Thoth

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Thot.

Vrai nom : Thot.

Autres pseudonymes actuels : Le Juge des Deux Dieux Combattants, le Seigneur des Mots Divins.

Anciens pseudonymes : Toth, A, A’an, Djehuty, Hab, Khenti, le Seigneur de Khemenou, le Seigneur de Ma’at, Mehi, Sheps, Ibis l’Invincible, le Dieu-Oiseau de la Stygie Hanté par les Ombres.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Dieu de la lune et de la sagesse, ancien dirigeant d’Héliopolis.

Statut légal : Citoyen d’Héliopolis.

Lieu de naissance : Khemenou (près d’El Ashmounein, Egypte).

Etat civil : Marié.

Parents connus : Seshat (femme), trois fils non identifiés, le Démiurge/Noun (père), Gaïa/Neith (mère), Atum/Amon-Râ (frère), Bast/le Dieu Panthère, Bès, Sekhmet/le Dieu Lion, Sobek/le Dieu Crocodile (neveux), Hathor, Tefnout (nièces), Geb, Mahès (petits-neveux), Nut (petite-nièce), Osiris, Seth (arrières-petits-neveux), Isis, Nephtys (arrières-petites-nièces), Horus, Anubis (arrières-arrières-petits-neveux), de nombreux autres.

Affiliation : Ennéades (dieux d’Héliopolis), anciennement les Ogdoades (dieux d’Hermopolis).

Base d’opérations : Héliopolis.

Education : Autodidacte intensif.

Première apparition : (mentionné) Captain America Comics #20 (novembre 1942), (tête seulement) Marvel Tales #96 (juin 1950), (Ibis) Marvel Feature v.2 #6 (septembre 1976), (Thot) Thor: Bload Oath #6 (février 2006).

 

Histoire : Thot est le fils de la Terre-Mère primordiale Gaïa et du Démiurge, né longtemps après que son grand frère Atum chassa les Dieux Anciens corrompus de la Terre. Il y a des centaines de millions d’années, quand Atum combattit à nouveau le Dieu Ancien destructeur Set, Thot supervisa leur bataille épique – s’assurant que Set (représentant le chaos) ne prît pas complètement le dessus sur Atum (représentant l’ordre) ou vice versa. En tant qu’« Ibis », Thot s’opposa également à Set) et à d’autres êtres maléfiques, comme le démon Azoth), directement et directement, donnant des pouvoirs à des talismans comme l’Œil de l’Ibis et le Sceptre de l’Ibis. Il fut vénéré dans des régions de Nermédie, de Shem et de Stygie pendant l’ère hyborienne, il y a 12000 ans et peut-être longtemps avant. A un certain moment, Thot donna aux prédécesseurs des Templiers les secrets de la sagesse, de la création et de la mort en échange de leur promesse de protéger l’hybride humain/ancien Déterminé. Le sorcier stygien Thot-Amon et d’autres disciples de Set chassèrent Karanthes et d’autres prêtres d’Ibis de Stygie, même s’ils s’installèrent dans un nouveau Temple d’Ibis (le « Nid de l’Ibis Sacré ») en Argos. Plus tard, Karanthes utilisa le Sceptre d’Ibis pour renvoyer le démon Jaggta-Noga dans son royaume des ténèbres et invoqua par la suite Ibis pour détruire la citadelle du dieu-sorcier maléfique Zukala.

 

Quand Atum prit l’aspect du dieu primordial du soleil Râ, Thot devint le dieu primordial de la lune. En tant qu’Ammon-Râ, Atum régna sur les Ogdoades, la première génération de dieux égyptiens, Thot servant d’arbitre et de grand vizir. Les Ogdoades périrent finalement et Râ recommença, engendrant les premiers Ennéades, la génération suivante de dieux égyptiens. Râ partit finalement pour le soleil de la Terre (Shu lui succéda comme dirigeant), mais Thot resta avec les Ennéades, passant le rôle de dieu de la lune à Khonshu et continua à servir le dirigeant des Ennéades. Quand le dieu maléfique Seth emprisonna le dirigeant Osiris et sa famille dans une pyramide de la Terre de 30 av. J.-C. aux temps modernes, Thot prit le rôle de dirigeant. Notant l’influence en baisse des Ennéades, Thot déplaça bientôt les Ennéades restants de la Terre à Héliopolis. Quand le dieu asgardien du tonnerre Thor et ses alliés luttèrent contre des trolls pour entrer dans le Temple de Thot, Thot les renvoya tous avec colère en Asgard. Après qu’Osiris et sa famille furent libérés plus tard par les Asgardiens, Thot rendit avec joie le trône à Osiris.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m93.

Poids : 127 kilos.

Yeux : Noirs.

Cheveux : Plumes grises.

Peau : Brune.

Traits particuliers : Thot se représente avec une tête d’Ibis.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Super génial (niveau 6).

Force : Surhumaine (niveau 6).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Thot est plus puissant que tout autre Ennéade. Il est virtuellement immortel et très résistant. Au moins dans sa jeunesse, il pouvait soulever 90 tonnes, il était assez puissant pour combattre directement des êtres tels que Set et il avait des capacités non spécifiées reliées à la lune. Comme les autres Ennéades, il est métamorphe et il prend habituellement la forme d’un ibis ou d’un humanoïde à tête d’ibis. Il a donné des pouvoirs à des objets magiques tels que l’Œil et le Sceptre d’Ibis. Il peut avoir fourni des pouvoirs au Livre de Thot, même s’il peut avoir été un livre de magie noir qui utilisait son nom en vain.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Thot est un membre de la race des surhommes connue sous le nom des Ennéades.

Autres capacités et talents spéciaux : Thot est le plus vieux et le sage des dieux toujours associés aux Ennéades. Même s’il évite la confrontation physique, Thot est un combattant talentueux et il utilise le Spectre-Etait au combat.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Kevin Sharpe.

Source : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #12 (mars 2010).