Unicorn

 

Données biographiques

 

Nom français : La Licorne.

Vrai nom : Milos Masaryk.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : « L’Etrange Licorne », « le onzième anneau du Mandarin ».

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Ancien agent des services secrets, désormais agent subversif, mercenaire et criminel professionnel.

Statut légal : Citoyen slovaque avec un casier judiciaire aux Etats-Unis.

Lieu de naissance : Bratislava, Tchécoslovaquie (aujourd’hui Slovaquie).

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : L’Homme de Titanium.

Alliés connus : Le Comte Luchino Nefaria, l’Anguille, l’Homme-Plante, le Porc-Epic, l’Epouvantail, le Fantôme Rouge, le Mandarin, l’Homme de Titanium, Anton Vanko (la Dynamo Pourpre).

Ennemis principaux : Iron Man, les X-Men, le Fantôme Rouge, le Mandarin.

Affiliation : Ancien membre du KGB, de la Maggia et de la Légion Létale, ancien agent du Fantôme Rouge, du Mandarin et de l’Homme de Titanium.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Diplôme universitaire.

Première apparition : Tales of Suspense#56 (août 1964).

 

Histoire : Né et élevé dans la Tchécoslovaquie soviétique, Milos Masaryk resta loyal à la Russie même après la chute du communisme. Servant comme agent des services secrets russes, il fut assigné à la sécurité de l’Arsenal Tomska 44, le laboratoire privé de l’inventeur Anton Vanko. Vanko était engagé dans le développement d’un armement technologique avancé. Son premier projet achevé était une armure qu’il porterait lui-même en tant que l’agent soviétique Dynamo Pourpre. Son second projet fini fut un casque et un harnais dans lesquels un rayon à radiations offensif appelé « corne de puissance » était intégré. Vanko offrit son invention à Masaryk et, avec l’accord du gouvernement, il commença à instruire son usage à l’agent soviétique. Quelque temps après que Vanko abandonna la Russie pour les Etats-Unis, le gouvernement russe envoya Masaryk pour venger la disgrâce causée par l’inventeur. Masaryk reçut un costume spécial lourdement isolé et le nom de code Licorne en raison du cône de décharge monté sur sa tête du système d’armes qu’il portait. La Licorne confronta Iron Man (Tony Stark), l’homme qui avait été décisif dans la trahison de Vanko. Attaquant l’usine Long Island de Tony Stark, la Licorne attaqua le chauffeur et ami de Stark Happy Hogan, le plongeant dans un coma temporaire, puis enleva la secrétaire de Stark Pepper Potts, l’utilisant avec succès comme appât pour Iron Man, qui la sauva. Masaryk installa ensuite une bombe à retardement cachée à l’usine de Stark et ordonna à Iron Man de se rendre pour empêcher sa détonation. Iron Man accepta de l’accompagner sur un avion pour la Russie où les secrets de l’armure d’Iron Man pourraient être révélés et Masaryk désamorça la bombe. Une fois à bord de l’avion, cependant, Iron Man considéra sa promesse remplie et s’échappa, provoquant le crash de l’avion. La Licorne se réfugia dans la clandestinité. Peu après, lui et de nombreux autres super vilains furent manipulés par le Chargeur d’Emotions du Docteur Fatalis (Victor von Fatalis) dans la tentative de Fatalis pour détruire Reed Richards et Susan Storm des Quatre Fantastiques le jour de leur mariage. Attiré au Baxter Building, la Licorne attaqua l’allié des Quatre Fantastiques Iron Man, mais il fut arrêté d’un seul coup de poing. Il fit ensuite équipe avec le Scarabée (Abner Jenkins), Electro (Max Dillon), le Mandarin et le Fondeur (Bruno Horgan) contre les membres des X-Men Cyclope (Scott Summers) et Iceberg (Robert Drake) jusqu’à ce que Reed Richards, aidé par Uatu le Gardien, utilisât un Déplaceur Temporel Subatomique pour transporter les vilains dans le passé immédiat sans souvenir de leurs attaques sur le mariage.

