Spider-Slayers

 

Données biographiques

 

Nom français : Les Anti-Araignées.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #25 (juin 1965).

 

Histoire : Les Anti-Araignées sont des robots originellement conçus par le professeur Spencer Smythe pour capturer et détruire Spider-Man (Peter Parker). Après avoir lu les nombreux éditoriaux anti-Spider-Man de J. Jonah Jameson dans le Daily Bugle, Spencer offrit ses services à l’éditeur, Jameson le congédia initialement, mais Peter Parker, photographe indépendant dans son identité civile, décida que le robot était un moyen facile et ridicule de vendre des photos au Bugle et flatta l’ego de Jameson, le convainquant d’utiliser le robot. Parker en vint à regretter d’avoir sous-estimé l’Anti-Araignée et l’héritage de modèles ultérieurs plus puissants construits par Spencer, son fils Alistaire, Marla Madison et d’autres.

 

Le premier Anti-Araignée de Spencer fut le Modèle I, un humanoïde courtaud avec des jambes extensibles, des câbles extensibles enchevêtrants et une couche huileuse résistante à la toile. Un écran et un haut-parleur diffusaient le visage et la voix de l’utilisateur et traquaient Spider-Man grâce à un appareil hyper sensible qui détectait les signes de vie arachnéennes, deux caractéristiques qui seraient utilisées dans de nombreux Anti-Araignées futurs. Après avoir « accidentellement » attaqué Peter Parker, le Modèle I fut lâché et suivi Spider-Man à travers la ville avant de l’enchevêtrer finalement dans ses câbles. Utilisant ses pouvoirs adhésifs, Spider-Man accéda au panneau de contrôle et recâbla le robot pour le laisser partir, laissant un costume rempli de toile dans l’emprise de la machine pour se moquer de Jameson. L’éditeur emmagasina le Modèle I pendant des années jusqu’à ce que, furieux de la double révélation que Peter Parker était Spider-Man et que son fils John avait épousé Miss Hulk (Jen Walters), Jameson le réactivât et l’envoyât après sa nouvelle belle-fille, le surnomma « l’Anti-Miss Hulk ». Walters détruisit rapidement le robot. Le Réanimateur contrôlant les machines envoya à une occasion une réplique du Modèle I pour combattre Wolverine (Logan/James Howlett), mais il fut rapidement détruit.

 

 

 

 

Le Modèle II étai plus grand et plus fort que son prédécesseur et remplaça les câbles par des bras humanoïdes, mais présentait la même forme bipède. Il abritait un rayon destructeur dans son front et pouvait s’accrocher aux murs avec ses pieds. Smythe permit à nouveau à Jameson de contrôler le robot et de l’envoyer après Spider-Man, mais quand il devint clair que Jameson ne souhaitait que le capturer, Smythe prit les contrôles et essaya de tuer leur cible, lui permettant par inadvertance de s’échapper. Spider-Man mena le Modèle II à la maison de Smythe, où les multiples araignées dans son laboratoire surchargèrent ses systèmes de détection et le détruisirent.

 

 

 

 

 

 

 

Finalement, Spencer fut nommé conseilleur scientifique de New York et persuada le maire d’établir un réseau de caméras de vidéosurveillance à travers Manhattan. Il accepta encore la commission de Jameson pour un nouveau Anti-Araignée, cependant, et produisit le Modèle III. A la différence de ses prédécesseurs, le Modèle III ressemblait à une araignée géante et pouvait lancer des toiles d’acier, grimper aux murs et annuler électroniquement le sens d’araignée de Spider-Man. Pendant que Jameson envoya le robot après Spider-Man, Spencer en prit le contrôle et l’utilisa pour voler l’unité de contrôle du réseau de caméras, faisant accuser Spider-Man pour le vol. Le destin ultime du Modèle III reste non révélé.

