Zodiac Key

 

Données biographiques

 

Nom français : La Clé du Zodiaque.

Première apparition : Nick Fury, Agent of SHIELD #1 (juin 1968).

Origine : Daredevil #73 (février 1971), Avengers v.3 #60 (janvier 2003).

 

Histoire : Il y a des millénaires, l’Intermédiaire, l’équilibre entre les entités opposés Lord Chaos et Maître Ordre, créa une dimension pour servir comme lieu pour sa réflexion personnelle. Mais le royaume - qui devint connu sous le nom d’Ankh ou 13e dimension - développa une vie propre. Une race d’êtres obsédés par l’ordre et le chaos s’y développa, vénérant l’Intermédiaire sous le nom d’« Ankh », leur créateur. A partir d’une pierre sculptée de leur monde et le sang versé d’un agneau, ces êtres, la Confrérie de l’Ankh, créa la Clé du Zodiaque, servant de valve mystique pour le pouvoir d’Ankh et créant un équilibre entre l’ordre et le chaos. Dans la 4e génération de leur « Siècle du Léopard », le Législateur de la Confrérie découvrit quand leur monde se calma que la Clé s’affaiblissait et que les énergies vitales de la Confrérie commençaient à s’effacer. Le Législateur envoya la Clé sur Terre, un monde toujours rempli de conflits, où elle se lia finalement avec Jake Fury, attirée par son potentiel pour le mal et sa haine pour son frère Nick. En tant que Scorpio, Jake rejoignit le Cartel du Zodiaque et mourut bientôt en combattant l’organisation d’espionnage de Nick, le SHIELD, mais la Clé le restaura à la vie. Jake perdit la Clé dans une rencontre ultérieure avec Nick, qui se fit passer pour Scorpio dans un effort pour abattre le Zodiaque. Le chef d’alors du Cartel, Aries (Marcus Lassiter), récupéra la Clé et l’utilisa plus tard pour faire chanter Manhattan. Les scientifiques du SHIELD obtinrent la Clé, qui mit Nick Fury en transe et l’emmena avec un certain nombre de héros et de membres du Zodiaque dans la dimension de l’Ankh, où le Législateur les encouragea à combattre pour restaurer les énergies de la Clé. La Confrérie bannit finalement les humains sur Terre, gardant la Clé. La Clé retourna plus tard sur Terre et chez Jake Fury, qui l’utilisa pour aider à créer une autre équipe du Zodiaque à partir de Leurres Modèles de Vie (LMV). Cependant, contrecarré par les Défenseurs héroïques, Jake se suicida. La Clé restaura Jake dans un LMV et il mena le Zodiaque LMV pour massacrer le Cartel. La Clé conseilla également Jake/Scorpio jusqu’à ce que Jake mena imprudemment la Clé à transporter les LMV et les Vengeurs dans la dimension Ankh, menant les LMV, alimentés par les constellations, à s’effondrer, inertes. La Confrérie récupéra la Clé mais la renvoya plus tard sur Terre, où elle fut récupérée par le SHIELD. Confondu par certains avec la Clé du Scorpion d’apparence et de pouvoir similaires, la Clé du Zodiaque fut recherchée par Sss’lethcott des H’ylthri extraterrestres pour utiliser son pouvoir solaire pour fournir la toile de photosynthèse dont son peuple avait besoin pour les restaurer à la vie. Le SHIELD récupéra la Clé à la fin du conflit, mais elle tomba bientôt en poussière.

 

Tirant son énergie de l’Intermédiaire et de la lutte entre l’ordre et le chaos, la Clé du Zodiaque était composée d’un minéral non identifié. Ses énergies pouvaient être manipulées psioniquement pour lancer de puissants éclairs d’énergie, pour téléporter des personnes et/ou des objets à travers l’espace ou les barrières dimensionnelles, pour restaurer les personnes à la vie (les rajeunissant dans le processus), pour créer et remodeler des LMV et pour servir comme source d’énergie pour des machines. Semi-consciente, la Clé parlait parfois à son possesseur mais devait obéir aux ordres directs. Quelque temps avant l’aventure des H’ylthri, l’organisation terroriste Epée Rapide construisit la Clé du Scorpion (alias la Clé Cosmique), une version électronique de la Clé du Zodiaque, pour être utilisée par Mikel Fury. Mikel était en réalité le fils de Nick, mais il croyait être le fils de Jake et lui succéda comme nouveau Scorpio. Après avoir appris la vérité, Mikel rejoignit le SHIELD, mais il fut finalement exclu et le SHIELD garda la Clé du Scorpion. Plus récemment, la Clé du Scorpion entra en possession du dirigeant irakien Saddam Abed Dasam, qui était soutenu par des terroristes de l’Hydra. Le SHIELD engagea Elektra pour récupérer la Clé. Mais après que Dasam fut rendu insensé en libérant tout le pouvoir de la Clé, Elektra le tua et donna la Clé du Scorpion à un ancien policier qui avait tué accidentellement son père des années auparavant. Elektra - en raison de leur lien intime avec la tragédie - faisait confiance à l’homme pour la garder cachée. La Clé du Scorpion pouvait projeter des décharges dévastatrices et perturber les sources d’énergie, même si ses circuits délicats ne pouvaient apparemment pas fonctionner quand elle était humide. Plusieurs récits ont confondu la Clé du Zodiaque et celle du Scorpion.

