Savage Land

 

Données géographiques                                                         

 

Savage Land 1989-2005Nom français : La Terre Sauvage.

Nom officiel : Terre Sauvage (Savage Land [anglais]).

Population : Non déterminée.

Capitale : Aucune.

Lieux d’intérêt : Aire Shalan (Pangée), Caverne Noire, Ville du Dieu du Soleil, Cimetière des Dinosaures, Temple du Rêve de Kandu Ra (Sylanda), Dis (Pangée), Vallée Duraii, Montagnes de l’Eternité, Baie Fintal, Marais Interdit, Fort Rex, Gondora, Rivière Gondor, Mer Gorhan (Pangée), Grande Faille, Village de Gwundu, Hall des Morts (Tordon-Na), Marais Hanté, Refuge, Citadelle du Maître de l’Evolution, Palais d’Eté de Ka-Zar, Khalf (Pangée), Lémura (Pangée), Lac Perdu, Citadelle de Magnéto, Mont Flavius (Pangée), Montagne des Ténèbres, Nouvelle Bretagne, Palandor, Parni, Brumes Mystiques, Rivière de l’Au-Delà (Tordon-Na), Ile du Crâne, Sylanda, Rivière Tabarr, Tandarr-Kaa, Tordon-Na, Centre de Commandement de l’ONU/SHIELD, Vala-Kuri, Vallée des Flammes, Zarhan (Lémura).

Gouvernement : Conseil tribal, plusieurs chefs tribaux locaux, reconnaissance informelle sporadique de Ka-Zar comme chef.

Langues principales : Anglais, gorankien, bhadwuan.

Unité monétaire : Aucune.

Ressources principales : Pétrole, gaz naturel, uranium, vibranium (anti-métal), réserves thermales, vie sauvage, poissons.

Défense nationale : Aucune. Paix assurée par des milices locales.

Relations internationales : Les Nations Unies respectent la souveraineté de la Terre Sauvage et cherchent à empêcher le pillage de ses ressources. Le Canada, le Chili, la Russie et les USA ont réalisé des expéditions en Terre Sauvage avec la permission de Ka-Zar. Le SHIELD a maintenu des bases à l’intérieur et près de la Terre Sauvage pour aider à maintenir l’ordre dans la zone. Le groupe activiste Gaïa est parmi ceux qui ont fait campagne pour que la Terre Sauvage reste autonome du monde extérieur. Les Vengeurs, les Quatre Fantastiques et les X-Men ont souvent défendu la Terre Sauvage de menaces externes.

Relations extraterrestres : Il y a 350 millions d’années, les Nuwalis furent engagés par les Beyonders pour créer une réserve naturelle sur Terre. Leurs générateurs environnementaux furent responsables de la création de la Terre Sauvage. Gog, un immense membre de la race tsiln arriva sur Terre dans la Terre Sauvage et fut élevé par Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff). Les amants Damon et Lelania vinrent en Terre Sauvage vers 3000 av. J.-C. et passèrent la majorité des années intermédiaires en animation suspendue avant de retourner finalement pour les étoiles dans les années récentes. Le guerrier Grond dormit en Terre Sauvage pendant des lustres, survivant à son propre peuple et rencontrant finalement sa fin en combat avec Ka-Zar.

 

Grond

Guerrier du Gondwanaland (décédé).

Première apparition : Savage Tales #8 (janvier 1975).

 

 

 

 

Quor

Envahisseur extraterrestre.

Première apparition : Marvel Super-Heroes v.2 #19 (mars 1969).

 

 

 

 

Les Sagittariens envoyèrent leur robot Umbu le Mort-Vivant en Terre Sauvage pour aider le Maître de la Galaxie en détruisant la Terre. Umbu fut vénéré par les Hommes des Marais, mais il fut finalement détruit par Hulk (Bruce Banner).

 

Umbu le Mort-Vivant

Robot sagitarrien.

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #110 (décembre 1968).

 

 

 

 

La femme extradimensionnelle M’rin sauva de nombreux membres du Peuple Déchu de Jorro en les amenant dans sa dimension à bord de sa créature volante C’jime. Une partie de la Pangée fut brièvement conquis par Tantale, un Déviant de la planète Armechadon. Le Super-Skrull (Kl’rt) aida un projet de raffinerie illégale en Terre Sauvage. Le Dinosaure Diabolique et le Garçon de la Lune ont souvent fait de la Terre Sauvage leur foyer depuis qu’ils devinssent isolés de leur réalité natale de la Terre-78411.

 

Le Dinosaure Diabolique

Dinosaure extradimensionnel.

Première apparition : Devil Dinosaur #1 (avril 1978).

 

 

 

 

Le Garçon de la Lune

Hominidé extradimensionnel.

Première apparition : Devil Dinosaur #1 (avril 1978).

 

 

 

 

Population non humaine : La Terre Sauvage joue l’hôte de nombreuses espèces d’animaux que le monde extérieur pensait éteints. La telle créature la mieux connue est Zabu, le tigre à dents de sabre (smilodon) qui devint l’ami de Ka-Zar.

 

Zabu

Dernier des tigres à dents de sabre.

Première apparition : X-Men #10 (mars 1965).

 

 

 

 

D’autres comprennent :

-          les allosaures,

-          les archéoptéryx,

-          les brontosaures,

-          les coelophysis,

-          les hyracotherium,

-          les mastodontes,

-          les plésiosaures,

-          les ptérosaures,

-          les smilodectes,

-          les spinosaures,

-          les stégosaures,

-          les trachodons,

-          les tricératops,

-          les tsintaosaures,

-          les tylosaures,

-          les tyrannosaures,

-          les vélociraptors,

-          les mammouths laineux,

-          les rhinos laineux.

 

Barney

Dinosaure conscient.

Première apparition : Captain America v.3 #25 (janvier 2000).

 

 

 

 

Des expériences des anciens Atlantes créèrent également des espèces comprenant les griffons et les licornes. L’immense reptile Kandu Ra fut vénéré et reçut des sacrifices par un culte jusqu’à ce qu’il fût tué par Ka-Zar. L’homme-oiseau Chtylok le Che’k’n Kau est vénéré par la tribu du Peuple Déchu.

 

Il y a de nombreuses races en Terre Sauvage :

 

Les Aériens (Chan, Dephine, K’lm Fhet, Garvan, Khup, Sep, Tal, le Seigneur M’dom Typ, Ver-Jeel, Wend) sont un peuple-oiseau de Pangée à coloration multiple, capables de vol ailé. Conservés et améliorés par la technologie atlante, ils vivent dans la ville de Shalan l’Aire. Alliés de longue date des Lémurans, ils furent chassés de leurs grottes ancestrales par les Ptérons il y a longtemps et furent en guerre avec eux jusqu’à ce que Ka-Zar aidât à construire la paix.

Première apparition : Ka-Zar the Savage #2 (mai 1981).

 

 

 

Buth

Guerrier aérien.

Première apparition : Ka-Zar the Savage #3 (juin 1981).

 

 

 

 

Les Singes-Hommes sont un peuple-singe de Pangée, à ne pas confondre avec les Hommes-Singes ou le Botor/Peuple des Arbres.

Première apparition (mentionnés) Ka-Zar the Savage #31 (avril 1984)

 

Les Choses-Chauves-Souris sont des habitants souterrains semi-humanoïdes ressemblant à des chauves-souris, peut-être des dérivés des hommes-bêtes de Pangée. Apparemment d’un intellect faible, ils faisaient la guerre au Peuple des Grottes Noires et rencontrèrent Cyclope (Scott Summers) quand il était isolé en Terre Sauvage.

Première apparition : Cyclops #3 (décembre 2001).

 

 

 

 

Le Botor ou Peuple des Arbres (Jeerka, Jolis, Kalpa, Mele (décédé), Nulu, Paru, Rhaza) est un peuple-singe de Pangée qui vit dans le village de Botor dans les arbres. C’est une société de chasseurs-cueilleurs agiles avec des queues préhensiles. Shanna épousa Mele du Botor et devint la belle-mère de sa fille Leila, une relation qu’ils conservèrent après la mort de Mele. Le Botor rejoignit l’armée de Ka-Zar contre les Skrulls.

Première apparition : Ka-Zar the Savage #13 (avril 1982).

 

 

 

Leila

Belle-fille de Shanna.

Première apparition : Ka-Zar the Savage #13 (avril 1982).

 

 

 

 

Les Loups Affreux sont des créatures ressemblant à des loups, certains ayant des traits semi-humanoïdes. Ils sont peut-être des dérivés des hommes-bêtes de Pangée ou des loups mutés par le Marais Hanté. Commandés par Lupa des Mutés de la Terre Sauvage, ils combattirent les X-Men.

Première apparition : X-Treme X-Men: Savage Land #2 (décembre 2001).

