Wundagore

 

Histoire

 

Histoire : Wundagore est le nom d’une montagne dans le pays européen de Transie, d’une citadelle construite à cet endroit et d’une planète (connue sous le nom de Wundagore II) dans le système solaire de l’étoile Sirius. Ces lieux sont les foyers passés et présents des animaux semi-humanoïdes conscients connus sous le nom de Nouveaux Hommes, qui furent originellement évolués artificiellement dans leur état actuel à partir d’animaux ordinaires par Herbert Edgar Wyndham, le généticien connu sous le nom du Maître de l’Evolution. Un grand nombre de Nouveaux Hommes agissent comme guerriers dans un ordre militaire qui était modelé d’après les chevaliers du Moyen Age et qui est connu sous le nom des Chevaliers de Wundagore.

 

Au VIe siècle, la sorcière Morgane la Fée et son culte des Darkholders, incapables de contrôler le démon primitif Chthon, qu’ils avaient invoqués, l’emprisonnèrent dans la Montagne Wundagore en Transie. La magie de Chthon entra dans une forme d’argile trouvée dans la zone de Wundagore, que Philip Masters, le criminel connu sous le nom du Maître des Maléfices, avait appris à utiliser pour contrôler les esprits des autres.

 

Au XXe siècle, la Montagne Wundagore fait partie du domaine de Gregor Russoff, le père de Jack Russell, qui est aujourd’hui un loup-garou. Russoff vendit une partie de son domaine, dont la Montagne Wundagore, à Wyndham et son partenaire Jonathan Drew, le père de Jessica Drew, qui devint la première Spider-Woman. Sur la montagne, Jonathan Drew et Wyndham découvrirent un riche dépôt d’uranium et utilisèrent la fortune qu’ils obtinrent pour construire une citadelle de recherche scientifique avancée (qui a elle-même été connue sous le nom de Wundagore). Là. Wyndham commença à se procurer des animaux domestiques et sauvages et les accéléra génétiquement en « Nouveaux Hommes », des animaux avec une posture et une intelligence humaines. Parmi les premiers Nouveaux Hommes, il y eut Tagar, un homme-tigre, Porga, un homme-cochon, et Bova, une femme-vache.

 

L’esprit du sorcier du VIe siècle Magnus, qui fut parmi ceux qui avaient emprisonné Chthon dans la Montagne Wundagore, prit possession du corps de Jonathan afin de prévenir le Maître de l’Evolution de la menace démoniaque sous ses pieds. Magnus et le Maître de l’Evolution décidèrent que les Nouveaux Hommes devraient être entraînés pour combattre l’attaque imminente de Chthon et Magnus suggéra qu’ils fussent organisés et entraînés selon les lignes des soldats hautement disciplinés de son époque, les chevaliers arthuriens. Magnus supervisa l’entraînement des Nouveaux Hommes qui devinrent les Chevaliers de Wundagore et leur inculqua le sens de la chevalerie. Quand Chthon attaqua finalement à travers son hôte, l’Autre, il fut défait par la combinaison de la science avancée du Maître de l’Evolution, de la sorcellerie de Magnus et des prouesses combattantes des Chevaliers de Wundagore.

 

La nuit même de cette bataille, une femme nommée Magda, qui avait cherché refuge à la citadelle du Maître de l’Evolution donna naissance à des jumeaux, qui devinrent plus tard Vif-Argent et la Sorcière Rouge. Chthon imprégna le bébé qui deviendrait la Sorcière Rouge du potentiel latent pour l’utilisation de la magie.

 

Après leur victoire sur Chthon, les Chevaliers de Wundagore entreprirent la tâche à plein temps de patrouiller et de protéger Wundagore. Le Maître de l’Evolution équipa les Chevaliers avant leur bataille avec Chthon avec des armures qui étaient extraordinairement résistantes aux dégâts, un armement avancé et des vaisseaux personnels nucléaires connus sous le nom des « montures atomiques » des Chevaliers (l’une de ces « montures atomiques » est utilisée aujourd’hui par le Chevalier Noir). Les Chevaliers de Wundagore ont utilisé ces armures, ces armes et ces moyens de transport depuis.