 

Au Canada, un autre Zodiaque - gouverné par le prophète énigmatique Ecliptique - émergea, mené par un mystérieux Scorpio, utilisant une arme ressemblant à la Clé du Zodiaque et supposé être un héros tombé en disgrâce. Le groupe entier fut apparemment tué par les mercenaires de l’Arme X, mais le sort de cette Clé n’est pas révélé. Un autre Scorpio, chef d’un Zodiaque principalement clandestin, utilisa une nouvelle Clé du Zodiaque, apparemment électronique, et prit le commandement de la Fraternité de l’Ankh et même de l’Intermédiaire. Ce Scorpio utilisa sa Clé pour transporter des capitales du monde dans la dimension d’Ankh, plongeant la Terre dans le chaos. Les Vengeurs défirent ce Scorpio et restaurèrent les capitales, mais il s’échappa avec la Clé. Une clé similaire était détenue par le Scorpio du Zodiaque qui combattit les Nouveaux Guerriers de Night Thrasher (Donyell Taylor). Une autre Clé du Zodiaque était détenue dans le passé par Darren Bentley, l’ancien Aquarius du Cartel du Zodiaque. Bentley avait passé un contrat avec le démon Slifer pour devenir un Zodiaque Individuel, capable de prendre l’apparence et les accessoires des autres membres du Cartel. En tant que Scorpio, Bentley utilisa brièvement une réplique magique de la Clé du Zodiaque, mais Slifer réclama finalement l’âme de Bentley et la Clé ne fut plus jamais vue.

 

Dans la dimension du Microvers, il existe trois clés pour la Force Enigma, une énergie consciente - prenant parfois des formes humanoïdes en tant que les Voyageurs Temporels - qui protège et guide les habitants du royaume : la Force Enigma est également l’origine de l’Uni-Pouvoir qui donne des pouvoirs aux Capitaines Univers de la dimension de la Terre. Le précurseur de la Force Enigma, l’Epée dans l’Etoile consciente, a créé les trois clés pour restaurer la Force Enigma si elle était apparemment détruite. Au moins l’une des Clés est un double virtuel de la Clé du Zodiaque, même si aucune connexion connue n’existe.

 

La Clé du Calculateur Cosmique, alias la Clé Cosmique, une arme anciennement détenue par le sorcier Pro-Rata et le Cafard transformé, n’a aucun lien avec les Clés du Zodiaque et du Scorpio.

 

Bibliographie

 

Official Handbook of the Marvel Universe : Deluxe Edition #17 (août 1987)/West Coast Avengers #27 (décembre 1987)/Fury #1 (mai 1994)

Obtenue par Jake Fury.

Nick Fury, Agent of SHIELD #1 (juin 1968)

Utilisée par Scorpio contre Nick Fury à Las Vegas.

Nick Fury, Agent of SHIELD #5 (octobre 1968)

Utilisée par Scorpio contre Fury et le SHIELD.

Avengers #72 (janvier 1970)

Utilisée par Nick Fury se faisant passer pour Scorpio, récupérée par Aries.

Avengers #80-81 (de septembre à octobre 1970)

Utilisée par Aries pour prendre Manhattan en otage.

Iron Man #35/Daredevil #73 (de février à mars 1971)

Transporte Nick Fury, Daredevil, Iron Man, Madame Masque, Kevin O’Brian, le Maître Espion, Aquarius, Capricorn et Sagittarius dans la dimension Ankh.

Defenders #46-50 (d’avril à août 1977)

Utilisée par Scorpio pour créer le Zodiaque LMV.

West Coast Avengers #26-28 (de novembre 1987 à janvier 1988)

Utilisée par Scorpio pour massacrer le Cartel du Zodiaque, contre les Vengeurs, forcé par Scorpio à transporter le Zodiaque et les Vengeurs dans la dimension d’Ankh.

Iron Fist #1-3 (de juillet à septembre 1998)

Recherchée par les H’ylthri pour restaurer leur peuple à la vie.

Avengers v.3 #59 (décembre 2002)

Rapportée comme étant tombé en poussière.

Ghost Rider #6-7 (de juin à août 1974)

Double magique de la Clé du Zodiaque utilisée par le Zodiaque Individuel.

Alpha Flight v.2 #1-12 (d’août 1997 à juillet 1998)/Weapon X #1 (novembre 2002)

Arme ressemblant à la Clé du Zodiaque utilisée par Scorpio du Zodiaque d’Ecliptique.

Avengers v.3 #57-60 (d’octobre 2002 à janvier 2003)

Nouvelle Clé du Zodiaque utilisée par un nouveau Scorpio.

Wolverine/Nick Fury: The Scorpio Connection (1989)

Clé du Scorpion créée par l’Epée Rapide et utilisée par Mikel Fury.

Wolverine/Nick Fury: The Scorpio Rising (octobre 1994)

Mikel Fury utilise la Clé du Scorpion pour défaire des agents de l’Hydra en Carpasie.

Fury of SHIELD #1-4 (d’avril à juillet 1995)

Mikel Fury utilise la Clé du Scorpion aux côtés de Nick Fury.

Elektra #1 (septembre 2001)

Clé du Scorpion confisquée par le SHIELD.

Elektra #1-5 (de septembre 2001 à janvier 2002)

Clé du Scorpion utilisée par Saddam Abed Dasam, récupérée par Elektra, confiée à un ancien policier.

 

Dessin : Jim Steranko.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #3 (septembre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).