Invisible Woman

 

Données biographiques                                                                                                   

 

Nom français : L’Invisible.

Vrai nom : Susan Storm Richards.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : La Fille Invisible, Susan Benjamin, Malice, Sue la Houleuse, la Baronne Von Fatalis, Mme. Franklin.

Occupation : Aventurière, organisatrice caritative, anciennement enseignante remplaçante, actrice, femme au foyer, mannequin, étudiante.

Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Identité : Connue du public.

Lieu de naissance : Glenville, Long Island, New York.

Etat civil : Mariée.

Parents connus : Reed Richards (Mister Fantastic, mari), Franklin Richards (fils), Valeria Richards (fille), Jonathan « Johnny » Storm (Torche, frère), Franklin Storm (père, décédé), Mary Storm (mère, décédée), Marygay Jewel Dinkins (tante), Bones (cousin), Evelyn Richards (belle-mère, décédée), Nathaniel Richards (beau-père), Cassandra Richards (le Chef de Guerre, belle-mère, décédée), enfant anonyme de Nathaniel Richards (beau-frère), Tara Richards (Huntara, belle-sœur), Kristoff Vernard (beau-frère supposé), Lyja (belle-sœur).

Confidents connus : Reed Richards, Johnny Storm, Ben Grimm (la Chose), Alicia Masters, Franklin Richards, Jennifer Walters (Miss Hulk), Crystal, Namor le Prince des Mers, Agatha Harkness.

Alliés connus : Les Quatre Fantastiques, Namor le Prince des Mers, la Panthère Noire, le Surfeur d’Argent, la famille royale des Inhumains, Wyatt Wingfoot, Agatha Harkness, les Vengeurs, Spider-Man, Daredevil.

Ennemis principaux : Psycho-Man, le Docteur Fatalis, Galactus, Annihilus, Blastaar, les Terrifics, le Penseur Fou, l’Homme-Taupe, le Maître des Maléfices, Rama-Tut, le Fantôme Rouge, les Skrulls.

Affiliation : Les Quatre Fantastiques, les Amies de Miss America, anciennement les « Vengeurs Secrets », l’Initiative, les Vengeurs, les Femmes de Set, les pions de la Mort, l’Equipe Féminine de Natation de la Fac (capitaine).

Base d’opérations : Baxter Building, New York, anciennement Central City, Californie, Plaza des Quatre Libertés, New York.

Education : Diplômée du lycée, études universitaires inachevées.

Première apparition : Fantastic Four #1 (novembre 1961).

Origine : Fantastic Four #1 (novembre 1961), Fantastic Four #32 (novembre 1964).

 

Histoire : Longtemps le membre le moins visible des Quatre Fantastiques de plus d’une manière, Sue Richards, autrefois passive, a évoluée en une héroïne formidable et dominante au cours des ans – mais c’est toujours sa présence chaleureusement maternelle qui unit l’équipe. Susan Storm et son frère Johnny eurent une enfance heureuse jusqu’à ce que leur mère mourut dans un accident de voiture. Leur père, le chirurgien renommé Franklin Storm, survécut à l’accident sans blessure, mais il fut incapable de sauver sa femme malgré ses meilleurs efforts médicaux. Son esprit brisé, le docteur Storm abandonna la pratique, devenant un joueur et un alcoolique, et alla finalement en prison après avoir accidentellement tué un usurier de la pègre pendant une lutte. Sue devint plus une mère qu’une sœur pour Johnny après cela, même si les deux furent bientôt placés sous la garde de leur tante charmante Marygay. A l’âge de 12 ans, elle rencontra pour la première fois son futur mari, l’étudiant diplômé de Columbia University Reed Richards, un locataire de la maison en grès brun que possédait sa tante à New York. Amoureuse du timide mais séduisant scientifique de onze ans son aîné, Storm promit de rester en contact avec lui.

