World War Two

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : La Seconde Guerre Mondiale.

Participants principaux : Le Baron Wolfgang von Strucker, le Baron Heinrich Zemo, le Battle-Axe, Capitaine Audace, Winston Churchill, le Citoyen V (John Watkins), les Croisés, la Douzaine Mortelle, le Défenseur (Don Stevens), Jacques Dernier, le Destructeur (Keen Marlow), Jeff Dix, le Fou Combattant, le Yankee Combattant, la Nageoire (Peter Noble), la Flamme Volante, Paul Goebbels, Hermann Goering, Heinrich Himmler, Hirohito, Adolf Hitler, les Commandos Hurlants, les Envahisseurs, « Pourfendeur de Japs » Johnson, Tchang Kaï-Chek, les Kid Commandos, les Pilleurs Marines, la Légion de la Liberté, les Molesteurs, Benito Mussolini, le Crâne Rouge (Johann Schmidt), Franklin D. Roosevelt, l’Escadron Samouraï, les Diables Célestes, Joseph Staline, le Super-Axe, Hideki Tojo, le Bataillon V, les Jeunes Alliés.

Chroniques principales : Captain America Comics #1 (mars 1941), Invaders #1-41 (d’août 1975 à septembre 1979), Sgt. Fury and his Howling Commandos #1-120 (de mai 1963 à mars 1974).

 

Histoire : Même si la Seconde Guerre mondiale s’étendit à travers l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord, elle était principalement centrée sur l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler. Vétéran déprimé de la Première Guerre mondiale, Hitler devint à travers les années 20 un puissant orateur et chef du Parti Nazi. En 1934, Hitler avait consolidé son pouvoir sur l’Allemagne et s’était proclamé Reichsführer. Ses ambitions politiques ont été aidées par la Gestapo, sa police secrète, et par les Schutz Staffel (SS), ses gardes du corps menés par Heinrich Himmler. Certains des plus puissants alliés d’Hitler comprenaient son ministre de la propagande Paul Goebbels, Hermann Goering, qui devint le commandant en chef de la Luftwaffe (aviation militaire), le scientifique Baron Heinrich Zemo et l’aristocrate et chef militaire Baron Wolfgang von Strucker. Le plus grand allié – et supplanteur potentiel – d’Hitler était Johann Schmidt, recruté pour être le protégé personnel d’Hitler en 1934 quand il était un simple groom. Sous la direction d’Hitler, Schmidt devint le Crâne Rouge, un instrument sadique et impitoyable du mal dont le pouvoir au sein du régime nazi était virtuellement incontrôlé. En coulisses, Hitler reçut une aide énorme du généticien Arnim Zola, qui fournit des clones comme leurres pour éviter les ennemis, du Vicomte Heinrich Krowler, un mystique dont le groupe de sorcier apporta une aide magique à Hitler, et la Rumeur, un surhomme qui pouvait amplifier les pouvoirs de persuasion d’Hitler pour briser la volonté de ses auditeurs.

 

Pour le public, Hitler exprimait habituellement son désir de Lebensraum (« espace vital ») comme motivation principale, cherchant à récupérer tous les territoires que les Alliés avaient retirés à l’Allemagne à la fin de la Première Guerre mondiale. En réalité, l’ambition d’Hitler était d’occuper de vastes portions de l’Europe (particulièrement celles avec des peuples germanophones) et d’éliminer les non-Aryens dans leurs frontières. Avec le soutien de l’armée allemande, Hitler commença à préparer le pays à la guerre et réarma la Rhénanie – ce qu’il n’avait par traité pas le droit de faire – sans intervention extérieure. L’une des préoccupations principales des scientifiques d’Hitler était de concevoir un programme de super-soldats pour créer des forces de combat supérieures. Les Allemands avaient capturé le surhomme américain John Steele pendant la Première Guerre mondiale et, bien que l’analyse de son physique n’apporta que peu de résultats, elle les inspira pour continuer leurs recherches. Hitler fit également des alliances avec d’autres dictateurs, notamment Benito Mussolini d’Italie et l’empereur du Japon Hirohito, dont le pays était alors entraîné dans un conflit avec la Chine et les forces de Tchang Kaï-Chek. En octobre 1936, Hitler avait une alliance formelle avec l’Italie dans ce qui devint les puissances de l’Axe.

