Space Phantom

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Le Fantôme de l’Espace.

Vrai nom : Inconnu.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Son existence est inconnue du public général de la Terre.

Occupation : Agent d’Immortus.

Statut légal : Citoyen des Limbes.

Lieu de naissance : Les Limbes.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Immortus, le Moissonneur, l’Hydra.

Ennemis principaux : Les Vengeurs.

Affiliation : Ancien partenaire du Moissonneur, ancien chef d’une faction de l’Hydra en se faisant passer pour Madame Hydra.

Base d’opérations : Lieu inconnu dans le royaume transtemporel des Limbes.

Education : Non révélé.

Première apparition : Avengers #2 (novembre 1963).

 

Histoire : Le Fantôme de l’Espace raconta à Thor l’origine suivante. Il naquit sur Phantus, un monde dont le peuple avait maîtrisé le voyage temporel avant de tenter le voyage spatial. Pour les Fantômes, une race belliqueuse engagée dans des guerres civiles interminables, l’invention du voyage temporel causa des changements massifs dans la stratégie. Il était désormais possible d’altérer le cours des batailles en remontant le temps pour prévenir une attaque ou ajouter des renforts à une défense. Une bataille devint bientôt un événement changeant constamment, car les forces en opposition altéraient son issue en faisant diverger la réalité pour englober un nombre toujours plus grand de nouveaux facteurs. Finalement, lors d’une bataille particulièrement importante, de telles divergences eurent lieu que le tissu local du continuum espace/temps se rompit brièvement, générant un point d’accès, ou « trou », vers les Limbes. Juste avant cette calamité, le Fantôme de l’Espace, un stratège militaire de haut rang, prévit ce qui arriverait et s’échappa dans une capsule chronale. La capsule, cependant, fut endommagée dans le transit et le Fantôme de l’Espace fut bloqué dans les Limbes. Là, il rencontra Immortus, le maître des Limbes, qui offrit de le libérer du royaume intemporel s’il ramenait à Immortus des sujets à étudier. Pour ce faire, Immortus donna au Fantôme la capacité de prendre la forme de pratiquement tout être qu’il rencontrait, envoyant ainsi l’être dupliqué dans les Limbes où Immortus pouvait l’étudier.

 

Même si le Fantôme méprisait Immortus, il accepta ses termes et fut envoyé dans le voisinage du monde natal d’Immortus, la Terre. Le Fantôme de l’Espace raisonna que s’il pouvait défaire seul les Vengeurs, son peuple, une fois libéré de leur catastrophe temporaire, n’aurait aucun problème à conquérir la Terre un jour. Cependant, quand il tenta de déplacer dimensionnellement le dieu asgardien Thor, il fut lui-même envoyé dans les Limbes car son pouvoir ne pouvait pas vaincre les divers enchantements d’Odin sur Thor. Le Fantôme de l’Espace revint sur Terre par une ouverture interdimensionnelle magique créée par le demi-frère de Thor, Loki, pour envoyer un mortel dans les Limbes. Le Fantôme de l’Espace prit alors la place de Madame Hydra à la tête d’un groupe dissident de l’Hydra qui survécut à la destruction de l’organisation principale. Cette tromperie prit fin quand le Fantôme tenta de dupliquer Rick Jones (qui coexistait à cette époque dans le même corps que le Kree Captain Marvel). Incapable de prendre les deux formes à la fois, il fut renvoyé lui-même dans les Limbes.

 

Le Fantôme de l’Espace resta dans les Limbes, sans moyen de s’échapper, jusqu’à ce que Thor entrât dans les Limbes en tentant de voyager dans le temps. Le Fantôme enrôla l’aide involontaire de Thor pour libérer sa planète de son malheur temporel.  En épuisant les pouvoirs temporels de son marteau, Thor fut capable de pousser la planète Phantus hors des Limbes dans l’espace réel à un moment dans le temps après sa catastrophe temporelle. Le Fantôme de l’Espace est resté dans les Limbes, toujours sujet d’Immortus. Il fut plus tard révélé que le Fantôme de l’Espace avait menti à Thor. Lui et les autres Fantômes étaient natifs des Limbes et la planète Phantus n’avait jamais existé.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m98.

Poids : 98kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Rouges.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Tous les Fantômes possèdent de mains et des pieds palmés.

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                

 

Intelligence : Au-dessus de la normale.

Force : Normalement, le Fantôme de l’Espace possède environ la même force qu’un être humain normal de la Terre de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans aucun exercice régulier. Cependant, en adoptant la forme d’un être surhumainement fort, le Fantôme de l’Espace obtient la force surhumaine que cet être possède, mais seulement tant qu’il garde cette forme particulière.

Vitesse : Normale.

Résistance : Normale

Projection d’énergie : Nulle.

Aptitude au combat : Normale.

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Fantôme de l’Espace possède le pouvoir de prendre l’apparence et les pouvoirs de pratiquement tout être mortel. La nature de son pouvoir est inconnue, mais elle est probablement une capacité non magique. Au moment où il prend l’apparence d’un être, le modèle est automatiquement envoyé dans les Limbes jusqu’au moment où le Fantôme prend sa propre forme ou celle de quelqu’un d’autre. La personne envoyée dans les Limbes n’a pas de souvenirs de son passage dans les Limbes et se matérialise exactement d’où elle a été « déplacée ». Le Fantôme de l’Espace semble ne pas avoir de difficulté à imiter un grand nombre de personnes en succession rapide et il ne semble pas avoir de limite de temps pour la période pendant laquelle il imite quelqu’un.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Le Fantôme de l’Espace n’est pas capable de dupliquer des êtres qui possèdent des enchantements magiques, comme Thor.

Origines des pouvoirs surhumains : Membre de la race des Fantômes.

Autres capacités et talents spéciaux : Connaissance de technologies extraterrestres sophistiquées, connaissance avancée du voyage temporel.

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Matériaux extraterrestres.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Avengers #2 (novembre 1963)

Apparait pour la première fois sur Terre, combat les Vengeurs, renvoyé dans les Limbes quand il tente d’imiter Thor.

Avengers #106-108 (de décembre 1972 à février 1973)

S’allie avec le Moissonneur, se fait passer pour Madame Hydra et commande une faction de l’Hydra sous cette identité, combat les Vengeurs, renvoyé dans les Limbes quand il tente d’imiter Rick Jones.

Giant-Size Avengers #4 (juin 1975)

Forcé par Immortus de se faire passer pour Mantis afin de tromper Kang.

Thor #281-282 (de mars à avril 1979)

Trompe Thor sur ses origines et s’allie avec lui pour sauver la fausse planète Phantus.

Rom #19 (juin 1981)

Rencontre Rom dans les Limbes.

Avengers #268 (juin 1986)

Rencontre les Vengeurs dans les Limbes.

Spectacular Spider-Man #168-170 (de septembre à novembre 1990)

Utilisé comme pion par le Jeune Dieu Calculus dans un plan opposant Spider-Man aux Vengeurs.

 

Dessins : Frank Miller, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #10 (octobre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #12 (novembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #15 (1992).