Shellshock

 

Données biographiques

 

Nom français : Obusite.

Vrai nom : Gary Buser.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Occupation : Criminel professionnel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Identité : Connue des autorités.

Lieu de naissance : Titusville, Pennsylvanie.

Etat civil : Non révélé.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Les agents de Psycho-Man.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélée.

Première apparition : Fantastic Four Annual #5 (1967).

 

Histoire : Quand Psycho-Man arriva sur Terre du Microvers, il recruta trois criminels pour aider ses plans de conquête. Aux côtés d’Ivan Karlovich utilisant un pistolet solaire et du cowboy Fil Electrique (Rance Preston, dont le lasso et le pistolet émettaient de l’électricité), Gary Buser reçut une arme spécialisée « projecteur de choc » et prit le nom de code Obusite. Croyant qu’ils étaient les partenaires de Psycho-Man plutôt que ses laquais, le trio rechigna à suivre ses ordres jusqu’à ce qu’il utilisa son appareil à double rayon contrôlant les émotions pour les soumettre correctement. Psycho-Man planifiait de construire une version plus grande de son appareil contrôlant les émotions, mais un composant important fut remis à tort à la sculptrice Alicia Masters. Pendant qu’Alicia et son petit ami, la Chose (Ben Grimm), enquêtaient sur le grand paquet, Psycho-Man et ses agents frappèrent. Après avoir rendu la Chose inconscient, Psycho-Man ordonna à Obusite et aux autres d’emmener le composant dans le repère caraïbe de Psycho-Man. Quand la Panthère Noire (T’challa) et des membres des Quatre Fantastiques et des Inhumains envahirent la base de Psycho-Man, Obusite et les autres tentèrent de les défaire, mais ils furent défaits eux-mêmes. Obusite fut rendu inconscient quand la Panthère Noire mena sur lui un missile guidé qu’Obusite avait lancé. Même si ses agents furent défaits, Psycho-Man s’échappa. Obusite, Ivan et le Fil Electrique furent remis aux autorités.

 

Plusieurs mois plus tard, Obusite et le Fil Electrique s’échappèrent de prison et continuèrent leur partenariat. Cherchant des travaux criminels mieux adaptés pour eux que d’aider des envahisseurs d’autres mondes, le duo chercha à voler plusieurs sculptures inestimables d’Alicia Masters. Ils trouvèrent une opportunité quand Masters fut invités à s’installer au quartier général Baxter Building des Quatre Fantastiques et ils se firent passer pour des déménageurs, leur permettant de charger les œuvres d’art sans suspicion. La Chose insista pour voyager avec le camion de déménagement, mais ils le jetèrent dehors et fuirent avec les sculptures. Plus tard, le camion repeint pour éviter la détection, Obusite passa involontairement devant la Chose, qui réalisa que la peinture du camion était fraîche et que c’était le même d’avant. Il les força à arrêter le camion et confronta les criminels, mais ils réussirent à le renverser temporairement. Quand le duo prit Masters en otage, le Gang de Yancy Street local intervint, renversant du liquide sur le Fil Electrique, qui court-circuita ses armes et l’assomma. La Chose détruisit l’arme d’Obusite et les deux furent à nouveau remis à la police.

 

S’échappant à nouveau, Obusite conçut un nouveau costume et reconstruisit son projecteur de choc, lui donnant encore plus de capacités. Quand il apprit que la Chose était hospitalisé après un combat contre le Doyen de l’Univers Champion (Tryco Slatterus), il se rendit à l’hôpital pour se venger du membre tombé des Quatre Fantastiques. Avant de pouvoir entrer, il fut confronté par l’Homme-Fourmi (Scott Lang) qui ordonna à des milliers de fourmis de recouvrir Obusite, faisant fuir le criminel dans la douleur et la peur. On ignore si Obusite revint pour prendre part à l’assaut de masse de vilains plus tard dans la journée, qui fut abattu par de nombreux alliés et amis de la Chose.

 

Obusite fut invité plus tard par Gary Gilbert (anciennement Brandon) à assister à une rencontre au Bar Sans Nom à Medina County, Ohio. Gilbert, inquiet de l’éruption récente de meurtres par l’organisation de justiciers Scourge, espérait coordonner une défense contre Scourge (qu’on croyait être à cette époque un seul homme). Malheureusement pour Obusite, Gilbert et tous les autres invités, un Scourge était présent - déguisé en barman - et procéda d’abattre tout le monde. Le corps apparemment mort d’Obusite fut découvert par le Mage de l’Eau, qui alerta Captain America (Steve Rogers). Les restes d’Obusite furent remis au Département du shérif de Medina County.

 

Description physique

 

Taille : 1m75.

Poids : 84kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Le projecteur de choc d’Obusite, originellement conçu par Psycho-Man, pouvait tirer des balles conventionnelles, des petits missiles guidés « chasseurs », des rayons lasers et des agents adhésifs par des accessoires au bout du projecteur. Les accessoires non utilisés étaient gardés sur la ceinture d’Obusite. Le projecteur de choc reconçu par Obusite pouvait également tirer des grenades de gaz et des rayons à micro-ondes. Obusite était instruit en électronique et en armement et était un tireur d’élite talentueux.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : FF : 50 Années Fantastiques #1 (novembre 2011).