 

Après avoir annexé l’Autriche en mars 1938, Hitler visa les Sudètes de Tchécoslovaquie. Le Premier ministre du Royaume Uni Neville Chamberlain cherchait à éviter la guerre et encouragea les autres puissances européennes à apaiser Hitler, croyant qu’il ne voulait que restaurer les anciennes frontières de l’Allemagne comme il le déclarait publiquement. Cependant, Hitler annexa bientôt toute la Tchécoslovaquie au-delà des Sudètes et avait clairement l’intention de se tourner vers la Pologne. L’unique obstacle d’Hitler pour envahir la Pologne était l’intervention de ses alliés, la France et l’URSS. Heureusement pour Hitler, en août 1939, l’URSS accepta la neutralité. Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne en un assaut rapide (« Blitzkrieg ») et c’est généralement considéré comme étant le vrai début de la Seconde Guerre mondiale. Parmi ceux qui furent tués le premier jour de la guerre, il y eut le citoyen américain John Kowalski, dont l’esprit fut condamné par la Mort à expérimenter chaque jour du conflit, le forçant à habiter les corps de participants à la guerre.

 

La politique pro-Aryenne d’Hitler avait mené à une persécution étendue des minorités dans les territoires occupés, spécialement les Juifs. Comme les Juifs et d’autres « indésirables », dont un jeune mutant nommé Max Eisenhardt, furent envoyés dans les camps de concentration et finalement préparés à une exécution de masse (appelée plus tard Holocauste), de nombreux Juifs fuirent l’Allemagne. Ils inclurent notamment Abraham Erskine, l’un des principaux scientifiques du programme super-soldat d’Hitler. S’échappant aux Etats-Unis, Erskine continua son projet pour l’armée américaine. Un autre scientifique, Eric Schmitt, antinazi, donna un prototype de la formule à l’Américain Keen Marlow et au Britannique Brian Falsworth, qui devinrent conjointement le Destructeur costumé, combattant les Allemands derrière les lignes ennemis. Dans le même, le programme de super-soldat d’Erskine entra finalement en action avec l’Opération Renaissance, transformant le frêle et maladif Steve Rogers en le pic de la perfection humaine. Tragiquement, l’espion nazi Heinz Kruger tua Erskine, dont la formule ne put pas être parfaitement recréée. Rogers commença à s’entraîner pour être prêt pour l’action. A la même période, un bombardement libéra John Steele de captivité et il reprit son combat contre l’Allemagne.

 

Même si le Royaume Uni et la France comprenaient le gros des puissances alliés, l’URSS et les Etats-Unis restèrent neutres au début de la guerre. La guerre par les tanks fut l’une des plus grandes réussites de l’Allemagne, même s’ils possédaient moins de tanks que leurs ennemis. Le maréchal Erwin Rommel, le « Renard du Désert », mena une campagne impressionnante contre les forces alliées en Afrique du Nord pendant des années. La seule nation africaine qui repoussa les invasions nazies fut le Wakanda, dont la puissance de feu s’avéra supérieure à celle des Allemands. En mai 1940, l’Allemagne lança son Blitzkrieg contre la France, se déplaçant rapidement à travers les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg et passant à travers  les forêts des Ardennes, l’un des derniers endroits où la France s’attendait à être attaquée. En juin 1940, la France était tombée face aux Nazis, qui déplacèrent le siège du pouvoir dans la ville de Vichy. La France occupée par les Nazis fut ainsi appelée la « France de Vichy ». Même si de nombreux Français comme Jacques Dernier restaient actifs dans le conflit contre les Nazis, formant une résistance clandestine, le Royaume Uni restait virtuellement seul contre l’Axe.

 

Ayant achevé son entraînement, Steve Rogers adopta l’identité costumée Captain America, servant d’inspiration et de propagande pour les citoyens américains. Même si les Etats-Unis étaient solidaires du Royaume Uni, ils étaient toujours officiellement neutres dans la guerre, mais Cap trouva plein de travail sur le sol américain, combattant des espions, des saboteurs et des Bundistes (des Américains loyaux à la cause nazie) qui voyaient les Etats-Unis en une menace éventuelle pour l’Allemagne et essayaient de perturber leur soutien pour les Alliés. Cap prit bientôt Bucky (James Barnes) comme bras droit. Le Prince des Mers (Namor) et la Torche (Jim Hammond), deux surhommes traditionnellement en conflit, mirent temporairement leurs différences de côté pour empêcher les Nazis de créer un pont qui leur permettrait d’envahir l’Alaska depuis la Sibérie.

