Mephisto

 

Données biographiques

 

Nom français : Méphisto.

Vrai nom : Non révélé. Méphisto, qui est une abréviation de Méphistophélès, est un nom reçu par des êtres humains qui le prirent à tort pour un diable légendaire.

Occupation : Seigneur d’une terre des morts extradimensionnelle, parfois appelé « Enfer » ou « Hadès ».

Statut légal : Dirigeant de sa propre terre des morts.

Identité : Secrète. Son existence est inconnue du public général de la Terre. La majorité des gens de la Terre qui le connaissent croient à tort qu’il est le Satan biblique ou un autre diable légendaire.

Autres pseudonymes actuels : Le Seigneur du Mal, le Prince des Diables, le Seigneur des Profondeurs Inférieures, l’Adversaire, le Grand Corrupteur, le Dévoreur d’Ames, le Maître du Royaume des Ames Perdues, Sa Majesté Satanique, le Mal Incarné, le Seigneur Sombre de Tout ce qui est Mal, le Maître de la Malice, le Protecteur des Sept Péchés, le Chuchoteur dans les Ténèbres, le Faiseur de Pactes Infâmes, le Persuadeur de l’Effroi, le Serpent, l’Esprit des Mensonges Universels, Maya, l’Ami, le Messager, de nombreux autres.

Anciens pseudonymes : Satan, Méphistophélès, Lucifer, Belzébuth, le Diable, Jack Scratch, Nick Scratch, Légion. Il s’est fait passer pour de nombreuses personnes-

Lieu de naissance : Inconnu.

Etat civil : Inconnu, peut-être inapplicable.

Parents connus : D’autres Seigneurs des Enfers (frères) et leurs enfants, Méphista (fille), Blackheart (« fils »), Spohrrinox (ex-fiancée). Il a une relation quasi-paternelle avec Mikal Drakonmegas (le Damné), Daimon Hellstrom (Hellstorm) et Satana Hellstrom.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Blackheart, Méphista, Malveillance, le Fantôme du Hollandais Volant, la Main à Six Doigts, Darkoth, Thanos, Loki, le Commandant Thulé, Suicide, Mys-Tech.

Ennemis principaux : Le Surfeur d’Argent, Thor, le Docteur Fatalis, John Blaze, Hellstrom, Hellcat, Satana, les Quatre Fantastiques, Dracula, Topaze, les Défenseurs, Zarathos, le Docteur Strange, Franklin Richards, le Beyonder, Maître Pandémonium, les X-Men, les Vengeurs, Galactus, Hulk, Glorian, le Façonneur de Mondes, le Baron Mordo, Satannish, Thog, Agatha Harkness, Daredevil, Ghost Rider, Odin, Miss Hulk, la Cape et l’Epée, Spider-Man, Thanos, Thunderstrike, Adam Warlock, l’Ange Noir, Mys-Tech.

Affiliation : Membre des Seigneurs des Enfers et des Seigneur des Royaumes Séparés, ancien membre de la Main à Six Doigts, ancien chef de la Légion Maudite et de la Légion Perdue.

Base d’opérations : Une terre des morts extradimensionnelle, parfois appelé « Enfer » ou « Hadès ».

Education : Autodidacte étendue.

Première apparition : Silver Surfer #3 (décembre 1968).

Origine : Doctor Strange, Sorcerer Supreme #8 (octobre 1989).

 

Histoire : Méphisto est l’un des seigneurs des Enfers, des démons dirigeant des mondes des ténèbres flamboyants. Il y a des milliards d’années, la vaste majorité des Dieux Anciens, les premières formes de vie sur Terre, dégénérèrent en démons et furent consommés, tués ou chassés du plan mortel par le monstrueux Démogorge, qui éparpilla ces énergies et les fusionna avec le soleil. Au cours du temps, ces énergies primitives produisirent une nouvelle race de démons, façonnés par les désirs inconscients de leurs adorateurs humains. Méphisto et ses frères capitaliseraient sur la croyance humaine en un seul seigneur du mal, Satan (mot hébreu pour adversaire), chacun déclarant être cet être et nommant son royaume Enfer. Des alliés furent également faits avec des seigneurs démoniaques à travers des royaumes innombrables, formant les Royaumes des Royaumes Séparés. En plus, Méphisto obtint apparemment le pouvoir et l’influence universels en s’affiliant avec une race de démons créés à l’aube de l’univers par l’être qui devint les Gemmes de l’Infini.

 

Méphisto rivalisa avec des démons rivaux (dont des anges déchus et des dieux dégénérés), des royaumes célestes et des dieux de la mort de divers panthéons pour rassembler des âmes mortelles récemment décédées dans son enfer, car les âmes se traduisaient en puissance et en influence. Méphisto obtint de nombreuses âmes par des promesses d’immortalité, de pouvoir, de fortune matérielle ou de désirs physiques, s’établissant comme l’un des plus importants dirigeants des Enfers, obtenant une multitude de démons serviteurs. Il y a des millénaires, Méphisto prit méchamment la petite amie de son soldat Oscuram, Spohrrinox, pour fiancée. Oscuram fit la guerre à Méphisto pendant des siècles jusqu’à ce que Méphisto poussât Oscuram à tuer Spohrrinox déguisée en Méphisto. En tant que qu’Amour Noir, Oscuram fut maudit par Méphisto pour réaliser toujours le contraire de l’amour et emprisonné dans une page de sort indestructible qui devint une partie du légendaire recueil Darkhold.

 

Il y a deux mille ans, Méphisto remarqua la campagne expansionniste du démon Zarathos, qui consommait des âmes qui appartenaient légitimement aux Seigneurs des Enfers et recrutait une foule de fidèles dans ce qui deviendrait l’Amérique du Nord. Méphisto répondit à la prière d’un prince indigène pour sauver sa princesse enlevée, retirant l’âme du prince, le rendant immunisé au pouvoir de Zarathos et faisant perdre la face à Zarathos devant ses fidèles. Méphisto défit ensuite et réduisant en esclavage Zarathos, affaibli. Le prince sans âme ne pouvait plus aimer et devint finalement Centurious, volant les âmes des autres pour en obtenir une nouvelle. Sachant que Zarathos était lié aux Esprits de Vengeance pré-Cataclysme (qui avaient piégé une partie de l’essence de Zarathos dans le Médaillon du Pouvoir), Méphisto effaça périodiquement les souvenirs de Zarathos et le lia à des serviteurs humains, qui servaient la cause de Méphisto en tant que son propre esprit de vengeance.

