Neptune

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Neptune.

Vrai nom : Poséidon (Neptune est son nom romain).

Autres pseudonymes actuels : L’Ebranleur du Sol, le Père Neptune, le Père des Océans.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : En tant qu’être extradimensionnel, son existence n’est pas connue du public général, qui croit qu’il est un personnage mythologique. Il est toujours vénéré en Atlantide.

Occupation : Dieu de la mer, dieu protecteur de l’Atlantide.

Statut légal : Citoyen de l’Olympe.

Lieu de naissance : Olympe.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Amphitrite (femme), Clito (ex-femme), Antée (décédé), Polyphème, Thésée (décédé), Triton (fils), fils non identifiés (10 rois de l’Atlantide), Benthésicymé, Despina, Neptunia, Rhodé (filles), Cronos (père), Rhéa (mère), Nérée (beau-père), Doris (belle-mère), Evenor (beau-père), Leucippe (belle-mère), Zeus, Pluton/Hadès (frères), Déméter, Héra, Hestia/Vesta (sœurs), Athéna, Artémis, Hébé, Perséphone, Vénus (nièces), Arès, Apollon, Dionysos, Héphaïstos, Hercule, Hermès, Subbie (présumé) (neveux), Ouranos (grand-père), Gaïa (grand-mère), de nombreux autres parents.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Les Dieux Olympiens, Namor le Prince des Mers, Ossem (décédé), les Atlantes.

Ennemis principaux : Set, Pluton, Naga (décédé).

Affiliation : Dieux de l’Olympe.

Base d’opérations : Le royaume extradimensionnel de l’Olympe.

Education : Très autodidacte.

Première apparition : Kid Komics #1 (février 1943).

Première apparition moderne : Tales to Astonish #70 (août 1965).

 

Histoire : Craignant un parricide, le chef des Titans Cronos emprisonna ses enfants dans le Tartare, dont Poséidon, son deuxième fils. Poséidon rejoignit la Titanomachie – la guerre pour l’Olympe – quand Zeus libéra ses frères. Après leur succès, Poséidon, Zeus et leur frère Pluton tirèrent au sort pour régner sur la création. Zeus gagna le ciel, Pluton les enfers et Poséidon les mers. Les terres devaient être divisées entre eux, mais Poséidon combattit souvent avec ses parents pour la protection des terres. Finalement, il revendiqua l’Atlantide, où Poséidon épousa la déesse ressuscitée Clito et engendra les 10 premiers rois atlantes. Poséidon faisait toujours la cour à d’autres, dont la prêtresse d’Athéna Méduse, poussant Athéna à maudire les descendants de Méduse. Quand l’Atlantide coula vers 18000 av. J.-C. et quand son peuple devint une race, Clito resta avec la ville pendant que Poséidon surveillait les Atlantes confus. Poséidon chercha une nouvelle femme, mais il fut rejeté de manière répétée. Il considéra la nymphe Thétis, mais tourna son attention vers sa sœur Amphitrite. Elle fuit chez Atlas, mais Amphitrite fut convaincue par Delphinus, seigneur des dauphins, d’épouser Poséidon. A un certain moment, Poséidon défit et emprisonna le démon ancien Sauvage. Vers 8000 av. J.-C., le peuple atlante recréa l’Atlantide sous la mer et vénéra Poséidon sous le nom Neptune. Malgré sa dévotion envers Amphitrite, calmant souvent ses tempêtes colériques, Neptune engendra d’autres enfants avec des déesses et des mortelles.

 

Au cours du millénaire suivant, Neptune défendit les Atlantes de menaces surnaturelles comme le seigneur Suma-Ket de la Mort Injustifiée et les fidèles du Dieu Ancien Set. Après avoir confronté des fidèles de Set il y a 2000 ans, Neptune prit un rôle plus actif dans la culture atlante. Il créa un âge d’or, combattit aux côtés de ses fidèles et instaura le trident comme symbole de la monarchie atlante. La vénération de Neptune restait forte quand les autres Olympiens perdaient des fidèles. Au XXe Siècle, le peuple de la mer se gouvernait lui-même, mais Neptune fut impliqué à nouveau quand Vénus (Aphrodite) lui demanda d’enquêter sur des essais atomiques qui avaient chassé des habitants de l’océan vers la surface. On pensa que Neptune fut tué pendant l’enquête et sa fille Neptunia chercha vengeance, même si elle fut arrêtée par Vénus. Des décennies plus tard, Neptune montra de l’intérêt pour Namor le Prince des Mers, encourageant Namor à réclamer le trident pour son règne. Quand Zeus demanda à Neptune de participer à une attaque sur les Vengeurs, en représailles à des blessures infligées à Hercule (Héraclès), il enleva à contrecœur Namor. L’édit ultérieur de Zeus de se tenir à distance des mortels insulta Neptune, car il avait toujours une population significative de fidèles. Finalement, l’implication de Neptune avec les Atlantes reprit.