 

L’une des premières bourdes d’Hitler fut la Bataille de Grande-Bretagne (de juillet à octobre 1940), où des bombardiers attaquèrent le Royaume Uni. Même s’ils décimèrent des portions de Londres, les pertes de l’Allemagne furent importantes et ils échouèrent à éliminer les aérodromes britanniques, permettant au Royaume Uni de continuer leurs contre-attaques. La seconde bourde d’Hitler fut de s’allier avec l’Atlante Meranno dans un assaut sur la ville sous-marine de l’Atlantide au début de 1941. Le prince Namor prit le contrôle du trône de l’Atlantide et, alors qu’il n’avait jamais été partial contre l’Axe, il exprima un soutien ouvert aux Alliés et engagea la marine de l’Atlantide contre l’Axe. La troisième bourde d’Hitler fut de briser sa neutralité avec l’URSS et d’ouvrir un front oriental en juin 1941. Ca mena l’URSS de Joseph Staline à rejoindre les Alliés.

 

Le 7 décembre 1941, les Japonais attaquèrent la base navale américaine de Pearl Harbor, Hawaï. Red Hargrove, le meilleur ami de Nick Fury, fut parmi les victimes de l’attaque. Même si les Etats-Unis avaient été solidaires de la cause alliée, ça les amena officiellement dans le conflit, engager leurs vastes ressources en industrie et en infanterie dans la guerre. Au sommet du conflit, l’Axe comprenait la Bulgarie, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, le Japon et la Roumanie ainsi que l’Albanie, la Birmanie, le Cambodge, la Chine, la Croatie, la Finlande, la France, la Grèce, l’Inde, l’Irak, le Laos, la Macédoine, le Monténégro, les Philippines, Saint-Marin, la Serbie, la Slovaquie, la Thaïlande, le Vietnam et la Yougoslavie, tous occupés (partiellement ou totalement). Les Alliés comprenaient l’Australie, la Belgique, le Canada, la Chine, le Danemark, la France, la Grèce, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Pologne, l’Afrique du Sud, le Royaume Uni, l’Ukraine, les Etats-Unis, l’URSS et la Yougoslavie, avec le soutien officieux de l’Atlantide.

 

En décembre 1941, avec l’approbation du président américain Franklin D. Roosevelt et du Premier ministre britannique Winston Churchill, Captain America, Bucky, le Prince des Mers, la Torche et Toro (Thomas Raymond) joignirent leurs forces en tant que les Envahisseurs, opérant avec l’entière coopération des Alliés. L’équipe fit bientôt face à des menaces inhabituelles de l’Axe comme les super-soldats nazis Master Man (Wilhelm Lohmer) et Warrior Woman, Brain Drain, Meranno (désormais U-Man) et le Crâne Rouge. Une seconde équipe de héros alliés fut la Légion de la Liberté, organisée par Bucky pour aider à défendre les Etats-Unis pendant que les Envahisseurs combattaient l’Axe à l’étranger. L’héroïne britannique Spitfire (Jacqueline Falsworth) rejoignit plus tard les Envahisseurs, avec son frère Union Jack (Brian Falsworth), tous deux enfants de l’Union Jack (Montgomery, Lord Falsworth) de la Première Guerre mondiale. Toro et Bucky joignirent également leurs forces avec les Jeunes Alliés et les Kid Commandos dans diverses aventures nationales et internationales contre l’Axe. De nombreux ennemis surhumains des Envahisseurs formèrent finalement le Super-Axe pendant qu’une équipe de super héros américains renégats rassemblés par le Docteur Mort (James Bradley, anciennement Docteur Némésis) changea de camp, devint le Battle-Axe et essaya de forcer les Etats-Unis à sortir de la guerre.

