Black Panther

 

Données biographiques

 

Nom français : La Panthère Noire.

Vrai nom : T’challa.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Luke Charles, le Léopard Noir, le Prince Nubien, « le Client », le Tigre de Charbon. Il s’est fait passer pour Daredevil et d’autres à l’occasion.

Occupation : Roi du Wakanda, scientifique, ancien enseignant.

Statut légal : Citoyen du Wakanda sans casier judiciaire, considéré comme hors-la-loi en Afrique du Sud.

Identité : Connue du public.

Lieu de naissance : Wakanda, Afrique du Nord.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Ororo Munroe (Tornade, femme), T’chaka (père, décédé), N’yami (mère, décédée), Ramonda (belle-mère), Shuri (sœur), Jakarra (demi-frère, décédé), Hunter (frère adoptif), S’yan (oncle), Azzari le Sage (grand-père, décédé), Bashenga (premier Panthère Noire, ancêtre, décédé), Khanata, Joshua Itobo, Ishanta, M’koni Wheeler, T’shan, Zuni (cousins),M. Wheeler (mari de M’koni), famille Munroe (parents par alliance), ancêtres non identifiés (anciens Panthères Noires, décédés).

Confidents connus : Monica Lynne, Ramonda, Taku, W’tabi, Mendiano l’Ancien, Bomvana Ndebele, Malaika, Tambak.

Alliés connus : Captain America, les Quatre Fantastiques, Daredevil, Iron Man, les Vengeurs.

Ennemis principaux : Klaw, Erik Killmonger, Madame Slay, Venomm, le Roi Cadavre, le Baron Macabre, l’Homme-Singe, Solomon Prey, les Fils du Serpent, Anton Pretorius, Gore, Lord Karnaj, Malice, Sombre, Salamandre K’ruel, le Ku Klux Klan, le Cercle du Dragon, Jakarra, Kiber le Cruel, les Suprématistes, les gouvernements d’Afrique du Sud, d’Azanie et du Rudyarda.

Affiliation : Les Vengeurs, les Quatre Fantastiques, les Vengeurs Secrets, la Vengeance de la Reine, ancien protecteur de la Force Fantastique, ancien associé des Défenseurs.

Base d’opérations : Wakanda et ambassade wakandanne à New York.

Education : Doctorat en physique.

Première apparition : Fantastic Four #52 (juillet 1966).

Origine : Fantastic Four #53 (août 1966).

 

Histoire : T’challa est l’héritier de la dynastie régnante séculaire du royaume africain longtemps isolé Wakanda et le chef rituel de son Clan de la Panthère. Sa mère mourut en accouchant, lui apportant la haine tenace de son grand frère adoptif, Hunter, qui détestait également T’challa pour l’avoir supplanté dans la famille royale. Hunter deviendrait le Loup Blanc, chef des Hatut Zeraze (Chiens de Guerre), la police secrète wakandanne. Leur père T’chaka se remaria, mais sa deuxième femme, Ramonda, s’enfuit apparemment avec un autre homme quand T’challa avait huit ans. Adolescent, T’challa rencontra et partagea une brève romance avec la jeune mutante afro-américaine Ororo Munroe, qui rejoignit plus tard les X-Men sous le nom de Tornade.

 

Pendant la jeunesse de T’challa, T’chaka forma une alliance malavisée avec Ulysse Klaw, un scientifique néerlandais qui cherchait secrètement à piller le métal rare absorbant les vibrations vibranium propre au Wakanda. Klaw assassina finalement T’chaka, mais T’challa mit en déroute l’attaque de Klaw, mutilant Klaw lui-même avec sa propre arme sonique. En tant que jeune adulte, T’challa fut envoyé pour être éduqué dans les meilleures écoles d’Europe et d’Amérique. En son absence, le sorcier N’baza - conseiller fiable de T’chaka et père du meilleur ami d’enfance de T’challa B’tumba - dirigea comme régent. B’tumba accompagna T’challa pendant de nombreux voyages à l’étranger et fréquenta les mêmes écoles, mais les nombreuses réussites académiques et athlétiques du prince rendirent petit à petit B’tumba jaloux et aigri.

