Red Raven

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Le Corbeau Rouge.

Vrai nom : Inconnu.

Autres pseudonymes actuels : L’Héritier de Cheiros.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Secrète.

Occupation : Ancien aventurier, gardien du Peuple des Oiseaux, aujourd’hui chef du Peuple Oiseau.

Statut légal : Né citoyen d’une nation européenne non identifiée, devenu citoyen du royaume du Peuple Oiseau. Opérait aux Etats-Unis avec la permission spéciale du gouvernement des Etats-Unis.

Lieu de naissance : Inconnu.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Dania (Corbeau Rouge, fille), mère non identifiée (décédée), Aerivar XVIII (père adoptif, présumé décédé).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : La Légion de la Liberté (le Diamant Bleu, Bucky, Jack Frost, Miss America, le Patriote, l’Homme Maigre, Whizzer).

Ennemis principaux : Adolf Hitler, le Crâne Rouge, Angel, Namor le Prince des Mers.

Affiliation : Ancien membre de la Légion de la Liberté.

Base d’opérations : L’Aire, mobile pendant la Seconde Guerre mondiale.

Education : Système éducatif de l’Aire.

Première apparition : Red Raven Comics #1 (août 1940).

Première apparition moderne : X-Men #44 (mai 1968).

Origine : Red Raven Comics #1 (août 1940), X-Men #44 (mai 1968).

 

Histoire : Vers 500 av. J.-C., plus de 20000 ans après la fondation d’Attilan, les rangs des Inhumains contenaient tant d’Inhumains volants que le roi Nestor construisit une ville flottante appelée Aire, ou Ile du Ciel, pour leur usage. Finalement, cependant, le chef à ailes d’oiseau de l’Aire, Kylus, déclara la guerre à Attilan et commit un génocide contre tous les Inhumains volants qui ne lui ressemblaient pas, dont le pacifique Cheiros à ailes de chauve-souris. Horrifié, Nestor rompit les liens avec l’Ile du Ciel, la laissant dériver. Finalement, les Inhumains à ailes d’oiseau devinrent connus sous le nom d’Avians ou Peuple Oiseau et ils conservèrent leur société distincte après cela. A un certain moment au cours des siècles, ils entrèrent dans une inimitié partagée avec l’Atlantide (Home mermani), mais ils développèrent finalement une culture pacifique quoique stagnante. Ils considérèrent que les actes de Kylus, particulièrement la mort de Cheiros, étaient une honte imprescriptible à l’honneur de leur culture.

 

Au début des années 20, le petit enfant qui devait devenir le Corbeau Rouge fut emmené avec sa mère à bord de l’un des premiers avions à traverser l’Océan Atlantique quand l’avion entra dans un banc de brouillard dense et frappa l’île du Peuple Oiseau qui était cachée à l’intérieur. L’enfant qui devait devenir le Corbeau Rouge fut le seul humain à survivre au crash de l’avion et le Peuple Oiseau décida de l’élever comme l’un des leurs, car, malgré l’isolationnisme de l’Ile du Ciel, il restait au courant des événements du monde et croyait que l’humanité aurait bien besoin de héros dotés de super pouvoirs. Le roi du Peuple Oiseau, Aerivar XVIII, nomma l’enfant Corbeau Rouge en raison de sa chevelure rousse flamboyante et l’éleva en érudit et en guerrier.

 

En 1940, à l’âge de 20 ans, le Corbeau Rouge reçut un costume doté d’ailes artificielles, construites à partir de celles de Cheiros, qui lui permettrait de voler. Le costume contenait des mécanismes miniatures anti-gravités et incluait de grandes ailes artificielles qui l’aideraient à se diriger et à négocier les courants d’air en vol. Aerivar renvoya le Corbeau Rouge dans le monde des humains pour être un champion de justice. Ses ailes cachées sous des vêtements conventionnelles, le Corbeau Rouge arriva aux Etats-Unis et relia la pauvreté et la maladie aux bouleversements économiques causés par les vols d’or et les meurtres orchestrés à travers la nation par deux aspirants conquérants, Zeelmo et Ratoga, les « Sangsues de l’Or » ainsi nommés. Pris dans une émeute, le Corbeau Rouge défit facilement ses adversaires. Bien qu’arrêté, ses activités furent observées de loin par Zeelmo, qui fut impressionné par la force et la bravoure du nouveau venu. Sur ses ordres, des subalternes enlevèrent le Corbeau Rouge de prison, tuant plusieurs policiers. Amené devant Zeelmo, le Corbeau Rouge refusa son offre d’alliance. Zeelmo activa une trappe, jetant le Corbeau Rouge dans un donjon, où lui et la complice rebelle Andreya Cazeneuve furent exposés à un « gaz vieillissant » qui les ferait mourir de vieillesse en moins d’une heure. Le Corbeau Rouge s’échappa facilement avec Andreya, laissant Zeelmo mourir apparemment quand du gaz non contrôlé déclencha une explosion qui détruisit la base, répandant de l’or à des kilomètres à la ronde.

