Immortus

 

Données biographiques

 

Nom français : Immortus.

Vrai nom : Nathaniel Richards.

Autres pseudonymes actuels : Le Maître du Temps

Anciens pseudonymes : Le Général Immortus, Lord Immortus, le Chuchoteur, Lireeb, Kang le Conquérant, l’Homme Bleu, Victor Timely, le Totem Bleu, le Centurion Ecarlate, Rama-Tut, le Roi des Rois, le Maître des Hommes, le Seigneur des Sept Soleils, peut-être Iron Lad. Il s’est peut-être fait passer pour Uatu le Gardien.

Identité : Secrète. Son existence n’est pas connue du public général de la Terre.

Occupation : Dirigeant des Limbes, gardien d’une période de sept millénaires, anciennement aventurier, conquérant, pharaon, autres.

Statut légal : Ancien citoyen de la Terre-6311, citoyen des Limbes.

Lieu de naissance : Quelque part sur la Terre-6311 au XXXIe Siècle.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Ramades (fils), Marcus Kang I-XXIII (fils, décédés), parents non identifiés, Marcus Immortus (fils, décédé), Nathaniel Richards, Cassandra Richards, leur fils non identifié, la matriarche des Eyriennes (ancêtres), Tara (Huntara), Reed Richards (Mister Fantastic), Franklin Richards, Valeria Richards, diverses Eyriennes (ascendance commune), Victor von Fatalis (ancêtre supposé), Kristoff Vernard (ascendance commune supposée), Kang, Iron Lad, Rama-Tut, le Centurion Ecarlate et de nombreux autres homologues de réalités alternatives et leurs descendants, peut-être Ravonna (femme) et un autre Marcus Immortus (fils).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Tempus, le Fantôme de l’Espace, les Vengeurs, la Légion des Morts-Vivants.

Ennemis principaux : Les Vengeurs.

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Les Limbes, hors du courant temporel.

Education : Non révélé, formé par les Gardiens du Temps, érudit en robotique.

Première apparition : Avengers #10 (novembre 1964).

Origine : Giant-Size Avengers #3 (février 1975).

 

Histoire : Nathaniel Richards naquit dans la réalité alternative de la Terre-6311, alias l’Autre Terre. Dans cette réalité, le Moyen Age n’eut jamais lieu et la technologie se développa sans interruption. Leur ligne temporelle ayant divergé vers l’an 300, le peuple de l’Autre Terre fit son premier pas sur la Lune en l’an 900, qui devint la première année de leur nouveau calendrier. Après une ère paisible pendant laquelle une colonie lunaire fut établie, une Grande Guerre entre la colonie et la Terre détruisit la lune et plongea l’Autre Terre dans la barbarie. Nathaniel Richards de la Terre-616, tentant le voyage temporel, atteint l’Autre Terre et s’y installa. Il utilisa ses connaissances pour aider à reconstruire ce monde et épousa Cassandra, fille de la Matriarche des Eyriennes, qui étaient des femmes vivant dans la ville montagnarde connue sous le nom d’Aire, et il devint connu sous les noms du Chef de Guerre (de façon erronée) et du Bienfaiteur.

 

Environ 1900 ans plus tard, vers l’an 3000 naquit le descendant et homonyme de Nathaniel Richards, dans une période de paix et d’éveil spirituel grâce aux efforts de son ancêtre. A l’âge de 16 ans le jeune Nathaniel avait développé un modèle stimuloïde « Homme Grandissant » en état de marche quand sa gorge fut tranchée par une brute, Morgan, et il fut hospitalisé pendant une année. Récupérant, il étudia les enregistrements transdimensionnels de l’âge héroïque de l’ère moderne de la Terre-616, amenés dans cette réalité par le légendaire Nathaniel Richard le Bienfaiteur. A l’âge de 25 ans, Nathaniel découvrit la citadelle du Bienfaiteur, en réalité son ancienne forteresse, et trouva une salle scellée, qui contenait les restes et les plans d’une machine temporelle.