 

T’challa retourna dans son pays avec un diplôme en physique pour prendre le manteau du roi. Il dût passer deux tests : triompher contre six des plus grands guerriers du Wakanda en combat à mains nues, dont son oncle S’yan, qui avait porté le costume de la Panthère Noire en attendant que T’challa fut prêt. Il passa une nuit de veille dans le Temple du Dieu Panthère. Il trouva et revêtit les habits cérémoniaux de la Panthère Noire dans l’immense statue mécanisée Totem de la Panthère construite par son père. Il subit un voyage dangereux dans la jungle jusqu’au Grand Plateau, où il consomma l’herbe en forme de cœur secrète qui donne une grande force physique et des sens amplifiés et lie au Dieu Panthère Bast. Le triomphe de T’chala fut dégradé, cependant, quand il découvrit des agents du groupe subversif AIM essayant de piller les réserves de vibranium du Wakanda avec l’aide de B’tumba. En infériorité numérique, la Panthère fut rapidement capturé jusqu’à ce que B’tumba, repentant, le libéra et l’aida à chasser les forces de l’AIM, même si B’tumba fut mortellement blessé dans le processus. Pardonnant son ami mourant, T’challa promit de ne pas parler à N’baza ou à leur peuple de la trahison de B’tumba.

 

Désormais dirigeant du Wakanda en tant que Panthère Noire, T’challa devint également chef de la firme d’ingénierie Wakanda Design de la nation, gérant des ressources lucratives en vibranium du pays et chef du Culte de la Panthère de son peuple, portant le costume cérémoniel de la Panthère pour de nombreux devoirs en tant que grand prêtre, politicien en chef et guerrier principal du Wakanda. Essayant de moderniser et d’unifier sa nation, T’challa dissolut et exila les Hatut Zeraze et commença à transformer son pays en paradis de haute technologie, développant de nouvelles technologies remarquables et cultivant petit à petit des liens avec le monde extérieur pendant qu’il découragea les isolationnistes et les factions anti-technologie dans la société wakandanne. Quand une guerre tribale éclata, T’challa restaura la paix en oppressant la tribu jabari renégate et en choisissant des Dora Milaje (« Adorés ») de tribus rivales pour servir comme garde personnelle et femmes en formation. Cette dernière fonction était purement cérémonielle, car T’challa ne chercha pas et ne forma pas d’attachement romantique avec ses Dora Milaje, dont les rangs comprendraient les vierges guerrières Okoye et Nakia.

 

Ayant appris par son père à avoir deux longueurs d’avance sur ses ennemis et trois longueurs d’avance sur ses amis, T’challa voyait les surhommes du monde comme des menaces potentielles pour le Wakanda. Invitant les Quatre Fantastiques à lui rendre visite, il les força à une série de combats pour analyser leurs personnalités et leurs pouvoirs et pour tester ses propres capacités. Il captura rapidement le quartet entier par une combinaison de technologie, de ruse et de prouesses combattives, mais l’ami des Quatre Fantastiques, l’étudiant universitaire Wyatt Wingfoot, les aida à échapper à leurs pièges et à maîtriser la Panthère. Faisant rapidement la paix avec ses adversaires, la Panthère fit équipe avec eux pour défaire Klaw et les Quatre Fantastiques quittèrent le Wakanda en nouveaux amis de la Panthère. Quand Klaw refit surface, cette fois en tant que super être sonique, la Panthère aida les Quatre Fantastiques à le défaire.

 

Après avoir combattu aux côtés du légendaire super soldat Captain America (qui avait rencontré T’chaka pendant la Seconde Guerre mondiale), T’challa fut nommé pour servir comme remplaçant de Cap dans les Vengeurs, la principale équipe de super héros d’Amérique. T’challa accepta principalement pour espionner le groupe de l’intérieur, essayant de déterminer s’ils représentaient une menace pour le Wakanda ou le monde, mais il en vint bientôt à les considérer comme de vrais amis et des alliés fidèles. Il adopta l’identité duale de l’enseignant d’Harlem Luke Charles pendant qu’il restait en Amérique, essayant d’offrir des conseils à la jeunesse urbaine et de promouvoir une conscience accrue de la culture africaine en Amérique tout obtenant une plus grande compréhension de la culture américaine. T’challa forma également une romance passionnée avec la chanteuse Monica Lynne, durant par intermittence pendant des années. Devenant petit à petit plus impliqué dans les Vengeurs, la Panthère servit même brièvement comme président à plein temps du groupe, remplaçant son coéquipier Goliath (Hank Pym) dans ce rôle après que Pym souffrit d’une dépression nerveuse.

