Modok

 

Données biographiques

 

Nom français : Modok.

Vrai nom : George Tarleton.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Modof, le Saint, Damocles Rivas, le Scientifique Suprême, Modoc, Gerlach.

Identité : Secrète.

Occupation : Aspirant conquérant, terroriste, ancien chef suprême de l’AIM, ancien technicien et agent de l’AIM.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Bangor, Maine.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Sean Madigan (Head Case, fils).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : L’AIM, Hulk, le Général « Tonnerre » Ross, la Harpie, l’Abomination, Deathbird, Miss Modok.

Ennemis principaux : Captain America, Hulk, Iron Man, Miss Marvel, le Docteur Fatalis, le Crâne Rouge, le Penseur Fou, la Griffe Jaune, l’AIM, la Société du Serpent, les Champions de Los Angeles, Sharon Carter, Miss Modok.

Affiliation : L’organisation Modok, anciennement l’AIM.

Base d’opérations : Divers bases de l’AIM à travers les Etats-Unis.

Education : Diplôme en mathématiques, programmé avec des fichiers informatiques dans de nombreux domaines de la science et de la technologie.

Première apparition : Tales of Suspense #93 (septembre 1967).

Origine : Captain America #133 (janvier 1971).

 

Histoire : A l’université, George Tarleton dragua l’étudiante Linda Madigan, mais il l’abandonna avant que leur fils Sean ne fût né. Suite au diplôme, il rejoignit l’AIM et perdit son cœur pour l’agent Monica Rappacini, qui le dédaigna suite à un rendez-vous ivre. Agent technique d’une intelligence moyenne, il se porta volontaire pour une expérience du scientifique suprême de l’AIM, Lyle Getz, mais il résista quand il apprit la nature de la procédure. Placé contre sa volonté dans une « chambre d’altération », Tarleton subit une irradiation cellulaire intensive et une bio-ingénierie physique pour être transformé en un être à tête massive possédant une intelligence surhumaine et d’extraordinaires pouvoirs psioniques. Getz avait l’intention de servir Tarleton comme ordinateur vivant ainsi que d’employer les nouvelles capacités psioniques de Tarleton pour sonder le Cube Cosmique, un objet d’un pouvoir immense. Donc, Tarleton reçut le nom de code de Modoc, pour « Organisme Mental Conçu Uniquement pour Calculer ». Furieux de sa condition hideuse et rendu fou par l’expérience, Tarleton utilisa ses nouveaux pouvoirs psioniques pour tuer Getz et prit le nom de Modok (Organisme Mental Conçu Uniquement pour Tuer). Suite au vol du Cube par le Crâne Rouge (Johann Schmidt), Modok prit le contrôle de l’organisation AIM entière et élimina l’opposition dans les rangs.

 

Le directeur de l’agence de maintien de l’ordre internationale SHIELD Nick Fury plaça Sharon Carter au sein de l’AIM en tant qu’agent double pour apprendre qui était Modok et quelles étaient ses faiblesses, s’il y en avait. Cependant, l’AIM découvrit que Carter servait le SHIELD et la fit prisonnière à bord du quartier général sous-marin de l’organisation. Captain America (Steve Rogers) y alla pour la sauver, mais il fut lui-même capturé. Lui et Carter furent envoyés à Modok, qui tenta de les tuer. Pendant la bataille de Captain America avec Modok, d’autres agents de l’AIM, qui étaient opposés au règne de Modok, tirèrent plusieurs coups de feu qui blessèrent Modok. Captain America et Carter s’échappèrent du sous-marin, que Modok détruisit ensuite. Cependant, Modok utilisa ses capacités psioniques pour se sauver et reprendre sa direction de l’AIM. Dans le même temps, le Crâne Rouge continua d’utiliser le Cube Cosmique et Modok arrangea pour qu’il fût apparemment détruit, même si le Cube, comme le Crâne et Modok, survivrait à de nombreuses tentatives de destruction.

