Jerry Morgan

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Jerry Morgan.

Vrai nom : Jerold « Jerry » Morgan.

Autres pseudonymes actuels : Os Rétrécis

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public.

Occupation : Biologiste, biochimiste, criminel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Smallwood, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Sam Morgan (demi-frère).

Affiliation : Les Headmen.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Doctorat en biologie et en biochimie.

Première apparition : (Morgan) World of Fantasy #11 (avril 1958), (Os Rétrécis) The Defenders #21 (mars 1975).

 

Histoire : Très intelligent mais socialement maladroit, Jerry Morgan était impopulaire au lycée, martyrisé par les garçons et rejeté par les filles. Morgan devint un scientifique et développa un gaz rétrécissant qui était antérieur à la célèbre technologie de changement de taille d’Henry Pym d’une décennie. Les premières formules de Morgan, cependant, s’avérèrent instables. Sa « vapeur de rétrécissement des cellules » pouvait rétrécir la matière organique, mais seulement pour quelques minutes. Ayant besoin d’argent pour continuer ses expériences, Jerry chercha à contrecœur un prêt de son demi-frère « Big Sam » Morgan, un escroc prospère. Méprisant la science et l’éducation, Sam traita Jerry d’échec universitaire et refusa de lui prêter de l’argent, mais il lui proposa un travail dans son organisation criminelle, ce que Jerry déclina. Quand ils entendirent que les autorités s’attaquaient aux opérations de Sam après que l’un de ses hommes parla à la police, Sam essaya de fuir la ville, mais il traversa involontairement un nuage de vapeur rétrécissante que Jerry évacuait de son laboratoire, ignorant ce qui arrivait à Sam dehors. Réduit à la taille d’une poupée, Sam survécut de justesse à des rencontres avec un chat et avec le trafic automobile avant de retrouver sa taille normale quelques minutes plus tard et se rendre à la police, déconcerté, traumatisé et sentant qu’il serait plus en sécurité en prison. Jerry reprit plus tard ses recherches, mais un accident avec son nouveau gaz de compression cellulaire rétrécit de manière permanente son squelette et sa peau pendait grossièrement sur son corps.

 

Jerry forma finalement un partenariat scientifique avec Arthur Nagan, un chirurgien brillant dont la tête était attachée à un corps de gorille. Ils recrutèrent bientôt un troisième partenaire, le mentaliste mystique corrompu Chondu. S’appelant les Headmen, le trio se considéra comme les dirigeants légitimes de la Terre en vertu de leur intellect, mais ils aspiraient à contrôler le monde secrètement plutôt que de le conquérir ouvertement, cherchant à éviter la violence et à atteindre leurs buts par des manipulations économiques, sociales et politiques subtiles. Ca les emmena en conflit répété avec les Défenseurs, un groupe secret de parias héroïques. Quand Nagan recruta un quatrième partenaire, Ruby Thursday, Morgan objecta parce qu’il sentait que la tête en plastique transformable informatisée de Ruby la rendait trop inhumaine pour collaborer, mais un peu d’intimidation physique de la formidable Ruby réduisit bientôt au silence l’objection de Morgan. Jerry continua à travailler avec les Headmen, aidant notamment le gouvernement indien à réduire la surpopulation de son pays en rétrécissant de nombreux citoyens à une petite taille et les plaçant dans une « fourmilière » élaborée d’habitats miniaturisés pour les étudier. Les Headmen piégèrent également plusieurs de leurs ennemis dans ces habitats, notamment les Défenseurs, la menace extraterrestre rivale Nébulon et l’agent secret novice Jack Norriss, mais ces ennemis s’échappèrent finalement et défirent les Headmen, qui furent exposés et emprisonnés. Les Headmen combattirent ensuite d’autres héros comme Miss Hulk (Jen Walters), Spider-Man (Peter Parker) et la Torche (Johnny Storm). Alliés avec le groupe subversif AIM, les Headmen obtinrent le contrôle de l’extraterrestre surpuissant Orrgo, conquérant brièvement le monde. Morgan utilisa cette opportunité pour enlever plusieurs hommes qui l’avaient martyrisé au lycée, les rétrécissant et libérant des « dino-fauves » miniatures créés génétiquement pour les chasser. Cependant, les Défenseurs libérèrent finalement Orrgo et défirent les Headmen. Les Headmen volèrent plus tard un Fatalisbot déréglé à l’enfant de 10 ans Billy Delfini et le reprogrammèrent pour les servir, confrontant les Héros à Louer. Quand le Fatalisbot tua l’homme fort atlante du groupe, Orka, son camarade furieux Shang-Chi maîtrisa brutalement les Headmen et détruisit le Fatalisbot.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m70.

Poids : 82kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns (anciennement blonds).

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Le squelette rétréci de Morgan a laissé ses os fragiles et donne à sa peau une apparence flottante et décousue. Son défigurement dispersa et obscurcit également ses cheveux.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Génial (niveau 5).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Jerry Morgan est un génie dans les sciences organiques. Son gaz rétrécissant, utilisé en capsules ou dans une arme de poing, peut rétrécir des bâtiments entiers et des foules à des très petites tailles en quelques moments, même s’il peu également rétrécir des plus petits nombres de personnes et de matériaux en fonction de la concentration et du dosage de la formule. Il a également intensivement étudié le cerveau humain et a développé des formules pour augmenter les esprits mystiques ou psychiques. Par exemple, une formule permit à Chondu de produire une « pluie noire » altérant les esprits qui envoya la majorité des habitants de Manhattan dans un état d’hystérie frénétique, une variante plus raffinée produisit une « brume noire » qui induisait la démence et la panique dans un plus petit rayon et une formule « extenseur psychogénique » permit à l’esprit de Chondu de sonder les autres dimensions. Morgan a également une expertise en mutation cellulaire, en clonage, en ingénierie génétique et en restauration des pierres précieuses. Couard physique qui déteste la violence, Morgan utilise parfois un pistolet anesthésiant ou une neuro-aiguille pour assommer les adversaires.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : John Byrne.

Source : Les Défenseurs: Héros Etranges #1 (février 2012).