Espionage Elite

 

Histoire

 

Nom français : L’Elite de l’Espionnage.

Anciens membres : Glitch (Charles « Chazz » J. Amundson), Numéro 5 (Roger Philips), Numéro 4 (Godfried Herter), Numéro 1 (Marya Penskiyov), Numéro 3 (Farley London), Numéro 2 (Samson Washington), le Maître Espion (non identifié), le Maître Espion (Nathan Lemon), autres.

Base d’opérations : Mobile.

 

Histoire : L’Elite de l’Espionnage était une équipe de mercenaires très talentueux engagés par le saboteur Maître Espion pour l’aider dans ses opérations illicites. Même s’ils ignoraient l’identité de leur chef, ils reçurent la promesse d’une fortune au-delà de leurs rêves les plus fous en échange de leurs services. Chaque incarnation de l’équipe consiste en cinq membres rassemblés autour du monde, chacun ayant un passé louche, des talents criminels et des talents d’espionnage extrêmement affinés. La première incarnation de l’équipe consistait en la femme fatale russe glaciale Marya Penskiyov, une experte en renseignements, Samson Washington, un ancien homme fort de cirque américain et boursier qui servait de muscle de l’équipe, le magicien, parieur et maître du déguisement Farley London, l’expert allemand en électronique Godfried Herter et l’athlète et gymnaste de classe mondiale Roger Philips, notoire pour son humour impertinent. Quand le cartel du crime Zodiaque engagea le Maître Espion pour voler des informations aux Industries Stark, l’Elite de l’Espionnage formula un plan élaboré pour infiltrer le complexe principal des Industries Stark à Long Island, New York. Penskiyov et London entrèrent dans le complexe déguisés en touristes et fit détoner des explosifs développés par Herter, pendant que Philips mit hors de combat les gardes de la sécurité. Dans le même temps, London se déguisa en le directeur du SHIELD Nick Fury et s’arrangea pour rencontrer Tony Stark dans un lieu isolé pour recevoir des renseignements sur l’Elite de l’Espionnage, uniquement pour révéler son identité après avoir mis hors de combat Stark. Stark fut ramené au complexe pour ouvrir son coffre, où il accéda à son armure d’Iron Man et défit le groupe, mais pas avant que le Maître Espion ne tirât sur l’agent du SHIELD Jasper Sitwell. Le Maître Espion fut le seul membre à échapper à l’arrestation, abandonnant les autres parce qu’ils ne lui étaient plus d’aucune utilité.

 

Plus tard, le Maître Espion regroupa l’Elite de l’Espionnage et recruté le pirate informatique avancé Glitch à Los Altos, Californie. Cherchant le frisson d’un défi, Glitch accepta de pirater l’armure d’Iron Man et développa une armure de combat qui lui permettait de prendre le contrôle du système de commandes de toute machine en y transférant sa conscience. Après que Glitch testa avec succès les capacités de l’armure sur Iron Man, Stark fut alerté et envoya un Leurre Modèle de Vie (LMV) dans l’armure. Quand Glitch tenta de prendre le contrôle de l’armure une seconde fois, sa conscience fut brièvement piégée dans le LMV et Stark traça la retransmission jusqu’au repaire du Maître Espion, Iron Man attaqua l’Elite de l’Espionnage, mais il fut immobilisé par Glitch. Mais Glitch, qui ne voulait pas devenir un super vilain à part entière, libéra Iron Man pour défaire les autres membres de l’Elite de l’Espionnage. Glitch fournit plus tard à Iron Man une liste de repaires du Maître Espion qu’il avait piratée.

 

Suite à la mort apparente du Maître Espion originel, un nouveau Maître Espion (Nathan Lemon) fut engagé par Justin Hammer pour injecter à Stark des cellules renégates qui altéreraient ses hormones et provoqueraient des crises de rage. Après qu’un membre de son Elite de l’Espionnage se fit passer pour la spécialiste en informatique « Doreen » et commença à placer des dispositifs électroniques d’écoute dans la firme de consultation Stark Solutions, le Maître Espion apprit l’identité d’Iron Man. Il envoya l’Elite de l’Espionnage pour injecter en Stark les cellules renégates et ils le battirent presque à mort à Paris, France. Même si Stark utilisa les pouvoirs du psychique criminel Mentallo (Marvin Flumm) pour éradiquer chez le Maître Espion la connaissance de l’identité d’Iron Man. Le Maître Espion envoya à nouveau l’Elite de l’Espionnage pour kidnapper Stark pendant qu’il était à bord de son yacht à Puget Sound. Succombant à la rage à cause de ses hormones altérées, Iron Man attaqua vicieusement l’Elite de l’Espionnage et traqua le Maître Espion dans son repaire, écrasant sa main et le laissant à la police. Depuis la mort de Nathan Lemon des mains de Sinclair Abbott, le nouveau Maître Espion, l’Elite de l’Espionnage ne s’est pas regroupée.

 

Première apparition : Iron Man #33 (janvier 1971).

 

Dessin : Sean Chen.

Source : Manuel de Fer Modèle 3 #1 (juin 2010).