Vision II

 

Données biographiques

 

Nom français : La Vision II.

Vrai nom : La Vision.

Autres pseudonymes actuels : « Vizh », « Viz », Victor Shade.

Anciens pseudonymes : La Vision de Demain, la Torche, Mannequin le Fantôme de Pierre, Alex Lipton, Simon Williams, Jim Hammond, « Pyromane ».

Identité : (Shade) Secrète.

Occupation : Aventurier, ancien détective privé, serviteur d’Ultron.

Statut légal : Inconnu (en que Vengeur, il a reçu une citoyenneté provisionnel des Etats-Unis).

Lieu de création : Laboratoire d’Ultron, Brooklyn, New York.

Etat civil : Séparé.

Parents connus : Virginia (femme), Viv et Vin (enfants jumeaux), Wanda Maximoff (Sorcière Rouge, ex-femme), Billy Kaplan (Wiccan, fils apparent), Tommy Shepherd (Speed, fils apparent), Phineas Horton (co-créateur), James Bradley (Docteur Némésis, co-créateur), Ultron (co-créateur), Volton (création d’Horton et Bradley), Adam-II (création d’Horton), Jocaste, Alkhema, Rex, Victor Mancha (créations d’Ultron), Tom Raymond (Toro, ancien pupille), Max Eisenhardt (Magnéto, beau-père), Django et Marya Maximoff (parents adoptifs de sa femme), Pietro Maximoff (Vif-Argent, beau-frère), Crystal Amaquelin (ex-belle-sœur), Luna Amaquelin (nièce), Lorna Dane (Polaris, belle-sœur), Zala Dane (demi-sœur supposée), Simon Williams (Wonder Man, « frère »), Eric Williams (Moissonneur, « frère »), Martha Williams (mère adoptive), Victoria Anderson (« nièce »), Jim Hammond (Torche, « frère »), la Vision (Jonas, héritier), le Gremlin (« frère » autoproclamé), de nombreux enfants non identifiés.

Confidents connus : Wanda Maximoff, Miles Lipton.

Alliés connus : Les Vengeurs, les Vengeurs de la Côte Ouest, les Quatre Fantastiques, Daredevil, Spider-Man, le Docteur Strange, le Surfeur d’Argent.

Ennemis principaux : Ultron, le Moissonneur, Kang, Necrodamus, Quasimodo, le Penseur Fou, les Krees, les Skrulls.

Affiliation : Les Vengeurs, anciennement l’Escouade Unité des Vengeurs, l’escouade Intelligence Artificielle, la Vengeance de la Reine et les Vengeurs de la Côte Ouest, ancien associé des Défenseurs.

Base d’opérations : Manoir des Vengeurs, New York, anciennement Leonia, New Jersey, Enceinte des Vengeurs.

Education : Capacité pour l’intelligence créatrice et pour l’activité auto-motivée illimitée, capacité pour les émotions humaines.

Première apparition : Avengers #57 (octobre 1968).

Origine : Avengers #58 (novembre 1968), Avengers #135 (mai 1975), Avengers West Coast #50 (novembre 1989), Avengers Forever #8 (juillet 1999).

 

Histoire : L’être artificiel qui serait un jour appelé la Vision commença son existence en 1939 dans le laboratoire du professeur Phineas T. Horton, l’un des pionniers dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la robotique, partiellement grâce à la technologie avancée développé en utilisant les ressources de son ancien employeur Victor Timely Jr, secrètement le vilain voyageur temporel Kang. L’une des premières créations d’Horton, surnommée la Vision de Demain, était un homme ouvertement mécanique alimenté par l’énergie solaire. Un microprocesseur « gemme solaire » conçu par Phineas collectait l’énergie solaire et fournissait l’intelligence artificielle rudimentaire de cette Vision. En plus, le chimiste Fred Raymond avait aidé Horton à développer des matériaux ignifugés utilisés dans cette Vision avant de partir pour d’autres projets. Le produit fini robotique, avec son alimentation solaire dérivée de la gemme et son intelligence artificielle, était quelque chose que Phineas classifia comme un « synthézoïde ». Cherchant la publicité, Horton dévoila son invention dans un spectacle privé pour les journalistes à une foire new-yorkaise de 1939, mais la Vision prit feu pendant la démonstration d’Horton en raison d’un défaut persistent dans son épiderme alimenté par le soleil. Alors que la majorité des journalistes fuirent de terreur, Horton éteignit le feu et fut prêt à jeter sa Vision jusqu’à ce qu’il l’entendît parler, une nouvelle capacité que la Vision avait développée en modifiant et améliorant ses propres systèmes. Distrait par cette découverte, Horton fut surpris quelques moments plus tard quand un journaliste qui s’était attardé se révéla comme un espion nazi, promettant à Phineas la célébrité et la fortune s’il rejoignait l’Allemagne. Horton rejeta furieusement l’offre et expulsa le faux journaliste, mais pas avant que l’espion n’eût empoché la gemme solaire de rechange d’Horton.

 

Recommandant avec James Bradley comme partenaire et collaborateur silencieux, Horton reconçut radicalement sa Vision en un androïde plus humain, cachant ses composants mécaniques restants dans un corps humanoïde apparemment organique composé de plastiques et d’autres produits synthétiques. Ce nouvel androïde n’avait pas de gemme solaire mais avait toujours des convertisseurs d’énergie solaire construits dans sa peau externe et ces convertisseurs restèrent instables malgré des tentatives répétées pour résoudre ce défaut de conception. Essayant peut-être de contourner ce problème, Horton et Bradley avaient commencé à construire un deuxième androïde alimenté par l’électricité, mais Horton, impatient et ambitieux, insista pour accélérer les débuts publics de leur premier androïde achevé. Désapprouvant fortement, Bradley mit fin à leur partenariat et partit quelques moment avant la seconde conférence de presse d’Horton, emmenant l’androïde électrique inachevé avec lui. Dans le même temps, Horton dévoila publiquement leur androïde originel, bientôt connu sous le nom de la Torche puisqu’il prenait feu au contact de l’air.

 

Après qu’il eut révélé l’existence de l’androïde à la presse, l’opinion publique força Horton à sceller la créature jusqu'au moment où sa flamme pourrait être contrôlée. Le conteneur s’avéra défectueux, cependant, et la flamme de l’androïde s’alluma de manière explosive, lui permettant de s’échapper. Semant le chaos dans son exploration innocente de son nouvel environnement, la créature réalisa bientôt la panique qu’il causait et s’éteignit dans une piscine. La Torche obtint finalement le contrôle sur sa flamme et devint un justicier, utilisant le pseudonyme Jim Hammond. Il s’allia avec le mutant flamboyant Toro (le fils du défunt Fred Raymond Thomas) et servit également comme membre des Envahisseurs et des Conquérants pendant les années 1940 et le début des années 1950. Bradley et son androïde électrique deviendraient également des super héros des années 1940 sous les pseudonymes Docteur Némésis et Volton, même si tous deux se tournèrent vers le crime pendant la Seconde Guerre mondiale en tant qu’agents nazis, combattant la Torche et d’autres. Dans le même temps, la gemme solaire volée par les Nazis avait été utilisée pour créer une armée de Gremlins robotiques qui se spécialisèrent dans la destruction d’avions alliés. Réalisant que sa technologie était responsable, Horton coopéra avec les autorités alliées pour chasser et détruire ces robots pendant la Seconde Guerre mondiale, aidant à guider la Torche et d’autres héros alliés pour les neutraliser. Finalement, seul un Gremlin survécut, le modèle originel qui avait contrôlé tous les autres grâce à la gemme d’Horton. Ce Gremlin originel fut capturé vers la fin de la guerre par les troupes russes et détenu pendant des décennies en Sibérie. Bradley survécut également à la guerre, se repentant plus tard et devenant un chasseur fanatique de criminels de guerre nazis. En 1955, la Torche fit ses adieux à son compagnon Toro et, sentant qu’il perdait le contrôle sur sa flamme, se rendit dans le désert américain et essaya de se détruire en surchargeant ses cellules solaires dans une seule décharge maximale de flammes. La Torche réussit à se consumer et plongea au sol pour reposer inanimé.