 

 

 

 

 

 

 

Le Modèle III était un simple prototype pour le Modèle IV, le plus grand Anti-Araignée de Spencer. Il avait toutes les capacités du Modèle III, plus un diffuseur de gaz qui vaporisait sur ses cibles du chlorure d’éthyle tranquillisant, et il était assez grand pour que Spencer pût le piloter d’un cockpit dans le corps du robot. Avec un accès sans entraves au réseau de caméras de Manhattan, Spencer courtisa quatre seigneurs du crime et leur offrit ses services, mais les gangsters insistèrent que Spencer s’occupât de Spider-Man avant qu’ils passassent un accord. Pilotant le Modèle IV, Spencer captura le tisseur, mais il fut bientôt distrait par ses aspirants employeurs cambriolant une banque. Spider-Man tira avantage de la distraction et se libéra. Après avoir réarrangé les contrôles de la machine et l’avoir sabotée avec sa toile, Spider-Man captura les gangsters. Smythe le rattrapa bientôt dans le Modèle IV, mais il fonctionna mal et finit ligoté dans sa propre toile. Quelques temps plus tard, Spencer attaqua Spider-Man avec des doubles robotiques de certains de ses plus grands ennemis, puis il essaya de le tuer avec un Modèle IV reconstruit, mais Spider-Man le détruisit et assomma Spencer.

 

 

 

 

Spencer Smythe étant reconnu comme criminel, Jameson se tourna vers l’électrobiologiste de l’Empire State University Marla Madison pour concevoir un nouvel Anti-Araignée. Le Modèle V était un humanoïde équipé de spray à filaments ressemblant à la toile, un rayon à impulsion, un projecteur aveuglant, une couche extérieure surchauffée, des pieds à grosses semelles, une vision à 360 degrés, un distributeur de nappe de pétrole et des dispositifs rétractiles pour attraper et couper la toile abrités dans le torse. Jameson le contrôlait par un casque psycho-cybernétique. Spider-Man échappa de justesse au Modèle V dans leur première rencontre, mais il le traqua plus tard à la patinoire du Rockefeller Center, où le tisseur confrontait Feu Follet (Jackson Arvad). Après une brève lutte, Spider-Man fit tomber la statue de Prométhée sur l’Anti-Araignée, l’épinglant sur le sol. L’expérience ne fut pas une perte totale pour Jameson, cependant. Il séduisit et épousa plus tard Madison.

 

 

 

 

 

 

Après une longue période en cellule, Spencer Smythe découvrit que les matériaux radioactifs qu’il utilisa pour alimenter ses Anti-Araignées lui avaient donné un empoisonnement aux radiations. N’ayant que quelques semaines à vivre, Smythe kidnappa le fils de Jameson John, déclencha sa transformation en l’Homme-Loup et l’envoya pour combattre Spider-Man. John fut apparemment tué pendant la bataille, même si la Pierre Divine qui lui donnait ses pouvoirs l’avait en réalité téléporté en sécurité. Convaincu que le tisseur était derrière le décès apparent de son fils, Jameson commanda un nouvel Anti-Araignée à Spencer, qui dévoila le Modèle VI, un Anti-Araignée compact en forme d’araignée équipé d’un lanceur de toiles, de la capacité de grimper aux murs et d’un mécanisme d’autodirection gyroscopique. Le Modèle VI traqua avec succès Spider-Man et le fit tomber d’un toit, l’assommant, mais il se détruisit dans le processus. Spencer menotta ensuite Spider-Man et Jameson à une bombe programmée pour exploser 24 heures plus tard. Il succomba à sa maladie peu avant que Spider-Man brisât les menottes, se sauvant ainsi que Jameson.

 

 

 

 

Après la mort de Spencer, son fils Alistaire Smythe reprit le rôle de son père en tant qu’ingénieur des Anti-Araignées. Son premier Anti-Araignée, le Modèle VII, fut commandé par le Caïd (Wilson Fisk) et consistait en une soucoupe volante à huit pattes piloté avec une surface non adhérente, des canons laser, des bras à pinces et des tentacules comme des fouets. Après une campagne de surveillance, Alistaire conclut à tort que Mary Jane Watson était Spider-Man et la kidnappa ainsi que sa tante Anna Watson. Mary Jane retarda Alistaire, donnant à Spider-Man le temps de sauver les deux femmes. Dans la bataille qui suivit, Spider-Man attira le Modèle VII dans une cour de triage, où il s’emmêla dans des lignes à haute tension et s’écrasa.

