Nightmare

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Cauchemar.

Vrai nom : Non révélé, peut-être inapplicable.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Edvard Haberdash. Il s’est fait passer pour Hamir et d’innombrables autres.

Identité : La population générale de la Terre ignore l’existence de Cauchemar.

Occupation : Dirigeant du Monde des Cauchemars, ancien propriétaire de boîte de nuit.

Statut légal : Citoyen du Monde des Cauchemars, Dimension des Rêves.

Lieu de naissance : Dimension Everinnye.

Etat civil : Aucun.

Parents connus : Rêverie et la Reine des Rêves (filles), Terrence Ward (Trauma, fils), l’Habitant des Ténèbres (cousin), autres parents distants.

Affiliation : Les Seigneurs de la Peur.

Base d’opérations : Monde des Cauchemars dans la Dimension des Rêves.

Education : Non révélée.

Première apparition : Strange Tales #110 (juillet 1963).

 

Histoire : Dirigeant de son Monde des Cauchemars dans la Dimension des Rêves (relié à et façonnée par l’inconscient collectif de l’humanité), Cauchemar est un démon qui influence les rêves des êtres vivants quand ils dorment, se nourrissant des énergies psychiques de l’humanité en particulier. Cauchemar choisit occasionnellement des âmes pour les torturer spécialement, les piégeant parfois dans son royaume. Il a souvent cherché à absorber le monde éveillé dans son propre royaume, sans succès durable. Les ennemis naturels de Cauchemar comprennent les habitants du Royaume de la Folie adjacent et hostile, ainsi que Gulgol, un monstre qui ne dort jamais.

 

Il y a huit cents ans, Cauchemar viola la succube Zhilla Char. Elle mourut en donnant naissance à leur fille, la Reine des Rêves, qui dirige désormais sa propre dimension cauchemardesque de poche, le Monde de la Vie. La Reine des Rêves essaya de quitter son domaine il y a 350 ans à travers le shaman chickaqua Nanquato. Cauchemar empêcha son départ en influençant les membres de la tribu de Nanquato, qui le tuèrent et enterrèrent le Totem du Rêve de la Reine des Rêves. A travers les siècles suivants, Cauchemar se moqua souvent de sa fille. Dans les 20 dernières années, Cauchemar engendra la femme qui deviendrait Rêverie avec une humaine comateuse, ainsi que Terrence Ward, qui deviendrait la recrue de l’Initiative Trauma.

 

Le plus grand adversaire humain de Cauchemar dans les dernières décennies a été le Sorcier Suprême de la Terre, le Docteur Stephen Strange. Après plusieurs défaites des mains du sorcier, Cauchemar envoya sans succès la Bête Piquante pour le tuer avec son toucher mortel. Une autre tentative contre la vie de Strange échoua quand le sorcier créa une illusion de Gulgol. Incapable de l’influencer, Cauchemar libéra Strange, qui s’échappa du royaume de Cauchemar après avoir « banni » l’illusion. Se faisant passer pour Hamir, serviteur du mentor de Strange, l’Ancien (Yao), Cauchemar ramena le Docteur Strange dans son royaume, mais Strange s’échappa à temps pour empêcher l’assassinat de l’Ancien dans le monde éveillé. Quelques temps plus tard, Cauchemar ligota l’entité cosmique affaiblie Eternité et s’allia avec le Fléau (Cain Marko) pour briser les barrières entre la réalité et la fiction, mais le Docteur Strange arrêta à nouveau cauchemar, qui fut envoyé dans l’oubli par Eternité. Travaillant pour le Grand Ancien Shuma-Gorath, Cauchemar attaqua à nouveau le Docteur Strange, mais après avoir échoué à rendre Strange fou, Cauchemar mit un terme à ce partenariat. Les rêves humains rendirent finalement Cauchemar assez puissant pour capturer à nouveau Eternité, le transformant en un pion de rêve. Influencé par Cauchemar, Eternité proclama la fin de la Terre, mais la destruction et la recréation de la Terre n’étaient qu’un test des capacités du Docteur Strange en tant que successeur de l’Ancien.