 

 

 

 

Les Disiens ou Enfants de Dis sont des habitants souterrains à peau jaune. Bien qu’on ait émis la théorie qu’ils fussent des descendants d’humains consanguins, ils ressemblent aux Souterrains moloïdes et sont plus vraisemblablement des descendants de cette race. Ils restèrent dans le royaume infernal souterrain de Belasco pendant plus de 600 ans. Certains peuvent émettre des rafales d’énergie par les yeux.

Première apparition : Ka-Zar the Savage #11 (février 1982).

 

 

 

Le Peuple Doré (Nuba, Sagyr [chef]) est un peuple d’humanoïdes à la peau jaune, peut-être des descendants des Souterrains gortokiens. Ils utilisèrent une technologie atlante récupérée et sont des alliés de longue date de Ka-Zar.

Première apparition : Marvel Super-Heroes v.2 #19 (mars 1969).

 

 

 

 

Les Gorankiens (Etuban (décédé)) sont des humanoïdes avec une peau grise, brune ou bleue ressemblant à de la pierre, peut-être des dérivés des hommes-bêtes de Pangée. Alliés de longue date de Ka-Zar et ennemis de longue date des Uruburiens, ils furent persuadés par Ka-Zar de régler leurs différents par des matches de base-ball plutôt que par la guerre.

Première apparition : Ka-Zar v.3 #1 (mai 1997).

 

 

 

 

Les Hauk’ka (Kaidan, Ma’sa’no, Raina, Vikram) sont des humanoïdes évolués de dinosaures. Certains ont des pouvoirs de niveau surhumain. Ils sont peut-être natifs d’une Terre alternative où les dinosaures ne se sont jamais éteints. Ils tentèrent de conquérir la Terre en provoquant des fronts froids à travers la planète, mais ils furent défaits par les X-Men et les Tribus Unies.

Première apparition : Uncanny X-Men #455 (avril 2005).

 

 

 

 

L’Esprit de la Ruche est un peuple d’insectes géants liés à la conscience collective des insectes de la Terre. Ils recrutèrent Humbug comme agent.

Première apparition : Heroes for Hire v.2 #9 (juin 2007).

 

 

 

 

 

Les Jeriens sont une race ailée, peut-être des dérivés des hommes-bêtes de Pangée. Ils vivaient près de la Baie Fintal, mais la majorité périt pendant des bouleversements environnementaux.

Première apparition : (mentionnés) Ka-Zar v.3 #20 (décembre 1998).

 

Les Klantorrs sont des reptiliens ailés, peut-être des dérivés des hommes-bêtes de Pangée. Ils chassaient occasionnellement des Palandoriens de passage.

Première apparition : Savage Tales #9 (mars 1975).

 

 

 

 

 

Au moins deux races d’Hommes-Lézards ont existé en Terre Sauvage. L’une consistait en reptiles évolués en semi-humanoïdes par les mystérieuses propriétés du Marais Hanté. On ignore si ces Hommes-Lézards sont conscients. Les seconds, menés par la sorcière Iranda, étaient des humains transformés par magie en humanoïdes reptiliens. Suite à la mort apparente d’Iranda, ils revinrent à la normale.

Première apparition : Astonishing Tales #8 (octobre 1971).

 

 

 

Les Hommes-Singes (Michael, Zodan) sont des protohumains formant une société de chasseurs-cueilleurs. Leurs ancêtres furent amenés par les Nuwalis en Terre Sauvage, dont ils sont les premiers habitants humanoïdes. Ils furent la source originelle des hommes-bêtes de Pangée. Ka-Zar tua la majorité des membres de la tribu de Maa-Gor, mais d’autres tribus existent et se joignirent à l’armée de Ka-Zar pour combattre les Skrulls.

Première apparition : X-Men #10 (mars 1965).

 

 

 

Maa-Gor

Dernier d’une tribu d’Hommes-Singes.

Première apparition : X-Men #10 (mars 1965).

 

 

 

 

Les Néo-Men sont des humains et peut-être d’autres animaux mutés par la technologie nuwali, donnant une vaste variété de formes monstrueuses. Certains firent la guerre à Ka-Zar pendant que d’autres firent alliance avec lui. Certains, mais probablement pas tous, retournèrent à la normale.

Première apparition : Ka-Zar of the Savage Land #1 (février 1997).

 

 

 

 

Les N’galans sont des humanoïdes ressemblant à des dinosaures, peut-être une forme avancée des Hommes-Lézards et forment une société de chasseurs-cueilleurs. Gregor (l’ancien mentor de Sergei Kravinoff) força plusieurs d’entre eux à travailler pour lui quand il servait les intérêts du Pillard en Terre Sauvage.

Première apparition : Ka-Zar v.3 #1 (mai 1997).

 

 

 

 

Les Nhu’ghari (Nhu’abdar) sont des humains mutés en des formes ailées par les propriétés radioactives d’une vallée cachée (qui incluent également la télépathie). Ils furent réduits en esclavage par des humains non altérés et s’allièrent à Magnéto (Max Eisenhardt). Leur ville fut détruite par des bouleversements volcaniques.

Première apparition : X-Men The Hidden Years #2 (janvier 2000).

 

 

 

 

Avia

Mutante nhu’gari, alliée des X-Men.

Première apparition : X-Men The Hidden Years #3 (février 2000)

 

 

 

 

La Troupe regroupe des hybrides d’animaux génétiquement créés par Oonagh Mullarkey. Ils agirent comme subalternes du Mal Suprême, mais ils furent jugés non menaçants après la mort apparente du Mal Suprême et autorisés à vivre en Terre Sauvage.

Première apparition : Codename: Genetix #3 (avril 1993).

 

 

 

 

Les Ptérons (Phangor) sont des hommes-ptérodactyles de Pangée. Ils chassèrent les Aériens de leurs grottes ancestrales et firent la guerre contre les Aériens et les Lémurans. Ils rejoignirent à contrecœur une coalition pacifique de races et se joignirent à l’armée de Ka-Zar pour combattre les Skrulls.

Première apparition : Ka-Zar the Savage #2 (mai 1981).

 

 

 

 

Khalf

Chef des Ptérons.

Première apparition : Ka-Zar the Savage #2 (mai 1981).

 

 

 

 

Les Raptors sont des dinosaures qui développèrent rapidement une intelligence du niveau des humains pendant des bouleversements environnementaux et qui massacrèrent plusieurs tribus.

Première apparition : Ka-Zar v.3 #20 (décembre 1998).

 

 

 

 

 

Les Hommes-Reptiles sont des humanoïdes à peau verte qui vivent dans les marais et qui forment sans doute une société de chasseurs-cueilleurs. Reptiliens de nature, peut-être descendants de Vala-Kurl, ils pillèrent le vibranium d’autres tribus pour Quor.

Première apparition : Marvel Super-Heroes v.2 #19 (mars 1969).

 

 

 

 

Les Sauriens (C’rel, Jimi, Khadar, M’kai, Madri, S’gur, Viri) sont des reptiles mutés par des essais nucléaires au Nouveau-Mexique en une forme et une intelligence humanoïde. Alliés avec Miss Marvel (Carol Danvers), beaucoup furent tués par les Spectres Noirs. Les X-Men les aidèrent à émigrer en Terre Sauvage, où ils devinrent une faction forte dans les Tribus Unies.

Première apparition : Ms. Marvel #20 (octobre 1978).

 

 

 

  

Les Seigneurs Sauriens (Allo, Bront, Pter, Steg, Styro) sont des dinosaures mutés qui reçurent un intellect et une forme humanoïdes du Maître de la Technique. Ils travaillèrent pour l’AIM à sa demande et combattirent Ka-Zar et d’autres. Ils restèrent probablement en Terre Sauvage après la défaite du Maître de la Technique.

Première apparition : Captain America #414 (avril 1993).

 

 

 

 

Les Serviteurs sont divers animaux mutés en une forme semi-humanoïde par le Maître de l’Evolution en tant qu’assistants. Ils furent probablement laissés à leurs appareils après son départ.

Première apparition : Ka-Zar v.3 #14 (juin 1998).

 

 

 

 

 

Les Sheenariens (Draumann, Narnia, Quann, Quanset, Saxtur, Shartram, Shauran) sont des humanoïdes extradimensionnels à peau verte natifs de la dimension de Quarl. Alliés avec Klaw (Ulysse Klaw), ils tentèrent de conquérir la Terre et attaquèrent le Peuple Déchu. Certains restèrent bloqués en Terre Sauvage quand Garokk scella le nexus dimensionnel.

Première apparition : Ka-Zar v.2 #15 (avril 1976).

 

 

 

 

Les Hommes des Neiges sont des humanoïdes à fourrure, peut-être non conscients. Ka-Zar et Shanna en rencontrèrent deux  en canalisant la lave du Mont Flavius en Pangée.

