Scorpion

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Scorpion.

Vrai nom : MacDonald « Mac » Gargan.

Autres pseudonymes actuels : Venom, Spider-Man, Kilgore Trout, « Ven-orpion ».

Anciens pseudonymes : « Scorpy ».

Identité : Secrète.

Occupation : Agent du gouvernement américain, anciennement criminel professionnel, assassin, détective privé.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Yonkers, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : (Gargan) Aucun, (symbiote) Carnage, Hybride, Cri (enfants).

Confidents connus : Mister Hyde.

Alliés connus : Les Maîtres du Mal.

Ennemis principaux : Spider-Man.

Affiliation : Membre des Vengeurs de Norman Osborn, ancien membre des Maîtres du Mal, de la Ligue de Vengeance de Spider-Man, des Sinistres Douze et des Thunderbolts, ancien partenaire de Mister Hyde.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Abandon à l’université.

Première apparition : (Gargan) The Amazing Spider-Man #19 (décembre 1964), (Scorpion) The Amazing Spider-Man #20 (janvier 1965), (Venom) Marvel Knight : Spider-Man #10 (2005), (Spider-Man) Dark Avengers #1 (2009).

Origine : The Amazing Spider-Man #20 (janvier 1965).

 

Histoire : Le travail du détective privé MacDonald Gargan était souvent peu digne et parfois illégal. Dans l’une de ses plus grandes missions, il fut engagé par le chef d’entreprise Obadiah Stane pour voler des plans robotiques militaires de l’homme d’affaires corrompu Norman Osborn pour obtenir un contrat gouvernemental lucratif (poussant Osborn à la recherche biologique). Gargan fut engagé par l’éditeur du Daily Bugle J. Jonah Jameson pour suivre Peter Parker pour découvrir comment il réussissait à photographier Spider-Man (secrètement Parker). Pendant que Gargan était sur l’affaire, une dépêche du Daily Bugle attira l’attention de Jameson au sujet d’un scientifique nommé Farley Stillwell, qui avait développé un moyen de doter des animaux de divers traits peu caractéristiques. Au moment de la dépêche, les expériences de Stillwell avaient donné des branchies à un rat et des poumons à un poisson. Jameson appela Gargan et arrangea une rencontre avec Stillwell. Il offrit à Stillwell 10000 dollars pour développer un moyen de donner à une personne des capacités surhumaines qui pourraient défaire Spider-Man et il offrit également 10000 dollars à Gargan pour subir les traitements qui seraient impliqués. Stillwell avait besoin d’argent pour approfondir ses recherches, donc il accepta l’offre de Jameson. Gargan, intrigué, accepta également.

 

Dans les ruines de l’Hôpital Ravencroft originel sur l’Ile Roosevelt, Stillwell soumit ensuite Gargan à une série de traitements chimiques et radiologiques pour donner à Gargan des pouvoirs surhumains. Equipé d’un costume spécial et d’une queue mécanique contrôlée cybernétiquement conçue par le Bricoleur, le Scorpion chercha à se battre avec Spider-Man. Pendant qu’ils combattaient, Stillwell observa un comportement psychotique violent chez les animaux sur lesquels il réalisa ses expériences. Il conclut que Gargan expérimenterait une schizophrénie paranoïaque qui éroderait sa capacité à distinguer le bien du mal. Stillwell essaya d’administrer un antidote expérimental à Gargan, mais il mourut dans la tentative. Ayant battu deux fois Spider-Man, le Scorpion visa Jameson, le seul à connaître son identité secrète, au Daily Bugle. Spider-Man sauva Jameson, arracha la queue du Scorpion et remit Gargan à la police. Quelques mois plus tard, le Scorpion s’échappa de prison, sa rage focalisée sur Jameson, le blâmant pour son humiliation publique et la perte de son existence normale. Publiant un gros titre désobligeant, Jonah attira Spider-Man dans son bureau pour le protéger. Quand le Scorpion attaqua Jameson, Spider-Man ligota Gargan avec des bolas de toile et le jeta dans l’Hudson. Le Scorpion fut à nouveau emprisonné.