 

Cauchemar amena le sorcier Cyrus Black, à qui il avait donné des pouvoirs des années auparavant, dans son royaume et lui apprit de nouvelles sortes de magie. Son plan actuel contre Strange prenant forme, Cauchemar refusa d’aider l’Habitant des Ténèbres, qui vola l’image de rêve de Barbara Robb, la transformant en son agent Tisseuse de Rêves. Le Docteur Strange suspecta Cauchemar d’être le maître de la Tisseuse de Rêves, mais non seulement il nia son implication, mais il donna également à Strange un indice sur le vrai coupable. A cette époque, Strange avait combattu Cauchemar si souvent qu’il jetait systématiquement un sort protecteur sur lui-même avant de dormir, mais un jour Cauchemar brisa les défenses de Strange pour le piéger une fois de plus dans son royaume. Cauchemar planifia l’exécution de Strange des mains de Cyrus Black, mais Black échoua. Déçu, Cauchemar libéra Strange et chercha de nouvelles victimes. Souhaitant accéder à l’hémisphère droit du cerveau d’Arcturus Rann des Micronautes (qui contenait la clé pour débloquer la puissance Force Enigma), Cauchemar essaya d’empêcher les Micronautes de le réveiller, mais il échoua. Cauchemar affronta bien la chanteuse mutante Dazzler (Alison Blaire), que le Docteur Fatalis (Victor Von Fatalis) avait envoyée pour lui voler une des légendaires Pierres de Merlin. Cauchemar la lui donna quand il ne put plus supporter sa lumière aveuglante. Quand Strange entra dans le royaume de Cauchemar de son propre chef, Cauchemar l’attaqua. Même si Strange s’échappa, il revint plus tard quand l’âme de son amie Morgana Blessing menaça de bouleverser les débuts évolutionnaires de l’humanité et l’existence de Cauchemar. La crise résulta en la manifestation du propre cauchemar de Cauchemar, les Gnits, qu’il détruisit une fois que Strange eût sauvé l’humanité.

 

Cauchemar laissa tranquille le Docteur Strange pendant quelques temps pour s’en prendre à des super héros instables. Il aida le démon Ghost Rider Zarathos à prendre le contrôle de son hôte humain John Blaze pour terroriser l’humanité et les remplir de peur, mais Blaze échappa à Cauchemar et retrouva le contrôle de son corps. Cauchemar rendit ensuite Hulk fou en piégeant l’esprit de Bruce Banner dans son royaume. Il envoya Hulk pour tout saccager et le mena finalement au Sanctuaire de Strange. Le Docteur Strange libéra l’esprit de Banner et Banner libéra une manifestation onirique de Hulk dans le Monde des Cauchemars pour se venger. Ce Hulk chassa Cauchemar à travers sa dimension jusqu’à ce que Cauchemar cherchât l’aide de Spider-Man (Peter Parker) pour chasser la manifestation de Hulk. Le héros réussit, mais Cauchemar fut entraîné dans le Royaume de la Folie par le colosse vert. Echappant finalement à la dimension hostile, Cauchemar manipula ensuite le héros Cape (Tyrone Johnson) pour libérer un démon de la Dimension de la Force Obscure dans un avion. La partenaire de la Cape, l’Epée, chassa le démon, mais les manipulations de Cauchemar continuèrent car il planifiait d’utiliser la Cape pour lui apporter le Docteur Strange. Cauchemar poussa la Cape à demander l’aide de Strange après s’être fait passer pour un prisonnier du Prédateur dans la Dimension de la Force Obscure. Le Docteur Strange ne détecta pas le piège et fut entraîné avec les âmes de la Cape, de l’Epée et du Cercle du Dragon (une équipe formée d’anciens Défenseurs) dans le royaume de Cauchemar. Ils furent renvoyés sur Terre quand les attaques lumineuses de l’Epée devinrent insupportables pour Cauchemar.