 

Modok assigna ensuite ses agents pour déclencher des troubles civils dans des banlieues défavorisées et des campus universitaires, espérant acquérir de nouvelles propriétés et de nouvelles recrues. Quand Captain America et d’autres héros intervinrent, Modok transforma un agent en le super fort Cyborg, mais ses améliorations s’avérèrent insuffisants contre Cap. Prenant une approche moins directe, Modok commanda un double androïde du partenaire de la guerre de Cap Bucky (Jim Barnes), construit par le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis) après que Modok manipula son ego. Modok poussa ensuite mentalement un autre ennemi de Cap, le Baron Strucker, à recruter un imitateur de Bucky, une mission donnée à l’androïde, que Strucker croyait être humain. Après que Cap accepta l’androïde de Bucky comme son ami perdu depuis longtemps, Modok lui ordonna de tuer Cap, présumant que, même s’il échouait, Cap serait démoralisé d’être forcé de « tuer » son ami. Cependant, la personnalité de l’androïde de Bucky était si similaire au vrai Bucky qu’il refusa de commettre un meurtre et s’autodétruisit.

 

Modok retourna à ses tactiques de déclenchement de troubles et envoya la créature géante d’argile Bulldozer pour détruire des immeubles des bas-fonds avec l’intention d’obtenir le soutien des banlieues pour l’AIM, au moyen duquel il pourrait recruter des agents, et de discréditer Captain America quand il tenta d’arrêter les saccages de Bulldozer. Cependant, Cap utilisa l’équipement de Tony Stark pour pousser Bulldozer à le mener à Modok, caché dans une église abandonnée. Hors de contrôle, Bulldozer fit s’écrouler le bâtiment, mais le champ de force de Modok le sauva à nouveau et il s’échappa sur un monorail conçu par des humanoïdes synthétiques, arrivant finalement dans une base de La Nouvelle-Orléans. Suite à ce fiasco, Modo abandonna ses tentatives d’utiliser les troubles sociaux pour servir les buts de l’AIM, se reposant uniquement sur les agents androïdes pendant un temps.

 

Croyant Modok mort, le Docteur Fatalis força Namor le Prince des Mers alors amnésique à envahir une base de l’AIM pour récupérer le Cube Cosmique reconstruit. Cependant, Modok défit Namor et planifia d’échanger son esprit avec le sien grâce au Cube, lui donnant un corps puissant et relativement normal tout en laissant Namor dans son corps difforme. Alors que ses androïdes préparaient Namor pour la procédure, Modok défia Fatalis en combat singulier mais se retira bientôt, laissant ses androïdes combattre pour lui. Dans le même temps, ayant trompé les androïdes de Modok, Namor décida qu’aucun cerveau ne devrait utiliser le Cube. Il libéra les liens restreignant le pouvoir du Cube, détruisant la base, même si les trois hommes s’échappèrent, Modok retournant chez ses partisans humains de l’AIM.

 

Réfléchissant sur la force physique pure de Namor, Modok décida une frappe préventive contre un ennemi potentiel encore plus puissant, Hulk (Bruce Banner). Ayant l’intention de muter l’alliée occasionnelle de Hulk Betty Ross, alors dans un état d’angoisse mentale, Modok utilisa un corps robotique géant pour la contacter, mais il fut défait en combat par Hulk, son corps robotique étant détruit. Téméraire, Modok hypnotisa simplement Ros pour le rejoindre et il la muta en la Harpie aux pouvoirs gamma, forme sous laquelle elle défit Hulk. Cependant, en route pour Modok avec son prisonnier, elle tomba sur l’Aire du Peuple Oiseau alors abandonnée et son protecteur, le Bi-Fauve. Arrivant sur place, Modok chercha la science du Peuple Oiseau pour lui-même, mais le Bi-Fauve le combattit et Hulk, en tant que Bruce Banner, utilisa la technologie de l’Aire pour ramener Ross à la normale avant que l’explosion de la ville céleste, déclenchée par le Bi-Fauve, les chassât tous.

