Ulysses Bloodstone

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Ulysse Bloodstone.

Vrai nom : Inconnu, Ulysse Bloodstone étant un nom d’adoption.

Occupation : Chasseur, aventurier, soldat de fortune, anciennement chasseur/cueilleur, major dans l’armée de l’Amérique coloniale, acteur de cinéma, autres.

Statut légal : Inconnu.

Identité : Le public général ignore son existence ou qu’il était Achab ou Frank.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Frank, Redstone Kid, Achab, de nombreux autres, peut-être pris à tort pour Beowulf.

Lieu de naissance : Vanaheim du Nord, continent européen, vers 8250 av. J.-C.

Etat civil : Séparé.

Parents connus : Elise (femme), Elsa (fille), peut-être d’autres femmes et/ou enfants au cours des millénaires.

Confidents connus : Non.

Alliés connus : Brad Carter (décédé), PDQ Werner, Samantha Eden.

Ennemis principaux : Ulluxy’l Kwan Tae Syn, la Conspiration (Centurius, Kaballa, Atlan, Bulles O’Day, Dr. Juden Bardham), le Pygargue, l’Hélix Damné.

Affiliation : Anciennement le Club des Explorateurs, les Chasseurs de Monstres (Docteur Druide, Makkari, Namora, Zawadi), l’équipage du Pequod et une tribu vanir anonyme.

Base d’opérations : Ile Bloodstone, Océan Pacifique.

Education : Non révélée.

Première apparition : (Frank) Strange Tales #73 (février 1960), (Bloodstone) Marvel Presents #1 (octobre 1975).

Origine : Marvel Presents #1-2 (d’octobre à décembre 1975), Rampaging Hulk #4 (août 1977), Rampaging Hulk #8 (avril 1978), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #16 (juin 1987), Captain America #357 (septembre 1989), Thunderbolts #45-46 (de décembre 2000 à janvier 2001).

 

Histoire : Dans le passé lointain, une race antique de dieux existait dans un univers extraterrestre où le chaos plutôt que l’ordre était la force liante du cosmos. Ces dieux créèrent la Gemme de Sang afin de conquérir d’autres dimensions, avec l’intention de transformer ces royaumes en une forme similaire à leur royaume. La Gemme de Sang servait de conduit pour les énergies de l’Hélix Damné, un nexus interdimensionnel à travers lequel toutes les magies et toutes les énergies passent. Ces énergies créèrent d’une manière ou d’une autre une conscience connue sous le nom de l’Exo-Esprit.

 

Selon les souhaits de ces dieux, l’Exo-Esprit créa Ulluxy’l Kwan Tae Syn comme gardien. Les dieux avaient besoin de cinq tels gardiens pour accomplir le rituel nécessaire pour le voyage interdimensionnel. Cependant, l’Exo-Esprit n’avait aucun intérêt dans l’aboutissement des objectifs des Doyens et il sabota leur rituel. La Gemme de Sang fut projetée dans le temps et dans l’espace, arrivant dans la phase finale de l’univers en train de s’effondrer. La Gemme de Sang survécut à la mort de cette réalité et fut libérée pendant le « Big Bang » ultérieur qui créa la dimension de la Terre actuelle. La Gemme de Sang engendra l’Etoile de Capistan à un certain moment.

 

