Rigellians

 

Données biographiques

 

Nom français : Les Rigelliens.

Base d’opérations : Mobiles à travers la Voie lactée et la Galaxie d’Andromède, centralisés sur New Rigel-3, Voie lactée, anciennement centralisés sur Rigel-3, système de Rigel, Voie lactée.

Première apparition : (Tana Nile sous forme humaine) Thor #129 (juin 1966), (Tana Nile sous sa vraie forme et d’autres Rigelliens) Thor #130 (juillet 1966).

 

Traits : Les Rigelliens possèdent des capacités psioniques permettant à un Rigellien de contrôler l’esprit d’un autre humanoïde ou de surpasser le contrôle de l’humanoïde sur ses propres muscles volontaires (par la « poussée de muscle » ainsi nommée). Les Rigelliens peuvent également augmenter mentalement leur propre densité, se rendant ainsi plus forts et plus résistants aux blessures, et ramener ensuite mentalement leur densité à son niveau normal. Même si les Rigelliens sont essentiellement pacifiques, ils sont néanmoins impérialistes. En raison de la surpopulation de leur monde natal et de leur propre dégoût à vivre proches l’un de l’autre, les Rigelliens s’embarquèrent il y a longtemps sur un programme de colonisation d’autres mondes habitables (Rigel-3 a un climat tempéré sur la majorité de sa surface, une gravité qui est 92% de celle de la Terre et une atmosphère qui est formée de 75% d’azote et de 22% d’oxygène, donc Rigel-3 est presque comme la Terre et les Rigelliens ont tendance à chercher des mondes ressemblant à la Terre pour les coloniser). Au cours du temps, les Rigelliens ont propagé leur population sur de nombreux mondes dans la Voie lactée et ont même établi des colonies dans d’autres galaxies. Cependant, les Rigelliens ont fait attention à ne pas s’immiscer dans les sphères d’influence des trois plus puissants empires galactiques, ceux des Krees, des Shi’ars et des Skrulls. Un Colonisateur officiel individuel peut revendiquer toute planète habitable qu’il découvre qui n’est pas enregistrée précédemment auprès de la Division des Revendications rigellienne. Si la revendication du Colonisateur est approuvée, il devient empereur de la nouvelle colonie et son dirigeant absolu, aux yeux des Rigelliens. Les Rigelliens étaient enclins au préjugé racial pour la majorité de leur histoire. Donc, les Colonisateurs ne prenaient pas en compte les droits à la liberté de tout être conscient habitant une planète que les Rigelliens choisissaient de coloniser. Le préjugé racial des Rigelliens les dirigea également vers une race de Rigelliens mutants qu’ils créèrent par ingénierie génétique pour agir comme classe ouvrière. Les Rigelliens sont dirigés par une technocratie dont les officiels sont choisis pour leur grande intelligence. Le chef du gouvernement est connu sous le nom de Grand Commissaire et est considéré comme ayant le plus haut niveau d’intelligence de la race entière.

 

La science rigellienne est extraordinairement avancée. Les Rigelliens utiliseraient leur science avancée pour forcer les habitants indigènes à se soumettre. L’une des armes les plus puissantes des Rigelliens pour cela est le « verrou spatial », qui est un appareil satellite qui orbite autour d’un « planétoïde de puissance » dans le système solaire de Rigel. Le verrou spatial peut projeter un puissant rayon tracteur qui peut capturer un monde colonisé et le transporter par l’hyperespace dans un nouveau lieu de l’espace. Donc, les habitants indigènes rebelles pouvaient voir leur planète attirée par un verrou spatial dans une position spatiale qui changerait radicalement le climat de leur monde pour le pire. En dehors des verrous spatiaux, la technologie rigellienne a produit des vaisseaux spatiaux intergalactiques. La science rigellienne a conçu un moyen de téléportation et des moyens de manipuler les particules subatomiques pour divers objectifs, comme la création de « cages de proton » dans lesquelles des prisonniers peuvent être emprisonnés. La science rigellienne a fait de grandes avancées en robotique. Les « Indestructibles » rigelliens sont des robots humanoïdes avec une force surhumaine et une résistance extraordinaire aux dégâts, qui peuvent projeter de puissants rayons d’énergie. Les Enregistreurs des Rigelliens sont des robots humanoïdes construits dans un but de collecte d’informations et d’analyse. Ces Enregistreurs furent inspirés d’une race de penseurs analytiques aujourd’hui éteinte absorbée par les Rigelliens qui devint comme un clergé dans le régime rigellien.

