Santa Claus

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Le Père Noël.

Vrai nom : Non révélé.

Autres pseudonymes actuels : Saint Nicolas.

Anciens pseudonymes : Kris Kringle, Nick Saint Christopher, Sinter Klaas, peut-être Klaus, Mikulas, Nicolas de Myra, Nicolas de Bari, Baba Chaghaloo, Baba Noel, Babadimri, Babbo Natale, Daidain na Nollaig, Deda Mraz, Dyado Koleda, Gaghant Baba, Julemanden, Julenissan, Jultomen, Kaledu Senelis, Mos Craciun, Nicolaas, Nicholas, Niklas, Nikolaus, Noel Baba, Pai Natal, Papá Noel, Papai Noel, San Niklaw, Vader Kersfees, Viejo Pascuero, des Weihnachtsmann.

Identité : Secrète.

Occupation : Porteur de cadeaux, ancien détective amateur.

Statut légal : Non révélé.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Mme. Noël (femme).

Affiliation : Il est servit par un grand groupe d’elfes et de rennes.

Base d’opérations : Pôle Nord.

Education : Non révélée.

Première apparition : Strange Tales #34 (février 1955).

 

Histoire : L’histoire du Père Noël est enveloppée de légendes et vient peut-être de différents êtres. On croit qu’il est dérivé de Saint Nicolas, le saint de la Russie, la Grèce, l’Apulie, la Sicile et la Lorraine. Il est le saint patron des juges, des indigents, des marins (spécifiquement des marins perdus dans la tempête), des boulangers, des voyageurs, des enfants pauvres, des prisonniers,  des parfumeurs, des voleurs (les bandits de grand chemin sont appelés les « clercs de Saint Nicolas » et le prie pour avoir des voyageurs à attaquer), des prêteurs sur gages, des garçons, des vierges et/ou des filles célibataires. Il est l’ami et le protecteur de ceux qui ont des ennuis.

 

Saint Nicolas naquit dans la Lycie du IVe Siècle, près de la côte de l’Asie mineure (dans ce qui est aujourd’hui la Turquie) et devint finalement l’évêque de Myra. Son amour des enfants, sa gentillesse, sa charité et les miracles qui lui sont attribués sont légendaires. Il était supposément présent au Concile de Nicée en 325, où il fut emprisonné pour sa foi par l’empereur Dioclétien. Il sauva à une occasion trois soldats faussement accusés d’une exécution en apparaissant en rêve à l’empereur Constantin. Il sauva également trois marins d’une tempête au large de la côte turque et restaura trois enfants à la vie, l’un après l’autre, après que leurs têtes eurent été coupées. Son histoire la plus célèbre comment il aida trois jeunes sœurs malheureuses qui ne pouvaient pas se marier parce que leur père, un noble pauvre, n’avait pas d’argent pour payer leurs dots. Homme timide, l’évêque Nicolas tenta de donner l’argent anonymement, jetant un sac d’or dans la maison du noble chaque nuit pendant trois nuits. La troisième nuit, le noble resta éveillé et vit Nicolas jeter le sac d’or dans la maison. On dit que Nicolas grimpa sur le toit et jeta le sac d’or dans la cheminée où il atterrit dans un bas en train de sécher. Nicolas pria le noble de garder son secret, mais la nouvelle se répandit. A partir de là, quand quelqu’un recevait un don inattendu, ils remerciaient Nicolas. Quand les reliques de Nicolas furent emmenées par des marins et déplacées à Bari, Italie, en 1087 suite à l’invasion musulmane de Myra, une église fut construite sur elles, inaugurée par le pape Urbain II.

 

Six cent ans après la fin de Myra, l’empereur russe Vladimir visita Constantinople et entendit toutes les histoires merveilleuses au sujet de l’évêque Nicolas et décida d’en faire le saint patron de la Russie. L’histoire se répandit en Laponie, au peuple des traineaux de rennes. Aux Pays-Bas, le nom Sint Nicholaas fut contracté en Sinterklaas, qui inspira le nom anglais Santa Claus. L’anniversaire de la mort de Nicolas, le 6 décembre, devint un temps de dons, qui devint avec le temps lié à Noël, la célébration chrétienne de la naissance de Jésus-Christ le 25 décembre. En Angleterre, Saint Nicolas (ou plutôt sa popularité) devint clandestin pendant la période cromwellienne (1653-1658), mais refit surface suite à la Restauration de 1660.