 

Au VIe siècle, la sorcière Morgane la Fée fuit un Iron Man voyageant dans le temps, se réfugiant dans le royaume de Méphisto en échange d’un éclat de l’épée Excalibur. Dans une aventure ultérieure, le Docteur Fatalis remit Iron Man (Tony Stark) à Méphisto en échange avec l’éclat, prenant possession de Morgane dans l’échange. Iron Man s’échappa rapidement des griffes de Méphisto, cependant. En 987, Méphisto accorda l’immortalité à la Secte du Chasidme en Angleterre en échange d’une réserve constante d’âmes. En 1349, Méphisto perdit un jeu contre Mortigan Goth, qui avait parié son âme pour l’immortalité pour survivre à la peste. Passant un accord avec le prêtre Nicholas de Bellrais pour sacrifier toute sa congrégation pour l’immortalité, Méphisto poussa ensuite Goth à offrir sa propre âme pour sauver la congrégation des griffes de Méphisto, même s’ils périrent bientôt de la peste. En tant qu’Immortalis, Goth s’opposa à Méphisto subtilement au cours des siècles, évitant d’être repéré par le seigneur démoniaque au risque du tourment que son âme recevrait.

 

En Espagne, l’évêque Benedicto de Vica Serventes, sachant que son Dieu lui interdisant l’amour physique, pria pour être avec sa chère Beatriz. En échange de l’âme de Serventes, Méphisto lui amena Beatriz, mais il fit d’elle une nonne. Rendu fou, Serventes sacrifia Beatriz pour alimenter par magie une armure de laiton pour cacher son âme. En tant qu’Evêque de Laiton, Serventes tua le serviteur de Méphisto Dargill et demanda que son contrat fût annulé, mais Méphisto n’accepta que d’échanger l’âme de Beatriz, résidant au Paradis, contre celle de Serventes. Méphisto raconta les contes de la déchéance du Seigneur des Enfer rival Lucifer à John Milton, qui écrivit ensuite le poème Paradis perdu.

 

Dans les années 1700, Méphisto passa un contrat avec le pasteur de la ville de Patience Destin Kale (membre de la lignée spirituelle contenant des éclats du Médaillon du Pouvoir), acceptant des âmes sacrificielles en échange de la bonne fortune de Patience. Après que les actions de Destin furent découvertes par Magdalena, la petite amie de son fils Noble, Destin fit brûler Magdalena comme sorcière. Quand les Furies, des esprits olympiens vengeant les femmes injustement tuées, attaquèrent Patience, Destin demanda à Méphisto de transformer Noble en un guerrier squelettique enflammé qui tua les Furies. L’Ange Uriel empêcha Méphisto de revendiquer l’âme de l’innocent Noble Kale et les deux passèrent un compromis, faisant de Noble un nouvel esprit de vengeance pour venger le déversement de sang innocent sur Terre, alors que le dernier chevalier de Zarathos était mort depuis longtemps. Alors qu’Uriel jura que Méphisto ne poserait pas un doigt sur les descendants de Noble, Méphisto - sans les toucher - s’arrangea pour que chaque premier-né fût l’hôte terrestre de l’esprit de vengeance, alias Ghost Rider.

 

Après que l’officier marin Joost van Straaten mena son équipage dans une tempête fatale, Méphisto le maudit pour sillonner les mers éternellement sous le nom du Fantôme du Hollandais Volant. Méphisto accorda l’immortalité à Heinrich Faust, qui échappa au contrat de Méphisto sur le détail technique de n’utiliser ses dons que pour le bien. Méphisto partagea ce conte avec Johann Wolfgang von Goethe, qui écrivit la pièce Faust. Dans les années 1800, Méphisto passa un contrat avec le chasseur de primes impitoyable tué Lemuel Haskill s’il pouvait lui apporter cinquante âmes à sa place.

 

Il y a plusieurs décennies, Méphisto fit équipe avec les autres Seigneurs des Enfers, piégeant l’ange déchu trop ambitieux Olivier dans un nouveau-né humain. Dans la nation européenne Latvérie, Cynthia von Fatalis invoqua Méphisto, obtenant du pouvoir pour venger le traitement de son peuple par le Baron Sabbat (futur roi Vladimir). Après que son pouvoir tua tous les enfants dans un village, Cynthia, bouleversée, fut tuée et Méphisto revendiqua son âme. En atteignant l’âge adulte, le fils de Cynthia Victor contacta les Enfers pour libérer sa mère. L’apercevant en train d’être torturée par Méphisto, les machines de Fatalis explosèrent, défigurant son visage. Des années plus tard, Victor, désormais le Docteur Fatalis, invoqua Méphisto, qui accepta de l’affronter pour l’âme de Cynthia chaque année. A chaque solstice d’été, Fatalis combattit les démons de Méphisto, échouant chaque fois à gagner la liberté de sa mère.

 

Il y a plus de trente ans, les Seigneurs des Enfers désirèrent un fils grâce à une femme humaine pour servir de batterie vivante, puisant dans l’énergie noire de l’humanité (le péché) et l’emmagasinant en une charge de mal pur. Ca donnerait aux Seigneurs des Enfers le pouvoir de briser les murs de la réalité de force et de lancer un assaut inarrêtable contre l’homme. Les Seigneurs des Enfers lièrent d’abord leur essence collective à Belzébuth, qui s’accoupla avec Cassandra Drakonmegas, mais elle le bannit par magie en Enfer en réalisant sa vraie nature. Ils essayèrent à nouveau avec Marduk Kurios, qui engendra Daimon et Satana Hellstrom.

