Mockingbird

 

Données biographiques

 

Nom français : Oiseau Moqueur.

Vrai nom : Barbara « Bobbi » Morse Barton.

Autres pseudonymes actuels : « Bobbi Bird », « la Fille des Ténèbres ».

Anciens pseudonymes : Roberta Morse, Agent du SHIELD 9317, Agent 19, la Chasseuse, l’Etoile Filante, Bobbi Van Dyne.

Identité : Secrète.

Occupation : Ancienne biologiste, ancienne agente du SHIELD, aujourd’hui aventurière professionnelle.

Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : San Diego, Californie.

Etat civil : Mariée.

Parents connus : Clint Barton (Œil de Faucon/Ronin, mari), parents non identifiés (décédés).

Confidents connus : Wilma Calvin.

Alliés connus : Œil de Faucon, les Vengeurs de la Côte Ouest, Ka-Zar, Shanna la Diablesse, Nick Fury, Spider-Man, les Vengeurs, Two-Gun Kid, Rawhide Kid, Giant-Man, les Quatre Fantastiques, Hellstrom, les Vengeurs des Grands Lacs.

Ennemis principaux : L’AIM, Feu Croisé, les Jongleurs Mortels, Angar, Screaming Mimi, Lotus, le Cavalier Fantôme.

Affiliation : Les Vengeurs de la Côte Ouest, anciennement le SHIELD, les Vengeurs des Grands Lacs.

Base d’opérations : L’Enceinte des Vengeurs, Los Angeles, Californie, anciennement mobile, l’appartement d’Ashley Crawford, Milwaukee, Wisconsin.

Education : Doctorat en biologie.

Première apparition : (Bobbi Morse) Astonishing Tales #6 (juin 1971), (Chasseuse) Marvel Super-Action #1 (janvier 1976), (Oiseau Moqueur) Marvel Team-Up #95 (juillet 1980).

Origine : Marvel Super-Action #1 (janvier 1976), Hawkeye #2 (octobre 1983).

 

Histoire : Barbara Morse fut diplômée de l’Institut de technologie de Géorgie avec un doctorat en biologie et passa son examen du service civil afin de pouvoir travailler avec sa professeur de technologie, Wilma Calvin, sur le projet soutenu par le gouvernement pour redécouvrit la formule du Super-Soldat qui créa Captain America (Steve Rogers). Alors qu’elle était employée par le gouvernement, le dossier exemplaire de Morse attira l’attention du SHIELD et de son directeur Nick Fury et elle fut invitée à entreprendre un entraînement dans son temps libre. Championne de gymnastique au lycée, Morse excella aux épreuves physiques et aux arts de l’espionnage enseignés à tous les agents de terrain. Après avoir achevé sa thèse de doctorat, elle passa quatre années à travailler dans les laboratoires du SHIELD.

 

Quand Theodore Sallis, un scientifique marginal travaillant également sur le projet du Super-Soldat, disparut et quand Calvin fut blessée par balle, Morse reçut sa première mission de terrain en tant qu’Agent 19 : accompagner l’agent du SHIELD Paul Allen, suspecté d’être un traître, en Terre Sauvage afin d’enrôler les services de Ka-Zar (Kevin Plunder) pour trouver Sallis. Leur avion fut attaqué par des ptérodactyles et dut se poser en catastrophe et Morse devint impliquée dans une guerre entre des descendants montés sur des dinosaures de vétérans britanniques et allemands de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, Ka-Zar les sauva et Bobbi le convainquit bientôt de retourner à la civilisation avec elle.

 

Quand le trio (plus le tigre à dents de sabre de Ka-Zar Zabu) atteignit le laboratoire de Floride, des agents de l’AIM attaquèrent le camp, mais Ka-Zar et le monstrueux Homme-Chose (Ted Sallis) les chassèrent. Après que Calvin révéla qu’elle pendait que Sallis pourrait être l’Homme-Chose, Paul la kidnappa et l’emmena dans la base de l’AIM. A la fin, Bobbi, Ka-Zar et l’Homme-Chose détruisirent la base et sauvèrent Calvin. Paul mourut dans la bataille. Bobbi et Ka-Zar ramenèrent Calvin à New York. Elle révéla finalement qu’elle avait un échantillon de sérum du Super-Soldat achevé. Morse aida Ka-Zar à le retrouver après que Gemini (Joshua Link), le Pillard (le frère de Ka-Zar Parnival Plunder) et le jeune extraterrestre tsiln Gog le volèrent. Cependant, l’AIM avait reproduit également le sérum originel et Morse et Ka-Zar furent envoyés pour attaquer une base de l’AIM à New York à sa recherche. Le scientifique de l’AIM Victor Conrad (Victorius) s’était injecté le seul échantillon connu et, après la défaite de Victorius, Ka-Zar détruisit également l’échantillon du SHIELD. Calvin refusa de le recréer. Même si Barbara Morse devint romantiquement attirée par Ka-Zar, elle ne put pas le convaincre d’abandonner la Terre Sauvage.