 

Une autre source présente le Père Noël comme un dérivé du dieu asgardien Odin. Il y a des siècles, le bateau du pêcheur Sigurd fut pris dans une tempête en retournant avec des provisions pour la fête d’hiver de son village. La tornade masquait les étoiles et Sigurd et ses marins ne pouvaient plus naviguer. La femme de Sigurd, Sia, pria Odin d’aider son mari. A la même époque, le Troll asgardien Grylak le Grand – qui avait invoqué un astéroïde géant en direction de la ville d’Asgard, foyer des Dieux – demanda à Odin de lui remettre Asgard ou de risquer sa destruction. Odin ordonna à son fils Thor de continuer à lutter contre Grylak et rassembla une importante quantité de mets, vins et linges de première qualité d’Asgard. A un moment prédéterminé par Odin, Thor jeta son marteau magique Mjolnir et détruisit l’astéroïde. Les énergies résultantes formèrent un brillant éclair de lumière, qui apparut comme une étoile brillante dans le ciel qui guida Sigurd et ses marins chez eux. Dans le même temps, Sia entendit un son étrange et se précipita au foyer, où elle vit un homme en fourrure tenant un paquet massif. L’homme disparut dans un éclair de lumière, laissant derrière lui de la nourriture et des dons précieux. Sigurd revint un moment après qu’ils découvrirent les dons. Sia et Sigurd regardèrent dehors et virent Odin en fourrure chevauchant un traineau tiré par deux béliers volants (ou plutôt par ses chèvres Tanngrisnir et Tanngnjostr). Odin cria : « Un bon hiver à tous ! Et à tous une belle vie ! »

 

D’autres sources expliquent qu’avant que le Christianisme n’arrivât sur les rivages britanniques, il était coutumier qu’un doyen de la communauté s’habillât en fourrure et visitât chaque habitant. A chaque maison, sous l’apparence du « Vieil Hiver », il recevrait de la nourriture et de la boisson. On pensant qu’il portait l’esprit de l’hiver avec lui et que l’hiver serait gentil avec ceux qui étaient hospitaliers envers le Vieil Hiver. La coutume fut maintenue dans l’Angleterre médiévale et, après un déclin pendant le Commonwealth, devint répandue à nouveau pendant la période de la Restauration. Avec l’arrivée du Christianisme, le Vieil Hiver devint finalement connu sous le nom de « Vieux Noël », « Vieux Père Noël » ou « Père Noël ». Le Russe Ded Moroz (« Grand-Père Gel ») et l’Allemand Väterchen Frost partagent des caractéristiques avec le Vieil Hiver britannique.

 

Dans plusieurs traditions orthodoxes de l’est, le Père Noël est identifié à Saint Basile le Grand, l’archevêque de Césarée en Cappadoce, Asie mineure (Turquie contemporaine), dont la mémoire est célébrée ce jour-là. Selon la tradition grecque, il est supposé rendre visite aux enfants et leur donner des cadeaux tous les 1er janvier. On croit que le nom Kris Kringle est dérivé du mot Kristkindl (« Enfant Christ ») qui apportait les cadeaux en Allemagne. Ce mot est associé à l’ange placé au sommet du sapin de Noël. Ironiquement, l’arbre et plusieurs autres traditions de Noël viennent de traditions païennes, spécialement de celles réalisées par les fidèles des dieux asgardiens. Une autre source relate que le père Noël était un sympathique sculpteur sur bois en Europe au Moyen Age qui allait de ville en ville, donnant des cadeaux qu’il avait faits lui-même. Un Noël, lui et sa femme furent pris dans un blizzard, mais ils furent sauvés par des elfes. Les elfes lui dirent qu’il était leur chef annoncé et ils le rendirent immortel.