 

Il y a plus de vingt ans, Naomi Kale, l’actuelle Ghost Rider et hôte de Noble Kale, empêcha par magie son fils aîné, John Blaze, de lui succéder en tant qu’hôte de Noble. Quand elle mourait, Méphisto la nargua en lui disant que, si John ne deviendrait pas « le » Ghost Rider, il deviendrait quand même « un » Ghost Rider. De plus, le rôle prévu pour John passerait à son enfant suivant, Barbara, et ensuite à son petit frère Daniel (tous deux élevés par la mère adoptive Francis Ketch) après qu’elle fut rendue comateuse.

 

Dans les années récentes, Méphisto devint de plus en plus fasciné par les super êtres de la Terre. Il a particulièrement convoité l’esprit apparemment pur du Surfeur d’Argent. Méphisto tenta le Surfeur nouvellement lié à la Terre avec du pouvoir et du plaisir physique, offrant même au Surfeur sa chère Shalla Bal, vivant toujours sur Zenn-La, mais le Surfeur résista. Méphisto envoya le Fantôme du Hollandais Volant contre lui, mais, inspiré par la noblesse du Surfeur, le Hollandais renonça à Méphisto. Menaçant à nouveau Shalla Bal, Méphisto força le Surfeur à devenir son serviteur, mais le Surfeur se rebella quand Méphisto essaya de le pousser à tuer Shalla. Méphisto envoya ensuite Shalla en Latvérie, lui faisant croire qu’elle était une simple paysanne, Helena, et poussant plus tard Fatalis à l’utiliser pour manipuler le Surfeur, ni Fatalis ni le Surfeur ne réalisant qu’elle était la vraie Shalla.

 

Méphisto chercha également de manière répétée l’âme noble du dieu du tonnerre asgardien Thor. Quand le dirigeant d’Asgard Odin bannit le dieu du mal Loki en Enfer, ignorant que Loki avait échangé de corps avec Thor, Méphisto le captura. Mais Thor utilisa alors la magie de Loki pour amplifier le pouvoir de sa propre âme divine, faisant souffrir Méphisto, qui le renvoya. Des efforts répétés pour capturer l’âme de Thor rencontrèrent des échecs similaires, dont l’utilisation de la Légion Perdue, composée des esprits de certains des malfaisants les plus haineux de l’humanité.

 

Quand le père adoptif de John Blaze, le cascadeur Craig « Crash » Simpson, contracta un cancer, John, ignorant son passé occulte, utilisa désespérément un recueil obscur pour invoquer Satan. En tant que « Satan » (peut-être dans une alliance avec Lucifer et/ou d’autres Seigneurs des Enfers), Méphisto apparut et accepta l’offre de John de devenir son serviteur pour sauver Crash du cancer. Ignorant ça, Crash, cherchant une dernière chance de briller, mourut en essayant de sauter par-dessus 22 voitures sur sa moto. Quand « Satan » revint pour l’âme de John, sa petite amie Roxanne (fille de Crash) bannit mystiquement « Satan ». A la place, le démon lia Blaze à Zarathos (dont Méphisto avait revendiqué depuis le fragment d’âme du Médaillon du Pouvoir), le faisant se transformer de nuit en Ghost Rider, peut-être ce que Méphisto avait prévu depuis le début. « Satan » continua ses efforts pour revendiquer l’âme de Blaze, cherchant probablement le fragment de Médaillon du Pouvoir en lui, envoyant des agents comme la Sorcière (Linda Littletrees), un démon se faisant passer pour Crash Simpson, Roulette (Dude Jensen), le Zodiaque Individuel (Darren Bentley), Inferno (le démon muté Slifer), les démons de Légion, le démoniaque Challenger et le Chasseur de Primes (Lemuel Haskill). « Satan » manipula également Blaze dans divers cas de faux espoirs, se faisant passer pour « le Messager » représentant tout ce qui bien et juste et « l’Ami », une figure christique qui protégeait l’âme de Blaze de Satan, même si le Challenger dit à Blaze que l’Ami était un autre truc du diable. Méphisto s’allia également avec d’autres Seigneurs des Enfers, comme quand il rejoignit Marduk Kurios en tant que « Satan », pour combattre Ghost Rider et le rebelle Daimon Hellstrom (désormais le Fils de Satan). Méphisto rejoignit d’autres démons pour s’allier avec le dieu de la mort olympien Pluton pour forcer la complaisance de Zeus envers ses complots jusqu’à ce que Ghost Rider/Blaze convainquît Zeus que Pluton promit probablement la mort de Zeus aux autres démons pour obtenir leur soutien. Un « Satan » posséda James Mandarin et attira le Sorcier Suprême Docteur Strange - qui avait démoralisé par la destruction et la recréation apparentes de l’univers - en Enfer jusqu’à ce que Strange se reprît et rejetât son influence. Méphisto échoua à séduire les membres de Kiss, qui avaient récemment reçu des pouvoirs, mais il espérait que le Démon deviendrait un jour un tueur d’âmes expérimenté.

 

Méphisto, en tant que « Satan », transforma Dracula en forme mortelle pour pousser son puissant ennemi, l’Ange Doré, à quitter la Terre. Après que Dracula eut appris l’humilité et renoncé à « Satan », empêchant son entrée en Enfer. Méphisto restaura ses pouvoirs vampiriques. Méphisto essaya également de tuer l’empathique Topaze avant son 21e anniversaire quand elle obtiendrait le pouvoir de le détruire, mais une influence céleste le retarda jusqu’à ce que son anniversaire eût lieu et il fut forcé de fuir. Les agents de Méphisto piégèrent plus tard Topaze en Enfer, jetant un sort pour la séparer de son esprit si elle s’échappait.

 

Méphisto rejoignit Pluton et les dieux de la mort Ahpuch (Ahau), Erishkigal (Annunaki), Héla (Asgardien), Seth (Ennéade) et Yama (Déva) pour créer un nexus permanent entre tous les nombreux enfers afin qu’ils pussent apprécier un plus grand nombre d’âmes damnés. Mais cette libération massive d’énergie noire réveilla le Démogorge, qui consomma Méphisto et ses alliés. La valeur de Thor convainquit finalement le Démogorge qu’il n’était pas encore temps pour cet âge des dieux de se terminer et il recracha ceux qu’il avait consommés.