 

Préférant le travail de terrain à la biologie, Morse reçut une autre mission : traquer le seigneur du crime El Tigre en Amérique du Sud. Par coïncidence, cette mission la mena également en Terre Sauvage, où elle renouvela ses relations avec Ka-Zar. Ils joignirent leurs forces contre El Tigre et Maa-Gor l’Homme-Singe jusqu’à ce que les vilains se défissent eux-mêmes. Achevant ainsi sa mission, Bobbi retourna à la civilisation. Quand des artefacts pré-humains semant la destruction au Danemark furent plus tard liés à la Terre Sauvage, Bobbi y mena une autre mission du SHIELD, aidée par l’aventurière de la jungle Shanna O’Hara. Morse, Ka-Zar et Shanna déterminèrent l’origine des artefacts et les détruisirent.

 

La mission suivante de Bobbi fut de garder un avocat du SHIELD, Orlando Zarate, qui devait témoigner devant un comité du Congrès enquêtant sur certaines activités du SHIELD à l’étranger. Quand l’avocat fut tué dans une explosion suspicieuse, le chef du comité, F.A. Kirk, croyant que l’assassinat était un travail commis de l’intérieur, demanda à Morse de travailler directement pour le gouvernement américain pour dénicher des agents subversifs au sein du SHIELD. Abandonnant le SHIELD, Morse prit l’identité costumée de la Chasseuse et, voyageant au quartier général du SHIELD à Mexico, elle réussit à exposer la corruption du chef de division local Rico Santana, mais ses efforts causèrent la mort de quatre personnes, dont Santana, deux autres criminels et un agent loyal du SHIELD et ami proche de Bobbi. Morse quitta la scène presque en larmes. Ignorant les crimes de Santana, Fury déclara que la Chasseuse était un ennemi du SHIELD à abattre à vue.

 

A partir de là, Bobbi commença ses propres enquêtes sur certaines des autres divisions du SHIELD, pillant des banques de données et compilant des preuves de corruption. Prenant le nom de code Oiseau Moqueur (d’une opération de la CIA impliquant Nick Fury avant son propre recrutement par le SHIELD), Morse planifia de porter les preuves à Nick Fury lui-même. Le directeur de la branche locale du SHIELD à Manhattan Carl Delandan, lui-même coupable de nombreuses infractions, tenta d’arrêter Oiseau Moqueur avec l’aide involontaire de Spider-Man (Peter Parker). Même si Delandan réussit à détruire le microfilm qu’elle portait, Oiseau Moqueur révéla sa traîtrise à Nick Fury avant d’être abattue par des agents agissant sur les ordres de Delandan.

 

Pendant qu’elle récupéra dans un hôpital privé, Nick Fury mena un vaste coup de balai à travers les nombreuses divisions du SHIELD, exposant des dizaines d’agents subversifs dans leurs rangs. Quand Oiseau Moqueur sortit de l’hôpital, elle fut décorée pour ses services méritoires et démissionna pour devenir une agente indépendante et une aventurière. Son enquête sur les Entreprises technologiques Cross pour un client anonyme l’amena à un conflit contre Œil de Faucon (Clint Barton), qui était alors employé comme responsable de la sécurité de Cross. Elle et Œil de Faucon apprirent bientôt que Cross fabriquait sciemment les composants d’une machine conçue pour laver le cerveau des êtres surhumains avec des ultrasons. D’abord antagonistes, les deux joignirent leurs forces, ce qui coûta à Œil de Faucon son emploi, ses biens et sa petite amie Sheila Danning, qui faisait semblant sur l’ordre de Cross. L’appartement d’Oiseau Moqueur fut également victime d’une explosion. Les deux héros contrecarrèrent l’entrepreneur de la machine, Feu Croisé (William Cross), et ses mercenaires, l’Excentrique et la Bombe. Oiseau Moqueur demanda Œil de Faucon en mariage à la conclusion réussie de l’affaire et les deux s’enfuirent pour se marier.

