Infinity Gems

 

Données biographiques

 

Nom français : Les Gemmes de l’Infini.

Première apparition : (Gemme de l’Ame) Marvel Premiere #1 (avril 1972), (gemmes réunies) Avengers Annual #7 (1977), (Gant de l’Infini) Silver Surfer v.3 #44 (décembre 1990), (Gemme de l’Ego) Avengers/Ultraforce #1 (octobre 1995).

 

Histoire : Avant que le concept de temps n’existât (et selon certains récits avant l’univers actuel), il existait une entité consciente solitaire possédant un pouvoir illimité. Sans autre être pour lui offrir de la compagnie, l’entité prit une partie d’elle-même et lui donna la vie. N’ayant pas de connaissance du bien ou du mal, l’entité ne voulut pas que des créations fussent bénéfiques et donc elles devinrent maléfiques, ce qui déplut grandement à l’entité. Au lieu de modifier leur comportement pour correspondre à ses besoins, l’entité les détruisit complètement. Ayant échoué à la création, l’entité devint encore plus seule et opta pour mettre fin à sa vie. Et de ses cendres émergea tout ce qui est dans la réalité actuelle dans toutes ses formes innombrables, dont sa tentative passée manquée pour créer la vie, qui évolua bientôt en une race démoniaque. Le noyau du pouvoir de l’être fut réincarné sous la forme de sept Gemmes de l’Infini : l’Esprit (bleue), le Pouvoir (rouge-rose), la Réalité (jaune), l’Ame (verte), l’Espace (violette) et le Temps (orange-rouge). La Gemme de l’Ego relativement inconnue détenait les souvenirs de l’entité et permettait la conscience collective des gemmes. Les gemmes furent précédemment connues sous le nom de « Gemmes de l’Ame » avant que leur contrôle sur des domaines différents fût apprécié.

 

Les Gemmes de l’Infini dérivèrent à travers l’univers et ne furent généralement pas connues pour posséder des propriétés spéciales ou une puissance collective. Existant désormais en tant qu’individus, les gemmes manquaient de l’omnipotence qu’elles avaient autrefois et se sentaient vulnérables. Pendant des milliards d’années, chacune chercha un corps hôte parmi les nombreuses races de l’univers pour lui fournir un moyen d’agir. Les gemmes cherchèrent activement les hôtes qui les désiraient le plus et ces hôtes reçurent un pouvoir indicible.

 

Le Maître de l’Evolution (Herbert Wyndham) acquit les Gemmes de l’Infini dans des circonstances non spécifiées. N’appréciant pas le vrai pouvoir des gemmes, le Maître apprit la nature parasite de la Gemme de l’Ame et il l’isola pour l’empêcher de revendiquer un corps hôte. Dans les années récentes, le Maître utilisa les gemmes pour l’aider à lier des éléments de la Terre, des astéroïdes, des débris de l’espace et de la masse extradimensionnelle ensemble, créant la planète Contre-Terre sur le côté opposé du soleil par rapport à la Terre, l’évoluant et permettant à son histoire entière jusqu’aux années récentes d’avoir lieu en sept heures. Après que la création renégate du Maître Homme-Fauve apporta la corruption sur la Contre-Terre, le Maître donna la Gemme de l’Ame au super être génétiquement créé Lui (qu’il renomma Adam Warlock) pour servir de protecteur, reconnaissant que Warlock pouvait résister à l’influence corruptrice et manipulatrice de la gemme. Le Maître plaça de plus la Contre-Terre une microseconde hors de la synchronisation dimensionnelle pour la cacher de la Terre.

 

La Gemme du Temps fut obtenue par le Jardinier, un Doyen de l’Univers qui l’utilisa pour stimuler la vitesse de croissance de ses graines, établissant un jardin sur la lune de la Terre dans la Zone Bleue. L’énigmatique Etranger acquit la Gemme du Pouvoir, après quoi il chercha les cinq autres Gemmes de l’Infini connues. Il traqua la Gemme du Temps sur la lune, rencontra Warlock et essaya de voler sa Gemme de l’Ame. Le Jardinier utilisa sa propre gemme pour combattre l’Etranger, qui partit finalement pour d’autres objectifs. Croyant sa gemme corrompue par un tel usage, le Jardinier l’abandonna.