 

Quand le cosmique Eternité engendra des fragments humains, la structure de la réalité fut gravement étirée. Les Seigneurs des Enfers utilisèrent alors la Main à Six Doigts - un culte démoniaque organisé des siècles plus tôt avec Méphisto se faisant passer pour leur sixième membre, Maya - pour manipuler le Docteur Strange pour téléporter de manière répétée les Défenseurs à travers la Terre, afin d’affaiblir encore les barrières dimensionnelles. Les Seigneurs des Enfers ouvrirent ensuite des portails vers la Terre à travers lesquelles leurs légions démoniaques se déversèrent. Maya se révéla comme étant Méphisto et les Seigneurs des Enfers retirèrent leurs pouvoirs de leurs pions, qui disparurent dans le néant. Les Seigneurs des Ténèbres se retirèrent finalement dans leurs royaumes après que Daimon Hellstrom accepta de s’entraîner en Enfer avec son père, ce qui était peut-être leur intention depuis le début.

 

Méphisto obtint l’âme de Desmond Pitt, qui avait été transformé en Darkoth par le Docteur Fatalis et poussa Pitt à tuer Thor pour retrouver sa vie afin de protéger son fils orphelin, mais Thor purgea Pitt de l’influence de Méphisto et lui permit de mourir honorablement. Quand le Seigneur des Enfers rival Asmodée offrit de prendre Zarathos des mains de Méphisto, Méphisto poussa à la place Zarathos et Blaze à lutter pour vaincre les pièges d’Asmodée et s’échapper de l’Enfer, puis il annihila Asmodée comme punition pour avoir perdu et annexa son royaume et ses serviteurs. Peu après, Centurious chercha à se venger de Zarathos, mais les deux combattants finirent piégés dans le Cristal de l’Ame, que Méphisto récupéra, pendant que Blaze était libre enfin.

 

L’exorciste Elspeth Cromwell tenta d’exorciser les démons perçus des aventuriers surhumains Reed et Sue Richards (Mister Fantastic et l’Invisible), permettant involontairement à Méphisto - alimenté à cette période par l’énergie mystique sombre de la planète en approche des extraterrestres Spectres Noirs - pour capturer les trois âmes, plus le fils de Richards Franklin. Cependant, quand le Monde des Spectres fut détruit, le jeune Franklin utilisa ses vastes pouvoirs mutants pour anéantir Méphisto. L’Enfer fut ravagé par un cataclysme, permettant la fuite de Topaze, mais son âme fut jetée dans l’infini.

 

René grâce au mal dans l’humanité, Méphisto découvrit que son âme avait été divisée en six fragments dont il n’en possédait qu’un. Méphisto donna des pouvoirs à Martin Preston en tant que Maître Pandémonium et le poussa à chercher les fragments, lui faisant croire qu’ils étaient les siens. Dans le même temps, la sorcière mutante Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) puisa involontairement dans deux des fragments d’âme de Méphisto, les utilisant pour se rendre enceinte de jumeaux, malgré le fait d’être mariée avec l’androïde Vision. Elle donna plus tard naissance à Thomas et William.

 

Apprenant la mort apparente d’Odin, Méphisto tourmenta Thor, manipulant son vieil ennemi, le troll des rocks Ulik, pour le combattre en kidnappant le frère d’Ulik Horth. Une famille asgardienne innocente fut tuée pendant le combat de Thor et Ulik et Méphisto tua méchamment Horth.

 

Après que le pratiquement omnipotent Beyonder détruisit brièvement la Mort dans un acte de tentative de bienveillance, Méphisto captura les énergies du Beyonder avant qu’elles ne pussent lui revenir, les utilisa pour alimenter la machine Fléau du Beyonder et s’allia avec des entités cosmiques comme Eternité pour détruire le Beyonder. Reliant 99 super vilains, sa Légion Maudite, au Fléau du Beyonder, Méphisto les envoya pour détruire le Beyonder, mais la Chose retint les vilains jusqu’à ce que le Fléau du Beyonder surchargeât. Méphisto paria plus tard avec un Beyonder massivement désabusé d’épargner l’univers un jour de plus et le champion de Méphisto, Spider-Man, résista aux tourments du champion du Beyonder, Zarathos, et continua à prouver qu’il était un héros prêt à se sacrifier. Le jour suivant, le Beyonder fut apparemment détruit par le puissant Homme-Molécule (Owen Reece) en tentant d’atteindre la mortalité.

 

Le Docteur Fatalis enleva plus tard Franklin Richards au solstice d’été, l’offrant à Méphisto en échange de l’âme de sa mère, mais Méphisto fut forcé de libérer Franklin, dont les pouvoirs menaçaient de déferler à nouveau.

 

Héla usurpa plus tard des âmes mortelles du royaume de Méphisto, affaiblissant Méphisto en pouvoir et en respect, mais Méphisto conçut un complot complexe où il obtint progressivement des âmes plus précieuses, de l’Invisible à la mutante Jean Grey, à la mutante aux pouvoirs collectifs Malicia et à Thor lui-même. Finalement, Méphisto permit à Héla de récupérer sa prétention sur l’esprit de Thor, sachant que Thor causerait un soulèvement massif dans son royaume. Ca attint un équilibre cosmique pour Méphisto, restaurant son pouvoir et son royaume.

 

Le Docteur Fatalis et le Docteur Strange voyagèrent plus tard dans l’Enfer de Méphisto, où Fatalis trahit apparemment Strange pour obtenir la libération de sa mère, même si elle refusa d’accepter l’offre au prix de Strange. Fatalis libéra alors à la place Strange et la bataille ultérieure contre Méphisto détruisit la prison retenant l’esprit repenti de Cynthia von Fatalis, la libérant pour partir sur un plan supérieur.