 

En l’absence de T’challa, son guerrier M’baku servit comme chef intérimaire du Wakanda. Cependant, M’baku, né dans la tribu jabari, s’opposait secrètement à la modernisation par T’challa du Wakanda et chercha à usurper le trône. D’abord, les espions de M’baku en Amérique engagèrent l’assassin wakandan Tigre Mortel pour tuer T’challa, mais la Panthère le défit avec l’aide de l’étudiant Delroy Watkins, qui abattit mortellement le Tigre. Plus tard, adoptant son propre habit cérémoniel en tant que l’Homme-Singe, chef du culte hors-la-loi du Gorille Blanc, M’baku se rebella ouvertement contre T’challa, mais la Panthère le défit. M’baku devint un mercenaire criminel en exil, menaçant de manière répétée la Panthère et les Vengeurs. M’baku parti, les principaux lieutenants de T’challa dans l’administration wakandanne comprenaient désormais le chef de la sécurité belliqueux W’kabi et le chef des communications doux Taku, dont les perspectives divergentes aidèrent T’challa à trouver une approche équilibrée de ses devoirs.

 

Décidant finalement qu’il avait négligé trop longtemps ses responsabilités royales, la Panthère quitta les Vengeurs. Peu après, les Vengeurs évitèrent de justesse la destruction de la Terre pendant la dernière recrudescence de la Guerre Kree-Skrull interstellaire, contrecarrant également un complot skrull pour infiltrer et subvertir la société humaine. A la demande du fondateur des Vengeurs Iron Man (Tony Stark), T’challa accueillit une rencontre secrète au Wakanda à laquelle assistèrent six autres chefs de la communauté surhumaine : Stark, le chef des Quatre Fantastiques Reed Richards, le fondateur des X-Men Charles Xavier, le monarque inhumain Flèche Noire, le sorcier Docteur Strange et le dirigeant atlante Namor le Prince des Mers. Espérant empêcher d’autres crises majeures comme la Guerre Kree-Skrull, Stark suggéra que lui et les six autres pourraient mener la communauté surhumaine à travailler ensemble comme un corps organisé pour protéger la Terre. Quand aucun accord ne put être atteint sur la manière de le faire, six des sept chefs se résolurent à continuer les rencontres en secret, décidant comment s’occuper au mieux des problèmes principaux liés aux surhommes. La Panthère Noire fut le seul dissident, notant les dangers potentiels d’un corps secret autodésigné décidant ce qui était le mieux pour le monde. T’challa quitta l’alliance de Stark après cette première rencontre, mais les autres continuèrent à se rencontrer pendant des années par la suite en tant que groupe parfois surnommé les « Illuminés ».

 

Vers cette période, T’challa employa le pseudonyme alternatif « Léopard Noir » pendant ses interactions avec les Nord-Américains, essayant d’éviter toute confusion avec le mouvement politique des Black Panthers aux Etats-Unis, mais il abandonna le titre « Léopard » peu après avoir fait équipe avec la Torche et la Chose des Quatre Fantastiques pour défaire Klaw dans la nation suprématiste blanche voisine du Rudyarda. Faisant une autre visite étendue aux Etats-Unis, T’challa reprit son travail avec les Vengeurs pendant un temps, mais il retourna finalement au Wakanda, Vers cette période, le chef rebelle Erik Killmonger avait formé une armée et tenté un coup d’Etat, aidé par des alliés bizarres comme le Baron Macabre, le Roi Cadavre, Salamandre K’ruell, Lord Karnaj, Malice, Sombre et le charmeur de serpents Venomm. Formant une amitié improbable avec Taku, Venomm changea finalement de camp et devint un allié de la cour wakandanne, aidant l’armée de T’challa à défaire les forces de Killmonger. Tué par le jeune allié de la Panthère Kantu pendant la bataille finale, Killmonger fut plus tard ressuscité et a continué à comploter contre la Panthère au cours des ans.

 

Occasionnellement toujours actif dans des pays étrangers, la Panthère fit équipe avec le collectionneur d’artefacts Abner Little sur une quête pour les artefacts modifiant le temps connus sous le nom de Grenouilles du Roi Salomon, joignant ses forces avec la dangereuse princesse collectionneuse rivale Zanda de Narobie pendant leur aventure. Zanda les fit par la suite chanter pour rechercher les eaux prolongeant la vie d’une civilisation cachée de samouraïs, menaçant de bombarder le Wakanda si la Panthère n’obéissait pas. Au moment où la quête se conclut, le régent d’alors de T’challa, N’gassi, avait été renversé dans un coup d’Etat mené par le demi-frère envieux de la Panthère, le général Jakarra. Ayant un désir insatiable de puissance surhumaine et de pouvoir politique, Jakarra se muta en utilisant du vibranium, mais il perdit le contrôle de sa transformation et devint un monstre destructeur. En l’absence de la Panthère, plusieurs de ses cousins - dont le vieil homme d’affaires Ishanta, le jeune médecin Joshua Itobo, le pilote de course audacieux Khanata et la femme guerrière corpulente Zuni - joignirent leurs forces en tant qu’équipe de combattants vêtus comme la Panthère pour combattre Jakarra, que T’challa détruisit finalement à son retour.

