Death

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : La Mort.

Vrai nom : Inapplicable.

Autres pseudonymes actuels : Maîtresse Mort.

Anciens pseudonymes : L’Inconnue, le Motard de la Mort, Marcia Lang, le Petit Homme, X-8-8, Carlos Muerte, supposément Monsieur Mort, Madame La Morte.

Identité : Inapplicable.

Occupation : Entité abstraite, personnification de la mort.

Statut légal : Inapplicable.

Lieu de naissance : Inapplicable.

Etat civil : Inapplicable.

Parents connus : Inapplicable.

Affiliation : Aucun.

Base d’opérations : Le royaume de la Mort.

Education : Inapplicable.

Première apparition : Human Torch Comics #5A (septembre 1941).

Première apparition moderne : Captain Marvel #26 (mai 1973).

 

Histoire : Qu’est-ce que la Mort ? Cliniquement parlant, c’est l’arrêt des fonctions corporelles pendant une période telle qu’il y a des dommages irréversibles pour les tissus organiques vivants. Mystiquement parlant, c’est la séparation permanente du soi astral d’un être de son soi physique. Cette forme astrale a été décrite comme étant l’« esprit », l’« âme », la « force vitale », l’« essence vitale » ou la « conscience » d’un être (certains adeptes comme le Docteur Strange ou le Professeur X sont même capables de projeter leur soi astral de leur soi physique sans mourir pour le faire). Ce qui arrive au soi astral ou à l’esprit d’un être qui meurt n’a jamais été déterminé. Certaines entités occultes ou cosmiques ont été capables de piéger des esprits choisis au moment exact de la mort clinique et même de les retenir pendant un temps. D’autres entités ont été capables de préserver mystiquement ou cosmiquement leur propre essence vitale d’une certaine manière après la mort de leur corps physique. Les formes astrales des Asgardiens, des Olympiens, des Eternels et d’autres dieux et immortels sont catégoriquement plus résistants que celles des mortels. La force vitale d’un dieu possède une telle intensité qu’elle reste cohésive longtemps après la mort de leur corps physique. Certain immortels comme l’Eternel Chronos ont existé pendant plusieurs âges sans corps physique. Mais ce sont des exceptions. Ce qui arrive à la majorité écrasante des âmes libérées des liens physiques de leur corps à la mort est toujours un grand mystère.

 

La Mort est un être abstrait qui incarne ce concept de mortalité. Avec Eternité, Infinité et l’Oubli, la Mort est l’une des grandes forces comiques de l’existence, ayant une grande influence sur tous ceux dont la vie arrive à son terme. De nombreuses races terrestres et extraterrestres vénèrent leurs propres dieux ou déesses de la mort, comme Ahpuch, Erishkigal, Hela, Pluton, Seth et Yama, et des démons comme Méphisto et Satannish ont revendiqué des âmes de défunts. Ces êtres servent tous les intérêts de la Mort, mais leur relation exacte n’a pas été révélée. La Mort a également déclaré être le « frère » de Galactus, car ils vinrent à l’existence au même moment.

 

Toutes les créatures de l’univers doivent finalement capituler face à la Mort. Même les Eternels et les Asgardiens vieillissent, même s’ils le font très lentement, et mourront un jour. Les dieux olympiens ne vieillissent pas, mais ils peuvent être tués par une force suffisamment puissante. Les Doyens de l’Univers, réputés pour être les êtres vivants les plus vieux dans l’univers, peuvent également être tués par une force suffisamment puissante. Galactus, la seule entité connue qui dit être antérieure au Big Bang lui-même, croit sa mort inévitable. Finalement, la Mort peut revendiquer tout ce qui vit et l’univers entier peut succomber à l’entropie.

 

Ne possédant pas de forme physique, la Mort prend des formes fournis par la Dimension des Manifestations et son apparence est déterminée par comment elle souhaite charmer l’être physique avec qui elle interagit. A ceux que la Mort considère comme un adversaire, elle apparaîtra en tant qu’homme. A ceux qu’elle souhaite séduire ou qui la serve déjà, elle prendra la forme d’une belle femme. Elle a également pris la forme de nombreux dieux et déesses de la mort, mais elle apparaît généralement sous la forme d’un squelette à robe et capuchon.

 

En 1903, la Mort prit l’apparence de Carlos Muerte en Espagne et prétendit être un rival humain du seigneur des vampires Dracula, menant d’autres à s’opposer à Dracula parce qu’en transformant les autres en vampires, il avait dépouillé la Mort de leurs vies. La Mort détermina finalement qu’elle ne pourrait pas détruire Dracula elle-même, mais elle fut satisfaite d’attendre quelqu’un d’autre qui le pourrait.