 

Après que le sorcier maléfique Baron (Karl) Mordo vendit son âme à Méphisto et au Seigneur des Enfers rival Satannish pour obtenir du pouvoir, Méphisto envoya sa fille Méphista pour récupérer Mordo, mais Strange la déjoua. Satannish et Méphisto acceptèrent de combattre sur le plan terrestre pour préserver leurs propres royaumes, mais Strange les força à renoncer à leur revendication sur Mordo en invoquant un sort menaçant de les fusionner en l’énergie primitive d’où ils s’étaient développés. Méphista devint piégée dans Topaze et Satannish se lia à Méphista, ayant l’intention de l’utiliser pour accéder au royaume de Méphisto pour piéger son rival. Quand Satannish approcha finalement le royaume de Méphisto, les deux se combattirent à nouveau au-dessus de la Terre, mais Strange causa leurs propres attaques à se retourner contre eux et ils partirent à nouveau. Méphisto remarqua l’aide de Strange pour sauver sa fille, mais il l’avertir de ne pas répondre à l’intérêt romantique qu’elle montrait pour lui.

 

Méphisto poussa par la suite le héraut de Galactus Nova (Frankie Raye) à entrer en Enfer, ce qui força finalement le Surfeur à sacrifier sa propre âme à Méphisto, mais Galactus lui-même voyagea en Enfer et menaça de consumer le royaume entier, forçant Méphisto à libérer les deux prisonniers. Apprenant que les enfants de Wanda Maximoff étaient deux des quatre fragments d’âme qu’il cherchait, Maître Pandémonium enleva et fusionna avec Thomas et William. Après qu’Agatha Harkness localisa les deux autres fragments, Méphisto les réabsorba tous, mais Harkness interrompit l’attachement magique de Maximoff envers les enfants. Comme le pouvoir de Maximoff était ce que les gardait dans l’existence, les essences des enfants disparurent, dispersant brièvement Méphisto à nouveau.

 

Méphisto guida Blackheart dans des complots pour pousser Daredevil et ses alliés - les Inhumains Gorgone et Karnak, l’humain Brandy Ash et Numéro Neuf conçue génétiquement - au péché. Rejoint par le « Pape » (Ahura, fils des dirigeants inhumains Flèche Noire et Médusa), ils résistèrent aux tentations en Enfer et, quand le Surfeur d’Argent arriva pour combattre à nouveau Méphisto, s’échappèrent sur Terre, même si Méphisto tua Brandy. Loki s’allia avec Méphisto et, ensemble, ils manipulèrent Thor pour tuer Loki, dont l’esprit déplaça à la place celui d’Odin, qui était alors engagé dans son Sommeil d’Odin rajeunissant et Méphisto captura l’esprit d’Odin en Enfer. Méphisto permit finalement à Sif de restaurer l’esprit d’Odin, pendant que Méphisto récupéra l’âme de Loki, son vrai objectif depuis le début.

 

Quand Thanos obtint la puissance pratiquement illimitée du Gant de l’Infini, Méphisto déclara être membre de la race démoniaque créée par le progéniteur des Gemmes de l’Infini, promit à Thanos les connaissances secrètes des Gemmes de l’Infini et devint le compagnon de Thanos. Méphisto fut brièvement distrait par Thulé, un nazi survivant qui avait utilisé la technologie perdue pour construire le portail Œil de la Force au foyer Schwarzraum des Vrils. Thulé croyait que les Vrils étaient une race extraterrestre qui avait peuplé la Terre il y a des millénaires, même s’ils étaient en réalité l’élite des démons de Méphisto. Quand Thulé ouvrit le portail par un sacrifice humain, Méphisto consuma Thulé et tenta de dévorer les justiciers Cape et Epée, mais il sentit la revendication d’un autre démon (D’Spayre) sur eux et permit leur fuite. Méphisto conseilla ensuite Thanos dans ses efforts pour plaire à son aspirante maîtresse, la Mort elle-même, et quand les héros de la Terre se rassemblèrent contre Thanos, Méphisto leur donna une chance de réussir en convainquant Thanos d’essayer d’impressionner la Mort en n’utilisant que sa Gemme du Pouvoir contre eux. Thanos vainquit ses ennemis et, quand les forces cosmiques de l’univers attaquèrent Thanos, Méphisto essaya de voler le Gant. Thanos emprisonna Méphisto et les forces cosmiques, mais il perdit le Gant pour sa supposée petite-fille Nébula, qui transforma brièvement Méphisto et les pouvoirs cosmiques en pierre dans son monument éphémère avant qu’Adam Warlock de la Terre récupéra le Gant et inversa ses effets.

 

Méphisto utilisa une promesse de prospérité financière pour tromper Miss Hulk dans un contrat, mais en raison des clauses impliquant une conduite morale propre pour assurer des sponsors, son apparition seins nues involontaire dans le magazine La Vérité Nue quelque temps auparavant lui permit d’y échapper sur un détail technique. Méphisto envoya ensuite le cyborg composite Jajuga - fait de trois survivants de mondes consumés par Galactus - pour l’attaquer et provoqua le Surfeur qui tua presque Jajuga. Blackheart tenta d’enrôler Ghost Rider (Dan Ketch), le Punisher (Frank Castle) et Wolverine (James Howlett) pour assassiner son père, mais ils refusèrent de travailler avec Blackheart. Méphisto donna à Chris Daniels, désespéré, la conviction de se tuer, mais le rendit uniquement capable d’être tué par Ghost Rider, le menant à attaquer de manière répétée Ghost Rider en tant que Suicide. Méphisto tua Ranulph Haldane de Mys-Tech (anciennement la secte de Chasidme) pour avoir comploté contre lui, menant la fille de Ranulph, Shevaun, à devenir l’Ange de l’Enfer (alias l’Ange Noir) et à s’opposer aux complots de Mys-Tech pour envoyer à Méphisto des âmes. Elle aida également à réunir des milliers de fragments d’âmes piégés dans la Zone Morte de l’Enfer, dont Ranulph. Méphisto plaça l’idée d’un « gène immortel » dans l’esprit du scientifique Vernon Mendel, menant Mys-Tech à engager le chasseur de primes millénaire Hache Noire. Méphisto tenta d’enrôler Hache Noire comme agent, mais Hache Noire contre-attaqua et força Méphisto à le renvoyer sur Terre. Quand Blackheart tenta de manipuler les Ogives de Mys-Tech pour tuer Méphisto avec des épées faites à partir de baguettes de cristal pré-Cataclysme, Méphisto contrecarra et réemprisonna Blackheart.

