AIM

 

Histoire

 

Nom français : L’Hydra.

But : Fournir armes et technologie aux organisations terroristes et subversives du monde afin de promouvoir une révolution technologique violente de la société tout en faisant du profit.

Mode opératoire : Recherche, développement, fabrication et vente de haute technologie.

Etendue des opérations : Mondiale, avec diverses organisations de façade comme Targo Corporation, Intégration et Contrôle des Données Internationales, les Industries Cadence.

Relations avec les autorités conventionnelles : Enquête secrète continue par le SHIELD.

Base d’opérations : Boca Caliente, une république insulaire des Caraïbes, anciennement un sous-marin nucléaire dans l’océan Atlantique, le Bronx à New York, le Black Mesa dans le Colorado, West Caldwell dans le New Jersey.

Financement principal : Non révélé.

Ennemis connus : Nick Fury, le SHIELD, Captain America, Iron Man, Hulk, Miss Marvel, Quasar.

Alliés connus : L’Hydra, la Société du Serpent, l’Empire Secret, Batroc, Deathbird.

 

Histoire : L’AIM (Advanced Idea Mechanics) est une organisation de brillants scientifiques et de leurs mercenaires dédiée à l’acquisition de puissance et au renversement de tous les gouvernements par des moyens technologiques. L’AIM fut organisée pendant la Seconde Guerre mondiale par le Baron Wolfgang von Strucker en tant que division de recherche scientifique de l’organisation militaire subversive Hydra. Ces scientifiques furent décisifs pour établir les ressources technologiques de l’Hydra et armer leurs hommes en préparation pour le jour où Strucker enverrait l’Hydra au combat. Strucker dirigeait les activités combinées de l’Hydra, de l’AIM et de l’Empire Secret sous les auspices de THEM, utilisant le nom de code de Grand Empereur. Le chef du conseil dirigeant de l’AIM reçut le titre de Scientifique Suprême, une tradition qui continue à ce jour. La majorité des membres de l’AIM portent des costumes de radiation jaunes avec des casques cylindriques quand ils ne sont pas sur des opérations secrètes.

 

L’AIM a créé une grande variété d’armes technologiques avancées et, pendant la période où elle était un bras de l’Hydra, fit de grands progrès dans la création d’androïdes, que l’organisation utilisait comme assassins. Cependant, l’AIM a été impliquée dans la création de trois instruments importants de potentiel mortel. Le premier est le Super-Adaptoïde, un androïde capable de doubler tout super pouvoir (ce projet fut accompli sous le nom de code « Eux »). Le deuxième instrument fut le Cube Cosmique, un objet d’une puissance inimaginable capable de restructurer la réalité elle-même. L’AIM conçut le dispositif contenant - le cube - mais pas l’énergie déchirant la réalité elle-même (l’origine de l’énergie du Cube Cosmique est toujours inconnue). Le troisième accomplissement important de l’AIM est la création de Modok (Organisme Mental Conçu Uniquement pour Tuer), un être humain muté artificiellement avec une tête énorme et un corps chétif possédant une intelligence surhumaine et la capacité de générer des éclairs d’énergie et des champs de force mentaux. Modok était originellement un membre ordinaire de l’AIM qui fut choisi par le Scientifique Suprême de l’AIM pour être le sujet d’une expérience de mutation. Après avoir été transformé et rendu fou par les énergies du Cube Cosmique, Modok tua le Scientifique Suprême et de nombreux autres chefs de l’AIM et devint le nouveau Scientifique Suprême. Avant que l’AIM ne pût tirer avantage du Cube Cosmique, leur allié d’alors, le Crâne Rouge, arrangea son vol et les tentatives pour récupérer le Cube par la suite rencontrèrent l’échec.