 

Les jeunes Storm vécurent une vie relativement normale avec leur tante pendant plusieurs années, interrompue par la découverte de l’Amulette mystique de Zarathos, qui avait été déterrée par un archéologue local, le professeur Henry Brandeis. Travaillant ensemble, Johnny, Sue, l’ami de la famille Max Parrish et la fille du professeur Cam réussirent à empêcher l’amulette de tomber dans les mains du seigneur des vampires Dracula. Pendant le conflit, Max utilisa l’amulette pour devenir un Ghost Rider démoniaque, même si Johnny aida Mac à empêcher cette transformation d’être permanente. A la fin du lycée, Sue alla à Hollywood où elle essaya de trouver du travail en tant qu’actrice. Même si elle réussit à obtenir de rares petits rôles à la télévision et dans des publicités, elle fut incapable de gagner sa vie. Apprenant par sa tante que son ami Reed Richards vivait également à cette époque en Californie, Storm alla lui rendre visite au centre de fusées de Central City où il travaillait. Les deux entamèrent une relation romantique et Richards utilisa une partie de sa fortune personnelle pour l’aider à rester à Hollywood. Finalement, Storm et Richards se fiancèrent.

 

Richards, à cette époque, avait conçu et supervisait la construction d’un vaisseau spatial expérimental de sa propre conception, qui rendrait possible les voyages vers d’autres systèmes solaires à travers l’hyperespace. Quand le gouvernement des Etats-Unis menaça de couper ses fonds partiaux dans le projet, Richards décida de faire un vol d’essai immédiat. Il monterait lui-même à bord du vaisseau spatial et son ami Benjamin Grimm le piloterait. Storm et son petit frère Johnny, qui lui rendait visite, insistèrent pour venir aussi. S’introduisant sur la base de lancement et dans le vaisseau, les quatre décollèrent pour l’espace. A l’insu de Richards, une Décroissance de Forbush (une réduction de l’ampleur de la magnétosphère protectrice de la Terre causée par une éruption solaire) remplit les ceintures de radiation de la Terre de radiation cosmique d’un niveau très élevé sans précédent. Puisque le vaisseau n’était pas conçu pour protéger contre de telles quantités massives de radiation, les rayons cosmiques bombardèrent le vaisseau, irradiant les quatre passagers et faisant des ravages sur les commandes du vaisseau. Le pilote Ben Grimm fut forcé d’avorter le vol. Une fois sur Terre, les quatre membres d’équipage découvrirent que les radiations cosmiques avaient provoqué des changements mutagènes dans leurs corps. Susan Storm découvrit qu’elle avait la capacité de devenir invisible à volonté. Dans les mois qui suivirent, après que Richards eût fondé les Quatre Fantastiques, elle apprit à puiser dans l’énergie cosmique pour réaliser d’autres prouesses, notamment la capacité de créer des champs de force.

 

Alors que le chef et financier de l’équipe Reed fournit aux Quatre Fantastiques un quartier général à Manhattan dans le Baxter Building, Johnny et Sue gardèrent une maison de banlieue dans leur Glenville natale pendant quelques temps. Johnny essaya également de travailler comme super héros solitaire et sa sœur l’aida parfois contre des ennemis tels que le Sorcier, qui deviendrait l’un des ennemis les plus acharnés des Quatre Fantastiques. L’un des premiers ennemis des Quatre Fantastiques était le guerrier atlante malavisé Namor le Prince des Mers, qui fut fortement attiré par Sue et rivalisa avec Reed pour son affection. Sue fut attirée par Namor, qui devint finalement un ami et un allié précieux des Quatre Fantastiques, mais elle resta fidèle à Reed. Quand Sue fut gravement blessée pendant une bataille avec l’Homme-Taupe, son père – qui s’était récemment échappé de prison – sortit de sa cachette pour l’opérer, sauvant sa vie et se réconciliant avec ses enfants avant de retourner volontairement en cellule. Ceci attira l’attention du Super-Skrull (Kl’rt), qui enleva le docteur Storm, se fit passer pour lui et attaqua les Quatre Fantastiques en tant que l’Homme Invincible. Mais à la fin, le Super-Skrull fut défait et le vrai docteur Storm sacrifia sa vie pour sauver les Quatre Fantastiques d’un mécanisme piégé skrull, mourant en étant sûr qu’il s’était enfin racheté.