 

Après que Shalla Bal périt à cause de la mort du Grand aux immenses pouvoirs, le Surfeur d’Argent enrôla Adam Warlock et sa Garde de l’Infini (détenteurs des Gemmes de l’Infini) pour la récupérer. Même si le Surfeur offrit sa propre âme en échange de celle de Shalla, Méphisto le rejeta, le considérant imparfaite, car Galactus avait précédemment manipulé la psyché du Surfeur. La Gemme de l’Ame d’Adam Warlock lui permit de restaurer l’âme de Shalla.

 

Méphisto chercha par la suite l’âme apparemment immortelle de Wonder Man comme source de puissance en menaçant l’âme de sa petite amie d’alors Alex Flores. S’alliant avec l’Ergot Noir (Samuel Barone), Goliath (Erik Josten), l’Homme-Singe (M’Baku) et supposément Lotus Newmark, Méphisto fut distrait par des assauts ultérieurs de Blackheart et Wonder Man échappa à son influence. Certaines parties de cette rencontre se sont avérées fausses.

 

Méphisto arracha Abadon - une force élémentaire solitaire de la nature - de son royaume pour contrôler son pouvoir. Remodelé en une entité individuelle, affaibli par le traumatisme et assommé par sa nouvelle conscience, Abadon fut presque réduit en esclavage par Méphisto avant d’utiliser ses énergies restantes pour s’échapper sur Terre et se cacher sous forme humaine. Quand le Déesse, le « bon » côté d’Adam Warlock, chercha à utiliser les Unités de Confinement Cosmiques altérant la réalité pour éteindre toute vie dans l’univers pour éliminer le mal, Méphisto s’allia avec Adam Warlock et Thanos. En échange d’une Unité après la défaite de la Déesse, Méphisto partagea l’information qu’elle avait besoin d’atteindre l’harmonie pour déverrouiller les protections des Cubes Cosmiques pour affecter l’univers entier. Thanos remit en effet une Unité à Méphisto, bien qu’une non fonctionnelle. Après que Satannish usurpa les âmes précieuses de Lizzie Borden, Lucrèce Borgia, Heinrich Himmler er Joseph Staline du royaume de Méphisto, Méphisto rejoignit les Vengeurs pour attaquer le royaume de Satannish pour les récupérer. Les âmes furent détruites dans le processus et Méphisto tua méchamment le Vengeur Oiseau Moqueur (secrètement un imposteur skrull). Méphisto manipula Hulk en poussant Marlo Chandler, la fiancée de Rick Jones, à lui abandonner son âme, après quoi il permit à Hulk de le chasser.

 

Méphisto captura chaque année l’Esprit de Noël, le détruisant, uniquement pour que l’Esprit fût ressuscité par les émotions et la foi des croyants de la fête. La générosité contagieuse de l’Esprit manipula même Méphisto qui libéra l’âme de Spider-Man, qu’il avait capturée loyalement dans un défi.  Méphisto testa plus tard Ghost Rider (Ketch) et John Blaze contre une paire de ses serviteurs Sans Ame. Méphisto passa ensuite un contrat avec le policier Michael Badilino, lui donnant des pouvoirs damnés pour s’opposer à Ghost Rider- en réalité, Méphisto permit simplement à Badilino d’accéder au Médaillon du Pouvoir contenue dans sa lignée. Après que Ghost Rider contrecarra la tentative de Méphisto de maudire les âmes d’étudiants en réalisant un sacrifice humain, Méphisto donna des pouvoirs au jeune James Carruthers pour chasser Ghost Rider du plan mortel en échange de la guérison de son grand frère cloué au lit, mais Ghost Rider abandonna simplement son emprise sur le plan mortel en se transformant en Dan Ketch au nom de James et Méphisto guérit le frère de James et restaura James à la normale.

 

Se faisant passer pour Nova apparemment ressuscité, Méphisto tenta le Surfeur de manière répétée et obtint apparemment son âme quand le Surfeur s’offrit par amour à « Nova ». Le Surfeur contre-attaqua sauvagement, tuant apparemment Méphisto pour récupérer son âme, même si Méphisto survécut, révélant que son but était de pousser le Surfeur au meurtre. Un effort ultérieur de Blackheart pour enrôler Ghost Rider, Wolverine et le Punisher contre Méphisto échoua également, mais Blackheart tua alors Méphisto avec sa lame couverte du sang innocent de Lucy Crumm. Blackheart prit le contrôle du royaume infernal de Méphisto et Loki fut plus tard libéré par Thor. Privé d’accès au Paradis et à l’Enfer, l’esprit de Méphisto vécut en tant qu’ombre sur Terre, uniquement capable de pousser des âmes dans des actes dépravés occasionnels. Quand le Surfeur fut infecté par un virus de l’âme par l’extraterrestre Autre, l’antique Prédicateur arrangea la mort du Surfeur pour purger le virus. Méphisto attaqua l’esprit du Surfeur et posséda ensuite la sorcière Agatha Harkness quand elle et le Prédicateur tentèrent une séance pour restaurer le Surfeur. Le Prédicateur et Harkness expulsèrent l’essence de Méphisto, que le Prédicateur écrasa alors avant de restaurer l’esprit guéri du Surfeur dans son corps. Son propre pouvoir étant limité, Méphisto essaya ensuite de conquérir une Terre alternative manquant de seigneurs démoniaques ou de dieux de la mort, mais il fut défait par des héros des deux mondes et renvoyé dans son propre royaume. Blackheart fut finalement défait et exclus de l’Enfer par Noble Kale, qui prit brièvement le contrôle, après quoi Méphisto récupéra son royaume.