 

Finalement, le Maître de l’Evolution créa un Nouvel Homme qui s’avéra être une menace, l’Homme-Fauve, qu’il avait évolué à partir d’un loup. Après que le dieu asgardien du tonnerre Thor aida à défaire l’Homme-Fauve, le Maître de l’Evolution décida que la Terre était un environnement trop limité pour ses Nouveaux Hommes. Ayant converti la citadelle en un vaisseau spatial, le Maître de l’Evolution décolla, avec ses Nouveaux Hommes, pour les étoiles pour chercher une planète à coloniser. Les seuls Nouveaux Hommes à rester sur Terre furent Bova et l’homme-chat Tabur.

 

Du côté de l’Homme-Fauve, il créa ses propre Nouveaux Hommes pour terroriser le monde appelé Contre-Terre. L’allié du Maître de l’Evolution, Adam Warlock, dévolua tous ces Nouveaux Hommes sur la Contre-Terre en leurs formes originelles. Cependant, l’Homme-Fauve lui-même est revenu par la suite à sa forme semi-humanoïde et ses activités présentes sont inconnues.

 

Le Maître de l’Evolution et ses Nouveaux Hommes s’installèrent sur une planète dans le système solaire de Sirius. Le Maître de l’Evolution nomma cette planète  Wundagore II. Cependant, pour des raisons inconnues, les Nouveaux Hommes de Wundagore II devinrent sauvages et guerriers. Le Maître de l’Evolution utilisa sa technologie pour se faire évoluer en un être divin avec des pouvoirs psioniques extraordinaires, qu’il utilisa ensuite pour dévoluer les Nouveaux Hommes en leur état originel.

 

Des années plus tard, le Commandant Arcturus, l’un des Colonisateurs rigelliens extraterrestres, sépara sa flotte de vaisseaux du corps principal des vaisseaux rigelliens qui cherchait un nouveau monde après la destruction de l’original (le corps principal de la flotte trouva finalement et s’installa sur la planète connue sous le nom de New Rigel. Arcturus chercha à trouver sa propre planète habitable, qu’il planifiait d’utiliser comme base d’où fonder son propre empire interstellaire et défier le chef des Rigelliens, le Grand Commissaire. L’une des sondes spatiales d’Arcturus atterrit sur Wundagore II, mais elle était devenue irradiée par une forme inconnue d’énergie pendant son voyage à travers l’espace. Cette radiation poussa les animaux qui avaient été autrefois les Nouveaux Hommes à évoluer à nouveau sous leurs formes de Nouveaux Hommes, mais à nouveau livres de la sauvagerie qui les avait précédemment submergés. Les Nouveaux Hommes retournèrent vivre dans les villes que le Maître de l’Evolution les avait poussé à construire.

 

Arcturus envoya sa flotte pour attaquer les Nouveaux Hommes, puisqu’il était déterminé à prendre possession de leur planète. Cependant, les Chevaliers de Wundagore furent aidés dans leur combat contre les Rigelliens d’Arcturus par des champions de la Terre, Iron Man, le Valet de Cœurs et les Super-Soldats Soviétiques. Finalement, Arcturus fut arrêté par ses propres subordonnés quand ils apprirent pour avoir agi au mépris de la loi rigellienne et les Rigelliens laissèrent Wundagore II aux Nouveaux Hommes. Depuis, les Nouveaux Hommes ont vécu en paix et en harmonie sur Wundagore II. Le chef actuel des Chevaliers de Wundagore est Sir Lyan.

 

Première apparition : (Montagne et citadelle) Thor #134 (novembre 1966), (Wundagore II) Tales to Astonish #96 (octobre 1967).

 

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #15 (mars 1987).