 

 

 

 

 

 

 

Rendu paraplégique dans le crash, Smythe chercha à se venger de Spider-Man et construisit l’humanoïde géant Modèle VIII. Il possédait des membres et un cou extensibles, des bottes à succion, un générateur de champ magnétique et un distributeur de chlorure d’éthyle avec un additif chimique pour un traquage à distance et il était piloté par Alistaire depuis le torse du robot. Il enquêta d’abord dans l’appartement de Mary Jane, puis rencontra Spider-Man par chance, aspergeant le tisseur de gaz avant qu’un courageux chauffeur de tracteur endommageât le Modèle VIII. Traquant Spider-Man à Pittsburgh grâce au gaz, Alistaire y livra le Modèle VIII en pièces et le rassembla. Une fois qu’il localisa Spider-Man, le Modèle VIIII prit le dessus et commença à le tabasser impitoyablement. Cependant, quand l’Anti-Araignée menaça Mary Jane, un Spider-Man furieux le démolit.

 

 

 

 

 

 

Après s’être échappé d’un asile avec d’autres détenus dans son sillage, Alistaire construisit de multiples Anti-Araignées pour détruire Spider-Man une fois et pour toute. Il commença par inonder New York de « mini-Anti-Araignées » Modèle IX de la taille de la main. Il utilisa plus tard trois mini-Anti-Araignées sur d’autres missions et les équipa de diverses caractéristiques, dont des lasers, un équipement de surveillance et des circuits psi-empathiques. Après les avoir utilisés en conjonction avec ses Modèles XIX et XXI contre Spider-Man, il utilisa l’un d’eux dans une tentative pour tuer le jeune marié John Jameson. Le traumatisme provoqua à la place la transformation de John en Homme-Loup.

 

 

 

 

 

 

 

Avec la ville infestée de mini-Anti-Araignées, Alistaire déploya le Modèle X, un robot bipède monstrueux équipé de mains et de pieds griffus, de quatre membres épineux, d’une queue à lame et de dents acérées. Il combattit furieusement Spider-Man jusqu’à ce qu’un ouvrier de construction l’attaquât au marteau-piqueur, permettant à Spider-Man de le décapiter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alistaire envoya ensuite le Modèle XI ressemblant à un oiseau pour terroriser Manhattan pour attirer Spider-Man. Equipé d’un canon à boulons de métal et de trois queues à lames, il fut défait quand Spider-Man écrasa sa tête.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En combattant Electro (Max Dillon), Spider-Man fut attaqué par le Modèle XII humanoïde, qui possédait des projecteurs d’énergie dans sa tête et ses bras et des bottes à réaction permettant le vol. Spider-Man l’attira dans un immeuble préparé pour sa destruction, puis poussa Electro à déclencher les explosifs à l’intérieur. Le Modèle XII fut détruit dans l’explosion résultante, laissant Spider-Man réfléchir aux motivations et au cerveau derrière les attaques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’un des détenus qu’Alistaire libéra, Max Young, avait autrefois servit d’assistant au roboticien criminel Mendel Stromm Alistaire réutilisa l’un des concepts de Stromm pour construire le Modèle XIII. Ce robot amibe surhumainement fort pouvait ligoter ses ennemis dans ses tentacules malléables. Il attaqua Spider-Man et l’attacha dans ses tentacules, permettant au Scorpion (Mac Gargan), qu’il combattait à ce moment-là, de le battre sévèrement. Cependant, l’amie de Spider-Man, la Chatte Noire (Felicia Hardy), intervint et manipula le Scorpion qui empala le robot avec sa queue. Le retour électrique résultant détruisit le Modèle XIII et le costume du Scorpion.