 

Reed et Sue se marièrent finalement – malgré une petite armée de super vilains envoyée pour attaquer leur mariage par le vieil ennemi de Reed Docteur Fatalis, qui était devenu le principal ennemi des Quatre Fantastiques. Sue tomba bientôt enceinte de leur premier enfant et se retira du service actif, remplacée par l’élémentale inhumaine Crystal (alors la petite amie de Johnny). La physiologie irradiée de Sue compliqua la grossesse, mais Reed assura un accouchement sans danger grâce à un Bâton de Contrôle Cosmique pris à Annihilus. Le bébé, baptisé Franklin d’après le défunt père de Sue, s’avéra être un mutant considérablement puissant dont les capacités fluctuantes avaient alternativement sauvé ou menacé les Quatre Fantastiques et le monde au cours des ans. Pendant une période où les pouvoirs de Franklin échappaient à tout contrôle, Reed fut forcé de plonger l’esprit de son fils dans le coma pendant un temps. Choquée par ceci et frustrée par sa croyance grandissante que Reed ne la considérait pas comme son égal, Sue se sépara de Reed et quitta les Quatre Fantastiques, emmenant Franklin avec elle. Médusa des Inhumains prit la place de Sue au sein des Quatre Fantastiques pendant une période étendue, mais Sue réclama sa place dans l’équipe après qu’elle et Reed se réconcilièrent finalement – avec l’aide de Namor, assez ironiquement. Les Quatre Fantastiques se séparèrent pendant un temps quand Reed perdit temporairement ses pouvoirs, mais ils se regroupèrent bientôt. Sue tomba enceinte une seconde fois. Cherchant une vie de famille plus normale, Reed et Sue établirent un ménage dans la petite ville de Belle Port, Connecticut, pendant un temps, vivant tranquillement sous le nom de la famille Benjamin tout en continuant à servir avec les Quatre Fantastiques sous leurs identités originales. L’enfant à naître de Sue avait été conçu pendant un séjour dans la Zone Négative, exposant Sue à des radiations qui rendirent cette grossesse encore plus compliquée et dangereuse que la précédente, résultant finalement en un enfant mort-né.

 

L’ennemi des Quatre Fantastiques, Psycho-Man, et sa création androïde, le second Maître de la Haine, lavèrent temporairement le cerveau de Susan Richards pour qu’elle attaquât ses coéquipiers sous le costume de Malice, Maîtresse de la Haine. Reed Richards restaura sa vraie personnalité. Sue exigea une vengeance effrayante sur Psycho-Man en le soumettant à sa propre technologie manipulant les émotions (le Maître de la Haine, dans le même temps, avait été tué par le justicier Scourge). Susan apprit à quel point elle fut puissante pendant qu’elle était Malice. Les horreurs de s’être fait laver le cerveau par Psycho-Man la poussa à se réévaluer après qu’elle retrouva sa vraie personnalité et elle changea son nom de code des Quatre Fantastiques de la Fille Invisible à l’Invisible.

 

Cherchant à nouveau une vie de famille normale, Reed et Sue se retirèrent des Quatre Fantastiques pour se concentrer sur l’éducation de Franklin, laissant Ben en charge du groupe. Cependant, la retraite de Reed et Sue fit de courte durée. Après avoir fait équipe avec plusieurs Vengeurs pour sauver Franklin pendant l’invasion démoniaque Inferno, Reed et Sue acceptèrent à contrecœur de rejoindre les Vengeurs, qui manquaient cruellement de membres à cette époque. Reed et Sue se retirèrent amicalement des Vengeurs actifs peu de temps après, démissionnant plus tard des Vengeurs après avoir rejoint les Quatre Fantastiques. Les Quatre Fantastiques restent des alliés loyaux des Vengeurs néanmoins et Sue est amie avec divers membres des Vengeurs, notamment la mondaine changeant de taille Guêpe et la super forte Miss Hulk, qui avait servi pendant une longue période avec les Quatre Fantastiques quand Ben était brouillé avec l’équipe.

 

Comme les autres fondateurs des Quatre Fantastiques, Sue a participé à plusieurs rassemblements de masse de super héros au cours des ans – notamment le premier Concours des Champions, pendant lequel elle fit équipe avec Iron Fist et Sunfire en tant que pions d’une entité inconnue pour combattre les pions du Grand Maître Daredevil, Darkstar et le héros australien Talisman, faisant finalement équipe avec Talisman pour démasquer l’adversaire du Grand Maître comme étant la Mort elle-même. Plus tard, pendant le conflit cosmique connu sous le nom de Guerre Infinie, Sue absorba son propre double maléfique de la Dimension des Manifestations, que l’aspect sombre d’Adam Warlock, le Mage, avait envoyé contre elle sous la forme de Malice. Ceci mena à un retour graduel de la personnalité Malice de Sue (que l’Intermédiaire cosmique avait libéré temporairement auparavant), mais Franklin, temporairement transformé en le héros adolescent Psi-Lord, chassa Malice de sa mère et absorba l’entité, détruisant apparemment l’équivalent sombre de sa mère. Sue n’accepta jamais vraiment Psi-Lord, n’aimant peut-être pas la notion d’un Franklin qui grandit sans elle comme le fit Psi-Lord.