 

Peu après, Modok fut contacté par le Lama Noir, un monarque extradimensionnel qui, par la « Guerre des Super Vilains » ainsi nommée, cherchait l’héritier potentiel le plus impitoyable pour son royaume sur la Terre-7511. Acceptant le défi de tuer le Penseur Fou, Modok enfila à nouveau son corps robotique pour combattre Iron Man (Tony Stark), temporairement sous le contrôle du Penseur. Défaisant Iron Man, Modok confronta et « tua » le Penseur lui-même, ignorant que son ennemi était simplement un double androïde. Quand le Lama Noir l’envoya pour combattre la Griffe Jaune, Modok prit le contrôle de ce qu’il présumait être Iron Man, en réalité un autre androïde du Penseur, qui le rejoignit au combat, mais la Griffe les vainquit et jeta Modok du haut de sa forteresse montagneuse.

 

Ayant fait l’imbécile avec ses deux adversaires, Modok perdit son statut aux yeux de l’AIM et fut finalement renversé, mais il reprit bientôt le contrôle des opérations de l’AIM sur la Côte Ouest des Etats-Unis, dont les agents changèrent leurs uniformes du jaune au bleu pour marquer leur sécession. Espérant reprendre le contrôle de l’AIM de la Côte Est, il tenta de laver le cerveau de Miss Marvel (Carol Danvers) pour la faire entrer à son service et, quand ça échoua, s’allia avec Deathbird, qui était alors exilée de l’Empire shi’ar, pour s’emparer d’un laboratoire de la NASA testant le mystérieux cristal cavorite. Pour des raisons peu claires, Modok prit une fusée pour un vol interstellaire, mais Miss Marvel avorta le lancement et le ramena sur Terre, même si Modok s’échappa rapidement. Conservant ses forces, il mena ensuite une expédition de travailleurs en Terre Sauvage pour capturer des dinosaures, qu’il avait l’intention de muter en une armée d’être similaires à lui-même. Il utilisa son équipe comme appâts pour les bêtes, mais malheureusement pour lui, l’un des membres de l’équipe était Bruce Banner, qui se transforma bientôt en Hulk et, aidé par le dirigeant de la Terre Sauvage Ka-Zar (Kevin Plunder), défit Modok et le remit aux autorités.

 

S’échappant bientôt, Modok retourna é sa faction bleue de l’AIM et envoya des Synthoïdes pour enlever des gens du district de Bowery à New York comme cobayes pour un prototype d’arme biologique, le Virus X. Un Synthoïde enleva la Chose (Ben Grimm), que Modok infecta avec le Virus X pour apprendre sa réaction à sa physiologie unique, mais Namor, enquêtant sur les disparitions à Bowery, arriva pour mettre fin aux procédures, même si Modok fuit dans une base antarctique. La Chose resta infecté par le Virus X et lui, Captain America et Giant-Man (Bill Foster) utilisèrent un appareil de téléportation de l’AIM pour confronter Modok, qui fuit à nouveau quand la forteresse fut brisée par les eaux antarctiques. Après avoir été guéri du Virus X, la Chose souffrit d’autres problèmes de santé, hospitalisé après avoir été gravement battu par le Champion de l’Univers ainsi nommé, et Modok fut parmi les nombreux ennemis de la Chose qui tentèrent d’attaquer l’hôpital, uniquement pour être repoussés par les nombreux amis super héros de la Chose.

 