Première apparition : Ka-Zar the Savage #28 (octobre 1983).

 

 

 

 

 

Les Tubantis sont un peuple poisson de Pangée qui vit dans la Mer Gorhan. Leur existence était inconnue des autres habitants de la Pangée jusqu’aux années récentes. Ils sont facilement manipulés par d’autres et servirent brièvement Belasco. Ils s’allièrent plus tard avec les Lémurans et d’autres.

Première apparition : Ka-Zar the Savage #29 (décembre 1983).

 

 

 

 

Les Uruburiens sont des humanoïdes dotés de grands crocs, peut-être des dérivés des hommes-bêtes de Pangée. Ennemis de longue date des Gorankiens, ils furent persuadés par Ka-Zar de régler leurs différents par des matches de base-ball plutôt que par la guerre.

Première apparition : Ka-Zar v.3 #1 (mai 1997).

 

 

 

 

Les Vala-Kuris sont des humanoïdes à peau verte vivant dans une ville. De nature reptilienne et pacifiques, ils furent protégés du Peuple du Soleil par Ka-Zar et Garokk.

Première apparition : Astonishing Tales #4 (février 1971).

 

 

 

 

 

Les Waidiens sont des humanoïdes reptiliens, peut-être des dérivés des hommes-bêtes de Pangée. Ils forment une société de chasseurs-cueilleurs. Adolescent, Ka-Zar fut instruit par le sage waidien Benazu.

Première apparition : Ka-Zar: Sibling Rivalry #-1 (juillet 1997).

 

 

 

 

Benazu

Sage waidien (décédé).

Première apparition : Ka-Zar: Sibling Rivalry #-1 (juillet 1997).

 

 

 

 

Dherk est un androïde construit à partir de la technologie des anciens Atlantes et possédant la majorité des restes de la connaissance atlante dans ses systèmes.

 

Dherk

Androïde de Pangée.

Première apparition : Ka-Zar the Savage #6 (septembre 1981).

 

 

 

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Les notoires Mutés de la Terre Sauvage sont constitués principalement d’Hommes des Marais qui furent mutés par la technologie accélératrice génétique de Magnéto. Leurs rangs comprennent :

-          Amphibius,

-          Barbarus,

-          Brainchild,

-          Equilibrius,

-          Gaza,

-          Laisse,

-          la Lorelei,

-          Lupa,

-          Lupo,

-          le Fifre,

-          Vertigo,

-          Voile Blanc,

-          le Ver.

Première apparition : X-Men #62 (novembre 1969).

 

Le trio de mutés surnommés Aviaire, Falaise et Primate firent brièvement équipe avec Vindicator (Heather Hudson) en tant que « Alpha Prime ». La sorcière Iranda utilisa la magie pour transformer des hommes en Hommes-Lézards.

 

Iranda

Sorcière reptilienne.

Première apparition : Savage Tales #5 (juillet 1974).

 

 

 

 

L’être Garokk l’Homme Pétrifié est vénéré par le Peuple du Soleil et a souvent revendiqué des humains (dont Kirk Marston) pour servir d’hôte.

 

Garokk

Dieu réincarné.

Première apparition : Astonishing Tales #2 (octobre 1970).

 

 

 

 

Reptile

Héros métamorphe.

Première apparition : Avengers: The Initiative Featuring Reptil #1 (mai 2009).

 

 

 

 

Citoyens importants                                                               

 

Les tribus humaines de la Terre Sauvage sont nombreuses :

 

Les Awakilius, également appelés « Pygmées », descendent peut-être d’immigrants de Kush d’avant le Cataclysme (l’Afrique moderne). Un chef awakilius fut empêché de sacrifier un lémurien par Ka-Zar et Shanna, mais personne ne savait que le lémurien était le joueur extraterrestre Feroc du système d’Agamemnon.

Première apparition : Ka-Zar the Savage #16 (juillet 1982).

 

 

 

 

Les Bhadwuans sont des surhommes, supposément des descendants directs des Atlantes. Ils sont capables de voler et de décharger de l’énergie quand ils agissent à l’unisson. Ils vivent dans un royaume mystique surhumain et surveillaient la Terre Sauvage depuis des millénaires. Certains se réveillèrent pendant des bouleversements environnementaux et tentèrent de retourner la Terre Sauvage contre Ka-Zar.

Première apparition : Ka-Zar v.3 #1 (mai 1997).

 

 

 

 

Zira

Nourrice bhadwuanne.

Première apparition : Ka-Zar v.3 #1 (mai 1997).

 

 

 

Le Peuple Chat existe dans la périphérie de la société des Lémurans. Il vénère et tue les tigres à dents de sabre et les autres grands chats.

Première apparition : Ka-Zar the Savage #1 (avril 1981).

 

 

 

 

 

Le Peuple de la Forêt de la Falaise est une tribu agraire pacifique vivant sur une falaise. Allié avec les Durammis contre une tribu barbare non identifiée, il fut sauvé du massacre quand les barbares furent tués par la ruée des dinosaures d’Edward Culhaney.

Première apparition : Savage Tales #10 (mai 1975).

 

 

 

 

Les Durammis forment une tribu agraire pacifique vivant dans une vallée. Alliés avec le Peuple de la Forêt de la Falaise contre une tribu barbare non identifiée, il fut sauvé du massacre quand les barbares furent tués par la ruée des dinosaures d’Edward Culhaney.

Première apparition : Savage Tales #10 (mai 1975).

 

 

 

 

Le Peuple Déchu (Barok, Emueli, Fahe, Gronk, Khonsah, Klara, Kronak, Lodah, Mathalai, Mela, Norak, Sarak, Seesha, Selma,  Shakani, Sher-La, Tatia, Tinta, Tongah [chef, décédé], W’kandro, Yadai) est une société de chasseurs-cueilleurs qui ressemble par son apparence et sa culture à des Amérindiens. Alliés de longue date de Ka-Zar, ils furent attaqués par le Peuple du Soleil de Zaladane et par les Sheenariens. Ils sont une faction forte dans les Tribus Unies.

Première apparition : Astonishing Tales #3 (décembre 1970).

 

 

 

Nereel

Chef du Peuple Déchu.

Première apparition : X-Men #114 (octobre 1978).

 

 

 

 

Peter

Fils de Nereel et Colossus.

Première apparition : Uncanny X-Men Annual #12 (1988).

 

 

 

 

Tongah

Chef du Peuple Déchu (décédé).

Première apparition : Astonishing Tales #3 (décembre 1970).

 

 

 

 

Les Gondorans (Frita, Gomo, Kamil, Mando, Ro, Sandratha, Tul, Yiri) passèrent la majorité de leur histoire comme une tribu agraire pacifique. Ils furent forcés par Montgomery Ford à construire une grande ville dans le volcan endormi Gondor et sombrèrent dans la décadence et l’immoralité. Ils évacuèrent la ville quand le volcan la détruisit.

Première apparition : Ka-Zar v.2 #8 (mars 1975).

 

 

 

 

Montgomery Ford

Dirigeant gondoran.

Première apparition : Ka-Zar v.2 #8 (mars 1975).

 

 

 

 

Les Gwundas sont une tribu présumée agraire. Ka-Zar sauva un village gwunda d’un tyrannosaure déchainé.

Première apparition : Ka-Zar v.3 #1 (mai 1997).

 

 

 

 

 

Le Peuple de la Forêt de la Colline (Nouka) est une tribu agraire qui découvrit par inadvertance la capsule de Grond de Gondwanaland, placé en animation suspendu par ses créateurs il y a un milliard d’années pour combattre plus tard un champion de Lurasia pour le droit de restaurer une race ou l’autre à la vie. Le Peuple vénéra la capsule jusqu’à ce que Grond se réveillât et fut défait par Ka-Zar, qu’il prit à tort pour le champion de Lurasia.

Première apparition : Savage Tales #8 (janvier 1975).

 

 

 

Les Kantos vivent près d’une rivière souterraine. Un messager kanto informa Ka-Zar de l’arrivée d’une expédition du SHIELD en Terre Sauvage.

Première apparition : Savage Tales #8 (janvier 1975).

 

 

 

 

 

Les Karems (Beel [chef], Schoed, Smoot) sont une société de chasseurs-cueilleurs. Plusieurs furent enlevés par les Nuwali grâce au système de téléportation « Os de Motyka », un os perdu pendant des décennies jusqu’à ce qu’il fût retrouvé par Parnival Plunder. Il téléporta Ka-Zar et Shanna sur la planète Tomriv, où ils libérèrent les prisonniers karems des Nuwalis et les ramenèrent sur Terre.

Première apparition : Ka-Zar the Savage #32 (juin 1984).