 

Quand Reed fut apparemment tué en action, Sue prit la direction des Quatre Fantastiques et servit de manière compétente dans ce rôle, recrutant l’Homme-Fourmi (Scott Lang) en tant que nouveau scientifique de l’équipe. Cependant, elle refusait de croire que Reed était vraiment mort, menant une quête continue pour son mari et rejetant les avances romantiques de sa vieille flamme Namor. En réalité, Reed avait été enlevé et déplacé dans le temps par le vilain Hyperstorm.  Une fois que les Quatre Fantastiques sauvèrent finalement Reed, il lui fallut quelques temps pour retrouver sa confiance, spécialement parce que Sue était devenue une chef d’équipe efficace en son absence. Peu après, tous les Quatre Fantastiques périrent alors apparemment dans un combat contre le monstre psychique Onslaught, même s’ils survécurent secrètement sur une « Contre-Terre », un nouveau monde parallèle créé instinctivement par Franklin et ils retournèrent finalement sur leur propre monde après une série d’aventures dans cette réalité alternative.

 

Peu après leur retour, les Quatre Fantastiques se lièrent d’amitié avec la nouvelle Marvel Girl (Valeria Von Fatalis) de la Terre-9903, un futur alternatif où Valeria croyait être un enfant de Sue et une incarnation bienveillante du Docteur Fatalis. Réticente à faire confiance ou à croire la fille au début, Sue en vint petit à petit à considérer Valeria comme une amie, formant même un lien familial avec elle. Plus tard, pendant le conflit altérant la réalité de l’équipe contre l’être cosmique Abraxas, Franklin révéla qu’il avait utilisé ses pouvoirs pour sauver le second enfant apparemment mort-né de Sue des années auparavant et que cet enfant avait été élevé dans un futur alternatif pour devenir la Marvel Girl qu’ils connaissaient désormais. En tant qu’effet secondaire de la défaite d’Abraxas, Marvel Girl fut restaurée à son état originel, en tant qu’enfant à naître dans le flanc de Sue. A nouveau, ce fut une grossesse risquée et compliquée. Mais Sue donna finalement naissance à un bébé en pleine santé, grâce en grande partie à l’aide du Docteur Fatalis, qui fut permis de nommer l’enfant d’après son amour d’enfance Valeria en échange de ses services.

 

Fatalis utilisa plus tard Valeria comme familier mystique contre son gré dans une série d’attaques magiques traumatisantes sur les Quatre Fantastiques, mais il fut finalement défait et invoqué en Enfer. Reed mena les Quatre Fantastiques pour démanteler le régime latvérien de Fatalis malgré les condamnations internationales de sa mission, ce qui blessa l’image publique de l’équipe et leur réputation chez les autorités. Les Quatre Fantastiques se séparèrent et Reed remit la majorité de ses brevets au gouvernement dans le cadre d’un marché pour éviter les poursuites. Cependant, il convainquit bientôt Sue et Johnny de le rejoindre dans sa quête pour ressusciter Ben, qu’ils atteignirent en réclamant Grimm aux portes du Paradis.

 

Les Quatre Fantastiques travaillèrent pour reconstruisirent leurs réputations et leur fortune, même si des revers financiers supplémentaires poussèrent l’équipe proche de la banqueroute à des domaines plus conventionnels de travail. Sue, par exemple, devint une enseignante remplaçante à l’Académie Pembrooke, où elle apprit l’anglais à des étudiants avec des problèmes disciplinaires. Même si le génie de Reed aurait pu restaurer les finances des Quatre Fantastiques relativement rapidement, il vit quelle satisfaction sa famille et ses partenaires avaient de vivre des vies civiles plus typiques pendant un temps, donc il permit à la situation à faible revenu de l’équipe de persister. Réalisant bientôt ceci, Sue encouragea Reed à reconstruire leur fortune et à restaurer les opérations conventionnelles de l’équipe avec sa bénédiction, même si elle prévoyait de continuer à enseigner à temps partiel.

