Spirit of ’76

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : L’Esprit de ’76.

Vrai nom : William Nasland.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Captain America.

Identité : Secrète, connue du gouvernement américain et de ses coéquipiers des Envahisseurs et des Conquérants.

Occupation : Aventurier, enseignant, ancien chercheur, pilote.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Philadelphie, Pennsylvanie.

Etat civil : Présumé célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Bucky (Fred Davis).

Alliés connus : Les Croisés (Dyna-Mite/le Destructeur, la Fille Fantôme, Thunderfist, Tommy Eclair, Capitaine Ailé), les Envahisseurs/Conquérants (Bucky, la Torche, Toro, Namor le Prince des Mers, Whizzer, Miss America), le Fantôme Blond.

Ennemis principaux : Les agents japonais et nazis, Isbisa, Adam II.

Affiliation : Ancien membre de la RAF, des Croisés, des Envahisseurs et des Conquérants, ancien partenaire de Bucky (Fred Davis).

Base d’opérations : Mobile, anciennement Philadelphie, Londres, Angleterre.

Education : Diplôme universitaire.

Première apparition : (Captain America) Captain America Comics #49 (août 1945), (Esprit de ’76) Invaders #14 (mars 1977).

Origine : What if ? #4 (août 1977).

 

Histoire : En 1940, le chercheur bibliothécaire basé à Philadelphie William Nasland déménagea en Grande-Bretagne pour combattre les Nazis en tant que pilote de la Royal Air Force. Libéré avec honneur après qu’une blessure le cloua au sol, Nasland retourna aux Etats-Unis et, peut-être inspiré par Captain America (Steve Rogers), il devint le héros costumé Esprit de ’76. Au début de 1942, les employeurs de Nasland l’envoyèrent en Grande-Bretagne, où l’Esprit de ’76 rejoignit les Croisés, une équipe britannique de champions aux pouvoirs surhumains qui avait l’intention de combattre les Nazis. L’Esprit de ’76 était le seul membre américain de l’équipe et le seul qui manquait de capacités surhumaines. Les Croisés avaient été recrutés et organisés par un homme connu sous le nom d’Alfie, qu’ils croyaient être un représentant du gouvernement ou de l’armée britannique. En fait, cependant, « Alfie » était un agent de l’Allemagne qui avait organisé les Croisés afin de discréditer les Envahisseurs, une autre équipe de champions surhumains s’opposant aux Nazis, et afin d’amener à terme un complot pour assassiner le roi George VI de Grande-Bretagne au baptême d’un nouveau navire de guerre britannique. « Alfie » convainquit les Croisés que les Envahisseurs étaient en réalité des agents nazis et les deux groupes se confrontèrent au baptême. Cependant, les Envahisseurs exposèrent et contrecarrèrent le projet d’assassinat et les Croisés réalisèrent qu’ils avaient été trompés. Les Croisés se séparèrent, mais l’Esprit de ’76 resta actif. En avril 1945, l’Esprit de ’76 rejoignit Captain America et le Patriote (Jeff Mace) dans une mission à Berlin pour récupérer des secrets nazis. Aidés par le héros soviétique Garde Rouge, dont Nasland, anti-communiste, se méfiait profondément, leur mission se termina quand le Crâne Rouge nazi fut apparemment écrasé sous un bâtiment en effondrement.

 

Peu après, Captain America et son partenaire Bucky (James Barnes) disparurent les deux. Pour cacher ce fait, Harry S. Truman, le nouveau président des Etats-Unis, choisit l’Esprit de ’76 pour reprendre l’identité de Captain America et choisit un garçon nommé Fred Davis pour être le nouveau Bucky de telle manière que les Envahisseurs pussent combattre dans le Pacifique avec une équipe complète. Pendant une mission, Nasland fut téléporté dans le futur alternatif de la Terre-8206 pour aider cap à défaire l’androïde Adam II, puis il retourna en 1945 sans souvenir de l’expérience. En été 1945, Nasland et Davis empêchèrent des Nazis se faisant passer pour des vétérans de guerre de provoquer des mécontentements à Middlevale, Alabama, en tant que Ligue de la Haine, puis combattit le Chevalier Maléfique en armure en Virginie et les faux zombies de Paul Anzel au Kansas. Après avoir brisé le réseau criminel national du vilain Léopard (Lasco Vincenti), Nasland et Davis furent stationnés en Inde, où ils arrêtèrent Puri Genrami, qui aveuglait des soldats américains avec des miroirs spéciaux. Protégeant Truman à la Conférence de Potsdam en juillet, Nasland s’allia à contrecœur avec le Garde Rouge et Namor pour défaire Gruber Brinkhaus psioniquement amélioré. Au Japon, Nasland et Davis arrêtèrent les attaques « atom-aquatiques » du professeur Scio Rudo peu avant le bombardement atomique du Japon par les Etats-Unis. A la fin de la guerre, Nasland, Davis et d’autres Envahisseurs formèrent les Conquérants.