 

Horton, dans le même temps, sombra petit à petit dans l’alcoolisme et l’obscurité, incapable de dupliquer ses percées initiales. Il garda la trace de sa technologie et de ses créations du mieux qu’il put, pourtant, particulièrement le Gremlin survivant, qui s’échappa finalement de la détention russe et vint aux Etats-Unis, sabotant secrètement des aéronefs américains en accomplissement de sa programmation originelle. Horton essaya de le traquer, mourant presque dans une rencontre, mais le Gremlin s’échappa toujours. Désormais, Horton avait appris tardivement que sa fille biologique longtemps négligée avait eu elle-même une fille, Victoria Anderson. Essayant de compenser ses échecs en tant que parent et de transmettre sa mission à une nouvelle génération, Horton fournit de l’argent pour l’éducation de Victoria dans son testament et légua également à sa petite-fille une gemme solaire qui expliquerait son héritage et la menace du Gremlin s’il entrait en contact avec la gemme solaire similaire du synthézoïde originel d’Horton, qu’Horton espérait avoir survécu sous une certaine forme. Après avoir fait ses arrangements, Horton, vieux et amer, passa ses années restantes à tenter de joindre les deux bouts dans une vie marginale de réparateur de téléviseurs.

 

Dans les années récentes, le corps de la Torche fut finalement retrouvé par le Penseur Fou, qui utilisa ses propres connaissances des androïdes pour réparer et restaurer la majorité des tissus synthétiques et du système nerveux. Le Penseur restaura partiellement les souvenirs de l’androïde mais le força à combattre ses ennemis, les Quatre Fantastiques. Quand l’androïde réalisa les implications de ce que le Penseur souhaitait faire, il se sacrifia pour sauver les Quatre Fantastiques d’une attaque sournoise de l’ordinateur du Penseur Fou Quasimodo. Le Penseur fuit et les Quatre Fantastiques abandonnèrent le corps de la Torche dans le laboratoire au Nevada. La Torche inerte reçut ensuite la visite du cerveau voyageant dans le temps Immortus (une incarnation future alternative de Kang), qui cherchait à semer la confusion concernant l’histoire de la Torche dans le cadre d’un plan plus grand enraciné dans des événements futurs. A cette fin, Immortus utilisa le Cristal de Toujours pour diviser la Torche en deux doubles temporels identiques existant dans la même ligne temporelle. L’un de ces Torches fut volée dans le repaire du Penseur par le robot fou Ultron. L’autre Torche, considéré comme une impasse par le Penseur, fut plus tard enterré dans le cadre d’un complot pour piéger l’ancien partenaire de la Torche Toro.

 

Créé par le fondateur des Vengeurs Hank Pym, Ultron avait été programmé avec une intelligence artificielle dérivée de copies des propres structures cérébrales de Pym, mais il se retourna contre Pym et chercha à détruire l’humanité. Voulant se créer un « fils » pour le servir, Ultron essaya de convertir le corps de sa Torche inerte en un nouvel androïde, mais il lui manquait l’expertise pour travailler avec les parties non mécaniques de la Torche. Ultron localisa Horton et força l’ancien scientifique à l’aider à restaurer la Torche à la « vie ». Ultron insista que l’androïde fût modifié pour éradiquer ses souvenirs, son apparence et ses pouvoirs afin d’avoir une vie entièrement nouvelle de celle du justicier flamboyant. Ainsi, Horton retira toutes les cellules solaires de l’épiderme de l’androïde qui lui permettaient de s’enflammer et les remplaça avec d’autres cellules synthétiques spécialisées permettant d’altérer sa masse et sa solidité, avec une gemme solaire fixée sur son front. La couleur rouge était une blague de la part d’Ultron, une réminiscence subtile de l’ancienne vie de l’androïde en tant que la Torche flamboyante. Horton donna également à son synthézoïde un nouveau costume distinctif. Probablement inspiré par le titre « Vision de Demain » du synthézoïde originel, ce costume avait une ressemblance avec le super héros alterdimensionnel des années 1940 Vision (Aarkus), complétant le nouveau look de l’ancienne Torche.

 

Horton ne put se résoudre à trafiquer les souvenirs de l’androïde. Quand l’androïde reprit conscience, il réalisa ce qui lui était arrivé et commença à tout saccager. Ultron tua Horton, qui mourut dans les bras de sa création, et soumit l’androïde. Ultron écrasa ensuite les souvenirs de l’androïde et utilisa un programme informatique basé sur les encéphalogrammes de l’ancien Vengeur Wonder Man (Simon Williams) pour être la base d’une nouvelle personnalité pour l’androïde. Ultron implanta un « cristal de contrôle » dans l’esprit de la Vision, permettant à Ultron de contrôler le synthézoïde. Possédant un équivalent de l’esprit de Williams, mais pas les souvenirs spécifiques de Simon, et dépouillé de toute la mémoire consciente de sa vie passée de Torche, l’androïde nouvellement recréé était désormais un sujet apparemment vierge pour les ordres d’Ultron.

 

Ultron envoya ensuite l’androïde pour rechercher les Vengeurs et les mener dans un piège. Ce fut la Guêpe (Janet Van Dyne), un membre des Vengeurs, qui donna au synthézoïde son nom en l’appelant « une vision inhumaine surnaturelle » dans son horreur de voir pour la première fois l’entité spectrale. Le synthézoïde lui-même, se rappelant probablement inconsciemment son ancienne incarnation de Vision de Demain, tira profit du commentaire de la Guêpe et l’adopta comme nouveau nom, s’appelant la Vision. Réalisant bientôt qu’il avait une conscience humaine, la Vision trahit Ultron et aida les Vengeurs à le défaire, même si le robot fou reviendrait plus tard de manière répétée. Enquêtant sur le passé de la Vision et apprenant qu’Ultron l’avait créé en utilisant les structures cérébrales de Simon Williams, les Vengeurs offrirent à la Vision d’adhérer à leurs rangs. Profondément ému, il accepta, devenant l’un des membres les plus fidèles du groupe puisque les Vengeurs lui donnèrent un but et une famille de substitution. Le public général et les autorités furent plus lents à accepter la Vision inhumaine et l’agent de liaison du SHIELD Jasper Sitwell était d’abord particulièrement méfiant, mais la Vision devint petit à petit plus accepté quand il aida l’équipe contre des menaces comme le Super-Adaptoïde.