Une portion considérable de l’AIM resta hors du contrôle de Modok. Modok ne réalisa pas que les membres de l’AIM qu’il croyait sous son contrôle conspiraient secrètement avec l’autre faction de l’AIM pour réunir l’organisation et le détruire. Modok forma une alliance avec le Général « Tonnerre » Ross pour libérer l’Abomination (Emil Blonsky) de sa captivité à la base Projet Eboulement du gouvernement des Etats-Unis. Ross avait l’intention de faire tuer Hulk par l’Abomination et Modok voulait utiliser l’Abomination pour attaquer la faction de l’AIM qui était opposé à lui (Ross commit une trahison en coopérant avec Modok et en libérant l’Abomination). Plus tard, Modok mena ses forces de l’AIM contre la faction rivale, mais à sa grande surprise, les deux groupes de l’AIM joignirent leurs forces et l’attaquèrent. Modok se retira et combattit peu après les forces de l’AIM aux côtés de Hulk. L’AIM utilisa sa procédure de mutation pour transformer l’agent du SHIELD Katherine Waynesboro en Miss Modok, mais elle rejeta leur autorité et s’allia plutôt avec Modok, qui était attiré par sa similarité. Cependant, quand Modok tua apparemment l’Abomination, Miss Modok se retourna contre lui. Furieux et se détestant peut-être pour avoir cru qu’elle pourrait devenir son ami, Modok la renvoya dans la chambre de transformation de l’AIM, où elle revint à sa forme humaine pendant qu’il fuit.

 

Modok parti, tout l’AIM fut finalement réuni sous une nouvelle direction. Les nouveaux chefs de l’AIM engagèrent l’équipe de mercenaires connues sous le nom de Société du Serpent pour assassiner Modok pour l’empêcher de représenter une menace pour eux. Deux des Serpents, Bushmaster et Diamantin, découvrirent Modok à bord du quartier général sous-marin abandonné et partiellement démoli de l’AIM, interrompant son utilisation de l’équipement à bord pour recharger ses énergies psychomotrices pour durer une autre année. Affaibli par son échec à achever ce processus de « repas », Modok s’échappa, se cachant finalement dans un entrepôt d’un centre commercial de Newbury, New Jersey. La Société du Serpent le traqua au centre commercial et Captain America y alla aussi, ayant appris la mission des Serpents. Captain America trouva Modok alors de deux des Serpents, le Mocassin d’Eau et la Vipère Mortelle (Roland Burroughs), arrachaient sa chair. Ils tranchèrent sa forge et le poison des griffes de la Vipère Mortelle entra dans la circulation sanguine de Modok. Modok mourut alors que Captain America essayait de l’aider. La Société du Serpent remit le corps de Modok à l’AIM. Même si Modok resta en mort cérébrale, ils réparèrent les autres blessures faits et gardèrent le reste du corps vivant. Le nouveau scientifique suprême de l’AIM avait l’intention d’utiliser Modok comme ordinateur vivant, mais le membre de l’AIM Yorgon Tykkio envoya Modok contre Iron Man, le guidant à distance. Tykkio avait altéré le bandeau de Modok afin qu’il pût lancer des rafales de plasma et afin que Tykkio pût transmettre sa propre voix. Iron Man réussit à faire jeu égal avec Modok, moment où Tykkio, par télécommande, poussa le bandeau de Modok pour lancer du plasma qui mit le feu à des lignes souterraines de combustible, causant une explosion qui annihila le corps de Modok.

 

Des années plus tard, cependant, l’AIM perdit le contrôle de son dernier effort pour commander le Cube Cosmique, ouvrant une brèche dans la réalité elle-même et ils utilisèrent le Cube pour recréer Modok, présumant qu’il serait capable de la réparer. En fait, un Adaptoïde anonyme se sacrifia pour restaurer la réalité, mais Modok tira avantage de sa résurrection et reprit la direction de l’AIM. Espérant augmenter son pouvoir, Modok attaqua Zenith City, dont il poussa les habitants améliorés à combattre Captain America et Iron Man. Modok canalisa les pouvoirs psioniques de ses pions pour créer un corps gargantuesque d’énergie psychique pure, qu’il habita de loin. Captain America détourna son attention suffisamment longtemps pour perturber sa forme énergétique, puis retourna les habitants de Zenith City à leur statut humain normal, les rendant inintéressants pour l’AIM.