 

Les origines précises du Père Noël ne sont pas révélées, mais il est en réalité un être magique composé d’éléments des divers êtres décrits ci-dessus. Les croyances collectives de l’humanité dans ces figures légendaires fusionnées avec l’énergie et les aspects spirituels des êtres eux-mêmes lui donnèrent forme en tant qu’une manifestation de l’esprit du don associé à Noël et à de telles vacances. Certains disent que l’existence du Père Noël est fondée sur la foi des enfants à ce qu’il soit réel. Originellement basé à Korvatunturi, Laponie (sur la frontière orientale de la Finlande), le Père Noël chevauchait un cheval pour remettre ses cadeaux. A un certain moment, il prit une femme et établit un atelier au Pôle Nord. Décrit par certains comme un « vieil elfe joyeux », le Père Noël rassembla une équipe de vrais elfes dévoués – dont la majorité étaient des descendants des Elfes de Lumière d’Alfheim, un royaume associé à Asgard – qui construisaient des jouets pendant toute l’année. La veille de Noël, le Père Noël remplit par magie un sac dimensionnel sans limites avec des jouets et voyage à travers la planète sur son traineau, tiré par huit rennes volants, livrant les jouets aux bons enfants, courbant les lois de l’espace et du temps pour accomplir le fait au cours d’une seule nuit. Le Père Noël se glisse par magie dans les cheminées ou utilise un passe-partout magique pour entrer dans les appartements et livre les jouets autour d’un arbre ou dans des bas placés sur l’âtre, prenant souvent le temps d’apprécier des cookies et du lait laissés pour lui par les enfants et/ou leurs parents. Sous une variété de formes différentes et connu sous de nombreux noms, le Père Noël réalise des faits similaires à travers la Terre. Dans certaines cultures, il est parfois accompagné par Knecht Ruprecht, ou le Père Fouettard, qui punit les enfants méchants. Les Françaises l’invoquent parfois pour leurs maris. Il « hérita » supposément une partie de la magie de Melchior, l’un des Trois Rois de Bethléem. Son cheval, ses rennes et ses elfes sont tous soi-disant des dons d’Odin. Les chèvres d’Odin, Tanngrisnir et Tanngnjostr (données plus tard à Thor), ou son cheval à huit pattes, Sleipnir, sont leur inspiration probable. Selon certains récits, le Père Noël et Saint Nicolas sont des êtres séparés, même s’ils peuvent partager des origines magiques similaires.

 

Lors d’un Noël particulier, un épais brouillard s’abattit sur le Pôle Nord, entravant sérieusement la visibilité. Le Père Noël trouva la solution avec Rodolphe, le faon de l’un de ses rennes volants, Tonnerre. Rodolphe avait été précédemment mis à l’écart par les autres rennes à cause de son nez, qui brillait d’une lumière rouge, mais ce trait fit de Rodolphe un parfait candidat pour guider le traineau du Père Noël à travers le brouillard. Sauvant Noël cette année-là, Rodolphe devint une figure populaire et légendaire chez les autres rennes. Des récits des interactions du Père Noël avec l’humanité sont souvent considérés comme du folklore et/ou de l’imagination, mais un certain nombre de tels exploits ont eu un rapport public. Des premiers comptes-rendus sur le Père Noël, dans son incarnation moderne, furent faits par l’auteur Washington Irving (sous le pseudonyme Diedrich Knickerbocker) dans « Histoire de New York » de 1809 et par l’écrivain Clement Clarke Moore dans « Une visite de Saint Nicolas » de 1823 (plus connu sous le titre de « C’était la nuit avant Noël »).

 

En décembre 1943, le dictateur nazi Adolf Hitler fit capturer le Père Noël pour détruire le moral des Etats-Unis, mais le président américain Franklin Roosevelt envoya le sergent Nick Fury, Captain America (Steve Rogers) et Bucky (James Barnes) pour le sauver. A Noël 1954, le Père Noël, se faisant passer pour un homme riche, demanda au pompiste du garage Smith City Sammy Glenn, un homme intelligent qui n’avait utilisé ses capacités à bon escient, de surveiller sa voiture et ses bagages pendant six heures. Sur une impulsion, Glenn « emprunta » la voiture et un costume et entra dans un club privé, où il rencontra une femme attirante et reçut une offre d’emploi. Choqué par sa bonne fortune, Glenn rendit la voiture à son propriétaire, ne réalisant pas que cet homme était le Père Noël. Cette même année, le Père Noël eut une dispute avec un cambrioleur non identifié. Le Noël suivant, le Père Noël (qui garda son identité secrète) châtia le riche avare Oliver Gombul pour son mode de vie égoïste. Mais il fut content quand Gombul jura de devenir un meilleur homme après que le jeune Ned Evans, fils d’un employé de Gombul, lui donna un présent – le premier que Gombul reçut dans sa vie.

