Prime Mover

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Promoteur.

Vrai nom : Aucun.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Occupation : Joueur.

Statut légal : Propriété de la Latvérie.

Identité : Secrète.

Lieu de création : Château Fatalis, Fatalistadt, Latvérie.

Etat civil : Inapplicable.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Aucun.

Base d’opérations : Latvérie.

Education : Programmé pour une pensée indépendante.

Première apparition : Strange Tales #167 (avril 1968).

 

Histoire : Le Promoteur est un robot construit par le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis) et conçu pour servir de joueur. Fatalis construisit le robot en utilisant un appareil trouvé dans un vaisseau extraterrestre qui s’était écrasé sur Terre. Dans les jeux que le Promoteur joue, de vraies personnes sont souvent opposées à des facsimilés robotiques. Dans le premier jeu connu du Promoteur, il manipula Nick Fury et ses agents du SHIELD dans un conflit avec le Docteur Fatalis, qui employa des doubles robotiques de la Griffe Jaune (Plan Chu) et de sa nièce Suwan. Le Promoteur gagna le jeu quand Fury détruisit le robot de la Griffe Jaune, surprenant Fury, qui pensait qu’il faisait face à la vraie Griffe Jaune. La vraie Griffe Jaune fut ennuyé d’avoir été imité, mais il n’apprit jamais qui était responsable, comme Fury n’apprit jamais qui avait été son vrai ennemi.

 

Après des mois sans jeu de Fatalis, le Promoteur voyagea dans l’espace, où il trouva le joueur cosmique Grand Maître et les deux s’engagèrent dans un jeu. Le Grand Maître employa des membres des Défenseurs, pendant que le Promoteur utilisa le cyborg du XXXe siècle Korvac, ainsi que les mercenaires extraterrestres Chiroptère, Dumog, Grott le Tueur d’Hommes, Takkor, Teju et Tork, tous natifs de la Réalité-691. Le Promoteur avait parié la Terre, avec l’intention de prouver sa supériorité sur l’humanité, et ils opposèrent leurs forces sur trois mondes différents. Le Promoteur crut que c’était simplement un concours de pouvoir et avait choisi ses forces en conséquence, prédisant la victoire, mais les Défenseurs gagnèrent deux des trois matches et le Promoteur tomba en panne, incapable de faire face à sa défaite. Le Grand Maître perdit sa revendication sur la Terre quand Daredevil (Matt Murdock) le trompa dans un pile ou face truqué.

 

Le Docteur Fatalis récupéra le Promoteur et le reconstruisit pour un autre jeu dans lequel ils utilisèrent comme pion Shang-Chi, qui servit de « pièce » du Promoteur, avec ses amis Clive Reston, Black Jack Tarr et Leiko Wu du MI6. Fatalis arrosa Shang-Chi de gaz hallucinogène et l’opposa à des versions robotiques de ses ennemis, dont Pavane, Razor-Fist (William Young), le Chasseur de l’Ombre, Shaka Kharn, Onde de Choc, des membres de Si-Fan et des doubles des robots que son ennemi Mordillo avait utilisés. Shang-Chi les identifia tous correctement comme des robots et résista aux effets de la drogue. Même si Shang-Chi confronta apparemment Fatalis et le Promoteur en personne, Fatalis n’était qu’un double robotique et le Promoteur s’avéra être Clive Reston enfermé dans une coquille vide. Puisque Fatalis avait poussé Shang-Chi à combattre son propre ami, il se déclara vainqueur, pour l’agacement du Promoteur. Le Promoteur resta stationné en Latvérie et, à un certain moment, il fut employé par Kristoff Vernard, le jeune pupille de Fatalis qui croyait à l’époque être Fatalis. Finalement, le vrai Fatalis récupéra le Promoteur à nouveau et employa sa capacité à altérer la réalité contre ses principaux ennemis, les Quatre Fantastiques. Le Promoteur altéra les facultés mentales des Quatre Fantastiques, les poussant à faire des choix qu’ils n’auraient normalement pas faits. Au cours des machinations du Promoteur, la Chose fit transformé en Ben Grimm, mentalement et physiquement comme il était avant sa transformation. Le Promoteur manipula également l’Invisible pour draguer le Prince des Mers et opposa l’Homme-Taupe à la Torche (Johnny Storm). Cependant, Mister Fantastic (Reed Richards) était conscient du complot de Fatalis et dupliqua la technologie utilisée dans le Promoteur. Plongeant son esprit directement dans l’appareil, Mister Fantastic défit les effets du Promoteur et vainquit Fatalis.

 

Description physique

 

Taille : 2m03.

Poids : 318kg.

Yeux : Sans.

Cheveux : Sans.

Peau : Jaune.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Géniale (niveau 5).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Inférieure à la normale (niveau 1).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Médiocre (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Promoteur est un robot avancé conçu pour rivaliser avec tout intellect. Il possède trois roues pour l’aider à se déplacer et peut générer un champ anti-gravité afin de voler, même à travers l’espace. Le Promoteur a conçu des robots pour l’aider dans ses jeux. Les jeux sont représentés sur un échiquier, habituellement avec des pièces modelées d’après les participants du jeu. Le Promoteur manipule ses pièces avec un rayon tracteur projeté de ses mains. Il peut également générer des images holographiques de ses mains. Le Promoteur peut altérer la réalité, y compris les esprits d’autres personnes, et déplacer des gens dans le temps et l’espace.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Technologie extraterrestre.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Strange Tales #167 (avril 1968)

Révélé derrière le conflit entre Nick Fury et le robot de la Griffe Jaune.

Giant-Size Defenders #3 (janvier 1975)

Joue contre le Grand Maître.

Master of Kung Fu #59-60 (de décembre 1977 à janvier 1978)

Joue contre Shang-Chi.

Fantastic Four Annual #21 (1988)

Joue contre Kristoff Vernard.

Fantastic Four: 1234 #2-4 (de novembre 2001 à janvier 2002)

Utilisé par Fatalis pour réécrire la réalité, détruit par les Quatre Fantastiques.

 

Dessins< : Jim Starlin, Keith Pollard.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 70 (juillet 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #9 (septembre 2009).