Zarrko the Tomorrow Man

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Zarrko l’Homme de Demain.

Vrai nom : Artur Zarrko.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Se fit passer pour Boris de Latvérie pendant une période étendue.

Identité : Connue du public des futurs alternatifs du XXIIIe Siècle de la Terre-6297 et du Le Siècle de la Terre-7613, inconnue de la population générale de la Terre présente.

Occupation : Anciennement prophète, laquais, conquérant, dictateur, fonctionnaire.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis du XXIIIe Siècle de la Terre-6297 avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Le Vieux New York, Etats-Unis des Amériques, Terre-6297.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Possible descendant de Charles Czarkowski.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Loki, Spider-Man, Iron Man, Thor, les Trois Guerriers, Mercurio, Uroc, le Bâton du Démon, la Gargouille Grise, le Cobra, Tyrus, Shatterfist, l’Exécuteur.

Ennemis principaux : Thor, Kang, les Voleurs

Affiliation : Ancien partenaire de Gladiateur (Kallark), ancien serviteur d’Hyperstorm.

Base d’opérations : La Terre du XXIIIe Siècle, plus tard la Terre du Le Siècle.

Education : Etudes avancées dans diverses sciences appliquées de sa période de temps natale.

Première apparition : Journey into Mystery #86 (novembre 1962).

Origine : Journey into Mystery #86 (novembre 1962).

 

Histoire : Artur Zarrko était citoyen du XXIIIe Siècle de la Terre-6297, une ère de paix internationale. Nourrissant des ambitions de conquête mondiale, Zarrko était frustré par l’indisponibilité d’armes depuis le programme de désarmement un siècle plus tôt. Aucune information sur la construction ou la conception d’un armement n’avait survécu. Zarrko utilisa donc son génie scientifique pour construire une machine temporelle et planifiait de voyager dans le passé quand les armes avaient existé, en voler quelques-unes et les ramener dans son siècle pour atteindre la domination mondiale. Choisissant le XXe Siècle parce que c’était à cette époque que l’armement avait atteint sa plus grande sophistication et sa plus grande prolifération, Zarrko vola une bombe de cobalt de l’armée américaine sous le nom de l’Homme de Demain sur la Terre-616. Retournant à son époque, Zarrko fit des améliorations sur la bombe qui augmentaient énormément son potentiel de destruction. Le dieu asgardien du tonnerre Thor (Odinson) avait assisté au vol et suivit Zarrko au XXIIIe Siècle. Zarrko essaya sans succès de détruire le dieu du tonnerre et finalement, dans un acte désespéré, il essaya de déclencher la bombe. Thor empêcha la détonation et Zarrko, en fuite, perdit le contrôle de son vaisseau et s’écrasa. L’impact rendit Zarrko amnésique et les autorités de son siècle lui donnèrent une nouvelle identité et un emploi de bureau. Après que les scientifiques du XXIIIe Siècle restaurèrent la bombe à son état originel, Thor la ramena au XXe Siècle. Le demi-frère maléfique de Thor Loki restaura plus tard la mémoire de Zarrko afin de l’utiliser dans un complot contre Thor. Zarrko reconstruisit sa machine temporelle et, accompagné par un robot mineur géant, il voyagea au XXe Siècle et força Thor à revenir avec lui dans son époque natale pour l’aider dans ses plans de domination mondiale. Zarrko rencontra la défaite quand le Maître des Machines, un ordinateur qui dirigeait le gouvernement du XXIIIe Siècle, agit pour se défendre et enferma Zarrko dans une boule d’énergie.

 

Le Conseil Mondial emprisonna Zarrko dans une zone de sécurité maximale, mais il ne fut pas préparé pour une attaque de la Terre-6311 (Autre Terre) du XLe Siècle menée par Kang le Conquérant (utilisant un simulacre de lui-même) et sa forteresse temporelle. Libéré parce qu’il était le seul homme qui pouvait contre-attaquer, Zarrko causa une perturbation dans le Manoir des Vengeurs de l’ère moderne de la Terre-616 pour essayer de ramener les héros les plus puissants de la Terre à son époque, mais ils furent interceptés et emprisonnés par Kang. Essayant à nouveau, Zarrko attira Iron Man (Tony Stark) et Spider-Man (Peter Parker) et les envoya contre Kang, tout en tentant de s’emparer de la forteresse comme tête de pont à partir de lequel il pouvait envoyer des « bombes temporelles » dans le passé et diriger toutes les époques. Cependant, Spider-Man s’échappa et retourna dans son présent où lui et la Torche (Johnny Storm) désamorcèrent les bombes. Spider-Man retourna avec les Inhumains, libéra les Vengeurs et captura Zarrko.

