Man-Ape

 

Données biographiques

 

Nom français : L’Homme-Singe.

Vrai nom : M’Baku.

Autres pseudonymes actuels : « Magilla », « Binky », « M’Burger ».

Anciens pseudonymes : Le Gorille Blanc.

Identité : Connue des aurorités wakandannes et américaines.

Occupation : Mercenaire, renégat, criminel, chef du Clan Jabari.

Statut légal : Citoyen du Wakanda (exilé) avec un casier judiciaire international.

Lieu de naissance : Wakanda, Afrique du Nord.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Chanté Brown (Reine Justice Divine, cousine), Damola (cousin, décédé).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : N’Gamo, le Moissonneur, le Laser Vivant, Swordsman, Power Man, Ultron, Nekra, l’Ergot Noir.

Ennemis principaux : La Panthère Noire, les Vengeurs.

Affiliation : Membre du Clan Jabari, ancien membre de la Légion Létale et des Maîtres du Mal, ancien allié du Moissonneur.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélée.

Première apparition : Avengers #62 (mars 1969).

Origine : Avengers #62 (mars 1969), Black Panther #34 (septembre 2001).

 

Histoire : La nation africaine prospère du Wakanda est faite de nombreuses tribus qui se sont parfois fait la guerre pour le pouvoir mais qui vivent généralement en paix. La tribu Jabari traditionnaliste et isolationniste devint insatisfaite de la dépendance des autres tribus wakandannes à la technologie et leur contact avec le monde extérieur. La majorité des tribus wakandannes vénèrent le Dieu Panthère et leur roi adopte l’identité de la Panthère Noire, le chef religieux de toutes les tribus. Dans les années récentes, quand la Panthère Noire (le roi T’Chaka) fut assassiné par Ulysse Klaw, les Jabaris révélèrent leur décision de suivre le Dieu Gorille Blanc (peut-être Ghekre ou Gullah), dont la vénération était depuis longtemps hors-la-loi. Les Jabaris cherchèrent à conquérir tout le Wakanda et les autres tribus s’allièrent contre eux. Le fils de T’Chaka, T’Challa, mit la tribu hors-la-loi et la dispersa à travers tout le Wakanda. Les Jabaris furent évités et ridiculisés, certains même mis à mort. Le chef jabari Damola fuit le pays avec sa femme et s’installa à Chicago, Illinois, où ils conçurent une fille, Ce’athauna Asira Davin, qui prit le nom américain Chanté Giovanni Brown. Une faction tribale inconnue fit tuer Damola et sa femme, laissant l’enfant être élevée par Toyosi, un aide de T’Challa. Les Jabaris s’installèrent finalement dans la Forêt de Cristal gelée du Wakanda, où ils s’accoutumèrent à l’environnement durement froid et construisirent un grand édifice, le Palais du Gorille, pour honorer le Dieu Gorille.

 

M’Baku devint le chef des Jabaris après que de nombreux autres chefs jabaris furent exilés ou tués. Il feignit l’amitié avec T’Challa quand ils étaient éduqués, même si T’Challa passa des années à étudier à l’étranger. Finalement, M’Baku chassa l’un des gorilles blancs sacrés qui vivaient dans la Forêt de Cristal et tua la bête, consommant sa chair, même si personne en dehors des Jabaris ne le sut. Ce rituel augmenta mystiquement les capacités physiques de M’Baku et M’Baku transforma la carcasse du gorille en un costume pour lui-même. T’Challa subit finalement des rites religieux similaires et devint le nouveau Panthère Noire. Pendant une période où T’Challa planifiait de rester à l’étranger pour travailler avec l’équipe de super héros des Vengeurs en Amérique, M’Baku, en tant que premier commandant guerrier du Wakanda, fut nommé chef intérimaire du Wakanda et était censé suivre les règles que T’Challa instaura avant de partir. M’Baku commença immédiatement à faire des changements, cependant, construisant des effigies secrètes du Dieu Gorille et signant même des décrets selon lesquels les étrangers au Wakanda furent abattus à vue. Quand T’Challa chercha l’admission du Wakanda aux Nations Unies, M’Baku demanda à son aide N’Gamo d’envoyer les loyalistes N’Taka, M’Chata et Naraba aux Etats-Unis, où ils recrutèrent le Tigre de la Mort pour tuer T’challa. Guerrier mortel qui avait exilé du Wakanda, le Tigre de la Mort traqua et attaqua la Panthère Noire, uniquement pour être abattu par le jeune ami de T’Challa Delroy Watkins. T’Challa ramena les autres Vengeurs Œil de Faucon (Clint Barton) et Vision et leur allié Chevalier Noir (Dane Whitman) au Wakanda avec lui et M’Baku organisa une fête en leur honneur. Il empoisonna secrètement les héros et les fit prisonniers, puis il se révéla dans le costume de l’Homme-Singe. Après une féroce bataille avec la Panthère Noire à travers la Techno-Jungle, l’Homme-Singe fut enterré dans les décombres d’une statue de Panthère après avoir essayé d’écraser T’Challa avec elle.