 

Dans les années récentes, la veille de Noël, le Père Noël sauva New York du Maître de la Haine (un clone d’Hitler) quand son traineau – vu seulement comme un objet volant non identifié – fila dans les airs à une vitesse sans précédent, distrayant l’un des pilotes du Maître de la Haine, qui s’écrasa sur la bombe atomique du Maître de la Haine. Des années plus tard, lord d’un autre 24 décembre, Cérébro, l’ordinateur détecteur de mutants des X-Men, détecta le « plus puissant mutant jamais enregistré » au Centre Rockefeller à New York. Cet être fut également détecté par la Confrérie des Mauvais Mutants (Unus l’Intouchable, le Colosse, le Crapaud/Mortimer Toynbee et le Cerveau/Jason Wyngarde), qui le rechercha, résultant en un combat avec les X-Men. Ca se termina quand le Père Noël transforma brièvement la Confrérie en jouets inanimés, téléporta les X-Men, effaça les événements des mémoires des deux groupes et fit ensuite don à la ville d’une chute de neige, le premier Noël blanc depuis des années.

 

Affecté par la nouvelle réalité du monde toujours changeant, le Père Noël tenta au moins une fois de se moderniser. Il commença à porter une barbe plus petite, utilisant une fausse barbe somptueuse à Noël. La Société Américaine pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux força ensuite le Père Noël à reconstruire son traineau afin d’utiliser son propre pouvoir, non celui des rennes. Le Père Noël utilisa initialement de la vapeur jusqu’à ce qu’une compagnie pétrolière (peut-être Roxxon) le convainquit de changer pour un carburant à indice d’octane élevé. Pris dans cette tendance, le Père Noël ouvrit une centrale nucléaire et une station service au Pôle Nord. La centrale était en réalité contrôlée, cependant, par l’Avide Killerwatt, qui avait été un « sauteur » (un employé engagé pour entrer dans les zones « chaudes » des centrales nucléaires pour diverses tâches) muté en une forme ressemblant à une ampoule, qui avait l’intention de contrôler Noël par vengeance contre la société pour sa mutation. Le Père Noël engagea un détenu nommé le Lézard du Flipper, après avoir discuté avec son officier de probation, comme directeur de son département Amusement et Jeux. Cependant, le Lézard du Flipper rencontra l’Avide Killerwatt, qui utilisa ses pouvoirs pour changer Flipper en un être reptilien, mutant également des elfes du Père Noël en trolls. Tentant de détruire le Père Noël en mettant une quantité insuffisante de gaz dans son traineau afin qu’il s’écrasât, Flipper prit le contrôle de l’atelier et força les elfes non mutés à construire des jouets de mauvaise qualité produits en masse pendant que le Père Noël faisait ses tournées. Le Père Noël s’écrasa à Cleveland, où il rencontra Howard le Canard. Découvrant qu’il était à court de carburant, le Père Noël réalisa que, puisque le gaz était rationné, il ne pourrait pas avoir assez de carburant pour retourner en Arctique. Cependant, Howard, qui travaillait à la compagnie de taxis « Aller et Retour » à cette époque, offrit de laisser le Père Noël utiliser leurs pompes. Howard remplit le réservoir et lui et la jeune Carol Starkowitz (fille de Claude Starkowitz, concepteur de l’armure du « Canard de Fer ») allèrent au Pôle Nord avec le Père Noël. Madame Noël leur parla de la rébellion du Lézard du Flipper et le Père Noël, Howard, Carol, les elfes loyaux, des jouets animés par la magie elfe et un elfe trimballant un pistolet nommé Sunquist (de Floride) chassèrent le Lézard du Flipper et ses trolls, qui s’échappèrent en dirigeable. Cependant, la centrale nucléaire menaçait toujours de « fondre » vers le centre de la Terre jusqu’à ce qu’il attint l’Antarctique, détruisant ainsi le monde. Le Lézard du Flipper eut un rendez-vous avec Killerwatt, qui envoya des phoques, des ours polaires, des pingouins et des baleines mutés contre Howard le Canard et ses compagnons, qui furent rejoints par le chef Ollakook d’une tribu inuit locale. Howard et Carol évitèrent les animaux mutés pour trouver le Lézard du Flipper, qu’Howard harponna dans la queue. Sunquist tira dans la tête de Killerwatt et la blessure de Killerwatt effaça toutes ses mutations, retournant le Lézard du Flipper et les autres à la normale. Le Père Noël promit de fermer la centrale nucléaire, jurant de convertir le magasin de jouets à l’énergie solaire et d’alimenter son traineau avec des carburants organiques, comme Sunquist le recommandait depuis le début.