 

La Licorne entre ensuite dans une alliance éphémère avec le Comte Nefaria dans l’espoir d’acquérir des fonds pour ses activités subversives aux côtés de l’Anguille (Leopold Stryke), l’Homme-Plante, le Porc-Epic (Alexander Gentry) et l’Epouvantail (Ebenezer Laughton). Nefaria créa des images mentales des X-Men pour attirer les vrais à Central Park. Là, la Licorne et l’Anguille défirent Cyclope et Iceberg pendant que les autres capturèrent Angel (Warren Worthington III), le Fauve (Henry McCoy) et Marvel Girl (Jean Grey), les amenant à Nefaria à Washington. Le Comte créa ensuite un dôme cristallin incassable qui recouvrit la ville et utilisa les images des X-Men pour demander une rançon de 100 millions de dollars au Congrès américain. Impliqués, les vrais X-Men prétendirent accepter de rejoindre Nefaria. Il les envoya récupérer la rançon. La Licorne convainquit ses partenaires de faire de lui leur chef provisoire et de trahir Nefaria. Après que les X-Men ramassèrent la mallette de rançon, Masaryk la vola et trahit ses partenaires pour la garder. L’armée l’attaqua quand il s’enfuit, permettant à Cyclope de récupérer la mallette et de l’apporter à Nefaria. Le Professeur X utilisa la machine de Nefaria pour créer une image mentale, cependant, et Nefaria fuit avec l’image pendant que la vraie mallette resta avec les X-Men. Plus tard, la Licorne confronta Nefaria sur son paquebot uniquement pour voir la mallette disparaître.

 

Fatigué de se cacher, la Licorne retourna dans sa Slovaquie natale, où il fut capturé et se fit laver le cerveau par des agents russes. Il subit ensuite un traitement spécial par l’appareil expérimental « hyper-activateur » conçu par le gouvernement pour augmenter la force physique. Les traitements non seulement lui donnèrent une force surhumaine, mais ils défirent également les effets de son lavage de cerveau. Donc, aussitôt que les traitements furent finis, Masaryk se retourna contre les scientifiques qui lui avaient donné ses pouvoirs et détruisit leur machine afin qu’ils ne pussent pas créer un autre semblable à lui. Enfilant une version reconçue de sa corne de puissance, il fuit, espérant trouver un moyen de se guérir d’un effet secondaire malheureux du traitement, la détérioration cellulaire accélérée. Il essaya d’abord de forcer le Congrès de l’Accomplissement Scientifique, réuni dans un chalet alpin, à mener des recherches pour le guérir. Iron Man, qui participait au Congrès, combattit la Licorne, écrasant finalement sa ceinture et la jetant d’une falaise. Son esprit déjà affecté, la Licorne sauta derrière la ceinture désormais inutile. Quelques moments avant l’impact, il activa ses bottes à réaction d’urgence, attrapa la ceinture et s’enfuit jusqu’à ce que les bottes furent épuisées, suivant inconsciemment un signal émis le scientifique soviétique renégat Fantôme Rouge. Dans les mois qui suivirent, le Fantôme Rouge répara la ceinture, la rendant plus résistante. Il donna également à la Licorne des injections de tranquillisant, prétendant contrer les effets secondaires de l’hyper-activateur. Il força ensuite la Licorne à voler le nouveau rayon intensifieur cosmique de Tony Stark et à l’apporter dans un de ses laboratoires. Quand la Licorne y combattit Iron Man, le Fantôme utilisa l’intensifieur pour se redonner des pouvoirs. Il détruisit ensuite le laboratoire, laissant Masaryk et Iron Man pour morts, forçant les deux ennemis à une trêve tendue afin de se libérer. Ensemble, ils traquèrent le Fantôme Rouge en Afrique. Cherchant toujours un remède, la Licorne se retourna contre Iron Man et fit la paix avec le Fantôme.