 

Après une lune de miel dans les Poconos, Clint emmena Bobbi dans leur nouvelle maison temporaire, le Manoir des Vengeurs. Elle aida bientôt les Vengeurs à défaire le Mécano-Maraudeur pendant l’enregistrement d’une émission télévisée de David Letterman. Une fête organisée pour le couple par les Vengeurs la convainquit de l’importance des Vengeurs dans la vie d’Œil de Faucon et la laissa abasourdie quand le dieu asgardien Thor bénit leur union. Quand Œil de Faucon et la majorité de l’équipe disparurent peu après, Oiseau Moqueur et plusieurs Vengeurs réservistes essayèrent de maintenir l’ordre et enquêtèrent sur les disparitions, mais Œil de Faucon et les autres revinrent seulement quelques jours plus tard des Guerres Secrètes du Beyonder cosmique. Vu la quantité de Vengeurs désormais présents, le nouveau président des Vengeurs Vision (« Victor Shade ») proposa la formation d’une deuxième équipe de Vengeurs, basée en Californie et menée par Œil de Faucon.

 

Clint et Bobbi volèrent à Los Angeles, où Bill Foster les aida à trouver un quartier général convenable. Un Feu Croisé revanchard utilisa la starlette âgée Moira Brandon pour attirer les nouveaux mariés dans un piège, mais Moira les aida à recapturer le vilain. Le couple acheta ensuite le domaine Palos Verdes de Moira au bord de l’océan, qui devint la nouvelle Enceinte des Vengeurs. Emportée par l’enthousiasme d’Œil de Faucon malgré ses doutes, Oiseau Moqueur le rejoignit ainsi que Wonder Man, Tigra (Greer Nelson) et Iron Man (Jim Rhodes) pour former la nouvelle équipe de la côte ouest. Immédiatement couronné de succès, le groupe occidental défit la menace majeure Graviton et son complice, le Blanc, et travailla avec la branche de la côte est pour s’opposer à Maelstrom, la Vision hors de contrôle, une invasion de Spectres Noirs et le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis).

 

L’équipe occidentale évolua rapidement, Tony Stark remplaçant Rhodes en tant qu’Iron Man pendant que la Chose (Ben Grimm), Firebird (Bonita Juarez) et le Docteur Henry Pym s’associèrent avec eux et ils défirent des ennemis comme la Légion Létale, Maître Pandémonium, Ghaur, Hulk (Bruce Banner), un Vif-Argent fou et le Zodiaque androïde. Avec l’aide de Captain America, Bobbi et Œil de Faucon recapturèrent Feu Croisé à nouveau, défaisant l’équipe des Jongleurs Mortels criminels dans le même temps. Peu après, Oiseau Moqueur adopta un costume plus approprié à la Californie avec des jambes exposées. Pendant cette période, Bobbi perdit également ses parents d’une manière non révélée.

 

Critique envers Œil de Faucon pour avoir ignoré Firebird en faveur de la Chose en tant que recrue potentielle, Oiseau Moqueur convainquit finalement Clint d’offrir à Firebird un poste chez les Vengeurs. Pendant un voyage au Nouveau-Mexique pour cet objectif, l’équipe rencontra la menace extraterrestre Dominus, qui la transporta par une machine temporelle en l’an 1876. Après avoir fait équipe avec les héros Rawhide Kid (Johnny Clay/Bart), Two-Gun Kid (Matt Hawk) et Cavalier Fantôme (Lincoln Slade) pour défaire plusieurs ennemis du Far West, les héros développèrent un plan pour retourner dans leur propre époque. Cependant, le Cavalier Fantôme kidnappa Oiseau Moqueur quand ils partirent, la bloquant pendant que ses coéquipiers changèrent d’époque de manière incontrôlable.

 

Le Cavalier drogua Bobbi avec une potion mystique aux herbes, lui faisant croire qu’elle était une femme du XIXe siècle qui l’aimait. Ils retournèrent dans son foyer à Lordsburg, Nouveau -Mexique et, en tant que Barbara Morse, elle fut présentée aux habitants comme la future femme de l’homme de loi Lincoln Slade. Elle devint également la partenaire de lutte contre le crime du Cavalier Fantôme dans son costume d’Oiseau Moqueur. Two-Gun Kid et Rawhide Kid la traquèrent bientôt et Two-Gun Kid se déguisa en Œil de Faucon pour lui faire retrouver ses sens. Outragée que Slade lui ait lavé le cerveau et l’ait violée, Oiseau Moqueur combattit le Cavalier Fantôme aux côtés de Two-Gun et Rawhide, insista pour poursuivre seule Slade après cet accrochage et l’accula finalement au sommet de Spirit Mountain sous la pluie. Le Cavalier Fantôme glissa pendant la lutte qui suivit et s’accrocha du bout des doigts aux rochers mouillés pour éviter la chute mortelle pendant qu’Oiseau Moqueur considéra son destin. « Femme, cria-t-il, tu vas me remonter. Le Cavalier Fantôme te l’ordonne ! » « Meurs », répondit-elle, regardant quand Slade tomba. Peu après, Œil de Faucon et les Vengeurs revinrent de leurs voyages temporels pour ramener Bobbi dans l’ère moderne.

