Zarek

 

Données biographiques

 

Nom français : Zarek.

Vrai nom : Zarek.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Zo.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Renégat, ancien ministre impérial de l’Empire kree.

Statut légal : Citoyen de l’Empire kree, déclaré traître.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Ronan l’Accusateur, la Légion Lunatique.

Ennemis principaux : Captain Marvel, l’Intelligence Suprême.

Affiliation : Ancien membre de la classe dirigeante de l’Empire kree et de la Légion Lunatique.

Base d’opérations : Planète Kree-Lar.

Education : Non révélée, peut-être une académie militaire kree.

Première apparition : Marvel Super-Heroes v.2 #12 (décembre 1967).

 

Histoire : L’aristocrate kree Zarek devint le ministre impérial des Krees, n°2 derrière l’ordinateur organique Intelligence Suprême. Consterné par le nombre grandissant et l’acceptation sociale des krees roses (alias blancs) soutenus par l’Intelligence, Zarek à la peau bleue complota avec un autre aristocrate, Ronan l’Accusateur, pour discréditer l’Intelligence en faisant passer un héros de guerre rose pour un traître à son peuple, dont le plan pour détruire la planète Kree-Lar ne fut déjoué que par la diligence de Ronan et Zarek. Ils croyaient que le scandale résultant leur permettrait de renverser l’Intelligence et de diriger l’empire. A l’insu des deux conspirateurs, l’Intelligence apprit leur plan et décida de les utiliser pour ses propres objectifs. Notant la rivalité naissante entre le capitaine Mar-Vell et le colonel Yon-Rogg au sujet de la médecin Una et, ayant ses propres plans pour Mar-Vell, l’Intelligence alerta secrètement Zarek et Ronan du triangle et leur donna l’idée d’utiliser le trio pour leurs plans. Zarek les envoya sur une mission d’espionnage sur Terre. Comme planifié par tous les camps, Mar-Vell commença bientôt à sympathiser avec les Terriens et commença à se retourner contre ses supérieurs krees. Quand Una fut accidentellement tuée dans une bataille entre les soldats krees et aakons, Mar-Vell déclara sa volonté de se venger de Yon-Rogg pour sa mort, donnant à Zarek et Ronan l’ouverture qu’ils désiraient. S’échappant dans l’espace, la fusée de Mar-Vell fut détournée par un rayon magnétique du vaisseau kree. Zarek et Ronan manipulèrent prudemment la course de la fusée afin que Mar-Vell serait rendu presque fou par la longueur de son voyage et ne remettrait ainsi pas en question ce qui suivrait. Dirigeant la fusée sur un monde kree périphérique qui abritait une chambre d’illusion sensorielle, Zarek, se faisant passer pour l’être apparemment cosmique « Zo », guérit soi-disant Mar-Vell et lui donna une force amplifiée, la capacité de projeter des illusions et des pouvoirs de téléportation en échange du service de Mar-Vell. Après un bref retour sur Terre, « Zo » ordonna à Mar-Vell d’aller sur Kree-Lar pour remplir leur accord en empêchant une idole du dieu kree païen Tam-Bor de détruire soi-disant l’univers. Entrant dans l’idole, Mar-Vell découvrit la bombe que Zarek et Ronan avaient laissée pour détruire Kree-Lar et l’impliquer. Cependant, Mar-Vell détruisit la bombe avant qu’elle n’explosât, permettant à l’Intelligence d’arrêter publiquement Zarek et de faire Ronan prisonnier. L’Intelligence révéla ensuite la ruse de Zarek à Mar-Vell, qui fut choqué par la vraie identité de Zo. Avant qu’ils ne pussent faire quelque chose à Zarek, Ronan se téléporta et le sauva, mais les deux furent rapidement appréhendés par les gardes de l’Intelligence et Zarek fut exilé peu après.

 

Quelque temps plus tard, Zarek fit équipe avec plusieurs autres krees bleus racistes dans une autre tentative pour débarrasser l’Empire des Krees « impurs », en commençant par Mar-Vell, qui était alors lié à l’adolescent de la Terre Rick Jones. Installant une base sur la lune de la Terre, ils se nommèrent la Légion Lunatique. La Légion envoya plusieurs agents pour tuer Mar-Vell, mais ils ne réussirent qu’à l’alerter de leur présence. Mar-Vell traqua la Légion sur la lune, mais un hallucinogène accidentellement consommé par Jones le laissa vulnérable à l’attaque de Zarek et de ses alliés. Zarek sangla Mar-Vell à une machine de désintégration photonique pour le tuer, mais un échange opportun entre Jones et Mar-Vell court-circuita la machine. Zarek observa Mar-Vell vaincre ses coéquipiers avant qu’il ne fût assommé. De retour sur Kree-Lar, l’Intelligence promit à la Légion une autre tentative contre Mar-Vell pour ses propres raisons, mais la Légion fut à nouveau défaite, au grand désarroi de Zarek.

 

Arrivant finalement sur le monde périphérique kree Godthab Omega, Zarek fut présent quand le dirigeant de la Zone Négative Annihilus envahit la région, même si les activités de Zarek pendant cette période sont non révélées. Quand les vieilles créations génétiques krees, les Inhumains, arrivèrent pour conquérir l’Empire, Zarek vit leur règne comme une conquête par des animaux et chercha à les renverser. Manipulé subtilement par le chef inhumain Maximus à travers le robot secret Docteur Vere, Zarek forma un groupe terroriste et utilisa un projecteur omni-ondes de fortune pour inciter la classe esclave des Inhumains, les Primitifs Alpha, à la rébellion ouverte. Cependant, l’ancien allié de Zarek Ronan et sa nouvelle femme, la princesse inhumaine Crystal, les traquèrent bientôt jusqu’à l’entrepôt qui leur servait de base et détruisirent le projecteur pendant que Ronan vainquit Zarek et l’arrêta.

 

Description physique

 

Taille : 1m88.

Poids : 113kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Chauve.

Peau : Bleue.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Entraînement militaire kree (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun. La force surhumaine de Zarek est normale pour un membre de sa race.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Connaissances étendues des subtilités politiques de l’Empire kree.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Matériaux extraterrestres.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers, dont des vaisseaux de l’Empire kree.

 

Bibliographie

 

Marvel Super-Heroes v.2 #12 (décembre 1967)

Choisit Captain Marvel comme espion kree sur Terre.

Captain Marvel #15-16 (d’août à septembre 1969)

Conspire avec Ronan l’Accusateur pour renverser l’Intelligence Suprême, défait par Captain Marvel.

Captain Marvel #38-41 (de mai à novembre 1975)

Mène la Légion Lunatique pour détruire l’Intelligence Suprême, combat Captain Marvel, défait.

 

Dessins : Keith Pollard, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #9 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).