 

Histoire : Les Rigelliens, également connus sous le nom des Colonisateurs de Rigel, sont une race semi-humanoïde extraterrestre qui a établi un vaste empire de planètes dans la Voie lactée, la Galaxie d’Andromède et d’autres galaxies voisines et qui a eu des interactions avec des êtres de la Terre. Ils viennent de la planète Rigel-3, la troisième planète de l’étoile Rigel, qui est dans la Voie lactée (certains récits précédents affirmèrent à tort que Rigel est dans une autre galaxie). Dans les années récentes, la Colonisatrice Tana Nile visita la Terre sous un déguisement humain, puis elle revendiqua la planète et fixa même un rayon tracteur du verrou spatial sur elle, mais le dieu asgardien Thor Odinson intervint et força un trio de Rigelliens à le transporter dans leur base de commandement. Avant que Thor ne pût détruire le verrou spatial, il fut confronté par le Grand Commissaire, qui demanda qu’il entra dans la Galaxie Noire voisine, où plusieurs voyageurs rigelliens étaient portés disparus. Entrant dans la Galaxie Noire avec l’Enregistreur n°211, Thor découvrit qu’elle était occupée par Ego la Planète Vivante. Thor défit Ego, convainquant le Grand Commissaire de retirer la revendication de Tana sur la Terre et le verrou spatial, et le Grand Commissaire jura au nom de sa race de ne jamais tenter de coloniser la Terre ou d’autres mondes habités par des humanoïdes dans le futur. Rigel-3 se sentit menacé quand Galactus commença à dévorer des mondes près de la Galaxie Noire. Même si les Rigelliens utilisèrent un bouclier d’énergie pour cacher Rigel-3, quand le bouclier commença à faiblir, ils envoyèrent l’Enregistreur n°211 pour appeler Thor à leur aide. Etonnamment, Ego aida Thor à chasser Galactus. Le Grand Commissaire se prépara à désactiver l’Enregistreur n°211 pour avoir rempli ses missions, mais Thor convainquit le Commissaire que l’Enregistreur avait le droit de vivre malgré le fait d’être un robot, l’épargnant ainsi. Dans une expérience ultérieure, Tana planta un échantillon d’Ego sur la planète inhospitalière Monde Noir. L’influence d’Ego causa le développement rapide du Monde Noir, créant une planète luxuriante similaire à la Terre, donnant à Tana l’espoir que le processus pourrait accélérer les colonisations. Cependant, la conscience d’Ego dans le Monde Noir, surnommée Ego-Prime, prit le contrôle du développement du Monde Noir et ses citoyens se détruisirent finalement dans une guerre nucléaire. Seul le marin Silas Grant fut sauvé du Monde Noir et il devint un allié loyal de Tana Nile et de ses amis.

 