 

Vers la fin de 1945, Nasland et Davis combattirent Suis, un monstre de radio-drame ravageur rendu réel par la foi des auditeurs. La journaliste du Daily Globe Dorothy Roberts essaya d’offrir au monstre des conseils positifs, mais le criminel Viljem « Chique » Jones le manipula dans une série de crimes. A la fin, Nasland et Davis tinrent Suis à distance jusqu’à ce que Roberts utilisât une « machine à écrire télépathique » contrôlant les actions de Suis pour piéger Suis et la machine à écrire dans un gouffre. Des semaines plus tard, la Robe du Mal, qui doit ses pouvoirs à une antique cape mystique, forma un réseau criminel national et essaya de tuer Nasland et Davis, mais Nasland avait appris comment résister partiellement aux pouvoirs de la Robe et prit sa cape, le défaisant. Nasland et Davis défirent par la suite le gangster nain Grand Gars (Alvin Martinike), l’ancien acteur revanchard Balafré (Bel Commings) et le fonctionnaire gouvernemental devenu criminel Docteur Weerd (Irwin Hawes), parmi d’autres.

 

Au début de 1946, Nasland et Davis capturèrent Sensitivo, un criminel qui pouvait entendre à travers les murs grâce à ses mains anormalement grandes. Après avoir combattu le bretteur fou Pete Sazlo et le Sportif (Sonny Fenton) à thématique ludique, Nasland et Davis échappèrent de justesse à la Maison de la Haine, une structure quasi-consciente imprégnée de haine qui les tourna brièvement l’un contre l’autre. Après que les Conquérants défirent Isbisa, ils  apprirent qu’Adam II, un androïde maléfique créé par le professeur Phineas T. Horton, le créateur de l’androïde Torche, avait l’intention de substituer un double robotique à un candidat au congrès de Boston. Captain America et Bucky trouvèrent Adam II et apprirent que le candidat qu’Adam II avait l’intention de remplacer était John F. Kennedy. Les deux aventuriers combattirent Adam II et d’autres robots. Bucky fut assommé et Captain America alla à la Vieille Eglise du Nord de Boston pour appeler les autres membres des Conquérants. L’un des robots surhumainement forts d’Adam II attrapa Captain America et l’écrasa dans son étreinte, le blessant mortellement. Mais le héros mourant utilisa une fusée de détresse pour rendre le robot inactif, fournissant simultanément le signal qui appela les autres Conquérants à la rescousse de Kennedy. Le Patriote découvrit Nasland juste avant que ce dernier ne mourût. Inspiré par son sacrifice noble, le Patriote endossa un costume de rechange de Captain America du vaisseau amiral voisin du Prince des Mers, un autre membre des Conquérants. Ainsi, le Patriote devint le troisième homme à prendre l’identité de Captain America. Lui et les autres membres des Conquérants, qui avaient vu le signal de Captain America, empêchèrent Adam II de tuer Kennedy.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

 

Taille : 1m88.

Poids : 98kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : L’Esprit de ’76 possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa carrure qui s’engageait dans un exercice intensif régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : L’Esprit de ’76 était un athlète de niveau olympique et un combattant à mains nues talentueux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Aucune.

Armement personnel : En tant que Captain America, l’Esprit de ’76 portait un bouclier ressemblant à celui porté par le Captain America originel. Cependant, le bouclier utilisé par le deuxième Captain America était fait d’acier ordinaire et n’était donc pas virtuellement indestructible comme le bouclier du Captain America originel.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Sous son identité costumée originelle, l’Esprit de ’76 portait une cape qui était faite dans un matériau inconnu et qui était pare-balles et ignifugée.

Moyen de transport : Aucun.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Invaders #14-15 (de mars à avril 1977)

En tant qu’Esprit de ’76, aux côtés des Croisés, piégé dans un combat contre les Envahisseurs.

Captain America Annual #13 (1994)

Accompagne Captain America, le Patriote et le Garde Rouge sur une mission à Berlin.

What if ? #4 (août 1977)

Choisi par le Président Truman pour remplacer Captain America après sa mort apparente.

Namor the Sub-Mariner Annual #1 (1991)

Aux côtés de Namor le Prince des Mers et du Garde Rouge, arrête un complot nazi pour détruire la Conférence de Potsdam.

All Winners Comics #19 (septembre 1946)

Aux côtés des Conquérants, combat Isbisa.

Sensational She-Hulk #22 (décembre 1990)

Aux côtés des Conquérants et du Fantôme Blond, combat une tentative criminelle pour voler une bombe atomique, rencontre Miss Hulk voyageant dans le temps.

Captain America Annual #6 (1982)

Amené à travers le temps par le Contemplateur pour combattre Adam II d’une réalité alternative aux côtés de trois Captain America.

What if ? #4 (août 1977)

Aux côtés des Conquérants, combat Adam II, tué en action, remplacé par le Patriote en tant que Captain America.

 

Dessins : Jose Louis, Keith Pollard, Sal Buscema.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #14 (mars 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #19 (décembre 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #18 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Age d’Or 2004 (février 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #11 (janvier 2010).