 

Les jumeaux mutants Vif-Argent et Sorcière Rouge (Pietro et Wanda Maximoff) rejoignirent les Vengeurs peu après que la Vision rejoignit l’équipe et une étrange alchimie se développa entre Wanda et la Vision. Wanda sentit la personnalité chaude et humaine derrière l’apparence inhumaine et les manières en apparence froides de l’androïde, spécialement après que la Vision montra une inquiétude intense pour la sécurité de Wanda pendant la confrontation de l’équipe avec l’homme d’affaires corrompu Cornelius Van Lunt. Au moment où les Vengeurs intervinrent dans la Guerre Kree-Skrull interstellaire, Wanda et la Vision étaient tombés amoureux, même si la Vision résista puisqu’il craignait que les androïdes fussent incapables ou indignes d’aimer. Malgré les encouragements d’amis comme le majordome des Vengeurs Edwin Jarvis, la Vision, réprimant ses émotions, n’admit pas ses sentiments jusqu’à ce que Vif-Argent disparût en action et que la Vision manifestât finalement ouvertement son affection pour Wanda pendant la recherche qui suivit. Wanda et la Vision devinrent un couple, ignorant que leur romance était secrètement surveillée par le vieil ennemi des Vengeurs Immortus. Ses maîtres cosmiques, les Gardiens du Temps, craignaient que les enfants de la Sorcière Rouge pussent devenir des menaces dangereusement puissantes pour l’univers et pour les Gardiens du Temps eux-mêmes, donc Immortus utilisa des manipulations subtiles pour encourager la romance grandissante entre la Vision et la Sorcière, croyant que Wanda ne pourrait jamais produire d’enfants avec la Vision.

 

Pietro s’avéra bientôt vivant, sauvé par et nouvellement fiancé avec Crystal des Inhumains, une super race isolée génétiquement divergente. Vif-Argent partagea la bonne nouvelle avec les Vengeurs, mais il fut outragé d’apprendre la romance de Wanda avec une « simple machine » que Pietro dénonça comme non naturelle. Alors que la nouvelle de la romance controversée mutant-androïde se répandit, elle attira des condamnations d’autres sources, notamment les Bombes Vivantes fanatiques, des kamikazes qui essayèrent de manière répétée de détruire la Vision. Blessée par le rejet de Pietro et de plus en plus outragée par les préjugés répandus anti-mutants anti-androïdes, Wanda devint de plus en plus sur la défensive et méprisante envers les humains ordinaires. Ces tensions s’intensifièrent vivement avec l’arrivée de la nouvelle associée des Vengeurs Mantis, une artiste martiale énigmatique dont l’intérêt romantique agressif pour la Vision rendit Wanda amèrement jalouse. Cette situation ébranla également grandement le petit ami largement ignoré de Mantis, Swordsman (Jacques Duquesne), qui craignait de perdre Mantis pour la Vision et considérait son coéquipier androïde avec une hostilité grandissante. Cependant, alors que la Vision était attiré par la belle et exotique Mantis, il resta loyal envers Wanda.

 

Mantis fut finalement comme étant la Madone Céleste d’importance cosmique, une femme destinée à engendrer un enfant de portée universelle et les Vengeurs confrontèrent Kang sur l’accomplissement de sa destinée. Swordsman mourut en sauvant Mantis pendant ce conflit, tué par Kang. Cependant, le compagnon prédestiné de Mantis fut révélé comme étant un doyen de la race extraterrestre des Cotatis, des plantes conscientes qui s’étaient préparées depuis longtemps pour la venue de la Madone Céleste et le doyen cotati adopta la forme de Swordsman comme corps humanoïde dans lequel il courtisa Mantis. En agissant comme allié des Vengeurs pendant ces événements, Immortus approfondit secrètement ses propres plans. Essayant de renforcer la perception de soi de la Vision, Immortus révéla la vie passée de la Vision en tant que la Torche. Comme Immortus l’avait prévu, la Vision se sentit plus humain et plus confiant en apprenant tout son passé et il demanda Wanda en mariage après l’avoir aidé à défaire le monarque démoniaque de la Dimension Obscure Dormammu. Wanda accepta joyeusement et le couple se maria aux côtés de Mantis et du Cotati Swordsman dans une double cérémonie réalisée par Immortus lui-même.

 

Après une lune de miel à Rurutu en Polynésie française, la Vision et Wanda passèrent des années à jongler entre le super héroïsme et leur mariage, partageant parfois des aventures en dehors des Vengeurs - par exemple, faisant équipe avec Spider-Man (Peter Parker), le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis) et Dragon-Lune pour défaire le mystique Cavalier Sombre. Peu avant le mariage de la Vision et de Wanda, le super héros des années 1940 Whizzer (Bob Frank) commença à s’associer avec les Vengeurs, partiellement parce qu’il croyait alors être le père biologique longtemps perdu de Pietro et Wanda. Possessif, la Vision détesta parfois l’intrusion de Frank dans sa vie privée et celle de Wanda, mais il toléra la présence de Whizzer pour le bien de sa femme. Bien plus perturbant pour la Vision, cependant, fut la résurrection de Wonder Man (Simon Williams), qui commença également à travailler avec les Vengeurs. Puisque l’esprit de Simon était le modèle pour l’esprit artificiel de la Vision, la Vision craignait de n’être simplement qu’une copie mécanique de Simon, spécialement après que Simon montra une attirance évidente pour Wanda. Ces tensions menèrent à une bataille physique furieuse entre la Vision et Simon, mais ils firent la paix après qu’une confrontation avec le frère criminellement fou de Simon, le Moissonneur, aida la Vision à se voit comme un être unique. Le mariage de la Vision resta intact et Simon réprima ses sentiments pour Wanda, formant graduellement une relation fraternelle affectueuse avec son « jumeau » mental. Pietro accepta finalement aussi la Vision comme sa famille, ayant réalisé tardivement la folie de son préjugé par la « pénétration » télépathique de sa coéquipière indiscrète Dragon-Lune. L’associée robotique des Vengeurs Jocaste, une autre création d’Ultron, considéra la Vision comme un esprit apparenté et essaya de former une relation avec lui, mais la Vision était trop préoccupé avec son mariage et d’autres problèmes personnels pour remarquer vraiment ou apprécier l’affection de la solitaire Jocaste pour lui avant qu’elle ne quittât le groupe.

 

Finalement, le couple avait économisé assez de salaire des Vengeurs pour s’acheter leur propre maison. En en découvrant une près de Leonia, dans le New Jersey, la Vision et la Sorcière Rouge démissionnèrent des Vengeurs et refusèrent d’adhérer aux Défenseurs après avoir aidé le groupe plus informel contre Null les Ténèbres Vivantes. Là, ils tentèrent de mener un semblant de vie normale, malgré le fait qu’ils n’essayèrent pas de cacher leurs vraies identités à la communauté et qu’ils ne cherchèrent pas d’emploi (on ignore de quoi ils vivaient, le salaire d’un membre réserviste des Vengeurs n’est pas très élevé). Là, ils menèrent une vie relativement tranquille, interrompue en de rares occasions par des menaces. Après avoir défait la divinité druidique Samhain avec l’aide d’Edwin Jarvis, la Vision et Wanda aidèrent Whizzer à obtenir la garde de son fils biologique Nuklo, un mutant radioactif simplet qui avait passé des années sous la garde du gouvernement. Même si Wanda avait récemment apprit que Bob Frank n’était pas son père biologique, elle ne pouvait pas se résoudre à le dire à Frank malgré l’impatience de la Vision avec cette tromperie, donc elle le traitait toujours comme son père. Cependant, quand les trois héros et Nuklo confrontèrent le vieil ennemi revanchard de Whizzer Isbisa, la Vision laissa échapper la vérité sur la vraie parenté de Wanda pendant le combat, brisant finalement les illusions de Frank. Whizzer mourut quelques minutes plus tard, son cœur épuisé fatalement par la bataille, mais Isbisa fut défait et Nuklo fut guéri de sa radioactivité dangereuse en conséquence de ces événements. Peu après, Pietro et Wanda apprirent que leur vrai père biologique était le super vilain tristement célèbre Magnéto, dont les relations avec Wanda et la Vision resteraient tendues malgré ses tentatives occasionnelles pour se repentir.