 

L’AIM continua ses activités de vente d’armes qu’il avait amorcées après la mort de Modok, mais Modok utilisa également les ressources pour de nouveaux canaux, comme la possibilité de combiner la science avec la magie. Dans ce but, il exhuma et réveilla Harfang, supposée morte, qui fut bientôt sauvée par ses coéquipiers de la Division Alpha. Cependant, une tentative pour manipuler le puissant ordinateur/androïde XERO laissa Modok temporairement hors-service. Quand il récupéra, l’alliance de l’AIM avec l’Hydra et Fenrir (Andrea et Andreas von Strucker) pour réduire les autres en esclavage avec des nano-sondes fut perturbée par le Bataillon V. Dans une nouvelle tactique, Modok fit de l’AIM une entreprise légale en tant qu’Advanced Corporation, mais son travail avec le Fantôme pour faire exploser des rivaux financiers attira Iron Man, qui mit fin à l’entreprise et captura Modok.

 

Bientôt en liberté à nouveau et conscient que son règne actuel de l’AIM ne faisait pas mieux que le précédent, Modok s’aventura dans une dimension non identifiée sur une quête pour du pouvoir additionnel, mais il se retrouva submergé et bloqué. Il fut ramené sur Terre par les Headmen, qui cherchaient l’aide de l’AIM dans leurs efforts pour conquérir le monde grâce à l’entité toute puissante Orrgo, contrôlée par une idole antique. Modok ordonna aux agents de l’AIM de tuer des gens qui avaient touché l’idole, ce qui les rendait immunisés contre le contrôle d’Orrgo. Après que les Headmen obtinrent le contrôle du monde, Modok, reconnaissant finalement sa propre créativité limitée, les observa afin d’engranger de nouvelles idées pour emmener l’AIM à des niveaux supérieurs d’avancée scientifique. Déclarant qu’il n’avait aucun intérêt à diriger le monde lui-même, Modok doutait néanmoins que les Headmen pussent maintenir leur contrôle et ses doutes furent bientôt confirmés quand les Défenseurs défirent les Headmen pendant que Modok et l’AIM se retirèrent prudemment.

 

Le nouveau pragmatisme de Modok fut à l’évidence éphémère et, des mois plus tard, il allia l’AIM avec Blizzard (Donald Gill) dans un plan irrationnel pour geler la Terre depuis l’orbite et piller sa technologie. Cependant, les Vengeurs détruisirent la station spatiale de l’AIM et Blizzard rejoignit plus tard les nouveaux Thunderbolts pour se repentir. Peu après, l’amiral Jimmy Westbrook du Bureau des renseignements navals travailla avec le cartel de la drogue de Manuel Rivas pour développer des projets de bio-armes en utilisant l’ADN de Modok. Il est peu clair si Modok fut directement impliqué dans les premiers stades du plan, mais il ne perdit pas de temps à développer le sien, échangeant d’esprits avec le frère respectueux de la loi de Rivas Damocles, alias « le Saint ». Damocles Rivas, désormais dans la forme mutée de Modok avec le virus ADN, revint à un statut d’automate et, agissant suivant la haine longtemps réprimée de Modok pour sa propre transformation, localisa et tua les agents survivants de l’AIM qui avaient muté George Tarleton longtemps auparavant. Dans le même temps, Modok lui-même, possédant toujours ses capacités mentales dans le corps de Rivas, attaqua le Faucon et son allié temporaire Anti-Cap. Abattu dans le corps de Rivas, la conscience de Modok revint son corps pour coexister avec Rivas qui, poussé au désespoir par la forme monstrueuse, téléporta Modok à Singapour, où Hulk semait le chaos. Rivas espérait que Hulk détruirait le corps de Modok, mais quand Captain America risqua sa vie pour le protéger, Rivas se repentit et réprima temporairement la personnalité sauvage de Hulk afin que Bruce Banner pût aider à développer un remède pour le virus et Modok fut rendu comateux par les mêmes procédures qu’il avait utilisées pour contrôler Rivas.

