Over-Mind

 

Données biographiques

 

Nom français : L’Esprit Supérieur.

Vrai nom : Grom.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Champion des Champions.

Identité : La population générale de la Terre ignore l’existence de l’Esprit Supérieur.

Occupation : Aspirant conquérant, ancien aventurier, gladiateur.

Statut légal : Ancien citoyen de la planète Eyung dans la galaxie d’Andromède).

Lieu de naissance : Planète Eyung (désormais inexistante, quelque part dans la galaxie d’Andromède).

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Les Défenseurs, l’Escadron Suprême, Null l’Obscurité Vivante.

Ennemis principaux : L’Etranger, les Quatre Fantastiques, l’Escadron Suprême, Quasar.

Affiliation : Les Eternels d’Eyung, les Thunderbolts du Baron Helmut Zemo, anciennement les Défenseurs.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélée.

Première apparition : Fantastic Four #113 (août 1971).

Origine : Fantastic Four #115 (octobre 1971).

 

Histoire : Il y a des millénaires, les Célestes visitèrent la planète Eyung et, comme ils l’avaient fait et le feraient sur de nombreux autres mondes, altérèrent les habitants en trois sous-espèces distincts : les Eternels, les Déviants et les Latents. Finalement, les Eternels prirent le contrôle d’Eyung, réduisant en esclavage ou massacrant leurs races cousines. Quand leur technologie fut suffisamment avancée, ils envahirent des mondes voisins, détruisant certains et réduisant en esclavage, gagnant une réputation d’ennemis invaincus et implacables. Peut-être le plus effrayant des Eternels immortels, Grom mena des massacres d’espèces entières. Quand des ennemis ne pouvaient pas être trouvés pour faire la guerre, le gouvernement organisait des spectacles de gladiateurs appelés les Jeux. Grom était un gladiateur naturellement talentueux qui obtint au combat le titre de Champion des Champions, massacrant impitoyablement des esclaves et des bêtes dans des centaines.

 

Peu après le couronnement de Grom, les Eternels d’Eyung découvrirent Gigantus, une planète immense sur laquelle vivait une civilisation également avancée mais pacifique. Immédiatement, ils lancèrent une attaque contre le monde. Puisque Gigantus était plusieurs centaines de fois plus grande qu’Eyung (environ la taille de Jupiter), la guerre devint très coûteuse et difficile pour les Eternels. Finalement, il fut décidé de simplement anéantir la planète. Les Eternels arrosèrent Gigantus d’ogives nucléaires immensément puissantes et les firent exploser, détruisant la planète. Une immense armada de Gigantus, cependant, qui avait appris les méthodes de guerre après des siècles de paix, échappa à la destruction du monde et attaqua Eyung en représailles. Non préparées pour une attaque si dévastatrice, les défenses éternelles tombèrent. Les chefs du gouvernement réalisèrent que leur race faisait face à une extinction totale. Désespérément, les scientifiques éternels se préparèrent à transformer Grom, le spécimen physique le plus exceptionnel de la race, en le réceptacle de la conscience collective et du pouvoir mental. Alors que la population survivante d’Eyung marcha dans des immenses « chambres de synthèse » éparpillées à travers la planète, leurs cerveaux organiques furent convertis en pure énergie mentale et projetés dans Grom. Quand le processus fut achevé et que seuls les scientifiques qui menaient le processus furent laissés en vie, la capsule contenant Grom fut lancée dans l’espace pour incuber jusqu’à ce que l’être apprît à contrôler les pouvoirs de son esprit de groupe. Les millénaires passèrent. Alors Grom émergerait en tant que l’Esprit Supérieur, un guerrier qui posséderait le pouvoir psionique collectif d’un milliard de cerveau et qui porte dans sa mémoire l’ordre subliminal de soumettre l’univers. Les Gigantiens lancèrent dans l’espace leur propre unique survivant, devant se réveiller en même temps que l’Esprit Supérieur et l’empêcher de répandre l’héritage guerrier de sa race. L’entité gigantienne fut détruite par inadvertance par l’Etranger, qui apprit l’histoire de Gigantus et d’Eyung à travers les dernières pensées de l’être et, se sentant coupable de sa mort involontaire, jura de faire de sa mission la sienne.