 

Le pouvoir d’invisibilité de Sue l’entraîna dans un conflit unique provoqué par l’entité consommant les planètes Galactus. Zius, le chef d’un groupe de survivants de mondes détruits par Galactus, captura Sue et planifia de l’exécuter car il savait que le pouvoir de Sue pourrait vaincre un appareil qu’ils avaient conçu pour cacher des planètes à Galactus. Pour sauver Sue, Reed utilisa secrètement un appareil pour échanger temporairement les pouvoirs de Johnny et Sue, grugeant Zius pour lui faire penser que ses pouvoirs d’invisibilité avaient été complètement détruits. Zius et son peuple partirent pacifiquement, uniquement pour être effacés par Galactus, qui pressa Johnny désormais aux pouvoirs d’invisibilité de servir comme son nouveau héraut localisateur de planètes. Galactus donna à Johnny un pouvoir cosmique pour l’employer à son service, mais Johnny utilisa ses nouvelles capacités pour aider les Quatre Fantastiques et le héros cosmique Quasar (Wendell Vaughn) à défaire Galactus. A la fin, Johnny et Sue retrouvèrent leurs pouvoirs originels – même si Sue obtint également un nouveau respect pour le contrôle de Johnny sur ses dangereux pouvoirs de flammes.

 

Quand les recherches en « psychohistoire » prédisant le futur de Reed le convainquirent qu’un contrôle gouvernemental plus fort des super héros de la nation était nécessaire pour empêcher un bouleversement social désastreux, il ne partagea pas ses découvertes avec quiconque, même Sue, essayant d’épargner à sa famille et ses coéquipiers le fardeau d’une connaissance apocalyptique. Donc, quand le gouvernement fédéral présenta son nouvel Acte d’Enregistrement des Surhommes (AES) en réponse au désastre de Stamford, Reed devint l’un des premiers et des plus célèbres partisans de l’AES, ses recherches en psychohistoire l’ayant convaincu que la législation était un mal nécessaire. L’agenda pro-AES de Reed lui aliéna un grand nombre de ses pairs héroïques et le força à des compromis moraux douteux. Aidé à contrecœur par le reste des Quatre Fantastiques,  Reed aida à traquer les héros non enregistrés tout en établissant le nouveau programme Initiative des Cinquante Etats, qui poussait les super héros de la nation à se mettre au service du gouvernement. Les talents scientifiques de Reed contribuèrent également à des créations controversées de l’Initiative comme un clone cybernétique du dieu du tonnerre Thor et la dure prison « 42 » de la Zone Négative conçue pour détenir les super êtres hors-la-loi.

 

Après que l’instable cyber-clone « Thor » tua le héros anti-AES Goliath (Bill Foster), un ami de longue date de Ben Grimm, Sue et le reste des Quatre Fantastiques abandonnèrent Reed. Sue et Johnny rejoignirent même les « Vengeurs Secrets » anti-AES menés par Captain America (Steve Rogers). Cependant, Rogers capitula finalement après avoir réalisé que le public général soutenait l’AES et il ordonna à ses troupes de se désister. La majorité des rebelles acceptèrent et reçurent l’amnistie en échange de rejoindre l’Initiative, même si Johnny et Sue ont tous deux évité le service actif de l’Initiative depuis la fin de leur phase hors-la-loi. Sue, ben et Johnny rejoignirent tous les Quatre Fantastiques et Reed fut largement pardonné à leurs yeux après qu’ils apprirent comment ses recherches en « psychohistoire » avaient motivé son agenda pro-AES. Cependant, étant donné leurs tensions personnelles persistantes suite au conflit de l’AES, Reed et Sue prirent des vacances étendues pour revitaliser leur mariage. Alors que la Panthère Noire et Tornade remplirent le vide laissé par Reed et Sue dans les Quatre Fantastiques, Reed et Sue apprécièrent une seconde lune de miel avec sur la lune de Saturne, Titan. Leurs vacances furent raccourcies quand les vieux ennemis des Terrifics et Klaw attaquèrent, mais les vilains furent défaits avec l’aide des Quatre Fantastiques héroïques. Sue et Reed retournèrent bientôt au service actif des Quatre Fantastiques, Reed promettant à ses partenaires qu’il les impliquerait plus dans ses plans et décisions futurs.