 

La Panthère Noire crut que l’Homme-Singe avait été écrasé, mais N’Gamo le réveilla. M’Baku quitta le Wakanda pour traquer la Panthère qui avait rejoint les Vengeurs à New York. Là, l’Homme-Singe s’alia avec le Moissonneur et sa Légion Létale, une équipe éphémère d’ennemis des Vengeurs dont le Laser Vivant, Power Man (Erik Josten) et Swordsman (Jacques Duquesne). Le Moissonneur promit à ses coéquipiers que celui qui vaincrait le plus de Vengeurs aurait une récompense. Agissant immédiatement, M’Baku attaqua Captain America (Steve Rogers), mais il fuit quand les autres Vengeurs arrivèrent. L’Homme-Singe kidnappa alors Monica Lynne, la petite amie américaine de la Panthère Noire, et envoya un message à T’Challa qu’il devrait à nouveau l’affronter en combat personnel pour la libérer. Par la traîtrise, l’Homme-Singe battit à nouveau la Panthère et le fit également prisonnier. Quand le reste des Vengeurs vint à la rescousse de la Panthère, la Légion Létale réussit à les piéger aussi. Mais juste quand la victoire semblait certaine, le Moissonneur changea d’avis et libéra les héros après avoir appris que la Vision pourrait être une recréation androïde de son frère défunt. La Légion fut bientôt défaite et laissé à la police. Ce fut Captain America qui battit physiquement l’Homme-Singe. La Panthère décréta que l’Homme-Singe ne pourrait jamais revenir au Wakanda sans faire face à la peine de mort. Humilié, l’Homme-Singe erra à la place dans les lieux les moins civilisés du monde, réalisant du travail, accumulant de la fortune et du pouvoir tout en complotant la conquête du Wakanda et la défaite finale de T’Challa.

 

M’Baku fut finalement contacté à nouveau par le Moissonneur, qui essayait d’assembler une nouvelle Légion Létale pour se venger des Vengeurs. L’Homme-Singe fut assigné avec Ultron pour libérer Goliath (l’ancien Power Man) de son incarcération dans l’Enceinte des Vengeurs de la Côte Ouest. Réussissant dans sa tâche en défaisant le puissant Wonder Man, l’Homme-Singe rejoignit le Moissonneur en tant que l’un de ses hommes de main jusqu’à ce que l’attitude raciste du Moissonneur poussât l’Homme-Singe (et l’Ergot Noir, alias Samuel Barone) à abandonner la cause du Moissonneur. Manipulé par l’Amplificateur d’Agression du Docteur Fatalis, l’Homme-Singe attaqua ensuite les Quatre Fantastiques aux côtés de plusieurs autres vilains et fut rapidement défait. M’Baku assista à l’Exposition d’Armes de l’AIM sur Boca Caliente où des dizaines de vilains combattirent Captain America et ses alliés. L’Homme-Singe rejoignit apparemment Goliath, l’Ergot Noir et des démons se faisant passer pour l’Enchanteresse, l’Exécuteur et le Baron (Heinrich) Zemo sous la direction du seigneur des Enfers Méphisto dans un groupe vaguement appelé les Maîtres du Mal (même s’il ressemblait plus à la Légion Létale) dans un complot contre Wonder Man et le fils de Méphisto, Blackheart. Ce groupe se dissolut presque immédiatement et de nombreux événements liés peuvent avoir fait partie d’une tromperie illusoire élaborée inventée par Méphisto.