Des milliards et des milliards d’années plus tard, la Gemme de Sang fut l’une des gemmes ramenées à Kree-Lar par des scientifiques enquêtant sur les Pierres Alpha et Oméga, unissant une série d’artefacts qui accédait également à l’Hélix Damné. Les gemmes furent reliées pour former l’arbre Pierre de Vie, qui refit génétiquement huit représentants pour servir en tant que les Huit Choisis du Destin (occasionnellement appelés les Gardiens de la Galaxie), dont le but était de maintenir la paix dans les mondes habités. Ce groupe fut actif pendant plus de deux cents ans, après quoi la paix galactique s’effondra. Des efforts pour voler les Pierres de Vie provoquèrent une implosion déformante, créant une fissure dans l’espace qui dispersa la majorité des Pierres de Vie aux quatre coins de la galaxie et au-delà. Parmi elles, il y avait les cristaux qui deviendraient connus sous le nom de la Pierre Divine (qui donna des pouvoirs au Dieu des Etoiles de l’Autre Royaume et à l’Homme-Loup), à la Pierre Ka (qui donna des pouvoirs au Sphinx), la Gemme de Lune (qui donnerait plus tard des pouvoirs aux deux incarnations d’Opale), le Prisme de Puissance (qui donne des pouvoirs au Docteur Spectrum) et à la gemme qui donna des pouvoirs au Diamant Bleu. Comme la Gemme de Sang, la majorité des Pierres de Vie ont des origines complexes avant la création de l’arbre Pierre de Vie.

 

La Gemme de Sang elle-même arriva sur Terre il y a environ dix mille ans à l’aube de l’Age hyborien. L’utilisation de la Gemme lui avait permis d’être à nouveau localisée par l’Exo-Esprit, qui décida apparemment qu’il souhaitait observer l’évolution de l’humanité à travers des yeux désintéressés. Il avait besoin d’un hôte dont l’existence entière tournerait autour d’un seul objectif. Il opta pour la vengeance. L’Exo-Esprit envoya Ulluxy’l sur Terre et il créa rapidement une citadelle dans une caverne autour de la Gemme de Sang. L’homme qui s’appellerait un jour Bloodstone naquit vers la même période, dans une petite tribu nomade qui occupait la zone qui serait un jour appelée Scandinavie. Un des plus grands chasseurs de sa tribu, l’homme cherchait de la nourriture un jour quand il rencontra Ulluxy’l. Ulluxy’l attira le chasseur dans son repaire et offrit au sauvage une portion du pouvoir de la gemme. Irradié par la Gemme de Sang, le chasseur fut doté d’une force surhumaine. Retournant dans sa tribu, il démontra sa puissance et dit à son peuple terrifié comment ils pourraient obtenir son don. La tribu entière l’accompagna au repaire d’Ulluxy’l et fut disposé en formation devant la Gemme. La Gemme de Sang bombarda alors les êtres humains assemblés avec ses énergies, absorbant psychiquement leurs esprits tout en tuant leurs corps. Quand Bloodstone réalisa ce qui était arrivé, il bondit sur la Gemme, la faisant exploser en centaines de fragments. L’une de ces pièces géométriquement parfaites s’enfonça dans le sternum de Bloodstone. Les autres furent éparpillées à travers la planète. Les fragments de la Gemme de Sang n’accèdent chacune qu’à certaines « longueurs d’ondes » d’énergie. Même si son peuple avait péri par le pouvoir de l’Hélix, le chasseur était devenu immortel. Il se dévoua à obtenir vengeance sur Ulluxy’l, l’être qu’il tenait pour responsable de la mort de son peuple et il prit finalement le nom d’Ulysse Bloodstone. Ulluxy’l décida de localiser et de réunir les nombreux fragments de la grande Gemme afin de les réassembler un jour. Au cours du temps, des fragments entrèrent en possession d’autres, comme Raa du Peuple de la Colline (l’un des Anachronautes) et l’homme connu à différentes époques sous les noms de Merlin le Fou, le Mage, Maha Yogi et Merlin l’Enfant du Démon.

 

Pendant une centaine de siècles, les deux antagonistes poursuivirent leurs objectifs. Pour empêcher Bloodstone de l’atteindre, Ulluxy’l envoya des hordes de monstres nés dans une autre dimension pour le tuer. Bloodstone réussit à triompher des nombreuses créatures envoyées contre lui, mais il ne réussit à localiser son ennemi n°1 qu’une poignée de fois au cours des millénaires. Quand il perdait complètement la trace d’Ulluxy’l et qu’il n’était pas impliqué dans l’apprentissage de nouvelles langues, de nouveaux talents ou de nouvelles connaissances, Bloodstone entrait dans une animation suspendue auto-induite, parfois  pour plus d’un siècle en une fois.