Rigel-3 fut mise ensuite en péril par les Rhuniens, une race qui mesurait 90 mètres de haut et qui voyageait dans d’immenses vaisseaux appelés « Etoiles Noires », consumant des planètes pour alimenter leurs propulseurs. Les Rhuniens croyaient être la seule vie consciente de l’univers et ne remarquèrent pas les Rigelliens bien plus petits. Les neuf millions de Rigelliens vivant encore sur Rigel-3 s’échappèrent à bord d’une flotte de vaisseaux spatiaux gigantesques. Pratiquement toute la race ouvrière mutante fut laissée derrière. Thor sauva plus tard les mutants et, avec leur aide, établit le contact avec les Rhuniens, leur révélant que quatre de leurs cinq Etoiles Noires étaient désormais sans vie et que les Rhuniens restants pouvaient prendre du pouvoir de ces vaisseaux plutôt que de mondes habités. Quand Tana Nile revint chez les Rigelliens, elle emmena Silas Grant pour vivre parmi eux. Sans monde central, les Rigelliens commencèrent à errer dans les étoiles, jusqu’à ce que le commandant de flotte Arcturus découvrit le monde Wundagore II, colonisé par le Maître de l’Evolution. Cependant, les Nouveaux Hommes du Maître de l’Evolution contrôlaient la planète et s’opposèrent aux tentatives des Rigelliens pour les renverser. Arcturus obtint l’Homme Grandissant robotique de Kang le Conquérant de la Réalité-6311 et le robot Punisher de Galactus pour les aider au combat, mais les héros de la Terre Iron Man (Tony Stark) et Valet de Cœur (Jack Hart) devinrent impliqués dans le conflit et la guerre fut finalement annulée quand l’Enregistreur n°211 arriva pour informer Arcturus qu’une nouvelle planète avait été trouvée. Arcturus fut arrêté pour avoir provoqué le conflit insensé. La nouvelle planète rigellienne fut nommée Rigel-3 en l’honneur de sa prédécesseure et les Rigelliens commencèrent à récupérer. Dans l’agitation suivant la destruction de Rigel-3 un petit nombre de Rigelliens devinrent mercenaires, commettant des crimes à l’échelle intergalactique. Ils comprirent Gunthar, un lieutenant de Nébula, et Cordon des Chasseurs de Sandorr. Quand des expériences des Célestes dans la Galaxie Noire envoyèrent des ondes de choc sur Rigel-3, créant des séismes qui menacèrent la planète, le Scientifique Suprême rigellien envoya une bombe dans la Galaxie Noire, ayant l’intention de faire exploser le secteur entier. Cependant, Thor empêcha la bombe d’exploser et la Galaxie Noire se transforma finalement en un Céleste, mettant fin aux ondes de choc.

 

Quand des délégués de la Charte furent assassinés par des agents de Lord Votan des Axi-Tun, Quasar (Wendell Vaughn) fut accusé du méfait. Tana Nile mena une équipe exploratoire d’Enregistreurs pour enquêter sur le crime, uniquement pour être emprisonnée par Votan, mais Quasar et les Maîtres des Etoiles la sauvèrent et aidèrent à exposer la corruption des Axi-Tun à la Charte. Rigel-827 fut plus tard attaquée par la mystérieuse race Danse, qui commença à puiser l’énergie des systèmes informatiques de la colonie, le surhomme Dragon Soleil défendit la colonie, éteignant toutes ses sources d’énergie pour arrêter la Danse. La Danse utilisa finalement l’énergie qu’ils avaient volée pour empêcher une comète de frapper une planète inhabitée, manifestement pour préserver une vie qui y évoluerait des millions d’années dans le futur. Quand l’un des Thanosi (un double du Titan fou Thanos) chercha le Joyau de Feu, un objet détenu par le Grand Commissaire qui le mènerait sur la voie du Calice des Ruines, qui libérerait une vague de destruction, il envoya le monstre démoniaque Mangog sur Rigel-3. Entre les efforts du Thanosi et ceux de Mangog, 88% de la population furent tués avant que le Commissaire ne remît finalement le Joyau de Feu. Les Rigelliens firent bientôt face à une autre calamité quand les Infinis, des êtres massivement puissants d’un autre univers, massacrèrent toute la population du monde colonie Rigel-76. Même si les Vengeurs convainquirent les Infinis de restaurer la planète elle-même, les Rigelliens perdus ne furent pas ressuscités. Peu après, le Conseil Intergalactique, dont l’ambassadeur rigellien Nelet Pa, fut persuadés par les Ruuls (secrètement les Krees) de sceller la Terre du reste de l’univers pour empêcher son peuple d’interférer dans les affaires stellaires, utilisant la planète comme colonie pénale interstellaire. Gunthar fut parmi ceux condamnés à être sur Terre. La campagne fut finalement exposée comme un tour pour retourner le Conseil contre les héros de la Terre et la quarantaine fut finalement révoquée.