 

 

 

Les Lémurans (le général Kamin, la reine Leanne, Ular) habitent dans une ville et sont la société humaine principale de la Pangée. Ils sont peut-être des descendants de réfugiés de la Lémurie suite à la conquête par les Déviants. Alliés de longue date des Aériens, ils furent manipulés par la reine sous contrôle mental et servirent Belasco.

Première apparition : Ka-Zar the Savage #1 (avril 1981).

 

 

 

 

Leanne

Reine de Lémura (décédée).

Première apparition : Ka-Zar the Savage #1 (avril 1981).

 

 

 

 

Le Peuple Lézard est une sous-tribu du Peuple Zèbre d’habitants du marais qui, sous les ordres de Zaurai et Sheesa, portent des armures reptiliennes. Un grand nombre retourna dans la tribu du Peuple Zèbre après la mort de Sheesa, mais certains peuvent avoir conservé les traditions du Lézard.

Première apparition : Ka-Zar v.2 #12 (novembre 1975).

 

 

 

 

Les Locots sont une société de chasseurs-cueilleurs qui passa des générations à faire la guerre à la tribu des Noweks supposément mieux développée. Ils furent manipulés par Hulk (Bruce Banner) et joignirent leurs forces aux Noweks contre un dinosaure déchaîné. Le shaman locot et le guerrier nowek Leesha empoisonnèrent néanmoins le peuple de l’autre lors de la célébration de la victoire, mais certains peuvent avoir survécu.

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #454 (juin 1997).

 

 

 

Les Mnnzz’guthiri furent exterminés par le Chef de Guerre (Huang Zhu) et l’Hydra. La princesse Xantia, qui tua le Chef de Guerre, prétend être la dernière survivante.

Première apparition : (mentionné) Super Soldiers #6 (septembre 1993).

 

Xantia

Princesse des Mnnzz’guthiri.

Première apparition : (mentionné) Super Soldiers #6 (septembre 1993).

 

 

 

 

Les Neu Deutschlanders (Gerhard Draco, Heinrich Draco, Heida) sont des marins allemands de la Seconde Guerre mondiale et leurs descendants par des femmes de la Terre Sauvage. Ils habitaient sur le rivage du Lac Perdu Sinistre. Pendant des générations, le chef Heinrich Draco et le chef des Nouveaux Britanniques Rob Christopher poursuivirent les hostilités, utilisant des dinosaures comme véhicules de guerre, jusqu’à ce que Ka-Zar mît fin à la guerre. Draco et Christopher périrent apparemment et leurs peuples cherchèrent la paix.

Première apparition : Astonishing Tales #8 (octobre 1971).

 

 

 

Les Nouveaux Britanniques (Jonathan Christopher, Rob Christopher) sont des marins britanniques de la Seconde Guerre mondiale et leurs descendants par des femmes de la Terre Sauvage. Ils habitaient sur une île du Lac Perdu Sinistre. Pendant des générations, le chef Rob Christopher et le chef des Neu Deutschlanders Heinrich Draco poursuivirent les hostilités, utilisant des dinosaures comme véhicules de guerre, jusqu’à ce que Ka-Zar mît fin à la guerre. Draco et Christopher périrent apparemment et leurs peuples cherchèrent la paix.

Première apparition : Astonishing Tales #8 (octobre 1971).

 

 

 

Les Noweks sont une société de chasseurs-cueilleurs qui passa des générations à faire la guerre à la tribu des Noweks supposément moins développée. Ils furent manipulés par Hulk (Bruce Banner) et joignirent leurs forces aux Locots contre un dinosaure déchaîné. Le guerrier nowek Leesha et le shaman locot empoisonnèrent néanmoins le peuple de l’autre lors de la célébration de la victoire, mais certains peuvent avoir survécu.

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #454 (juin 1997).

 

 

 

Les Palandoriens (Jurrlor, Omell, Sann) habitaient une ville, chevauchaient des lézards géants et étaient occasionnellement victimes des Klantorrs. Ils réalisaient des sacrifices humains sous le règne de la reine Omell. Les sacrifices s’arrêtèrent quand un brontosaure muté détruisit le temple et tua Omell.

Première apparition : Savage Tales #9 (mars 1975).

 

 

 

 

Le Peuple des Grottes Noires (Daniel, Kendra [chef]) descendent de voyageurs isolés en Terre Sauvage par des portails spatiaux. Ils furent rendus aveugles par la mystérieuse créature Visigon et se retirèrent dans des cavernes souterraines. Ils faisaient la guerre aux Choses-Chauves-Souris, mais leur vue fut restaurée quand Cyclope (Scott Summers) tua Visigon. Ils retournèrent sans doute dans un village de la surface.

Première apparition : Cyclops #3 (décembre 2001).

 

 

 

Le Peuple de la Forêt de la Rivière (Sira) est une tribu présumé agraire. Il soigna Edward Culhaney suite à son arrivée en terre Sauvage et fut protégé d’une tribu barbare non identifiée par Ka-Zar et Culhaney.

Première apparition : Savage Tales #10 (mai 1975).

 

 

 

 

Les Sibopayens sont une tribu de chasseurs-cueilleurs qui résida pendant 10000 ans dans une région isolée accessible seulement par Subterranéa. Réduits en esclavage par la Corporation Pluton, ils furent libérés et menés au centre de la Terre Sauvage par Ka-Zar. Ils adoptèrent les vêtements et les armes « civilisés ».

Première apparition : Ka-Zar: Guns of the Savage Land #1 (juillet 1990).

 

 

 

 

Le Peuple du Ciel (Gronk) est une société de chasseurs-cueilleurs vivant sur une falaise. Ses guerriers chevauchent des ptérodactyles avec lesquels ils partagent un lien mental leur permettant de comprendre d’autres langages. Ils adoptèrent presque Jubilé (Jubilation Lee) dans leur tribu. Sauron se nourrit de certains membres du Peuple du Ciel avant sa défaite face aux X-Men et à Facteur X.

Première apparition : Wolverine v.2 #69 (mai 1993).

 

 

 

Le Peuple du Soleil ou Empire du Soleil vit dans une ville et conserve des restes de culture atlante à travers la vénération de Garokk. Pacifique pendant des siècles, il s’allia de manière répétée aux tentatives de conquête de Zaladane et Garokk. Il attaqua le Peuple Déchu et fut défait par Ka-Zar et les X-Men.

Première apparition : Astonishing Tales #3 (décembre 1970).

 

 

 

 

Zaladane

Grande Prêtresse du Peuple du Soleil.

Première apparition : Astonishing Tales #3 (décembre 1970).

 

 

 

 

Les Hommes des Marais (Sivtar (décédé)) sont des humains ou des dérivés d’humains qui forment une société de chasseurs-cueilleurs. Il existe plusieurs tribus distinctes, dont la majorité sont hostiles à Ka-Zar. Ils sont fréquemment en guerre l’un avec l’autre ou avec des cultures voisines. Certains chevauchent des oiseaux géants et d’autres s’allient occasionnellement avec les tentatives de conquête de Zaladane. Les tribus des Hommes des Marais varient en apparence. Certains ont la peau claire, d’autres la peau foncée et d’autres ont une fourrure. Certains rejoignirent l’armée de Ka-Zar pour combattre les Skrulls.

Première apparition : X-Men #10 (mars 1965).

 

 

Les Sylandans (Cletus, Ghort) vivent dans la ville de verre de Sylanda dans la Montagne des Ténèbres. Ils utilisaient l’Eau de Vie pour soigner toutes les maladies pendant des siècles. Ils rencontrèrent Ka-Zar et Rhyla à la recherche d’un remède contre la peste. La ville fut endommagée par un dinosaure.

Première apparition : Savage Tales #7 (novembre 1974).

 

 

 

 

Les Tandar-Kaans (Sar Derkin, Dram, Ghaka, Kuurak Ghodar, Bar Horkus, Kem Horkus, Jira) forment une communauté composée de multiples barges sur la rivière Tabar, leur permettant de déménager sur de nouveaux rivages quand ils le désirent.

Première apparition : Ka-Zar v.2 #6 (novembre 1974).

 

 

 

 

Les T’okchis étaient apparemment une société de chasseurs-cueilleurs qui utilisaient des talkies-walkies. Ceux-ci furent acquis par Ka-Zar pour coordonner les efforts de chasse.

Première apparition : (mentionné) Ka-Zar v.3 #2 (juin 1997).

 

Les Tordon-Naans (Durmon, Illyana, Sanda, Sylitha) habitent une ville et vénéraient le dieu Ilak-Aron. Leurs croyances furent manipulées par Sylitha, qui cherchait le pouvoir. Des sacrifices humains furent empêchés par Ka-Zar.

Première apparition : Ka-Zar v.2 #10 (août 1975).

