Mentallo

 

Données biographiques

 

Nom français : Mentallo.

Vrai nom : Marvin Flumm.

Occupation : Criminel professionnel, anciennement vendeur de chaussures, agent du SHIELD, agent subversif.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Identité : Connue du public.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Think-Tank, « Mr.Katz ».

Lieu de naissance : Watford City, Dakota du Nord.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Le Fixer.

Alliés connus : Le Fixer, l’Hydra, Mentallo, Silvermane, le Professeur Power, les Résistants, Venom, les prisonniers de la Voûte.

Ennemis principaux : Nick Fury, le SHIELD, le Professeur X, le Super-Adaptoïde, la Chose, les Quatre Fantastiques, les Micronautes, l’Agent US, Iron Man, les Vengeurs, Hulk.

Affiliation : Membre de l’armée du Capuchon, ancien partenaire fréquent du Fixer, ancien agent du SHIELD et de l’Hydra, ancien membre des Résistants, du Nouvel Ordre Mondial, des Exécuteurs et de l’AIM.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélé.

Première apparition : Strange Tales #141 (février 1966).

 

Histoire : Marvin Flumm naquit avec des pouvoirs télépathiques mutants latents qui firent surface pendant l’adolescence. Satisfait d’utiliser sa capacité pour lire les pensées d’autres personnes simplement pour son avantage personnel, Flumm manquait d’ambition ou de motivation réelles. En travaillant comme vendeur de chaussures, Flumm fut contacté par Niles Nordstrom, directeur de la nouvelle division ESP du SHIELD, qui avait inventé un appareil pour détecter les télépathes. Flumm accepta de commencer un entraînement spécial avec Nordstrom et, en quelques mois, il affina ses capacités naturelles à un niveau supérieur à ce qu’il pensait possible. En travaillant pour le SHIELD, il prit conscience du vaste réseau de pouvoir de l’organisation d’espionnage et devint déterminé à utiliser ses dons pour en prendre le contrôle. Avant qu’il ne pût implémenter ses plans, cependant, Nordstrom prit conscience des ambitions de Flumm et avertit la sécurité interne. Utilisant ses pouvoirs mentaux, Flumm réussit à s’échapper, volant certains équipements augmentant la télépathie. Ayant eu un aperçu du vrai pouvoir, il n’avait pas l’intention de renoncer à sa quête. Flumm reconçut son costume de combat du SHIELD et décida de s’appeler Mentallo.

 

Planifiant une attaque élaborée contre le quartier général du SHIELD à Manhattan, Mentallo localisa et enrôla l’aide du génie criminel Norbert Ebersol, alias le Fixer, alors un agent de THEM (l’organisation qui supervisait l’Hydra, l’AIM et l’Empire Secret). Formant un partenariat solide, les deux accomplirent une attaque contre le SHIELD qui fut extrêmement proche de réussir. Ils capturèrent même le directeur Nick Fury. Cependant, la division ESP attaqua le duo avec une puissante rafale psychique et ils furent mis en déroute par des agents du SHIELD menés par Dum Dum Dugan. Les deux furent placés en détention par le SHIELD et Mentallo perdit temporairement ses pouvoirs psychiques en raison des dégâts infligés par la division ESP.

 

Mentallo et le Fixer réussirent à s’échapper quelques mois plus tard grâce au génie du Fixer et tirèrent avantage des connexions du Fixer avec l’Hydra pour devenir impliqués avec l’Hydra de la Côte Est alors construite par Silvermane. Après que les opérations de l’Hydra de Silvermane furent vaincues par Daredevil (Matt Murdock), la Veuve Noire (Natasha Romanoff) et le SHIELD, Mentallo et le Fixer firent profil bas pendant un temps. Mentallo sonda par hasard les pensées de Spider-Man (Peter Parker) suite à un voyage temporel dans lequel le héros avait visité le futur alternatif de la Terre-7484 et rencontré le guerrier cyborg Deathlok (Luther Manning). Intrigués, Mentallo et le Fixer attaquèrent la Chose et le placèrent sous le contrôle de Mentallo afin de pouvoir accéder à la machine temporelle de Mister Fantastic au Baxter Building pour ramener Deathlok dans leur réalité. Puis ils lancèrent un plan pour utiliser Deathlok dans une tentative pour assassiner le président des Etats-Unis. Cette opération se termina également par un échec et leur emprisonnement quand les Quatre Fantastiques et le SHIELD intervinrent pendant que l’ami extraterrestre métamorphe des héros, l’Homme Impossible, se fit passer pour le président afin d’annuler la menace. Mentallo et le Fixer furent placés en détention par le SHIELD. Pendant sa captivité, Mentallo fut brièvement rendu comateux par des ondes confuses de détresse psychique envoyées par une mutante emprisonnée, Chute de Neige, mais il se réveilla après qu’elle fut sauvée par Captain America (Steve Rogers),