 

Quand l’Evêque de Laiton s’approcha des Portes du Paradis pour capturer l’âme de Beatriz, Puck déverrouilla le casque de l’Evêque. Le sentant enfin, Méphisto récolta son âme. Méphisto donna plus tard des visions précognitives au justicier Nighthawk (Kyle Richmond), mais ça poussa Nighthawk à attaquer des gens avant qu’ils ne commirent un crime, menant à des accusations d’agression d’innocents. Dénonçant Méphisto avec l’aide de Daredevil, Nighthawk purgea finalement ces visions grâce au mystique Papa Hagg. Méphisto aida également l’ennemi de la Panthère Noire Achebe et chercha l’âme de la Panthère, mais la Panthère surchargea Méphisto avec les puissants esprits nobles du Dieu Panthère et de tous les Panthères passés, forçant Méphisto à les libérer tous et à cesser d’aider Achebe. Méphisto restaura ensuite la jeunesse du vieux Dan Lyons, lui permettant de récupérer son identité de Black Marvel et de donner des pouvoirs et des identités de super héros à Cassie St. Commons, Eddie McDonough, Ritchie Gilmore et Johnny Gallo, qui devinrent les Tisseurs : Crépuscule, le Frelon, le Prodige et Ricochet. Après que Méphisto revendiqua l’âme de Lyons, il invoqua également les Tisseurs en Enfer, mais leur pardon pour les manipulations de leur ancien mentor et la perte des dons de Méphisto libérèrent l’âme de Lyons.

 

Hellstorm, Héla et Pluton aidèrent plus tard les Thunderbolts à attaquer l’Enfer, espérant récupérer l’âme d’Oiseau Moqueur. Grâce à l’aide secrète d’« Oiseau Moqueur » et d’une flèche alimenté par l’énergie du chaos de la Sorcière Rouge, Œil de Faucon dispersa brièvement l’essence de Méphisto et les Thunderbolts s’échappèrent avec leur cible apparente, qui s’avéra être Patsy Walker. En tant que Hellcat, Walker fut capturée par le sorcier extradimensionnel Dormammu et son agent Nicholas Scratch. Méphisto apprit le complot de Dormammu pour conquérir les différents enfers et s’allia avec Héla, Hellstorm, Pluton et Satannish contre lui, mais il fut trahi et capturé par Satannish, le protégé de longue date de Dormammu. Libéré par Hellcat, Méphisto rejoignit les autres dirigeants des enfers dans un sort mystique qui gela l’Enfer. Affaibli par le froid mystique, Dormammu fuit et Méphisto prit sa revanche sur Satannish, le détruisant. Le royaume de Méphisto fut ensuite détruit par l’Ennemi n°1, une entité pratiquement omnipotente créée par un programme informatique rassemblant des arcanes écrit pour Magie (Amanda Sefton). Méphisto et les Seigneurs des Royaumes Séparés combattirent futilement l’Ennemi n°1 jusqu’à ce qu’ils découvrissent ses origines et Magie détruisit l’ordinateur, mettant fin à l’existence de l’Ennemi n°1. Méphisto restaura ensuite son royaume.

 

Méphisto passa ensuite un accord avec Illyana Rasputin de la Réalité-2937, dont le fils Hutch avait été conçu entre les réalités de telle manière que chaque réalité avait des revendications égales sur lui et il naquit dans toutes les réalités, mais il fut perdu pour Illyana. En promettant de la réunir avec Hutch, Méphisto obtint l’aide d’Illyana en accédant à la Terre-616. Méphisto passa un accord avec Ernest Thatchel de la Terre-616 pour effacer les mutants et pour le réunir avec sa femme Sara et son fils Jamie - qui avaient été tués quand les pouvoirs pyrokinétiques mutants de Jamie refirent surface à la fête de son douzième anniversaire, même si Ernest crut que c’était un autre garçon qui était un mutant. Méphisto amena Hutch sur la Terre-616, lui permettant de commencer à briser les barrières entre les dimensions afin de pouvoir éliminer tous les mutants à travers toutes les réalités, ce qui causa un afflux d’équivalents extradimensionnels des X-Men sur la Terre-616. Des équivalents de Xavier révélèrent l’implication de Méphisto et, quand il invoqua ses démons pour combattre les X-Men et leurs équivalents, il réunit Ernest Thatchel avec sa famille - dans la mort. Malgré un désir de mettre fin à la solitude de son existence, Hutch retourna à son exil entre les réalités, réparant les failles dimensionnelles et bannissant Méphisto.

 

Après une semaine passée à entraîner le sorcier novice Jack Holyoak, Méphisto rejoignit les êtres cosmiques rassemblés contre Thanos après qu’il obtint le Cœur de l’Infini suprêmement puissant. Thanos consuma involontairement l’univers entier, mais il sacrifia ensuite son nouveau pouvoir pour restaurer la réalité et ses habitants au statut quo. Alors que des guerres en Enfer approchaient, Méphisto échoua à convaincre Diablo (Kurt Wagner) de rester hors du conflit à venir, mais il réussit à recruter Nicholas Scratch après que Scratch fut banni en Enfer.

 

Méphisto passa plus tard un contrat avec Spider-Man, sauvant sa tante mourante May en échange de l’élimination du mariage de Peter avec Mary Jane. Par conséquent, Méphisto réécrit la réalité, altérant les vies de Spider-Man et de ses associés, l’étendue totale devant toujours être révélée Suite à cette altération, la vraie identité de Spider-Man devint secrète à nouveau, effacée des esprits de ceux qui la connaissaient, sauf Spider-Man lui-même.

 

Méphisto mena par la suite les autres Seigneurs des Enfers pour offrir à Witchfire (Ananym) le siège de son père (Belasco) à leurs côtés si elle pouvait conquérir ses limbes (alias l’Autre Lieu). Après que le jeune de Winzeldorf Henrik Weber fut magiquement muté en le monstrueux Vielfras, Méphisto attira une jeune fille qui se perdit dans les bois, menant les villages superstitieux à suspecter le monstre d’avoir capturé et/ou tué les deux jeunes. Méphisto avait l’intention que Diablo enquêtât et devînt démoralisé par la haine que les villageois ressentaient pour Weber. Même si Weber fut en effet attiré dans le conflit et que Weber se suicida à cause de ce qu’il était devenu, Wagner conserva sa fierté de lui-même et des choix qu’il avait faits pendant sa vie. Méphisto obtint néanmoins une petite victoire en récupérant l’âme de Weber pour son royaume.

 

Description physique

 

Taille : 1m98 (variable).

Poids : 141kg (variable).

Yeux : Blancs (variable).

Cheveux : Noirs (variable).

Peau : Rouge (variable).

Traits particuliers : Aucun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Immesurable (niveau 7).