 

Suite à une rencontre avec une incarnation alternative des Quatre Fantastiques, cherchant à contrecarrer son futur lui-même, qui s’effaça de son esprit peu après, Nathaniel resta un homme d’aventure dans une époque de fatuité. Voyant la machine comme son moyen d’échapper à sa vie d’ennui et de misère, Nathaniel passa des années à reconstruire et reconcevoir la machine temporelle pour ses besoins. Il planifia de piller diverses ères temporelles pour leur armement et leur technologie, surtout le XXVe Siècle militariste, tout en installant sa base dans l’Egypte antique. Pour exploiter les croyances religieuses des Egyptiens, il créa une idole en forme de sphinx pour héberger la machine temporelle et voyagea dans l’Egypte de la Terre-616 de 2950 av. J.-C. La machine temporelle fonctionna mal et s’écrasa, le rendant aveugle et le bloquant à cette époque, mais sa technologie lui permit de soumettre les indigènes. Sous le nom de Rama-Tut, sa vision restaurée, il régna comme un dieu pendant une décennie, pendant laquelle il rencontra Samira, Maîtresse du Nil, qui devint son ennemie, le pharaon Amenhotep, qu’il emprisonna dans une pyramide, où Amenhotep consomma du sang pour survivre, devenant finalement un vampire, et des voyageurs temporels comme Killpower et l’équipe Genetix. Vers 2945, Rama-Tut engendra un fils illégitime, Ramades, avec une esclave. Finalement, une lutte avec les Quatre Fantastiques, qui impliqua également le jeune En Sabah Nur (futur Apocalypse), le dieu de la lune Khonshu et des héros de l’ère moderne, le Docteur Strange et les Vengeurs, força Rama à fuir cette période temporelle dans sa machine temporelle désormais opérationnelle.

 

En route vers le futur, une « tempête temporelle » détourna Rama vers l’ère moderne, où il sauva le Docteur Fatalis, dérivant dans l’espace, se faisant passer pour un double futur possible de Fatalis (même si des spéculations présentent Fatalis comme l’ancêtre possible de Kang. Endommagé par la tempête temporelle, le module de contrôle de Rama sauta plusieurs années dans le futur et s’écrasa en Egypte, où il essaya de forcer le voyageur temporel Blaquesmith à l’aider, mais il fut défait par le mutant Cable, même si Rama réussit à repartir dans le courant temporel. Inspiré par Fatalis, il prit l’identité en armure du Centurion Ecarlate, voyagea dans une autre lignée temporelle (Terre-689) et poussa les Vengeurs à neutraliser les autres héros afin qu’il pût régner. Mais il fut défait par les Vengeurs de la Terre-616 et jeté hors du temps. Il apprendrait plus tard que des réalités alternatives divergèrent de cet événement dans lesquelles le Centurion Ecarlate conquit la Terre (Terre-8110) ou utilisa les X-Men comme pions (Terre-98702).

 

Des perturbations temporelles supplémentaires affectèrent à nouveau la tentative de l’ancien Rama-Tut pour renter chez lui. Incapable de contrôler sa machine temporelle, il rata sa cible en arrivant au XLe Siècle de la Terre-6311, un monde désolé décimé par des guerres mondiales. Incapable de s’échapper vers une ère plus hospitalière, il devint le chef de guerre Kang le Conquérant, soumit les peuples barbares, forma une armée et conquit la planète. Dirigeant cette ère et cherchant à dominer toutes les autres, Kang et chacune de ses incarnations passées engendrèrent de nombreuses réalités divergentes à travers leurs aventures.

 

Alors qu’il approchait des 60 ans, Kang réfléchit à sa vie. Ses conquêtes étaient devenues fatigantes et insignifiantes pour lui et il décida de se retirer. Kang retourna dans l’Egypte antique de la Terre-616 pour reprendre le manteau de Rama-Tut, à nouveau vénéré comme un dieu. Il arriva vers 2930 av. J.-C., dix ans après que son jeune équivalent était parti. Après avoir régné pendant 10 ans avec la vertu et la compassion qu’il exécrait précédemment, Rama-Tut se sentit finalement accompli. Pendant cette période, il détruisit ses appareils de voyage temporel et était incapable de quitter la ligne temporelle de son propre chef. Ayant atteint ses 70 ans, Rama-Tut utilisa sa science future avec l’aide de son vizir, Shamaz, pour ralentir son vieillissement. Réfléchissant à nouveau sur son passé, Rama-Tut décida d’essayer d’arrêter les plans violents de son propre équivalent passé, Kang. Il construisit une capsule d’animation suspendue sous la forme d’un sarcophage et la plaça dans une pyramide où il reposa et fut préservé pendant 5000 ans. Se réveillant dans l’ère moderne, Rama-Tut aida les Vengeurs contre Kang, mais il fut incapable d’altérer de manière significative son propre passé. Ayant désormais physiquement 75 ans, Rama décida de contrecarrer sa mort imminente en se séquestrant dans les Limbes intemporelles. Ayant décidé de passer l’éternité à approfondir l’étude du temps, il fit construire l’immense château Ténèbres. Se proclamant seigneur des Limbes et Maître du Temps, il prit l’identité d’Immortus. Comme il est un maître de la manipulation et un imposteur accompli, toutes les informations ultérieures sur les complots et motivations d’Immortus doivent être considérées suspectes.