 

La Panthère continua à combattre diverses menaces au pays et à l’étranger, comme le Ku Klux Klan, l’Etrangleur d’Ames, l’Aigle du Vent, Solomon Prey, les Suprématistes d’Azanie et Kiber le Cruel. A un certain moment, les Grenouilles du Roi Salomon invoquèrent un T’challa alternatif de la Réalité-1145 de dix ans dans un futur possible, un télépathe joyeux avec un anévrisme mortel au cerveau. Plaçant son équivalent futur mourant en cryogénie, T’challa rompit ses fiançailles avec Monica car il craignait de ne pas avoir de futur à lui donner. Le Wakanda et l’Atlantide furent par la suite au bord de la guerre pendant l’incident des îles Kiber, qui révéla que Wakanda était une puissance nucléaire. Découvrant que sa belle-mère Ramonda ne s’était pas enfuie, mais qu’elle avait été kidnappée par Anton Pretorius, T’challa la sauva d’années de captivité en Afrique du Sud.

 

Pendant une période où les Quatre Fantastiques s’étaient séparés, la Panthère fit équipe avec plusieurs jeunes héros - dont le super héros wakandan Vibraxas, le puissant Inhumain Devlor et les associés des Quatre Fantastiques Huntara et Psi-Lord - pour défaire Klaw. La Panthère encouragea ses jeunes alliés à former une nouvelle équipe, la Force Fantastique, ordonna à Vibraxas, réticent, de participer malgré le dédain initial du super être wakandan pour ses partenaires. T’challa agit comme conseiller et mécène de la Force par la suite - fournissant un quartier général, finançant leurs activités et participant occasionnellement à leurs missions, même si la politique wakandanne força finalement T’challa à retirer son soutien financier.

 

Les restrictions de T’challa sur les exportations de vibranium et de technologie wakandanne ont longtemps ennuyé les puissances étrangères. Xcon, une alliance d’agents de renseignement renégats et de la mafia russe, soutint un coup d’Etat au Wakanda mené par le révérend Achebe. T’challa infiltra Ramonda dans leur complot et joua leur jeu quand ils l’attirèrent en Amérique. Apprenant qu’Achebe devait ses pouvoirs au démon Méphisto. T’challa vendit son âme pour que Méphisto abandonnât Achebe et laissât le Wakanda en paix. Cependant, l’unité de T’challa avec le Dieu Panthère et son lien avec les esprits des chefs passés du Clan de la Panthère rendirent impossible pour Méphisto d’absorber autant d’âmes nobles, forçant Méphisto à renoncer à l’âme de la Panthère. T’challa présenta ensuite à l’ONU des preuves du complot de Xcon et de ses liens américains, demandant des sanctions contre l’Amérique. Quand Hunter et les Hatut Zeraze refirent surface pendant l’incident Xcon, T’challa, méfiant, les captura juste avant de retrouver son trône.

 

Pendant cette visite étendue aux Etats-Unis, T’challa travailla avec Everett K. Ross, que le Département d’Etat assigna pour servir d’aide de T’challa. Malgré leurs différences culturelles et leurs personnalités radicalement différentes, T’challa et Ross formèrent une amitié mutuellement respectueuse. De vieilles amitiés, cependant, furent mises à rude épreuve quand les Vengeurs apprirent finalement ce que les vraies intentions de T’challa avaient été quand il rejoignit leur équipe des années auparavant. Iron Man fut particulièrement méfiant et rancunier envers T’challa par la suite. Il se mêlerait plus tard des affaires wakandannes par conséquent.