 

Cherchant l’approbation de la représentation cosmique de la Mort en essayant de détruire l’univers, le Titan fou Thanos apprit l’existence des six « Gemmes de l’Ame » d’un parchemin antique trouvé sur un monde mort. Thanos vola secrètement la Gemme du Pouvoir à l’Etranger, puis il obtint les Gemmes de la Réalité, de l’Espace et de l’Esprit dans un satellite-prison d’une civilisation extraterrestre, dans une caverne profonde de la planète Deneb IV et en tuant un monstre nommé Xiambor. On ignore quelle gemme il obtint de quelle cible. Thanos récupéra ensuite la Gemme du Temps sur la lune de la Terre où le Jardinier l’avait laissée. Reconnaissant et craignant le pouvoir voleur d’âmes de la Gemme de l’Ame, Thanos choisit de ne pas la prendre de force. A la place, Thanos se fit passer pour un allié contre l’équivalent futur alternatif (Réalité-7528) de Warlock, le Mage, et siphonna secrètement tous les éléments nécessaires de la Gemme de l’Ame. Thanos transféra l’énergie des six gemmes dans une seule grande « Gemme de l’Etoile » synthétique avec laquelle il planifia de détruire tous les étoiles de l’univers. Après que Thanos détruisit un système solaire pour tester son arme, Warlock et les Vengeurs détruisirent la Gemme de l’Etoile de Thanos, mais pas avant que Thanos ne blessât mortellement Warlock, dont l’équivalent passé aspira ensuite l’âme de l’équivalent présent dans la Gemme de l’Ame. Les autres gemmes étant apparemment perdues, Thanos prit la Gemme de l’Ame sur le corps de Warlock, ayant l’intention de l’utiliser pour détruire le soleil de la Terre. Cependant, l’esprit de Warlock émergea de la Gemme de l’Ame et transforma le corps de Thanos en granit inerte. Le Jardinier prit par la suite la Gemme de l’Ame sur le corps de Warlock et l’emmena sur le « Micromonde » de la petite amie de Hulk Jarella, établissant un jardin privé. Hulk vola la gemme et restaura la flore et la faune luxuriantes de la planète entière en la jetant dans le noyau de la planète. Le Jardinier récupéra bientôt la gemme, mais ses effets restèrent sur la planète.

 

Les autres Gemmes de l’Infini étaient à nouveau éparpillées à travers l’univers, mais elles attirèrent l’attention de divers Doyens de l’Univers. Le Collectionneur localisa l’une des gemmes, mais il fut tué par Korvac et ne fut capable de la récupérer qu’après que le Grand Maître eût parié avec la Mort pour le ramener à la vie. Le Grand Maître et le Collectionneur manipulèrent par la suite la Mort qui bannit pour toujours les Doyens de son royaume, les rendant effectivement immortels. Le Champion gagna une autre gemme en tant que trophée après avoir battu les plus grands guerriers de la planète Grinx. Le Négociant rassembla deux des Gemmes de l’Infini dans un accord commercial. La Gemme de l’Esprit, cependant, fut utilisée par l’Intelligence Suprême pour maintenir la cohésion entre les esprits des Krees bleus et roses, ces derniers ayant été récemment ajoutés, causant la désunion à cause de tensions raciales. Après que l’Intelligence attaqua le Surfeur d’Argent, celui-ci prit sa gemme, mais les Doyens utilisèrent des otages pour forcer le Surfeur à le leur donner. Les Doyens lièrent les gemmes à six planètes, utilisant leur puissance combinée pour drainer les énergies biosphériques du dévoreur de planètes Galactus dans une tentative pour le détruire ainsi que l’univers et ainsi renaître dans l’univers suivant comme des êtres de pouvoir semblables à Galactus. Le héraut de Galactus Nova (Frankie Raye) détruisit le soleil des planètes, qui forma un trou noir qui aspira l’Astronome, le Possesseur et le Négociant, les transportant dans le royaume magique de Maître Ordre et Lord Chaos. Son pouvoir restauré, Galactus consomma ensuite le Jardinier, le Grand Maître, le Champion, le Coureur et le Collectionneur, mais leurs forces vitales immortelles menaçaient Galactus d’une « indigestion terminale ».