 

Toujours confidentiel, l’AIM se fit d’abord connaître du public quand elle fut incorporée comme un cartel international s’occupant du développement et de la vente de produits technologiques. D’abord fournisseur de matériel informatique et d’armes aux agences gouvernementales et quasi-gouvernementales, l’AIM obtint une grande influence dans le gouvernement américain à travers sa figure de proue, le Comte Bornag Royale. Les activités criminelles de l’AIM étaient toutes accomplies sous le nom de THEM, dont leur tentative pour voler l’Inferno 42 (un explosif assez puissant pour détruire une ville) au SHIELD et équipant le Fixer pour une attaque contre le SHIELD Central. Après la défaite initiale de l’Hydra face au SHIELD, l’AIM, dont les connexions avec l’Hydra n’avaient pas été révélées, tenta de tuer le directeur du SHIELD Nick Fury en utilisant un androïde chimique « Synthoïde. Alors que le Comte Royale tentait de persuader le gouvernement américain que Fury était inefficace et que l’AIM ne partagerait ses ressources que s’il était viré, Fury exposa finalement l’AIM comme organisation subversive. L’AIM détruisit alors son quartier général et ferma ses opérations publiques.

 

La destruction de la base de l’AIM résulta en la libération prématurée du premier Adaptoïde, qui se renomma bientôt le Super-Adaptoïde. Le Super-Adaptoïde s’avéra être une création rebelle, mais l’AIM continua ses recherches sur l’Adaptoïde. Le statut de Modok en tant que vrai chef de l’AIM fut finalement découvert par Captain America et l’agent du SHIELD Sharon Carter et ils furent aidés contre lui par des agents de l’AIM qui n’aimaient pas la direction de Modok. Ce fut la première des nombreuses rébellions contre le règne de Modok, même s’il récupéra la direction après chaque défaite. Quand le Baron Strucker mourut apparemment dans la destruction de l’Ile de l’Hydra, l’AIM brisa ses liens avec l’Hydra et l’Empire Secret. Les relations entre l’AIM et l’Hydra depuis lors sont allées de la collaboration à la guerre totale et l’Hydra n’a jamais remplacé convenablement les ressources scientifiques de l’AIM.

 

La rébellion contre Modok mena à des chefs de factions comme Victorius s’emparant du pouvoir et ceux loyaux à Modok adoptèrent finalement des uniformes bleus. Après une brève guerre civile, la faction bleue l’emporta, mais les deux factions se retournèrent finalement contre Modok et engagèrent la Société du Serpent pour l’assassiner. L’AIM tourna son attention vers les marchés publics, opérant à travers des compagnies de façade comme la Corporation Adarco (et ses fabricants d’armures ARMS), la Corporation Avancée, le Grand Magasin d’Alden, les Industries Cadence, l’IDIC (Intégration et Contrôle des Données Internationales), Koenig & Strey, Omnitech, les Technologies Cibles et la Corporation Targo. Finalement, après avoir conquis l’île caraïbe de Boca Caliente, ils la renommèrent l’Ile de l’AIM et en firent leur quartier général international. Possédant une puissance souveraine, ils furent capables d’accueillir des expositions d’armes tristement célèbres pour les terroristes et les super vilains. L’AIM déclara avoir abandonné ces objectifs de conquête du monde, mais elle continua secrètement de telles opérations.

 

Pendant la période de l’AIM en tant que fabricant d’armes prééminent mondial, l’organisation fut apparemment menée par Alessandro Brannex, mais il était en réalité le Super-Adaptoïde déguisé et il était en train de remplacer tout le personnel de l’Ile de l’AIM par des Adaptoïdes. L’AIM développa Modam pour remplacer Modok, mais ils la perdirent finalement dans une tentative pour créer un nouveau Cube Cosmique. Le Modok originel fut restauré par le Cube afin de prendre la place de Modam et, pendant le tumulte, le complot du Super-Adaptoïde fut exposé et il fut renversé en tant que chef de l’AIM. Le Super-Adaptoïde a été forcé de servir l’AIM depuis. Modok a continué de servir comme chef occasionnel de l’AIM à partir de là, avec le poste de Scientifique Suprême relégué sous le sien. Pendant un temps, le chef de l’AIM Chet Madden manipula le prototype de super-soldat Protocide pour qu’il servît l’AIM, mais Protocide réalisa finalement que l’AIM était maléfique et partit. Captain America captura par la suite Madden et l’envoya au tribunal.

