Sinister Six

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Les Sinistres Six.

 

S’échappant de prison et désirant ardemment se venger de Spider-Man (Peter Parker), le Docteur Octopus contacta Electro, Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff), Mysterio (Quentin Beck), l’Homme-Sable et le Vautour et les recruta dans ses Sinistres Six. Les Six querelleurs ne purent qu’accepter d’attaquer Spider-Man individuellement, le forçant à les combattre pour la localisation du vilain suivant, dans l’espoir que la succession de combat le fatiguerait. Octopus promit à ses collègues un plan infaillible, kidnappant Betty Brant (que Spider-Man avait sauvé précédemment d’Ock et qu’il avait utilisé par la suite pour attirer le tisseur hors de sa cachette) et accessoirement May Parker pour s’assurer de la complaisance de Spider-Man. Plutôt que d’être épuisé, cependant, le tisseur combattit la centrale électrique d’Electro, les léopards d’attaque de Kraven, les X-Men robotiques de Mysterio, le piège mortel hermétique de l’Homme-Sable et le champ de bataille aérien du Vautour avant de traquer Octopus dans son repaire, où il le défit dans une lutte sous-marine.

 

Plusieurs années plus tard, Octopus réunit le groupe, faisant chanter le repenti Homme-Sable et remplaçant le défunt Kraven par le Super-Bouffon. Il dit à ses co-conspirateurs qu’il avait l’intention de charger des cartouches de gaz empoisonné dans un satellite prêt à être lancé afin de rançonner le monde. Afin d’éviter d’être eux-mêmes empoisonnés, Octopus leur proposa de s’administrer le minéral récemment découvert burundite, qui leur donnerait l’immunité contre le poison. Le gaz empoisonné était en réalité un remède pour l’addiction à la cocaïne – un fait qu’Octopus cacha à ses coéquipiers. Il planifiait d’utiliser la burundite, le seul antidote au remède, pour faire chanter les cocaïnomanes riches et puissants, qui expérimenteraient de graves convulsions s’ils tentaient d’utiliser de la drogue après l’exposition au remède. Après avoir volé la burundite, les Six attaquèrent le site de lancement du satellite, uniquement pour être opposés par Spider-Man et l’Homme-Sable. Même si Octopus changea l’Homme-Sable en verre, sa duplicité fut exposée quand le « poison » n’eut aucun effet sur Spider-Man. Abandonné par ses coéquipiers, Octopus réussit néanmoins à répandre le remède dans l’atmosphère, mais perdit la burundite contre Spider-Man, qui demanda l’aide de Thor (Odinson) pour la libérer dans l’atmosphère et briser le complot d’Octopus.

 

Ock engagea Electro pour unir les quatre autres membres dans une vengeance contre lui, mais c’était seulement une ruse pour les rassembler afin de pouvoir leur vendre son dernier complot (sauf l’Homme-Sable, qu’Octopus transforma à nouveau en glace). Les cinq entrèrent dans une alliance compliquée pour voyager dans une autre dimension pour y piller de l’armement de haute technologie et leur nouveau sixième membre, l’extraterrestre tsiln colossal Gog. Ils utilisèrent ensuite cet armement pour attaquer une installation de l’Hydra pour obtenir le contrôle d’un arsenal d’armes orbitales du groupe terroriste. Spider-Man enrôla un certain nombre de ses alliés pour les arrêter, dont Hulk (Bruce Banner), les Quatre Fantastiques, le Somnambule, Solo (James Bourne), Nova (Rich Rider), Ghost Rider (Dan Ketch) et Deathlok (Michael Collins), mais ils furent initialement tenu en échec par l’armement extradimensionnel des Six, la puissance brute de Gog et les illusions de Mysterio (qui avait l’ambition de diriger les Six). Un par un, cependant, les Sinistres Six tombèrent et Octavius fut presque tué par l’Homme-Sable, qui avait été brisé et était devenu un conglomérat ambulant de morceaux de verre.