 

Les Doyens dans le royaume magique rassemblèrent les gemmes éparpillées et s’allièrent avec l’Intermédiaire, la dualité entre l’Ordre et le Chaos, pour sauver leurs frères et pour tuer Galactus. Selon les instructions de Galactus, le Surfeur recruta Reed et Sue Richards (alias Mister Fantastic et l’Invisible) pour le guider à travers le trou noir pour récupérer les gemmes pour retirer les âmes des Doyens, qui menaçaient sa vie. Influencée par Chaos dans le royaume magique, Sue troqua avec le Négociant le corps du Surfeur en échange des Gemmes de l’Infini et, en combattant Sue pour les gemmes, Reed contacta et fut possédé par la Gemme de l’Ame, qui était sous le contrôle de l’Intermédiaire. L’Intermédiaire transporta l’Astronome, le Possesseur et le Négociant dans l’univers de la Terre, mais il invoqua ensuite la Mort et la força à les tuer quand ils devinrent furieux de son incapacité à tuer Galactus ou à libérer leurs frères. Finalement, Ordre et Chaos purent extraire les autres Doyens en Galactus, leur donnèrent les cinq autres Gemmes de l’Infini et emprisonnèrent l’Intermédiaire (avec la Gemme de l’Ame) entre les réalités. Le Jardinier utilisa la Gemme du Temps pour créer un grand jardin sur un monde extraterrestre, gelant le temps autour de ses plantes au moment exact de leur perfection, les empêchant de faner.

 

Peu après ça, la Mort ressuscita son serviteur fidèle Thanos pour corriger ce qu’elle voyait comme un grand déséquilibre cosmique - qu’il y avait plus de personnes vivantes que de personnes mortes. Apprenant le vrai pouvoir des Gemmes de l’Infini du Puits de l’Infini de la Mort, Thanos utilisa la ruse et la force pour prendre les Gemmes de l’Ame, du Pouvoir, du Temps, de l’Espace, de la Réalité et de l’Esprit à l’Intermédiaire, au Champion, au Jardinier, au Coureur, au Collectionneur et au Grand Maître, respectivement. Les portant sur son gant en tant que Gant de l’Infini, Thanos attint l’omnipotence virtuelle. Sentant l’interférence potentielle du Surfeur d’Argent et de Drax le Destructeur, Thanos les envoya dans le Monde de l’Ame de la Gemme de l’Ame, mais le résident de la Gemme Adam Warlock aida à les restaurer à la vie et les suivit peu après pour confronter Thanos. Thanos créa un grand monument à la Mort au bord de l’univers, refit sa petite-fille supposée Nébula en un monument mi-vivant à la mort et effaça la moitié de la population de l’univers avec un claquement de doigts. Mais la Mort continua à éconduire Thanos, qui était désormais son supérieur. Le puissant Tribunal Vivant refusa d’intervenir car Thanos usurpait simplement la place d’Eternité - la sélection naturelle à une échelle cosmique. Une coalition de héros restants de la Terre se forma sous la direction de Warlock, mais Thanos se débarrassa des héros facilement en utilisant presque exclusivement la Gemme du Pouvoir. Même une union des pouvoirs cosmiques de l’univers ne s’avéra pas de taille pour le pouvoir du Gant de l’Infini et Thanos usurpa la position d’Eternité en tant qu’être central de l’univers. Thanos, cependant, laissa son corps derrière lui quand il s’éleva et Nébula prit le Gant de l’Infini. Elle défit ses changements à l’univers et combattit à nouveau les pouvoirs cosmiques, mais Adam Warlock utilisa sa connexion avec les Gemmes et l’inexpérience de Nébula pour revendiquer le Gant de l’Infini.