 

Modok expulsa bientôt ou au moins réprima la personnalité de Rivas, puis prit le commandement d’un laboratoire de recherches de l’AIM en Inde, uniquement pour le voir envahit par Deadpool pour acquérir un échantillon de la Phalange, des extraterrestres techno-organiques qui avaient envahi la Terre avant la renaissance de Modok afin de guérir Cable. Modok tenta plus tard de prendre le contrôle d’une base abandonnée de Maelstrom, mais il fut défait par la Fille Ecureuil. De telles défaites lui coûtèrent à nouveau le respect de l’AIM et de nombreux membres le trahirent pour une faction menée par Monica Rappacini, qui s’était déclarée Scientifique Suprême et améliora le Super-Adaptoïde en Ultra-Adaptoïde.

 

Alors que l’AIM continuait de se diviser, Modok lui-même commença à se détériorer, son corps se décomposant finalement en raison de ses altérations pendant sa transformation originale. Le fils de Modok Sean Madigan, désormais un adolescent, essaya de capitaliser sur ces événements, téléportant son père à Manhattan avec un Brouilleur G-TAC qui altérerait radicalement l’ADN de ses victimes. Espérant que Modok pérît, Sean avait l’intention de rejeter la faute du désastre sur Modok et l’utiliser comme catalyseur pour unir les factions sous sa direction. Miss Marvel et l’Opération Orage retirèrent Modok de Manhattan, cependant, le laissant seule victime du Brouilleur, qui, ironiquement, restaura ses systèmes malades à une bonne santé. Sean fut apparemment tué par Rappacini, qui absorba la faction de Modok dans la sienne, mais une autre faction ressuscita Sean en tant que le cyborg Head Case.

 

Seul à nouveau, Modok engagea plusieurs super vilains pour voler l’Hypernova, une source de pouvoir consistant en une étoile piégée qui éclate continuellement, des Infinicides, des cartographes extratemporels qui avaient évolué pour ressembler à Modok lui-même. Rappacini utilisa le Super-Adaptoïde pour infiltrer les hommes de main de Modok, dont certains étaient eux-mêmes des agents doubles pour des groupes extérieurs, mais elle échoua à empêcher Modok d’acquérir l’Hypernova et fut réduite à la lui acheter pour un milliard de dollars. Comme Modok l’avait anticipé, cependant, l’Hypernova s’avéra instable et explosa, tuant apparemment Rappacini et ses partisans, mettant ainsi fin à la longue rancune de Modok contre elle. Peut-être inspiré par les Infinicides, Modok forma une organisation entièrement nouvelle, également appelée Modok, d’agents costumés pour lui ressembler, mais comment ses objectifs peuvent avoir changé avec ses réussites reste à être révélé.

 

Les derniers succès de Modo ont poussé au moins deux factions pour muter des agents d’une manière similaire. L’AGM, une faction basée au Congo qui dévia des idéaux de l’AIM pour financer des guerres génocidaires, créèrent Modog (Organisme Mental Conçu Uniquement pour le Génocide), mais il fut envoyé en orbite par Iron Man. En contraste, une faction de l’AIM basée à Cleveland, ni aussi mortelle ni aussi compétente que ses rivales, muta Dimitri Smirkov en Modot (Organisme Mental Conçu Uniquement pour Parler), qui utilisa des personnalités de radio robotiques pour guider la population américaine selon ses caprices, une entreprise qui fut terminée par Howard le Canard.

 

Ailleurs, un être ressemblant à un bébé Modok utilisa un corps robotique pour devenir Numéro Aucun, chef de la Beyond Corporation, un développement de la cellule terroriste Silencieux. Aucun utilisa de nombreux doubles bizarres de diverses personnes et créatures comme guerriers, dont plusieurs êtres ressemblant à Modok, chacun étant surnommé Elvis. Quand il fut confronté les ennemis de Silencieux, l’Escadron Nextwave, Aucun déclara être le fils de Modok et de Modam, mais cette déclaration semble au mieux improbable. Numéro Aucun fut apparemment tué par un autre membre de haut rang de Silencieux, un double du Dinosaure Diabolique.

 

Description physique

 

Taille : (originellement) 1m73, (Modok) 3m66.

Poids : (originellement) 75kg, (Modok) 340kg.