 

 

 

 

La Tribu du Feu (Chakel, Erista, Falke, Gahck, Glumph, Kaffkal) est une société de chasseurs-cueilleurs. Certains furent utilisés pour les expériences du Robot de l’Apocalypse jusqu’à ce que le robot fût détruit par Wolverine (Logan/James Howlett). Ils vénérèrent Wolverine comme un dieu. Des cyborgs issus de ces expériences rejoignirent la tribu.

Première apparition : Wolverine: The Jungle Adventure #1 (1990).

 

 

 

 

Gahck

Ancien chef de la Tribu de Feu, mère du fils de Wolverine Erista.

Première apparition : Wolverine: The Jungle Adventure #1 (1990).

 

 

 

 

Le Peuple de l’Eau habite sans doute près d’un lac ou d’une autre source d’eau. Certains furent enlevés par les Mutés de la Terre Sauvage pour des expériences, mais ils furent sauvés par Ka-Zar et les X-Men.

Première apparition : X-Men #62 (novembre 1969).

 

Le Peuple Zèbre ou la Tribu du Marais (Cham, Karanda, Maza, Sharka, Zaurai) est une société de chasseurs-cueilleurs vivant dans les marais. La tribu intègre racialement des humains noirs et blancs qui portent des rayures sur le corps. Ils chevauchent des dinosaures. Ils furent brièvement dirigés par l’étranger Zaurai et la sorcière Sheesa, qui ressuscita des zombies en tant que Légion de la Mort et forma le Peuple Lézard comme troupes d’assaut. La tribu se libéra de Zaurai et Sheesa avec l’aide de Ka-Zar et Tongah. Des années plus tard, la Panthère Noire (T’challa) consulta le chef de la tribu pendant une enquête sur le vibranium. Le Peuple Zèbre rejoignit l’armée de Ka-Zar pour combattre les Skrulls.

Première apparition : Ka-Zar v.2 #12 (novembre 1975).

 

 

Sheesa

Sorcière manipulant des zombies.

Première apparition : Ka-Zar v.2 #12 (novembre 1975).

 

 

 

 

D’autres résidents connus de diverses tribus comprennent :

 

Malgato

Faux sorcier.

Première apparition : Ka-Zar v.2 #1 (janvier 1974).

 

 

 

 

Rhyla

Guerrière.

Première apparition : Savage Tales #6 (septembre 1974).

 

 

 

 

-          Benaza,

-          Delage,

-          Vaninor Dharan,

-          Dharu,

-          Gregor,

-          Jagatar,

-          Keeto,

-          Linak,

-          Lowani,

-          Miesho,

-          Myrain,

-          Sakaa,

-          Tomas,

-          Xantia.

Des immigrants du monde extérieur comprennent :

 

Clete Brandon

Soldat devenu sauvage.

Première apparition : Savage Tales #11 (juillet 1975).

 

 

 

 

Edward Culhaney

Vagabond, ancien terroriste (décédé).

Première apparition : Savage Tales #10 (mai 1975).

 

 

 

 

Ka-Zar

Seigneur de la Terre Sauvage.

Première apparition : X-Men #10 (mars 1965).

 

 

 

 

Bernard Kloss

Paléontologue.

Première apparition : Savage Tales #11 (juillet 1975).

 

 

 

 

Adam Plunder

Fils de Ka-Zar et Shanna.

Première apparition : Uncanny X-Men Annual #12 (1988).

 

 

 

 

Shanna la Diablesse

Aventurière en Afrique et en Terre Sauvage.

Première apparition : Shanna the She-Devil #1 (décembre 1972).

 

 

 

 

Tandy Snow

Journaliste.

Première apparition : Ka-Zar v.2 #14 (février 1976).

 

 

 

 

Résidents surhumains                                                            

 

Savage Land 2008-1Magnéto a conservé plusieurs bases en Terre Sauvage, dont la citadelle dans laquelle il créa les Mutés de la Terre Sauvage. Le Maître de l’Evolution (Herbert Wyndham) installa une base pendant sa revitalisation de la Terre Sauvage et a maintenu une présence irrégulière dans le territoire depuis. Son apprenti, le Maître de la Technique, servit les intérêts de l’AIM.

 

 

 

 

 

Le Maître de la Technique

Scientifique renégat.

Première apparition : Captain America #415 (mai 1993).

 

 

 

 

Le sorcier Khor captura des hommes du monde extérieur dans les années 40 pour les utiliser comme esclaves, mais il fut stoppé par la Vision (Aarkus).

 

Khor

Sorcier français.

Première apparition : Marvel Mystery Comics #22 (août 1941).

 

 

 

 

Stegron (Vincent Stegron) se transforma en un être ressemblant à un stégosaure et a souvent vécu en Terre Sauvage depuis lors.

 

Stegron l’Homme Dinosaure

Aspirant dirigeant des dinosaures.

Première apparition : Marvel Team-Up #19 (mars 1974).

 

 

 

 

Sauron (Karl Lykos) a considéré la Terre Sauvage comme son vrai foyer depuis sa transformation en un être ressemblant à un ptérodactyle.

 

Sauron

Draineur d’énergie ressemblant à un ptérodactyle.

Première apparition : X-Men #59 (août 1969).

 

 

 

 

Le sorcier démoniaque Belasco s’entoura de sa cour au Mont Flavius en Pangée et chercha de manière répétée à forcer Ka-Zar et Shanna à l’aider dans sa quête de pouvoir.

 

Belasco

Sorcier séculaire.

Première apparition : Ka-Zar the Savage #11 (février 1982).

 

 

 

 

Criminalité nationale                                                             

 

Des explosions de violence avec et sans des tribus locales sont fréquentes.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Les riches ressources de la Terre Sauvage ont attiré des pilleurs comme

-          le Comte Nefaria,

-          Monsieur Sinistre (Nathaniel Essex),

-          le Pillard (Parnival Plunder),

-          Klaw (Ulysses Klaw),

-          Ward Strongbow,

-          Volcanus,

-          l’AIM,

-          Pluto Fuel,

-          Rand-Meachum SA,

-          Roxxon Oil,

-          le SHIELD.

La vie sauvage de la Terre Sauvage a fait face à du braconnage par Kraven et Maximilian Zaran et a attiré des mercenaires dont :

-          Arcade,

-          El Tigre (Juan Meroz),

-          le Lapin Blanc (Lorena Dodson),

-          les combattants que le Chef de Guerre (Huang Zhu) amena pour un tournoi de combats, dont Libellule (Andre LeRoux), Len Arkwright et la Tondeuse à Gazon.

Les généticiens du HELL développèrent leur créature Mal Suprême dans un laboratoire de Terre Sauvage. Jorro le Déviant dévasta autrefois la Terre Sauvage en portant l’armure de Terminus.

 

Le Mal Suprême

Despote conçu génétiquement.

Première apparition : Codename: Genetix #3 (avril 1993).

 

 

 

 

Histoire                                                        

 

Savage Land 1983La Terre Sauvage est une forêt tropicale artificiellement créée nichée au milieu d’un cercle de montagnes volcaniques sur le continent glacial de l’Antarctique. Il y a des siècles, les énigmatiques entités extradimensionnelles connues sous le nom de Beyonders contactèrent une race extraterrestre appelée les Nuwalis, proposant de payer les Nuwalis pour créer une réserve naturelle sur Terre approvisionnée en faune et en flore de diverses périodes géologiques. Donc, les Nuwalis créèrent la Terre Sauvage comme une réserve sauvage où les formes de vie de la Terre pouvaient être étudiées sous des conditions relativement contrôlées (les Nuwalis créèrent également des réserves similaires sur d’autres planètes à la demande des Beyonders). Les Nuwalis construisirent des appareils technologiques avancés dans des cavernes sous la Terre Sauvage qui aidèrent à lui donner un climat tropical. Mais le moyen principal pour chauffer la Terre Sauvage était la chaîne de montagnes volcaniques l’entourant. Les Nuwalis choisirent sans doute le site de la Terre Sauvage en sachant que la chaleur volcanique leur permettrait de créer un environnement tropical mieux approprié pour la vie de l’Ere mésozoïque (l’ « âge des dinosaures ») une fois que le climat de cette ère changeât sur le reste de la planète. Pendant une période de plusieurs millions d’années dans la Terre Sauvage, les Nuwalis préservèrent de nombreuses formes de la Terre passé le moment où ces espèces devinrent éteintes dans le monde extérieur. Donc, des espèces végétales et animales de la période triasique (le début de l’âge des dinosaures) jusqu’au Pléistocène (l’ « âge de glace ») continuèrent à y prospérer. Dans la Terre Sauvage, les Nuwalis amenèrent également les Hommes-Singes, un ancêtre évolutionnaire de l’Homo sapiens, ainsi que des exemplaires primitifs de l’Homo sapiens lui-même. Finalement, cependant, les Beyonders perdirent apparemment leur intérêt pour la Terre Sauvage et les habitats similaires sur d’autres mondes et les Nuwalis les abandonnèrent. Apparemment, tous les habitats s’effondrèrent, excepté la Terre Sauvage.