 

Ock fut plus tard assassiné par le clone fou de Peter Parker Kaine, laissant ses notes et ses tentacules qui furent récupérés par le gouvernement. Son cousin Elias Hargove réunit le Super-Bouffon, Mysterio, Electro et le Vautour pour récupérer les possessions d’Octavius, ignorant qu’il était manipulé par Mysterio pour récupérer les informations d’Ock sur la pègre de New York. La tentative de vol fut déjouée par Spider-Man et l’Araignée Rouge (Ben Reilly) et une attaque sur Electro par Kaine exposa la traîtrise de Mysterio. Le Super-Bouffon reconnut le danger de Kaine et recruta les autres survivants des Sinistres Six, plus le Scarabée, le Shocker et Scorpia dans les Sinistres Sept. Malgré la méfiance persistante du groupe envers Mysterio et le refus du Vautour d’accepter le Super-Bouffon comme chef, le groupe réussit à traquer et à combattre Kaine. Seule l’interférence de Spider-Man empêcha le clone dérangé de tous les tuer, cependant. Le riche Gentilhomme (Gustav Fiers) rassembla plus tard les Sinistres Six (qui comprenaient Octopus, ressuscité, le Caméléon et l’assassin personnel de Fiers Pitié, mais qui étaient sans le défunt Super-Bouffon) pour un plan élaboré mais finalement futile pour détruire Spider-Man et obtenir une fortune immesurable en détruisant le système monétaire du monde.

 

Quand l’Homme-Sable fut renvoyé au crime par le Sorcier (anciennement Bentley Whitman), il rassembla le Vautour, Electro et deux nouveaux membres, le fils de Serguei Kravinoff Alyosha et Daniel Berkhart, le nouveau Mysterio, pour chercher à se venger du Docteur Octopus pour ses tromperies et ses trahisons répétées et pour capturer son associé, le sénateur américain muté Stewart Ward. Grâce à l’interférence de Spider-Man, Octavius et Ward échappèrent à leur premier assaut, mais ils obtinrent un membre avec Venom (Eddie Brock), avec qui Berkhart persuada l’Homme-Sable de s’allier. Calmé uniquement par la promesse de tuer Spider-Man, Venom se tourna contre les autres aussitôt qu’il apprit qu’Ock et Ward étaient leurs seules cibles. Dans une bataille massive entre Spider-Man, les Six, Venom et Ward, les traîtres Mysterio et Electro s’échappèrent avec le sénateur pour le remettre à un groupe non révélé. Venom traqua et malmena plus tard l’Homme-Sable, Kraven et Electro avant d’être attaqué par Ward, dont les pouvoirs extraterrestres lui permirent de dépouiller Brock de son symbiote.

 

Le Bouffon Vert commença à augmenter  l’équipement d’un certain nombre d’ennemis de Spider-Man, recrutant Boomerang, le Caméléon, Electro, Hammerhead, Hydro-Man, le Lézard, l’Homme-Sable, le Shocker, Tombstone et le Vautour dans un groupe qu’il surnomma les Sinistres Douze. Dans leur mission inaugurale, ils furent envoyés pour empêcher Spider-Man d’arrêter le Bouffon quand il enlevait Mary Jane Watson-Parker. Même si leur plan fut perturbé quand le douzième membre, Mac Gargan, abandonna son nouveau costume du Scorpion conçu par Osborn pour le symbiote Venom de Brock, le groupe tint tête à Spider-Man et la Chatte Noire (Felicia Hardy) jusqu’à ce que les Vengeurs, les Quatre Fantastiques et Daredevil (Matt Murdock) arrivassent. Pendant que Spider-Man (avec l’aide du Docteur Octopus sous contrôle mental) vainquit Venom et le Bouffon, les dix restants furent balayés par les autres héros.

 

Une autre incarnation des Sinistres Six fut assemblée par le Docteur Octopus au sommet de la « guerre civile » des super héros, mais elle fut déjouée par Captain America (Steve Rogers) et ses Vengeurs Secrets. Néanmoins, ce n’est certainement qu’une question de temps avant qu’un autre assemblage de six ennemis mortels de Spider-Man ne retourne pour hanter à nouveau le tisseur.