 

Ayant peur de décevoir son mari, Bobbi dit à Clint que le Cavalier Fantôme s’était suicidé, mais elle regretta presque instantanément ce mensonge. Se tourmentant au sujet de cette décision, elle dit finalement la vérité à Œil de Faucon, mais son indifférence surprenante à sa confession aida à exposer « Clint » comme l’imposteur androïde Sagittarius du Zodiaque, qui avait remplacé Œil de Faucon et infiltré les Vengeurs. Le vrai Œil de Faucon fut bientôt sauvé, mais quand il dit à Bobbi que sa foi en elle l’avait soutenu pendant cette épreuve, Oiseau Moqueur, rongée par la culpabilité, ne put confesser la vérité.

 

Le Cavalier Fantôme (Hamilton Slade) du présent fut involontairement possédé par le fantôme de son arrière-arrière-grand-père Lincoln (ainsi que le fantôme du frère et prédécesseur de Lincoln, Carter) et le fantôme de Lincoln commença à hanter Oiseau Moqueur. Elle confronta violemment Hamilton sans succès, libérant secrètement le monstrueux Yetrigar pour occuper les Vengeurs pendant qu’elle le faisait. Peu après, Oiseau Moqueur fut brièvement emprisonnée avec la majorité de ses coéquipiers pendant une mission en Hongrie et elle leur confessa son rôle dans la mort de Slade. Observant de manière invisible leurs réactions de soutien à son histoire, le Cavalier Fantôme craignait qu’Œil de Faucon pût lui pardonner aussi. Ayant l’intention de priver Oiseau Moqueur de bonheur, le Cavalier dit à Œil de Faucon qu’Oiseau Moqueur l’avait assassiné et leur mentit à ce sujet. Œil de Faucon devint furieux de ses mensonges et Bobbi tout aussi furieuse du manque de soutien de Clint. A leur retour en Californie, Bobbi quitta les Vengeurs, accompagnée par ses coéquipiers compatissants Tigra et Chevalier de la Lune (Marc Spector).

 

Le trio fit équipe avec Giant-Man (Bill Foster) pour faire face au Maître de l’Evolution en Terre Sauvage (rencontrant Ka-Zar et sa femme Shanna au passage), enquêta sur le gang Equipe de Nuit et combattit le Cavalier Fantôme. Leur allié occulte Hellstorm (Daimon Hellstrom) exorcisa Hamilton Slade, consignant l’esprit de Lincoln dans une dimension infernale, pendant que l’esprit de Carter et Hamilton formèrent un nouveau Cavalier Fantôme bienveillant. Le tourment d’Oiseau Moqueur était terminé et son trio se sépara. Bobbi essaya ensuite de se réconcilier avec Œil de Faucon, mais il lui fit faux bond pour aider une ancienne petite amie dans les ennuis.

 

Désœuvrée, Bobbi fut recrutée dans un projet supposé du SHIELD concevant des méthodes pour neutraliser la Vision s’il devenait une menace pour la sécurité nationale. Le projet était en réalité dirigé par Vigilance, une coalition internationale secrète d’espions formée pour cibler la Vision après sa brève tentative de domination du monde sous l’influence de l’ordinateur extraterrestre ISAAC. Réalisant finalement que Vigilance n’était pas une opération du SHIELD et que son plan représentait un danger pour les Vengeurs, Bobbi essaya de partir, mais elle fut emprisonnée. Elle s’échappa des semaines plus tard, mais pas avant qu’une partie de son plan ne fût utilisée pour capturer et démanteler la Vision. Retournant chez les Vengeurs, elle confessa son erreur et aida l’équipe à récupérer la Vision.