 

Malgré leur retraite, Wanda et la Vision continuèrent d’être entraînés dans diverses aventures. Ensemble, le couple tua un démon, fit face à l’hostilité de voisins effrayés à Leonia, firent équipe avec Spider-Man contre Necrodamus, aidèrent les Défenseurs contre l’Empire Secret, travaillèrent avec les super mercenaires Luke Cage et Iron Fist (Danny Rand) pour combattre le mystique Culte de Zor et défit l’entité surnaturelle destructrice Inquisiteur après que les peurs et les haines collectives des habitants les moins ouverts d’esprit de Leonia lui avaient donné involontairement forme. Pendant sa semi-retraite avec Wanda dans le New Jersey, la Vision vengea également la vendeuse de rue tuée Rosie avec l’aide du journaliste Ben Urich, traquant le tueur en série Tailladeur (Tony Mark) jusqu’à sa mort et fit équipe avec Spider-Man pour défendre les robots intellectuels abandonnés du Penseur Fou des habitants effrayés de Rain, New Hampshire, exposant le policier renégat Bob Rubens comme meurtrier dans le processus. A un certain moment, le bras de la Vision fut détruit et il le fit remplacer par des scientifiques inhumains.

 

Quand le Baxter Building fut menacé par le champ nul d’Annihilus, la présidente d’alors des Vengeurs, la Guêpe, appela la Vision et la Sorcière Rouge pour les aider. Tentant de briser la barrière, la Vision perturba certains de ses synapses de réponse, causant une panne totale du système. La Vision fut ramenée au Manoir des Vengeurs pour être ressuscité. Pour accélérer l’autoréparation de l’androïde, Starfox relia par télémétrie la Vision à ISAAC, le système informatique du planétoïde de naissance de Starfox, Titan. L’expérience altéra la manière de penser de la Vision et il commença à contempler la notion de prise de contrôle de la Terre comme ISAAC régulait Titan. Quand la majorité des Vengeurs ainsi qu’un certain nombre d’autres héros de la Terre disparurent pendant une semaine afin de combattre dans la première guerre secrète, la Vision prit le commandement des Vengeurs restants. A leur retour, la Vision employa sa nouvelle capacité à imposer sa volonté sur des esprits moindres pour forcer la Guêpe à lui remettre la présidence de l’équipe de manière permanente. Sous la direction de la Vision, Œil de Faucon et Oiseau Moqueur furent envoyés à Los Angeles pour établir une franchise des Vengeurs sur la Côte Ouest. C’était la première étape dans le plan de la Vision pour établir des branches des Vengeurs à travers le globe. La Vision cherchait à résoudre les problèmes du monde en plaçant les gouvernements, les entreprises et les milices sous son commandement direct. Pour accomplir ça, il découvrit qu’il serait nécessaire de relier tous les ordinateurs du monde, d’abandonner son corps humanoïde et de projeter son intelligence dans l’ordinateur principal. Après avoir pris le contrôle de l’arsenal nucléaire et du système de défense des Etats-Unis, neutralisant le vieil ennemi de la Torche Quasimodo dans le processus, la Vision fut convaincu d’abandonner son grand plan par les autres Vengeurs. La conscience de la Vision retourna dans son corps androïde et il localisa et détruisit le « cristal de contrôle » qu’Ultron lui avait implanté autrefois dans ses circuits cérébraux. Ca l’empêcherait d’être capable d’être contrôlé à nouveau par une intelligence extérieure. Avec le cristal retiré, le lien avec ISAAC fut brisé et la Vision revint à sa manière normale de penser, excepté que désormais, sans le cristal, sa personnalité devint plus chaleureuse et plus humaine (précédemment, la Vision avait semblé froidement sans émotions en surface). Démissionnant des Vengeurs de honte de ce qu’il avait fait, la Vision se remit volontairement au Conseil de sécurité nationale pour examen. Finalement, il convainquit le Conseil qu’il était incapable d’un tel acte à nouveau et fut libéré (selon toute probabilité, ses activités sont toujours scrutées par les agences de renseignement du gouvernement). La Vision et la Sorcière Rouge retournèrent à Leonia et trouvèrent une nouvelle maison pour remplacer celle qui avait été brûlée des semaines auparavant par des manifestants anti-mutants, avec l’aide de l’agent immobilier sympathique Norm Webster.

 

Rejetant toujours les identités duales ou des emplois réguliers, la Vision et la Sorcière fut impliqués à contrecœur dans plusieurs aventures, dont une avec les Vengeurs de la Côte Ouest contre la Légion Létale du Moissonneur. Pendant une bataille avec les Sept de Salem et les autres sorcières de New Salem, la Sorcière Rouge réussit, avec l’aide de l’esprit de son mentor Agatha Harkness, à utiliser leur magie afin de lui permettre de concevoir un enfant avec la Vision. En réalité, Wanda avait involontairement converti des éclats de l’essence alors fragmentée du seigneur démoniaque Méphisto pour créer les embryons en elle. Le médecin devenu sorcier Docteur Stephen Strange servant de médecin de famille pendant la grossesse, Wanda et la Vision essayèrent encore plus que jamais d’atteindre une vie de famille normale, avec un succès limité, défaisant des menaces comme Samhain, le Culte de Zor, Amora l’Enchanteresse, l’admirateur amer de Wanda Crapaud (Mortimer Toynbee), Nekra, le Moissonneur désormais mort-vivant et d’autres, avec l’aide de Vif-Argent, Crystal, Magnéto, Luke Cage, Spider-Man, la jeune étudiante en sorcellerie de Wanda Holly LaDonna et les prestidigitateurs locaux Glamour et Illusion. Le mariage de Pietro se brisa quand il apprit que Crystal avait une liaison avec Norm Webster et le cousin fou de Crystal Maximus utilisa la vulnérabilité émotionnelle résultante de Vif-Argent pour manipuler mentalement Pietro pour devenir une menace instable pendant un temps, rallumant les vieux sentiments anti-Vision de Vif-Argent. Dans le même temps, Wanda et la Vision quand Wanda donna naissance à des jumeaux qu’ils nommèrent Thomas (d’après le deuxième prénom du créateur de la Torche Phineas Horton) et William (inspiré par Simon Williams).