 

Suite au départ des Nuwalis en 200000 av. J.-C., peu de choses sont connues sur l’histoire de la Terre Sauvage pendant plus d’une centaine de millénaires, même si une race non identifiée l’utilisa comme avant-poste interstellaire et une faction d’Eternels surhumains y vécut au moins brièvement, laissant un temple derrière eux. Dans les siècles avant le désastre mondial connu sous le nom de Grand Cataclysme, dans lequel le continent de l’Atlantide sombra, le peuple de l’Atlantide construisit un grand empire mondial et atteint des sommets scientifiques et technologiques toujours non surpassés dans de nombreux domaines de recherche aujourd’hui. Vers 18500 av. J.-C., plusieurs petites tribus d’Atlantes nomades naviguèrent en Antarctique et s’installèrent dans les grandes cavernes se trouvant sous les terres gelées bordant la Terre Sauvage. Finalement, ces Atlantes découvrirent une immense caverne contenant la machinerie qui aidait à réguler les conditions climatiques en Terre Sauvage. Des scientifiques atlantes firent des améliorations considérables dans la machinerie et étendirent sa portée pour couvrir certaines zones de la surface au-delà de la Terre Sauvage. Les scientifiques utilisèrent d’autres appareils technologiques laissés derrière par les Nuwalis pour créer des moyens incroyables de loisirs pour leur peuple. Les Atlantes nommèrent bientôt leur colonie antarctique « Pangée » d’après leur mot pour « paradis ». La nouvelle de la Pangée se répandit en Atlantide ainsi que dans d’autres nations de cette époque, comme la Valusie. Bientôt, la Pangée devint un centre dominant de commerce et le premier centre d’attractions et de loisirs du monde, incluant des stands de nourriture, des exhibitions de vie sauvage et un manège à sensations simulant un voyage dans ce qui était apparemment la vision atlante de l’Enfer. La Terre Sauvage servit de terres d’élevage pour diverses formes de vie sauvage, dont de nombreux exemples furent importés en Pangée. Les scientifiques atlantes en Pangée tournèrent leur attention vers les expériences de génie génétique, faisant des expériences sur les Hommes-Singes qu’ils avaient amenés de Terre Sauvage et utilisant l’équipement laissé derrière par les Nuwalis. Ainsi, les scientifiques atlantes altérèrent génétiquement les corps des hommes-bêtes en le peuple oiseau (les Aériens), le peuple singe (le Peuple des Arbres), le peuple poisson (les Tubantis) et d’autres races ressemblant à des animaux, dont tous avaient une intelligence semblable aux humains. Les Atlantes utilisèrent initialement ces peuples animaux comme main d’œuvre dans le centre d’amusement de Pangée, mais ceux-ci devinrent mécontents de leur servitude. Plus d’un siècle plus tard, l’un des leurs, le chef religieux Tilbrok, se déchaîna contre les mécréants atlantes et fut tué. Finalement, les Atlantes de Pangée construisirent une machinerie de maintenance autoréparante totalement automatique, « Mère », éliminant le besoin pour les hommes-animaux de travailler comme main d’œuvre. Les Atlantes confinèrent ensuite les peuples animaux dans une section de la Pangée loin de la leur. Les peuples animaux, ralliés par le fantôme apparent de Tilbrok, se rebellèrent finalement et, après des semaines de guerre, défirent les Atlantes de Pangée. Les peuples animaux demandèrent des droits égaux en tant qu’êtres conscients et donc les Atlantes étendirent encore la portée de la machinerie contrôlant le climat de telle manière qu’elle transformât toute la terre gelée au-dessus de la colonie souterraine de Pangée en un environnement tropical. Les hommes animaux s’installèrent ensuite dans des zones inhabitées de la surface de la Pangée.

 

Des siècles plus tard, l’Atlante Dherk dirigeait une équipe scientifique qui prédisait la destruction imminente, rendant furieux le dirigeant de l’Atlantide Kamuu, qui bannit Dherk en Pangée, désormais l’avant-poste le plus distant de l’Empire. Espérant sauver l’Atlantide, Dherk développa secrètement une chambre d’hibernation, mais en 18000 av. J.-C., alors que Dherk testait le prototype, des conflits extraterrestres et mystiques – dont la Seconde Cohorte des Célestes et les rencontres de la sorcière Zhered-Na avec Kometes et l’Habitant des Ténèbres - résultèrent en le Grand Cataclysme, coulant l’Atlantide et mettant fin à son empire, mais la Terre Sauvage et la Pangée furent protégées de l’inondation par les montagnes environnantes. Dherk fut piégé dans sa chambre, mais les ordinateurs le nourrirent d’images de la destruction de sa civilisation quand il sombrait dans un sommeil gelé. Les Beyonders, ayant continué à observer leur réserve au cours des millénaires, envoyèrent des agents fortisquiens, appelés plus tard les Gardiens d’Arcturus, pour réparer son système environnemental, mais néanmoins plus de la moitié de la population périt. Certains survivants se cramponnèrent à la culture atlante dans des villes telles que Lémura et Sylanda. D’autres oublièrent leurs origines, devenant les ancêtres des Hommes des Marais et d’autres tribus. L’assistant robotique de Dherk, « Mère », maintint la machinerie de Pangée qu’’il pouvait. Des siècles plus tard, un problème technique dans la capsule de Dherk permit à son esprit de se réveiller et il vagabonda pendant de brèves périodes hors de son corps en tant que projection astrale, aidant Mère et explorant son monde changé. Dans le même temps, les hommes-animaux développèrent leurs sociétés, parfois, comme avec les Aériens et les Ptérons, en recourant à la guerre. Tous les mille ans ou environ, des grands prêtres dirigèrent inutilement des sacrifices humains pour « protéger » la Terre Sauvage, en réalisant pas que la technologie nuwali/atlante n’avait pas besoin d’un tel carburant.

 

Vers 3000 av. J.-C., deux extraterrestres presque divins, Damon et Lelania, firent brièvement de la Terre Sauvage leur foyer avant la mort apparente de Lelania. Damon, brisé par le chagrin, noya la Terre Sauvage pendant un mois avant de tomber en animation suspendue pour dormir pendant des siècles. A un certain moment, des Sagittairiens extraterrestres au service du Maître de la Galaxie installèrent un Destructeur de Planètes mortel, prévu pour arrêter finalement la rotation de la Terre, et un robot géant, Umbu le Mort-Vivant, pour le garder. Au milieu du XIIIe Siècle, le sorcier français exilé Khor, peut-être le premier visiteur humain depuis des millénaires, s’installa en Terre Sauvage. Dans les années 1380, un autre sorcier, Belasco, voyagea également jusqu’en Terre Sauvage, poursuivi par le poète Dante Alighieri, qu’il combattit dans le parc à thème souterrain abandonné. Pendant leur bataille, Belasco trancha un tuyau de refroidissement et fut gelé. Dante rentra chez lui, romançant plus tard ses expériences dans sa Divine Comédie, pendant que Belasco resta gelé pendant des siècles. Moins de deux siècles plus tard, un Anglais anonyme fut rejeté sur le rivage et devint accidentellement l’incarnation du dieu du soleil Garokk, vénéré par le Peuple du Soleil et d’autres tribus depuis les jours d’avant le Cataclysme. Finalement, la race ailée des Nhu’garis convainquit leurs voisins moins sophistiqués qu’ils étaient également des dieux et commença des siècles d’esclavage.

 

Dans les années 1770, le capitaine James Cook devint le premier explorateur humain à travers le Cercle antarctique, mais apparemment ni lui ni les explorateurs postérieurs ne découvrirent la Terre Sauvage. Au milieu du XIXe Siècle, les Atlantes – c’est-à-dire la race sous-marine dont la culture était basée sur les restes de l’Atlantide – déménagèrent en Antarctique, où ils firent la guerre contre le Peuple Phoque, peut-être un peuple-animal de Pangée qui avait complètement quitté la Terre Sauvage. Les rebelles lémuriens appelés les Anciens colonisèrent également le voisinage, où des êtres mystérieux tels que Torg et le Roi des Glaces s’installèrent, mais on ignore tout des interactions entre ces groupes et la Terre Sauvage. Des rapports vagues de royaumes souterrains et de dinosaures survivants apparurent dans les écrits d’Edgar Allan Poe, Jules Verne et Helena Blavatsky, suggérant que des rumeurs sur la Terre Sauvage s’étaient répandues. En 1915, malgré des confrontations avec le mystérieux Léopard des Mers, des expéditions humaines avaient découverts l’ « anti-métal », le métal destructeur appelé également vibranium, en Antarctique, mis les grands gisements en Terre Sauvage restèrent inconnus. Des histoires non confirmées circulèrent au sujet d’aventuriers, dont le fameux Doc Savage, faisant face à d’étranges territoires antarctiques.