 

Warlock se débarrassa de ses aspects « bon » et « mauvais » pour devenir un dirigeant plus objectif de cette réalité, menant à la recréation du maléfique Mage et la naissance de la Déesse. Adam Warlock fut jugé mentalement inapte pour être un être suprême par le Tribunal Vivant et reçut l’ordre de trouver des gardiens pour les Gemmes de l’Infini. Il fut également jugé que les Gemmes ne pourraient plus être utilisées à nouveau à l’unisson. Adam forma alors la « Garde de l’Infini », donnant les Gemmes de l’Esprit, de l’Espace, du Pouvoir et du Temps à Dragon Lune, Pip le Troll, Drax le Destroyer et Gamora en gardant lui-même la Gemme de l’Ame. La Gemme de la Réalité fut donnée secrètement à Thanos qui connaissait le danger d’essayer de l’utiliser sans les autres. L’Homme-Fauve vola brièvement les cinq gemmes et puisa leurs énergies pour créer la Servitude de l’Infini avant que Warlock ne récupérât les gemmes pour la Garde. Le Mage collecta cinq des six gemmes dans sa « Guerre de l’Infini », mais Thanos et Warlock le défirent en lui donnant une fausse Gemme de la Réalité, le distrayant assez longtemps pour qu’Adam s’emparât des autres gemmes. Après que la Déesse attaqua et que son corps comateux fut envoyé dans une autre dimension, la Gemme de l’Ame essaya de revendiquer le sorcier Darklore comme nouvel hôte sous son contrôle. Mais Warlock se réveilla après avoir senti la volonté de la Gemme de l’Ame de partir et la récupéra rapidement. Les Gemmes de l’Infini furent cherchées par de nombreux autres êtres dont le Comte Abysse, mais finalement Rune, un vampire énergétique de la Terre-93060 (« Ultravers »), captura la Gemme du Temps, puis il gela le temps et rassembla les autres gemmes. Pendant une bataille ultérieure entre Rune et le Surfeur d’Argent, les gemmes tombèrent à travers un vortex et furent éparpillées à travers la Terre-93060. Ayant observé ça à travers son rapport avec la Gemme de l’Esprit, le Grand Maître suivit les gemmes et découvrit qu’elles avaient été rassemblées par Loki de la Terre-616. Cherchant à récupérer la Gemme de l’Esprit, le Grand Maître nargua Loki avec des connaissances de la septième Gemme de l’Infini, qui avait secrètement possédé Sersi des Vengeurs. Le Grand Maître utilisa les Vengeurs comme ses champions dans une lutte « Mondes et Guerriers » contre l’Ultraforce (des héros de la Terre-93060) de Loki. Même si le match se termina par un match nul, Loki avait sournoisement négocié les termes du jeu afin de ne pas pouvoir perdre. Quand le Grand Maître invoqua la Gemme de l’Ego, elle se lia aux six autres Gemmes de l’Infini, restaurant la conscience collective des gemmes. Prenant une forme corporelle en tant que la féminine Némésis, le collectif libéra des déformations de la réalité à travers la Terre-616 et la Terre-93060 et fusionna des aspects des deux réalités dans un royaume amalgamé de poche. Les petites consciences dans les six autres gemmes bombardèrent Némésis de conseils et de malédictions, manipulant son humeur et perturbant son art et la distrayant finalement pendant une attaque de Vengeurs et d’Ultraforce dans laquelle le Chevalier Noir (Dane Whitman) coupa Némésis en deux avec une Lame d’Ebène d’une réalité alternative. Alors que Némésis fut perturbée, les Gemmes du Temps et de la Réalité se rebellèrent contre leurs frères, menant à leur séparation complète. L’essence de la Gemme de l’Ego fut dispersée entre les Gemmes de l’Esprit, du Pouvoir, de l’Ame et de l’Espace, qui se transformèrent toutes en corps conscient et partirent pour des destinations inconnues. Les Gemmes de la Réalité et du Temps aidèrent la résidente Amber Hunt à stabiliser la réalité de la Terre-93060, même si elle fut altérée pour toujours. Warlock revint finalement de l’Ultravers avec la Gemme de l’Ame à nouveau. Malgré sa perte de la Gemme de l’Espace, Pip a conservé sa capacité de téléportation donnée par la gemme.

