Rudyarda

 

Données géographiques

 

Nom français : Rudyarda.

Nom officiel : La République de Rudyarda.

Population : 1'650’000.

Capitale : Viceroy.

Places d’intérêt : L’Académie de Viceroy, la prison de Viceroy.

Gouvernement : République.

Langues principales : Anglais, afrikaans.

Unité monétaire : Shilling du Rudyarda.

Ressources principales : Minerai de fer, acier, or, charbon, uranium, diamants, mines, bois, machines, métallurgie, aéronautique.

Défense nationale : Forces armées du Rudyarda, dont l’infanterie et l’aviation.

Relations internationales : Le Rudyarda est membre des Nations Unies, de l’UNESCO et de l’Organisation mondiale de la santé. Le Rudyarda a une alliance proche avec l’Azanie, un consulat à Manhattan et était anciennement un allié économique et politique de Genosha. En mauvais termes avec le Wakanda, le Rudyarda causa un incident diplomatique en emprisonnant brièvement le prince T’challa (la Panthère Noire).

Relations extraterrestres : Aucune connue.

Population non humaine : Aucun connue.

Première apparition : Fantastic Four #119 (février 1972).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surhommes nationaux

 

Le Python des Roches (M’Gula) est un citoyen noir avec une résistance surhumaine. Après avoir amassé un casier judiciaire au Rudyarda, il devint mercenaire et alla aux Etats-Unis pour rejoindre la Société du Serpent.

 

Citoyens importants

 

Ronald Pershing est l’ambassadeur du Rudyarda aux Etats-Unis et un opposant politique à la Panthère Noire. Nathan Kumalo était un citoyen noir qui entra au Wakanda avec Jeth Robards pour voler le Vibroton, mais Robards le doubla, le laissant au Rudyarda. Jeth Robards s’arrangea pour vendre le Vibroton à Ulysse Klaw, mais quand la Torche (Johnny Storm), la Chose (Ben Grimm) et la Panthère Noir devinrent impliqués, il paniqua et Klaw le tua.

 

Résidents surhumains

 

Aucun connu.

 

Criminalité nationale

 

Une lutte importante entre les classes noire et blanche a mené à des soulèvements violents dans les deux camps.

 

Criminalité internationale

 

Ulysse Klaw vint au Rudyarda pour passer un accord sur le Vibroton du Wakanda avec Jeth Robards. Il finit par tuer Robards et fut lui-même battu par la Chose, la Torche et la Panthère Noire, puis placé en détention fédérale. Klaw fut violenté en prison et jura par la suite qu’il se vengerait un jour du Rudyarda.

 

Histoire

 

Le Rudyarda fut fondé par des voortrekkers (des Boers) qui avaient quitté l’Afrique du Sud au début du XXe siècle, frustrés par la seconde Guerre des Boers. Le Rudyarda fut nommé en l’honneur de l’auteur britannique Rudyard Kipling, dont le poème de 1899 « Le Fardeau de l’homme blanc » était vu par beaucoup comme une défense de la supériorité de l’impérialisme. Dans les temps récents, Ulysse Klaw s’arrangea pour que Nathan Kumalo et Jeth Robards volassent le Vibroton au Wakanda, un appareil conçu pour collecter l’énergie absorbée par le vibranium. La Panthère Noire vint au Rudyarda pour le récupérer, mais il fut arrêté et emprisonné pour ne pas avoir de papiers d’identité. La Torche et la Chose mirent sur pied une évasion et ils furent capables d’arrêter Klaw et de le remettre aux autorités. Klaw fut indigné contre le Rudyarda sur la manière dont le système carcéral le traita et il se fit plus tard passer pour l’ambassadeur Ronald Pershing dans un complot pour pousser T’challa à renoncer au trône du Wakanda, espérant s’emparer du Wakanda et le mener dans une guerre avec le Rudyarda, mais la Panthère vit le déguisement et mit un terme au plan.

 

Dessin : Elliot R. Brown, John Buscema.

Source : Atlas Marvel #2 (février 2008).