 

Après que Nakia des Dora Milaje essaya de tuer Monica Lynne dans une crise de rivalité jalouse, T’challa vira Nakia et elle tomba sur Killmonger, qui façonna Nakia en Malice, une arme à utiliser contre le roi. Elle fut remplacée dans les Dora Milaje par la Reine Justice Divine, une Jabari élevée en Amérique. T’challa lui-même retourna aux Etats-Unis pour une mission diplomatique, laissant Ross en régence du Wakanda jusqu’à ce que Killmonger essayât de détruire l’économie du Wakanda. Pour le contrecarrer, la Panthère nationalisa toutes les compagnies étrangères au Wakanda, causant une ruée globale sur le marché des actions, que Tony Stark (Iton Man) utilisa pour sécuriser un pourcentage de contrôle dans le groupe Wakanda Design. Retournant chez lui, la Panthère combattit Killmonger en combat rituel, mais il fut distrait à un moment critique par Ross et battu presque à mort. Killmonger ne céda que quand Ross, toujours régent, abandonna au nom de T’challa, donnant involontairement le titre de Panthère Noire à Killmonger. La vie de T’challa fut sauvée mystiquement par ses alliés Frère Vaudou et Chevalier de la Lune. Pendant que T’challa récupérait, Killmonger essaya de rejoindre les Vengeurs en tant que nouveau Panthère Noire et Achebe engagea des super mercenaires comme Deadpool pour attaquer à nouveau le Wakanda. Pendant la visite résultante des Vengeurs au Wakanda, Ross libéra Hunter, dont les complots résultèrent en la mort apparente de Killmonger et la restauration du titre de T’challa.

 

Le Wakanda entra ensuite en conflit avec la Lémurie déviante pendant une dispute sur la garde d’un enfant déviant trouvé au Wakanda. Alors que les tensions montaient, des vaisseaux de guerre du Wakanda, des Etats-Unis et de l’Atlantide entrèrent tous dans la zone et Hunter empira les choses quand il décida de forcer T’challa à « récupérer sa dignité » en ressuscitant Klaw, qui essaya de déclencher une guerre totale entre les nations impliquées. A la fin, les talents de négociateur de Ross et les informations fournies par Magnéto et le Docteur Fatalis réglèrent le conflit.

 

Pendant que T’challa fit face à des attaques de Malice, Justice Divine fut kidnappée par l’Homme-Singe, qui apprit qu’elle était la reine légitime de sa tribu. T’challa défit à nouveau M’baku, mais pas avant que l’Homme-Singe ne découvrît la Panthère futur gelé produit par les Grenouilles du Roi Salomon. De retour à New York, la criminelle Nightshade ressuscita le mythique Dragon Noir de K’un-Lun pour l’utiliser contre T’challa. Le Dragon Noir fit attaquer la Panthère par Iron Fist sous contrôle mental, dont l’assaut causa l’anévrisme cérébral que la Panthère futur avait annoncé. Nightshade, dans le même temps, réveilla la Panthère du futur.

 

A la même époque, T’challa apprit que le Loup Blanc avait pris le contrôle de Xcon et tué la majorité de ses chefs, qui avaient utilisé les Grenouilles du Roi Salomon pour remplacer le président américain et le Premier ministre canadien par des équivalents futurs dont ils avaient lavé le cerveau, permettant à Xcon de contrôler secrètement les deux pays. Hunter continua leurs plans et chercha à se venger de Tony Stark pour son rachat du groupe Wakanda Design. Ignorant jusqu’où allait le plan d’Hunter, T’challa attira Stark avec un message secret, utilisant une arnaque financière pour prendre le contrôle des Entreprises Stark et pour annexer simultanément une petite île canadienne dans le lac Supérieur, poussant les dirigeants américain et canadien à se rencontrer pour discuter de cette crise. La Panthère et ses alliés, dont la Panthère futur, envahirent alors la Maison Blanche et déjouèrent le complot de Xcon, libérant les doubles de dirigeants et les renvoyant dans leurs époques.

 

La Panthère et ses alliés retournèrent au Wakanda, où la Panthère futur tomba dans le coma. Espérant libérer sa tribu, Justice Divine libéra l’Homme-Singe, mais il rompit sa promesse de non-violence en tuant le T’challa futur sans défense. Le T’challa originel, désormais assailli par les tremblements et les hallucinations, attaqua la tribu jabari avec l’intention de tous les éliminer, mais après avoir presque tué Justice Divine pendant une hallucination, il arrêta le combat. Incapable de faire face à ce qu’il avait fait, la Panthère remit le pouvoir à son conseil et alla se cacher à New York.