 

Toujours aux Etats-Unis, l’Homme-Singe accepta une offre du Capuchon Rouge (Justine Hammer) pour rejoindre ses nouveaux Maîtres du Mal. Basés au Mont Charteris à Burton Canyon, Colorado, l’Homme-Singe et 23 autres criminels participèrent au plan de chantage au contrôle météorologique local du Capuchon. Alors que l’Homme-Singe réfléchit à ses plans pour prendre le contrôle des Maîtres du Mal et se venger du Wakanda, les Thunderbolts (une super équipe hors-la-loi menée par Œil de Faucon) défit rapidement l’équipe entière des Maîtres, l’Homme-Singe fut emprisonné pendant un temps jusqu’à ce que Malice (Nakia), une ancienne Dora Milaje cherchant à se venger de la Panthère Noire, le libérât. Dans les années récentes, la Panthère Noire avait recruté Chanté Brown comme l’une de ses femmes cérémoniales en formation, les Dora Milaje. Grandissant à Chicago, elle était devenue une adolescente sarcastique et politiquement impliquée, s’appelant Reine Justice Divine. Chanté ne savait rien de son héritage tribal et les Jabaris suspectèrent que la Panthère Noire ne la recrutait qu’afin de développer un plus grand contrôle sur les Jabaris. Malice fournit à l’Homme-Singe les codes impériaux wakandans et l’implora de tuer Ramonda (la belle-mère de T’Challa) et Chanté, l’Homme-Singe ignorant l’héritage jabari de Chanté.

 

L’Homme-Singe retourna rapidement sur les terres wakandannes des Jabaris, où il trouva une unité de confinement d’animation suspendue détenant la Panthère Noire d’un futur alternatif (Réalité-1145) à l’intérieur. Il réalisa que la Panthère Noire l’avait placée dans la Forêt de Cristal afin que personne ne pût le trouver et l’Homme-Singe ramena l’unité au Palais du Gorille, excité d’avoir trouvé l’un des secrets de la Panthère. Utilisant les codes que Malice lui avait donnés, l’Homme-Singe prit le commandement d’un bateau sur lequel étaient Ramonda et Chanté et, après avoir abattu d’autres navires, il les ramena dans la Forêt de Cristal. Il apprit bientôt, cependant, que Chanté était l’héritière des Jabaris et s’agenouilla donc devant elle, déclarant qu’il lui obéirait en toutes choses. Le jeune héros Vibraxas essaya de récupérer Chanté, mais l’Homme-Singe mit hors service les pouvoirs vibratoires du héros en retirant le bandeau qui lui permettait de les contrôler. Vibraxas fut enroulé dans un linceul mortuaire qui bloqua ses pouvoirs. Les Jabaris préparaient la Marche des Lumières pour proclamer Chanté comme leur dirigeante quand la Panthère Noire arriva et demanda que les Jabaris suivissent ses lois. L’Homme-Singe se prépara à combattre la Panthère en combat singulier et fut choqué quand T’Challa nomma le bureaucrate américain Henry Peter Gyrich pour combattre à sa place. Utilisant ses talents verbaux et ses connaissances de la loi wakandanne pour se moquer de l’Homme-Singe, Gyrich réussit à éviter les blessures, même si l’Homme-Singe porta atteinte à l’identification gouvernementale de Gyrich.

 

La Panthère Noire revint bientôt et l’Homme-Singe reprit sa bataille avec son ancien ami, demandant que les Jabaris fussent autorisés à faire sécession et à former leur propre nation et manquant de respect envers la Panthère Noire en l’appelant le « roi-chien ». Pendant cette bataille, Chanté apprit finalement son vrai héritage et sa responsabilité envers sa tribu. Quand les pouvoirs de Vibraxas revinrent, il brisa involontairement tout le Palais du Gorille. La bataille des Jabaris fut perdue, cependant l’Homme-Singe prit plaisir à exposer l’unité avec le futur Panthère Noire à l’intérieur, révélant le secret de T’Challa. L’Homme-Singe fut emprisonné dans le palais de la Panthère Noire pour les semaines suivantes jusqu’à ce que Chanté et Vibraxas le libérassent et Chanté le fit promettre de revenir chez les Jabaris et de ne pas chercher à se venger de la Panthère. L’Homme-Singe attaqua immédiatement l’unité de maintien en vie du futur Panthère, cependant, le tuant et mettant T’Challa en colère. Les tribus wakandannes s’unirent à nouveau contre les Jabaris. Chanté chercha une résolution pacifique et plaida avec la Panthère Noire pour laisser partir son peuple. La Panthère, délirant à cause d’un problème médical, se déchaîna furieusement et la blessa gravement. L’Homme-Singe ordonna à sa tribu de combattre et la guerre éclata jusqu’à ce que Chanté, bien que toujours très faible, les supplia d’arrêter. Les Jabaris furent autorisés à retourner dans leurs terres.