 

Après sa défaite, Zarrko se vautra dans la misère avant de convertir son robot mineur en le premier de ses Serviteurs et voyageant au Le Siècle de la Terre-7613 qu’il conquit et dirigea en monopolisant toute l’énergie, la distribuant en petite quantité à la population pauvre. Zarrko apprit l’existence des Voleurs de Temps, une race d’êtres qui voyageaient dans le passé, ravageant la Terre tous les 30 siècles par l’effervescence de leur présence et il assista à la destruction du LXXXe Siècle. Réalisant que le Le Siècle était le suivant, il envoya le Serviteur dans le passé pour chercher l’aide de Thor et offrit l’énergie illimitée d’un mois à quiconque pourrait défaire les Voleurs de Temps. Peu après que le dieu du tonnerre, les Trois Guerriers (Fandral, Hogun, Volstagg) et Jane Foster (imprégnée de l’esprit de Sif) arrivèrent, les Voleurs de Temps assassinèrent tous leurs adversaires du Le Siècle excepté un homme nommé Derek. Le groupe de Thor ne fit pas mieux et la Terre fut détruite. Thor suggéra à Zarrko de les transporter à la fin des temps pour empêcher la création des Voleurs de Temps. Là, le Serviteur se sacrifia pour protéger son maître pendant que Thor et Jane convainquirent le vieux gardien « Celui Qui Reste » de liquider les Voleurs de Temps avant leurs naissances. Zarrko retourna dans un Le Siècle restauré (en réalité la Terre-7635 divergente qui ne fut jamais détruite), découvrant que Derek était devenu dirigeant en son absence.

 

Retournant au XXIIIe Siècle, Zarrko créa un nouveau Serviteur et construisit son stabilisateur de temps radical, conçu pour fusionner toutes les lignes temporelles alternatives en une seule réalité qu’il planifiait de diriger. Requérant l’énergie de plus d’un marteau enchanté pour alimenter l’appareil, Zarrko convainquit Dargo Ktor, le Thor de 2591 de la Terre-8710, qu’Eric Masterson, le Thor remplaçant Odinson, était un criminel qui avait volé le marteau de Thor et Zarrko arrangea une bataille entre les deux qui produisit l’énergie requise. Apprenant la vérité, les deux Thor, rejoints par Beta Ray Bill, poursuivirent Zarrko, qui contre-attaqua en invoquant divers ennemis de Thor depuis le courant temporel, mais il fit l’erreur d’inclure Loki, qui l’attaqua, détruisit le stabilisateur et l’envoya dériver dans le courant temporel.

 

Réussissant d’une manière ou d’une autre à retourner chez lui, Zarrko reconstruisit son stabilisateur de temps. Décidant de focaliser son attention sur Chronopolis, la ville temporelle composite créée par Kang, Zarrko choisit une période où Kang était comateux et où son ancienne maîtresse Ravonna (alias Terminatrix) régnait. Zarrko planifiait de consolider les lignes temporelles en allumant son arme ultime, la bombe temporelle, au cœur de la ville, effaçant les conquêtes de Kang et régnant sur toutes les époques à sa place. Se méfiant de Darkhawk, qui était, dans certains lignes temporelles possibles, le héros le plus craint du futur, Zarrko lui rendit visite ainsi qu’aux Nouveaux Guerriers, leur dit que l’avenir était en péril et leur promit la chance de changer un moment crucial dans chacun de leurs passés s’ils l’aidaient. Zarrko envoya alors les Guerriers dans une quête futile à différentes périodes temporelles de Chronopolis, planifiant de les y bloquer, mais utilisant les énergies générées dans leurs batailles pour alimenter son stabilisateur temporel qui, à son tour, alimentait la bombe temporelle. Suspicieux, Darkhawk prétendit qu’il avait placé une bombe dans le cube temporel, trompant Zarrko qui la rappela. Darkhawk força alors Zarrko à ramener les Guerriers et détruisit la bombe temporelle. Défait et regrettant d’avoir impliqué les Guerriers, Zarrko les renvoya chez eux.