 

Quand le Fantôme s’avéra incapable de guérir son affection, la Licorne le quitta et chercha le Mandarin. Le Mandarin, qui découvrit que la détérioration physique était réversible, soumit la Licorne à un traitement qui le guérit, mais le laissa sans esprit. Apprenant qu’il pouvait contrôler le corps de la Licorne avec son bandeau mystique, le Mandarin l’emmena au combat en tant que son « onzième anneau ». En combattant Iron Man, le Mandarin et la Licorne se frappèrent accidentellement avec leurs rayons, ce qui transféra la structure cérébrale du Mandarin dans le corps de la Licorne. Réalisant que les cellules cérébrales détériorées de la Licorne pourraient détruire son intellect, le Mandarin s’enfuit dans sa forteresse sous-marine où il découvrit que la guérison physique était temporaire. Inquiet de pouvoir fuir le corps, mais manquant d’énergie pour son appareil de transfert de l’esprit, le Mandarin téléporta le mutant Sunfire (Shiro Yoshida) dans son laboratoire et le poussa à fournir la puissance nécessaire pour achever l’échange. Iron Man détruisit le laboratoire sous-marin peu après.

 

Le corps de la Licorne dériva dans les eaux arctiques en animation suspendue. L’Homme de Titanium (Boris Bullski) le trouva, l’emmena dans un laboratoire secret, réveilla son esprit et ralentit, sans pouvoir l’arrêter, sa dégénération moléculaire. Se présentant sous le nom de « l’Autre », l’Homme de Titanium donna à la Licorne un nouveau costume, augmenta la puissance de sa corne et promit de trouver un remède s’il défaisait Iron Man. La Licorne accepta rapidement. Communiquant par un signal radio à haute fréquence, l’Homme de Titanium l’envoya à Stark International pour détruire un convertisseur solaire, mais pour la première fois, Iron Man réussit à appréhender son ennemi de longue date et le plaça sous la garde d’Henry Pym au Manoir des Vengeurs. Se réveillant dans le revitaliseur de Pym, la Licorne se libéra, terminant dans une cave du manoir. Là, le signal de « l’Autre » activa le robot Arsenal qui frappa la Licorne, le rendant comateux. Après avoir arrêté Arsenal, Iron Man plaça la Licorne dans un cylindre cryogénique et lui donna un bain chimique conçu pour arrêter sa détérioration cellulaire. Au moment où la Licorne fut accidentellement libéré des mois plus tard par une attaque de l’assassin de la pègre Fouet Noir (Mark Scarlotti), le traitement fut apparemment réussi. Cependant, la maladie avait assez endommagé l’esprit de la Licorne pour qu’il fût fou. Il attaqua Iron Man, espérant toujours plaire à « l’Autre ». Vaincu dans la bataille, Iron Man révéla que « l’Autre » était l’Homme de Titanium, qui avait été déporté en Russie. La Licorne, privé de sa ceinture à fusées, suivit l’Homme de Titanium en marchant et en disparaissant dans l’océan. Une Licorne fut par la suite membre d’une nouvelle Légion Létale combattit Captain America (Steve Rogers) et d’autres héros. Le Beyonder observa cette bataille et peut avoir rassemblé ce groupe apparemment aléatoire de super vilains, ressuscitant peut-être certains membres, temporairement ou non.

 

Des scientifiques russes tentèrent de créer une nouvelle Licorne qui leur obéirait, mais l’homme non identifié qui succéda à Masaryk s’avéra trop mentalement instable et mène depuis sa propre carrière de criminel. Une troisième Licorne fut créé quand le cousin corrompu de Tony Stark Morgan recruta l’Australien Aidan Blomfield. Blomfield reçut un uniforme similaire à celui de Masaryk et rejoignit l’équipe de mercenaires de Morgan Stock. Pendant une bataille avec Iron Man et War Machine (James Rhodes), cette Licorne fut défait quand un gros morceau de plafond fut jeté sur lui. Blomfield récupéra rapidement et s’échappa.