 

Après avoir été libéré sur parole, le Scorpion fut contacté par un réseau d’espions anonyme qui l’engagea pour suivre l’agent du SHIELD Sharon Carter. Il fut battu en combat par Captain America (Steve Rogers) et emprisonné par le SHIELD, où l’assassin androïde connu sous le nom de Monsieur Kline acquit le Scorpion et Mister Hyde (Calvin Zabo). Kline fit des doubles androïdes du Scorpion et de Mister Hyde qu’il envoya contre Daredevil (Matt Murdock). Suite à la défaite de Mister Kline, le Scorpion et Hyde s’échappèrent de prison. Supposant que c’était le SHIELD qui les avait détenus tout ce temps, le duo lança une campagne de terreur contre les agents du SHIELD. Ils furent finalement arrêtés par Captain America et le Faucon (Sam Wilson).

 

Gargan fut libéré d’un pénitencier fédéral pour bonne conduite, mais il cambriola bientôt une banque. Spider-Man confronta le Scorpion, qui le laissa pour mort dans un bac de béton sur un site de construction. Spider-Man, cependant, survécut. A Monticello, New York, le Scorpion échoua à prendre le contrôle du territoire du gangster Constanzo Santonio, déclarant avoir tué Spider-Man même si le tisseur était visible à la TV. Fuyant les gangsters, le Scorpion fut recruté par le Chacal (Miles Warren) pour trouver Spider-Man à l’hôpital de Midtown Manhattan (où sa tante May Parker récupérait). Après avoir trouvé l’argent volé dans l’appartement du Scorpion, Spider-Man rendit visite à sa tante alitée. Le Scorpion malmena May pour connaître la localisation de Spider-Man, mais Spider-Man déplaça rapidement le combat à l’extérieur et sauva le Scorpion de la chute à la condition qu’il s’excusât auprès de May avant que la police l’emmenât.

 

S’échappant finalement de prison, la santé mentale du Scorpion se détériora quand il se crut piégé dans son costume. Le Scorpion acheta le laboratoire de Brooklyn du fabriquant d’armes Kerwin Korman où il tenta d’immerger Jonah dans l’acide. Miss Marvel (Carol Danvers) sauva Jonah après avoir jeté le Scorpion dans l’acide. Le Scorpion fut fait prisonnier par des agents de l’AIM, mais il s’échappa et sema le chaos, rendu fou par la douleur de ses brûlures. Un nouveau combat avec Miss Marvel fut interrompu par Korman (en tant que Destructeur), laissant le Scorpion fuir dans les égouts de New York, localisant le laboratoire de Stillwell. Incapable de retirer ses pouvoirs, il répéta douloureusement la procédure de Stillwell à la place, guérissant ses blessures acides et devenant apparemment plus fort. Spider-Man maîtrisa et démasqua le Scorpion au Daily Bugle, prouvant que le costume pouvait être enlevé. Gargan imagina qu’en feignant l’incompétence mentale, il obtiendrait un traitement plus clément et se retrouva placé en institution mentale plutôt qu’en prison. S’échappant, il essaya à nouveau de se venger de Jameson, mais il fut contrecarré par Captain America et Spider-Man. Il fut libéré de prison par des agents de Tête d’Œuf (Elihas Starr) qui le voulait comme membre de ses nouveaux Maîtres du Mal. La participation du Scorpion dans le groupe fut rapidement écourtée par les Vengeurs, cependant, et il fut renvoyé en prison. Le Scorpion s’échappa à nouveau et essaya de se venger de J. Jonah Jameson en kidnappant son fils John et sa fiancée Marla Madison. Spider-Man défendit une fois de plus Jameson, sauva ses êtres aimés et défit le Scorpion.

