Terry Vance

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Terry Vance.

Vrai nom : Terry Vance.

Autres pseudonymes actuels : « Le Cerveau », « Terry le Super Limier », le Limier Ecolier, le Détective Ecolier, le Garçon d’un Centaine de Hobbies.

Anciens pseudonymes : M. Pitts.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Agent du gouvernement, acteur, aventurier, lycéen.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Prospect, Connecticut.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Gilda Rae Vance (mère).

Affiliation : Club de Vélo de Central High.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplômé du lycée (quand il a été vu pour la dernière fois), très autodidacte.

Première apparition : Marvel Mystery Comics #10 (août 1940).

 

Histoire : A l’été 1940, Terry Vance, 14 ans, était déjà reconnu pour avoir résolu des mystères avec son esprit vif, ses connaissances éclectiques, ses inventions uniques et son singe de compagnie joueur mais attentif Docteur Watson. Bien que civil et mineur, Terry recevait une coopération remarquable de la majorité des officiels des forces de l’ordre, donnant à son ami proche, le journaliste Délai Dawson, un accès enviable aux scènes de crime. Vance déduisit souvent l’existence d’armes uniques, comme sur l’enquête d’un double meurtre impliquant un pistolet à minuterie activé par un réveil et sur une fusillade sans balles commise par Gregory Delch avec un pistolet conçu pour tirer des balles faites de glace, acquis peut-être auprès du même scientifique qui inventa l’arme similaire du justicier Balle Fantôme (Allan Lewis). Dans les mois suivants, Terry exposa des contrefacteurs d’arts, sauva l’actrice enlevée Diana Dunn, résolut l’empoisonnement d’un immeuble et aida à faire condamner des criminels importants comme Bosco « Boss » Pinnelli et Nort « Tueur » D’Arcy.

 

En dépit de son brio, Terry fréquentait les mêmes classes de Central High que ses pairs et, en 1941, il persuada le principal d’autoriser un club de vélo, dont il devint le président et dont les activités le mena à plus d’une affaire. Terry poursuivit un autre de ses intérêts, l’aviation, en inventant un avion télécommandé qu’il utilisa pour sauver un véritable avion saboté. Des criminels volèrent le modèle réduit, mais quand Terry le dirigea de loin, il s’échappa de leur véhicule en mouvement, provoquant un accident de voiture et prouvant sa durabilité à l’Armée américaine. Quand Terry et Watson accompagnèrent Délai pour des vacances dans le Maine, Terry sauva deux fois la scierie des Dawson de sabotages. Terry et Watson accompagnèrent également Délai sur une mission à Hollywood, où, en tant que figurants costumés, ils résolurent un meurtre. Ils dévoilèrent la cause d’une épidémie de fièvre jaune caraïbe peu après.

 

En 1942, quand Finog, un criminel déclarant descendre des pharaons égyptiens, cambriola le musée local, Terry prit le meilleur sur le félon en utilisant des armes du règne de Ramsès II. Un autre criminel inhabituel, le docteur Tobias Mefis, hypnotisait ses patients pour qu’ils cambriolassent leurs propres maisons. Déguisé en « M. Pitts », un vieil homme, Terry surpassa l’hypnotisme du docteur et son assistant maniant une épée. L’été suivant, Terry récolta de nouveaux honneurs en développant un explosif unique à partir d’un désinfectant et de mélasse, l’utilisant pour dévier des inondations. Sa célébrité lui rapporta une place sur une tournée de l’USO (Organisation des Services Unis), où il rencontra Angel (Thomas Halloway), le Patriote (Jeff Mace), la Vision (Arkus) et d’autres champions costumés. Après avoir codirigé l’éphémère Weekly Bugle avec Délai, Terry dévoila un arsenal de poisons de l’Axe, sauva la princesse Lilobe Braskrosnyg de Borsie (site d’une confrontation antérieure entre la Flamme Bleue et le Docteur Vortex) de son oncle Oleg convoitant le pouvoir et mit fin à une activité criminelle dans un studio de cinéma quand le Docteur Watson fut choisi en tant qu’animal cascadeur. A la conclusion de l’affaire, Terry se vit offrir un rôle de « garçon de la jungle » dans le même film.

 

En 1943, quand Terry identifia le membre de la cinquième colonne Thomas Miller comme étant l’auteur de multiples incendies criminels d’usines de la défense, un agent du FBI, impressionné, offrit à un Terry enthousiaste un emploi au FBI quand il serait adulte. Après avoir dévoilé les activités sous-marines nazies près de la Crique de l’Œil  de Chat, ainsi que des activités d’espionnage à une laverie et au bureau d’un dentiste, Terry et Délai reçurent une mission directe du FBI pour apprendre comment les espions se transmettaient les informations volées et Terry constata que des habits suspendus d’une blanchisseuse étaient arrangés dans le style du code Morse. Terry fut sans doute diplômé du lycée en 1944 et peut avoir poursuivi une carrière au FBI suite à l’offre de Monohan.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m70.

Poids : 68kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Génial (niveau 5).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Terry Vance était un brillant inventeur, détective et pilote. Il avait suffisamment de talents en combat à mains nues pour vaincre un expert en jiu-jitsu. Ses outils comprennent typiquement une « torche à 3 modes » pour voir à des niveaux d’infrarouge/ultraviolet et à travers les objets solides, un « visoscope » équipé avec une vision télescopique et à rayons X, un « détectoscope » pour écouter à travers les murs solides et un passe-partout. Il voyageait parfois dans une « voiture naine super-chargée » capable de vitesse et de manœuvrabilité dépassant les véhicules conventionnels. Il était habituellement accompagné par son animal de compagnie Docteur Watson, un singe capucin remarquablement intelligent entraîné pour conduire des bicyclettes, piloter des modèles réduits d’avions, utiliser des appareils photo et des armes à feu et comprendre une grande variété d’instructions parlées. Watson voyageait fréquemment dans un avion à sa taille contrôlé par radio.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Bob Oksner.

Sources : Manuel des Mystères Marvel (novembre 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #12 (mars 2010).