 

Pendant la Première Guerre mondiale, la Mort tenta de réclamer Ernest St. Ives, un soldat canadien qui avait subi une dose mortelle de gaz moutarde, mais il rejeta la Mort. Ives survécut, mais sa rencontre avec la Mort lui donna la capacité de tuer avec son toucher et il devint le criminel Deadly Ernest. Le 1er septembre 1939, la Mort réclama le soldat américain John Kowalski et tourmenta ensuite Kowalski en plaçant son esprit dans les corps d’autres participants de la Seconde Guerre mondiale des deux camps alors qu’ils mourraient, le forçant à expérimenter les horreurs de la guerre de manière répétée. Kowalski resta au service de la Mort jusqu’aux années récentes, quand il fut autorisé à former un successeur.

 

Les activités de la Mort parmi les mortels ne furent pas restreintes à Kowalski. Quand Namor le Prince des Mers mena les forces sous-marines dans une guerre totale contre le monde de la surface, la Mort se révéla aux défunts humains et atlantes, influençant même apparemment Hitler pour se garantir plus de soldats dans son étreinte. En 1943, le héros nouvellement surhumain Captain Wonder combattit Monsieur Mort, supposément l’une des nombreuses manifestations de la Mort et, quand les bombes nucléaires explosèrent pour la première fois en 1945, la Mort se réjouit de la capacité grandissante de l’humanité pour le massacre.

 

Pendant la Guerre Froide, la Mort prit l’apparence de l’Agent X-8-8 et réclama les vies de plusieurs officiers soviétiques. En 1951, Marvel Boy, élevé par des extraterrestres, rencontra la mystérieuse Madame La Morte, que l’on croit être, comme d’autres êtres mystérieux, une incarnation de la Mort. Plus tard cette année-là, la Mort éradiqua le scientifique Paul Kendrick de l’existence et de l’histoire, ne laissant aucune trace de lui dans les rapports et les mémoires, car son travail était sur le point de prouver l’existence de la Mort en tant qu’entité distinct. Sous la forme d’un petit homme, la Mort suivit le vétéran de la Guerre de Corée Dennis Ames, qui lui échappa d’une manière ou d’une autre pendant des mois, la laissant tuer tous ceux autour de lui à la place. En 1952, la Mort manipula ouvertement des gens, comme le parieur Mac Farrand et le reporter Frank Kane, à chercher involontairement son étreinte et, en 1953, ayant été brièvement capturée quand elle fut détectée par l’appareil d’un vieil homme, elle recrutait activement des hommes au comportement criminel pour garantir leur exécution. Cependant, en une année, ses attaques personnelles cessèrent aussi mystérieusement qu’elles avaient commencé. Au début des années 60, la Mort apparut sous un aspect bénin, même quand un autre scientifique la piégea, et aida les esprits de gens comme le pilote Johnny Boone à accepter leur destin.

 

La Mort trouva son fidèle le plus important en le Titan fou Thanos, qui commença sa quête pour l’affection de la Mort en tant qu’enfant et passa des décennies à envoyer dans son étreinte autant de gens qu’il pouvait. Cependant, la Mort chercha l’affection de Jack (alias Wade Wilson), un cobaye du programme Arme X du Département K, dont le cancer avait rendu la vie insoutenable. La Mort le courtisa, mais le facteur guérisseur qu’on lui avait donné le rendait virtuellement incapable de mourir. Rendu fou par les expériences, Jack devint plus tard le mercenaire Deadpool.

 

Dans les années récentes, Thanos poursuivit sa tentative la plus ambitieuse pour faire la cour à la Mort en cherchant le pouvoir du Cube Cosmique pour conquérir l’univers au nom de la Mort, mais Captain Marvel des Krees le défit. Adam Warlock transforma plus tard Thanos en pierre, mais quand Captain Marvel succomba au cancer, l’esprit de Thanos accorda à Mar-Vell un dernier combat avec lui avant de se rendre à la Mort.

 

La Mort prit à une occasion la forme d’un motard pour défier Ghost Rider (Johnny Blaze) dans une course pour sa vie, mais Blaze gagna le concours. Quand l’entité cosmique Force Phénix sacrifia son existence mortelle, son esprit rencontra la Mort sous l’apparence d’un ouvrier du bâtiment, mais la Mort révéla qu’elle ne pouvait pas la réclamer, car le Phénix était un serviteur involontaire de la Mort et la Force Phénix retourna sur Terre, amenant finalement le clone Madelyne Pryor à la vie.