 

La Scientifique Suprême actuelle de l’AIM est Monica Rappaccini, ancienne maîtresse de Modok. Ses ambitions pour l’AIM ont compris le développement de Bio-Refuges, des environnements artificiels localisés à travers le monde dans lesquels de nouvelles recrues peuvent se faire laver le cerveau pour servir l’AIM. Rappaccini développa également le programme « Réveilleur » d’enfants de l’AIM surveillés par eugénisme. L’un des Réveilleurs, la propre fille de Rappaccini Camilla Black, devint l’agent du SHIELD Scorpion et s’opposa aux buts de l’AIM et contrecarra la tentative des Réveilleurs d’activer une bombe nanobactériologique à l’Institut de recherches médicales pour les maladies infectieuses de l’Armée américaine.

 

Récemment, une branche de l’AIM fit sécession pour servir le Crâne Rouge, prenant le pseudonyme AID (Idées Avancées de Destruction) et plus tard RAID (Idées Radicalement Avancées de Destruction). En raison des actes publics de terrorisme que le RAID avait réalisés, l’AIM a tenté de nettoyer leurs opérations et à récupérer leur technologie. Un ajout récent aux forces de l’AIM pour combattre des ennemis comme le RAID est l’Escadron Modoc, un bataillon d’unités de combat cybernétiques liées par un esprit de groupe. L’intérêt continu de l’AIM pour la technologie Adaptoïde résulta en une alliance avec l’Hydra quand ils transformèrent la Veuve Noire (Yelena Belova) en un nouveau Super-Adaptoïde, mais l’Hydra l’extermina quand elle échoua au combat contre les Vengeurs. L’AIM conserva une base secrète dans la ville de Pilsburg, Iowa, recrutant pratiquement toute la population de la ville, mais une attaque du Soldat de l’Hiver suivie par une invasion de leurs installations par Péché et Crossbones exposa leurs opérations au SHIELD et elles furent fermées.

 

Les clients de l’AIM ont compris le pays de Boca del Dios, Cable (Nathan Summers), Kearson DeWitt, les Entreprises Chimiques Empire, l’Enclave, Fenrir, le gang de Junior Gates, Justin Hammer, l’homme d’affaires Inoshiro Kondo, la Fondation de Vie, les Industries Ophrah, l’Organizatsiya, le politicien américain Phil Oxnard, l’Homme-Plante, la Roxxon Oil, le conseiller militaire américain Cecil B. Slinkard, la nation européenne de Slorénie, les Fils du Serpent et le Sphinx. L’AIM a passé des alliances avec la Maggia, mais elle a généralement été en opposition aux cartels du crime. Les développements de l’AIM couvrent différents domaines comme la robotique (les Bots d’Emeute AD-45, le Bulldozer, les Cyber-Sentinelles, les Dreadbusters, les Cuirassés, les Gardiens, les Méchanoïdes, Null, le « Stylet Marchant », le Guerrebot), la fabrique d’armes (le bazooka anti-charges, le cryo-canon, le projecteur d’omni-ondes, le rayon paralysant, le projecteur de plasma, la q-bombe, le sonatron), la guerre bactériologique (le Bacille Oméga, le Virus X), les retransmissions par ondes radio, le contrôle d’esprit, la furtivité et la technologie de téléportation. Les agents surhumains développés par l’AIM comprennent Cache, le Cyborg, la Harpie (Betty Ross), le Brigand, Lenz, l’Excentrique, la Tueuse d’Hommes, les Chercheurs (Chaîne, Poigne et Sonique), Contre-Attaque, les Targoths et le Gardien du Temps. A un moment ou à un autre, l’AIM a employé l’Alliance du Mal, Batroc, Blizzard (Donald Gill), le Tireur, Deathbird, les Eléments de la Fatalité, le Fantôme, la Gargouille Grise, Hulk, Klaw, Mister Hyde, le Rhino, le Scorpion (Mac Gargan), Squelette Ki et Mandat. L’AIM a également exploré des Terres alternatives et a passé une alliance avec Evelyn Necker, chef de l’AIM de la Terre-8410, lui permettant de faire usage de leurs ressources quand elle visita ses homologues de la Terre-616.