Yeux : (originellement) Bruns, (Modok) pas de pupilles ou d’iris visibles.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : La tête gigantesque de Modok est bien plus massive que le reste de son corps, qui fut rendu chétif par le processus qui le transforma.

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Surhumaine (niveau 6).

Force : Avant sa transformation en Modok, George Tarleton possédait la force humaine normale d’un homme de son âge physique, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice modéré régulier. Après sa transformation, son corps est devenu chétif et faible (niveau 1).

Vitesse : Incapable de marcher (niveau 1).

Résistance : Au-dessous de la normale (niveau 1).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d'énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Aucune capacité pour le combat à mains nues (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Modok possède des pouvoirs mentaux et psioniques surhumains. Il a un cerveau organique comme un ordinateur, qui peut calculer des probabilités, formuler des stratégies et résoudre des équations complexes. Son esprit se souvient de tout dans les moindres détails et a absorbé toutes les connaissances disponibles au sujet des sciences physiques et de la technologie. Même s’il possède un QI plusieurs fois supérieur à celui d’un génie, Modok a toujours uniquement la capacité créatrice de son ancien soi humain.

 

Modok peut projeter une force psionique de son cerveau pour une grande variété d’effets. Il peut projeter un souffle de force, capable de tuer un être humain ou de percer une plaque de métal de 5 centimètres d’épaisseur en une seule attaque. Il peut également utiliser l’énergie psionique pour augmenter le mouvement de molécules dans son voisinage, créant de la chaleur. Il peut former des champs globulaires de force psionique capables de le protéger des effets de la détonation d’une petite arme nucléaire (500 kilotonnes) à une portée minimale de 30 mètres du centre de l’explosion. Il peut également utiliser ses pouvoirs psioniques pour sonder les traces mémorielles du cerveau des autres. Même s’il ne peut pas « lire » les pensées, il peut reconnaître des traces mémorielles spécifiques. Il peut réaliser deux faits psioniques différents en même temps et utiliser diverses capacités psioniques à la suite pendant une heure avant de souffrir de fatigue.

 

Limites : La musculature de Modok est atrophiée, alors que sa tête est surdimensionnée. Il est donc physiquement dépendant de l’exosquelette fourni par sa chaise volante pour le soutien physique et le mouvement. Modok est capable d’employer ses pouvoirs psioniques dans un rayon maximal de 8 kilomètres.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation artificielle et bio-ingénierie.

Autres capacités et talents spéciaux : Expertise dans de nombreux domaines de la science et de la technologie.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Modok est enfermé dans un exosquelette métallique qui augmente sa musculature, fournit la mobilité et réalise divers fonctions corporelles.

Armement personnel : L’exosquelette de Modok est armé de diverses armes offensives, dont des projecteurs d’éclairs de force de frappe dans les doigts. L’exosquelette est alimenté par des « hydro-fusées » qui doivent leur énergie aux pouvoirs psioniques de Modok.

Armement spécial : Modok a conçu et supervisé la construction de nombreuses armes. Il a utilisé un corps robotique proportionnel à sa tête surdimensionnée, armé avec un arsenal offensif varié. Il a utilisé un pistolet à « ultra-rayons » capable de renverser Hulk. Il a employé divers androïdes, robots et cyborgs. Il a également utilisé divers appareils de lavage de cerveaux pour soumettre la volonté des autres à la sienne.

Autres accessoires : Modok porte un bandeau métallique qui contient un équipement qui l’aide à focaliser ses pouvoirs psioniques.

Moyen de transport : Modok utilise une chaise volante mobile à alimentation magnétique qui peut voler dans les airs et qui fut construite pour supporter le poids de sa tête surdimensionnée. Son bandeau contient un transmetteur qui lui permet d’utiliser l’équipement de l’AIM à distance qui peut le téléporter d’une place à l’autre. Quand il perdit le contrôle de l’AIM, il ne pouvait plus utiliser leur équipement de téléportation.