 

Sue prend souvent un rôle actif dans la gestion des actifs financiers des Quatre Fantastiques à travers leur compagnie de soutien Quatre Fantastiques SA et a jadis fait pression sur Johnny pour qu’il servît brièvement en tant que chef financier des Quatre Fantastiques SA dans l’espoir de lui apprendre des responsabilités. Sue elle-même a servi en tant que chef créatif de la division Entreprises Fantastiques de la compagnie, gérant les licences, les marques et les propriétés dans les médias et le merchandising basés sur le groupe. Plus récemment, elle a mené d’autres super héroïnes comme la Guêpe et Miss Hulk à organiser l’organisation caritative des Amies de Miss America pour profiter aux victimes des incidents liés aux surhommes. L’organisation caritative, nommée en mémoire de la super héroïne des années 40 Miss America (Madeline Joyce Frank), a collecté plus de 55 millions de dollars pour aider les gens laissés sans abri après les derniers saccages du monstrueux Hulk.

 

L’amitié durable de Reed avec son amour d’université et collègue super génial Alyssa Moy a été une source d’inconfort occasionnel pour Sue. La belle et aventureuse Alyssa a été une alliée précieuse des Quatre Fantastiques au cours des ans, mais Sue suspectait toujours qu’Alyssa avait un intérêt romantique permanent pour Reed. Moy ayant rejeté la demande en mariage de Reed pendant leur jeunesse, Sue s’inquiétait même occasionnellement que sa propre relation avec Reed pût avoir été une romance de consolation. Cependant, Reed reste profondément amoureux de sa femme et a lui toujours été fidèle, donc quand une Alyssa jalouse lui fit finalement des avances, il la rejeta gentiment mais fermement.

 

Reed et Sue furent surpris quand leur fille Valeria s’avéra être récemment une mutante super intelligente. La fille avait d’abord essayé de cacher son génie émergeant car elle craignait que cela pût lui aliéner sa famille, mais les parents fiers acceptèrent rapidement les nouvelles capacités de leur brillant bambin. La dernière nounou de l’équipe, Tabitha Deneuve, fut la première à reconnaître l’intelligence nouvellement émergeante, largement parce qu’elle l’avait vu avant. Deneuve était en fait une Sue Richards d’un futur alternatif (Terre-807128), infiltrant le foyer des Quatre Fantastiques du présent dans le cadre d’une mission temporelle pour rechercher un refuge sûr pour la population de son monde mourant dans le passé. A la fin, la Sue du présent fit la paix avec son ex-rival Alyssa et les deux femmes joignirent leurs forces pour transporter les réfugiés de Deneuve sur la Terre artificielle connue sous le nom de Nu-Monde. Deneuve, dans le même temps, fut tuée par un Docteur Fatalis revanchard après que Deneuve l’eut utilisé comme un pion involontaire dans ses plans. Toujours bien vivante, la Sue Richards du présent continue de jongler avec ses rôles variés de femme, mère, philanthrope et aventurière célèbre. Suite aux aventures des  Quatre Fantastiques à travers le temps, un portail du Baxter Building libéra des habitants de la Zone Négative qui attaquèrent New York. Malgré leur victoire, les Quatre Fantastiques furent tenus responsables et le SHELD prit la garde du Baxter Building et confia les enfants de la Fondation (dont Franklin et Valeria) dans une installation du SHIELD supervisée par la Torche (Hammond).

 

Description physique                                                                                                       

 

 

Taille : 1m68.

Poids : 54kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                      

 

Intelligence : Instruite (niveau 3).

Force : L’Invisible possède la force normale d’une femme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier modéré (niveau 2).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d'énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Assez bonne combattante à mains nues, entraînée par la Chose et Miss Hulk (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : L’Invisible a la capacité mentale de manipuler l’énergie cosmique ambiante pour une variété d’effets, dont se rendre elle-même ou des objets invisibles et la construction de champs de force solides et invisibles.  D’une manière encore inconnue, l’énergie cosmique interagit avec les cellules de son corps de telle manière qu’elles produisent une nouvelle forme d’énergie avec des propriétés inhabituelles. Par un simple acte de concentration, elle peut réfracter toutes les longueurs d’ondes de lumière visible, infrarouge ou ultraviolette autour d’elle sans distorsion. Un observateur, inconscient du chemin particulier que prend la lumière autour de son corps, aura l’impression de voir à travers son corps. La perturbation de lumière est si fluide et si subtile que même son profil n’est pas visible.