 

Cauchemar rendit visite à sa fille, la Reine des Rêves, quand son Totem du Rêve fut touché, lui permettant de quitter le Monde de la Vie. Avant qu’elle n’allât sur Terre, Cauchemar la mit en garde contre ses héros, mais elle ignora ses avertissements et fut bientôt renvoyée dans le Monde de la Vie par l’héroïne canadienne Talisman (Elizabeth Twoyoungmen). Cherchant à rétablir son alliance avec Zarathos, Cauchemar piégea Dan Ketch, le nouveau Ghost Rider, dans son royaume jusqu’à ce que l’Esprit de la Vengeance apparût. Cet esprit, cependant, n’était pas Zarathos, ne voulut pas avoir à faire avec Cauchemar et s’échappa avec Dan en tant que Ghost Rider. Cauchemar joignit par la suite ses forces avec le démon D’Spayre pour torturer Hulk et sa femme Betty Banner, mais le couple ne désespéra pas, comme l’avaient espéré les deux Seigneurs de la Peur. Dirigeant l’Institut de la Recherche Psychique, Cauchemar fit enlever la famille de Puissance Quatre et les héros britanniques Excalibur et leur imposa des cauchemars pour se nourrir. Il prit le contrôle de Phénix (Rachel Grey) et d’Alex Power, mais Franklin Richards libéra Alex et défit Phénix pour mettre fin au complot de Cauchemar. Après avoir regardé un film de slasher, le Docteur Strange fut presque défait par Cauchemar, qui se fit passer pour le vilain principal du film dans le rêve de Strange. Le Docteur Fatalis chercha à mettre un terme à ses propres cauchemars et il captura Ghost Rider (Dan Ketch) et Wolverine (Logan/James Howlett) pour l’aider dans la destruction de Cauchemar, mais ce plan ne réussit qu’à mettre en colère Cauchemar et les alliés involontaires de Fatalis. Cherchant à se venger de Ghost Rider, Cauchemar prit le contrôle du cyborg Deathlok, piégeant l’esprit de son opérateur, Michael Collins, dans son royaume. Ghost Rider fut attiré dans le Monde des Cauchemars en utilisant le Regard de Pénitence sur Deathlok, mais les héros s’échappèrent bientôt.

 

S’alliant avec d’autres entités disséminant la peur – Kkallakku, chef de couvée des Mangeurs de Peur, l’énigmatique Inconnu Caché, la déesse olympienne Nox, l’Habitant des Ténèbres et D’Spayre – sous le nom des Seigneurs de la Peur, Cauchemar tissa l’un de ses complots les plus ambitieux, essayant de terroriser et de prendre le contrôle de toute l’humanité. Le Docteur Strange apprit cette alliance par l’Homme de Paille (alias l’Epouvantail), un Seigneur de la Peur qui s’opposait à leurs efforts et avait refusé de rejoindre les autres. Cauchemar se méfiait de l’Habitant des Ténèbres et le regardait se réjouir de la défaite de leurs alliés. Sa méfiance fut confirmée quand l’Habitant pénétra dans les cauchemars de l’humanité. Cauchemar s’opposa au traître uniquement pour s’allier avec lui quand le Docteur Strange les attaqua. Après la défaite de Strange, l’Habitant et Cauchemar commencèrent un concours de peur arbitré par D’Spayre. Cauchemar harcela l’humanité pendant le sommeil et l’Habitant pendant qu’ils étaient réveillés, mais leurs actions submergèrent finalement l’humanité, les poussant au-delà de la peur dans le désespoir, ce qui donna à D’Spayre des pouvoirs bien au-delà des deux adversaires. Cauchemar fuit son ancien allié, manquant la défaite de D’Spayre des mains du Docteur Strange et de ses alliés. Cauchemar attaqua plus tard l’hôte du Somnambule Rick Sheridan pour attirer le Somnambule dans son royaume et le pousser à devenir le premier de sa race à avoir des cauchemars, mais le Somnambule réalisa la duplicité de Cauchemar et retourna à Sheridan. Cauchemar chercha à nouveau à se venger de Ghost Rider, capturant les êtres aimés de Ketch et essayant de tuer Dan et l’esprit lui-même pour soutenir le règne de terreur de la Mère-Démone Lilith, mais Dan et Noble Kale défirent Cauchemar et libérèrent les prisonniers. Une courte lutte avec les Asgardiens Amora l’Enchanteresse et Heimdall s’acheva quand l’Enchanteresse surmonta sa peur de perdre sa beauté.