 

Les puissants Gardiens du Temps rendirent visite à Immortus, le choisissant pour apprendre les secrets du temps pour aider leur surveillance du courant temporel. Obtenant des connaissances éclipsant celles de ses incarnations passées, Immortus fut assigné pour superviser la période de sept millénaires pendant laquelle il avait vécu. Il reçut la tâche de surveiller les voyages temporels dans cette période ainsi que de démêler les multiplicités qu’il avait créées dans ses anciennes vies. Immortus prit comme serviteurs ces mortels qui étaient restés trop longtemps dans les Limbes, perdirent leurs identités et devinrent des fantômes temporels, ou « Fantômes de l’Espace » (les Gardiens donnèrent à Immortus la technologie l’empêchant de devenir un Fantôme de l’Espace). Il conçut également le guerrier Tempus à partir de l’éther des Limbes. Immortus mit sur pied les perturbations temporelles qui menèrent Rama-Tut dans l’ère moderne et qui envoyèrent le futur Kang au XLe Siècle. Immortus influença son équivalent passé, le Centurion Ecarlate, pour attirer les Vengeurs sur la Terre-689, menant à la défaite du Centurion et à sa progression pour devenir Kang. En raison de la nature fourbe d’Immortus et de ses voyages temporels extensifs, il est pratiquement impossible d’établir une chronologie définitive de sa vie,

 

Attiré par l’âge des héros, les études d’Immortus montrèrent que la Sorcière Rouge de l’ère moderne était un être nexus, critique pour sa propre ligne temporelle et affectant toutes les autres. Comme tout enfant qu’elle engendrerait serait assez puissant pour ébranler le cosmos, les Gardiens du Temps chargèrent Immortus de tuer la Sorcière. Ils lui ordonnèrent également de séparer les Vengeurs, dont l’existence pouvait menacer le futur des Gardiens. Préférant éviter de tuer si possible et reconnaissant que le pouvoir de la Sorcière Rouge pouvait être utilisé pour protéger et contrôler toutes les réalités, les divergences et les futurs, Immortus agit plutôt pour la contrôler. Immortus envoya un Fantôme de l’Espace supposément pour séparer les Vengeurs - peut-être pour empêcher la Sorcière Rouge de les rejoindre pour la rendre plus facile à manipuler - en les tournant l’un contre l’autre. Après que ça échoua, Immortus les confronta directement. Allié avec les Maîtres du Mal d’Heinrich Zemo, Immortus utilisa des Fantômes de l’Espace pour combattre les héros sous la forme de guerriers légendaires et enleva ensuite Captain America (Steve Rogers) dans le passé. Cependant, la bravoure de Captain America impressionna Immortus, qui le renvoya à son époque. Quand les Vengeurs menacèrent de vaincre les Maîtres, l’Enchanteresse jeta un sort pour inverser le temps jusqu’à avant l’arrivé d’Immortus, empêchant le conflit dans la Réalité-616 et créant la Réalité-64110 dans laquelle les événements persistèrent. Les Maîtres gardèrent leurs souvenirs de ces événements, même si les Vengeurs ne le firent pas, du moins pas initialement.

 

Impressionné par les Vengeurs, Immortus décida de les guider plutôt que les détruire, les empêchant ainsi de devenir une menace pour les Gardiens. Il décida de plus d’agir par la ruse plutôt que par la force, car un homme qui ne sait qu’on s’immisce dans sa vie ne contre-attaque pas. Après la Guerre Kree-Skrull, les Gardiens montrèrent à Immortus comment le fait que Rick Jones accédât à la Force de la Destinée - le pouvoir ultime qui est latent dans toute l’humanité - pourrait mener au futur de la Terre-9812, dans lequel les Vengeurs devinrent le Bataillon Galactique des Vengeurs, une armée belliqueuse qui conquit l’univers. Après avoir montré d’autres réalités avec un sort similaire pour l’univers, les Gardiens menacèrent de détruire non seulement les Vengeurs, mais l’humanité elle-même pour empêcher ces futurs d’arriver.