 

Plus récemment, un escroc, travaillant comme Père Noël de supermarché, demandait aux enfants où ils vivaient afin de pouvoir leur livrer des cadeaux. Il apparaissait ensuite à leurs fenêtres habillé en Père Noël, trompant les enfants qui le faisaient entrer, après quoi il pillerait leur maison. Spider-Man (Peter Parker) rencontra finalement le voleur, qui fuit sur le toit, où le vrai Père Noël, furieux du mauvais usage de son identité, effraya le voleur qui abandonna le crime avant que Spider-Man n’arrivât.

 

Pendant un temps, le Père Noël utilisa ses connaissances de qui était vilain et qui était gentil pour devenir le plus grand détective du monde en tant que « Nick Saint Christopher ». Dans ce rôle, il aida Miss Hulk (Jennifer Walters) à localiser des preuves pour une enquête sur un meurtre. Ravi d’être avec Miss Hulk, Saint Christopher lui fit du plat, mais alors Mme. Noël arriva pour le récupérer et pour punir Miss Hulk en remplissant son bureau de crottes de rennes. Avant de partir, Saint Christopher donna à Miss Hulk un présent, lui disant de l’utiliser à Noël pour quelque chose de spécial. Quand elle fut plus tard piégée sous la forme de Miss Hulk, elle ouvrit le présent, qui lui permit de revenir à sa forme humaine pour célébrer un Noël normal avec son père, Morris Walters.

 

La nature charitable du Père Noël s’est avérée capable d’adoucir même les cœurs les plus durs. Une année, le Père Noël fut blessé en Latvérie et le monarque Victor Von Fatalis (ou peut-être l’un de ses Fatalisbots) remplaça le Père Noël pour livrer les jouets cette année. Le fou Docteur Octopus (Otto Octavius) prit à une occasion le contrôle de l’atelier du Père Noël, emprisonna le Père Noël et força ses elfes à créer des jouets mortels qu’il enverrait pour blesser les enfants. La fille de Scott Lang, Cassie, reçut l’un de ces jouets. Détruisant le jouet, Lang, en tant qu’Homme-Fourmi, voyagea au Pôle Nord pour enquêter. Découvrant le rôle du Docteur Octopus dans l’affaire, Lang le rétrécit pour qu’ils eussent la même taille et ensuite il le combattit. Pendant leur lutte, le Père Noël réussit à se libérer et utilisa ses pouvoirs pour restaurer l’Homme-Fourmi et le Docteur Octopus. Le Docteur Octopus tenta de s’enfuir, mais Rodolphe l’arrêta. Octopus accepta alors d’aider le Père Noël à charger son traineau et le Père Noël utilisa ses pouvoirs pour rétrécir le chargement.