 

Les expériences de Necker aux laboratoires Pacific Vista de l’AIM résultèrent en la recréation du vilain cybernétique Charnel. L’AIM a également eu un intérêt assidu pour les sources de puissance exotiques comme la jeune fille Holly-Ann Ember, l’Uni-Puissance, les Nuwali extraterrestres et la technologie shi’ar et un intérêt continu pour un nouveau Cube Cosmique. Ils ont également fait des tentatives illégales pour purifier le vibranium (« anti-métal ») antarctique de la Terre Sauvage. Une opération inclut d’employer le Haut Technicien pour muter des dinosaures en serviteurs humanoïdes et de ranimer une armure de Terminus en le pilotant avec l’un de leurs agents. Cette opération minière fut interrompue par la Panthère Noire, Captain America et Ka-Zar.

 

Première apparition : (Non identifiés) Tales of Suspense #75 (1966), (THEM) Tales of Suspense #78 (1966), (AIM) Strange Tales #146 (juillet 1966).

 

Membres

 

Paul Allen

Agent infiltré dans le SHIELD.

Première apparition : Astonishing Tales #8 (octobre 1971).

 

 

 

 

B’tumba

Chef de section (décédé).

Première apparition : Avengers #87 (avril 1971).

 

 

 

 

Baron Samedi

Agent à Haïti.

Première apparition : Strange Tales #171(décembre 1973).

 

 

 

 

Clete Billups

Agent infiltré dans le SHIELD.

Première apparition : Captain America v.3 #25 (janvier 2000).

 

 

 

 

Julia Black

Agent dormant.

Première apparition : Amazing Fantasy v.2 #7 (juin 2005).

 

 

 

 

Timothy Black

Agent dormant.

Première apparition : Amazing Fantasy v.2 #7 (juin 2005).

 

 

 

 

Lars Branco

Agent Réveilleur (décédé).

Première apparition : Amazing Fantasy v.2 #10 (septembre 2005).

 

 

 

 

Cache

Intelligence artificielle.

Première apparition : Captain America v.3 #33 (septembre 2000).

 

 

 

 

George Clinton

Scientifique Suprême (décédé).

Première apparition : Super-Villain Team-Up #17 (juin 1980).

 

 

 

 

Le Cyborg

Agent cybernétique.

Première apparition : Captain America #124 (avril 1970).

 

 

 

 

Le Commandant Chiffre

Ancien chef.

Première apparition : Sabretooth & Mystique #1 (décembre 1996).

 

 

 

 

Njeri Damphousse

Agent Réveilleur.

Première apparition : Amazing Fantasy v.2 #11 (octobre 2005).

 

 

 

 

Le Destructeur

(Kerwin Koman)

Ancien agent.

Première apparition : Ms. Marvel #1 (janvier 1977).

 

 

 

Clytemnestra Erwin

Agent infiltré aux Industries Stark (décédée).

Première apparition : Iron Man #171 (juin 1983).

 

 

 

 

Le Fixer

(Paul Ebersol)

Ancien agent.

Première apparition : Strange Tales #141 (février 1966).

 

 

 

Lyle Getz

Scientifique Suprême (décédé).

Première apparition : Captain America #133 (janvier 1971).

 

 

 

 

Le Grizzly

Espion, agent R-1.

Première apparition : Captain America #120 (décembre 1969).

 

 

 

 

La Forme de Vie

(George Prutrock)

Arme biologique.