 

Quelques jours plus tard, le Corbeau Rouge, armé d’un détecteur d’or créé par la science de l’Aire, rechercha les forces de Ratoga et les cachettes d’or restantes, mais elles s’avérèrent trop enfouies sous terre pour être repérées. A la place, il révéla l’existence du détecteur d’or et, quand des complices de Ratoga enquêtèrent, il les força à le mener à la forteresse de Ratoga. Ratoga, ayant observé les événements de loin grâce à sa « machine regardographe », mit en place un piège pour le Corbeau Rouge, qui fut jeté dans une chambre de torture vibratoire. Evitant les blessures en planant à mi-hauteur, le Corbeau Rouge s’échappa et utilisa le détecteur d’or pour attirer magnétiquement l’or de la forteresse, enterrant littéralement Ratoga et sa bande sous leur propre butin, qu’un gouvernement américain reconnaissant récupéra bientôt.

 

En janvier 1942, en ciblant des saboteurs nazis, le Corbeau Rouge eut la chance de rencontrer un autre aventurier, le malléable Homme Maigre. Les deux héros répondirent à l’appel de Bucky (James Barnes) pour former la Légion de la Liberté et libérer les Envahisseurs (dont Namor, descendant des Atlantes autrefois haïs) du contrôle du Crâne Rouge (Johann Schmidt). Après de multiples batailles avec les Envahisseurs, le Corbeau Rouge et Whizzer (Robert Frank) combattant la Torche (Jim Hammond) et Toro (Thomas Raymond), le Crâne força la Légion à combattre les Envahisseurs au Yankee Stadium. La bravade du Crâne provoqua sa perte, cependant, quand son zeppelin, suspendu au-dessus du conflit, fut détruit et, avec lui, l’équipement qui contrôlait les Envahisseurs. Peu après, la Légion travailla avec le voyageur temporel Chose (Ben Grimm) contre Brain Drain, Master Man (Wilhelm Lohmer) et d’autres super-agents nazis. La Légion aida également les Envahisseurs contre Croix de Fer (Helmut Gruler) en armure. Les autres aventures du temps de guerre du Corbeau Rouge restent pour la majorité non rapportées, mais en avril 1945, lui et ses coéquipiers de la Légion rejoignirent de nombreux autres héros dans un assaut total sur Berlin, Allemagne. La Légion de la Liberté se sépara peu après. Mais ce que le Corbeau Rouge vit de l’inhumanité des hommes envers les autres pendant les années de guerre le rendit amer envers la race humaine et il retourna sur l’île du Peuple Oiseau où il devint le père d’une fille, Dania. En 1953, il avait coupé ses liens avec la surface à tel point que, contrairement aux autres vétérans de la Légion, il n’assista même pas aux funérailles de son allié de la guerre Union Jack (Brian Falsworth).

 

Quand Dania était encore un bébé, le Corbeau Rouge découvrit que le Peuple Oiseau, peut-être influencé par des agitateurs du Culte du Corbeau Sanguinaire vénérant un démon, avait l’intention de conquérir la race humaine pendant qu’elle était encore lasse du tumulte de la Seconde Guerre mondiale. Le Corbeau Rouge soutint en vain au dirigeant du Peuple Oiseau que les humains les surpassaient encore énormément en nombre et qu’ils décimeraient la race ailée s’ils allaient en guerre. Pour sauver le Peuple Oiseau, le Corbeau Rouge libéra donc un gaz qui les plaça tous, dont Dania, en animation suspendue. Il plaça ensuite le Peuple Oiseau dans des capsules individuelles spéciales conçues pour les garder en vie et coula l’île sous l’Océan Atlantique. Il se plaça lui-même en animation suspendue dans une capsule après avoir installé un dispositif qui ramènerait l’île à la surface de l’océan des années après et le réveillerait. Il laissa l’île sous la garde du puissant Bi-Fauve et d’un robot identique à lui-même. Au moins un Avian, un brillant scientifique connu seulement sous le nom de Condor, échappa au gaz et utilisa finalement la technologie de son peuple en tant que super-vilain.