 

Dans les années récentes, l’Esprit Supérieur se réveilla finalement et transforma sa capsule en vaisseau spatial. Il attaqua le premier monde habité sur lequel il tomba, la Terre, où il proclama ce qu’il estimait être une prophétie auto-réalisatrice : D’au-delà des étoiles viendra l’Esprit Supérieur et il écrasera l’univers !» Arrivant à New York, il cacha le vaisseau, puis il prit le contrôle télépathique du maire de la ville afin d’arrêter, soi-disant au nom de la sécurité publique, les Quatre Fantastiques, que l’Esprit Supérieur avait identifiés comme ses adversaires les plus probables. Pendant qu’il faisait des plans pour hypnotiser les leaders de la Terre et conquérir la planète, les Quatre Fantastiques, ayant été avertis de sa menace par Uatu le Gardien, s’échappèrent de captivité et il les combattit pour tester leurs pouvoirs, effaçant leurs souvenirs de la rencontre suite à son triomphe. Il prit ensuite le contrôle mental de Mister Fantastic (Reed Richards), sentant que la grande intelligence du chef des Quatre Fantastiques faisait de lui un pion idéal, et le força à combattre ses coéquipiers qui, même avec l’aide du Docteur Fatalis (Victor von Fatalis), s’avérèrent incapable de vaincre l’Esprit Supérieur. Cependant, l’Etranger, ayant senti les activités de l’Esprit Supérieur, arriva et, pour énerver son ennemi, il déclara être l’incarnation du pouvoir psionique collectif de tous les Gigantiens survivants. Les capacités psioniques de l’Etranger s’avérèrent plus puissants que ceux de l’Esprit Supérieur et il rétrécit l’Esprit Supérieur à une stature microscopique et l’exila sur un grain de poussière, où il devint finalement fou de solitude.

 

Quelques années plus tard, une créature démoniaque appelée Null l’Obscurité Vivante, lui-même l’inconscient collectif de la race disparue S’raphh, localisa l’Esprit Supérieur et décida de l’utiliser comme pion dans son plan de conquête. Cependant, quand il restaura l’Eternel à son pouvoir et sa stature originels, Null transporta accidentellement l’Esprit Supérieur sur une Terre alternative, la Terre-712, foyer de l’Escadron Suprême. Null tua apparemment le président Kyle Richmond et trouva refuge dans un double de la forme de Richmond. Cependant, les actions de Null furent observés par le Chœur, une entité psychique formée des esprits de six télépathes de la Terre-616 (Al Gentle, Theodore Kroeber, Phillip LeGuin, Georgia Orr, Ursula Richards et Mindy Williams) qui avaient sacrifié leur existence corporelle pour défaire une faction de l’Empire Secret, ayant échoué dans leur tentative pour sauver Kyle Richmond de la Terre-616, alias Nighthawk, de la destruction de la base de l’Empire, le Chœur transporta à la place le président Richmond de la Terre-712 sur la Terre-616 à sa place. Dans le même temps, l’Esprit Supérieur réduisit télépathiquement en esclavage les leaders mondiaux, ainsi que l’Escadron Suprême, même si Hypérion, le dernier survivant des Eternels de cette Terre, s’avéra immunisé contre la possession de l’Esprit Supérieur et s’échappa sur la Terre-616.

 

S’avérant bien plus efficace qu’il ne l’était sur la Terre-616, l’Esprit Supérieur prit le contrôle de la Terre-712 et planifia d’envahir d’autres mondes dans cet univers grâce à une flotte construite sur la Lune, mais Hypérion, aidé par le Chœur, revint avec les Défenseurs, qui défirent l’Escadron contrôlé mentalement et restaura sa liberté. Quand le double de Richmond de Null fut tué par le fou August Masters, que le Chœur avait amené par inadvertance sur la Terre-616 pendant ses premiers efforts. Null rejoignit la bataille, aspirant les énergies mentales de l’Esprit Supérieur, mais le Chœur, ses pouvoirs augmentés par les héros assemblés, submergea et détruisit apparemment Null.

 

L’Esprit Supérieur, désormais habité par la personnalité du Chœur, retourna sur la Terre-616 avec les Défenseurs, qui l’accueillirent dans leurs rangs. Cependant, après avoir permis aux six esprits composants de faire leurs adieux à leurs vies humaines, l’Esprit Supérieur devint bientôt mal à l’aise parmi les héros et partit suite à une bataille avec Miracle Man (Joshua Ayers), influençant les Défenseurs pour leur faire oublier qu’il avait été membre de l’équipe. Recevant un appel de détresse de l’entité stellaire Nuage, il quitta la Terre pour combattre la très puissante Voleuse d’Etoiles (Princesse Ilse Pterigil de Dreolln), uniquement pour rencontrer la défaite et retourner sur Terre, laissant la Voleuse d’Etoiles être défaite peu après par les Défenseurs et plusieurs Krugereppiens, les survivants d’un monde dont elle avait détruit l’étoile. Cherchant un but, l’Esprit Supérieur erra sur Terre jusqu’à ce qu’il arrivât à Millwood, New Hampshire, dont les 800 habitants souffraient d’un empoisonnement chimique toxique et il altéra leurs esprits pour leur faire oublier la douleur et percevoir leurs vies comme inchangées. Il vécut parmi eux jusqu’à qu’une enquête d’agents du gouvernement révélât la vérité et les habitants le persuadèrent de restaurer la réalité, qu’ils préféraient même à l’illusion la plus confortable. Troublé profondément par cet échec, l’Esprit Supérieur reprit ses errances, tombant finalement dans une vie de vagabond.