Première apparition : Punisher Annual #3 (1999).

 

 

 

Carl Lombardi

Agent furtif.

Première apparition : Captain Universe/Daredevil #1 (janvier 2006).

 

 

 

 

Chet Madden

Ancien chef.

Première apparition : Captain America v.3 #28 (avril 2000).

 

 

 

 

Sean Madigan

Chef de faction (décédé).

Première apparition : Ms. Marvel v.2 #11 (mars 2007).

 

 

 

 

Mentallo

(Marvin Flumm)

Ancien agent.

Première apparition : Strange Tales #141 (février 1966).

 

 

 

Modam

(Olinka Barankova)

Ancien agent (décédé).

Première apparition : West Coast Avengers v.2 #36 (septembre 1988).

 

 

 

Modok

(George Tarleton)

Scientifique suprême.

Première apparition : Tales of Suspense #93 (septembre 1967).

 

 

 

Maxwell Mordius

Ancien chef.

Première apparition : Iron Man #1 (mai 1968).

 

 

 

 

Evelyn Necker

Agent de liaison de la Terre-8410.

Première apparition : Death’s Head v.2 #1 (mars 1992).

 

 

 

 

Peggy Park

Physicienne.

Première apparition : Marvel Holiday Special 2006 #1 (février 2007).

 

 

 

 

Hyun Rahman

Agent Réveilleur.

Première apparition : Amazing Fantasy v.2 #11 (octobre 2005).

 

 

 

 

Monica Rappaccini

Scientifique Suprême.

Première apparition : Amazing Fantasy v.2 #7 (juin 2005).

 

 

 

 

Le Crâne Rouge

(Johann Schmidt)

Ancien agent.

Première apparition : Captain America Comics #7 (octobre 1941).

 

 

 

Abu-Jamal Rodriguez

Agent Réveilleur.

Première apparition : Amazing Fantasy v.2 #11 (octobre 2005).

 

 

 

 

Le Comte Bornag Royale

Relations publiques.

Première apparition : Strange Tales #146 (juillet 1966).

 

 

 

 

Ralph Ryder

Agent infiltré dans le SHIELD.

Première apparition : Captain America #127 (juillet 1970).

 

 

 

 

Ramona Starr

Agent (décédé).

Première apparition : Ka-Zar the Savage #18 (septembre 1982).

 

 

 

 

Betty Sumitro

Agent Réveilleur.

Première apparition : Amazing Fantasy v.2 #11 (octobre 2005).

 

 

 

 

Le Super-Adaptoïde

Androïde, ancien chef.

Première apparition : Tales of Suspense #82 (octobre 1966).

 

 

 

 

Le Gardien du Temps

Agent de Venture Ridge.

Première apparition : Marvel Graphic Novel #16 (1985).

 

 

 

 

Valdemar Tykkio

Scientifique Suprême (décédé).

Première apparition : Iron Man #201 (décembre 1985).

 

 

 

 

Yorgon Tikkio

Scientifique (décédé).

Première apparition : Iron Man #201 (décembre 1985).

 

 

 

 

L’Ultra-Adaptoïde

Androïde (détruit).

Première apparition : Super-Villain Team-Up: Modok #2 (octobre 2007).

 

 

 

 

Victorius

(Victor Conrad)

Ancien chef de faction.

Première apparition : Astonishing Tales #18 (juin 1973).

 

 

 

Bernard Worrell

Chef de la faction bleue.

Première apparition : Captain America Annual #7 (1983).

 

 

 

 

Autres membres : Theron Atlant, Brace, Ellen Brandt, Solemne Brannex, Chaîne (Thomas Bannion), Delia Childress, Brice Courtland, Harry Daze, Janet Galloway, David Garrett, Poigne (Herb Bannion), Harnais (Erika Benson), James Hendrickson, le Brigand, Mark Macross, le Mécanicien, Mindstorm, Drake Previn, Protocide (Clinton McIntyre), Jethro Prufrock, Arthur Shaman, Sonique (Daniel Bannion), Karl Steiner, Contre-Attaque (Anthony Davis), Stryke, Kseniya Vladitch, Stanley Zane.