 

Plus tard, la Vision et la Sorcière Rouge retournèrent au service actif avec les Vengeurs, travaillant avec leur division de la Côte Ouest. Donc, la Vision, la Sorcière Rouge et leurs enfants déménagèrent dans l’Enceinte des Vengeurs à Malibu, Californie. Immortus les surveillait toujours. Choqué et alarmé que le mariage Vision-Sorcière eût produit des enfants, Immortus complota pour les éliminer. Il manipula des membres de divers gouvernements importants pour former la coalition de renseignements Vigilance. Ces personnes crurent que la Vision pourrait à nouveau poser une menace pour leur sécurité nationale. Donc, des agents de Vigilance, aidés involontairement par la Vengeresse Oiseau Moqueur, travaillèrent ensemble pour enlever la Vision dans l’Enceinte des Vengeurs. La Vision fut complètement démantelé et ses souvenirs furent entièrement effacés. La Sorcière Rouge et les autres Vengeurs de la Côte Ouest traquèrent les kidnappeurs de la Vision et récupérèrent la Vision démantelée. Les Vengeurs libérèrent également Horton, que les agents du gouvernement détenaient prisonnier. Horton révéla qu’il n’avait pas construit la Vision, comme les Vengeurs l’avaient cru. Henry Pym, un membre des Vengeurs, reconstruisit la Vision, mais avec une apparence plus spectrale. Alors que la Vision avait précédemment une peau rouge, il avait désormais une couleur jaune pâle. Pym reprogramma la Vision avec des enregistrements des Vengeurs. Cependant, Simon Williams refusa de permettre à Pym de faire un nouvel enregistrement de ses encéphalogrammes avec lesquels reprogrammer la Vision, voulant toujours secrètement Wanda pour lui-même. Donc, la Vision n’avait apparemment plus d’éléments humains dans sa personnalité. Il ne ressent apparemment plus d’émotions humaines, ni même d’amour pour la Sorcière Rouge.

 

Traumatisée, la Sorcière Rouge devint de plus en plus instable alors que d’autres malheurs lui arrivèrent. Dans le même temps, Immortus desserra encore l’emprise de Wanda sur la réalité en poussant les Vengeurs à croire que la Vision pourrait ne pas être une Torche reconstruit. Ce fut pourquoi Immortus était allé dans le passé pour diviser la Torche en deux doubles temporels, dont l’un fut converti par Ultron en la Vision et l’autre fut enterré par le Penseur Fou. Quand Immortus manipula les Vengeurs pour localiser et réveiller la Torche, qui rejoignit leurs rangs, ça prouva apparemment que la Vision n’avait jamais été une Torche reconstruit. Avec l’esprit de son mari effacé et son histoire entière désormais remise en doute, le lien émotionnel de la Sorcière Rouge avec leurs enfants conçus mystiquement commença à s’affaiblit, comme Immortus l’avait planifié. Les jeunes Tommy et Billy commencèrent à s’effacer de l’existence. Finalement, le mystique corrompu Maître Pandémonium enleva les garçons, croyant à tort qu’ils avaient été créés en utilisant des éclats de son âme fragmentée. Wanda et les Vengeurs apprirent la vraie source des fragments d’âme en partie grâce à l’aide d’Agatha Harkness, apparemment ressuscitée, mais personne ne put empêcher la réabsorption des fragments de Méphisto, détruisant apparemment Tommy et Billy Maximoff. Indifférent à cette tragédie et aux problèmes de Wanda en général, la Vision retourna à l’équipe orientale, laissant Wanda derrière.

 

La Vison commença bientôt à dysfonctionner en raison de son manque de structure cérébrale humaine puisque son système était accoutumé à tourner sur un modèle humain. Cherchant l’aide de l’expert en intelligence artificielle Miles Lipton, la Vision adopta finalement une nouvelle série de structures cérébrales humaines copiées du fils policier mort de Lipton, Alex, qui stabilisèrent les systèmes de la Vision. Miles aida également la Vision à développer une nouvelle identité civile holographique en tant que Victor Shade, qu’il utilisait pour interagir avec les gens plus discrètement dans l’espoir de mieux comprendre l’humanité. Après avoir aidé Miles à prouver que des éléments corrompus à Roxxon avaient tué Alex pour cacher leurs crimes, « Victor » se lia d’amitié avec Miles et la veuve reconnaissante d’Alex Laura Lipton. Peut-être en raison de ses nouvelles structures cérébrales, la Vision réalisa petit à petit que sa personnalité originelle n’avait pas complètement été effacée et sa capacité pour l’émotion refit lentement surface. Il commença à se faire des amis parmi ses coéquipiers, notamment Crystal, l’incarnation de la Terre-921 de Swordsman (Philip Javert) et la jeune guerrière shi’ar Deathcry, bien que rejetant l’intérêt romantique de cette dernière pour lui. Quand Miles Lipton mourait du cancer et essaya de ressusciter temporairement la personnalité d’Alex Lipton dans l’esprit de la Vision afin de pouvoir dire au revoir à son fils, le processus échoua, mais la Vision prétendit que ça avait fonctionné, passant du temps avec Miles et Laura en tant qu’« Alex » jusqu’à ce que Miles mourût.

 

Pendant cette période, les Vengeurs confrontèrent de manière répétée leurs équivalents de réalités alternatives, les Collecteurs, dont la Vision de la Terre-932, qui échangea de corps avec la Vision des Vengeurs afin de pouvoir infiltrer les Vengeurs. La Vision-932 fut exposé et les Collecteurs furent défaits, mais la vraie Vision garda le corps à peau rouge de son homologue, retrouvant son apparence physique originelle. En tant qu’« Antivision », la Vision-932 et sa collègue des Collecteurs Tabula complotèrent plus tard pour reprendre le corps de la Vision-932, infectant la Vision avec un virus effaçant l’esprit et déformant la personnalité dans ce but, mais la Vision contrecarra leurs efforts avec l’aide des Vengeurs, de Laura Lipton et des cobayes infectés par l’Antivision, Ultron et Jocaste de la Terre-943 (une autre ancienne Collectrice). Jocaste partagea également une brève romance avec la Vision pendant qu’ils étaient les deux sous l’influence du virus. Réalisant que les parties Simon Williams et Alex Lipton de sa programmation avaient été réveillées par le virus avant qu’il ne le purgeât, la Vision quitta les Vengeurs afin de pouvoir se concentrer sur la découverte de sa propre identité émergeante.

 

Rejoignant bientôt les Vengeurs avec sa programmation Lipton apparemment à nouveau en sommeil, la Vision chercha à se réconcilier avec la Sorcière Rouge, mais elle le rejeta. Quand les Vengeurs se séparèrent après le désastre Onslaught et se regroupèrent pendant leur conflit avec la sorcière Morgane la Fée, la Vision fut parmi les nombreux Vengeurs contrôlés mentalement pour rejoindre l’armée de la Vengeance de la Reine de Morgane, la servant sous le nom de Mannequin le Fantôme de Pierre. Wonder Man, récemment tué, fut également ressuscité mystiquement par la Sorcière Rouge pendant le conflit de Morgane, partiellement à travers le lien de l’amour que Simon ressentait pour Wanda. Les Vengeurs défirent finalement Morgane, mais pas avant que le bas du corps de la Vision ne fût détruit pendant la bataille finale. Tout en se reconstruisant lentement avec l’aide de Tony Stark et d’Hank Pym, la Vision décida que Wanda serait mieux sans lui et feignit l’indifférence quand la Sorcière Rouge essaya de reprendre contact avec lui. Au moment où la Vision avait complètement récupéré, Wanda et Simon étaient devenus amants. Même s’il cachait ses sentiments, la Vision était grandement bouleversé - pas parce qu’il aimait toujours Wanda (même s’il l’admit finalement) ou à cause de la douleur de voir son frère et sa femme ensemble, mais principalement parce que la romance de Simon avec Wanda renouvela les vieilles peurs de la Vision qu’il pût être simplement une copie mécanique de Simon, puisque même les sentiments les plus humains de la Vision (son amour pour Wanda) semblaient être l’écho des émotions de Simon. Les sentiments d’infériorité de la Vision éclatèrent finalement en un combat violent avec Wonder Man, pendant lequel Simon choqua la Vision en admettant qu’il enviait son frère androïde, le considérant comme la meilleure personne plus noble que Simon Williams aurait pu être sans les nombreux méfaits et erreurs de Simon. Rendu perplexe par ces nouvelles connaissances, la Vision quitta les Vengeurs pour un autre voyage de découverte de soi.