 

Quand le Collecteur des Doyens de l’Univers fut tué, son collègue Doyen le Grand Maître tenta de gagner sa vie, jouant un jeu avec la Mort dans lequel ils opposèrent plusieurs héros de la Terre dans un concours des champions pour réclamer des morceaux du globe doré de la vie. Le Grand Maître gagna, mais apprit ensuite qu’il devrait sacrifier sa propre vie pour ressusciter le Collecteur. Le Grand Maître accepta et mourut.

 

Essayant de résoudre les problèmes de l’humanité, le presque omnipotent Beyonder fit cesser d’exister la Mort, mais il réalisa bientôt que, sans la Mort, la surpopulation et la stagnation ruinerait l’univers. L’ami humain du Beyonder Dave sacrifia sa vie de telle manière que la Mort pût être recréée. La Mort chercha à une occasion l’âme de Margaret Power, mère de Puissance Quatre, mais Mirage des Nouveaux Mutants, une Valkyrie, repoussa la Mort. Mirage essaya de repousser la Mort à nouveau quand elle vint pour un homme nommé Patrick Roberts, mais elle dut finalement accepter que l’heure de Roberts était venue.

 

Plus tard, le Grand Maître et le Collecteur conspirèrent pour tromper les Vengeurs afin de les faire entrer dans le royaume de la Mort et de les faire combattre l’un contre l’autre. Cette distraction permit au Grand Maître de vaincre la Mort et de réclamer son pouvoir pour lui-même. Les Vengeurs s’opposèrent au Grand Maître jusqu’à ce qu’Œil de Faucon attirât l’attention du Grand Maître suffisamment longtemps pour que la Mort pût réclamer son pouvoir. La Mort rendit la vie aux Vengeurs et bannit éternellement tous les Doyens de l’Univers de son royaume, ne réalisant pas que c’était ce que le Grand Maître cherchait tout ce temps : l’immortalité.

 

Détectant un déséquilibre dans l’univers parce que la vie était devenue trop prospère, la Mort ressuscita Thanos et lui demanda d’éliminer 50% de la population de l’univers. Cherchant le moyen d’y arriver et d’atteindre le statut d’égal de la Mort, Thanos chercha les Gemmes de l’Infini. Mais après que Thanos gagnât les gemmes, la Mort refusa d’être son égal car il l’avait surpassée en puissance. Thanos utilisa les Gemmes de l’Infini pour tuer la moitié de la population de l’univers, mais il ne put pas gagner l’affection de la Mort et la Mort s’allia finalement avec les autres êtres abstraits en s’opposant à Thanos. Les vies que Thanos prit furent finalement restaurées quand il fut défait.

 

La Mort rencontra à nouveau la Force Phénix quand elle possédait Rachel Summers et la confronta au sujet de la source de son pouvoir, qui s’avéra être la vie à naître de l’univers. Afin de s’empêcher de réclamer plus de vies à naître, la Force Phénix mit fin à sa possession de Rachel, lui laissant une partie de son pouvoir.

 

Quand le dieu de la mort extraterrestre Marcheur sacrifia toutes les vies de la galaxie de son domaine comme une offrande d’amour à la Mort, la Mort le dédaigna et il retourna contre elle sa colère. Pour se cacher du Marcheur, la Mort remarqua Marlo Chandler, une femme morte au milieu d’une tentative de résurrection par les appareils du Leader. La Mort utilisa ses pouvoirs pour ressusciter Marlo et se cacha ensuite dans le corps de Marlo. Quand le Marcheur vint finalement à elle, Thanos et Captain Marvel (Genis-Vell) vinrent défendre la Mort et elle libéra finalement les âmes que le Marcheur avait prises dans son corps, le détruisant apparemment.

 

La Mort apprit ensuite que, quand Thanos était mort, une partie de son pouvoir avait fusionné avec elle et créa la Pourriture, un cancer conscient de l’univers qui cherchait à mettre fin à toute vie. Thanos et la Mort détruisirent la créature en combinant leurs pouvoirs. Touchée exceptionnellement par l’expérience, la Mort semblait finalement prête à accepter Thanos comme son consort, mais un Thanos dégoûté renia l’accouplement comme un acte affirmant la vie, estimant ses avances indignes de lui (Thanos déclara plus tard que c’était l’un de ses doubles Thanosi qui était impliqué dans ces deux dernières rencontres. Il est également possible cependant que Thanos, chroniquement à l’encontre de son but recherché, ne désire la Mort que quand elle semble inatteignable). A la suite de la destruction de la Pourriture, la Mort réclama également la vie de l’aventurier Détraqué, qui avait essayé de forcer la Mort à ressusciter son amour défunt Inertie.