 

Bibliographie

 

Avengers #87 (avril 1971)

Fait une tentative pour voler le vibranium du Wakanda, contre T’challa.

X-Force #8 (mars 1992)

Engage la Meute Sauvage pour voler EMCHAC à l’Hydra.

Tales of Suspense #75-76 (de mars à avril 1966)

Emploie Batroc pour récupérer le composé explosif Inferno 42.

Strange Tales #142-143 (de mars à avril 1966)

A travers THEM, fournit le Fixer.

Tales of Suspense #78 (juin 1966)

Envoie un androïde chimique contre Nick Fury et Captain America.

Tales of Suspense #79-80 (de juillet à août 1966)

Crée le Cube Cosmique.

Strange Tales #146-149 (de juillet à octobre 1966)

Tente de faire virer Nick Fury, exposé par le SHIELD.

Tales of Suspense #82-84 (d’octobre à décembre 1966)

Premier Adaptoïde, contre Captain America.

Tales of Suspense #92 (août 1967)

Fait une autre tentative contre la vie de Fury.

Tales of Suspense #93-94 (de septembre à octobre 1967)

Création de Modok révélée.

Strange Tales #163 (décembre 1967)

Confronte la Griffe Jaune au sujet de l’Annihilateur Ultime.

Iron Man and Sub-Mariner #1 (avril 1968)

Accrochage avec Big M et la Maggia.

Iron Man #1 (mai 1968)

Capture Iron Man dans une tentative pour répliquer son armure.

Captain America #114 (juin 1969)

Envoie le « Stylet Marchant » contre Sharon Carter.

Captain America #117-119 (de septembre à novembre 1969)

Contrecarre l’utilisation par le Crâne Rouge du Cube Cosmique.

Captain America #120 (décembre 1969)

L’agent Grizzly fomente des perturbations sur un campus universitaire.

Fantastic Four: The World’s Greatest Comics Magazine! #4 (mai 2001)

Contre les Quatre Fantastiques et Captain America.

Captain America #124 (avril 1970)

Envoie le Cyborg contre Captain America.

Captain America #127 (juillet 1970)

Ralph Ryder sabote l’Androïde X-4.

Captain America #130-132 (d’octobre à décembre 1970)

Utilise l’androïde Bucky contre Captain America.

Captain America #133 (janvier 1971)

Origine de Modok révélée.

Savage Tales #1 (mai 1971)

Cherche le Sérum du Super-Soldat de Ted Sallis.

Astonishing Tales #12-13 (de juin à août 1972)

Contre Ka-Zar pour le Sérum du Super-Soldat.

Astonishing Tales #18-20 (de juin à octobre 1973)

Victorius devient le chef de faction de l’AIM.

Marvel Team-Up #13 (septembre 1973)

Aux côtés de la Gargouille Grise, contre Captain America et Spider-Man.

The Incredible Hulk v.2 #167-168 (de septembre à octobre 1973)

Transforme Betty Ross en Harpie.

Strange Tales #171 (décembre 1973)

Fait créer des pseudo-zombies par le Baron Samedi.

Iron Man #74 (mai 1975)

Espionne le Docteur Fatalis, le Crâne Rouge et Fu Manchu.

Iron Man Annual #4 (1977)

Révélé comme étant divisé contre Modok.

Ms. Marvel #2 (février 1977)

Envoie le Destructeur pour capturer Miss Marvel.

Ms. Marvel #7-10 (de juillet à octobre 1977)

Première bataille entre les factions bleue et jaune de l’AIM, Deathbird employée comme agent de l’AIM.

Nova #12/The Amazing Spider-Man #171 (août 1977)

Recherche l’appareil nucléaire de Ralph Rider.