 

Une autre année, démoralisé par le manque de foi et de croyance de l’humanité, le Père Noël vendit sa franchise aux terroristes de l’Hydra. Vers la même époque, Howard le Canard avait été recruté par sa partenaire, Beverly Switzler, pour agir comme Père Noël de supermarché (ou aide du Père Noël) au Méga Marché Mondo après que l’aide régulier eut été blessé dans un accident d’escalier roulant. L’un des elfes du Père Noël recruta un certain nombre d’aides du Père Noël – dont Howard le Canard, Vito Claus, Bubba Clause, Santa Clara, Claus Tse-Tung, Sanity Claus et Willy Lumpkin Claus – pour empêcher l’Hydra de détruire Noël. Finalement, Howard et Dionysos Finster, devenu récemment orphelin, qui s’était accroché à Howard et l’avait accompagné au Pôle Nord, convainquirent le Père Noël de renier son accord avec l’Hydra et les divers aides du Père Noël joignirent leurs forces avec le Père Noël et les elfes pour chasser les Corps des Commandos Comptables de l’Hydra. Lors d’un Noël, le Père Noël aida la jeune équipe mutante Génération X contre les kidnappeurs d’enfants Nanny et le Faiseur d’Orphelin. Une autre année, le Portier (DeMarr Davis), qui avait été récemment recruté en tant qu’Avatar de l’Oubli, rencontra le Père Noël et lui demanda un miracle de Noël pour son père : « Un jouet dont il a toujours rêvé depuis qu’il était enfant, quelque chose pour lui apprendre la vraie signification de Noël et l’aider à forger un lien entre père et fils ? » Malheureusement, comme la veille de Noël était le jour le plus chargé de l’année pour le Père Noël, il n’avait pas le temps d’aider le Portier, même si, plus tard, il fut capable de rejoindre le Portier et ses coéquipiers (alors les XGL/X-Men des Grands Lacs, plus tard l’Initiative des Grands Lacs) pour leur célébration de Noël.

 

Notes : Le super héros/psychiatre Doc Samson, en racontant une histoire à un groupe d’enfant sur les origines d’Hanoukka, fit à une occasion référence au chef grec Antiochos Epiphane (contre qui les Maccabées combattirent pour obtenir leur indépendance, période pendant laquelle  le miracle commémoré par Hanoukka eut lieu) attaquant le Père Noël, mais Samson peut avoir inventé ça pour arrêter les enfants qui lui poser des questions incessantes sur le Père Noël. Les Souterrains moloïdes employèrent autrefois le monstrueux Giganto pour capturer des gens habillés en Père Noël après avoir mal compris les paroles de l’Homme-Taupe au sujet de vacances à Santa Cruz. Le robot Ultron-6 utilisa autrefois son encéphalo-rayon pour forcer Virginia Hanlon à le reconstruire, mais quand elle le fit, elle le reprogramma pour agir comme le Père Noël. Désormais « Santron », il attaqua les Vengeurs et d’autres héros à la fête de Noël du Docteur Strange, mais il fut finalement détruit quand il fut forcé de suivre sa programmation et de consommer un « cookie », qui était en réalité une arme qui perturba ses systèmes internes. L’Hydra utilisa un robot géant Père Noël pour attaquer New York dans un effort pour ruiner Noël, mais il fut détruit par le dragon Fin Fang Foom. De nombreux héros et vilains se firent passer pour le Père Noël au cours des ans, souvent simplement dans le cadre d’une fête de Noël ou pour remplacer un aide du Père Noël blessé, même si d’autres motifs ont existé. Ils comprennent entre autres Captain America (Steve Rogers), Hulk (Bruce Banner), le Punisher (Frank Castle), le Rhino (Aleksei Mikhailovitch Systevich), Spider-Man, la Chose (Ben Grimm) et Wolverine (Logan/James Howlett).

 

Sur la Terre-42409, le Père Noël apprit à la veille de Noël que tous ses rennes avaient été remplacés par des Skrulls. Désespéré de pouvoir faire ses livraisons, il demanda d’emprunter les Gemmes de l’Infini des Illuminés. Malgré Flèche Noire qui était toujours fâché que le Père Noël ne lui apporta jamais la Dictée Magique qu’il voulait, ils acceptèrent, mais le Père Noël eut une réaction adverse mégalomaniaque en portant le Gant de l’Infini. Les Illuminés le combattirent sans succès, leurs attaques énergétiques rebondissant sur les champs de force que le Père Noël générait, jusqu’à ce que le Prince des Mers jetât  une boule de neige qui frappa le Père Noël au visage, l’assommant et faisant tomber le Gant de sa main. Le comportement aimable normal du Père Noël fut restauré et il n’eut aucun souvenir de ce qui était arrivé. Heureusement (et quelque part bizarrement, comme les autres Illuminés le précisèrent), Iron Man avait un troupeau de rennes robotiques volants et les prêta au Père Noël pour remplir ses livraisons.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m83 (variable).