 

Bibliographie

 

Captain America #133 (janvier 1971)/Captain America Annual #7 (1983)

Transformé par l’AIM, prend le contrôle.

Tales of Suspense #94 (septembre 1967)

Combat pour la première fois Captain America.

Captain America #119 (novembre 1969)

Ordonne la destruction du Cube Cosmique.

Fantastic Four : World’s Greatest Comics Magazine #4 (mai 2001)

Tente de provoquer des émeutes raciales, contre Captain America et d’autres.

Captain America #120 (décembre 1969)

Enlève Paul Fosgrave pour provoquer des troubles sur un campus, défait par Captain America.

Captain America #124 (avril 1970)

Envoie Cyborg contre Captain America.

Captain America #132 (décembre 1970)

Pousse le Baron Strucker pour envoyer l’androïde de Bucky pour tuer Captain America.

Captain America #133 (janvier 1971)

Envoie Bulldozer contre Captain America et le Faucon.

Sub-Mariner #47-49 (de mars à mai 1972)

Combat le Docteur Fatalis, défait par Namor.

The Incredible Hulk v.2 #167-169 (de septembre à novembre 1973)

Enlève Betty Talbot, la transforme en Harpie, contre Hulk et le Bi-Fauve.

Iron Man #74-75 (de mai à juin 1975)

Dans la Guerre des Super Vilains, contre le Penseur Fou.

Iron Man Annual #4 (1977)

Contre Iron Man et les Champions.

Ms. Marvel #7 (juillet 1977)

Capture Ms. Marvel, tente de lui laver le cerveau.

Ms. Marvel #9-10 (de septembre à octobre 1977)

S’allie avec Deathbird, défait par Miss Marvel.

Marvel Team-Up #104 (avril 1981)

En Terre Sauvage, contre Ka-Zar et Hulk.

Marvel Two-in-One #81-82 (de novembre à décembre 1981)

Enlève des gens pour tester le Virus X. contre la Chose, Namor et d’autres héros.

Marvel Two-in-One #96 (février 1983)

Aux côtés d’autres super vilains, tente d’attaquer la Chose à l’hôpital.

The Incredible Hulk v.2 #287-290 (de septembre à décembre 1983)

S’allie avec le Généra Ross pour utiliser l’Abomination, contre Hulk, rencontre Miss Modok.

Captain America #313 (janvier 1986)

Traqué et tué par la Société du Serpent à la demande de l’AIM.

Iron Man #205 (avril 1986)

Réanimé par Yorgon Tykkio, contre Iron Man, détruit.

Avengers #387-388/Captain America #441 (de juin à juillet 1995)

Recréé par l’AIM, contre les Vengeurs.

Iron Man/Captain America ‘98 #1 (1998)

Tente de conquérir Zenith City, contre Iron Man et Captain America.

Wolverine v.2 #142-143 (de septembre à octobre 1999)

Enlève Guardian, défait la Division Alpha, emploie Kane pour combattre Wolverine.

X-51 #11 (juin 2000)

Mis hors-service par XERO.

Citizen V and the V-Battalion #1-2 (de juin à juillet 2001)

S’allie avec Fenrir, défait par le Bataillon V.

Iron Man v.2 #44-45 (de septembre à octobre 2001)

S’allie avec le Fantôme, défait par Iron Man.

Defenders v.2 #9-10 (de novembre à décembre 2001)

S’allie avec les Headmen, contre les Défenseurs.

She-Hulk #1 (mai 2004)

S’allie avec Blizzard, défait par les Vengeurs.

Captain America and the Falcon #7-12 (de novembre 2004 à avril 2005)

Echange de corps avec Damocles Rivas, contre le Faucon, Anti-Cap, Captain America et Hulk.

Cable & Deadpool #11 (mars 2005)

Rencontre Deadpool.

GLX-Mas Special #1 (février 2006)

Tente de piller une base de Maelstrom, défait par la Fille Ecureuil.

 

Dessins : Mike Zeck, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #7 (juillet 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #18 (octobre 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #17 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #7 (septembre 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).