 

A nouveau en liberté, le Scorpion obtint son deuxième costume de Justin Hammer - dont une queue à pointe plus puissante - en échange du kidnapping du général Chester Musgrave pour des affaires commerciales illégales en Europe. Même si le Scorpion défit Spider-Man et captura Musgrave, entendre que le Daily Bugle profiterait des gros titres du kidnapping l’enragea assez pour renier son accord avec Hammer et demander à Jameson de prendre la place du général. Jameson ne répondit pas. Hammer riposta contre son agent renégat, envoya le Rhino (Aleksei Sytsevich) et le Fouet Noir (Mark Scarlotti) après le Scorpion. Pendant que Spider-Man sauva Musgrave (poursuivi par le Fouet Noir), le Rhino écrasa le Scorpion et arracha sa queue avant de fuir. Sous l’influence de l’antique sorcier Llan, le Scorpion et d’autres super vilains furet attirés au Canada, fuyant supposément les Etats-Unis à cause de la menace du passage de l’Acte d’Enregistrement des Super Pouvoirs (un précurseur manqué de l’Acte d’Enregistrement des Surhommes). Llan planifia de construire une petite armée pour inciter un combat, qui lui fournissait de l’énergie mystique pour libérer les Forces des Ténèbres. Le Bricoleur fournit au Scorpion un costume simplifié similaire à celui de Justin Hammer. A Winnipeg, le Scorpion entra dans une folie meurtrière jusqu’à ce qu’il fût confronté par Diamond Lil. Le Scorpion, rejoint par le Hibou (Leland Owlsley), Nekra et l’Aspic (Cleo Nefertiti), combattit la Division Alpha et la Division Gamma jusqu’à ce que Némésis (« Jane Doe ») coupât une partie de la queue du Scorpion et Witchfire (Ananym) rompît le contrôle de Llan sur son armée, faisant s’écrouler les vilains.

 

Après que Spider-Man accepta le retrait de ses pouvoirs par le « docteur Turner » (secrètement le Caméléon) dans l’espoir de prendre s retraite, le Caméléon engagea le Scorpion pour tuer Spider-Man. Avec un nouveau costume que le Caméléon acheta à Hammer, le Scorpion kidnappa Jonah, demandant à Spider-Man de prendre la place de Jameson. La Chatte Noire (Felicia Hardy) raccourcit la queue du Scorpion et aida Spider-Man à libérer Jameson. La mention par le Scorpion de Turner mena Spider-Man à enquêter, menant à une bataille avec le Scorpion et les agents du Caméléon, et Spider-Man récupéra ses pouvoirs, même si la Chatte Noire perdit les siens. Tous les vilains sauf le Caméléon furent capturés. Libre à nouveau, le Scorpion obtint un costume mis à jour du Bricoleur, désormais capable d’électrifier sa queue. Il attaqua Spider-Man et la Chatte Noire, mais il s’électrocuta en empalant sa queue dans un robot amibe Anti-Araignée attaquant Spider-Man.

 

Le Scorpion se lia d’amitié avec le millionnaire mentalement malade Phillip Cussler Sr. en errant d’un air abattu dans les égouts de Manhattan. Le Scorpion et Cussler formèrent un partenariat pour saboter et cambrioler le fils de Cussler, Phillip Jr., qui avait prit possession des magasins de porcelaine de son père. Après que Spider-Man assomma accidentellement Cussler Sr., envoyant le vieil homme à l’hôpital, Gargan considéra de quitter le crime et de vivre dans le repaire souterrain de Cussler. Spider-Man localisa Gargan, sans son costume, et le battit jusqu’à ce qu’il fût arrêté par de la vase consciente vivant dans les égouts, permettant à Gargan de s’enfuir.