Poids : 113kg (variable).

Yeux : Bleus (variable).

Cheveux : Blanc (dégarni, variable).

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Médiocre (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Père Noël a un certain nombre de capacités magiques, dont la longévité, la capacité de se faire passer ou de faire passer d’autres à travers une cheminée (évitant les blessures dans le processus), de léviter le long des cheminées (généralement en touchant son nez et en hochant la tête), d’altérer son apparence ou celle d’autres objets ou êtres (dont transformer physiquement une personne en un objet inanimé), de changer la taille d’autres objets, de se téléporter ou téléporter d’autres à travers le monde, de générer la neige et de déterminer qui a été vilain ou gentil. On dit que le Korvatunturi de Laponie (le quartier général original du Père Noël) ressemblait aux oreilles d’un lièvre, qui seraient les oreilles du Père Noël, méthode avec laquelle il écoute pour déterminer les comportements. Sa force normale est augmentée à la veille de Noël pour soulever deux tonnes. Tous les pouvoirs du Père Noël ne sont pas révélés, car il préfère ne pas les utiliser au combat ou dans d’autres luttes. Alors qu’il semble être un vieillard, le Père n’a pas vieilli physiquement depuis des siècles. Le Père Noël a accès à un vaste arsenal d’artefacts surnaturels, qu’il utilise pour accomplir divers faits magiques. Bien que souvent décrit d’apparence caucasienne, Le Père Noël apparaît à la majorité des gens sous leurs propres traits raciaux, même s’il conserve généralement ses cheveux et sa barbe blancs. Il irradie un effet charmant charismatique subtil sur les gens, capable d’adoucir des cœurs endurcis et de convertir des criminels.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

 

Origine des pouvoirs surhumains : Amalgame d’énergies magiques et spirituelles.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Père Noël dirige un traineau tiré par un certain nombre de rennes volants – dont Eclair, Comète, Cupidon, Tornade, Danseur, Tonnerre, Furie, Rodolphe et Fringant – qui lui permettent par magie de voyager à travers la planète, s’arrêtant à toutes les maisons en une seule nuit. Son sac magique – en réalité un artefact servant de portail vers une sorte de dimension de stockage – contient assez de présents pour fournir le monde entier en un voyage. A chaque maison, il descend dans la cheminée (ou l’alternative la plus proche quand les cheminées manquent) et dépose des présents pour les bons garçons et les bonnes filles, mais ne laisse qu’un morceau de charbon pour les vilains. Il consommera fréquemment des cookies et du lait laissés pour lui avant de partir pour la maison suivante. Le nez de son renne Rodolphe donne une lueur rouge brillante qui permet au Père Noël de voir et de naviguer à travers les pires blizzards, brouillards et autres conditions de pauvre visibilité. Le Père Noël utilisa brièvement un traineau alimenté à l’essence et il a également utilisé au moins une fois une meute de huskies pour tirer son traineau.

 

Le Père Noël est servi par un certain nombre d’elfes magiques, qui construisent les jouets qu’il donne. Même si certains ont des origines différentes, les elfes descendent des Elfes de Lumière d’Alfheim en Asgard et ils sont résistants au vieillissement et aux maladies conventionnelles. L’elfe Sunquist, en particulier, est alimenté par le soleil et peut animer les jouets et réarranger la matière. En plus, Sunquist est membre du FLE (Fédération du Travail des Elfes) qui protège les elfes – une minorité exploitée – afin qu’ils puissent offrir leurs services uniquement s’ils ne poussent pas l’humanité à devenir excessivement dépendant des elfes. En plus, à travers l’Amérique et d’autres lieux, des hommes et femmes normaux servent d’aides du Père Noël, rencontrant des enfants, apprenant ce qu’ils veulent pour Noël et passant l’information au Père Noël.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Arthur Adams.

Source : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #10 (novembre 2009).