 

Peu après sa mutation, Bloodstone bannit le puissant extraterrestre Orrgo. Il était présent dans l’Egypte antique, pendant l’essor et la chute des empires grecs et romains et pendant la formation du Parlement de Bretagne. A un certain moment, il combattit le puissant dragon Fin Fang Foom. Bloodstone servit également comme pirate fanfaron sur les hautes mers, apprécia la Renaissance et combattit des démons en tant que l’un des Puritains. Il servit en tant que major dans l’armée américaine pendant la Guerre révolutionnaire, combattant aux côtés du Général Wallace Worthington et le Captain America de cette période. Au XIXe Siècle, il prit le nom Achab et fut capitaine du Pequod, période pendant laquelle sa poursuite d’une incarnation de l’Atlante Giganto donna naissance à la légende de Moby Dick. Dans l’ouest américain, Bloodstone prit le pseudonyme « Redstone Kid ». Pendant cette période, il traqua sans succès le Totem Vivant.

 

Au début du XXe Siècle, Ulluxy’l avait assemblé tous les fragments de la gemme, sauf quatre, pendant que Bloodstone avait acquis une grande fortune par des emplois de mercenaires et des investissements habiles. Bloodstone servit comme pilote de biplan pendant la Première Guerre mondiale et combattit des vampires Nosferati pendant les années 30. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rencontra le Fantôme Blond. En 1956, en tant que Frank, il défit la monstrueuse fourmi Grottu et aida à former les Chasseurs de Monstres, rencontrant finalement les semblables de Gorgilla, Gigantus, le Déviant Kro (qui déchaînait plusieurs des mutés monstrueux qui infectaient la Terre à cette époque), des Skrulls et finalement les héros qui deviendraient la Première Ligne. Bloodstone rencontra également le monstre de fumée Diablo, Dracula, le Monstre de Frankenstein, Gor-Kill et la Momie Vivante, parmi d’autres innombrables. Bloodstone encouragea les Chasseurs de Monstres à contribuer à ses longs journaux sur les monstres et ils rassemblèrent des histoires de rencontres fantastiques d’autres.

 

Au cours du XXe Siècle, Bloodstone avait établit des quartiers généraux dans six endroits différents à travers le globe, chacune équipée avec des employés triés sur le volet. Elles comprenaient la petite île du Tropique du Cancer, près de la Mer des Caraïbes, qu’il appelait Ile Bloodstone, la Minibase-6 à Harlem, New York, une base près de Moscou en Russie, un manoir à Boston, Massachusetts et au moins deux autres. A un certain moment, il épousa une femme, Elise, avec qui il eut une fille, Elsa, mais Ulysse partit quand Elsa avait deux ans. Bloodstone était devenu très compétent en armement moderne ainsi qu’en technologie appliquée.

 

Dans l’ère moderne, après avoir défait un monstre psychique connu sous le nom de Possesseur, Bloodstone suivit les conseils de la Gemme de Sang pour travailler dans un film avec le réalisateur PDQ Werner et l’acteur Brad Carter. Ce dernier accompagna Bloodstone dans ses aventures.

 