 

Obtenant des améliorations biologiques et un troisième costume avec un dard empoisonné, le Scorpion servit la corporation corrompue Roxxon Oil, qui espérait prendre le contrôle de Rand/Meachum pour créer ou améliorer des agents à super pouvoirs. Retenant Jameson en otage pour supprimer un exposé sur Rand/Meachum, le Scorpion fut défait par Spider-Man (le clone de Peter Parker, Ben Reilly), Luke Cage, Misty Knight et Iron Fist (Danny Rand). Le Scorpion fut apparemment tué à distance par des neurotoxines installées dans son costume, mais il fut réveillé et s’échappa pendant qu’il était transporté par la police. Le Scorpion refit surface à une conférence de presse annonçant sa reconversion de criminel à mercenaire patriotique à travers la « Thérapie de Réhabilitation » de Roxxon. Marla Madison, travaillant avec le Département de la justice, mit en scène une conférence pour attirer le Scorpion. Mordant à l’hameçon, le Scorpion et les hommes de la Tarentule Noire kidnappèrent Jonah et Marla, les emmenant dans une installation secrète de Roxxon sur le territoire de la Tarentule en Bolivie. Le Scorpion piqua Jameson pour forcer Marla à mener une équipe de recherche en bio-ingénierie pour créer des agents surhumains. Spider-Man (à nouveau Peter Parker), qui s’était infiltré à bord de l’avion de la Tarentule, attaqua le Scorpion, le piquant avec sa propre queue. Marla alerta les autorités, qui fournirent des antidotes aux piqûres du Scorpion et lancèrent une implication fédérale contre Roxxon.

 

Un bienfaiteur non révélé libéra le Scorpion de prison, lui lavant le cerveau pour servir de mercenaire et fournissant un puissant quatrième costume. Chargé de trouver Peter Parker à son nouveau travail à Tri Corp, il balaya le nouveau « Spider-Man » Mattie Franklin, jusqu’à ce que Peter électrocutât le Scorpion. Le baron du pétrole Buck Masterson engagea le Scorpion pour combattre Spider-Man dans le cadre d’un groupe de quatre riches hommes d’affaires pariant sur l’issue de combats de super héros locaux. Faisant équipe avec le robot XP-2000, le Scorpion (dans une version modifiée du deuxième costume) fut défait. Plus tard, le Scorpion et l’assassin Delilah formèrent l’éphémère « Ligue de Vengeance de Spider-Man ». Après avoir échoué à recruter la Tueuse d’Hommes (Katrina van Horne) et Daniel Axum, les seuls membres de la Ligue furent à nouveau livrés à la police par Spider-Man.

 

Norman Osborn (le Bouffon Vert) offrit au Scorpion une force amplifiée, un costume amélioré et l’identité secrète de Spider-Man. En échange, si Osborn devait être arrêté ou exposé publiquement par Spider-Man, Gargan devait répliquer en kidnappant May Parker. Acceptant les termes d’Osborn, Gargan fut augmenté, bien que défiguré par les opérations. Après que Spider-Man fut décisif dans l’arrestation d’Osborn, Gargan enterra secrètement May vivante pour forcer Spider-Man à libérer Osborn. Dans le même temps, Eddie Brock, le vilain Venom, mourant d’un cancer, vendit son symbiote aux enchères. Le fils du gangster Vincente Fortunato, Angelo, gagne les enchères. Cependant, le symbiote jugea Angelo pathétique, l’abandonnant dans les airs, et offrit de se lier à Gargan. Malgré un nouveau costume de Scorpion qu’Osborn avait préparé pour lui, Gargan accepta et devint le nouveau Venom. Libéré de prison par Spider-Man et la Chatte Noire, Osborn trahit les héros avec les Sinistres Douze les attendant - dont le nouveau Venom. Après que Spider-Man renversa un immeuble abandonné sur lui, Venom fut incarcéré.