 

Cauchemar planifia à nouveau de fusionner son royaume avec la réalité et tourmenta Wolverine avec des cauchemars jusqu’à ce qu’il demandât l’aide du télépathe Professeur Xavier. Wolverine et Venom (Eddie Brock) étant piégés dans son royaume, Cauchemar fut capable de construire lentement un pont vers l’esprit du Professeur X, mais le Professeur connaissait les intentions de Cauchemar depuis le début et causa un retour psychique qui défit le seigneur des rêves. Quelques temps plus tard, un rêve induit par une drogue amena le quasi-vampire Morbius à Cauchemar, qui le dévora et contacta ensuite le Docteur Strange. Le sorcier entra dans le royaume de Cauchemar pour libérer Morbius, mais enchanté par Cauchemar, le Vampire Vivant combattit Strange férocement pour conserver le rêve que Cauchemar avait créé pour lui. Dans le même temps, Cauchemar prit le contrôle de la forme physique de Strange sur Terre. Après que Strange libéra Morbius de son rêve, Morbius attaqua Cauchemar dans le corps de Strange. Le combat permit à Strange de prendre le contrôle de la forme physique de Cauchemar dans le Monde des Cauchemars et de rejoindre les autres sur Terre. Cauchemar échangea de corps avec Strange quand Morbius menaça de tuer la vraie forme physique de Cauchemar. Cauchemar jura de ne jamais le refaire et retourna dans son royaume.

 

Pendant le « Siège des Ténèbres » ainsi nommé, l’ancienne et puissante sorcière Salomé captura apparemment Cauchemar. Il essaya de prévenir le Docteur Strange quand il le rencontra dans un rêve, mais Strange oublia le rêve. Ennuyé par son omnipotence dans sa propre dimension sans véritable opposition, Cauchemar quitta son royaume. Sur Terre, il courtisa l’actrice de films d’horreur Roxanne sous l’apparence mortelle d’Edvard Haberdash, aidant son réalisateur de longue date Lucre à établir le Club Peur où des clients payaient pour être terrifiés. Dans le même temps, cependant, son royaume par le frère jumeau mort-né de Lucre connu uniquement sous le nom de l’Exilé. Allié avec des démons du Royaume de la Folie, l’Exilé ordonna l’assassinat de la forme humanoïde de Cauchemar. Les assassins de l’Exilé échouèrent et une chouette envoyée sur Terre par le serviteur loyal de Cauchemar Mirliton l’avertit des événements dans son royaume. Cauchemar retourna chez lui et défit facilement l’Exilé. Cauchemar résolut le vœu de l’Exilé d’être réuni avec son frère en envoyant l’âme de Lucre à travers l’une des Chaises du Cauchemar du Club Peur à son frère Exilé, les piégeant tous les deux dans le Royaume des Exilés. Après le décès de Lucre, Roxanne se força à continuer de sortir avec l’inhumain, possessif et violent « Edvard » car elle craignait pour sa sécurité et celle du monde face au pouvoir d’un Cauchemar en colère. Vers cette période, Cauchemar sauva la vie du Docteur Strange face au démon étouffant Hanon Tramp pour prouver sa valeur à Roxanne.

 

Cauchemar fut bientôt seul à nouveau et fatigué de sa vie. Il chercha à mourir des mains de son vieil adversaire, le Docteur Strange, avec Strange ou son amie Sœur Nil, des Lilin (enfants de Lilith), comme nouveau dirigeant du Monde des Cauchemars. Son plan réussit presque, mais refusant de permettre à Cauchemar de se retirer si facilement, le Docteur Strange sauva sa vie. Cauchemar jura de se venger et renvoya Strange et Nil sur Terre. Cauchemar tenta d’avoir l’enseignante de Génération X Emma Frost à ses côtés, mais ses mensonges et ses complots ne réussirent qu’à la mettre en colère. Aidant Belasco, Cauchemar utilisa les Bamfs de la Terre-5311 qu’il avait trouvés piégés dans le Puits au Centre de la Terre pour capturer Excalibur, leur promettant Kitty Pryde comme paiement. Cauchemar tourmenta les héros pour apprendre leurs motivations, mais ils surmontèrent finalement leurs peurs et s’échappèrent du royaume de Cauchemar.