 

Quand Œil de Faucon quitta le groupe peu après, Bobbi le traqua dans l’espoir de se réconcilier, toujours furieuse contre lui mais également toujours amoureuse de lui. Ensemble, le couple irritable guida les héros novices du Midwest s’appelant les Vengeurs des Grands Lacs. Après que Feu Croisé fit une autre tentative contre la vie d’Œil de Faucon considéra brièvement de le laisser faire une chute mortelle, Clint obtint une petite compréhension des actes passés de Bobbi et lui pardonna, lui disant qu’il l’aimait toujours. Cependant, le duo se sépara bientôt à nouveau, Œil de Faucon retournant à Palos Verdes pendant qu’Oiseau Moqueur travailla avec les Vengeurs des Grands Lacs. Le couple se réunit plusieurs fois au cours des mois suivants d’une manière cahoteuse. Pendant cette période, Oiseau Moqueur essaya de décourager la croisade solitaire naïve d’Œil de Faucon contre les gangs des rues de Los Angeles, qui résulta en de nombreuses morts et poussa un garçon innocent à devenir le justicier tueur Terminizer.

 

Quand les Vengeurs votèrent pour une équipe occidentale révisée, Oiseau Moqueur ne reçut qu’un vote et un Œil de Faucon aigri admit ouvertement que ce n’était pas le sien. Malgré ça, Oiseau Moqueur servit occasionnellement comme réserviste des Vengeurs, repoussant l’attention romantique non désirée de l’Agent US et observant son mari flirter avec le nouveau membre Spider-Woman (Julia Carpenter). Cependant, le décès apparent de Tony Stark poussa Œil de Faucon à repenser à son attitude et il s’excusa sincèrement envers Oiseau Moqueur pour ses actes. Avec leur divorce à deux semaines seulement de sa validation, Œil de Faucon prit finalement leurs problèmes au sérieux. Quelques jours plus tard, le robot fou Ultron kidnappa Oiseau Moqueur et utilisa ses structures cérébrales pour créer sa nouvelle épouse robotique, Alkhema. Ravi quand Bobbi fut récupérée vivante après son enlèvement, Clint lui dit qu’il l’aimait et ils acceptèrent tous deux de mettre fin à leur procédure de divorce.

 

Le couple heureux travailla ensemble en tant que Vengeurs actifs, mais une grossesse non planifiée se termina quand Bobbi souffrit d’une fausse couche. Décidant qu’elle voulait un enfant, Bobbi accepta de démissionner pour assurer la sécurité de leur bébé potentiel. Cependant, elle fut kidnappée par les extraterrestres métamorphes Skrulls et remplacée par un double dans le cadre de leur infiltration de la communauté des super héros de la Terre. Des démons kidnappèrent le Skrull Bobbi peu après. En s’échappant avec les Vengeurs, elle se jeta sur la trajectoire d’un éclair mortel que Méphisto lança sur Œil de Faucon, protégeant Clint au prix de sa propre vie. Elle ne revint pas à sa forme de Skrull à sa mort. C’est pour l’instant inexpliqué.

 

Des années plus tard, suite à l’invasion manquée de la Terre par les Skrulls, la vraie Bobbi fut finalement libérée. Clint, désormais membre d’une faction hors-la-loi de Vengeurs dans sa nouvelle identité de Ronin, accueillit Bobbi avec jubilation. Mais son monde, son équipe et son mari ayant changé autant en son absence, il reste à voir comment Oiseau Moqueur, traumatisée, peut s’ajuster à sa vie après des années de captivité.

 

Note : Le Moissonneur invoqua à une occasion le fantôme d’Oiseau Moqueur de l’Arène des Ames Corrompues de Méphisto pour combattre les Vengeurs. Quand elle fut renvoyée dans l’Arène, elle essaya d’envoyer à Clint un avertissement à travers les Vengeurs, mais elle ne put pas finir son message. Elle demanda ensuite à Hellstrom de contacter Clint, qui brava l’Enfer aux côtés des Thunderbolts pour sauver ce qu’ils pensaient être Bobbi. Alors qu’elle les aida secrètement de loin, l’âme qu’ils sauvèrent s’avéra être celle du membre tué des Vengeurs Hellcat (Patsy Walker). Patsy essaya plus tard de sauver Oiseau Moqueur de l’Arène, mais la « Bobbi » fantomatique refusa, disant qu’elle avait une raison secrète d’y rester. Puisqu’Oiseau Moqueur n’était pas vraiment morte, il reste à révéler si c’était l’esprit du Skrull dans l’Arène ou quelque chose d’autre.

 

Description physique

 

Taille : 1m75.