 

Les Rigelliens adoptèrent New Rigel-3 comme capitale et luttèrent pour reconstruire leur empire. Thanos, apprenant ce que son double avait fait, vint sur New Rigel-3 pour offrir son aide. Le Grand Commissaire le fit emprisonner pendant qu’il enquêtait sur les motifs de Thanos, uniquement pour que le Général Zygo tentât un coup d’Etat, cherchant à tuer Thanos et le Commissaire. Thanos sauva le Commissaire et tua Zygo. En un rien de temps, Thanos partagea sa technologie avec les Rigelliens pour les aider. Découvrant que la colonie Rigel-18 était mise en danger par Galactus, Thanos aida à occuper le mangeur de mondes assez longtemps pour que le Commissaire évacuât Rigel-18. Le vrai but de Galactus à Rigel-18 était d’ouvrir un portail vers une dimension où les Gemmes de l’Infini résidaient, mais il libéra accidentellement le dévoreur de dimensions Faim dans leur univers. Thanos détruisit finalement les restes de Rigel-3 et Rigel-18 pour détruire apparemment Faim.

 

Pyo était une Rigellienne qui servait dans le Corps Nova de Xandar, mais elle périt quand la flotte Vague d’Annihilation d’Annihilus décima Xandar, tuant la majorité de ses membres. L’Esprit-Monde de Xandar donna par la suite des pouvoirs à Imani Rael dans le Corps Nova et elle fut formée par Nova (Richard Rider). Quand l’empereur shi’ar Vulcain (Gabriel Summers) commença à faire la guerre à des membres du Conseil Intergalactique, les Rigelliens furent inclus dans une ambassade pour le confronter. Vulcain tua tous les délégués à l’exception d’un Enregistreur rigellien, qu’il utilisa pour renvoyer un message au Conseil, demandant la dissolution de leurs rangs. Avec la mort apparente de Vulcain, Gladiateur (Kallark) prit la direction des Shi’ars et rouvrit des relations amicales avec le Conseil et Rigel.

 

Note : Le « venin de serpent rigellien » est considéré comme le venin le plus rapide de l’univers.

 

Description physique

 

Taille : 1m68.

Poids : 54kg.

Yeux : Bleus.

Peau : Jaune pâle.

 

Pouvoirs et capacités

 

Arcturus

Première apparition : Iron Man #110 (mai 1978).

 

 

 

 

 

Bolaa

Première apparition : Thor #218 (décembre 1973).

 

 

 

 

 

Cordon

Première apparition : Fantastic Four v.3 #51 (mars 2002).

 

 

 

 

 

Le Grand Commissaire

Première apparition : Thor #132 (septembre 1966).

 

 

 

 

 

Gunthar

Première apparition : Avengers #255 (mai 1985).

 

 

 

 

 

Imani Rael

Première apparition : Nova v.4 #18 (décembre 2008).

 

 

 

 

 

Jukka

Première apparition : Thor #218 (décembre 1973).

 

 

 

 

 

Mari

Première apparition : Annihilation #1 (octobre 2006).

 

 

 

 

 

Nelet Pa

Première apparition : Maximum Security: Dangerous Planet #1 (octobre 2000).

 

 

 

 

 

Pyo

Première apparition : Annihilation Prologue #1 (mai 2006).

 

 

 

 

 

Le Scientifique Suprême

Première apparition : Thor #406 (août 1989).

 

 

 

 

 

Tana Nile

Première apparition : Thor #129 (juin 1966).

 

 

 

 

 

Tryx

Première apparition : Thor #218 (décembre 1973).

 

 

 

 

 

Zygo

Première apparition : Thanos #1 (décembre 2003).

 

 

 

 

 

Dessin : Dennis Janke.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #11 (octobre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #3 (octobre 2010).