 

 

 

 

 

 

 

Young, qui souffrait d’un grave désordre dissociatif de l’identité, conçut ensuite le Modèle XIV, un humanoïde massif avec trois visages, chacun représentant l’une des personnalités de Young. Ses mains à trois doigts abritaient des lasers dans chaque bout des doigts, un réacteur lui permettait de voler et il pouvait également lancer des câbles d’acier pour piéger ses ennemis. Il combattit Spider-Man et la Chatte Noire, qui enquêtaient sur la vague récente d’attaques de robots, jusqu’à ce que Spider-Man poussât les visages à se disputer. Le Modèle XIV submergé se détruisit rapidement. Avec ses deux créations détruites, Alistaire tua Young pour son échec.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme Spider-Man s’approchait de la série au sujet de la série de robots, Alistaire libéra trois Anti-Araignées d’un coup :

 

Le Modèle XV (modélisé d’après une veuve noire, avec un lanceur de toiles et la capacité de grimper aux murs).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Modèle XVI (modélisé d’après une tarentule, avec une force et une capacité de saut prodigieuses).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Modèle XVII (modélisé d’après un scorpion, avec un projeteur d’énergie sans sa queue et des pinces puissantes).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils combattirent Spider-Man et la Chatte Noire, qui les firent tous tomber d’un immeuble. Les trois se relevèrent quelques moments plus tard, cependant, combinés en le monstrueux Modèle XVIII, qui possédait toutes les capacités de ses composants. Après une bataille rangée, la Chatte Noire perça un point faible dans son armure avec ses griffes et Spider-Man appliqua une ligne à haute tension à ses circuits exposés. Le Modèle XVIII étant détruit, Spider-Man traqua et défit Alistaire, qui avait utilisé une carapace bioorganique pour se transformer en « l’ultime Anti-Araignée ».

 

 

 

 

 

 

 

 

La carapace bioorganique ayant guéri ses jambes, Smythe menaça la famille de J. Jonah Jameson, le forçant à attirer Spider-Man au Daily Bugle. Là, Smythe confronta Spider-Man avec une réplique de chaque Anti-Araignée construit à ce jour (à l’exception du Modèle V de Madison). Spider-Man les démolit tous, uniquement pour être confronté par le Modèle XIX, un humanoïde grimpant aux murs super fort avec de puissants projecteurs d’énergie dans ses yeux et dans chaque main. Le Modèle XIX contrôlait une armée de mini-Anti-Araignées Modèle IX, qui avaient été modifiés avec des capacités psi-empathiques, et l’un de ses Anti-Araignées lut les pensées de Spider-Man et les retransmit au Modèle XIX, qui envoya les mini-Anti-Araignées pour cibler les êtres aimés du tisseur. Spider-Man courut à travers la ville, désactivant chaque mini-Anti-Araignée individuellement, tout en combattant le Modèle XIX en train de le poursuivre. Une fois qu’il comprit que le Modèle XIX était l’unité de contrôle, il tourna son attention sur lui et le détruisit, neutralisant les mini-Anti-Araignées. Dans le même temps, Jameson se retourna contre Alistaire et le battit violemment.

 

 

 

 

Le mécanicien criminel Bricoleur et l’ancienne Première ministre latvérienne renégate Lucia von Bardas employèrent le Modèle XX (qui peut avoir été construit par le Bricoleur, Alistaire Smythe ou une autre personne non identifiée) dans le cadre d’une armée de super vilains qu’ils déchaînèrent sur le chef du SHIELD Nick Fury et les super héros qu’il utilisa pour renverser von Bardas. Cet Anti-Araignée en forme d’araignée géante était armé de projecteurs d’énergie et agissait comme composant d’une bombe massive que von Bardas prévoyait d’utiliser pour détruire New York. L’agent du SHIELD Daisy Johnson tua von Bardas, désactivant la bombe. Le destin du Modèle XX reste non révélé.