Poids : 61kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Au-dessus de la normale (niveau 3).

Force : Oiseau Moqueur possède la force humaine normale d’une femme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice intensif régulier (niveau 2).

Vitesse : Athlète (niveau 2).

Résistance : Athlète (niveau 6).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Oiseau Moqueur est une superbe athlète et gymnaste, avec un entraînement intensif en combat à mains nues dont le kung fu et le taekwondo (niveau 6).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Oiseau Moqueur est myope, devant porter des lentilles correctrices pour avoir une vision normale.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Oiseau Moqueur est versée dans les arts et les sciences de l’espionnage. Elle a une intelligence au-dessus de la moyenne et est experte en biologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Le costume d’Oiseau Moqueur est fait de kevlar et d’étoffe beta tissée pour fournir une protection contre les pénétrations balistiques jusqu’au calibre 45 ainsi qu’une isolation efficace contre le feu.

Armement personnel : L’arme principale d’Oiseau Moqueur est son bâton de combat, composé de deux barres creuses d’alliage d’acier qu’elle garde attachées sur ses avant-bras sous ses manches amples. Le bâton de combat peut être utilisé comme un bo ou un javelot ou être séparé en deux massues courtes. Le bâton de combat peut également être allongé à deux fois sa taille originelle, créant une perche de 2m40.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Quinjet des Vengeurs.

 

Bibliographie

 

Astonishing Tales #6-11 (de juin 1971 à avril 1972)

Envoyée par le SHIELD pour contacter Ka-Zar, voyage en Terre Sauvage avec Paul Allen.

Astonishing Tales #12-13 (de juin à août 1972)

Avec Ka-Zar et l’Homme-Chose, combat l’AIM dans les Everglades.

Ka-Zar #3-4 (de mai à juillet 1974)

Voyage en Terre Sauvage, aux côtés de Ka-Zar, combat Maa-Gor et El Tigre.

Savage Tales #8 (janvier 1975)

Aux côtés de Shanna, voyage en Terre Sauvage, combat Grond.

Marvel Super Action #1 (janvier 1976)

En tant que Chasseuse, combat l’agent renégat du SHIELD Rico Santana.

Marvel Team-Up #95 (juillet 1980)

En tant qu’Oiseau Moqueur, fait équipe avec Spider-Man contre l’agent renégat du SHIELD Carl Delandan.

Hawkeye #1-4 (de septembre à décembre 1983)

Aux côtés d’Œil de Faucon, combat le Silencieux, l’Excentrique, la Bombe et Feu Croisé, se marie avec Œil de Faucon.

Avengers #243 (mai 1984)

Rencontre pour la première fois les Vengeurs.

West Coast Avengers #1 (septembre 1984)

Avec Œil de Faucon, Tigra, Wonder Man et Iron Man, forme les Vengeurs de la Côte Ouest.

Iron Man #193 (avril 1985)

Aux côtés d’Iron Man, Œil de Faucon et Tigra, combat le Docteur Démonicus.

Iron Man #206 (mai 1986)

Aux côtés d’Iron Man et Œil de Faucon, combat Goliath.

West Coast Avengers #18-23 (de mars à août 1987)

Voyage en 1876, enlevée et droguée par le Cavalier Fantôme, cherche à se venger, laisse le Cavalier Fantôme faire une chute mortelle.

West Coast Avengers #31-32 (d’avril à mai 1988)

Confrontée par le nouveau Cavalier Fantôme, apprend son identité, l’attaque.

West Coast Avengers #37 (octobre 1988)

Se sépare d’Œil de Faucon, quitte les Vengeurs de la Côte Ouest.

West Coast Avengers Annual #3 (1988)

Aux côtés de Tigra, du Chevalier de la Lune et de Giant-Man, combat le Maître de l’Evolution.

West Coast Avengers #39 (décembre 1988)

Aux côtés de Tigra et du Chevalier de la Lune, attaquée par le Cavalier Fantôme.

West Coast Avengers #40 (janvier 1989)

Arrête le Creuseur, causant une bataille entre les Vengeurs de la Côte Ouest et l’Equipe de Nuit.

West Coast Avengers #41 (février 1989)

Se réconcilie avec le Cavalier Fantôme.

Avengers West Coast #100 (novembre 1993)

Imposteur skrull tué par Méphisto.

 

Dessins : Mark Richards, David Lopez, Cynthia Martin.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #7 (juillet 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #8 (juillet 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #23 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Livre des Morts 2004 (janvier 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).