 

A New York, la Panthère forma et manipula le policier Kevin « Kasper » Cole, qui avait adopté un costume abandonné de Panthère et qui l’utilisait pour combattre le crime. Retrouvant petit à petit sa santé mentale et physique, T’challa commença bientôt à réapparaître publiquement, déjouant finalement les derniers plans de Killmonger contre le trône wakandan et intégrant Cole dans le Culte de la Panthère en tant qu’acolyte, également connu sous le nom de Tigre Blanc. Dans le même temps, T’challa renouvela ses liens avec les Vengeurs, les aidant à combattre Scorpio, à assurer un statut spécial des Nations Unies et à démasquer le Secrétaire à la Défense Dell Rusk comme étant le maléfique Crâne Rouge. Dans le processus, T’challa commença à réparer ses relations avec les Vengeurs en général et Iron Man en particulier et rejoignit même brièvement l’équipe active. Cependant, le groupe se sépara bientôt après une série d’attaques dévastatrices de la Sorcière Rouge et la Panthère eut peu d’implication avec les nouveaux Vengeurs qui se formèrent peu après.

 

Au cours du temps, la Panthère a cultivé des alliances et des amitiés avec d’importants super héros et aventuriers afro-américains comme Blade, Isaiah Bradley, Frère Vaudou, Luke Cage, Deathlok (Michael Collins), le Faucon (Sam Wilson), Goliath (Bill Foster), Monica Rambeau et Triathlon. Par exemple, T’challa fournit les ailes artificielles qui permettent au Faucon de voler. Plus significativement, la Panthère renouvela sa vieille relation avec Tornade après avoir fait équipe avec les X-Men contre le scientifique muté Erich Paine. Quand Ramonda encouragea T’challa à chercher une femme, la Panthère chercha initialement Monica Lynne, mais ils réalisèrent tous deux bientôt que T’challa était vraiment amoureux de Tornade. Après avoir aidé La Nouvelle-Orléans ravagée par une inondation et aidé à débarrasser la ville de vampires aux côtés de Cage, Blade, Frère Vaudou, Rambeau et d’autres, T’challa retourna en Afrique et demanda en mariage Ororo, qui accepta.

 

Le couple se maria bientôt, même si leur bonheur fut quelque peu assombri par une guerre civile balayant la communauté des super héros. Quand le nouvel Acte d’Enregistrement des Surhommes (AES) du gouvernement des Etats-Unis ordonna à tous les super êtres et les super héros en Amérique de s’enregistrer auprès du gouvernement fédéral, deux camps opposés émergèrent : Iron Man mena le mouvement pro-AES pendant que Captain America mena le groupe rebelle des « Vengeurs Secrets » anti-AES. Après avoir consulté d’autres figures politiques majeures dotées de super pouvoirs comme le vieil ennemi de T’challa Docteur Fatalis, les Inhumains et Namor le Prince des Mers, la Panthère Noire et Tornade décidèrent de s’opposer à l’AES, refusant des offres de Tony Stark et de Reed Richards de rejoindre la cause pro-AES ou de rester neutre. Après que les autorités américaines essayèrent sans succès de faire enregistrer Tornade ou de l’arrêter, T’challa décida de faire avancer la cause anti-AES de l’intérieur de l’Amérique.

 

En peu de temps, les héros afro-américains les plus importants avaient rejoint les Vengeurs Secrets anti-AES, dont Cage, la Cape, le Faucon, Goliath (Foster), Rambeau et Triathlon. Conscient de ça, la Panthère Noire offrit l’asile au Wakanda pour tout héros qui souhaitait éviter le conflit AES. Après la mort de Goliath des mains des forces pro-AES, la Panthère et Tornade devinrent encore plus radicalement opposés à l’AES, rejoignant les Vengeurs Secrets et apportant aux rebelles un soutien technologique et fiscal. T’challa offrit également des conseils au neveu de Goliath, Tom Foster, qui espérait suivre les pas de son oncle défunt en tant que héros et rebelle anti-AES. La Panthère aida finalement les Vengeurs Secrets à libérer de nombreux rebelles anti-AES capturés de la prison Zone Négative du gouvernement, menant à une confrontation destructrice à Manhattan avec les forces pro-AES qui détruisirent l’ambassade du Wakanda. A la fin, Captain America se rendit après avoir réalisé que le public général de l’Amérique soutenait l’AES et les Vengeurs Secrets se séparèrent.