 

Une autre tentative pour créer un programme de super-soldat américain mena à des expériences forcées sur plusieurs Afro-Américains en février 1942. Le seul survivant, Isaiah Bradley, servirait de Captain America différent, mais il ne connut que peu d’action pendant la guerre. Dans le même temps, le programme britannique créa Capitaine Midlands (Sid Ridley) pendant que Staline proclama le héros Aleksey Lebedev, le Garde Rouge, l’équivalent russe de Captain America. En 1942, le capitaine Samuel Sawyer organisa le Premier Escadron d’Attaque au Royaume Uni, une équipe de rangers conçue pour remplir des missions dangereuses derrière les lignes ennemies. Menée par Nick Fury, l’équipe fut rapidement surnommée les « Commandos Hurlants » en raison de leur cri de guerre distinctif. Winston Churchill leur donna un statut spécial, la seule équipe de rangers américains à avoir le statut double de commandos britanniques. Les nombreuses missions des Commandos Hurlants inclurent des confrontations avec des agents nazis dont le Baron Strucker et son Escadron Eclair, le Colonel Klaue (ancêtre d’Ulysse Klaw) à la main d’acier et l’artiste du déguisement Homme aux 1000 Visages.

 

Le Japon, mené par le Premier ministre Hideki Tojo, devint trop sûr de lui et perdit un conflit important dans la Bataille de Midway (juin 1942), perdant progressivement du terrain contre les Etats-Unis sur le théâtre du Pacifique. En 1943, le combattant costumé Citoyen V (John Watkins), chef du Bataillon V, un mouvement de résistance, fut tué par le Baron Zemo à Varsovie, Pologne. En décembre 1943, le Baron Strucker, humilié par diverses défaites des mains de Nick Fury, fut déclaré un traître pour avoir évacué les civils du village français de Cherbeaux en échange d’un duel avec Fury. Strucker fuit l’Allemagne pour le Japon, aidé par le Crâne Rouge. Au Japon, Strucker s’allia avec le clan ninja renégat Main et aida à organiser l’organisation secrète Hydra, avec l’intention de concevoir une base séparée qui resterait active après la chute de l’Axe. Strucker utilisa les ressources de l’Hydra pour créer un « sous-marin fantôme » pour attaquer les vaisseaux alliés et de l’Axe dans le Pacifique, mais les Pilleurs Marines américains et l’Escadron Samouraï japonais perturba son opération.

 

Le 6 juin 1944 (« Jour J »), les Alliés envahirent la Normandie, avec Captain America et les Commandos Hurlants parmi les détachements. Les Alliés commencèrent à progresser en Europe, ne souffrant que d’un bref revers dans la Bataille des Ardennes (décembre 1944-janvier 1945), quand les contre-attaques allemandes arrêtèrent temporairement leur élan. Au début de 1945, le Baron Strucker avait regagné ses faveurs en Allemagne, tout en dirigeant secrètement l’Hydra de son côté. Après avoir été accidentellement transporté dans l’avenir par la machine temporelle de Victor von Fatalis, Strucker apprit de livres comment l’Allemagne perdrait la guerre et comment les Etats-Unis seraient en train d’achever une bombe atomique. Retournant à son époque avec plusieurs livres de l’avenir, Strucker utilisa ses connaissances pour organiser une opération de l’Hydra pour confisquer les matériaux nécessaires à la construction d’une bombe atomique, mais les Envahisseurs arrêtèrent l’Hydra et les livres furent perdus.

 

En avril 1945, les Alliés poussèrent jusqu’à Berlin avec virtuellement tous les héros costumés en Europe participant à l’assaut. Même si les jours du régime nazi étaient comptés, des mesures avaient déjà été prises pour stocker des ressources pour un conflit futur, dont la création des robots Dormeurs qui resteraient désactivés jusqu’au jour (« der Tag ») où l’Allemagne essaierait de se relever. Hitler se retira dans son bunker personnel alors que la défaite était imminente. Arnim Zola développa également un gaz qui pouvait placer des gens en animation suspendue. Le Baron Strucker l’utilisa pour préserver Master Man et Warrior Woman, pendant que le Crâne Rouge en prit pour son propre usage. Douze des héros dans le conflit furent secrètement capturés par des scientifiques nazis qui les placèrent en animation suspendue pour un complot futur. Captain America et le Crâne Rouge s’engagèrent dans une bataille finale lors de la chute de Berlin et le Crâne fut enterré vivant dans son propre bunker, préservé par les boîtes contenant le gaz de Zola. Dans le même temps, l’Italie avait été conquise petit à petit par les Alliés et Mussolini fut chassé du pouvoir. Il fut finalement capturé par des forces rebelles et exécuté le 28 avril 1945.