Quasar #1 (octobre 1989)

Envoie un agent pour confisquer les bandes quantiques données à Quasar.

The Defenders #57 (mars 1978)

Contre les Défenseurs.

Marvel Team-Up #102 (février 1981)

Delia Childress étudie Doc Samson.

Marvel Two-in-One #81-82 (de novembre à décembre 1981)

Capture la Chose et Namor dans un test du Virus X.

Iron Man #161 (août 1982)

Prend les visiteurs du Projet Neptune en otage.

Ka-Zar the Savage #18-25 (de septembre 1982 à avril 1983)

Ramona Starr force Ka-Zar à aider l’AIM.

Captain America Annual #7 (1983)

La faction bleue de l’AIM tente de recapturer le Cube Cosmique.

New Mutants #6 (août 1983)

Cristal de Cavorite volé par la Team America.

The Incredible Hulk v.2 #289 (novembre 1983)

Seconde bataille entre les factions rivales de l’AIM.

The Incredible Hulk v.2 #290 (décembre 1983)

Transforme la scientifique du SHIELD Kate Waynesboro en Miss Modok.

Marvel Graphic Novel #16 (1985)

Le Gardien du Temps cherche le pouvoir d’Holly-Ann Ember.

Captain America #313 (janvier 1986)

Modok tué par la Société du Serpent à la demande de l’AIM.

Iron Man #201 (décembre 1985)

Attaque non autorisée sur l’Enceinte des Vengeurs de la Côte Ouest.

Iron Man #207-208 (de juin à juillet 1986)

Conquête de Boca Caliente.

Iron Man #215 (février 1987)

Libère un microbe à bord du satellite spatial de Stark.

Fantastic Four #316-317 (de juillet à août 1988)

Passe une alliance avec les Nuwali.

Solo Avengers #14-16 (de janvier à mars 1989)

Création de Sodam révélée.

Iron Man #246-247 (de septembre à octobre 1989)/The Incredible Hulk v.2 #361 (novembre 1989)

Engage Hulk contre la Maggia.

Punisher Annual #3 (1990)

L’agent George Prufrock est transformé en Forme de Vie.

Quasar #9 (avril 1990)

Réorganisation en tant que fournisseur de technologie révélée, Sodam devient Modam.

Fantastic Four Annual #24 (1991)

Envoie Klaw pour analyser Volcana.

Nick Fury, Agent of SHIELD v.2 #23 (mai 1991)

L’Ile de l’AIM attaquée par l’Hydra.

Captain America #411-414 (de janvier à avril 1993)

L’Expo de l’AIM attaquée par Captain America.

Marvel Comics Presents #125-129 (de mars à mai 1993)

Cherche l’Anomalie d’Iron Fist.

Captain America #415-417 (de mai à juillet 1993)

Opération de prospection illégale en Terre Sauvage arrêtée par Captain America et la Panthère Noire.

Death’s Head II #8-12 (de juillet à novembre 1993)

S’allie avec Evelyn Necker de la Terre-8410.

Marvel Comics Presents #137 (septembre 1993)

Le Brigand contre Iron Fist.

Iron Man #296-297 (de septembre à octobre 1993)

Contre Iron Man et Oméga Red.

Spider-Man #43 (février 1994)

Prend le contrôle de l’ARMS.

Marvel Comics Presents #152-155 (d’avril à mai 1994)

Se retourne contre les Fils du Serpent.

Annex #1-4 (d’août à novembre 1994)

Utilise les ressources de l’ARMS contre Annex.

Fantastic Force #4 (février 1995)

L’Adaptoïde contre la Force Fantastique.

Marvel Comics Presents #174 (février 1995)

Pillage d’un vaisseau shi’ar arrêté par Fury.

Avengers #387-388/Captain America #440-441 (de juin à juillet 1995)

Tente de créer un nouveau Cube Cosmique.

Mystique & Sabretooth #1-4 (de décembre 1996 à mars 1997)

Contre l’Hydra sur leurs expériences génétiques.