 

Immortus commença activement à encourager l’attraction entre la Sorcière Rouge et l’androïde Vision, afin que la Sorcière ne pût jamais avoir d’enfants. Immortus contacta de plus plusieurs races extraterrestres, comme les Badoons ou les « Maîtres Martiens », les menant à attaquer la Terre, conquérant l’humanité dans les lignes temporelles de la Terre-691 et d’autres, réduisant la technologie de l’humanité pour l’empêcher de s’étendre hors de la Terre.

 

Peut-être sur ordre d’Immortus, Tempus manipula le facteur des Quatre Fantastiques Willie Lumpkin pour accéder à la machine temporelle du Docteur Fatalis, qui était emmagasiné dans le quartier général des Quatre Fantastiques, le Baxter Building. Cherchant soi-disant sa propre destruction par la destruction du temps lui-même, Tempus envoya Lumpkin dans le temps pour altérer le passé. Le premier voyage de Lumpkin causa la capture et l’exécution du général George Washington par les soldats hessiens en 1977 et, comme conséquence du second voyage de Lumpkin, les gangsters anti-Prohibition de 1928 apprirent le crash financier imminent et empêchèrent ainsi la Grande Dépression. La Terre-616 fut transformée en un état primordial par les vagues temporelles de ces changements mais Uatu le Gardien, brisant son serment de non-interférence, envoya les Quatre Fantastiques pour empêcher ces changements, les divergeant en la Réalité-74820 et la Réalité-82074 respectivement. La Réalité-74082, qui resta affectée par les vagues temporelles et fut laissée dans un état primordial, fut divergée de la Terre, qui revint à son état pré-manipulation.

 

Immortus manipula Kang et le vieux Rama-Tut, contrecarrant les efforts de Kang contre les Vengeurs tout en fournissant aux Vengeurs, et à la Vision en particulier, des vérités partielles sur le passé. Immortus révéla également aux Vengeurs qu’il était l’équivalent futur de Kang. Immortus fut ravi de présider les mariages de la Vision et de la Sorcière Rouge et celui de Mantis et du doyen cotati extraterrestre (apparemment dans le cadre d’un autre plan), déjouant le plan de Kang pour enlever Mantis dans le processus. Immortus transporta également les Vengeurs au XIXe Siècle pour s’opposer à Kang et, quand une incarnation de Kang mourut en combattant Thor, Immortus prétendit s’effacer de l’existence.

 

A un certain moment, la solitude dans les Limbes était devenue si oppressante qu’Immortus arracha une compagne humaine du courant temporel, la sauvant d’une mort certaine après un naufrage. Utilisant ses machines pour amplifier, Immortus fit de la femme sa maîtresse et il créa une poche de changement - une bulle où le temps s’écoulait normalement - dans laquelle ils eurent un fils, Marcus, qui devint adulte dans la poche. La femme fut finalement renvoyée à son époque, pendant qu’Immortus disparut des Limbes pour une raison inconnue suite à la destruction de Kang, laissant Marcus seul. Marcus emmena plus tard Miss Marvel (Carol Danvers) dans les Limbes, fit d’elle sa maîtresse en utilisant les machines d’Immortus et chercha à se recréer sur Terre, même s’il fut apparemment détruit par conséquent.

 

Immortus manipula par la suite Thor avec de fausses histoires sur les origines des Fantômes de l’Espace et leur situation désespérée supposée, poussant Thor à épuiser les pouvoirs temporels de son marteau afin de « sauver » les Fantômes. Immortus interféra également avec l’un des complots de Kang pour détruire les Vengeurs, divergeant deux réalités : 8499, dans laquelle Kang piégea les Vengeurs dans le passé, et 8503, dans laquelle les Vengeurs défirent Kang. Immortus complota pour éliminer le nombre pratiquement illimité de Kang produits par les divergences temporelles et pour restaurer l’amour perdu de Kang Ravonna. Immortus emmena un Kang (le « premier Kang ») dans les Limbes, lui permettant de découvrir ce qui semblait être le squelette d’Immortus et le guidant pour observer les autres Kang et pour diverger une réalité, la Terre-8657, dans laquelle un Kang mourut à la place de Ravonna. Le premier Kang amena Ravonna-8657 à ses côtés et commença à tuer ses propres équivalents divergents et à prendre le contrôle de leurs empires. Pendant que Kang forma un « Conseil des Kang » avec ses équivalents les plus ingénieux, Ravonna s’allia secrètement avec Immortus, qui manipula les Kang pour accélérer leur élimination. Immortus manœuvra un Kang particulièrement roublard personnellement, se faisant passer pour le serviteur Lireeb et permettant à ce Kang d’utiliser Ténèbres comme sa propre base jusqu’à ce que ce Kang arrangeât sa propre destruction en tuant involontairement Ravonna-98701, qu’il avait planifié d’épouser. Immortus plaça les souvenirs de chaque Kang tué dans un psyché-globe et, quand seul le premier Kang resta, Immortus révéla sa présence, son alliance avec Ravonna et sa nature en qu’équivalent futur de Kang. Immortus manipula Kang qui réclama le psyché-globe, le remplissant de ses souvenirs et le rendant temporairement fou dans l’espoir de le contenir.