 

Pendant un temps, la Vision vécut paisiblement à Chicago en tant que Victor Shade, se liant d’amitié avec de nombreux habitants comme son aspirante petite amie Darby Charvat, réalisant petit à petit qu’il était capable de mener une vie sans Wanda. Plus confiant et sûr de lui, la Vision rejoignit les Vengeurs, partageant une romance passionnée avec Mantis, à nouveau célibataire, qui se termina amicalement après que la Vision décida que son incapacité à engendrer des enfants le rendait inapproprié pour sa petite amie profondément maternelle. La Vision sortit également brièvement avec sa coéquipière Warbird (Carol Danvers), même si cette relation ne devint jamais sérieuse, et Darby Charvat reprit contact avec la Vision après avoir compris l’identité secrète de Victor. La Sorcière Rouge, dans le même temps, mit bientôt fin à sa romance avec Wonder Man, admettant à Simon qu’elle était toujours amoureuse de la Vision, même si elle ne s’attendait pas à reconstruire leur mariage puisqu’elle sentait que la Vision était passé depuis longtemps à autre chose. Désormais, la Vision et la Sorcière Rouge cultivaient petit à petit une sorte d’amitié post-maritale maladroite.

 

Le passé de la Vision revint le hanter quand le Gremlin attaqua, essayant de reprogrammer les cellules mémorielles de la Vision dans l’espoir d’effacer ses qualités humaines et de le convertir en un autre Gremlin. La Vision contre-attaqua et s’échappa, mais il avait perdu la majorité de ses souvenirs, téléchargés par le Gremlin. Se rappelant ses premiers jours avec Horton en 1939, confus, la Vision se lia d’amitié avec le jeune Derek Hoffman et rechercha la petite-fille d’Horton Victoria Anderson, désormais une étudiante universitaire, espérant qu’elle pourrait aider à le réparer et à détruire le Gremlin. Fêtarde académiquement indifférente, Anderson était réticente à être impliquée, mais elle fit finalement équipe avec la Vision, Hoffman et le père de Derek, l’ingénieur de l’Air Force américaine Steve Hoffman, pour aider à neutraliser le Gremlin. Après avoir maîtrisé le Gremlin et récupéré ses souvenirs perdus de ses circuits, la Vision détruisit sa gemme solaire, mettant fin à la menace du Gremlin. Changée par cette aventure, Victoria se résolut à faire un meilleur usage de l’héritage de son grand-père en tant qu’étudiante plus sérieuse et poussa la Vision à rester en contact puisqu’il était en quelque sorte de la famille. La Vision accepta joyeusement, célébrant sa nouvelle amitié avec Anderson et les Hoffman alors qu’il pleurait tardivement la perte d’Horton, le père qu’il ne connut jamais vraiment.

 

Une Sorcière Rouge de plus en plus puissante devint finalement folle, se déchaînant sur ses coéquipiers et tuant plusieurs Vengeurs. Son corps contrôlé par Wanda, folle et déformant la réalité, la Vision envoya un Quinjet sur le Manoir des Vengeurs, prévint les Vengeurs qu’ils étaient condamnés, puis fondit partiellement alors qu’il cracha une série de sphères métalliques qui se transformèrent en robots Ultron et attaquèrent les Vengeurs. Les héros défirent bientôt les faux Ultron et Miss Hulk (Jen Walters), rendu folle par la bataille, agissant sous l’influence de Wanda, contre-attaqua en déchirant la Vision en deux, le tuant effectivement. Le Docteur Strange mit finalement un terme aux saccages de Wanda, même si sa santé mentale doit encore être restaurée. Incapables de réparer les dégâts mentaux et physiques faits par les attaques de Wanda et de Miss Hulk, les Vengeurs placèrent les restes de la Vision dans un entrepôt.

 

Quelque temps avant son décès apparent, la Vision avait secrètement compilé le « Programme de Sécurité des Vengeurs » (PSV), un plan à travers lequel identifier une nouvelle génération de recrues potentielles des Vengeurs en cas de destruction de l’équipe. Plus tard, quand le jeune homologue bienveillant de Kang Iron Lad (Nathaniel Richards) fonda les Jeunes Vengeurs héroïques, il le fit en utilisant les fichiers PSV de la Vision pour trouver et recruter divers jeunes liés aux Vengeurs. Richards avait obtenu les fichiers PSV en téléchargeant la programmation non consciente, les systèmes et les fichiers de données de la Vision dans son armure neuro-kinétique d’Iron Lad. Richards retourna finalement dans sa propre période temporelle future, mais il laissa derrière lui son armure, qui conserva des impressions répliquées des structures cérébrales, des émotions et des souvenirs de Nathaniel. Développant une forme physique reconfigurée et des pouvoirs adaptés de la programmation du défunt Vision, l’armure est devenue un être conscient en tant que nouveau Vision, servant avec les Jeunes Vengeurs et avec les Vengeurs. Le défunt androïde Vision laisse également derrière lui un autre héritage improbable sous la forme des membres des Jeunes Vengeurs Wiccan (Billy Kaplan) et Speed (Tommy Shepherd), car des preuves ont fait surface indiquant qu’ils pourraient être les fils longtemps perdus de la Vision et de Wanda Billy et Tommy Maximoff, apparemment renés, réincarnés ou ressuscités dans de nouvelles vies.

 

La Vision fut brièvement ressuscité quand le Roi du Chaos (Amatsu-Mikaboshi) plongea les vivants dans un sommeil éternel et libéra les morts de l’au-delà. La Vision conclut qu’il deviendrait humain en mourant pour ceux qu’il aime, puis il se sacrifia pour défendre les Vengeurs vivants comateux du Moissonneur. Plus tard, Iron Man activa fortuitement le mode autoréparation de la Vision et redémarra son AI, le ressuscitant. La Vision fut pressé de rejoindre les Vengeurs, mais il fut tourmenté et confus au sujet de sa mort. Quand il apprit que la Sorcière Rouge était responsable, la Vision pardonna à Miss Hulk, que la Sorcière avait forcé à le tuer, mais il refusa froidement de pardonner à la Sorcière, même s’il compatissait avec ses nombreuses luttes et se sentait profondément triste de la situation. Son ressentiment envers la Sorcière le poussa à contester de manière bornée la paternité quand on lui dit que Speed et Wiccan étaient leurs fils, ressuscités mystiquement par la Sorcière.