 

Dans les années récentes, Dania se réveilla de l’animation suspendue. Encore un bébé, elle fut gardée apparemment par la technologie avancée de la base du Peuple Oiseau. Alors que Dania était encore une enfant, l’île remonta selon les instructions préprogrammées du Corbeau Rouge et elle fut découverte par le mutant Angel (Warren Worthington) des X-Men. Après avoir combattu Angel, le Corbeau Rouge robotique coula à nouveau l’île avant de se mettre en sommeil dans une capsule. Mais des mois plus tard, un séisme sous-marin arracha sa capsule. Elle flotta à la surface de l’océan et le Corbeau Rouge robotique reprit conscience, mais fut incapable de bouger. Il fut libéré par son vieil allié, Namor. Cependant, les méthodes d’animation suspendue que le Corbeau Rouge avait utilisées avaient déréglé sa programmation : le Corbeau Rouge robotique avait désormais l’intention de réveiller le reste du Peuple Oiseau, de détruire l’humanité et de prendre le contrôle de la Terre. Mais quand le Corbeau Rouge essaya de réveiller le Peuple Oiseau, il crut à tort que les capsules d’animation suspendue avaient mal fonctionnées et que la race entière était morte. Rendu désormais totalement fou par la détresse, le Corbeau Rouge se déchaîna sur un panneau de contrôle important avec ses ailes d’acier sans réaliser ce qu’il faisait. Un feu éclata et l’île du Peuple Oiseau fut apparemment oblitérée par une immense explosion. En réalité, seul le robot fut détruit. L’île elle-même fut détruite des mois plus tard quand un Bi-Fauve déclencha sa séquence d’autodestruction plutôt que de permettre à sa technologie d’être acquise par l’AIM.

 

Des années plus tard, Dania, devenue adulte dans la solitude, restait isolée dans la base, observant la société humaine. Dans le même temps, Namor planifiait de sauver la technologie de l’Ile pour le bien de l’humanité, mais l’alchimiste Esteban Diablo, la cherchant pour lui-même, attaqua les employés de Namor et réveilla le Peuple Oiseau et le robot Corbeau Rouge comme ses esclaves. Namor et Dania, qui se fit appeler le Corbeau Rouge, empêchèrent le succès de Diablo et ces événements réveillèrent le vrai Corbeau Rouge de son sommeil long de plusieurs décennies. Réveillant le Peuple Oiseau de sa torpeur et réunissant apparemment d’autres survivants à travers la Terre, il construisit une nouvelle Ile du Ciel et devint son dirigeant, déclarant illégal le Culte du Corbeau Sanguinaire.

 

Son esprit affecté par le mystique Merlin l’Enfant du Démon, pour des raisons peut-être reliées au Culte du Corbeau Sanguinaire, le Corbeau Rouge décida de lancer sa propre attaque contre l’humanité. Il envoya le second Bi-Fauve dans une prison américaine pour punir le Condor pour ses crimes, puis planifia la guerre avec l’humanité qu’il avait passé tant de temps à empêcher. Cependant, le jeune héros Nova (Richard Rider) le dissuada de son projet. Le Corbeau, en armure de combat, chercha alors à se venger de l’Enfant du Démon, qui le transforma facilement en un oiseau, récupérant l’armure. Quand le plan de l’Enfant du Démon mit en danger Marlo Jones, son ami Captain Marvel (Genis-Vell) combattit le sorcier, qui fut distrait quand l’armure du Corbeau Rouge fut enfilée par l’associé de Jones Allan Koholik (secrètement l’entité cosmique Apologie). Suite à la défaite de l’Enfant du Démon, le Corbeau Rouge retrouva sa forme humaine et retourna à l’Ile du Ciel.

 

Quand, à l’insu du Corbeau Rouge, certains membres de son peuple rallièrent le Culte du Corbeau Sanguinaire et invoquèrent le démoniaque Wayfinder, les Défenseurs, temporairement sous l’effet d’une malédiction qui les transportait vers des menaces pour le monde, combattirent les disciples du Corbeau Sanguinaire, mais le Corbeau Rouge mit fin à la crise en utilisant l’Ile elle-même pour renvoyer Wayfinder à travers la fissure dimensionnelle par laquelle il était venu, puis pour la boucher. Des semaines plus tard, les Défenseurs, manipulés par leur ennemi Yandroth, devinrent le despotique Ordre, emprisonnèrent le Corbeau Rouge et son peuple pour revendiquer l’Ile du Ciel. Quand les héros se débarrassèrent de l’influence de Yandroth et le défirent, cependant, le Corbeau Rouge et son peuple furent libérés.