 

Immortus fut étonné d’apprendre que la Sorcière Rouge avait utilisé la magie des sorcières de New Salem et ses propres pouvoirs d’altération de la réalité pour tomber enceinte, engendrant deux fils jumeaux, Thomas et William. De plus, le sort de la Sorcière Rouge avait involontairement incorporé des fragments de l’essence alors brisée du seigneur infernal Méphisto. Immortus complota pour affaiblir le lien entre la Sorcière Rouge et ses enfants (qui pourrait être trop fort même pour Méphisto) afin qu’ils pussent être plus facilement détruits. Ayant - peut-être rétroactivement - influencé la Vision pour prendre le contrôle des ordinateurs de la Terre temporairement, il poussa le groupe de services secrets international Vigilance à capturer et démanteler la Vision, qui fut reconstruit comme un androïde sans émotions, détruisant apparemment ses liens émotionnels avec sa femme. Immortus révéla des informations apparemment contradictoires sur le passé de la Vision et s’assura que la Sorcière fut choisie comme l’une des Femmes du Dieu Ancien Set, la déstabilisant encore plus. Après d’autres manipulations coïncidentes de la Sorcière par d’autres, il guida l’agent de Méphisto Maître Pandémonium pour capturer Thomas et William et révéler leur vraie nature, résultant en la destruction apparente des enfants quand Méphisto réclama son essence. Pendant toute cette période, Immortus manipula subtilement la Sorcière, augmentant le pouvoir qu’elle contrôlait.

 

Pendant cette période, les Gardiens du Temps furent remplacés et imités par leurs équivalents sombres, les Tordeurs du Temps, qui cherchaient à défaire toute réalité. Réalisant soi-disant soi, Immortus continua à servir les « Gardiens » tout en agissant pour restaurer la proéminence des vrais Gardiens. Immortus neutralisa un certain nombre de réalités soi-disant contraires à l’existence des Gardiens, après quoi il réduisit en esclavage la Sorcière Rouge, la remplissant d’un vaste pouvoir nexus qu’il pourrait puiser pour contrôler toute réalité. Pendant que les Vengeurs s’opposèrent à Immortus, la Sorcière Rouge rejeta ce pouvoir accumulé, qui menaçait de détruire toute réalité. Les Tordeurs, se faisant toujours passer pour les Gardiens, transférèrent alors le pouvoir en Immortus lui-même, faisant de lui un réceptacle de pouvoir immobile qu’ils pourraient utiliser.

 