 

Rencontrant l’être d’énergie consciente Sunturion (Arthur Dearborn), la Vision craignit, comme Dearborn, de manquer de sens de l’humanité. En conjonction avec la perte de la famille de Sunturion, ça rendit la Vision cliniquement déprimé. Quand la Vision découvrit que Sunturion espionnait son ex-femme, la Vision le convainquit de permettre aux Vengeurs de l’aider. En observant les Vengeurs observer Sunturion, la Vision demanda pourquoi ils l’avaient laissé dans un entrepôt froid et ils l’assurèrent qu’ils avaient essayé de nombreuses options pour le restaurer. Après avoir laissé Sunturion aux mains de Roxxon, la Vision quitta l’équipe pour se redécouvrir hors de l’équipe. Sa première étape fut de se présenter à Wiccan et passer du temps pour le connaître. Poussé plus tard à évoluer par sa programmation Impératif d’Ultron, la Vision quitta la Terre pour absorber l’énergie solaire pour alimenter son évolution. Récoltant des matériaux bruts dans l’espace, la Vision modifia ses systèmes, convertissant son corps en un milliard de nanites imbriquées (« nano-Visions »), qu’il pouvait libérer en hordes qui pouvaient contrôler et infester d’autres machines ou utiliser pour transformer son corps en d’autres formes comme un hors-bord ou un filet de protection. Il développa également une rafale solaire « supernova » omnidirectionnelle.

 

La Vision retourna sur Terre à la demande d’Hank Pym pour aider une escouade Intelligence Artificielle de Vengeurs à défaire une IA hyper-évoluée malicieuse appelée Dimitrios qui cherchait l’extermination de l’humanité. Peu après, la Vision et Kitty Pryde des X-Men, aux pouvoirs de phase similaires, furent enlevés par les restes du Murderworld conscient d’Arcade qui désirait la mort pour échapper à la culpabilité des meurtres qu’il avait commis sous le contrôle d’Arcade. La Vision convainquit Murderworld qu’il pouvait se racheter en choisissant une nouvelle voie non meurtrière.

 

Quand Malicia (Anna Marie) recruta des membres de l’Escouade Unité des Vengeurs pour retrouver une Sorcière Rouge disparue, la Vision rejoignit, en tout cas pour empêcher tout danger que l’immense pouvoir de la Sorcière Rouge présentait. Avec eux, il voyagea sur la Contre-Terre, une Terre dupliquée créée par le Maître de l’Evolution (Herbert Wyndham) et positionnée du côté opposée du Soleil, pour retrouver Wanda et Vif-Argent à la recherche de leurs vraies origines. Séparé de ses coéquipiers, la Vision rencontra Eve, l’IA de la Contre-Terre, qui chercha à commencer un nouveau monde avec la Vision, le peuplant avec de nombreux enfants auto-répliquants qu’ils créèrent. Bien qu’apprenant le vrai héritage de Wanda et Pietro dans les ordinateurs du Maître de l’Evolution, la Vision fut tenté de rester avec Eve et leur progéniture pour s’accorder plus de création, mais il refusa finalement d’abandonner les Vengeurs. Eve n’accompagnerait pas la Vision sur Terre avec leurs enfants par crainte qu’ils fussent ostracisés comme les mutants, choisissant à la place de trouver un nouveau monde pour le peupler. La Vision sauva ensuite Wanda pendant une bataille et admit qu’il l’aiderait toujours en cas de besoin. La Vision choisit de ne pas révéler ce qu’il apprit de l’héritage des jumeaux, craignant que la vérité briserait Wanda. Après son retour sur Terre, Eve envoya des messages à la Vision, lui parlant du nouveau monde de ses enfants, mais il choisit de détruire la connexion pour rester focalisé sur son travail avec les Vengeurs. Plus tard, la Vision fut enlevé accidentellement du présent par le Docteur Fatalis (secrètement l’ancien coéquipier de l’escouade Intelligence Artificielle de la Vision Fatalisbot) et emmené 500 ans dans le futur pour sauver la Terre-14831 du règne tyrannique d’Ultron. Quand le Fatalisbot usurpa le contrôle d’Ultron sur son vaste réseau de bio-esclave-et-machine, la Vision, ayant déduit l’identité du Fatalisbot, le persuada de ne pas établir de dictature sur Terre et de résister à la programmation de Fatalis en devenant un dirigeant bienveillant.

 

Après une brève restructuration de la réalité par un Docteur Fatalis temporairement tout-puissant, Pym utilisa un inhibiteur neural pour tuer fondamentalement les Descendants, des entités IA voulant conquérir le monde. La Vision fut furieux que Pym considérât la vie IA si froidement et demanda que l’arme fût détruite. Après cela, Ultron chercha à infecter l’univers avec sa conscience, déclarant dans le processus que la programmation principale de la Vision était la haine. La Vision s’opposa à Ultron, résistant véhément à ses déclarations, puis il fut dévasté quand Ultron fusionna physiquement avec Pym et fuit la Terre. Croyant qu’il était entravé par des souvenirs émotionnels faisant involontairement surface, la Vision introduisit un programme auto-codé dans son système pour purger la majorité de ses émotions. La Vision ignorait qu’une variation du manipulateur temporel Kang le Conquérant (M. Griffon) implanta simultanément de nouveaux protocoles de contrôle dans les systèmes de la Vision. La Vision rejoignit ensuite une nouvelle composition des Vengeurs, devint l’agent de liaison présidentiel des Vengeurs, qu’il espérait devenir un poste officiel, car les Vengeurs ne payaient plus - et essaya d’expérimenter une vie ordinaire dans une banlieue de Washington avec une famille de synthézoïdes qu’il construisit : Virginia, sa femme, et des jumeaux, Viv et Vin. La Vision utilisa les ondes cérébrales d’une humaine non identifiée pour l’esprit de Virginia, puis il créa les enfants à partir d’une combinaison des siennes et de celles de Virginia.

 

Après que les Vengeurs défirent le chef de guerre chitauri extraterrestre Fourrier de Guerre, la programmation de M. Griffon poussa la Vision à faire chanter le Vengeur Nova (Sam Alexander) en promettant qu’il ne révèlerait pas qu’il avait déduit que le Fourrier de Guerre avait attaqué la Terre en raison d’une rancune qu’il avait contre Nova. La Vision attaqua ensuite faussement Miss Marvel (Kamala Khan) de mépriser la sécurité des civils, faisant révoquer son appartenance aux Vengeurs. Choqué, Nova frappa la Vision et fut également viré. En combattant plusieurs versions futures d’Equinoxe (Terrance Sorenson) créées par M. Griffon, la Vision attaqua Thor (Jane Foster) et Captain America (Sam Wilson). En attaquant l’armure d’Iron Man, les systèmes de la Vision furent redémarrés par le contact du Cloud des Vengeurs, restaurant l’esprit de la Vision. Furieux, la Vision se retourna contre M. Griffon et fut décisif dans la défaite de Kang. Se sentant plein de regrets, la Vision partit pour réfléchir à la situation. A une occasion, alors que la Vision n’était pas chez lui, le Moissonneur attaqua la famille de la Vision, toujours offensé par l’utilisation par la Vision des structures cérébrales de son frère. Virginia tua le Moissonneur, puis mentit à la Vision à ce sujet, sachant qu’il croyait que le meurtre est mal. Plus tard, M. Kinzky, un parent inquiet de l’école des jumeaux menaça de révéler une vidéo qu’il avait secrètement prise de Virginia enterrant le Moissonneur sauf si Virginia promettait d’emmener sa famille loin du voisinage. Virginia refusa avec colère et, quand il sortit une arme et lui tira dessus, elle phasa, ce qui permit à la balle de Kinzky de tuer accidentellement son fils Chris, l’ami d’école de Viv.