 

Mentallo et le Fixer furent libérés par des agents de l’Hydra et employés à nouveau comme agents. L’Hydra souhaita que le duo débuggât Computrex, un système informatique conçu pour voler des données d’autres systèmes. L’Hydra était intéressé par l’idée de puiser dans l’ordinateur du SHIELD pour apprendre ce que le SHIELD savait du Microvers. A cette période, le tyran microversel Baron Karza avait pris le contrôle d’une certaine faction de l’Hydra. Quand Computrex fut détruit par les Micronautes, des combattants de la liberté du Microvers, Mentallo et le Fixer les pourchassèrent avec l’intention de le remettre à l’Hydra. A la fin d’une longue escarmouche avec les Micronautes, Mentallo fut attaqué par le Commandant Rann des Micronautes, qui arracha le casque de Mentallo. Rann et son allié robotique Biotron bombardèrent alors Mentallo d’informations télépathiques, poussant finalement son esprit à surcharger et à entrer dans un état catatonique. Le SHIELD récupéra Mentallo. Des espions au sein du SHIELD travaillant pour le professeur Anthony Power s’arrangèrent pour que Mentallo et le Fixer fussent transférés sous la garde de l’académicien, où Power tenta de réveiller l’esprit de Mentallo avec l’aide du Professeur Xavier. Le processus fut partiellement réussi, même si le grand plan de Power ne le fût pas. Après que Mentallo eut récupéré, il continua de travailler par intermittence avec le Fixer. Cependant, pendant que le Fixer était membre des Maîtres du Mal, il fut remplacé par l’androïde Super-Adaptoïde, qui emprisonna le Fixer afin d’accéder à l’un de ses repaires, torturer Mentallo et dupliquer ensuite les pouvoirs de Mentallo pour faire avancer ses plans de conquête. Les Vengeurs sauvèrent la vie de Mentallo.

 

Alors que Mentallo se faisait transférer au centre de détention surhumain de sécurité maximale Voûte, il fut sauvé par les Résistants, une équipe de mutants qui s’opposaient à l’Acte d’Enregistrement des Mutants. Ils recrutèrent Mentallo dans leurs rangs et il choisit le nouveau pseudonyme « Think-Tank » pour aider à cacher son identité. Les Résistants essayèrent ensuite de recruter Vif-Argent, mais ils découvrirent qu’ils étaient tombés dans un coût monté réalisé par la Force de la Liberté et le nouveau Captain America (John Walker). Les Résistants furent gravement battus par Captain et Mentallo fut renvoyé à la Voûte. Cependant, Mentallo aida à organiser une évasion de masse à la Voûte en entrant télépathiquement en contact avec un autre prisonnier, Venom (Eddie Brock). Les Vengeurs et la Force de la Liberté intervinrent et Iron Man (Tony Stark) utilisa la technologie de contrôle des esprits du Contrôleur pour forcer Mentallo à pousser les prisonniers à se rendre. Mentallo quitta finalement la Voûte et s’embarqua sur divers plans, assistant à l’exposition d’armes de l’Ile de l’AIM, s’alliant avec le Fixer et d’autres en tant que cercle intérieur d’une nouvelle équipe d’Exécuteurs et aidant le Nouvel Ordre Mondial du Crâne Rouge (Johann Schmidt) à laver le cerveau de Hulk (Bruce Banner) pour le servir. Mentallo assista également au mariage des super criminels Homme Absorbant et Titania (Mary MacPherran).

