Tales of Suspense #41

 

Date : Mai 1963.

Titre : La Forteresse du Docteur Strange (13 pages).

Crédits : Dick Ayers (encreur), Robert Bernstein (script), Martin Epp (lettreur), Jack Kirby (dessinateur), Stan Lee (scénariste), George Roussos (encreur de la couverture), Art Simek (lettreur de la couverture).

 

Personnages principaux

Iron Man (Anthony « Tony » Stark)

 

Vilains

Docteur Strange (Carlo Strange)

Alliés du Docteur Strange, dont les Exilés

 

Autres personnages

Nikita Khrouchtchev

Marion

Carla Strange

Résumé : Tony Stark emmène une amie à une œuvre de bienfaisance pour un hôpital pour enfants, fait un don de 10000 dollars et promet de faire venir Iron Man pour distraire les enfants le jour suivant. Plus tard, l’amie de Tony lui demande s’il a l’intention de se marier. Tony répond qu’il est bien trop occuper à superviser les usines de munitions de sa compagnie, à réaliser des recherches médicales, à travailler sur des entreprises aérospatiales et à concevoir de nouvelles armes pour l’armée. Secrètement, il est également occupé en tant qu’Iron Man. Le jour suivant, Iron Man fait un spectacle pour la foule pendant que les chaînes de télévision retransmettent ses faits dans le monde. Cependant, le criminel génial Docteur Strange utilise un appareil pour prendre le contrôle de l’esprit d’Iron Man et le forcer à le libérer de sa prison fédérale. Strange se fait amener par Iron Man auprès de sa fille Carla, puis relâche son emprise. Strange emmène Carla dans son île forteresse et fait chanter le monde avec ses bombes S. L’armée étant incapable de pénétrer le dôme de l’île, Iron Man creuse un tunnel par en-dessous. Il détruit la source de puissance du Docteur Strange avant de s’effondrer à cause de batteries vides. Alors que le Docteur Strange exulte, Carla jette une torche à Iron Man et il utilise ses batteries pour recharger son armure. Le Docteur Strange s’enfuit pendant que ses partisans sont arrêtés par l’armée. Iron Man console Carla, qui souhaite que son père utilise son intellect pour aider le monde.

 

Deuxième histoire : Le Sort du sorcier (5 pages).

Crédits : Sol Brodsky (encreur), Stan Lee (scénariste), Larry Lieber (script, dessinateur), Art Simek (lettreur).

 

Personnages principaux

Général Kozar

 

Autres personnages

Roi Hapwell

Sorcier gitan

 

Résumé : Même si le roi Hapwell est aimé de son peuple, le tyrannique général Kozar espère le renverser. Cependant, Kozar est un couard, qui a peur que, s’il tente un coup d’Etat, il mourra. Il envoie ses hommes pour lui ramener un sorcier gitan voisin, expliquant qu’il souhaite être protégé des blessures. Il menace d’emprisonner le gitan et de détruire les camps de son peuple, forçant le gitan à l’aider. Le gitan résout le souhait de Kozar, en le transformant en soldat de plomb, le rendant vraiment protégé des blessures.

 

Troisième histoire : La Fin de l’univers (5 pages).

Crédits : Steve Ditko (dessinateur), Stan Lee (scénariste, script).

 

Personnages principaux

Un pilote non identifié

 

Autres personnages

Scientifiques

 

Résumé : En l’an 3000, des scientifiques préparent un vol pour la fin de l’univers, mais ils ont des difficultés à trouver un pilote. Un homme qui n’a pas de raison de vivre se porte volontaire. Après un long voyage en fusée à travers l’espace, le pilote atteint la fin de l’univers. Ouvrant son hublot, il observe le bord et apprend le secret de l’univers. Il revient sur Terre, mais les scientifiques découvrent que la connaissance qu’il a obtenu l’a laissé insensible, répétant simplement « Je sais ! » encore et encore. Les scientifiques en concluent que l’homme n’est pas destiné à comprendre l’univers, mais notent qu’au moins le pilote est content de ce qu’il a appris.

 

Notes : Ce numéro contient également une histoire sans images de deux pages, Le Maître de la musique, publié d’abord dans Strange Tales #39 (octobre 1955).

 

Numéro suivant : Tales of Suspense #42