 

Récemment, la Mort apparut à Thanos sur le monde prison de Kyln Noyau Oméga sous la forme d’un enfant. Elle dit à Thanos qu’elle l’avait rejeté dans le passé parce qu’elle cherchait un équilibre entre la vie et la mort et, si Thanos détruisait toutes les vies, la Mort n’aurait plus de place dans l’univers. Elle dit à Thanos de ne pas renoncer à la poursuivre, car elle valait la peine d’être gagnée. Peu après, Thanos périt des mains de Drax le Destructeur et son esprit fut à nouveau réuni avec la Mort.

 

La personnification de la Mort semble parfois posséder des motivations pénétrables. La Mort semble chercher de nouvelles conquêtes et manipule les mortels à leur insu ou non afin de les obtenir. Même si la Mort semble ordinairement satisfaite de maintenir un équilibre dans l’univers entre son pouvoir et celui d’Eternité, la Mort saisira les opportunités qui lui permettraient d’atteindre la domination sur Eternité. Les buts ultimes de la Mort sont inconnus. Il peut y avoir un plan guidant ses mouvements ou rien de plus qu’un hasard inexorable, aléatoire. En bref, la Mort, à la fois en tant qu’état d’être et en tant qu’entité abstraite, reste la Grande Fatalité ainsi que le Grand Mystère de l’Univers Marvel.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : Variable (Maîtresse Mort) 170cm.

Poids : Variable (Maîtresse Mort) 63kg.

Yeux : Variable (Maîtresse Mort) Noirs.

Cheveux : Variable (Maîtresse Mort) Noirs.

Peau : Variable (Maîtresse Mort) Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Omniscient (niveau 7).

Force : Incalculable (niveau 7).

Vitesse : Vitesse de distorsion (niveau 7).

Résistance : Virtuellement indestructible (niveau 7).

Projection d’énergie : Capable de projeter quasiment toutes formes d’énergie (niveau 7).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : La Mort est la personnification de la mortalité et peut prendre diverses formes en utilisant des Corps Manifestes de la Dimension des Manifestations. La Mort peut tuer ou ressusciter virtuellement tout être dans l’univers, même si elle prend rarement les vies des individus personnellement, les réclamant à la place quand leur temps convenu arrive.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Entité cosmique.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Aucun.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Aucun.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Human Torch Comics #5A (septembre 1941)

Surveille la guerre à la surface/sous l’eau, s’associe avec Hitler.

Strange Tales #27 (avril 1954)

Exulte devant les explosions nucléaires.

Strange Tales #3 (octobre 1951)

Eradique Paul Kendrick de l’existence.

Strange Tales #5 (février 1952)

Poursuit Dennis Ames.

Dracula Lives ! #9 (novembre 1974)

En tant que Carlos Muerte, confronte Dracula.

War is Hell #9-15 (d’octobre 1974 à octobre 1975)

Tourmente John Kowalski pendant la Seconde Guerre mondiale.

Captain Marvel #26-28 (de mai à septembre 1973)/Captain Marvel #30-31/33 (de janvier à mars/juillet 1974)

Courtisée par Thanos.

Deadpool/Death Annual ’98 (1998)

Courtise Deadpool.

Ghost Rider #35 (avril 1979)

Fait la course avec Ghost Rider/Johnny Blaze.

Classic X-Men #43 (janvier 1990)

Rencontre la Force Phénix après la « mort » de sa forme physique.

Marvel Graphic Novel #1 (avril 1982)

Revendique Captain Marvel.

Contest of Champions #1-3 (de juin à août 1982)

Joue le « concours des champions » contre le Grand Maître pour la vie du Collecteur.

Secret Wars II #6 (décembre 1985)

Tuée par le Beyonder, restaurée par le sacrifice de Dave.

West Coast Avengers Annual #2/Avengers Annual #16 (1987)

Pouvoir volé par le Grand Maître, restauré par les Vengeurs.

Silver Surfer v.3 #34 (novembre 1990)

Ressuscite Thanos.

Thanos Quest #1-2 (septembre 1990)

Rejette Thanos comme prétendant.

Captain Marvel v.5 #17-18 (de mai à juin 2001)

Révélée comme étant cachée du Marcheur dans Marlo Chandler.

Avengers : Celestial Quest #2-8 (de décembre 2001 à juin 2002)

Avec l’aide de Thanos et des Vengeurs, repousse la Pourriture.

Thanos #7 (mai 2004)

Rencontre Thanos au Noyau Oméga.

 

Dessins : Jim Starlin, Alan Davis, George Perez, Ron Lim, David Mazzucchelli.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #13 (février 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #3 (février 1986), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #3 (mai 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008).