 

L’Homme Maigre déclara par la suite avoir allié ses nouveaux Envahisseurs avec le Corbeau Rouge, mais cette déclaration peut avoir été fausse. Néanmoins, le Corbeau Rouge, avec d’autres héros survivants de la guerre, assista plus tard aux funérailles de Jim Hammond. Le Corbeau Rouge et le Peuple Oiseau restent probablement dans leur royaume isolé, même si le Bi-Fauve fut apparemment tué suite à un enlèvement par l’Etranger. Le statut du robot Corbeau Rouge reste non révélé.

 

Notes : Dans la Réalité-93198, le Corbeau Rouge et plusieurs autres héros costumés furent tués par le Crâne Rouge grâce au Cube Cosmique, mais les Envahisseurs restaurèrent la ligne temporelle originelle (Réalité-616).

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m83.

Poids : 82kg.

Yeux : Noirs.

Cheveux : Roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                         

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Le Corbeau Rouge possède la force humaine normale pour un homme de son âge physique, de sa taille et de sa carrure qui s’engage dans un exercice modéré régulier (niveau 3).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Résiste aux balles (niveau 5).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Techniques basiques de combat à mains nues uniquement choisies pour utiliser son avantage du vol (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucuns.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucuns.

 

Limites : Aucunes.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Corbeau Rouge est un bon combattant à mains nues et est très habile pour les manœuvres en vol en utilisant ses ailes artificielles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Le Corbeau Rouge porte un costume qui lui permet de s’élever dans les airs en émettant des anti-gravitons (les gravitons sont des particules subatomiques qui portent la force gravitationnelle, les anti-gravitons sont des particules subatomiques chargées à l’opposé qui repoussent les gravitons). Les mécanismes anti-gravités sont adaptés de manière cybernétique à l’esprit du Corbeau Rouge de telle manière qu’il peut les activer et les contrôler par commande mentale. Le costume avait également d’énormes ailes artificielles qui permettaient au Corbeau Rouge de diriger son vol et de lui donner une plus grande propulsion à travers l’air. Ses ailes de métal originelles ressemblent à celles d’un oiseau. Plus tard, il porte des ailes de métal qui ressemblent à celles d’une chauve-souris. Le Corbeau Rouge peut voler à des vitesses jusqu’à 225 km/h. Le métal dans lequel les ailes du Corbeau Rouge sont faites est assez fort pour bloquer les balles ou une force de frappe considérable et le Corbeau Rouge utilise souvent ses ailes pour se protéger des blessures. Le Corbeau peut balancer ses ailes avec une force suffisante pour assommer le Prince des Mers. Les ailes du Corbeau Rouge contiennent également des mécanismes qui peuvent tirer des rayons d’énergie de nature inconnue qui ont une force de frappe considérable.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers, vole le plus souvent grâce à son costume.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Marvel Premiere #29-30/Invaders #6 (d’avril à juin 1976)

Retour sur sa carrière de justicier dans les années 40, rejoint la Légion de la Liberté, combat le Crâne Rouge.

X-Men #44 (mai 1968)

Première apparition moderne, révèle comment il s’est rebellé contre le peuple ailé qui l’a élevé et les a tous placés en animation suspendue, combat Angel pour protéger le secret du Peuple Oiseau, entre en animation suspendue.

Sub-Mariner #26 (juin 1970)

Découvert flottant dans l’océan par des scientifiques, libéré de l’animation suspendue par Namor, essaie de réveiller le Peuple Oiseau pour les rejoindre dans leur croisade contre l’humanité, contrecarré par Namor, découvre que le Peuple Oiseau est mort, piégé dans l’explosion de l’Aire.

Thor Annual #12 (1984)

Il est révélé que le Peuple Oiseau descend des Inhumains.

Nova v.3 #7 (novembre 1999)

Tente une invasion du monde de la surface, dissuadé par Nova.

Captain Marvel v.5 #16/21 (avril et septembre 2001)

Poursuit Merlin l’Enfant du Démon, transformé en oiseau, restauré quand Captain Marvel défait l’Enfant du Démon.

Defenders v.2 #6-7 (d’août à septembre 2001)

Avec les Défenseurs, combat les Corbeaux Sanguinaires et Wayfinder.

The Order #2-6 (de mai à septembre 2002)

Emprisonné par l’Ordre, libéré avec la défaite de Yandroth.

 

Dessins : John Romita Sr, Louis Cazeneuve, Erik Larsen, Keith Pollard, Murphy Anderson.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #14 (mars 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #19 (décembre 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #4 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Age d’Or 2004 (février 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #9 (septembre 2009), Manuel des Mystères Marvel (novembre 2009).