 

Quand l’Escadron Suprême fut chassé de son univers natal par le Nième Homme (Thomas Lightner), l’esprit composite des Eternels d’Eyung - toujours enterré dans la psyché de l’Esprit Supérieur - fut stimulé par le contact interdimensionnel avec un univers familier et retrouva le contrôle de la forme physique de l’Esprit Supérieur, absorbant l’esprit sextuple du Chœur dans le sien. Jurant que son premier ordre du jour serait la vengeance contre l’Etranger, que l’Esprit Supérieur croyait toujours être un être composite gigantien, il retrouva son vaisseau spatial, non découvert au fil des ans, et prit à nouveau le contrôle mental de l’Escadron, forçant certains à rester derrière pour combattre Quasar (Wendell Vaughn) et d’autres à l’accompagner sur le monde laboratoire de l’Etranger, même si l’Etranger n’était pas présent. Hypérion échappa à nouveau à son contrôle et recruta Quasar et Makkari pour l’accompagner à la poursuite de ses coéquipiers réduits en esclavage. Quand ils arrivèrent, l’Esprit Supérieur libéra de nombreux êtres que l’Etranger avait capturés dans des buts expérimentaux, permettant à certains de combattre volontairement les trois héros tout en prenant le contrôle des autres pour augmenter ses forces. Forçant la coopération de Quasar en menaçant les vies de l’Escadron, l’Esprit Supérieur prit l’Etranger, de retour, par surprise, mais son adversaire rallia bientôt son pouvoir et les deux devinrent bloqués dans une bataille à égalité, l’Esprit Supérieur renonçant au contrôle sur ses prisonniers pour mieux mobiliser ses ressources. Furieux d’apprendre que l’Etranger l’avait trompé des années auparavant, l’Esprit Supérieur redoubla ses efforts jusqu’à ce qu’il fût distrait par plusieurs Gardiens, dont l’Etranger enquêtait sur la mort apparente dans une affaire non reliée et qui étaient apparus pour observer le conflit. Poussé à la paranoïa effrénée par leur présence, les propres pouvoirs psioniques de l’Esprit Supérieur se retournèrent contre lui, induisant la psychose et le plongeant dans le coma, le laissant devenir l’un des sujets d’études de l’Etranger.

 

Se réveillant finalement et retournant sur Terre dans des circonstances non expliquées, l’Esprit Supérieur, à nouveau dans un état d’esprit plus maîtrisé, garda un profil bas, préférant rester à l’écart même quand il fut invité par le Maître des Maléfices et le Penseur Fou pour se venger contre les Quatre Fantastiques. Peu après, cependant, il fut réduit mentalement en esclavage par l’Homme Violet et forcé de traquer télépathiquement la population de New York pendant que l’Homme Violet répandit ses phéromones contrôlant les esprits dans les réserves d’eau de la ville et, utilisant les gemmes extraterrestres acquises par le Baron Helmut Zemo, ouvrit des portails pour commander les personnes de loin selon ses caprices, dont les Vengeurs. Suite à la défaite de l’Homme Violet contre les Thunderbolts, l’Esprit Supérieur fut recruté dans l’armée des Thunderbolts de Zemo, un bataillon d’individus surhumains (principalement des vilains) assemblés pour promouvoir les objectifs de Zemo.

 

Note : Dans la réalité alternative Terre-712 (Terre-S), un vieil Esprit Supérieur mourut en aidant l’Escadron Suprême contre le Nième Homme (Thomas Lightner), sa tête explosant littéralement quand il essaya d’ordonner télépathiquement au Nième Homme de repartir.

 

Description physique

 

Taille : 3m48.

Poids : 340 kilos.

Yeux : Noirs.

Cheveux : Roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Surdoué (niveau 4).

Force : L’Esprit Supérieur possède une force surhumaine lui permettant de soulever (pousser) environ 10 tonnes sous des conditions optimales. En augmentant sa puissance avec son énergie psionique, il peut soulever (pousser) au moins 70 tonnes pendant de brefs intervalles (niveau 5).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Extraordinaire guerrier vétéran de batailles innombrables, se repose désormais beaucoup sur ses pouvoirs mentaux (niveau 6).