En raison de sa capacité à contrôler les Limbes, Immortus accéda au pouvoir nexus pour envoyer sa forme astrale à travers les dimensions, se faisant passer pour le Chuchoteur et manipulant les êtres pour préserver des réalités qui mèneraient à la chute des Tordeurs : la Terre-772, où Spider-Man rejoignit les Cinq Fantastiques, la Terre-90110, où le contrôle de la Terre par la Vision mena à un âge d’or, la Terre-9250, où Wolverine le seigneur des vampires contrecarra le Punisher, et la Terre-9260, où le dieu de la mort ennéade Seth conquit Asgard. Quand les Tordeurs s’effacèrent de l’existence, Immortus fut libéré de leur contrôle et utilisa son pouvoir accumulé pour devenir une vague temporelle, menaçant de réécrire toute réalité. Uatu le Gardien de la Terre-616 rejoignit l’Autorité de Variance Temporelle, dont les efforts pour utiliser les anciens agents du Chuchoteur pour défaire Immortus rencontrèrent la défaite. L’AVT, ignorant le conseil de Uatu, envoya les puissants Quatre Fantastiques de la Terre-7712 (Grand Cerveau, Libellule, Mandroïde et Ultra-Woman) sur la Terre-6311 vers 3025 pour essayer d’arrêter Nathaniel Richards avant son premier voyage temporel. Cependant, leur apparence menaçante choqua Nathaniel, qui les tua en utilisant les armes de la forteresse du Chef de Guerre. Ecoutant finalement Uatu, l’AVT envoya le Groupe Fusée de Reed Richards de la Terre-8212 pour essayer de raisonner Nathaniel. Ecoutant ce groupe, Nathaniel fut d’accord que son équivalent futur était une menace et leur permit de lui injecter le Symbiote de Saturnyne - un noyau chronosynclastique conçu par les scientifiques de la souveraine omniverselle Saturnyne, dont la fonction était d’affaiblir la résistance naturelle d’un organisme à l’énergie temporelle. Ca rendait impossible pour Nathaniel ou ses incarnations futures d’emmagasiner le pouvoir nexus et l’empêchait ainsi de devenir une vague quantique temporelle. Par conséquent, Immortus se dissipa pendant que les Gardiens du Temps regagnèrent leur proéminence et emprisonnèrent les Tordeurs du Temps.

 

Croyant qu’Immortus avait agi dans leur intérêt, les Gardiens le restaurèrent. Quand les Vengeurs-616 devinrent impliqués dans la guerre interstellaire Kree-Shi’ar, Immortus imprégna Iron Man (Tony Stark) de xénophobie pour encourager leur retour sur Terre, mais ça tourna mal et plusieurs Vengeurs renégats tuèrent apparemment le dirigeant des Krees, l’Intelligence Suprême. Les Gardiens apparurent alors et révélèrent que les événements imminents mèneraient au futur de la Terre-9812, la chose qu’Immortus était chargé d’empêcher. Priant les Gardiens de se retenir une dernière fois, Immortus complota désespérément pour garder les Vengeurs sur Terre. Se faisant passer pour Kang, il conçut les événements du « Croisement », utilisant des Fantômes de l’Espace se faisant passer pour divers guerriers et prenant le contrôle d’Iron Man (Tony Stark), le forçant à trahir ses coéquipiers. Ce complot vit la mort apparente des Vengeurs Gilgamesh, Pourpoint Jaune (Rita DeMara) et Iron Man et d’autres. Les Vengeurs furent jetés dans la tourmente et ils furent retardés avec succès jusqu’à l’arrivée prévue d’Onslaught, qui les occupa. Dans le même temps, à un certain moment, Immortus fut brièvement capturé par Akhenaton, doté des pouvoirs du Cœur de l’Infini.

 

Malgré ça, le futur de la Terre-9812 persistait et les Gardiens ordonnèrent à Immortus de tuer Rick Jones avant qu’il ne pût accéder à la Force de la Destinée. Kang rejoignit l’Intelligence Suprême restaurée et l’énigmatique Libra (Gustav Brandt) pour s’y opposer et Rick accéda à la Force pour invoquer une équipe de Vengeurs des ères passées et futures. Déjoué, Immortus attaqua néanmoins la base de Kang à Chronopolis, la détruisant et volant sa source de puissance, le Cœur de Toujours, qu’il convertit en le Cristal de Toujours, lui permettant de mieux manipuler la réalité. Immortus utilisa le Cristal dans des efforts pour contenir l’humanité, mais les Gardiens du Temps décidèrent finalement qu’ils utiliseraient le Cristal pour éliminer 42% des réalités existantes, celles qui menaceraient leur existence. Quand Immortus refusa de remettre le Cristal, les Gardiens le tuèrent et prirent le Cristal. Les Vengeurs, Kang, l’Intelligence Suprême, Libra et Rick Jones s’opposèrent aux Gardiens, contrecarrant leurs efforts. De plus, quand les Gardiens tentèrent de transformer de force Kang en Immortus pour neutraliser sa menace guerrière, Kang résista furieusement, se séparant en Kang et Immortus. Après que Kang tua les Gardiens, cet Immortus né à nouveau progressa rapidement jusqu’à l’âge d’un jeune adulte, jurant que, désormais il était libre du joug tyrannique des Gardiens, il ne referait pas les mêmes erreurs.