 

S’échappant de prison, Gargan fut transporté dans l’espace sur Battleworld, restauré, avec d’autres individus aux super pouvoirs. Recevant l’instruction d’éliminer son adversaire par l’Etranger (se faisant passer pour le Beyonder) avec des promesses de tout ce qu’il désirait, Venom tua apparemment Spider-Man (en réalité un Fantôme de l’Espace) et abandonna l’équipe. Plus tard, quand l’équipe voyagea dans les Limbes pour capturer le Fantôme de l’Espace, Venom détruisit l’équipement d’un Skrull se faisant passer pour Hank Pym, les piégeant. L’équipe s’échappa des Limbes, pendant que « Pym » trompa l’Etranger pour mettre fin aux expériences de Battleworld. Après que Gravité se sacrifia, poussant ses pouvoirs à leurs limites pour maintenir Battleworld, désintégré, en un seul morceau tout en créant un tube de gravité pour la fuite de l’équipe, Venom et les autres retournèrent chez eux.

 

Après le passage de l’Acte d’Enregistrement des Surhommes, Venom fut invité à rejoindre les Thunderbolts sous les ordres de Norman Osborn, contrôlé par des pièges de poison batrachotoxine dans ses menottes et l’implantation d’un filet de contrôle nanotechnologique qui délivrerait un choc électrique en cas de désobéissance. En tant que Thunderbolt, chargé de détenir des super héros non enregistrés, Venom reçut une acceptation publique sans précédent avec un marketing intense et des produits dérivés. Dans ses premières missions, il fut empêché de mordre pendant l’arrestation de Jack Flag, mais sur une autre mission, Venom mangea le bras de l’Araignée d’Acier. Après avoir aidé à arrêter le Jury, quatre psychiques (Caprice, Onde Cérébrale, Mirage et Bluestreak) permirent d’être capturés par les Thunderbolts, rendant les Thunderbolts fous depuis l’intérieur de la Montagne des Thunderbolts. Venom mangea plusieurs gardes avant que Swordsman (Andreas Strucker) ne l’empalât. Pendant que le symbiote aida à guérir Gargan, le Tireur tua les psychique emprisonnés.

 

Gargan fut forcé de rencontrer secrètement Tourbillon, Mister Hyde, Boomerang et le Requin Tigre. Les quatre offrirent à Gargan sa liberté des Thunderbolts s’il leur remettait Osborn. S’il refusait, ils menaçaient de parler à Osborn du vol de Gargan chez Osborn des années auparavant. Gargan dit tout à Osborn et retourna chez les quatre vilains en feignant son accord. Osborn et Venom défirent le quatuor dans une attaque surprise. Pour sa loyauté, Venom reçut un jour par mois libéré du nanofilet. Après que le Scorpion mangea le squelette de l’Essaim, une invasion extraterrestre skrull mondiale éclata. A Washington, Venom fut libéré, combattant vicieusement les Skrulls avant de rendre à Central Park, New York, où les héros et les vilains de la Terre joignirent leurs forces contre les Skrulls. Tuant la reine skrull Veranke, Osborn devint célébré dans le monde. A New York, le symbiote fut attiré par son ancien hôte, Eddie Brock, guéri de son cancer et transformé en Anti-Venom. Quand les deux se confrontèrent, le toucher d’Anti-Venom blessa gravement le symbiote. Osborn, utilisant l’Aberration hyper-évolutif, guérit Venom, brièvement enfermé dans son costume de Scorpion des Sinistres Douze pour combattre Spider-Man et Anti-Venom.

 

Osborn menant le SHIELD (renommé HAMMER), les Thunderbolts se séparèrent officiellement pendant que Gargan devint secrètement « Spider-Man » pour l’équipe de Vengeurs d’Osborn. Gargan joua avec le maire nouvellement élu, J. Jonah Jameson, laissant une prostituée morte dans son lit et (en tant que « Kilgore Trout ») incitant deux gangs rivaux de New York à la guerre pendant que (en tant que Spider-Man) il devait aider Jameson à maintenir l’ordre. Une bande hétéroclite de victimes de Gargan se forma sous les ordres du Rédempteur (Shep Gunderson) pour réformer soi-disant Venom. A la place, Venom ravagea l’équipe. Désormais sans membres, le Rédempteur envoya des photos des faits horrifiques de « Spider-Man » au maire Jameson, poussant Osborn à envoyer le Tireur et Daken pour tuer Venom. Cependant, « Spider-Man » défit publiquement les deux assassins, les chefs des deux gangs et l’équipe du Rédempteur, gagnant l’adulation du public et changeant l’opinion d’Osborn. Sous médication comportementale, le poste de Venom chez les Vengeurs reste ténu.