 

Première apparition : (Sinistres Six) The Amazing Spider-Man Annual #1 (1964), (Sinistres Sept) Spider-Man Unlimited #9 (mai 1995), (Sinistres Douze) Marvel Knights Spider-Man #10 (mars 2005).

 

Membres                                                                                                     

 

Le Scarabée

(Abner Jenkins)

Actif dans Spider-Man Unlimited #9 (mai 1995).

 

 

 

 

Boomerang

(Fred Myers)

Actif dans Marvel Knights Spider-Man #10 (mars 2005).

 

 

 

 

Le Caméléon

(Dmitri Smerdyakov)

Actif dans Spider-Man Unlimited #9 (mai 1995).

 

 

 

 

Le Docteur Octopus

(Otto Octavius)

Actif dans The Amazing Spider-Man Annual #1 (1964).

 

 

 

 

Electro

(Max Dillon)

Actif dans The Amazing Spider-Man Annual #1 (1964).

 

 

 

 

Gog

Actif dans Spider-Man #22 (mai 1992).

 

 

 

 

 

Le Bouffon Vert

(Norman Osborn)

Actif dans Marvel Knights Spider-Man #10 (mars 2005).

 

 

 

 

Hammerhead

Actif dans Marvel Knights Spider-Man #10 (mars 2005).

 

 

 

 

 

Le Super-Bouffon

(Jason Macendale)

Actif dans The Amazing Spider-Man #335 (juillet 1990).

 

 

 

 

Hydro-Man

(Morris Bench)

Actif dans Marvel Knights Spider-Man #10 (mars 2005).

 

 

 

 

Kraven le Chasseur

(Alyosha Kravinoff)

Actif dans The Amazing Spider-Man v.2 #12 (décembre 1999).

 

 

 

 

Kraven le Chasseur

(Sergei Kravinoff)

Actif dans The Amazing Spider-Man Annual #1 (1964).

 

 

 

 

Le Lézard

(Curt Connors)

Actif dans Marvel Knights Spider-Man #10 (mars 2005).

 

 

 

 

Mysterio

(Quentin Beck)

Actif dans The Amazing Spider-Man Annual #1 (1964).

 

 

 

 

Mysterio

(Daniel Berkhart)

Actif dans The Amazing Spider-Man v.2 #12 (décembre 1999).

 

 

 

 

L’Homme-Sable

(William Baker)

Actif dans The Amazing Spider-Man Annual #1 (1964).

 

 

 

 

Scorpia

(Elaine Coll)

Active dans Spider-Man Unlimited #9 (mai 1995).

 

 

 

 

Le Shocker

(Herman Schulz)

Actif dans Spider-Man Unlimited #9 (mai 1995).

 

 

 

 

Tombstone

(Lonnie Lincoln)

Actif dans Marvel Knights Spider-Man #10 (mars 2005).

 

 

 

 

Venom

(Eddie Brock)

Actif dans Peter Parker Spider-Man #12 (décembre 1999).

 

 

 

 

Venom

(MacDonald Gargan)

Actif dans Marvel Knights Spider-Man #10 (mars 2005).

 

 

 

 

Le Vautour

(Adrian Toomes)

Actif dans The Amazing Spider-Man Annual #1 (1964).

 

 

 

 

Autres membres : Pitié.

 

Bibliographie                                                                                              

 

The Amazing Spider-Man #334-339 (de juillet à septembre 1990)

Complot de la burundite.

Spider-Man #18-23 (de janvier à juin 1992)

Cherchent le satellite de l’Hydra.

Spider-Man: Funeral for an Octopus #1-3 (de mars à mai 1995)

Cherchent les armes et les notes confisquées d’Octopus.

Spider-Man Unlimited #9 (mai 1995)

Sinistres Sept.

The Amazing Spider-Man v. #12/Peter Parker Spider-Man #12 (décembre 1999)

Attaquent Octopus et le sénateur Ward.

Marvel Knights Spider-Man #10-12 (de mars à mai 2005)

Sinistres Douze.

 

Dessin : Tony Daniel.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Equipes 2005 (juillet 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #10 (novembre 2009).