 

Inspiré par le Rêve Américain, Cauchemar piégea des Américains dans son royaume en accomplissant leurs rêves les plus fous, tout en les transformant en somnambules pour semer le chaos en Amérique sous sa direction. Ses esclaves comprirent Captain America (Steve Rogers) et Sharon Carter, qui causèrent presque un incident nucléaire sous le contrôle de Cauchemar. Captain America défit Cauchemar, le forçant à renvoyer tous les captifs dans le monde éveillé. Dans des circonstances non révélées, Cauchemar fut piégé dans la Terre des Morts où il trouva la Panthère Noire (T’challa) dans le coma dans le Pavillon du Dieu Panthère. Il trompa la Panthère pour l’aider à retourner dans le Monde des Cauchemars, mais T’challa perça à jour le plan de Cauchemar et se réveilla de son coma avant que Cauchemar ne pût retourner dans son royaume. Finalement, Cauchemar trouva un moyen de retourner chez lui, créa une version sombre de Manhattan et fit de la Cape le portail vers sa dimension. Obtenant de plus en plus de pouvoirs avec chaque être amené dans son royaume par la cape, Cauchemar mena finalement une armée dans son portail vers la Terre, mais les « Chevaliers Marvel » le retinrent assez longtemps pour que la Cape pût fermer le portail avec l’aide de l’Epée. Peu après cette défaite, l’Ennemi Juré – une créature née d’une banque de données magique créé pour Magie (Jimaine Szardos/Amanda Sefton) – attaqua le royaume de Cauchemar et le détruisit presque avant que Magie n’apprît l’origine de l’Ennemi Juré et ne le neutralisât en détruisit sa banque de données.

 

Pendant une attaque terroriste importante, Cauchemar exploita le désir de l’humanité qu’elle serait juste un rêve, prenant pied sur une île terrienne où il pouvait manipuler la réalité sur un caprice. Sur l’Ile de Cauchemar, Hulk rencontra et nomma la fille de Cauchemar Rêverie, qui se retourna contre son père et choisit de vivre parmi l’humanité. Contrôlé par les démons de la Ruche (Halphas), Cauchemar chercha l’Epée de l’Ame, attaquant la dirigeante des Limbes, Magie, uniquement pour être vaincu par sa mère Margali Szardos. Libéré de la Ruche, Cauchemar accompagna plus tard Margali et Magie sur Terre où l’Epée de l’Ame était cachée dans le corps de Diablo, et il les aida ainsi que Diablo et Wolverine contre la Ruche. Quand Umar et Dormammu de la Dimension Obscure forgèrent une alliance, Cauchemar prévint le Docteur Strange car Dormammu interdisait les rêves dans tous ses territoires.

 

Le traitement par Leonard Samson de la Terre-617 du Bruce Banner de cette réalité échoua quand Hulk créa un trou vers le Monde des Cauchemars de la Réalité-616. Après avoir tué Hulk. Cauchemar arriva sur la Terre-6176 à travers Samson et la conquit, se nourrissant de la peur des êtres les plus puissants de cette Terre. Cauchemar envoya ensuite Samson, possédé par son serviteur démoniaque Energumène, sur la Terre-616 pour fusionner avec Doc Samson-616 et ouvrir un portail stable vers cette réalité. Samson-617 se libéra de l’Energumène et aida Samson-616 à arrêter l’invasion par Cauchemar de la Terre-616. Les premiers démons de Cauchemar arrivant sur la Terre-616 pendant cette invasion furent arrêtés par les alliés de Samson Jack Holyoak, Tina Punnett et le Totem Vivant (Cochon Siffleur), qui s’était opposé à Cauchemar à un certain moment dans le passé.