 

Mentallo forma plus tard un partenariat avec l’AIM, qui fournit un appareil qui amplifia la télépathie de Flumm à de nouveaux sommets étonnants. Mentallo commença à prendre le contrôle de tous les esprits sur Terre, mais il fut surpris de découvrir que l’esprit de Tony Stark lui résista et contre-attaqua sur le plan astral, le défaisant. Croyant que de trop nombreux individus avaient appris qu’il était Iron Man, Stark utilisa les machines de Mentallo pour effacer la connaissance de son identité secrète de tous les esprits sur Terre. Mentallo fut incarcéré à la prison de Seagate, mais alors que son corps était maintenu sous sédatifs, son esprit restait actif. Mentallo établit un contact avec Justin Hammer, le principal financier de l’activité des super vilains. Avec les conseils de Hammer, Mentallo arrangea une évasion, mais il fut contrecarré par le prisonnier Abner Jenkins (anciennement Mach-1). Hammer mourut peu après et Mentallo fut parmi ceux qui étaient qu’il avait laissé un héritage, qui détiendrait selon la rumeur le secret de son pouvoir sur les super criminels. Quand le héros Œil de Faucon (Clint Barton) fut enfermé à Seagate, Mentallo forma une alliance avec lui et s’arrangea pour qu’Œil de Faucon, Headlok, l’Homme-Plante et le Mocassin d’Eau de la Société du Serpent fussent transférés afin qu’ils pussent s’échapper en route, Mentallo possédant le corps d’Headlok. Le quatuor chercha l’héritage de Hammer, mais il fut poursuivi par la criminelle repentie Oiseau Chanteur, qui aida son mentor Œil de Faucon à capturer Headlok et le Mocassin d’Eau, mettant fin aux plans de Mentallo. Œil de Faucon, Oiseau Chanteur, l’Homme-Plante et d’autres formèrent bientôt une nouvelle équipe de Thunderbolts qui découvrit l’héritage de Hammer, une toxine dormante qui avait infecté la majorité de la communauté des super vilains, et le neutralisa avant que le Capuchon Rouge (la fille de Hammer Justine) ne pût l’exploiter.

 

La fois suivante où il fut libéré, Mentallo obtint une nouvelle technologie pour amplifier ses pouvoirs psychiques du Bricoleur. Malheureusement, le Bricoleur aidait la Première ministre de Latvérie Lucia von Bardas dans son complot pour créer une arme de destruction massive en utilisant des parties cachées dans la technologie des super vilains. Mentallo perdit presque sa vie quand les armes furent armées, mais von Bardas fut arrêtée par l’agent du SHIELD Daisy Johnson. Mentallo fut incarcéré ensuite dans le Raft, une partie de Ryker’s Island, mais quand Electro (Max Dillon) provoqua une évasion de masse, Flumm fut parmi les criminels costumés qui s’échappèrent. Mentallo se retrouva à Reno, Nevada, où il essaya de plumer un casino, uniquement pour découvrir que le casino avait déjà été conquis par le criminel contrôlant les esprits Homme Violet, forçant Mentallo à faire une sortie hâtive.

 

Mentallo fut ensuite choisi par Modok pour servir comme l’un de ses laquais dans un plan pour obtenir l’Hypernova à la puissance cosmique de l’extraterrestre Infinicide. La partie du plan de Mentallo fut de masquer les pensées du Caméléon afin qu’il pût se glisser à travers la sécurité de l’Infinicide. Mentallo complotait de doubler Modok et de collecter la commission de ses anciens collègues de l’AIM, mais quand il contacta le Caméléon dans une tentative pour forcer son aide, il découvrit que le Caméléon avait été remplacé par l’Ultra-Adaptoïde, un laquais de l’AIM qui surveillait déjà Modok. L’Ultra-Adaptoïde attaqua Mentallo et le laissa pour mort. Récupérant, Mentallo fut parmi les nombreux criminels - principalement des évadés du Raft - qui répondirent à l’appel du Capuchon (Parker Robbins) pour forger un syndicat de criminels costumés. Mentallo fit des visites occasionnelles dans un lieu new-yorkais du Bar Sans Nom et participa aux paris menés par le Bookmaker. Mentallo fut plus tard appréhendé par le SHIELD et placé en détention. Quand le tyran latvérien Docteur Fatalis (Victor von Fatalis) fut capturé par une mystérieuse équipe d’aventuriers, Mentallo fournit des informations au SHIELD sur les agresseurs, mais ne les identifierait que comme les « Nouveaux Défenseurs ».

 

Description physique

 

Taille : 1m78.