 

Toujours opposé à l’EAS, la Panthère et Tornade continuèrent leur combat par des canaux diplomatiques, essayant de construire un soutien international pour leur cause à travers l’ONU. T’challa et Tornade également un Congrès panafricain sur le traitement des surhommes pour discuter de l’EAS, rencontrant des figures africaines majeures comme Afrikaa, la princesse Zanda, l’Homme-Singe, Moïse Magnum et Doc Crocodile au Wakanda avant de retourner aux Etats-Unis. Alors que les médias et les conseillers de T’challa ont remis en question sa décision de passer à nouveau tant de temps loin du Wakanda, la Panthère croit que la militarisation croissante de la communauté surhumaine de l’Amérique est un précédent dangereux avec des implications globales et il a fait de l’opposition au mouvement de l’AES l’une de ses priorités principales. Ayant besoin d’une base d’opérations sûre et une place pour vivre après la destruction de l’ambassade wakandanne, la Panthère et Tornade acceptèrent une invitation de rejoindre les Quatre Fantastiques en tant que remplaçants temporaires de Reed et Sue Richards, qui prirent un congé du groupe. En tant que membres des Quatre Fantastiques, Ororo et T’challa sauvèrent l’être cosmique Epoque de Galactus, combattant le Surfeur d’Argent et Stardust et assistant à la résurrection de Gravité dans le processus. Après avoir combattu les zombies de la Réalité-2149, les Terrifics, Klaw et d’autres ennemis, la Panthère et Tornade quittèrent les Quatre Fantastiques pour faire la place au retour de Reed et Sue, renvoyant l’attention du couple royal sur les affaires wakandannes et leur opposition continue à l’EAS.

 

Après avoir défait la tentative de conquête du Wakanda par le Caïd (Wilson Fisk), T’challa retourna chez lui, où le Dieu Panthère le dota des pouvoirs de ses prédécesseurs au poste de Panthère Noire. Quand la Force Phénix posséda plusieurs X-Men pendant une guerre entre les Vengeurs et les X-Men, T’challa abrita les Vengeurs fugitifs au Wakanda, poussant le X-Man possédé par le Phénix Namor à dévaster le pays. T’challa annula par la suite son mariage avec Tornade. Peu après, il rejoignit les Illuminés (dont Namor) pour contrer les incursions extradimensionnelles menaçant la Terre, mais il confronta de manière répétée ses collègues, spécialement Namor, résultant en une brève guerre dévastatrice entre l’Atlantide et le Wakanda. T’challa passa une nuit avec Tornade quand il crut la fin du monde venu. Tous les deux le regrettèrent apparemment. Finalement, T’challa et les autres Illuminés ne purent se résoudre à détruire une Terre habitée pour sauver la Terre-616, mais Namor le fit.

 

Description physique

 

Taille : 1m83.

Poids : 84kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Noirs.

Peau : Noire.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Géniale (niveau 5).

Force : La Panthère Noire possède une force presque surhumaine (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 3).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : La Panthère Noire est un combattant naturel magistral. Son style de combat n’appartient à aucune discipline martiale établie, mais il incorpore des acrobaties et des postures, mouvements et coups félins (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : La force naturelle, la vitesse, l’agilité, l’endurance et les sens de la Panthère Noire ont été amplifiés à un niveau presque surhumain par l’herbe en forme de cœur trouvée dans le plateau caché près du Wakanda. La Panthère est plus fort qu’un haltérophile de classe olympique, capable de soulever (pousser) environ 360 kilos. Il est plus rapide qu’un coureur de niveau olympique, capable de sprinter à des vitesses jusqu’à 56 km/h. Son endurance est environ le double de celui d’un athlète olympique. Son agilité est égale à celle de l’acrobate de cirque le plus accompli et il est particulièrement adepte pour se balancer de branche en branche en utilisant ses bras à travers la jungle. Les muscles de ses jambes lui permettent de sauter environ 3 mètres en hauteur et 4,5 mètres en longueur sans élan.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucuns.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : La Panthère Noire est un génie en physique et en technologie avancée et un inventeur brillant. Ses sens sont très aiguisés, mais non surhumains comme ceux de Daredevil. Il peut voir dans l’obscurité presque totale parce que sa vision s’étend dans la région infrarouge du spectre. Son acuité visuelle dans la lumière normale est bien supérieure à l’être humain normal : il peut voir à 6 mètres ce que la majorité des gens voient à 1,5 mètre. Son ouïe est si sensible que, par la concentration, il peut entendre une pression acoustique de 10 décibels (là où la majorité des humains ne peuvent entendre que 30 décibels). Il peut localiser la direction d’un son à quelques degrés près. Son sens de l’odorat est aussi aiguisé que celui d’un chat de jungle : une fois qu’il a trouvé la trace d’une proie, il peut la suivre jusqu’à sa source. Ses sens du goût et du toucher sont également supérieurs à ceux d’un humain moyen, mais pas autant que sa vue, son ouïe et son odorat.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Costume sacré du Culte de la Panthère wakandan.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Aéronefs wakandans avancés, .dont des planeurs sonars.