 

En 1940, le dictateur nazi Adolph Hitler revendiqua l’Antarctique et, un an plus tard, Khor, peut-être réveillé de siècles d’inactivité par la guerre navale en expansion, téléporta un navire d’exploration en Terre Sauvage et asservit ses passagers, mais il fut défait par l’extradimensionnel Vision (Aarkus). En 1942, un destroyer britannique et un sous-marin nazi disparurent en Terre Sauvage, où leurs équipages fondèrent des familles avec des indigènes et, menés respectivement par Rob Christopher et Heinrich Draco, livrèrent une guerre privée pendant des décennies. Le sous-marin en question peut avoir attaqué l’expédition antarctique d’Elton Morrow, qui devint le surhomme Diamant Bleu suite à une telle attaque. En 1943, un dinosaure antarctique, sans doute échappé de la Terre Sauvage, reçut le cerveau d’Olaf Olsen et combattit Captain America (Steve Rogers) et Bucky (James Barnes) avant de s’en prendre à des scientifiques nazis. A un certain moment, les Nazis construisirent une base en Terre Sauvage dont les buts et le destin sont non révélés, mais ses travaux peuvent avoir été déplacés sur une île voisine abritant également des dinosaures. Suite à la guerre, l’ancien scientifique de l’armée Montgomery Ford, armé avec un prototype de laser, arriva en Terre Sauvage et imposa son règne sur la ville décadente de Gondora et des rumeurs circulèrent que des Nazis de haut rang, incluant peut-être Hitler lui-même, avaient fuit en Antarctique. Des rapports non vérifiés déclarèrent que, quand l’explorateur Richard E. Byrd lança des expéditions pour le Pôle Sud en 1947 et 1956, il découvrit la Terre Sauvage – confrontant peut-être même le « Dernier Bataillon » d’Hitler ainsi nommé, même si cette affirmation semble douteuse – mais le gouvernement américain dissimula soi-disant ces révélations. Dans le même temps, des raccourcis spatiaux amenèrent occasionnellement des navires et des avions en Terre Sauvage, où les survivants rejoignirent la population, répandant l’usage de l’anglais. De tels raccourcis relia également la Terre Sauvage à Subterranéa, Arcturus IV (une planète colonisée par les Gardiens fortisquiens) et l’extradimensionnelle Terre Intérieure. Occasionnellement, des ptéranodons et d’autres dinosaures erraient dans un réseau de tunnels reliant la Terre Sauvage à Subterranéa, émergeant en Amérique du Sud et ailleurs.

 

Il y a plus de vingt ans, le noble britannique Robert Plunder, cherchant du vibranium, trouva le chemin vers la Terre Sauvage ainsi qu’une version du vibranium qu’il appela « anti-métal » en raison de son impureté, produisant des vagues qui détruisent les autres métaux. Robert enferma l’anti-métal et conçut un pendentif pour servir de clé. Il donna une moitié du pendentif à chacun de ses fils, Kevin et Parnival. De retour en Angleterre, Plunder fut menacé par ceux qui convoitaient son secret et il retourna en Terre Sauvage avec son fils de neuf ans Kevin. Il plaça Parnival sous la garde de son majordome Willis.  Les deux enfants furent orphelins quand Robert fut tué par l’Homme-Singe Maa-Gor. Elevé par le smilodon (tigre à dents de sabre) Zabu, Kevin, peut-être amélioré par la mystérieuse « Région des Brumes » de la Terre Sauvage, devint connu sous le nom de « Ka-Zar », ou « Frère du Tigre ». Allié du Peuple Déchu, des Waidiens et d’autres tribus, Ka-Zar gagna un respect légendaire à travers la Terre Sauvage quand il était encore adolescent, grâce à ses talents étonnants et son sens de la justice bien ancré. Deux autres étrangers, Clete Brandon et Edward Culhaney, découvrirent séparément la Terre Sauvage en fuyant leurs passés violents, mais tous deux rencontrèrent une fin brutale.

 

Dans les années récentes, bien qu’indifférent au monde extérieur, Ka-Zar fut photographié en explorant les limites supérieures de la Terre Sauvage, provoquant une enquête des X-Men mutants, avec qui il se lia d’amitié. Ka-Zar protégea par la suite la Terre Sauvage de son frère Parnival Plunder (alias le Pillard), de l’extraterrestre Quor et d’autres. Quand l’ennemi des X-Men Magnéto (Max Eisenhardt) prit la Terre Sauvage comme base et transforma de simples Hommes des Marais en Mutés de la Terre Sauvage, Ka-Zar aida les X-Men à défaire leur ennemi, puis jura qu’aucun autre étranger ne poserait le pied en Terre Sauvage. Il renonça finalement à son serment après une association avec des esprits plus sages, comme Garokk, aux côtés de qui il empêcha la tentative de conquête de la prêtresse renégate Zaladane du Peuple du Soleil. Suite au réveil de Damon et Lelania, qui partirent pour les étoiles, la Terre Sauvage, si longtemps source de rumeurs, devint une actualité mondiale quand le Daily Bugle organisa un reportage sur elle, une expédition qui amena l’héroïque Spider-Man (Peter Parker) en Terre Sauvage où il aida Ka-Zar contre un autre aspirant dirigeant, Kraven le Chasseur. Même si les Nations Unies bannirent l’exploitation commerciale de la Terre Sauvage et établirent des bases de recherches pour protéger et étudier la région, le reportage du Bugle amena des explorateurs et des chasseurs de trésor à Ka-Zar, qui s’occupa d’eux si nécessaire. Au cours des ans, des expéditions plus pacifiques des Etats-Unis, de la Russie, du Canada, du Chili et d’ailleurs s’aventurèrent également en Terre Sauvage. Ka-Zar fit face à des menaces internes comme l’escalade de la guerre anglo-allemande, à laquelle il aida à mettre un terme, après quoi le faux grand prêtre Malgato tenta de sacrifier Ka-Zar et l’aventurière africaine Shanna O’Hara, puis muta brièvement Maa-Gor en une forme presque divine, même si les deux rencontrèrent la défaite. Prouvant une volonté limitée pour interagir avec les étrangers, Ka-Zar fournit à des scientifiques du SHIELD des échantillons de dinosaures qui furent utilisés à mauvais escient par un chercheur qui, avec l’aide des cryptiques Ceux Qui Manient le Pouvoir, se transforma en Stegron l’Homme Dinosaure, ennemi de Ka-Zar et de Spider-Man.

 

Savage Land 2005Comme si le sacrifice de Malgato avait vraiment apporté le mal, la Terre Sauvage fut frappée par des menaces successives, dont la peste, le pilleur en armure Volcanus, la folie induite par le vibranium et l’invasion extradimensionnelle de Quarl. Cette dernière fut repoussée quand Zaladane réincarna Garokk en le radiologue Kirk Marston, mais les deux cherchèrent ensuite à conquérir la Terre Sauvage, qui fut sauvée d’un désastre environnemental par Ka-Zar et une nouvelle équipe de X-Men, apportant finalement un démenti aux prédictions de Malgato. A nouveau en paix à l’intérieur, la Terre Sauvage fit face à d’autres menaces extérieures, comme Modok (George Tarleton), Klaw (Ulysse Klaw) et d’autres rivalisant pour ses ressources interdites. L’intellectuellement évolué Brainchild mena ses collègues Mutés de la Terre Sauvage dans un plan de conquête utilisant la technologie abandonnée de Magnéto. Cependant, Sauron, un vampire psychique muté par des ptéranodons, brisa le contrôle de Brainchild et prit le contrôle des opérations, uniquement pour être défait par Ka-Zar, les X-Men et Spider-Man. Shanna s’installa en Terre Sauvage et elle et Ka-Zar devinrent romantiquement impliqués. Le couple découvrit et explora la Pangée peu après. Ils se lièrent d’amitié avec les Aériens ailés, notamment Buth, et avec Dherk, dont le corps périt finalement quand il le quitta trop longtemps pour sauver Ka-Zar, mais dont l’esprit fut transféré dans un androïde, et ils furent décisifs pour établir la paix entre ses nombreuses races, malgré l’intervention de Belasco et d’autres. Peu après le mariage des deux aventuriers, Jorro, serviteur déviant du charognard extraterrestre Terminus, décima la Terre Sauvage et la Pangée, malgré les meilleurs efforts des Vengeurs, détruisit la technologie nuwali préservant la Terre Sauvage, laissant périr la majorité de sa population. Cependant, l’aventurière extradimensionnelle M’rin et son chien C’jime sauvèrent plusieurs centaines d’habitants de la Terre Sauvage, dont Zaladane et les Mutés, et les emmena en sécurité dans son propre royaume. Ka-Zar et Shanna trouvèrent refuge en Amérique, où leur fils Matthew naquit, et de petites poches de la Terre Sauvage restèrent intactes, réchauffées par des courants sous-marins et restant le foyer d’une poignée de survivants clairsemés, dont certains mutèrent en des formes surhumaines et – sous les noms d’Aviaire, Falaise et Primate – devinrent l’équipe Alpha Prime sous les ordres de l’héroïne amnésique Vindicator (Heather Hudson).

