la première fois aux côtés des Quatre Fantastiques et des Vengeurs.

Strange Tales #126-127 (de novembre à décembre 1964)

Combat pour la première fois Dormammu.

Strange Tales #130-141 (de mars 1965 à février 1966)

S’embarque dans une bataille prolongée contre Mordo et Dormammu.

Strange Tales #157-163 (de juin à décembre 1967)

Combat Zom, confronte le Tribunal Vivant, sauve la Terre de la destruction.

Doctor Strange #177 (février 1969)

Prend une identité masquée.

Doctor Strange #183 (novembre 1969)

Combat l’Anonyme.

The Incredible Hulk v.2 #126 (avril 1970)

Abandonne temporairement la sorcellerie.

The Defenders #1 (août 1972)

Devient un membre fondateur des Défenseurs.

Marvel Premiere #3-10 (de juillet 1972 à septembre 1973)

Combat les forces de Shuma-Gorath, forcé de tuer l’Ancien, devient Sorcier Suprême.

Micronauts #35 (novembre 1981)

Rejoint Arcturus Rann en tant que Capitaine Univers.

The Defenders #125 (novembre 1983)

Sépare les Défenseurs originels.

Doctor Strange v.2 #59-62 (de juin à décembre 1983)

Combat Dracula et d’autres, récite la Formule de Montesi.

Strange Tales v.2 #6-14 (de septembre 1987 à mai 1988)

Se tourne vers la magie noire, détruit apparemment Shuma-Gorath.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #14-18 (de février à juin 1990)

Réuni avec Victor Strange, cherche à défaire Marie Laveau, incapable d’empêcher la récitation des Vers Vampiriques.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #48-50 (de décembre 1992 à février 1993)

Recherché par les Principautés, renonce à elles, forme les Défenseurs Secrets.

Secret Defenders #15 (mai 1994)

Impose la responsabilité des Défenseurs Secrets au Docteur Druide.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #75 (mars 1995)

Atteint la victoire sur Salomé.

Defenders v.2 #1 (mars 2001)

Combat Yandroth, reçoit sa malédiction.

Order #1-6 (d’avril à septembre 2002)

Tente de contrôler le monde avec l’Ordre, combattu par des héros, renonce.

Avengers #502-503 (de novembre à décembre 2004)

Aide les Vengeurs contre la Sorcière Rouge.

 

Dessins : Paul Smith, Steve Ditko, Marcos Martin, Gua Vazquez, Valerio Schiti, Keith Pollard, John Romita Jr.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #3 (mars 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #4 (mars 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #35 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Chevaliers Marvel 2005 (décembre 2005), Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008), Les Défenseurs : Héros Etranges (février 2012), Univers Marvel Nouveau et Différent #1 (mai 2016).