Rockman

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Rockman.

Vrai nom : Non révélé (peut-être Daniel Rose).

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : L’Agent Secret Souterrain, l’Homme de Pouvoir.

Identité : Secrète.

Occupation : Super héros enregistré, ancien chef de communauté.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire, citoyen supposé d’Abysmie.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Veuf.

Parents connus : Femme non identifiée (peut-être Wendy Rose, décédée), fille non identifiée (peut-être Francine Rose, décédée), Danielle Rose (petite-nièce supposée).

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélée.

Première apparition USA Comics #1 (août 1941).

 

Histoire : Les origines de Rockman sont chargées de mystère. Rockman déclare être le souverain du royaume souterrain Abysmie. Selon Danielle Rose, il était Daniel Rose, le chef du syndicat des mineurs de charbon de la Compagnie Lufton à Tarleton, Virginie occidentale. Le représentant de la Compagnie Boss Clete engagea des tueurs pour attaquer les partisans de Daniel et activa une bombe suite à une confrontation violente entre les deux groupes, provoquant un éboulement et un gouffre qui tua presque tout le monde à Tarleton. Danielle croit que l’explosion libéra un gaz unique qui donna des pouvoirs à son grand-oncle et que, face au décès de sa famille, il bloqua ses souvenirs de sa vraie identité et devint Rockman.

 

Rockman devint un héros après avoir détecté et contrecarré des saboteurs qui planifiait d’attaquer une usine américaine d’avions. Peu après, Rockman combattit l’aspirant tyran du Pacifique Zombo, appelant apparemment les Abysmiens pour provoquer un séisme qui détruisit l’île cachée de Zombo. Le millionnaire Dan Kane (Capitaine Terreur) invita plus tard Rockman à rencontrer d’autres héros à New York, dont Whizzer (Bob Frank), le Major Liberty, Jack Frost de l’Arctique, le Vagabond (Chauncey Throttlebottom III/Pat Murphy), le Défenseur (Don Stevens) et Rusty et le groupe accepta de partager des informations régulièrement. Rockman alla en Yougoslavie avant l’invasion allemande de 1941 pour sauver la princesse Alecia des Lutins souterrains, les ennemis héréditaires de l’Abysmie. Son armée attaqua la ville des Lutins pendant que Rockman captura le roi des Lutins et sauva Alecia, laissant apparemment un Premier ministre abysmien en charge des Lutins. Quand le meurtrier La Barbe terrorisa plus tard des mineurs à Valley Town, Alaska, Rockman sauva le prospecteur Zeb Sanders et son petit-fils Billy en faisant provoquer par son armée un séisme qui détruisit La Barbe et ses hommes, révélant un filon d’or sur la propriété de Sanders dans le processus.

 

La dernière fois que Rockman déclare avoir vu l’Abysmie fut quand son armée combattit contre le « Maléfique ». Rockman poursuivit le Maléfique uniquement pour être surpris par un séisme explosif qui coupa l’Abysmie du monde de la surface. Après une recherche étendue de survivants, Rockman s’allia avec d’autres héros en Europe pour combattre le Crâne Rouge (Johann Schmidt) en 1943. En 1945, pendant la Bataille de Berlin, Rockman, le Cerveau Excello (Earl Everett) et dix autres héros tombèrent dans un piège nazi. Placés en animation suspendue, les douze dormirent pendant des décennies jusqu’à leur découverte par des ouvriers du bâtiment et leur remise à l’armée américaine. Un Rockman abattu continua d’essayer de contacter son peuple perdu après s’être enregistré auprès du gouvernement. L’agent de liaison militaire des douze héros, le colonel Frank Dexter, entendit parler de l’histoire de Daniel Rose par Danielle Rose, mais il refusa d’en informer Rockman, sentant qu’il valait mieux laisser à Rockman l’espoir de revoir sa famille. Rockman fut par la suite encouragé par la prédiction d’Excello qu’il serait bientôt avec son peuple, mais la justesse de cette prophétie reste non révélée.

 

Note : Si Rockman est un Daniel Rose délirant, le « Maléfique » peut être Boss Clete. On ignore si les batailles dont il se rappelle comme ayant eu lieu avant celle contre le Maléfique sont simplement des délires ou si la présence des Abysmiens pendant ces rencontres faisaient partie des délires de Rockman. Certaines de ses aventures, comme la rencontre de héros à New York, ont été corroborées par d’autres.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m96.

Poids : 136kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Surhumaine (niveau 5).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Rockman a une force surhumaine (soulevant plus de 50 tonnes) et une résistance suffisante pour sauter depuis les profondeurs de l’océan sans décompresser. Il peut creuser rapidement dans la terre avec ses mains nues et retenir sa respiration pendant des périodes de temps étendues et survit avec une quantité minimale d’oxygène, même s’il est susceptible au gaz soporifique. Ses yeux peuvent voir dans le noir presque total, mais il a souvent besoin d’une période d’ajustement en entrant dans des environnements bien éclairés. Il peut entendre des vibrations à basse fréquence conduits par le sol.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inconnue.

Autres capacités et talents spéciaux : Rockman possède des connaissances géologiques étendues, lui permettant de créer des tunnels durables. Il est un chef expérimenté et un ingénieur compétent, ayant construit sa Voiture Excavatrice. Rockman porte une armure épaisse et un casque qui comprend une source de lumière pour les conditions à visibilité faible. Les premiers casques de Rockman comprenaient un viseur rabattable pour protéger ses yeux de la lumière brillante soudaine. Il avait une grande machine Vibragraphe dans sa base souterraine pour entendre les conversations de la surface et un petit Vibragraphe dans son uniforme, apparemment pour contacter son armée. Le Vibragraphe envoie et reçoit des sons en utilisant des vibrations dans l’écorce terrestre. La Voiture Excavatrice (également appelée vaisseau-taupe) peut creuser dans la terre et la roche plus rapidement que Rockman ne le peut lui-même.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Chris Weston.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #1 (avril 2010).