 

Le 29 avril 1945, la Torche et Toro menèrent l’assaut final sur le bunker d’Hitler et le brûlèrent à mort. Mourant, Hitler dit à ses aides de déclarer qu’il s’était en fait suicidé, un mensonge qui persista dans de nombreux milieux jusqu’à l’ère moderne. Après sa mort, la conscience d’Hitler fut transportée dans un clone conçu par Zola pour préserver la vie de son maître. Captain America et Bucky pourchassèrent Zemo pour l’empêcher de lancer un missile sur Winston Churchill, mais en désarmant le missile dans les airs, les deux hommes furent projetés dans la mer et crus morts. Le corps de Captain America fut gelé dans la glace et réapparut finalement en Antarctique pendant que Bucky, presque mort, fut amené à bord d’un sous-marin russe. Suite à la mort apparente de Cap et Bucky, le gouvernement américain désigna William Nasland (anciennement l’Esprit de ’76) et Fred Davis comme nouveaux Captain America et Bucky pour cacher la mort des héros par crainte de blesser le moral du public.

 

Le 8 mai 1945, l’Allemagne accepta une capitulation inconditionnelle. Cependant, le Japon continua de combattre dans le Pacifique. Finalement, le 6 août 1945, la première bombe atomique fut lancée sur Hiroshima, Japan. Quand la capitulation japonaise ne vint pas immédiatement malgré la destruction de la ville, une seconde bombe fut jetée le 9 août sur Nagasaki. Le Japon accepta de se rendre le 14 août.

 

Héritage : Les âmes des victimes de l’attaque atomique sur le Japon se manifestèrent plus tard sur Terre en temps que le Spectre de Jamais. Les radiations atomiques résultèrent également en l’augmentation de mutants nés au Japon. Peu après la guerre, les puissances occidentales devinrent de plus en plus alarmées par l’acquisition par l’URSS de territoires occupés, les transformant en Etats satellites. Berlin elle-même fut divisée entre l’est et l’ouest, le pays divisé en Allemagne de l’Ouest et de l’Est. Tchang Kaï-Chek fut incapable de rester au pouvoir quand le mouvement communiste prit le contrôle de la Chine. L’essor des nations communistes résulta en la Guerre Froide entre elles et le monde occidental, durant jusqu’à la chute de l’URSS en 1991.

 

Diverses nations continuèrent à travailler pour perfectionner les super-soldats après la guerre, notamment le programme Arme Plus des Etats-Unis et du Canada, la Salle Rouge de l’URSS et les Super Soldats de Grande-Bretagne. Le clone d’Adolf Hitler devint finalement le Maître de la Haine dans l’ère moderne. Le Baron Strucker et le Baron Zemo entrèrent en clandestinité, Zemo préparant son fils Helmut à être son successeur pendant que Strucker continua à développer la base de l’Hydra, se rendant public dans l’ère moderne. De nombreux autres criminels de guerre nazis échappèrent à la chute de Berlin, uniquement pour être traqués par des chasseurs comme la Meute Sauvage. Max Eisenhardt, qui survécut à l’Holocauste, utilisa ses pouvoirs mutants contre les criminels de guerre et prit finalement le pseudonyme Magnéto. Le Crâne Rouge, Master Man et Warrior Woman furent tous réveillés dans les années récentes. Ironiquement, les anciens ennemis Heinrich Himmler et Joseph Staline serviront plus tard côte-à-côte dans la Légion des Morts-Vivants quand le démon Satannish réclama leurs âmes après leurs morts.

 

Les Commandos Hurlants retournèrent à l’action pour la Guerre de Corée et Nick Fury rejoignit plus tard la CIA, puis devint directeur public du SHIELD dans les années récentes, ramenant de nombreux Hurleurs en service. Les Envahisseurs changèrent leur nom pour les Conquérants après la guerre, mais ils se séparèrent avant février 1950. Le Bataillon V fut réorganisé après la guerre pour inclure de nombreux héros costumés dans ses rangs et continua à opérer dans l’époque contemporaine en tant que bande clandestine tournée vers la sauvegarde du monde. Captain America fut retrouvé dans les années récentes par le Prince des Mers et réveillé par les Vengeurs. Bucky se fit laver le cerveau par les Soviétiques et devint leur assassin Soldat de l’Hiver jusqu’à ce que Cap restaurât son esprit à la normale. Bucky succéda finalement à Steve Rogers en tant que Captain America.

 

Dessin : Alan Davis.

Source : Evènements de l’Univers Marvel #1 (mars 2011).