 

Le dévoreur d’univers Faim trompa plus tard Galactus pour lui faire croire qu’il pouvait utiliser les Gemmes de l’Infini pour mettre fin pour toujours à son propre appétit. Cependant, l’appareil qu’il construisit à la place forma un portail qui permit à Faim d’entrer dans son univers. Galactus reçut l’aide improbable de Thanos, qui détruisit apparemment Faim. Le Grand Maître rassembla les Gemmes, les utilisant dans une chasse au trésor entre les Vengeurs et une ligue héroïque d’un cosmos distant. Même si les champions du Grand Maître gagnèrent ce concours, son adversaire, un érudit fou de la réalité alternative de la ligue, refusa d’accepter la défaite. Le Grand Maître utilisa ces objets de puissance pour lier temporairement les deux univers des joueurs, piégeant l’érudit entre eux, mais l’érudit commença à fusionner les deux univers dans l’espoir de déclencher un big bang qui lui permettrait d’étudier la formation d’un nouvel univers. Trop faible pour l’arrêter après la première attaque de l’érudit, le Grand Maître conseilla les Vengeurs et leurs équivalents du cosmos distant, les incitant à défaire l’érudit et à sauver les deux univers, ressuscitant le Grand Maître tué et piégeant l’essence de l’érudit dans un « œuf cosmique ». Les Gemmes furent apparemment éparpillées à nouveau. Récupérant la Gemme du Pouvoir, le Champion défit les champions de la planète Skardon, où les indigènes réglaient tous les problèmes par le combat. Les Skards déclarèrent le Champion leur nouveau dirigeant, mais ils cherchèrent bientôt quelqu’un pour le défaire en combat physique pour mettre fin à son règne tyrannique. Warlock maîtrisa le Champion avec sa Gemme de l’Ame, mais ce fut déclaré invalide puisque ce n’était pas une défaite au combat. Après que le Champion défit tous les arrivants, la dernière concurrente, Miss Hulk assura une sentence selon laquelle l’utilisation de la Gemme du Pouvoir invalidait la victoire du Champion. Miss Hulk arrangea un nouveau match avec le Champion sans sa Gemme et le Champion, suprêmement confiant, promit que, si elle le défaisait, il accepterait de ne plus jamais porter la Gemme du Pouvoir. Elle gagna le match après un entraînement de force pendant un mois en tant que Jen Walters, ce qui augmenta exceptionnellement son pouvoir en tant que Miss Hulk.

 