 

Peu après, Zarrko rencontra Hyperstorm (Jonathan Reed Richards), le fils de Franklin Richards et Rachel Summers du futur alternatif de la Terre-967, une ligne temporelle divergente de la Terre-811, les « Jours des Futurs d’Antan ». Intimidé par le pouvoir d’Hyperstorm et séduit par son offre de partenariat, Zarrko devint son laquais volontaire. Hyperstorm souhaitait également conquérir toutes les lignes temporelles, gardant un œil inquiet sur les Quatre Fantastiques du passé. Il envoya Zarrko dans le passé, déguisé en Boris, le serviteur loyal du Docteur Fatalis, et Fatalis le plaça bientôt en animation suspendue avec son jeune disciple Kristoff Vernard. Quand Mister Fantastic (Reed Richards) et Fatalis combattirent l’extraterrestre Faim, Hyperstorm les téléporta dans sa forteresse, où il emprisonna Fatalis et envoya Richards dans le passé distant. Le père voyageur temporel peu fiable de Reed Nathaniel Richards libéra Kristoff et « Boris » et ils rejoignirent les Quatre Fantastiques dans des aventures impliquant les Inhumains, les Gardiens et le Prince des Mers. Pris sur le fait par Cassie Lang, la fille du membre temporaire des Quatre Fantastiques Homme-Fourmi (Scott Lang), Zarrko se révéla et combattit les Quatre Fantastiques avec des héros et des vilains tirés d’autres époques jusqu’à ce qu’il fût téléporté par Hyperstorm (la Chose appela Zarrko son vieux sparring-partner, indiquant qu’ils se sont rencontrés dans une aventure non rapportée). Les Quatre Fantastiques le suivirent et sauvèrent finalement Reed quand Fatalis, immobilisé, réussit à échanger d’esprit avec Zarrko. Découvrant l’équipement pour libérer son corps, Fatalis annula l’échange et tenta de voler le pouvoir d’Hyperstorm. Ayant peur qu’Hyperstorm détruisît son maître, Kristoff força Zarrko à renvoyer Fatalis dans sa propre époque. Craignant la colère d’Hyperstorm, Zarrko fuit dans le temps.

 

De sa perspective future, Zarrko savait que Thor créerait un jour une dictature asgardienne sur Terre. Il envoya son robot Nullitor et ensuite le Garde impérial shi’ar Gladiateur (Kallark) pour tuer Thor, mais tous deux rencontrèrent la défaite. Après la mort d’Odin, la prise par Thor du pouvoir d’Odin, sa séparation de son hôte humain Jake Olson et le déplacement d’Asgard au-dessus de New York, le futur craint par Zarrko prit forme. Après avoir écrit un livre décrivant tout ce qui arriverait, il contacta le tueur de dieux Desak, s’allia avec le gouvernement des Etats-Unis et envoya les Dieux Obscurs Perrikus et Adva contre Asgard, mais Thor le traqua et le jeta dans un donjon asgardien où, espionnant Jake Olson, il réalisa que Thor avait besoin d’être réuni avec son humanité. Quand le gouvernement attaqua et détruisit Asgard, Zarrko fut apparemment tué. Thor, cependant, survécut et conquit le monde, initiant le Règne, un siècle de gouvernement oppressif. La résistance de ce monde considéra Zarrko comme un prophète, employant son livre pour les guider. Thor réalisa finalement ses erreurs et utilisa la machine temporelle de Zarrko pour retourner dans le passé et forcer une fusion entre lui-même et Jake Olson, détournant ainsi la Terre-616 du futur du Règne (Terre-3515). Plus tard, après que le drogué connu sous le nom d’Aberration ingéra plusieurs fioles de sérums de cellules souches animales et généra une chrysalide autour de lui-même, Zarrko fut l’un des nombreux vilains vus au Bar Sans Nom en train de spéculer sur la nature de la chrysalide et de ce qui en émergerait.

 

Note : Toute relation avec Charles Czarkowski des Industries Czarko, qui devint le neuvième homme le plus riche du monde grâce à des tuyaux boursiers de son homologue futur avant de tirer involontairement sur son homologue futur déguisé, le rendant comateux, n’est pas confirmée.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m80.

Poids : 109kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Chauve.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                

 

Intelligence : Géniale (niveau 5).