 

Notes : En tant qu’équivalent divergent final de Kang, on croit qu’Immortus est unique dans le multivers, sans équivalents divergents. Diverses incarnations futures supposées d’Immortus restent non clarifiées. Le « Pape Immortus » de la Terre-9997 (Terre X) est probablement un Kang imitateur ou délirant, même s’il pouvait être Immortus lui-même manipulant simplement d’autres dans un but inconnu.

 

Terminatrix (Ravonna dans une nouvelle identité guerrière) rencontra un Immortus qui avait atteint la fin de son espérance de vie en raison de ses voyages périodiques hors des Limbes, dont la femme, une autre version de Ravonna, choisit de voir sa vie se terminer simultanément. Immortus et Ravonna étaient supposément les parents d’un autre fils nommé Marcus, même si Marcus fut également décrit comme le fils de Révélation, une Ravonna divergente dont le passé est nébuleux. Le squelette d’Immortus retrouvé par Kang reste inexpliqué. Le dieu nordique Loki-616 créa un composé magique de Kang/Rama-Tut/le Centurion Ecarlate/Immortus, qui n’est pas considéré comme un équivalent divergent.

 

Des différences entre l’histoire de la Terre-6311et la Terre-616, ainsi que des différents calendriers dans différents royaumes et des dégâts aux documents pendant les périodes de guerre, ont mené à des incohérences dans la datation des périodes temporelles de Kang et Ravonna. En au moins deux occasions, Uatu le Gardien interféra apparemment avec les complots d’équivalents passés d’Immortus (Kang et le Centurion Ecarlate) et il a été spéculé que c’était en réalité Immortus se faisant passer pour Uatu.

 

Description physique

 

Taille : 1m91.

Poids : 104kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns, anciennement gris.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Moustache et bouc.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Au-dessus de la normale (niveau 4).

Force : Immortus possède la force humaine normale d’un homme de son âge physique, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier modéré (niveau 2).

Vitesse : Normale (2), peut se téléporter (4).

Résistance : Régénératrice (niveau 4).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Médiocre (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Immortus ne possède aucun pouvoir. Toutes ses capacités viennent de ses connaissances et de sa technologie.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Connaissances étendues et avancées du voyage temporel et de la manipulation du temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Tissu synthétique.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Une grande variété d’instruments pour manipuler le temps et pour voyager dans le temps.

Moyen de transport : Téléportation interdimensionnelle.

 

Bibliographie

 

Avengers #10 (novembre 1964)

Tente pour la première fois de détruire les Vengeurs par l’utilisation de figures mythologiques comme combattants.

Avengers #131 (janvier 1975)

S’allie avec Kang le Conquérant dans son complot contre les Vengeurs.

Avengers #132 (février 1975)

Trahi par Kang, emprisonné pendant que Kang utilise la technologie avancée d’Immortus pour créer la première Légion des Morts-Vivants.

Giant-Size Avengers #3 (février 1975)

Libéré par les Vengeurs, révélé comme la personne future de Rama-Tut et de Kang, offre d’aider la Vision à apprendre son passé.

Giant-Size Avengers #4 (juin 1975)

Officie au double mariage de la Vision et la Sorcière Rouge et de Mantis et Swordsman.

Avengers #141 (novembre 1975)

Voyage au temps du Far West avec Thor et Dragon Lune à la poursuite de Ksng.

Avengers #143 (janvier 1976)

Aide les Vengeurs à défaire Kang.

Thor #281-282

S’allie avec le Fantôme de l’Espace et Tempus, retire l’enchantement de voyage temporel du marteau de Thor.

Avengers West Coast #48 (septembre 1989)

Révélé comme ayant un plan à long terme de manipulation des Vengeurs.

Avengers West Coast #53-59 (de décembre 1989 à juin 1990)

Détruit divers univers et lignes temporelles.

Avengers West Coast #61 (août 1990)

Complot pour utiliser la Sorcière Rouge pour devenir le « maître absolu du temps » révélé, envoie la Légion des Morts-Vivants pour détruire les Vengeurs.

Avengers West Coast #62 (septembre 1990)

Rendu catatonique par les Gardiens du Temps comme punition pour avoir tenté de renverser leur règne.

 

Dessins : Rudy Nebres, Carlos Pacheco, Keith Pollard, Kerry Gammill.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #5 (mai 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #6 (mai 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #6 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A -Z #5 (juillet 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #5 (décembre 2008).