Humilié par sa défaite, le Champion adopta le nouveau pseudonyme du Déchu. Le Gardien renégat Zoma haïssait également Miss Hulk et guida le Déchu pour donner à son ennemi Titania (Mary McPherran) la Gemme du Pouvoir. Dotée de pouvoirs par la gemme, Titania écrasa apparemment le Déchu afin qu’il ne pût pas récupérer la gemme, puis vainquit facilement Miss Hulk et de nombreux autres héros. Cependant, quand l’alter ego humain de Miss Hulk Jen Walters et le métamorphe Ditto poussèrent Titania à penser qu’elle avait tué Miss Hulk, le désir de vengeance de Titania s’effaça et son lien avec la Gemme s’affaiblit. Jen lui arracha la Gemme du Pouvoir et l’assomma. Miss Hulk donna la Gemme du Pouvoir à Reed Richards pour la garder en sécurité. Enquêtant sur les Gemmes, Richards localisa le Gant de l’Infini longtemps abandonné ainsi que les Gemmes de l’Ame et de l’Espace et plaça les trois Gemmes sur le Gant. Aux côtés de ses alliés Illuminés (Iron Man, Namor, Charles Xavier, Flèche Noire et le Docteur Strange), Richards chercha les gemmes restantes afin que d’autres comme Thanos ne pussent jamais les utiliser à nouveau pour le mal. La Gemme de l’Esprit fut récupérée dans une dimension contenant l’inconscient collectif de l’univers, la Gemme de la Réalité fut le long de la frontière de la réalité et la Gemme du Temps dérivait dans le temps. En acquérant la Gemme de la Réalité, ils défirent presque toute l’existence avant d’obtenir le contrôle grâce aux autres gemmes et, après qu’ils eurent rassemblé les cinq autres gemmes, la Gemme du Temps se matérialisa devant eux. Richards essaya sans succès d’utiliser le Gant de l’Infini désormais complet pour l’exclure de l’existence et les autres Illuminés et Uatu le Gardien convainquirent ensuite Richards de diviser les gemmes. Chacun reçut une seule gemme pour la protéger et la cacher, même des autres. Les Gemmes de l’Esprit, du Pouvoir, de la Réalité, de l’Ame, de l’Espace et du Temps furent distribuées au Professeur X, à Mister Fantastic, à Iron Man, au Docteur Strange, à Flèche Noire et à Namor, respectivement.

 

Propriétés : Les Gemmes de l’Infini sont parmi les artefacts les plus puissants de l’univers. La Gemme de l’Esprit donne des pouvoirs télépathiques et télékinétiques pratiquement illimités, capable d’affecter tout être dans l’univers. La Gemme du Pouvoir alimente les autres gemmes et peut être utilisée seule pour atteindre une force illimitée, la manipulation de l’énergie, etc. La Gemme de la Réalité peut réécrire l’existence, mais il est excessivement dangereux de l’utiliser sans les autres gemmes. La Gemme de l’Ame peut absorber les âmes des autres, les transportant sur le Monde de l’Ame, une dimension de poche où les habitants atteignent la paix. Elle peut également lancer des rafales karmiques qui affectent les âmes des cibles et, jointe avec les autres gemmes, transformer des races entières de personnes pacifiques à cannibales sanguinaires, etc. La Gemme de l’Espace fait des distances un simple concept, permettant à son utilisateur d’être partout où il souhaite. La Gemme du Temps permet le voyage temporel et permet à son utilisateur d’affecter le passage du temps sur des cibles, les vieillissant ou rajeunissant instantanément ou les préservant à un point spécifique dans le temps. Avec les autres gemmes, elle permet l’altération des événements passés. La Gemme de l’Ego détient les souvenirs de l’entité et permet aux autres femmes d’atteindre une conscience collective. La majorité des gemmes ont une conscience limitée et recherchent activement des êtres qui peuvent les utiliser au mieux ou que la gemme peut manipuler. La Gemme de l’Ame, en particulier, est bien connue pour sa nature parasite. Quand elles sont utilisées directement ensemble, le pouvoir des gemmes est magnifié exponentiellement et presque rien n’est impossible pour leur utilisateur. Ensemble ou seules, les Gemmes sont le plus souvent limitées par l’imagination et la volonté de leurs utilisateurs. Les gemmes individuelles ont également été utilisées pour la téléportation, la projection de rafales de force et d’autres faits de pouvoir.

 

Les résidents du Monde de l’Ame ont inclus un certain nombre de Chevaliers Noirs (dont Autolycus de Sirus X et Egeus) et de Grands Inquisiteurs (Kray-Torr de Jude et Borgia de Rocklon) de l’Eglise Universelle de la Vérité, plus le Voleur d’Etoiles (Barry Bauman), la Déesse et le Guerrier (l’un des Thanosi), ainsi que le Mage, Adam Warlock, Pip le Troll et Gamora, qui sont revenus dans le monde physique.

 

Dessin : George Perez.

Source : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #5 (décembre 2008).