Gog

 

Données biographiques

 

Nom français : Gog.

Vrai nom : Non révélé.

Autres pseudonymes actuels : « Godzilla » (surnom donné par Spider-Man).

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Secrète.

Occupation : Guerrier.

Statut légal : Citoyen de la race tsiln.

Lieu de naissance : Planète Broi, système de Wyllys, Voie Lactée.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Sœur ou compagne prévue non identifiée (décédée).

Affiliation : Ancien membre des Sinistres Six.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Programmes éducatifs tsilns.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #103 (décembre 1971).

 

Histoire : Membre des Tsilns extraterrestres, l’être connu plus tard sous le nom de Gog naquit dans un état largement immature, il fut paré de bracelets de transport et placé dans un incubateur mécanique, où son esprit fut programmé avec la langue et la culture tsilns. Pour des raisons non révélées, lui et une femelle tsiln furent envoyés dans leur incubateur dans un vaisseau interstellaire qui atterrit dans la Terre Sauvage de la Terre. Alors que la femelle périt à un certain moment, le vaisseau fut découvert par Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff), qui adopta le mâle. Se tenant initialement sur l’épaule de Kraven, le jeune mâle grandit rapidement au point de dépasser son saveur. Kraven nomma l’enfant « Gog » d’après le géant biblique et Gog prouva rapidement qu’il ferait n’importe quoi pour son père adoptif. Ayant l’intention d’utiliser Gog pour conquérir la Terre Sauvage, Kraven lui fit construire un autel-lézard pour attirer des adorateurs de la tribu des Hommes des Marais. Après que Gog attaqua des explorateurs à la périphérie de la Terre Sauvage, le guide Richard Calkin mena J. Jonah Jameson dans une expédition journalistique qui inclut Peter Parker (Spider-Man) et sa petite amie Gwen Stacy. Cherchant Gwen comme reine, Kraven demanda à Gog, désormais d’une taille de 9 mètres, de la kidnapper, écartant facilement Parker. Ayant entendu parler de Gog par les tambours des Hommes des Marais, le protecteur de la Terre Sauvage Ka-Zar (Kevin Plunder) et son tigre à dents de sabre Zabu défirent Kraven pendant que Spider-Man poussa Gog à le poursuivre dans la jungle, où le géant coula dans des sables mouvants, périssant apparemment.

 

Les poumons surhumains de Gog le préservèrent jusqu’à ce que le Pillard (Parnival Plunder), attiré par les rapports de Calkin, le tirât en sécurité grâce à un hélicoptère puissant. Reconnaissant, Gog conçut un lien mental complexe pour traverser la barrière de la langue et suivit initialement chaque caprice de Parnival. Parnival forma un partenariat avec Gemini (Damian et Joshua Link) et l’ancien scientifique de l’AIM Victorius (Victor Conrad) dans un complot pour prendre le contrôle du groupe subversif haute technologie AIM. Quand Parnival et Gemini volèrent un variant du sérum du super-soldat de la super agence d’espionnage SHIELD. Gog combattit la tentative de Ka-Zar et Zabu pour les arrêter. Le Pillard ordonna ensuite à Gog de les transporter au quartier général de l’AIM, mais Gog les emmena à la place à Liberty Island, doublant de taille en route. Ignorant désormais les ordres du Pillard, Gog escalada la statue de la Liberté, arracha sa main tenant la Torche et se téléporta au sommet d’un gratte-ciel de Manhattan. Désormais remarquablement plus grand, Gog regarda l’espace, puis il frappa ses bracelets à nouveau et disparut.

 

Des années plus tard, le Docteur Octopus (Otto Octavius) mena les Sinistres Six pour récupérer Gog, désormais 90 mètres de haut, de la dimension Haizlip, retira ses bracelets et obtint le contrôle du colosse et le recruta comme sixième membre pour le complot d’Octopus pour prendre le contrôle des armes orbitales de l’organisation subversive Hydra. Gog aplatit à la suite Hulk (Bruce Banner) et Ghost Rider (Dan Ketch) quand ils s’opposèrent aux Six, puis il combattit les Quatre Fantastiques, Nova (Richard Rider) et Solo (James Bourne), jusqu’à ce que Solo mît Gog hors de combat avec une arme énergétique. Après que le reste des Six furent défaits, Reed rétrécit Gog à une taille plus gérable, puis il le renvoya à Haizlip, que Gog considère apparemment désormais comme son foyer.

 

Description physique

 

Taille : Non révélé, précédemment 90 mètres.

Poids : Non révélé, précédemment 18750 tonnes.

Yeux : Jaunes.

Cheveux : Blonds.

Peau : Orange.

Traits particuliers : Apparence semi-reptilienne.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Surdoué (niveau 4).

Force : Surhumaine (niveau 7).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En tant que Tsiln, Gog est un immense anthropoïde semi-reptilien avec une vaste force (à 9 mètres, il pouvait soulever environ 75 tonnes, à 90 mètres, il mit hors de combat Hulk et Ghost Rider avec un seul revers de la main) et une vaste résistance surhumaines. Les Tsilns ont une longue queue semi-préhensile et peuvent survivre pendant des périodes étendues (des heures à des jours) sans air.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Les Tsilns génèrent psioniquement des anti-gravitons pour supporter leur masse immense.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Membre de la race des Tsilns.

Autres capacités et talents spéciaux : Bien que souvent utilisé pour la force brute, Gog est très intelligent et parle une langue extraterrestre. Sa race conçoit des vaisseaux interstellaires et des bracelets qui, lorsqu’ils sont frottés ensemble, lui permettent de se transporter avec d’autres à travers l’espace et peut-être à travers les barrières dimensionnels. Gog conçut un appareil miniature créant un lien mental entre lui-même et son porteur. Le costume et les bracelets de Gog changent de taille quand il le fait.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #1 (avril 2010).