 

L’Invisible est capable de voir normalement même quand elle courbe la lumière autour d’elle afin de devenir invisible. Apparemment, elle permet d’une manière ou d’une autre à la lumière de pénétrer ses yeux sans perturber son effet d’invisibilité. Le moyen par lequel elle voit en étant invisible est instinctif, puisqu’elle fut capable de voir même quand elle devint invisible pour la première fois.

 

L’Invisible peut également projeter mentalement l’énergie invisible produite dans les cellules de son corps pour rendre d’autres personnes ou des objets invisibles. Le plus grand volume qu’elle peut pour l’instant rendre invisible en une fois est d’environ 1150 mètres cubes, équivalent à une petite piscine. Elle a assez de contrôle sur son pouvoir pour rendre des parties choisies de son corps invisibles. Elle est également capable de rendre visibles des objets qui ont été rendus invisibles en laissant sa propre projection d’énergie interférer avec cette autre méthode d’invisibilité. De plus, elle peut rendre visible une énergie qui n’est pas dans la portion visible du spectre électromagnétique par une interaction similaire.

 

Pendant que les cellules du corps de l’Invisible produisent une certaine manifestation d’énergie, les cellules de son cerveau produisent une manifestation différente, plus puissante. Par la concentration, elle est capable de projeter de force psionique qu’elle peut manipuler sous un certain nombre de formes relativement simples : plans rectangulaires, cylindres, globes, dômes, cônes, etc. La complexité de la forme est limitée par sa capacité à imaginer (visualiser mentalement) une forme particulière et à conserver une concentration mentale aiguisée : même elle n’est pas capable de voir les formes qu’elle crée. La taille d’une projection donnée de force psionique est également limitée par sa capacité à imaginer. La plus petite projection de force qu’elle puisse visualiser (et maintenir cette visualisation) est de la taille d’une bille. La plus grande projection de force solide qu’elle puisse visualiser et maintenir a un diamètre d’environ 30 mètres. Elle peut projeter des objets de force plus grands s’ils sont creux. Par exemple, elle peut visualiser et projeter un dôme d’une épaisseur de 30 centimètres avec un diamètre d’environ 1,6 kilomètres et un dôme d’une épaisseur de 2 centimètres avec un diamètre d’environ 5 kilomètres.

 

L’Invisible peut projeter un champ de force qui est assez fort pour résister à des forces de frappes aussi puissantes que celles générées par Blastaar (environ 150000 joules par seconde).

 

Puisque son pouvoir est une extension de son esprit et de son corps, l’Invisible est affectée par les forces d’inertie agissant sur ses projections. Ainsi, si une voiture roulant à 95 km/h percute un mur de sa force qui a une épaisseur de 15 centimètres, sauf si elle génère une forme flexible contre un objet suffisamment robuste, elle sera affectée comme si elle avait été percutée directement par la voiture. L’Invisible est capable de contrôler la rigidité de la « surface » du champ jusqu’à une certaine ampleur. Elle peut rendre la surface du champ très dure, en fonction de son épaisseur (comme de l’acier de 75 centimètres d’épaisseur) ou aussi ferme que du caoutchouc mousse. En rendant le champ plus ferme, elle est capable d’absorber plus d’inertie des impacts sur son champ sans qu’ils soient transmis à son corps. Elle est également capable, grâce à l’entraînement, d’altérer les formes qu’elle crée en utilisant ses formes, souvent pour absorber ou éviter la force d’impacts. Quand elle crée des objets ou des champs qui sont à la limite de sa capacité pour les visualiser mentalement, ils tendent à être ferme plutôt que rigide.

 

L’Invisible est capable d’utiliser la projection de sa force psionique pour voyager à travers les airs. En projetant une colonne sous ses pieds et simultanément en le faisant s’étendre et basculer en même temps, puis en créant une autre colonne qui l’attrape, rétrécit, se redresse et en répétant ensuite le processus, elle est capable d’effectuer un vol en zigzag. Elle est capable d’atteindre une vitesse moyenne d’environ 40 km/h, avant de devenir fatiguée par la concentration, après environ 4 heures. Elle peut également créer une rampe de force psionique afin de glisser d’un point élevé vers un point plus bas.