Poids : 79kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Mentallo possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice minimal régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Talents de combat à mains nues minimaux, se repose sur ses pouvoirs (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Mentallo possède le pouvoir de télépathie. Par la concentration, il peut « lire » les pensées de tout esprit humain dans un rayon de 8 kilomètres. Même s’il ne peut « lire » qu’un esprit à la fois, il peut sonder « légèrement » de nombreux esprits en succession rapide, lui permettant de localiser un seul esprit par sa structure cérébrale distinctive. Mentallo peut également projeter ses propres pensées verbales dans d’autres esprits, jusqu’à 3 en même temps. En se concentrant sur une certaine image, il peut projeter des pensées visuelles. S’il se concentre sur elles assez intensément, il peut rendre ces images assez opaques pour que des esprits moins entraînés les voient comme des objets tridimensionnels.

 

En dehors de sa capacité à interagir avec d’autres esprits, Mentallo peut sonder mentalement des objets inanimés. Il le fait en projetant son énergie psionique dans un objet donné et en « lisant » le retour causé par l’interaction avec les molécules de l’objet. Il peut ainsi déterminer certaines caractéristiques d’un objet qui ne sont pas perceptibles par la vue ou le toucher. Sa portée pour cette capacité est d’environ 3 mètres.

 

A une occasion, en drainant le pouvoir du Professeur X par un moyen artificiel, Mentallo fut capable de le combattre sur le plan psychique. On ignore s’il peut réaliser un tel fait sans aide.

 

Limites : Mentallo a des difficultés à « lire » ou à projeter dans les esprits d’êtres qui se déplacent rapidement et est extrêmement sensible au sondage d’autres télépathes et psioniques. Le retour d’autres pouvoirs télépathiques ou psioniques employés contre son esprit est si douloureux qu’il porte un casque spécial à l’épreuve des perceptions extrasensorielles.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation génétique.

Autres capacités et talents spéciaux : Adepte dans l’utilisation de la technologie avancée développée par le Fixer et le SHIELD.

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Costume de combat du SHIELD modifié.

Armement personnel : Armes à feu conventionnelles.

Armement spécial : Armes à fusées, arme sonique qui projette des rafales vibratoires intenses. En tant que Think-Tank, Mentallo utilisait un petit tank équipé de diverses armes, dont des armes à feu et des bras de métal qu’il contrôlait mentalement.

Autres accessoires : Mentallo porte un casque spécial qui le protège contre les assauts psychiques. Le Fixer lui a fournit des « masques électroniques » qui adhèrent aux visages des victimes et les placent sous son contrôle. Le « mentascope » du Fixer permet à Mentallo d’utiliser ses pouvoirs psioniques pour localiser et attaquer ses victimes de loin.

Moyen de transport : Disques volants du Fixer, tank miniature en tant que Think-Tank.

 

Bibliographie

 

Strange Tales #141 (février 1966)

Fait équipe avec le Fixer dans une tentative de prise de contrôle du quartier général du SHIELD, confronte pour la première fois Nick Fury.

Daredevil #123 (juillet 1975)

Sert comme chef de division de l’Hydra de Silvermane.

Marvel Two-in-One #26-27 (d’avril à mai 1977)

Avec le Fixer, contrôle Deathlok pour assassiner le président, défait par les Quatre Fantastiques.

Micronauts #24-25 (de décembre 1980 à janvier 1981)

Avec le Fixer, contre les Micronautes, sombre dans le coma.

Marvel Team-Up #118 (juin 1982)

Sous la garde du Professeur Power, combat le Professeur X sur le plan psychique.

Avengers #287 (janvier 1988)

Capturé par le Super-Adaptoïde, qui se faisait passer pour le Fixer, sauvé par les Vengeurs.

Captain America #346 (octobre 1988)

Rejoint les Résistants en tant que Think-Tank, combat Captain America.

Avengers : Death Trap - The Vault (1991)

Participe à une évasion de masse à la Voûte, pouvoirs utilisés par Iron Man pour forcer les évadés à se rendre.

The Incredible Hulk Annual #18 (1992)

Dirige une attaque infructueuse contre Hulk et la Chose.

Captain America #412 (février 1993)

Assiste à l’exposition d’armes de l’AIM.

The Incredible Hulk v.2 #403 (mars 1993)

Aide le Crâne Rouge à laver le cerveau de Hulk.

 

Dessins : Bob Budiansky, Keith Pollard, Michael Chen.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #7 (juillet 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #8 (juillet 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #22 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).