 

Bibliographie

 

Fantastic Four #52 (juillet 1966)

Rencontre les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #53 (août 1966)

Raconte le meurtre de T’chaka par Klaw, combat Klaw.

Fantastic Four Annual #5 (1967)

Aide la Chose, la Torche et la famille royale inhumaine contre Psycho-Man.

Tales of Suspense #97-99 (de janvier à mars 1968)/Captain America #100 (avril 1968)

Fait équipe avec Captain America contre un imposteur se faisant passer pour le Baron Zemo

Avengers #52 (mai 1968)

Rejoint les Vengeurs.

Avengers #61 (février 1969)

Combat pour la première fois l’Homme-Singe.

Avengers #73 (février 1970)

Rencontre Monica Lynne.

Avengers #74 (mars 1970)

Aide à défaire les Fils du Serpent, révèle sa véritable identité à la télévision.

Daredevil #69 (octobre 1970)

Dit à Daredevil qu’il connaît son identité secrète.

Jungle Action v.2 #6-17 (de septembre 1973 à septembre 1975)

Combat les tentatives d’Erik Killmonger pour le renverser.

Jungle Action v.2 #19-24 (de janvier à novembre 1976)/Marvel Premiere #51-53 (de décembre 1979 à avril 1980)

Confronte le Ku Klux Klan et le Cercle du Dragon en Amérique.

Black Panther #1-7 (de janvier 1977 à janvier 1978)

Affronte les Collectionneurs.

Black Panther #10 (juillet 1978)

Défait Jakarra.

Black Panther #12-13 (de novembre 1978 à janvier 1979)

Confronte Kiber le Cruel.

Defenders #84-86 (de juin à août 1980)

Un conflit avec l’Atlantide révèle la puissance nucléaire du Wakanda.

Iron Man Annual #5 (1982)

Aidé par Iron Man contre un zombie d’Erik Killmonger ressuscité par le Mandarin.

Black Panther v.2 #1-4 (de juillet à octobre 1988)

Perd la protection du Dieu Panthère, combat le gouvernement azanien et les Suprématistes, combat et rétablit sa connexion avec le Dieu Panthère.

Marvel Comics Presents #13-37 (de février à décembre 1989)

Lutte contre les autorités sud-africaines à la recherche de sa mère.

Black Panther: Panther’s Prey #1-4 (de mai à octobre 1991)

Combat Solomon Prey, se fiance avec Monica Lynne.

Black Panther v.3 #1-12 (de novembre 1998 à octobre 1999)

Rencontre Everett K. Ross, contre Xcon et le coup d’Etat d’Achebe.

Black Panther v.3 #20 (juillet 2000)

Perd le titre de Panthère Noire au profit de Killmonger.

Black Panther v.3 #26-29 (de janvier à avril 2001)

Un conflit avec la Lémurie pousse le monde au bord de la guerre.

Black Panther v.3 #39 (février 2002)

Développe un anévrisme en combattant Iron Fist.

Black Panther v.3 #41-45 (d’avril à août 2002)

Combat Xcon pour libérer les Etats-Unis et le Canada d’une conquête secrète.

Black Panther v.3 #49 (novembre 2002)

Abandonne le trône du Wakanda.

Black Panther v.3 #52-53 (de février à mars 2003)

Rencontre Kevin Cole, commence à le former.

Avengers v.3 #57-61 (d’octobre 2002 à février 2003)

Rejoint les Vengeurs quand ils gagnent le statut spécial de l’ONU.

Avengers v.3 #65-70 (de mai à octobre 2003)

Arrange une longue querelle avec Tony Stark et aide à défaire le Crâne Rouge.

 

Dessins : Keith Pollard, John Romita Jr., Frank Cho, Keith Pollard., Mark Texeira

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #2 (février 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #2 (janvier 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #9 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Vengeurs 2004 (septembre 2004), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Chevaliers Marvel 2005 (avril 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #1 (avril 2008).