L’Exo-Esprit se fatigua apparemment de la vie expérimentée à travers Bloodstone. Il poussa Ulluxy’l, dans le même temps, à s’allier avec la Conspiration, un groupe de quatre autres – le chirurgien Dr. Juden Bardham, le sorcier sombre Kaballa, la strip-teaseuse Bulles O’Day et un dauphin intelligent appelé Atlan – qui, à l’insu de l’être extradimensionnel, avait été organisée par le même Exo-Esprit qu’il servait pour compléter les cinq êtres nécessaires pour canaliser l’énergie de l’Hélix Damné sur Terre. Il dit à la Conspiration qu’ils obtiendraient le pouvoir de l’Hélix pendant que l’Exo-Esprit aurait une nouvelle perspective. Ulluxy’l se méfiait des Conspirateurs et de la manière dont il avait apprit pour la Gemme mystique, mais il n’eut pas d’autres choix que de coopérer avec eux. Requérant seulement deux fragments de Gemme (dont celui dans le torse de Bloodstone) pour compléter le cristal, Ulluxy’l intensifia ses attaques sur Bloodstone, aidé par les ressources de la Conspiration. Ulluxy’l fut tué pendant son attaque sur l’Ile Bloodstone, cependant, par le scientifique humain évolué appelé Centurius, qui convoitait la place d’Ulluxy’l dans la Conspiration à cinq personnes.

 

Quand Bloodstone fut attiré par la journaliste Samantha Eden, la Conspiration envoya leur agent Domino (Dominic Dunsinane) pour empêcher Bloodstone d’être distrait de sa quête déterminée, faisant ainsi perdre l’emprise de l’Exo-Esprit sur lui. Après avoir combattu un certain nombre d’agents de la Conspiration, dont le Pygargue et les monstres Goram et Sharzan, Bloodstone fut fait prisonnier par le sorcier humain Kaballa, l’un des cinq membres de la Conspiration, dans son repaire sous Central Park. Sa volonté corrompue, Bloodstone subit une opération chirurgicale par le membre de la Conspiration Dr. Juden Bardham qui enleva la Gemme de Sang de son torse, le tuant dans le processus. Les cinq Conspirateurs prirent alors la pièce restante de la Gemme de Sang et la joignirent à la gemme assemblée dans une cérémonie magique. L’Exo-Esprit avait trompé les Conspirateurs avec sa promesse de pouvoir, cependant, et il utilisa simplement leurs énergies naturelles pour lier ensemble ses fragments. Dans le processus, les corps des Conspirateurs furent détruits. Bloodstone, possédant toujours une énergie résiduelle de ses années de symbiose avec la Gemme, se leva comme un zombie de la table d’opération où il mourut et rechercha instinctivement la Gemme de Sang restaurée. Entrant mystiquement dans la conscience de l’Hélix, Bloodstone trouva compulsivement l’Hélix Damné lui-même et réussit par pure énergie psychique à le détruire. L’Hélix se dissipa, le corps cristallin qu’il s’était construit se brisa et les essences des Conspirateurs moururent. Le corps de Bloodstone tomba ensuite en poussière, ayant finalement obtenu vengeance sur le véritable être qui tua sa tribu dix mille ans auparavant.

 

Des années plus tard, le Baron (Helmut) Zemo localisa le squelette de Bloodstone au Musée d’Histoire Naturelle et utilisa son sternum comme baguette de sourcier pour traquer les fragments de la Gemme de Sang, qu’il utilisa pour essayer de ressusciter son père, Heinrich. Cependant, la Gemme de Sang assemblée invoqua l’Exo-Esprit, qui posséda le corps de Zemo et fit des plans pour conquérir la Terre. La Gemme de Sang fut brisée et tomba dans un volcan, bannissant à nouveau l’Exo-Esprit.

 

Elsa Bloodstone reçut plus tard un fragment de la Gemme de Sang et les journaux de son père et elle devint à son tour chasseuse de monstres.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m88.