 

Description physique

 

Taille : 1m88.

Poids : 100kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Diminuée (niveau 1).

Force : La Licorne possède une force surhumaine, lui permettant de soulever (pousser) 15 tonnes (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d'énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : En tant qu’ancien agent des services secrets soviétiques, La Licorne est bien entraîné en combat à mains nues et est efficace avec un grand nombre d’armes (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : La Licorne est surhumainement fort et les tissus mous de son corps sont des dizaines de fois plus durs que la normale. Il peut soulever (pousser) 15 tonnes et son corps peut repousser le feu d’une mitraillette de calibre 50, résister à une flamme de 480 degrés et résister aux rayons répulseurs d’Iron Man à leur puissance maximale à une distance de 6 mètres.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucune.

 

Limites : Le processus donnant à la Licorne des pouvoirs surhumains causa une détérioration cellulaire accélérée qui affecta finalement gravement sa santé mentale et physique.

Origine des pouvoirs surhumains : Traitement de radiations mutagènes.

Autres capacités et talents spéciaux : La Licorne parle couramment l’anglais et le russe. Il est talentueux dans l’art de l’espionnage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Amure de composition inconnue.

Armement personnel : La Licorne porte un casque équipé avec un projecteur d’énergie qui se règle sur divers fréquences et niveaux de puissance dont les lasers infrarouges et ultraviolets, les micro-ondes et les rayons de neutrons ou d’électrons guidés par un laser. Le rayon de neutrons et le rayon d’électrons ont une immense force de frappe (de l’ordre de 22 kilos de TNT à une portée de 22 mètres. La source d’alimentation est une série plate de cellules thermoélectriques nucléaires dans la ceinture de la Licorne qui produit environ 1,2 kilowatts.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : La Licorne porte également une ceinture à fusées équipée de deux petites turbines électriques très efficaces qui utilise une petite réserve de carburant très volatile qui permet au porteur de se déplacer à 290 km/h (ou avec sa charge maximale de 200 kilos à 120 km/h) à une altitude d’environ 900 mètres pendant un maximum de 200 minutes. Les gyroscopes d’osmium dense localisés à l’arrière de la ceinture fournissent une stabilité et permettent la navigation à travers un mini-radar informatique suivant le terrain.

 

Bibliographie

 

Tales of Suspense #56 (août 1964)

Combat pour la première fois Iron Man en espionnant les Industries Stark.

Fantastic Four Annual #3 (1965)

Parmi les criminels qui attaquent le mariage de Reed Richards et Susan Storm.

X-Men #22-23 (de juillet à août 1966)

Aide le Comte Nefaria dans son attaque de Washington, combat les X-Men.

Iron Man #4 (août 1968)

Obtient une force surhumaine, mais commence à subir une détérioration cellulaire rapide, tente d’extorquer de l’argent du Congrès américain, contrecarré par Iron Man.

Iron Man #15-16 (de juillet à août 1969)

Fait équipe avec le Fantôme Rouge contre Iron Man.

Iron Man #57-58 (d’avril à mai 1973)

Réduit en esclavage par le Mandarin, conscience du Mandarin piégée dans le corps de la Licorne.

Iron Man #68 (juin 1974)

L’esprit du Mandarin est libéré du corps de la Licorne.

Iron Man #113-115 (d’août à octobre 1978)

Commence à subir une détérioration mentale, s’allie avec l’Homme de Titanium, capturé par Iron Man.

Iron Man #154 (janvier 1982)

Libéré accidentellement, désormais fou, combat Iron Man, marche dans l’océan et se noie.

 

Dessins : Brett Breeding, Keith Pollard, Art Adams.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #11 (novembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #14 (janvier 1988), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #20 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #4 (décembre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #12 (mars 2010).