 

Quand le dieu japonais du mal Mikaboshi fit la guerre à l’Olympe, Neptune combattit aux côtés des Olympiens et travailla avec la déesse japonaise de l’eau Ame-No-Mi-Kumari. La bataille fut remportée, mais Zeus mourut, menant à une perturbation du pouvoir parmi les Olympiens. Affaibli, Neptune voyagea en Mélanésie pour méditer, mais il fut piégé, capturé et torturé par les Amazones. Faible et confus, il leur parla de l’artefact Omphale qui pouvait refaçonner la réalité. Neptune fut sauvé par Hercule, le génie humain Amadeus Cho, Namor et Namora et il retourna à ses disciples atlantes pour retrouver sa force. Dans la bataille pour la succession après les morts de Zeus et Héra, Neptune s’allia à Athéna, choisissant Namor comme champion pour rejoindre Amadeus Cho dans sa bataille contre Phobos.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m91.

Poids : 283kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Blancs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Géniale (niveau 5).

Force : Neptune peut soulever (pousser) environ 70 tonnes sous des conditions optimales (niveau 5).

Vitesse : Normale (niveau 2), se téléporte (niveau 7).

Résistance : Virtuellement indestructible (niveau 7).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Maîtrise une forme de combat (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Neptune possède les attributs physiques surhumains conventionnels d’un dieu olympien, dont l’immortalité virtuelle, mais avec une force supérieure, lui permettant de soulever 70 tonnes. Neptune peut respirer sous l’eau et possède de nombreuse capacités de manipulation de l’énergie. Il peut contrôler tous les aspects de l’océan, causant des raz-de-marée, des tourbillons et des séismes marins. Il peut altérer sa taille et son apparence (il fait souvent correspondre sa couleur de peau avec celle des Atlantes) ou changer la forme des autres.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Neptune peut contrôler et parler à travers toutes les créatures de l’océan. Il peut se téléporter entre les dimensions. Il possède également des capacités précognitives (particulièrement quand il s’occupe des Atlantes) et peut tout observer dans son domaine.

 

Limites : Ses pouvoirs se sont affaiblis depuis la perturbation du panthéon olympien.

Origine des pouvoirs surhumains : Neptune est un membre de la race de surhommes connus sous le nom de dieux de l’Olympe.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucune.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Matériaux olympiens dans un style classique gréco-romain.

Armement personnel : Un trident enchanté de 1m96 avec des propriétés non révélées.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Téléportation interdimensionnelle, un char en coquillage tiré par des dauphins hippocampes magiques.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Spectacular Spider-Man Annual #9 (1989)

Il y a deux millénaires, détruit le culte atlante des adorateurs de Set, vit plus tard parmi les Atlantes pendant de nombreuses années en tant que protecteur.

Tales to Astonish #70 (août 1965)

Dans les temps modernes, envoie Namor le Prince des Mers sur une quête pour son trident afin de récupérer le trône atlante.

Tales to Astonish #75 (janvier 1966)

Apparaît aux Atlantes, décrète que Namor est le vrai dirigeant de l’Atlantide.

Sub-Mariner #68 (janvier 1974)

Conseille Namor sur la vraie destinée de l’Atlantide.

Marvel Fanfare #16 (septembre 1984)

Soigne un Namor blessé, transforme un étalon en train de se noyer en un hippocampe géant.

Avengers #282 (août 1987)

Enlève Namor de l’Atlantide et l’emmène en Hadès sur l’ordre de Zeus.

Avengers #285 (novembre 1987)

Interdit de retourner sur Terre par Zeus.

 

Dessins : Rudy Nebres, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #26 (1993), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).