 

Pendant l’Invasion Secrète des Skrulls, Hercule et sa Meute Divine rendirent visite à Cauchemar pour lui demander des informations sur les dieux skrulls, mais le seigneur des rêves demanda leurs pires peurs en paiement. Avec le pouvoir ainsi obtenu, il décida de conquérir le monde éveillé, mais le dieu japonais Mikaboshi se libéra et trouva la carte pour trouver les dieux skrulls. Cauchemar perdit le contrôle sur les autres dieux et ils continuèrent leur mission. Plus tard, être traité de personnage fictif par Stephen C. Diesner dans la nouvelle « Cauchemar » donna au dirigeant des mauvais rêves l’accès au Monde de la Fiction (une autre partie du royaume des rêves et de l’imagination). Il le conquit, captura son dirigeant, la Source, et commença à infliger la peur de toute fiction dans l’humanité dans une autre tentative pour conquérir la Terre. Les Quatre Fantastiques et plusieurs personnages de fiction s’opposèrent à ce plan et gagnèrent finalement quand ils influencèrent Diesner qui écrivit une suite qui leur permit de libérer la Source et de chasser Cauchemar et son armée. Dans une dernière tentative pour se venger de Willie Lumpkin, qui avait aidé les Quatre Fantastiques, Cauchemar prit le contrôle de la nièce de Willie Billie et essaya de tuer Willie, mais Mister Fantastic l’arrêta et Cauchemar retourna dans son royaume. Il reste à voir si Cauchemar va réapparaître, mais une chose est certaine – aussi longtemps que les gens rêvent, il y aura Cauchemar.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : Variable.

Poids : Inconnu.

Yeux : Bleus-noirs.

Cheveux : Gris.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Omniscient (niveau 7).

Force : Incalculable (niveau 7).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Virtuellement indestructible (niveau 7).

Projection d’énergie : Capable de projeter quasiment toutes formes d’énergie (niveau 7).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Cauchemar est un démon de catégorie inconnue qui tire son pouvoir et sa subsistance des énergies psychiques des esprits subconscients d’êtres conscients en train de rêver. Cauchemar est particulièrement dépendent des énergies psychiques de la race humaine de la Terre. On dit que si l’humanité cessait d’exister, Cauchemar cesserait également d’exister.

 

Projetant son pouvoir de sa propre dimension, Cauchemar possède un grand contrôle sur ceux qui dorment. Il peut entraîner les essences vitales (formes astrales) des dormeurs dans son royaume pour les étudier, laissant les corps physiques des dormeurs dans le coma. Une fois dans son domaine, les âmes des dormeurs peuvent être emprisonnées dans des globes de forces, rétrécies en taille, transformées en pierre ou bombardé par leurs plus grandes peurs. Il peut piéger l’âme d’un dormeur indéfiniment, même si, après un certain point, elle commence à perdre sa vitalité et devient inutile pour lui.

 

Dans son propre domaine surréaliste, dont le paysage est jonché avec des restes de l’imagination humaine, Cauchemar est presque invincible.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Cauchemar peut manipuler mentalement la substance même de la Dimension des Rêves, altérant sa forme à volonté.

 

Limites : Cauchemar est capable de voyager vers le monde éveillé, mais il ne le fait que rarement puisque les propriétés du monde matériel le rendent virtuellement impuissant.

 

Cauchemar est vulnérable à la lumière mystique projetée par l’Œil d’Agamotto dans l’amulette du Docteur Strange.

Origine des pouvoirs surhumains : Appartenance à la race des démons.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Conventionnel.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Cauchemar chevauche un destrier démoniaque cornu appelé le Chasseur de Rêves.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Strange Tales #110 (juillet 1963)

Combat le Docteur Strange.

Dazzler #4 (juin 1981)

Contre Dazzler.

The Incredible Hulk v.2 #297-299 (de juillet à septembre 1984)

Contre Hulk.

Strange Tales v.2 #3-7 (de juin à octobre 1987)

Contre la Cape, l’Epée et le Docteur Strange.

The Incredible Hulk v.2 #360 (octobre 1989)

Se dispute Betty Banner avec D’Spayre.

Marvel Comics Presents #100 (1992)

Confrontation avec Fatalis, Ghost Rider et Wolverine.

Nightmare #1-4 (de décembre 1994 à mars 1995)

Période Haberdash.

The Incredible Hulk v.3 #77-81 (de mars à juillet 2005)

Ile du Cauchemar.

 

Dessins : Nestor Redondo, Darick Robertson.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #8 (août 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #9 (août 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Horreur 2005 (décembre 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #8 (juillet 2009).