 

Des mois plus tard, la Panthère Noire annonça son mariage avec la mutante américaine Tornade (Ororo Munroe). Insulté parce qu’il croyait qu’il n’avait pas été invité, l’Homme-Singe prépara sa tribu pour la bataille, mais il se retint de détruire la cérémonie, où il apprit qu’il avait été invité tout en confrontant l’invité Spider-Man (Peter Parker). Plus tard, après qu’il représenta les Jabaris au Congrès panafricain sur le traitement des surhommes, une réponse au récent Acte d’Enregistrement des Surhommes américain, l’Homme-Singe s’allia avec le Moissonneur et le Saboteur pour faire exploser la Statue de la Liberté, mais ils furent contrecarrés par les nouveaux Héros à Louer.

 

Description physique

 

Taille : 2m13.

Poids : 161kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Noire.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : L’Homme-Singe possède une force surhumaine lui permettant de soulever (pousser) environ 10 tonnes dans des conditions optimales (niveau 4).

Vitesse : Athlète (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Entraînement de la Milice royale du Wakanda. L’Homme-Singe est un combattant naturel magistral dont le style de combat rappelle celui d’un gorille (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le principal pouvoir de l’Homme-Singe est sa force. Il a également une endurance, une agilité et une résistance surhumaines.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucun.

Origine des pouvoirs surhumains : Transfert mystique des capacités du rare gorille blanc wakandan.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Fourrure d’un gorille blanc wakandan.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers.

 

Bibliographie

 

Avengers #62 (mars 1969)/Black Panther v.3 #34 (septembre 2001)

Traque un gorille blanc, devient l’Homme-Singe.

Avengers: Earth’s Mightiest Heroes v.2 #2-3 (de janvier à février 2007)

Nommé régent du Wakanda, envoie le Tigre de la Mort contre la Panthère Noire,

Avengers #62 (mars 1969)

Combat la Panthère Noire dans une tentative pour usurper le trône du Wakanda.

Avengers #78-79 (de juillet à août 1970)

Voyage en Amérique, rejoint la Légion Létale, combat la Panthère Noire et les Vengeurs, vaincu par Captain America.

Official Handbook of the Marvel Universe Deluxe Edition #8 (juillet 1986)

Erre à travers le globe en tant que mercenaire.

West Coast Avengers #1-2 (d’octobre à novembre 1985)

Rejoint la Légion Létale, combat Tigra.

Vision and Scarlet Witch v.2 #2 (novembre 1985)

Abandonne le Moissonneur, accompagné par l’Ergot Noir.

Fantastic Four #336 (janvier 1990)

Contre les Quatre Fantastiques, manipulé par le Docteur Fatalis.

Captain America #411-414 (de janvier à avril 1993)

Assiste à l’Exposition d’Armes de l’AIM.

Wonder Man #24-25 (d’août à septembre 1993)

Aux côtés de l’Ergot Noir, de Goliath et de Méphisto en tant que « Maîtres du Mal », contre Wonder Man.

Thunderbolts #24-25 (de mars à avril 1999)

Rejoint les Maîtres du Mal du Capuchon Rouge, contre les Thunderbolts.

Black Panther #32-35 (de juillet à octobre 2001)

Libéré de prison par Nakia, retourne au Wakanda, reconnaît la Reine Justice Divine comme dirigeante, contre la Panthère Noire et Henry Peter Gyrich, découvre le futur Panthère.

Black Panther #48-49 (d’octobre à novembre 2002)

Libéré de prison par la Reine Justice Divine et Vibraxas, assassine le futur Panthère, mène les Jabaris dans la guerre contre les Wakandans.

Black Panther #16-18 (de juillet à septembre 2006)

Aux côtés d’autres, assiste au mariage de la Panthère Noire et de Tornade.

Heroes for Hire #6-8 (de mars à mai 2007)

Aux côtés du Moissonneur et du Saboteur, contre les Héros à Louer.

 

Dessins : Carmine Infantino, Keith Pollard, Jim Calafiore.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #8 (juillet 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #3 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #4 (décembre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).