 

Quand les circonstances amenèrent les X-Men et le généticien génial Maître de l’Evolution en Antarctique, le Maître de l’Evolution planifia de restaurer la Terre Sauvage, poussant M’rin à renvoyer les exilés, qui avaient vieilli de plusieurs années dans sa dimension pendant que quelques mois seulement s’étaient écoulés sur Terre. Garokk, brièvement piégé dans l’armure de Terminus, sacrifia sa force vitale pour permettre au Maître de l’Evolution de réparer la technologie nuwali restaurer la Terre Nouvelle à sa gloire tropicale, repeuplée avec une vie animale clonée et dirigée par les nouvelles Tribus Unies, formées quand les exilés rejoignirent les survivants pour reconstruire graduellement leurs sociétés vieilles de plusieurs siècles. Mais les ambitions de Zaladane refirent surface et, commandant les Mutés de la Terre Sauvage, elle vola le pouvoir magnétique de sa sœur supposée, la X-Man Polaris (Lorna Dane) et menaça le monde avant de rencontrer une mort apparente des mains du brièvement repenti Magnéto, protégeant la population qu’il n’avait autrefois considéré que comme des pions. A la suite de cette crise, la Terre Sauvage fut déclarée un royaume souverain et, bien que menacée par une série d’aspirants conquérants – dont Apocalypse, le Super-Skrull (Kl’rt), le Mal Suprême, le Chef de Guerre (Huang Zhu), Sauron, Monsieur Sinistre, le Maître de la Technique et l’AIM – sa sécurité fut à plusieurs reprises restaurée par Ka-Zar, les X-Men et d’autres héros. Dans le même temps, la technologie extraterrestre toujours endommagée répandit des produits chimiques dans l’environnement, déclenchant des mutations radicales d’espèces et des cas de maturations et d’évolutions rapides, particulièrement parmi les dinosaures, créant plusieurs nouvelles espèces de reptiles quasi-conscients.

 

La Terre Sauvage fit de nouveau face à une crise interne quand des indigènes monstrueusement mutés, les Néo-Men, firent la guerre aux Tribus Unies. Ka-Zar et Shanna restaurèrent bientôt la paix et arrêtèrent la fuite chimique, mettant fin à la cause de mutation locale, mais la fonte de glaciers menaça la Terre Sauvage d’une nouvelle inondation. Roxxon Oil, prétextant des motifs humanitaires, accéléra secrètement le processus dans l’espoir de revendiquer les ressources de la Terre Sauvage après le décès de sa population, mais il fut déjoué par Ka-Zar, Spider-Man, Hulk (Bruce Banner), Stegron et le protecteur du Peuple Déchu, Chtylok. Suivant à une revendication avortée par l’un des doubles Thanosi du Titan Thanos, la technologie nuwali fut totalement restaurée, rendant la Terre Sauvage apparemment immunisée contre des ruptures supplémentaires, et le Dinosaure Diabolique et le Garçon de la Lune, des aventuriers du temps et de l’espace de la Terre-78411, rejoignirent la population de la Terre Sauvage. Brainchild – longtemps le laquais de Magnéto, Sauron et Zaladane – chercha à diriger la Terre Sauvage, mais il fut défait par les X-Men et de nouveaux émigrants, des reptiles mutés appelés les Sauriens, qui furent les bienvenus au sein des Tribus Unies. Des mois plus tard, les Hauk’ka, une race reptilienne apparemment extradimensionnelle, conquirent les Tribus et essayèrent d’utiliser les X-Men Marvel Girl (Rachel Summers) et Tornade (Ororo Munroe) pour, comme Zaladane des années auparavant, restructurer la biosphère de la Terre, mais ils furent défaits par les X-Men, Ka-Zar et les Mutés de Brainchild, qui préféraient le règne des Tribus, et tentèrent de coexister avec les autres résidents de la Terre Sauvage.

 

Dans le cadre de leur Invasion Secrète, les Skrulls métamorphes orchestrèrent une évasion au Raft, permettant à plusieurs surhommes de s’enfuir, dont Sauron qui retourna en Terre Sauvage, où les Skrulls espéraient faire de lui leur pion. Se faisant passer pour des agents du SHIELD, ils réduisirent des indigènes en esclavage et exploitèrent des mines de vibranium, poussant Ka-Zar et Shanna à organiser une armée, uniquement pour voir les Vengeurs chasser les envahisseurs. Quand Roxxon, allié au Pillard, lança une invasion similaire, Ka-Zar s’allia avec des amis et des ennemis pour protéger leur foyer commun, forgeant finalement un pacte de protection mutuelle avec la puissante nation africaine Wakanda. Malheureusement, la Terre sauvage restait sujette à des pénétrations moins ouvertes, comme quand les Héros à Louer de Misty Knight enlevèrent le Garçon de la Lune pour le SHIELD. Des mois plus tard, les Skrulls attirèrent deux équipes de Vengeurs en Terre Sauvage, où eux et l’armée de Ka-Zar défirent des Skrulls se faisant passer pour divers héros. Quand le calme fut restauré après la fin de l’Invasion Secrète des Skrulls, Stegron, en signe de loyauté reptilienne envers le Dinosaure Diabolique, chercha à sauver le Garçon de la Lune. Même s’il échoua et fut capturé, sa tentative poussa le surhomme adolescent Reptile à remplir la mission de Stegron et il rejoignit le nombre grandissant de protecteurs de la Terre Sauvage.

 

Les structures antarctiques à proximité de la Terre Sauvage comprennent l’Utopie Mutante ainsi nommée détruite par l’extraterrestre Golgotha, la base de recherches Rothera Deux, le Palais de Cristal de Kristal van Heiden, l’Anti-Tour de Garde du Vide et des bases utilisées par l’AIM, les Quatre Fantastiques, les Chefs de Guerre Intergalactiques, Ils/la Troisième Personne et d’autres.

 

Note : Le manège à sensations atlante « Enfer » comprenait des versions robotiques des Olympiens Charon et Cerbère ainsi que des centaures, des harpies et d’autres personnages de la mythologie grecque, mais ressemblait sinon fortement aux versions chrétiennes primitives, suggérant au moins que certains Atlantes peuvent avoir été des fidèles très anciens des dieux olympiens et que leur représentation des enfers peut avoir influencé celle des civilisations ultérieures.

 

Bibliographie                                                        

 

Première apparition : (anonyme) Marvel Mystery Comics #22 (août 1941), (nommée) X-Men #10 (mars 1965).

Origines : Ka-Zar the Savage #34 (octobre 1984), Fantastic Four #317 (août 1988).

 

Astonishing Tales #11 (avril 1972)

Devient le foyer de Ka-Zar.

X-Men #10 (mars 1965)

Visitée pour la première fois par les X-Men.

The Amazing Spider-Man #103-104 (de décembre 1971 à janvier 1972)

Visitée pour la première fois par Spider-Man.

Ka-Zar #14-20 (de février 1976 à février 1977)

Envahie par la dimension de Quorl.

X-Men #115-116 (de novembre à décembre 1978)

Menacée par Zaladane et Garokk.

Ka-Zar the Savage #1 (avril 1981)

Révélée comme faisant partie de la Pangée.

Ka-Zar the Savage #29 (décembre 1983)

Ka-Zar et Shanna se marient.

Avengers #256-258 (de juin à août 1985)

Décimée par Terminus.

Uncanny X-Men Annual #12 (1988)

Restaurée par le Maître de l’Evolution.

The Sensational Spider-Man #13-15 (de février à avril 1997)

Noyée par Roxxon, sauvé par Ka-Zar et d’autres.

X-Treme X-Men : Savage Land #1-4 (de novembre 2001 à février 2002)

Les Sauriens rejoignent les Tribus Unies.

Uncanny X-Men #456-459 (d’avril à juillet 2005)

Les Hauk’ka prennent le contrôle, opposés aux X-Men et à d’autres.

The New Avengers #4-6 (d’avril à juin 2005)

Les Nouveaux Vengeurs s’opposent à Sauron et aux Mutés.

Hercules #3 (août 2005)

Visitée par Hercule pendant ses nouveaux Travaux.

 

Dessins : Eliot R. Brown, Reilly Brown, Eliot R. Brown, Karl Kesel, John Byrne.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #9 (septembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition 89 #6 (novembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : X-Men 2005 (novembre 2005), Atlas Marvel #2 (février 2008), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #10 (novembre 2009).