Poids : 102kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Gemme rouge brillante enfoncée dans la poitrine.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Bloodstone possédait une force surhumaine, lui permettant de soulever (pousser) environ 5 tonnes (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Régénératrice (niveau 4).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d'énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Maîtrisait virtuellement toute forme de combat et tout art martial conçu par l’homme (niveau 6).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En dehors d’une force surhumaine, la Gemme de Sang conféra également à Bloodstone une résistance et une agilité surhumaine ainsi que de vastes pouvoirs régénérateurs, lui permettant de récupérer de virtuellement toute forme de blessure jusqu’à la dispersion d’une partie significative de ses molécules corporelles (certaines sources déclarent qu’il pouvait se régénérer si une seule cellule survivait). La période de régénération varierait selon la gravité de la blessure. Régénérer sa jambe manquante lui prit autrefois une décennie, période pendant laquelle il dormit dans une animation suspendue auto-induite. Les réflexes et les cinq sens de Bloodstone étaient également améliorés à un niveau fonctionnel d’environ 1,5 fois celui d’un athlète olympique. Il était immunisé contre le vieillissement et les maladies conventionnelles et ne requérait pas d’air, de nourriture ou d’eau. L’ablation de la Gemme de Sang s’avéra rapidement fatale.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Bloodstone avait un « troisième œil » invisible sur son front, lui donnant un certain nombre de perceptions extrasensorielles, dont la capacité de voir les auras humaines (lui permettant devoir les gens dans le noir), et la capacité de voyager mentalement dans l’un des plans astraux de l’existence.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Energie mystique émanant de la gemme mystique enfoncée dans sa poitrine.

Autres capacités et talents spéciaux : Vastes connaissances en armement.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Gilet de protection avec des poches pour ranger des armes et des munitions, bottes de cuir.

Armement personnel : Dans les temps modernes, il utilisait surtout un couteau Bowie en acier et un automatique calibre 45.

Armement spécial : Il utilisait un fusil à pompes à canon scié spécialement conçu.

Autres accessoires : Divers, si nécessaire.

Moyen de transport : Divers.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Defenders v.2 #9 (novembre 2001)

Combat Orrgo.

Captain America Sentinel of Liberty #6-7 (de février à mars 1999)

Activités de la Guerre révolutionnaire.

Marvel Universe #4-7 (de septembre à décembre 1998)

Rejoint les Chasseurs de Monstres contre Kro, histoire en tant qu’Achab révélée.

Marvel : The Lost Generation #2 (janvier 2001)

Les Chasseurs de Monstres aident la future Première Ligne contre les Skrulls.

Marvel Presents #1 (octobre 1975)

Première aventure contemporaine racontée, combat deux monstres humanoïdes anonymes, rencontre Brad Carter et PDQ Werner.

Marvel Presents #2 (décembre 1975)

Défait un second monstre.

Rampaging Hulk #1 (janvier 1977)

Combat le monstre humanoïde sous-marin géant Goram, en cherchant un fragment de la Pierre de Sang autre que celui logé dans sa poitrine.

Rampaging Hulk #2 (avril 1977)

Goram maîtrisé par la technologie de l’Ile Bloodstone, combat le Pygargue.

Rampaging Hulk #3 (juin 1977)

Rencontre Iron Man, combat Goram et son maître Centurius.

Rampaging Hulk #4 (août 1977)

Rencontre Ulluxy’l sur le plan astral.

Rampaging Hulk #6 (décembre 1977)

Demande aux Nations Unies de reconnaître la souveraineté de l’Ile Bloodstone, combat Sharzan l’Elémental.

Rampaging Hulk #8 (avril 1978)

Combat la Conspiration, fragment de gemme enlevé chirurgicalement par Dr. Juden Bardham, son corps réussit à détruire le monstre-gemme en vainquant l’Hélix Damné sur le plan astral, le corps de Bloodstone se flétrit et meurt.

Captain America #357 (septembre 1989)

Squelette révélé comme étant en possession du Musée Américain d’Histoire Naturel.

Captain America #362 (novembre 1989)

L’Hélix Damné est révélé comme ayant survécu, possède le corps du Baron Zemo/Heinrich, disparaît dans un volcan inactif au Japon.

Bloodstone #1-4 (de décembre 2001 à mars 2002)

Elsa obtient un fragment de la Gemme de Sang, de nombres aventures passées d’Ulysse Bloodstone sont racontées.

 

Dessins : Tony Salmons, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #13 (février 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #16 (juin 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #2 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Livre des Morts 2004 (janvier 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #2 (juin 2008).