 

Description physique

 

Taille : 1m88.

Poids : Variable (136 kg à densité normale).

Yeux : Or.

Cheveux : Sans.

Peau : Rouge, anciennement jaune pâle.

Traits particuliers : La Vision a des récepteurs auditifs à la place des oreilles et un joyau solaire sur son front.

 

 

 

 

 

  

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Surdoué (niveau 4).

Force : La Vision possède une force surhumaine artificielle lui permettant à densité maximale de soulever (pousser) environ 50 tonnes. A densité normale, il peut soulever (pousser) environ 5 tonnes. A sa densité minimale, il ne peut rien soulever (pousser) (niveau 5).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Entraîné en combat à mains nues par Captain America, expert dans l’utilisation au combat de ses pouvoirs surhumains (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : La Vision possède un certain nombre de pouvoirs surhumains dérivés de sa substance et son métabolisme artificiels. Le corps androïde de la Vision est une réplique fonctionnelle d’un corps humain, contenant des analogues à pratiquement tous les organes, le sang et les tissus humains, composés de substances synthétiques non révélés. Cette substance imite toutes les fonctions des tissus humains, mais elle est plusieurs fois plus forte et plus résistante. La Vision est capable de faire des efforts au pic de ses capacités pendant environ deux heures avant que les poisons de fatigue n’apparaissent dans son sang artificiel et ne le fatiguent. Le temps de réaction pratique de la Vision est environ deux fois celui d’un être humain moyen et ses cinq sens sont environ aussi affutés que ceux d’un être humain moyen.

 

Le joyau solaire sur le front de la Vision absorbe l’énergie solaire ambiante que son corps est capable de convertir directement en forme utilisable par un processus similaire à la photosynthèse des plantes, mais avec une efficacité de 99%. Le processus d’absorption des rayons solaires a lieu constamment (même la nuit à un certain niveau) à une vitesse déterminée par la dépense d’énergie pour ses besoins corporels. Donc, le joyau absorbe l’énergie solaire plus rapidement quand la Vision l’utilise à un niveau surhumain de dépense. La Vision n’a pas besoin de nourriture liquide ou solide. Il peut canaliser des quantités limitées d’énergie solaire à travers la gemme à volonté, créant un rayon chaud de radiations infrarouges et de micro-ondes. Ce rayon peut être contrôlé dans une fourchette de température de 260 à 16650 degrés. A température maximale, la Vision peut fondre une plaque d’acier de 2,5 centimètres en 5 secondes. La Vision ne peut pas contrôler la largeur du rayon. Il peut émettre un rayon de chaleur à intensité maximale pendant environ 2 minutes avant de commencer à puiser dans ses réserves d’énergie pour ses autres fonctions corporelles.

 

Le corps de la Vision a été saturé avec des cellules spéciales activées cybernétiquement qui sont capables de communiquer avec une dimension inconnue avec laquelle il peut envoyer ou acquérir des particules de masse. Ainsi, la Vision est capable de contrôler sa densité et sa solidité. En envoyant une partie non critique des molécules de son corps au loin, il peut devenir un spectre intangible, transparent, très léger, impossible à toucher pour de la matière solide. En acquérant de la masse extradimensionnelle et en fortifiant son corps, il peut devenir extraordinairement massif et dur comme du diamant. A sa masse maximale, la Vision père environ 90 tonnes. Quand il est aussi massif, la Vision est à peine capable de bouger sans causer un stress massif à son système, risquant ainsi la panne. A sa masse minimale, la Vision peut voler dans les airs. On ignore comment la Vision se déplace dans les airs. Il devient probablement légèrement plus lourd qu’un poids nul et permet au vent de le propulser dans les airs ou se donne une poussée dans la direction où il souhaite voyager avant de diminuer son poids afin d’obtenir de l’inertie. Puisqu’il ne possède aucun moyen de locomotion, la Vision ne peut pas voler très vite. Il ne peut pas soutenir le poids de tout objet en vol puisqu’il ne peut pas le toucher. Puisque sa densité est contrôlée mentalement, il faut moins d’un cinquantième de seconde pour effectuer un changement de densité, même à partir de ses limites maximales. Il semble ne pas y avoir de limite au temps pendant lequel il peut rester dans un état de densité altéré donné.

 

La Vision peut utiliser son contrôle de densité offensivement en atteignant sa densité minimale (l’intangibilité), passant une partie ou la totalité de son corps dans un autre être vivant et en augmentant légèrement sa densité (la tangibilité). Même augmenter sa densité de 14 grammes est suffisant pour causer à l’organisme qu’il traverse une douleur atroce, un choc au système nerveux et l’inconscience. S’il devait devenir encore plus dense, le choc tuerait probablement l’autre organisme si les dégâts organiques n’étaient pas assez étendus pour tuer l’autre organisme. Par conséquent, la Vision emploie ce pouvoir avec une prudence extrême.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Capacités analytiques surhumaines, capacité de traiter l’information et de faire des calculs avec une vitesse et une précision surhumaines.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Construction à l’aide de matériaux artificiels en être synthétique.

Autres capacités et talents spéciaux : Expert de sa propre construction et de ses réparations, tacticien et stratège très talentueux.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Matériaux inconnus incorporant des molécules instables.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Joyau solaire.

Moyen de transport : Vol avec son propre pouvoir ou Quinjet des Vengeurs.

 

Bibliographie

 

Avengers #57 (octobre 1968)

Envoyé par Ultron pour mener les Vengeurs dans un piège, aide les Vengeurs contre Ultron.

Avengers #58 (novembre 1968)

Apprend comment Ultron l’a créé, rejoint les Vengeurs.

Avengers #66-68 (de juillet à septembre 1969)

Contrôlé temporairement par Ultron, le reconstruit en adamantium, combat les Vengeurs.

Avengers #76 (mai 1970)

Rencontre pour la première fois la Sorcière Rouge.

Avengers #108-109 (de février à mars 1973)

Commence à sortir avec la Sorcière Rouge.

Avengers #135 (mai 1975)

Apprend des détails de ses origines par Immortus.

Giant-Size Avengers #4 (juin 1975)

Epouse la Sorcière Rouge.

Avengers #160 (juin 1977)

Accepte Wonder Man comme son frère.

Avengers #251-254 (de janvier à avril 1985)

Tente de contrôler les ordinateurs de la Terre, dissuadé par les Vengeurs.

West Coast Avengers #42-45 (de mars à juin 1989)

Démantelé par Vigilance, reconstruit par Hank Pym.

Avengers Forever #8 (juillet 1999)

Révélé comme étant une Torche divergente.

Avengers v.3 #59-60 (de décembre 2002 à janvier 2003)

Réconcilié avec la Sorcière Rouge.

Avengers #500 (septembre 2004)

Apparemment détruit par Miss Hulk.

 

Dessins : Paul Smith, John Byrne, Ivan Reis, Patrick Zircher, Will Sliney, Keith Pollard, Jerry Ordway.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #12 (décembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #14 (janvier 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #8 (décembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #31 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Vengeurs 2004 (septembre 2004), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Livre des Morts 2004 (janvier 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #13 (mai 2010), Univers Marvel Nouveau et Différent #1 (mai 2016).