 

Description physique

 

Taille : 1m88.

Poids : 100kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns, (en tant que Scorpion) chauve.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normal (niveau 2).

Force : Le Scorpion possède une force surhumaine, lui permettant de soulever (pousser) environ 20 tonnes dans des conditions optimales (niveau 5).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 5).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Techniques de base de combat de rue et de combat à mains nues (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Gargan possède une force, une vitesse, une endurance et une agilité surhumaines proportionnelles à celles d’un scorpion. Il pouvait initialement soulever (pousser) 15 tonnes et, par des mises à jour, peut soulever désormais 20 tonnes. Il peut escalader tous les murs, sauf les plus lisses, avec la prise de ses doigts semblable à un étau. Il peut courir à des vitesses jusqu’à 65 km/h. Son temps de réaction pratique est environ deux fois celui d’un athlète professionnel. Il peut exercer ses capacités à leur limite supérieure pendant environ une demi-heure avant que la fatigue ne cause une diminution appréciable de ses performances. Le symbiote extraterrestre lié à lui peut produire des griffes, des dents et une queue pointue flexible. L’extraterrestre augmente sa force (soulevant 40 tonnes) et ses réflexes. Le costume copie la capacité de Spider-Man à grimper aux murs en contrôlant le flux de l’attraction interatomique entre les couches moléculaires. Venom peut lancer des brins de substance régénératrice de l’extraterrestre comme « toile » adhésive à haute pression jusqu’à 20 mètres, qui se dissout en environ trois heures. Le costume agit comme une armure capable d’absorber les balles de petites armes projetant des munitions conventionnelles. Cependant, le symbiote est vulnérable aux attaques soniques et basées sur la chaleur. L’extraterrestre peut ressembler à n’importe quel vêtement et être presque invisible s’il se camoufle. Puisque précédemment lié à Spider-Man, le symbiote peut neutraliser son sens d’araignée, tout en fournissant à Gargan un système d’avertissement rudimentaire. Venom peut gonfler à des tailles monstrueuses et, grâce aux modifications d’Osborn, Gargan peut garder le contrôle du symbiote pour rester mince comme le costume de Spider-Man.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Le Scorpion croyait autrefois qu’il était piégé dans le costume.

Origine des pouvoirs surhumains : Traitements chimiques et radiologiques qui produisirent des altérations mutagènes.

Autres capacités et talents spéciaux : Bien que fou, Gargan conserve son raisonnement déductif de sa carrière de détective privé.

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Gargan portait un costume de combat qui avait deux couches de cotte de mailles légère séparées par une fine couche de caoutchouc isolé. Son costume était équipé d’une queue mécanique artificielle de 2 mètres, qui était contrôlé par un lien cybernétique avec les muscles fins de sa colonne vertébrale quand il enfilait le costume.

Armement personnel : La queue du Scorpion était une structure d’acier articulée avec sept segments, chacun contenant quatre moteurs électriques d’une puissance de trois chevaux, tous équipés de prises, afin qu’il pût fouetter à des vitesses de plus de 30 m/s. Il était couvert d’une carapace extérieure d’acier pour une résistance maximale. La queue était alimentée par des batteries à haute densité qui duraient, dans un usage moyen, environ 24 heures. La queue du Scorpion avait un diamètre trop grand pour être utilisée efficacement d’une manière préhensile, mais elle pouvait être utilisée comme gourdin ou jambe supplémentaire. La queue du Scorpion avait été modifiée avec un projecteur de plasma à basse densité qui pouvait lancer environ 40 rafales de force, chacune avec une force explosive équivalente à la détonation de 20 kilos de TNT.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : En enroulant sa queue derrière lui et en l’utilisant comme ressort, le Scorpion pouvait se propulser sur une distance d’au moins 9 mètres.