 

 

 

 

 

 

 

Alistaire envoya le Modèle XXI, un autre Anti-Araignée en forme d’araignée géante, avec une armée de mini-Anti-Araignée, pour aider le Scorpion (Mac Gargan) à attaquer Spider-Man, qui témoignait dans un procès en diffamation contre Jameson. Spider-Man défit rapidement le Modèle XXI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après être devenu maire de New York, Jameson continua sa vendetta contre Spider-Man et équipa cinq officiers de police triés sur le volet avec des armures Mandroïdes de surplus du SHIELD comme Escouade Anti-Araignée, mais leurs costumes obsolètes n’étaient pas de taille contre le tisseur. Téméraire, Jameson fit intégrer la technologie de l’Anti-Araignée Modèle I dans les armures Mandroïdes pour produire le Modèle XXII. En plus des mitraillettes montés sur les bras, des rayons répulseurs et des capacités de vol des Mandroïdes, les Modèles XXII possèdent les câbles extensibles et l’écran sur le torse du Modèle I. Le chef utilise un traqueur d’araignée portable basé sur le concept de Spencer Smythe. Pendant leur première mission contre Spider-Man, l’Escouade se battit brièvement avec lui avant de faire équipe avec le tisseur pour désamorcer une « bombe sale » installée par le Caméléon (Dmitri Smerdyakov). Quand Jameson leur ordonna par la suite de continuer l’attaque contre Spider-Man, les membres de l’Escouade écrasèrent leur traqueur d’araignée et démissionnèrent en masse.

 

 

 

 

 

Les Smythe conçurent un certain nombre de robots de combat non conçus comme Anti-Araignées. Ils comprennent des doubles robotiques du Vautour (Adrian Toomes), du Caïd (Wilson Fisk) et de l’Homme-Sable (William Baker), conçus par Spencer Smythe pour attaquer le tisseur et pour le convaincre qu’il devenait fou en « disparaissant » (en réalisant en se désintégrant avec des capsules d’acide).

 

Pour surmonter sa paralysie, Alistaire Smythe s’enferma dans une carapace bioorganique, qui restaura sa capacité à marcher et lui donna diverses capacités surhumaines, dont une force et une résistance amplifiées (soulevant 10 tonnes), des bras lançant de la toile et plusieurs griffes et épines tranchantes comme un rasoir. Après l’avoir utilisée contre Spider-Man et le Docteur Octopus (Carolyn Trainer), il l’abandonna, même si sa période dans la carapace avait guéri son corps, le rendant mobile à nouveau.

 

Alistaire conçut plus tard les Cyber-Tueurs, des robots humanoïdes monstrueux qu’il avait l’intention de vendre pour financer sa vendetta contre Spider-Man. Son premier client fut l’aspirant seigneur du crime Jason Tso, qui souhaitait les utiliser contre le Docteur Octopus (Carolyn Trainer). Equipés de réacteurs dans les pieds, de projecteurs d’énergie et de griffes acérées. Ils furent très brillants au combat contre les agents surhumains de Trainer Pilleur (Norton G. Fester), Override (Greg Herd) et Aura (Ann Herd), mais ils furent désactivés après que Trainer défit Smythe et que Tso fut tué par l’assassin Pro.

 

Bibliographie                                                                                              

 

The Amazing Spider-Man #25 (juin 1965)

Modèle I.

The Amazing Spider-Man #58 (mars 1968)

Modèle II.

The Amazing Spider-Man #105 (février 1972)

Modèle III.

The Amazing Spider-Man #106 (mars 1972)

Modèle IV.

The Amazing Spider-Man #167 (avril 1977)

Modèle V.

The Amazing Spider-Man #191 (avril 1979)

Modèle VI.

The Amazing Spider-Man Annual #19 (1985)

Modèle VII.

The Amazing Spider-Man #291 (août 1987)

Modèle VIII.

The Amazing Spider-Man #368-373 (de novembre 1992 à janvier 1993)

Modèles IX à XVIII.

The Amazing Spider-Man v.2 #20-21 (d’août à septembre 2000)

Modèle XIX.

 

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Spider-Man 2005 (juin 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #11 (janvier 2010).