Uncanny X-Men #352 (février 1998)

Contre Cyclope et Jean Grey.

Iron Man/Captain America ’98 (1998)

Tente de conquérir l’Ile de Zénith.

Maverick #10-12 (de juin à août 1998)

Attaquée par Ivan le Terrible.

Captain America v.3 #13 (janvier 1999)

Fait affaire avec le politicien corrompu Phil Oxnard.

Avengers v.3 #13 (février 1999)

Fait affaire avec Junior Gates.

Deadpool v.2 #26 (mars 1999)

Contre Deadpool.

Captain America v.3 #20 (août 1999)

Contre l’Agent US.

Wolverine v.2 #142-143 (de septembre à octobre 1999)

Ressuscite Harfang, engage Kane, contre Wolverine et la Division Alpha.

X-51 #10-12 (de mai à juillet 2000)

Brièvement contrôlée par XERO.

Marvel Knights #4 (octobre 2000)

Attaquée par Zaran.

Captain America v.3 #25-40 (de janvier 2000 à avril 2001)

Réveille Protocide, l’utilise contre Captain America.

The Amazing Spider-Man v.2 #27 (mars 2001)

Contre Spider-Man au sujet d’un chat inhabituel.

Citizen V and the V-Battalion #1-2 (de juin à juillet 2001)

S’allie ave Fenrir, utilise des nanosondes en Atlantide.

Iron Man v.3 #42-45 (de juillet à octobre 2001)

Utilise le Fantôme pour faire exploser des compagnies rivales.

Avengers v.3 #43, août 2001

Contre la Panthère Noire en Afrique.

Defenders v.2 #9-10 (de novembre à décembre 2001)

S’allie les Headmen.

Avengers v.3 #56 (septembre 2002)

Utilise les Eléments de la Fatalité.

Avengers v.3 #67 (juillet 2003)

Cause l’attaque de la bioarme « Zone Rouge ».

New X-Men #143-144 (d’août à septembre 2003)

Attaque le Monde.

She-Hulk #1 (mai 2004)

Utilise Blizzard dans son complot de cryo-canon.

Identity Disc #1-5 (d’août à décembre 2004)

Disque d’identité recherché par des vilains.

Cable & Deadpool #11 (mars 2005)

Aide Deadpool à réveiller Cable.

Captain America v.5 #3 (mars 2005)

Contre Captain America en France.

X-23 #3-4 (d’avril à mai 2005)

Contre X-23.

Amazing Fantasy v.2 #7-12 (de juin à novembre 2005)

Cherche à enrôler le Scorpion/Camilla Black.

Livewires #4 (juillet 2005)

Aide des LMV.

Wolverine v.3 #30 (septembre 2005)

Commence la construction de Null, interrompu par le SHIELD.

Captain America v.5 (septembre 2005)

Envoie l’Escadron Modoc contre Captain America.

Captain Universe/Incredible Hulk #1/Captain Universe/Daredevil #1/Captain Universe/X-23 #1 (janvier 2006)

Fait des tentatives sur l’Uni-Pouvoir.

I ♥ Marvel: Outlaw Love #1 (avril 2006)

Engage le Tireur pour tuer Ruby Thursday.

Captain America #16-17 (de mai à juin 2006)

Pilsburg attaquée par Crossbones et Péché.

New Avengers Annual #1 (2006)

Transforme la Veuve Noire/Yelena Belova en un nouveau Super-Adaptoïde.

Marvel Team-Up v.3 #20 (juillet 2006)

Cherche l’Anneau Cosmique.

Daughters of the Dragon #5-6 (de juillet à août 2006)

Fait affaire avec Ricadonna.

Marvel Holiday Special 2006 (février 2007)

Tient une fête pour Noël.

 

Dessins : Luke McDonnell, Don Drake, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #1 (janvier 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #1 (décembre 1985), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #3 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #2 (juin 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #1 (avril 2008).