Force : L’Homme de Demain possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans peu d’exercice régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Talents de combattant à mains nues minimaux (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : L’Homme de Demain ne possède aucun pouvoir surhumain.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origines des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : L’Homme de Demain a un intellect scientifique naturel du niveau d’un génie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Matériaux conventionnels.

Armement personnel : Divers, dont des projecteurs de champs de force et des pistolets à radiation.

Armement spécial : L’Homme de Demain a utilisé divers robots dont le robot mineur modifié appelé le Serviteur. Le Serviteur a une taille gigantesque, possède une grande force surhumaine et utilise une arme appelé lance de puissance, qui lance des éclairs d’énergie destructeurs.

Autres accessoires : Le Temporeloscope (un appareil capable de voir à travers le temps).

Moyen de transport : L’Homme de Demain a construit une machine temporelle en forme de cube, nommée le Cube Temporel, dont la conception et la source d’alimentation sont encore inconnues.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Journey into Mystery #86 (novembre 1962)

Vole une bombe de cobalt expérimentale, poursuivi et défait par Thor.

Journey into Mystery #102 (février 1964)

Mémoire restaurée par Loki, force Thor à l’aider à conquérir la Terre du XXIIIe Siècle.

Marvel Team-Up #9-11 (de mai à juillet 1973)

Confronte Kang, enrôle l’aide de Spider-Man et d’Iron Man, défait par Spider-Man et les Inhumains.

Thor #242-245 (de décembre 1975 à mars 1976)

Conquiert une Terre du Le Siècle, rencontre les Voleurs de Temps, enrôle l’aide Thor et des Trois Guerriers, contrecarre les Voleurs de Temps à la fin des temps, mais perd son trône.

Thor #438-441 (de novembre à décembre 1991)

Provoque un combat entre Dargo et Thor, utilise les énergies libérées par leurs marteaux pour activer son Stabilisateur Temporel, vaincu par Loki, dérive dans le courant temporel.

Darkhawk #26-29 (d’avril à juillet 1993)

Complote pour faire exploser une bombe à Chronopolis, envoie les Nouveaux Guerriers dans le temps, trompé par Darkhawk, bombe détruite.

Fantastic Four Unlimited #12 (décembre 1995)

Hyperstorm téléporte Reed Richard et Fatalis dans sa forteresse, emprisonne Fatalis, envoie Richards dans le passé.

Fantastic Four #397-404 (de février à septembre 1995)/Fantastic Four: Atlantis Rising #1 (juin 1995)

Se fait passer pour Boris.

Fantastic Four #404 (septembre 1995)

Découvert par Cassie Lang.

Fantastic Four #405 (octobre 1995)

Se révèle, aux côtés d’héros et de vilains d’autres époques, contre les Quatre Fantastiques, téléporté par Hyperstorm.

Fantastic Four #407 (décembre 1995)

Echange d’esprit avec Fatalis.

Fantastic Four #408 (janvier 1996)

Libère le corps de Fatalis, échange annulé.

Fantastic Four #409 (février 1996)

Fatalis tente de voler le pouvoir d’Hyperstorm, renvoyé à son époque par Zarrko et Kristoff, Zarrko fuit dans le temps.

Thor v.2 #33 (mars 2001)

Thor défait le Nullitor.

Thor v.2 #34-35 (d’avril à mai 2001)

Thor défait Gladiateur.

Thor v.2 #43 (janvier 2002)

Contacte Desak.

Thor v.2 #53 (octobre 2002)

S’allie avec le gouvernement américain contre Thor, envoie Perrikus et Adva contre Asgard, capturé par Thor.

Thor v.2 #55 (décembre 2002)

En prison.

Thor v.2 #61 (mai 2003)

Essaye d’influencer Balder et Sif, espionne Jake Olson et réalise comment arrêter Thor.

Thor v.2 #67 (octobre 2003)

Apparemment tué, Asgard détruite, Thor survit et apporte le Règne.

Thor v.2 #70 (décembre 2003)

Un siècle dans l’avenir, considéré comme un prophète, livre utilisé par la résistance contre les Asgardiens.

Thor v.2 #79 (juillet 2004)

Machine temporelle utilisée par Thor pour retourner dans le passé et empêcher le Règne.

 

Dessins : Sal Buscema, Keith Pollard, John Buscema.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #11 (novembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #13 (décembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #20 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #12 (février 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).