Spider-Tracers

 

Données techniques                                                                                                     

 

Ayant déjà développé ses lanceurs de toile et son spider-signal et acquis ses appareils photo automatiques, Spider-Man ajouta sa dernière pièce d’équipement et peut-être la plus sous-estimée. Peter développa le Spider-Traceur spécifiquement pour traquer le Docteur Octopus, qui devait être libéré de prison après avoir servi une courte sentence. Responsable de sa capture initiale, Spider-Man était sûr qu’Otto Octavius retournerait immédiatement au crime. Il chercha donc un mécanisme pour garder le Docteur à l’œil.  En fait, Spider-Man avait raison d’être suspicieux. Quelques minutes après sa libération, le Docteur Octopus reprit sa vie de crime – résultant finalement en la mort du seul frère de Betty Brant, Bennett Brant. Même si Spider-Man arriva trop tard pour sauver le frère de Betty, il réussit à capturer l’homme responsable grâce à son traceur.

 

Devenant une pièce standard de l’équipement de Spider-Man, ces appareils astucieux peuvent être tracés sur une portée courte ou moyenne. Chaque microtransmetteur radio est implanté dans une petite boîte en forme d’araignée. Les pattes de la boîte sont en fait des ailettes conçus de manière aérodynamique qui aident le jet et le placement. Le signal codé envoyé par le traceur originel requiert une unité portable séparée pour le traquer. Cette unité de traque alimentée par batterie était encombrante et a une période et une portée opérationnelle limitée. Par l’expérimentation et l’analyse, Peter modifia les traceurs pour transmettre sur un code et une fréquence que son sens d’araignée pouvait détecter sans avoir besoin d’équipement additionnel. Les traceurs peuvent être lancés ou placés. A un certain moment,  Peter développa un lanceur au poignet qui les lançait à haute vélocité. Les traceurs sont enduits d’une substance collante pour les garder fermement accrochés à leurs cibles.

 

Un inconvénient des traceurs est qu’une fois découverts, ils deviennent un moyen simple d’attirer le héros dans un piège – donc Spider-Man fait toujours son approche finale avec prudence quand il suit l’un des gadgets. Plus inquiétant est le fait que ceux qui comprennent la technologie peuvent les modifier pour surcharger le sens d’araignée de Peter. Spider-Man a, à l’occasion, donné des traceurs à ses amis et alliés, leur conseillant d’activer les appareils qu’ils ont besoin de son aide.

 

Dessin : Steve Ditko.

Source : Encyclopédie Marvel : Spider-Man (janvier 2004).