 

Bibliographie

 

The Amazing Spider-Man #20 (janvier 1965)

Transformé en Scorpion par Farley Stillwell avec des fonds fournis par J. Jonah Jameson pour combattre Spider-Man, défait par Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #29 (octobre 1965)

Spider-Man l’empêche de tuer Jameson pour l’avoir transformé en monstre.

Captain America #122 (février 1970)

Engagé par un réseau d’espion pour suivre Sharon Carter, défait par Captain America.

Daredevil #82 (décembre 1971)

Acquis par Monsieur Kline, qui crée des doubles androïdes du Scorpion et de Mister Hyde pour les envoyer contre Daredevil.

Captain America #151-152 (de juillet à août 1972)

Lance une campagne de terreur avec Mister Hyde contre les agents du SHIELD, défait par Captain America et le Faucon.

The Amazing Spider-Man #145 (juin 1975)

Libéré sur parole, attaque l’hôpital de May.

Ms. Marvel #1-2 (de janvier à février 1977)

Tentative de vengeance contre Jameson contrecarrée par Miss Marvel.

Spectacular Spider-Man #21 (août 1978)

Sa santé mentale se détériorant, croit qu’il ne peut plus enlever son costume, jusqu’à ce que Spider-Man lui prouve le contraire.

Marvel Team-Up #106 (juin 1981)

Forme une affaire d’extorsion pour saboter le Daily Bugle, contrecarré par Spider-Man et Captain America.

Avengers #222 (août 1982)

Libéré de prison par les agents de Tête d’Œuf qui le veut comme membre des Maîtres du Mal, défait par les Vengeurs.

The Amazing Spider-Man #251 (avril 1984)

Jameson confesse publiquement son rôle dans la création du Scorpion.

The Amazing Spider-Man Annual #18 (1984)

Kidnappe le fils et la fiancée de Jameson au mariage de Jameson.

The Amazing Spider-Man #318-319 (d’août à septembre 1989)

Costume modifié par Justin Hammer qui l’engage pour kidnapper un héros de guerre, trahit Hammer, qui envoie le Fouet Noir et le Rhino pour le maîtriser.

Alpha Flight #79-80 (de décembre 1989 à janvier 1990)

Tente d’entrer au Canada, repoussé par la Division Alpha.

The Amazing Spider-Man #342-343 (de décembre 1990 à janvier 1991)

Engagé par le Caméléon pour tuer Spider-Man, mais défait par la Chatte Noire.

Spectacular Spider-Man #215 (août 1994)

Retrouve sa santé mentale et quitte le crime, battu néanmoins par Spider-Man.

Spider-Man Unlimited #13 (août 1996)

Revient plus méchant et plus fou que jamais.

Spider-Man Unlimited #22 (novembre 1998)

Brève période comme agent du gouvernement.

Marvel Knights: Spider-Man #9 (février 2005)

Confronté par le symbiote de Venom.

Marvel Knights: Spider-Man #10-12 (de mars à mai 2005)

Lié au symbiote, rejoint les Sinistres Douze, contre Spider-Man, emprisonné.

Beyond! #1-6 (de septembre 2006 à février 2007)

Aux côtés d’autres personnes, envoyé sur Battleworld.

Civil War: Choosing Sides (décembre 2006)

Accepte de s’enregistrer avec le gouvernement selon l’Acte d’Enregistrement des Surhommes.

Heroes for Hire v.2 #2 (novembre 2006)

Révélé comme étant équipé d’implants électriques par le gouvernement.

 

Dessins : Brent Anderson, Mark Bagley, Skott Collins, Mike Deodato Jr., Keith Pollard, Mark Beachum.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #9 (septembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #11 (octobre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #15 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Spider-Man 2004 (août 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #12 (février 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #12 (mars 2010).