 

Grâce à la pratique constante et les appareils d’imagerie informatique de Reed Richards pour l’aider à visualiser, l’Invisible a acquis la maîtrise de la capacité d’utiliser plus d’un de ses nombreux pouvoirs d’invisibilité et de champ de force en même temps, facilitée par le fait que les deux actions sont relativement simples.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Irradiation par des rayons cosmiques.

Autres capacités et talents spéciaux : L’Invisible possède des qualités de chef, comme elle l’a prouvé en dirigeant les Quatre Fantastiques en l’absence de Mister Fantastic. Elle est une actrice talentueuse et une excellente nageuse.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                                       

 

Spécifications du costume : Tissu extensible synthétiques fait de molécules instables.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Fantasticar, Avion Pogo.

 

Bibliographie                                                                                                                    

 

Fantastic Four #32 (novembre 1964)

Perd ses parents.

Before the Fantastic Four : The Storms #1-3 (de décembre 2000 à février 2001)

Aventure de l’Amulette de Zarathos.

Fantastic Four #1 (novembre 1961)

Obtient des pouvoirs surhumains, rejoint les Quatre Fantastiques, combat pour la première fois l’Homme-Taupe.

Fantastic Four #2 (janvier 1962)

Combat pour la première fois les Skrulls.

Fantastic Four #4 (mai 1962)

Rencontre pour la première fois le Prince des Mers, qui est attiré par elle.

Fantastic Four #5 (juillet 1962)

Combat pour la première fois le Docteur Fatalis, voyage pour la première fois dans le temps.

Strange Tales #102 (novembre 1962)

Aide la Torche à défaire le Sorcier.

Fantastic Four #22 (janvier 1964)

Découvre ses pouvoirs de champ de force.

Fantastic Four #32 (novembre 1964)

Brièvement réunie avec son père avant sa mort.

Fantastic Four Annual #3 (1965)

Epouse Reed Richards.

Fantastic Four #48-50 (de mars à mai 1966)

Rencontre pour la première fois Galactus et le Surfeur d’Argent.

Fantastic Four Annual #5 (1967)

Annonce qu’elle est enceinte.

Fantastic Four Annual #6 (1968)

Donne naissance à Franklin.

Fantastic Four #130 (janvier 1973)

Séparée de son mari, quitte les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #149 (août 1974)

Réconciliée avec Reed, rejoint les Quatre Fantastiques.

Contest of Champions #1-3 (de juin à août 1982)

Combat les pions du Grand Maître aux côtés d’Iron Fist et de Sunfire, démasque l’entité inconnue comme étant la Mort.

Fantastic Four #267-268 (de juin à juillet 1984)

Second enfant mort-né.

Fantastic Four #280-281 (de juillet à août 1985)

Tombe sous le contrôle mental de Psycho-Man, devient Malice, combat les Quatre Fantastiques, retrouve sa volonté.

Fantastic Four #283 (octobre 1985)

Prend sa revanche sur Psycho-Man, adopte le nom de l’Invisible.

Fantastic Four #304-307 (de juillet à octobre 1987)

Avec Reed, quitte les Quatre Fantastiques.

Avengers #300 (février 1989)

Avec Reed, rejoint les Vengeurs.

Fantastic Four #326 (mai 1989)

Avec Reed, rejoint les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four v.3 #2 (février 1998)

Combat l’Iconoclaste.

Fantastic Four v.3 #20-22 (d’août à octobre 1999)

Les Quatre Fantastiques rencontrent pour la première fois Marvel Girl.

Fantastic Four v.3 #54 (juin 2002)

Naissance de Valeria.

Fantastic Four #509-511 (de mars à mai 2004)

Se brouille avec Reed, aide à ressusciter la Chose, se réconcilie avec Reed.

Marvel Knights : 4 #1 (avril 2004)

Devient enseignante remplaçante.

 

Dessins : John Byrne, Tony Harris, Steve McNiven, Bryan Hitch, Keith Pollard, John Byrne.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #5 (mai 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #6 (mai 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #21 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Quatre Fantastiques 2005 (août 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #5 (décembre 2008).