Force : Inconnu. Méphisto ne s’engage pas dans des combats à mains nues. Il peut augmenter magiquement sa force physique à des niveaux inconnus (niveau 7).

Vitesse : Supérieure (niveau 7).

Résistance : Divine (niveau 7).

Projection d’énergie : Capable de projeter quasiment toutes formes d’énergie (niveau 7).

Aptitude au combat : Non révélé, Méphisto ne s’engage pas dans les combats physiques (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Méphisto possède un vaste pouvoir surnaturel, qui est apparemment inhérent en lui. Il peut utiliser cette énergie magique pour divers effets parmi lesquelles l’augmentation de sa propre force physique, la lévitation, la téléportation, la projection d’énergie mystique sous forme de rafales de force, l’invisibilité, la manipulation de la matière, la projection d’images, le changement de taille de son propre corps ou d’autres objets ou êtres, la création d’ouvertures interdimensionnelles temporaires, etc. Il ne semble pas y avoir de fait au-delà des capacités de Méphisto, avec deux exceptions : l’assujettissement de la volonté de tout être conscient sans la soumission délibérée de cet être et la « lecture » des pensées d’un être conscient.

 

Méphisto possède également certains pouvoirs lui permettant de capturer et de détenir les corps astraux (fourreaux de l’âme) d’êtres humains récemment décédés. Méphisto n’a pas de juridiction sur toutes les âmes des défunts récents de l’humanité. On ignore quelles sont les conditions prérequises pour lui pour être capable de manipuler une âme humaine ainsi que les moyens précis par lesquels il accomplit le fait. On ignore comment un être humain peut se libérer de son lien avec Méphisto (même si Johnny Blaze le fit apparemment), ni si Méphisto gardera pour toujours le contrôle des âmes qu’il a obtenues. On ignore aussi si Méphisto se « nourrit » des énergies psychiques de telles âmes comme d’autres démons le font.

 

Méphisto peut apparemment piéger un être humain vivant dans son royaume par la simple force physique, même si la personne ne lui a pas soumis sa volonté. La femme nommée Topaze fut ainsi piégée jusqu’à sa fuite récente.

 

En tant que démon, Méphisto est fonctionnellement immortel et au-delà de besoins humains comme la nourriture, l’air et le sommeil. Son corps semble être composé d’une substance surnaturelle plus résistante que la chair et les tissus humains. Parmi les démons de divers mondes des ténèbres adjacents à la Terre, Méphisto a peu de rivaux en termes de pouvoir personnel et de zone d’influence. Seuls Thog et Satannish se rapprochent. Méphisto apparaît occasionnellement aux mortels sous l’apparence de Satan, exploitant la croyance de l’humanité en une seule entité suprême du mal. Le pouvoir de Méphisto semble être connecté à son domaine extradimensionnel et diminue au cours du temps qu’il passe hors de son domaine. Donc, il envoie habituellement des agents démoniaques pour remplir ses ordres.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Non révélés.

 

Limites : Méphisto ne peut pas réduire en esclavage la volonté d’un autre être sans la soumission délibérée de sa victime.

Origine des pouvoirs surhumains : Héritage démoniaque et manipulation des forces de la magie. Méphisto déclara à une occasion que lui et les autres démons furent créés par l’être omnipotent qui devint finalement les Gemmes de l’Infini, mais ça peut ne pas être vrai.

Autres capacités et talents spéciaux : Vastes connaissances des arcanes magiques.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Matériaux extraterrestres.

Armement personnel : Inapplicable.

Armement spécial : Inapplicable.

Autres accessoires : Divers, si nécessaire.

Moyen de transport : Téléportation interdimensionnelle.

 

Bibliographie

 

Ghost Rider v.2 #77-78 (septembre à octobre 1996)

Maudit Noble Kale.

Silver Surfer #3 (décembre 1968)

Rencontre pour la première fois le Surfeur d’Argent.

Silver Surfer #8-9 (de septembre à octobre 1969)

Envoie le Fantôme du Hollandais Volant pour combattre le Surfeur d’Argent.

Silver Surfer #16-17 (de mai à juin 1970)

Capture Shalla Bal, combat le Surfeur d’Argent et le SHIELD.

Ghost Rider v.2 #-1 (juillet 1997)

Trahit Naomi Kale.

Thor #180-181 (de septembre à octobre 1970)

Emprisonne Thor piégé dans le corps de Loki, combat Thor et les Trois Guerriers.

Astonishing Tales #8 (octobre 1971)

Combat le Docteur Fatalis pour l’âme de Cynthia von Fatalis.

Marvel Spotlight #5 (août 1972)

Crée Ghost Rider en greffant le démon Zarathos sur John Blaze.

Thor #204-205 (d’octobre à novembre 1972)

Capture Balder, Sif et les Trois Guerriers, combat Thor.

Marvel Spotlight #13 (janvier 1974)

Révélé comme ayant épousé Victoria Wingate et engendré Daimon et Satana Hellstrom.

Fantastic Four #155-157 (de février à avril 1975

Révèle avoir envoyé Shalla Bal, amnésique, en Latvérie, oppose les Quatre Fantastiques et le Surfeur d’Argent à Fatalis.

Haunt of Horror #5 (janvier 1975)

Confronte Satana.

Tomb of Dracula #64 (mai 1978)

Combat Dracula et Topaze, retire les pouvoirs vampiriques de Dracula.

Defenders #94-100 (d’avril à octobre 1981)

Avec cinq autres démons, forme la Main à Six Doigts, combat les Défenseurs.

Thor #310 (août 1981)

Tente de collecter des âmes mortelles, combat Thor.

Thor Annual #13 (1985)

Confronte Thor.

Fantastic Four #276-277 (de mars à avril 1985)

Combat Elspeth Cromwell.

Méphisto vs… #1-4 (d’avril à juillet 1987)

Se querelle avec Héla.

Silver Surfer: Judgment Day (1988)

Combat Galactus.

Infinity Gauntlet #1-6 (de juillet à décembre 1991)

Cherche le Gant de l’Infini.

 

Dessins : John Buscema, John Buscema, Darick Robertson, Keith Pollard, John Buscema.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #7 (juillet 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #8 (juillet 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #32 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Horreur 2005 (décembre 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).