 

Pouvoirs physiques surhumains : L’Esprit Supérieur possède des attributs physiques surhumains dérivés de sa nature extraterrestre ainsi que de ses vastes pouvoirs psioniques En tant que spécimen physique ultime d’une race extraterrestre antique, le corps de l’Esprit Supérieur est bien supérieur à celui d’un être humain en force, en endurance et en résistance aux blessures. Il est également pratiquement immortel.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : L’Esprit Supérieur peut « sonder » les pensées des autres et projeter ses propres pensées dans les esprits des autres, dans un rayon encore indéterminé. Il peut également projeter des illusions d’objets tridimensionnels apparemment opaques dans les esprits de ceux dans son champ de vision, à condition que ce soit une image simple. On ignore pendant combien de temps il peut soutenir une illusion donnée ou dans combien d’esprits il peut projeter des illusions à la fois. L’Esprit Supérieur possède également une capacité psychokinétique limitée lui permettant de faire léviter des objets (dont le poids n’excède pas ce qu’il peut soulever physiquement sans augmentation psionique) à environ 15 mètres de lui. Il peut projeter l’énergie psychokinétique comme une force de frappe équivalente à une explosion de 5 kilos de TNT à une distance de 4,5 mètres. En dirigeant ses rafales psychokinétiques sur les gens ou les objets, il pourrait tuer un être humain à une distance maximale de 3 mètres ou déformer sévèrement une plaque d’acier d’une épaisseur de 2,5 centimètres. On ignore pendant combien de temps l’Esprit Supérieur peut projeter son énergie psionique avant que la fatigue n’handicape ses capacités.

 

En tant qu’intelligence de groupe faite de six consciences autrefois séparées, l’Esprit Supérieur a une personnalité plus forte que la somme de ses parties. Par la concentration, il peut permettre à l’une de ses six personnalités composantes de se manifester temporairement comme dominante. Quand il le fait, il crée habituellement une illusion de l’image physique du membre du groupe manifesté.

 

Limites : L’Esprit Supérieur est susceptible à la magie, à l’imposition des intellects et pouvoirs supérieurs et à la fatigue. Il a souffert à deux reprises de dépression mentale, le rendant mentalement vulnérable. Il ne peut pas imposer sa volonté aux Eternels de toutes les races extraterrestres connues.

Origine des pouvoirs surhumains : Métabolisme et physionomie extraterrestres, intellects synthétisés de tous les Eternels d’Eyung.

Autres capacités et talents spéciaux : Non révélé.

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Matériaux extraterrestres.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Vaisseau spatial.

 

Bibliographie

 

Fantastic Four #113-116 (d’août à novembre 1971)

Atterrit sur Terre, prend le contrôle de Mister Fantastic, combat les Quatre Fantastiques et Fatalis, vaincu par l’Etranger, banni sur un grain de poussière.

Defenders #112-115 (d’octobre 1982 à janvier 1983)

Sauvé par Null l’Obscurité Vivante, envoyé sur la Terre-S, contre les Défenseurs et l’Escadron Suprême, esprit contrôlé par six télépathes humains.

Defenders #115 (janvier 1983)

Retourne avec les Défenseurs sur leur Terre.

Defenders #116 (février 1983)

Prend résidence dans le sanctuaire du Docteur Strange.

Defenders #117 (mars 1983)

Reste en compagnie des Défenseurs, les six psychiques se lient.

Defenders #120-121 (de juin à juillet 1983)

Aide les Défenseurs à sauver Daimon Hellstrom de Miracle Man.

Defenders #122 (août 1983)

Fréquente les autres Défenseurs.

Marvel Comics Presents #40 (décembre 1989)

Contrôle les esprits des habitants irradiés de Millwood, convaincu de les abandonner.

Quasar #13 (août 1990)

Retrouve ses pouvoirs et sa personnalité, attaque le monde de l’Etranger.

Quasar #16 (novembre 1990)

Combat l’Etranger, perd quand il est distrait par les Gardiens.

Squadron Supreme: Death of an Universe (1989)

Son équivalent futur voyage dans le passé pour combattre le Nième Homme et meurt.

Fantastic Four: Foes #1 (mars 2005)

Assiste au rassemblement d’ennemis des Quatre Fantastiques par le Maître des Maléfices.

New Thunderbolts #12 (novembre 2005)

Révélé comme étant sous le contrôle de l’Homme Violet.

 

Dessins : Butch Guice, Keith Pollard, John Buscema.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #8 (août 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #9 (août 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #9 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #8 (octobre 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #8 (juillet 2009).